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 L'hindouisme

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MessageSujet: L'hindouisme   L'hindouisme EmptyMar 06 Juil 2021, 13:51

06.07.2021

J'ai pensé que cette introduction à l'Hindouisme pourrait vous intéresser, d'autant plus que cette religion accepte de faire une place pour Jésus.

L’hindouisme est une religion inclusive, sans fondateur et sans dogme. Par rapport à l’Absolu, l’on peut être non dualiste (advaita), non-dualiste qualifié (visistadvaita) ou encore dualiste (dvaita). Différentes voies peuvent conduire à la réalisation de soi : le discernement (jnana), la dévotion ou l’amour (bhakti) ou encore l’action (karma). L’on peut vénérer Siva, Vishnu ou Devi comme Dieu ou Déesse Suprême, tout en accordant une place subordonnée aux autres. Cette religion s’est répandue en Inde non pas en combattant les religions cosmiques locales ou en cherchant à les supprimer, mais au contraire en les absorbant et en les intégrant, voyant dans les dieux ou les déesses locaux autant de manifestations de Dieux hindous. Malgré cette pluralité de dieux et de déesses, l’hindouisme se considère comme une religion monothéiste : les différentes divinités symbolisent l’Absolu dans des contextes historiques et géographiques particuliers. Vishnu, par exemple, a de multiples avatars.

2L’on retrouve cette tendance de l’hindouisme à l’inclusion dans son approche des autres religions. Son attitude par rapport au bouddhisme en est un exemple typique. Le bouddhisme s’est développé en Inde à partir du vie siècle avant Jésus-Christ. En « hérétique », il critiquait fortement l’hindouisme ritualiste de l’époque. Au cours des siècles suivants, il s’est répandu en Inde et a gagné les régions limitrophes : Birmanie, Tibet, Chine, Sri Lanka. Mais, en Inde, un certain nombre des éléments essentiels du bouddhisme — comme la concentration méditative et la non-violence (ahimsa) — ont été intégrés, et des méthodes non ritualistes de sadhana — comme le yoga — ont été promues. Bouddha lui-même a pu apparaître comme l’un des avatars de Vishnu, si bien que le bouddhisme en tant que tel s’est progressivement effacé. Aujourd’hui, l’hindouisme politique voudrait revendiquer toutes les religions d’origine indienne — bouddhiste, jaïniste sikh, ou encore les religions tribales — comme parties intégrantes du bercail hindou.


Dernière édition par cailloubleu* le Mar 06 Juil 2021, 14:39, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: L'hindouisme   L'hindouisme EmptyMar 06 Juil 2021, 13:52

3En dépit de son origine étrangère, de son identité et de sa forte structuration, le christianisme n’a pas échappé à de semblables tentatives d’assimilation. Le Brahmabandab Upadyaya a affirmé son appartenance à la communauté socio-culturelle hindoue, tout en pratiquant la foi chrétienne. Vers la fin de sa vie, la communauté socio-culturelle avait, elle aussi, intégré des symboles et des pratiques religieuses du christianisme. Conscients que la conversion au christianisme s’accompagne souvent d’une rupture sociale, certains missionnaires ont estimé que l’on pouvait demeurer hindou tout en reconnaissant Jésus-Christ comme « son » dieu personnel (ista devata).

4Aujourd’hui encore, des hindous qui critiquent ou même s’opposent à la religion chrétienne reconnaissent en Jésus un maître, guru ou avatar, non seulement pour les chrétiens, mais aussi pour eux-mêmes. Ils ne peuvent accepter qu’il soit l’Unique, le Dieu Suprême. Mais il n’ont aucune difficulté à admettre le caractère « divin » de Jésus. Cela vaut aussi bien pour le peuple que pour l’élite intellectuelle. On en a eu l’illustration sur les deux derniers siècles. Certains, tel Gandhi, affirment faire partie de ses disciples. Dans les pages qui suivent, je me concentrerai sur quelques-uns d’entre eux qui ont exprimé comment ils voient Jésus.


Dernière édition par cailloubleu* le Mar 06 Juil 2021, 14:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'hindouisme   L'hindouisme EmptyMar 06 Juil 2021, 13:53

Jésus, Maître moral

5Le Raja Ram Mohum Roy (1774-1833) fut un réformateur socio-religieux. Il souhaitait débarrasser l’hindouisme de pratiques superstitieuses telles que le polythéisme et le culte des « idoles ». Il combattit aussi certaines pratiques sociales, comme celle de brûler la veuve avec son époux décédé. Son zèle en matière de réforme religieuse l’a conduit à critiquer les chrétiens qui vénèrent la Trinité au lieu d’être strictement monothéistes ou unitariens. Sans doute fut-il influencé par la tradition déiste pendant son séjour en Angleterre. Il chercha à démythifier les récits des évangiles concernant la vie de Jésus, pour n’en retenir que ses « préceptes ». C’est ainsi que, en 1815, il écrit à un ami :

6
Les recherches ininterrompues que j’ai menées sur la vérité religieuse m’ont conduit à la conviction que la doctrine du Christ est la plus favorable aux principes moraux ; elle est, parmi toutes celles dont j’ai pu avoir connaissance, la mieux adaptée à la pratique d’êtres rationnels [1]
[1]
Cité dans M. M. Thomas, The Acknowledged Christ of the Indian….
7Il écrivit un ouvrage, Les Préceptes de Jésus : il y rassemblait des extraits des paraboles et des sermons des évangiles. A un autre ami, il écrit :

8
Je regrette seulement que les disciples de Jésus aient été en général bien plus soucieux des questions tenant à sa nature qu’attentifs à l’observance de ses commandements [2]
[2]
Sophia Dobson Collet, The Life and Letters of Raja Rammohan Roy….
9Il avait cependant des idées assez arrêtées sur la « nature » de Jésus. A cause de son inclination pour le monothéisme, liée sans doute à la notion indienne de non-dualité (advaita), il refusait d’accepter Jésus comme Dieu. Il parlait d’une commune volonté de Jésus et de Dieu plutôt que d’une identité de nature. Ce qui sauve, ce n’est pas la mort de Jésus, mais, par l’obéissance à Dieu, de suivre fidèlement les préceptes de Jésus. Bref, pour Ram Mohum Roy, Jésus était un être humain exemplaire, qui nous a appris à vivre par sa parole et son exemple. Il ouvre la voie de la découverte de soi et du comportement moral.

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MessageSujet: Re: L'hindouisme   L'hindouisme EmptyMar 06 Juil 2021, 13:54

Jésus Avatar

10Ramakrishna Paramahamsa (1836-1886), un saint du Bengale, avait un groupe de disciples. Il se montrait ouvert aux autres religions et les comparait aux mots, différents d’une langue à l’autre et qui renvoient pourtant à une même réalité. Il puisait dans les différentes religions pour son sadhana (effort spirituel). Il était attiré par une image de Marie à l’Enfant qu’il avait vue dans la maison d’un de ses disciples. Peu après, alors qu’il se promenait dans son jardin :

11
Il vit une personne extraordinaire, un étranger, d’apparence sereine, qui le contemplait. Sri Ramakrishna sut dans son cœur que ce ne pouvait être que le Christ. C’est alors que le Fils de l’Homme l’embrassa et se fondit en lui, ce qui le transporta dans une profonde extase [3]

[3]
Swami Gambirananda, The History of the Ramakrishna Math and….
12Ce qui est à retenir ici est la revendication d’une expérience personnelle du Christ en dehors des médiations officielles. Ramakrishna tenait Jésus pour un avatar. Il semble s’être pris lui-même pour un avatar, ce dont ses disciples étaient certainement convaincus [4]
[4]
Voir S. J. Samartha, The Hindu Response to the Unbound Christ….

13Swami Vivekananda (1863-1902) était le disciple préféré de Ramakrishna et le fondateur de l’Ordre des moines de Ramakrishna. Cet Ordre fut fondé la veille de Noël, et Vivekananda parlait aux moines de la vie de Jésus comme de l’exemple à suivre. La fête de Noël est encore célébrée chaque année dans les maisons de l’Ordre. Vivekananda considère que Jésus est un avatar ou une incarnation de Dieu, mais certainement pas la seule. Il ne s’encombre guère de considérations historiques. Il estime que, en tant qu’avatar, Jésus ne peut pas réellement souffrir. Il laisse de côté sa mort et sa résurrection, et ce qui a trait à la rédemption. Au fond, il estime que l’ignorance (avidya) est un obstacle à la réalisation de soi, mais pas le péché. Ce que nous appelons péché est bien un signe d’imperfection, mais, en renforçant le sentiment de la faute, nous ne faisons que renforcer les chaînes de l’ignorance.

14Jésus avatar fait l’expérience de sa profonde unité — ou de sa non-dualité (advaita) — avec le divin ; en tant que tel, il est un modèle pour tous :

15
Jésus était de même nature que la nôtre ; il est devenu Christ ; c’est ce que nous pouvons et devons vivre. Christ et Bouddha désignent un état à atteindre, état qui fut manifesté dans les personnes de Jésus et de Gautama [5]
[5]
The Complete Works of Swami Vivekananda (Almora, 1931), Vol.….
16Il n’est pas nécessaire de devenir chrétien pour être disciple de Jésus :

17
Le chrétien n’a pas plus à devenir hindou ou bouddhiste, que l’hindou ou le bouddhiste n’a à devenir chrétien. Chacun doit s’inspirer de l’esprit des autres en prenant conscience de son individualité propre, et en s’appliquant à grandir selon la loi de sa propre croissance [6]
[6]
Ibid., Vol. I, p. 22..
18L’extrait suivant donne une idée de la manière dont Vivekananda considérait Jésus Christ :

19
La Parole connaît deux manifestations, l’une générale, qui est celle de la Nature ; l’autre particulière, qui est celle des grandes Incarnations de Dieu — Krishna, Bouddha, Jésus et Ramakrishna. Christ, manifestation particulière de l’Absolu, est connu et connaissable. L’Absolu ne peut être connu ; nous ne pouvons connaître le Père, mais le Fils seulement [7]
[7]
Ibid., Vol. VII, p. 1..[…] Il [le Christ] n’eut d’autre raison d’être, pas d’autre pensée que celle-là, qu’il est Esprit ; un esprit sans corps, sans entrave, sans limite. Mais, au delà, par son admirable vision, il a perçu que chaque homme, chaque femme, qu’il soit juif ou grec, riche ou pauvre, saint ou pécheur, était l’incarnation du même esprit immortel que lui. Ainsi l’œuvre dont témoigne sa vie entière fut d’appeler chacun à réaliser sa propre nature spirituelle. […] Vous êtes tous Fils de Dieu, Immortel Esprit. « Sachez, déclarait-il, que le royaume du Ciel est déjà en vous. » « Moi-même et le Père sommes un [8]
[8]
Ibid., Vol. IV, p. 141 ff.. »
20Le Christ peut donc être appelé un Yogi et un Jivanmukta — c’est-à-dire quelqu’un qui a déjà réalisé sa libération ultime dans cette vie. C’est pourquoi il est un modèle de renonciation — un véritable Sunnyasin. Vivekananda assurait que le Christ était fondamentalement oriental dans son esprit et que les Orientaux pouvaient le comprendre et le suivre plus facilement que les Occidentaux.


Dernière édition par cailloubleu* le Mar 06 Juil 2021, 14:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'hindouisme   L'hindouisme EmptyMar 06 Juil 2021, 14:00

Jésus, le Satyagrahi

21Mahatma Gandhi (1869-1948) ne fut pas seulement l’homme politique qui fit sortir l’Inde de la colonisation et la conduisit à l’indépendance. Il fut également profondément religieux. Tout en étant hindou et en trouvant son inspiration dans la Bhagavad Gita, il avait élaboré une religion personnelle. Pour lui, la Vérité est Dieu. Le mot sanskrit qui signifie Vérité, Sat, signifie aussi « Etre ». Cette vérité ne peut se réaliser que progressivement, en étant fidèle aux petites vérités de la vie quotidienne. La manière d’atteindre cette vérité est l’ahimsa ou non-violence. Il faut être à même d’aimer la plus méchante des créatures comme soi-même. La non-violence n’est pas possible sans brahmacarya, c’est-à-dire sans maîtrise de soi et renonciation. La religion personnelle de Gandhi avait donc une composante éthique forte. C’est à partir de ce lieu qu’il considère toutes les religions, dont le christianisme.

22Pour Gandhi, toutes les religions sont vraies, mais imparfaites. Toutes désignent une voie vers Dieu :

23
Je crois que toutes les grandes religions du monde sont vraies, plus ou moins. Je dis « plus ou moins », car je crois que tout ce que la main d’un homme touche devient imparfait du fait que les êtres humains sont eux-mêmes imparfaits [9]
[9]
Harijan, 16 février 1934. Cité dans S. J. Samartha, op. cit.,….
24Etant donné son orientation éthique et son intérêt pour la non-violence, ce qui l’attire chez Jésus est son enseignement dans le Sermon sur la Montagne et son expérience sur la croix : « Le message de Jésus tel que je le comprends est contenu dans le Sermon sur la Montagne [10]
[10]
M. K. Gandhi, The Message of Jesus Christ (Bombay, 1940), page…. » Il a vu Jésus comme « un martyr, une incarnation du sacrifice ». La croix était le symbole du sacrifice par amour du Christ :

25
La douce figure du Christ, si patient, si bon, si plein d’amour et de pardon qu’il a enseigné à ses disciples de ne pas répondre lorsqu’ils étaient abusés ou frappés, mais de tendre l’autre joue : quel bel exemple de l’homme parfait, pensais-je [11]
[11]
Ibid., Préface.. […]Bien que je ne puisse pas me dire chrétien par appartenance religieuse, l’exemple donné par la souffrance de Jésus est un des fondements de ma foi en la non-violence ; il oriente toutes mes actions dans ce monde et ce temps. Jésus a vécu et est mort en vain s’il ne nous a pas appris à régler toute notre vie sur la Loi éternelle de l’Amour [12]
[12]
Ibid., p. 79..
26La croix et le Sermon sur la Montagne sont ainsi devenus des symboles d’un chemin à suivre, d’une façon de vivre. Gandhi estime à tel point leur validité, toujours et partout, que l’historicité du Christ lui importe peu :

27
Je ne me ferais pas de souci si quelqu’un apportait la preuve qu’un homme appelé Jésus n’a jamais existé… car le Sermon sur la Montagne demeurerait vrai pour moi [13]
[13]
Ibid., p. 35.. […] Dieu n’a pas seulement porté la Croix il y a mille neuf cents ans, Il la porte aujourd’hui, et il meurt et ressuscite jour après jour. Ce serait un piètre réconfort pour le monde s’il lui fallait s’appuyer sur un Dieu « historique » mort il y a deux mille ans. Ne prêchez pas le Dieu de l’histoire, mais montrez-le tel qu’il vit aujourd’hui en vous… Le Christ vivant signifie une Croix vivante, sans elle la vie est une mort vivante [14]
[14]
Ibid., p. 21, 36.. […] La joie ne vient pas de la douleur que l’on inflige aux autres, mais de la douleur que l’on porte soi-même volontairement [15]
[15]
Young India, 31 décembre 1931. Cité dans S. J. Samartha, op.….
28En considérant le Christ comme un symbole et en se désintéressant de son aspect historique, Gandhi ne pouvait accepter l’unicité du Christ comme Fils de Dieu :

Suite et fin ici:

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MessageSujet: Re: L'hindouisme   L'hindouisme EmptyMar 06 Juil 2021, 14:34

cailloubleu* a écrit:
J'ai pensé que cette introduction à l'Hindouisme pourrait vous intéresser, [...]

Voir également ce sujet :

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MessageSujet: Re: L'hindouisme   L'hindouisme EmptyMar 06 Juil 2021, 14:38

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
J'ai pensé que cette introduction à l'Hindouisme pourrait vous intéresser, [...]

Voir également ce sujet :

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Merci mon cher Cyril, tu as l'oeil à tout! Ces deux sujets ont l'air de se compléter.

Il est clair, évidemment, que connaître les autres religions n'est en rien une recommandation, juste une ouverture intellectuelle sur nos frères humains
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MessageSujet: Re: L'hindouisme   L'hindouisme EmptyMar 06 Juil 2021, 18:45

Oui, Jésus et Marie sont des "Avatars", tout comme le sont deux femmes que j'ai rencontrées :


AMMA 










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MessageSujet: Re: L'hindouisme   L'hindouisme EmptyMar 06 Juil 2021, 18:48

METTRE DIEU AU-DESSUS DE TOUT LE RESTE DANS NOTRE VIE

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(14 avril 2021, Amritapuri – Célébrations de Vishu)




Extraits du message d’Amma à l’occasion de Vishu

« Vishu est une magnifique célébration de la profonde connexion entre l’homme et la nature. Le Vishukkani et les fleurs du cytise indien sont des symboles de la générosité de la nature pour notre prospérité et notre bonheur. Dans tout le pays, les fleurs de cytise répandent leur lumière dorée à cette époque de l’année. Fête des yeux et de l’esprit, elles proclament la beauté et l’opulence de la nature.


Vishu est le moment de semer les graines des récoltes de l’année. En parallèle, semons aussi des graines de bonté dans notre mental. Si l’on prend bien soin de ces graines, elles se multiplieront au centuple.


La nature est un livre ouvert. C’est un trésor inépuisable de connaissances. Cependant, à lui seul, l’intellect est incapable de s’imprégner de cette connaissance. On a également besoin du cœur. C’est ce qui parachèvera cette connaissance. À la vue d’une petite plante, soyons capables de ressentir de l’amour à son égard. À la vue d’arbres, soyons capables de ressentir de la gratitude à leur égard. À la vue de plantes et d’animaux, soyons capables de ressentir un lien de parenté à leur égard. Mais de nos jours, l’homme reste au niveau de l’intellect. Le cœur agit comme une aiguille qui peut coudre ensemble et assembler tous les morceaux déchirés, tandis que le mental agit comme une paire de ciseaux qui ne sait faire que couper et diviser. Même dans un jardin où s’épanouissent des fleurs par centaines, certains ne verront que les fleurs infestées de parasites. Ils transforment ce qu’il y a de plus simple en quelque chose de compliqué. »


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Nouvel An

« Dans de nombreuses régions d’Inde, Vishu marque le début de la nouvelle année. Le nom et les traditions diffèrent selon les États et d’une région à l’autre. Au Kerala, nous voyons le Kani auspicieux et la belle forme de Krishna à l’aube de la nouvelle année. Il ne suffit pas de donner la première place à Dieu et de le mettre au-dessus de tout dans la vie seulement à l’occasion de la fête de Vishu. C’est la marque même de la culture indienne. Toutes nos fêtes et célébrations, nos formes d’art et nos sports, notre littérature et nos textes sacrés – tous ont été conçus dans le cadre du cheminement de l’humanité vers Dieu. Dieu et le devoir étaient le centre autour duquel tournaient notre vie familiale et la société.


Le message de Vishu englobe tout ce qui est nécessaire à la vie. Il enseigne le souvenir de Dieu et la dévotion. Il enseigne une bonne routine quotidienne. Il enseigne une nourriture saine. Il enseigne une vie de famille heureuse empreinte d’un bon discernement. Il enseigne la sauvegarde de l’environnement et la protection de la nature. De cette manière, la fête de Vishu nous fait ressentir la satisfaction du corps et de l’esprit. »
 
Prendre soin des oiseaux


« À l’occasion de ce Nouvel An, mettons à nouveau de l’eau à disposition des oiseaux pour l’été à venir. Un petit bol ou une coque de noix de coco accrochée à un arbre et remplie d’eau, il n’en faut pas plus. Essayez d’embrasser au moins une plante par jour. Parlez-lui avec amour. Essayez de cultiver cette attitude ; cela vous aidera à vous ouvrir le cœur. C’est comme arroser la graine en vous pour la faire germer et grandir. Pour l’instant, cette graine gît dans un désert. Il lui faut les eaux de l’amour et de la compassion pour germer. Aimer et servir les créatures de Dieu, tel est le moyen le plus simple d’élargir le cœur. Puissions-nous tous être capables d’inculquer les valeurs de Vishu pour donner un sens à notre vie.
Que la grâce vous bénisse tous pour que cela se produise ! »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
****
Dans le cadre de Vishuthaineettam, Amma a distribué aux enfants de l’ashram des plantes et des petits récipients pour donner à boire aux oiseaux.
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MessageSujet: Re: L'hindouisme   L'hindouisme EmptyMar 06 Juil 2021, 18:52

ARTICLE DU DAILY VOICE : AMMA EST CONNUE DANS LE MONDE ENTIER COMME LA MÈRE DE TOUS



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Article du Daily Voice paru le 25 décembre 2020
N’est-ce pas merveilleux qu’une jeune fille originaire d’un village ordinaire de l’Inde du Sud soit reconnue dans le monde entier comme étant « Amma, la mère de tout. » Au bout du compte, les qualités maternelles n’ont rien à voir avec le fait d’avoir des enfants, elles sont l’amour, la compassion et l’altruisme. Elles sont entièrement inhérentes au don de soi.


En regardant la vie d’Amma, nous voyons qu’elle offre chacune de ses pensées, chacune de ses paroles et tout ce qu’elle fait au service d’autrui. Le don est l’essence. C’est exactement ce qui se passe lorsque celui qui est sans abri implore un logement et qu’Amma lui donne une maison. Alors on dit d’elle que c’est une « figure humanitaire ». Et lorsque celui qui est triste implore un réconfort émotionnel et qu’Amma lui donne de l’amour, on l’appelle « mère ». Et lorsque ceux qui sont assoiffés de connaissance spirituelle cherchent véritablement et qu’elle les initie à la connaissance, nous disons d’elle que c’est un « maître spirituel ». En se mettant de façon désintéressée au service de toute la création, en donnant à autrui la connaissance de l’expansion de l’être, Amma incarne les qualités maternelles universelles. C’est depuis cette perfection de l’Être que, grâce à l’exemple de sa vie, à ses enseignements et à sa philosophie, Amma tente d’éveiller le monde.


Depuis ses jeunes années, Amma dissipe les doutes des chercheurs sincères jusque dans les moindres subtilités. Sans jamais avoir eu de maître ni avoir étudié les Vedas, elle parle des vérités exprimées dans les Écritures avec sagesse, clarté et une véritable intuition. Sa connaissance n’a rien d’académique, elle est celle de quelqu’un qui est établi à tout jamais dans la réalité ultime. C’est pour cette raison que l’humble maison d’enfance d’Amma est devenue le foyer spirituel de milliers de gens, le lieu où résident des aspirants venus des quatre coins du monde pour assimiler l’intelligence d’Amma et réaliser leur véritable nature. Le chercheur – depuis l’enfant jusqu’au moine – reçoit une instruction adaptée à son niveau.
Elle partage la vision d’un monde dans lequel l’homme et la femme avancent ensemble, un monde dans lequel tous les hommes respectent le fait que, comme les deux ailes de l’oiseau, l’homme et la femme sont de même valeur.




Amma voit le monde comme une extension d’elle-même, elle est toujours prête à faire naître un sourire sur un visage, essuyer les larmes et écouter les peines de ceux qui viennent à elle. À sa douce manière de rire et plaisanter avec les gens, elle partage leurs réussites et leurs échecs et cela dans le monde entier. En fait, nombreux sont ceux qui voient en Amma une confidente et une amie de toujours. Ces rencontres sont l’essentiel des journées d’Amma, de jour en jour, de semaine en semaine, d’année en année. En fait, Amma fait la même chose depuis l’âge de 17 ans, elle étreint les gens – parfois pendant 22 heures d’affilée.

Amma est capable de faire un tel sacrifice parce que dans ses bras les gens se sentent en sécurité, détendus, aimés et ils ressentent qu’ils ont enfin trouvé quelqu’un qui les connaît intimement. Forts de ce sentiment, ils trouvent l’énergie d’aller de l’avant et cela, Amma sent que c’est infiniment plus important que ses besoins physiques. Jeunes ou vieux, malades ou bien portants, riches ou pauvres, tous reçoivent le même amour inconditionnel. L’athée a une place auprès d’Amma comme le dévot.



Elle souhaite que tout être en ce monde puisse dormir sans peur, au moins une nuit. Que tout être puisse manger à sa faim au moins un jour. Que pendant au moins une journée, personne ne soit admis à l’hôpital suite à des violences.


Pour Amma, la non-dualité (Advaita) n’est pas une simple philosophie, c’est quelque chose qui dure. De ce fait, chaque pensée, chaque parole et chaque action d’Amma sont en résonance avec cette vérité suprême : tout est divin, à l’intérieur comme à l’extérieur. Par conséquent, Amma supervise une énorme matrice d’œuvres humanitaires : hôpitaux pour les malades, foyers pour les sans-abris, secours d’urgence, orphelinats, hospice, pensions gratuites, prévention du suicide, programmes d’emploi… la liste est sans fin.


L’exemple d’Amma, et l’expérience de son amour pur, ont inspiré des milliers de gens du monde entier à se tourner vers une vie de service – et à donner tout ce qu’ils peuvent en matière de temps et d’argent pour venir en aide aux autres. Tout cela est l’effet de la graine d’amour qu’Amma sème en eux pour la faire germer.


Telle était la vision d’Amma depuis le début. Amma déclare : « Dans le monde d’aujourd’hui, les gens souffrent de deux types de pauvreté : la pauvreté par manque de nourriture, de vêtements et de logement et la pauvreté par manque d’amour et de compassion. Des deux, c’est du second type de pauvreté qu’il faut s’occuper en priorité, parce que si nous avons de l’amour et de la compassion dans le cœur, nous nous mettrons de tout cœur au service de ceux qui manquent de nourriture, de vêtements et de logement. »


C’est le secret du succès de la mission caritative d’Amma et de son expansion constante et infinie. Et le plan lumineux d’Amma ne se borne pas à l’épanouissement des « hors caste », il touche aussi les personnes désintéressés car leur altruisme purifie leur mental et leur permet de progresser lentement sur le chemin spirituel. Les actions caritatives d’Amma transcendent toutes les barrières de nationalité, caste, ethnie et religion tout en attirant l’attention de la communauté mondiale. En 2005, les Nations Unies ont conféré à la fondation d’Amma, le Mata Amritanandamayi Math, le statut de consultant spécial.


Les gens ont tous une vision différente d’Amma : être humain, mère, amie, maître spirituel… Amma s’est offerte au monde. En fait, Amma est au-delà de tous ces rôles, elle qui connaît sa véritable nature, qui est aussi notre véritable nature à tous : la conscience divine et pleine de béatitude omniprésente dans notre univers. Mais dans son immense compassion, Amma se met au niveau de tous ceux qui se présentent à elle – pauvres, isolés, en chercheurs spirituels – pour leur donner tout ce dont ils ont besoin. C’est seulement dans ce but qu’Amma est née et c’est seulement pour cela qu’elle vit aujourd’hui. En fait Amma a dit qu’elle veut étreindre les gens, les réconforter et essuyer leurs larmes jusqu’à son dernier souffle.


Incarnation de l’amour et de la compassion, de l’intuition et de l’inspiration, de l’intelligence et de l’action, du rire et de la lumière, etc., la maternité universelle accepte tout et mène une vie d’offrande pure et de célébration.




Article du Daily Voice : Amma est connue dans le monde entier comme la mère de tous – ETW France – Amma (etw-france.org)
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MessageSujet: Re: L'hindouisme   L'hindouisme EmptyMar 06 Juil 2021, 18:59

Le phénomène « AMMA » envoute les foules


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MessageSujet: Re: L'hindouisme   L'hindouisme EmptyMar 06 Juil 2021, 19:04

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MessageSujet: Re: L'hindouisme   L'hindouisme EmptyMar 06 Juil 2021, 19:09

Nous sommes allés, mon mari et moi,  avec un ami bouddhiste au "darshan" de ces deux "avatars".

Amma à Cergy Pontoise et Mère Meera en Allemagne

Elles rayonnent d'amour et de paix et on ressort de là (surtout pour Mère Meera) avec beaucoup de compassion et d'amour.

Pour Amma, je reconnais qu'il y a tout un business mais pas pour Mère Meera : c'est très encadré et gratuit.

Amma dit à chacun un mot ou une phrase en l'embrassant. Pour moi, ça a été "Dieu t'aime"

A Mère Meera, elle regarde dans les yeux et ne dit rien.
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MessageSujet: Re: L'hindouisme   L'hindouisme EmptyMar 06 Juil 2021, 19:45

Pétunia a écrit:
Nous sommes allés, mon mari et moi,  avec un ami bouddhiste au "darshan" de ces deux "avatars".

Amma à Cergy Pontoise et Mère Meera en Allemagne

Elles rayonnent d'amour et de paix et on ressort de là (surtout pour Mère Meera) avec beaucoup de compassion et d'amour.

Pour Amma, je reconnais qu'il y a tout un business mais pas pour Mère Meera : c'est très encadré et gratuit.

Amma dit à chacun un mot ou une phrase en l'embrassant. Pour moi, ça a été "Dieu t'aime"

A Mère Meera, elle regarde dans les yeux et ne dit rien.

Quelle documentation!

Merci chère Pétunia.

Ce qui m'a plu dans cette religion que je ne connaissais pas jusqu'à hier, c'est leur incroyable tolérance et leur absence de sectarisme, une religion inclusive nous explique-t-on dans l'article, c'est à dire que chaque nouvelle religion rencontrée est une manière d'enrichir leur religion et non pas une raison de critiquer.
Idéalement.
Je pense qu'il y a de nombreuses exceptions, mais c'est malgré tout remarquable.

Ce qui me plaît aussi c'est leur cuisine à prédominance végétarienne, ils sont logiques avec eux-mêmes.



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MessageSujet: Re: L'hindouisme   L'hindouisme EmptyMar 06 Juil 2021, 22:42

cailloubleu* a écrit:

Quelle documentation!

Merci chère Pétunia.

Ce qui m'a plu dans cette religion que je ne connaissais pas jusqu'à hier,  c'est leur incroyable tolérance et leur  absence de sectarisme, une religion inclusive nous explique-t-on dans l'article, c'est à dire que chaque nouvelle religion rencontrée est une manière d'enrichir leur religion et non pas une raison de critiquer.
Idéalement.
Je pense qu'il y a de nombreuses exceptions, mais c'est malgré tout remarquable.

Ce qui me plaît aussi c'est leur cuisine à prédominance végétarienne, ils sont logiques avec eux-mêmes.

Oui et même mon mari qui n'est pas porté sur le spirituel est allé aux darshans de Mère Meera. Puisqu'on venait de France, on avait droit à 5 soirées. Il n'est pas allé à la première, mais quand je lui assuré que c'était presque magique d'avoir une salle remplie silencieuse pendant 2h, ça l'a intrigué et il a été séduit, c'est le cas de le dire, par l'ambiance.

Pour Amma, il n'y est pas allé, parce... qu'il fallait passer Paris...

Nous sommes allés aussi voir un couple français converti à l'hindouisme, près de Cahors, que j'avais rencontré à Cergy Pontoise et avec qui j'avais sympathisé. Je peux dire que c'est "spécial" comme vie. Ils attendent tout de la nature, mais ce qui m'a le plus touchée, c'est leur accueil alors qu'ils vivent de rien. La dame faisait faire des promenade à dos d'âne pour vivre.

Ils nous ont proposé l'hébergement, mais nous avions réservé une chambre d'hôte et nous avons donc refusé. 

Je suis restée quelques années en contact avec eux, jusqu'au jour où... il a fallu hospitaliser le monsieur pour un infarctus... il n'était même pas assuré... elle devait me donner des nouvelles mais je n'en n'ai jamais plus reçues.
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MessageSujet: Re: L'hindouisme   L'hindouisme EmptyMer 07 Juil 2021, 17:04

Pétunia a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Quelle documentation!

Merci chère Pétunia.

Ce qui m'a plu dans cette religion que je ne connaissais pas jusqu'à hier,  c'est leur incroyable tolérance et leur  absence de sectarisme, une religion inclusive nous explique-t-on dans l'article, c'est à dire que chaque nouvelle religion rencontrée est une manière d'enrichir leur religion et non pas une raison de critiquer.
Idéalement.
Je pense qu'il y a de nombreuses exceptions, mais c'est malgré tout remarquable.

Ce qui me plaît aussi c'est leur cuisine à prédominance végétarienne, ils sont logiques avec eux-mêmes.

Oui et même mon mari qui n'est pas porté sur le spirituel est allé aux darshans de Mère Meera. Puisqu'on venait de France, on avait droit à 5 soirées. Il n'est pas allé à la première, mais quand je lui assuré que c'était presque magique d'avoir une salle remplie silencieuse pendant 2h, ça l'a intrigué et il a été séduit, c'est le cas de le dire, par l'ambiance.

Pour Amma, il n'y est pas allé, parce... qu'il fallait passer Paris...

Nous sommes allés aussi voir un couple français converti à l'hindouisme, près de Cahors, que j'avais rencontré à Cergy Pontoise et avec qui j'avais sympathisé. Je peux dire que c'est "spécial" comme vie. Ils attendent tout de la nature, mais ce qui m'a le plus touchée, c'est leur accueil alors qu'ils vivent de rien. La dame faisait faire des promenade à dos d'âne pour vivre.

Ils nous ont proposé l'hébergement, mais nous avions réservé une chambre d'hôte et nous avons donc refusé. 

Je suis restée quelques années en contact avec eux, jusqu'au jour où... il a fallu hospitaliser le monsieur pour un infarctus... il n'était même pas assuré... elle devait me donner des nouvelles mais je n'en n'ai jamais plus reçues.

Les hindouistes ce sont des asiatiques ils sont loin de chez nous ce sont presque des bouddhistes du coup on est plus tolérants avec eux. Du coup on admet le fantastique dans cette religion, c’est de la philosophie et del la spiritualité et du fantastique
Tandis qu’ à cause de la proximité avec l’Islam les musulmans exigent beaucoup plus de logique du christianisme ce qui est absurde puisque l’Islamn’est pas cohérent non plus.


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MessageSujet: Re: L'hindouisme   L'hindouisme EmptyJeu 08 Juil 2021, 11:43

Mucem a écrit:


Les hindouistes ce sont des asiatiques ils sont loin de chez nous ce sont presque des bouddhistes du coup on est plus     tolérants avec eux. Du coup on admet le fantastique dans cette religion, c’est  de la philosophie et del la spiritualité et du fantastique
Tandis qu’ à cause de la proximité   avec l’Islam les musulmans exigent beaucoup plus de logique du christianisme ce qui est absurde puisque l’Islam n’est pas cohérent non plus.


Entre l'Islam et le Christianisme il y a ce problème constant que chaque religion, trouve normal son propre caractère merveilleux ou fantastique comme tu dis, tout en rejetant avec énergie le fantastique de la religion de l'autre.

Les Musulmans trouvent complètement normal la révélation du Coran pendant 23 ans à Mohamed, ils trouvent saint et merveilleux que ce soit un ange qui ait apporté fidèlement sa révélation tous les jours, que Mohamed l'ait appris par coeur et que 200 ans plus tard des gens se soient rappelés les paroles du prophètes, et bien d'autres invraisemblances.

Les Chrétiens voient toutes ces invraisemblances dans l'Islam, mais ils trouvent normal qu'il y ait un Dieu en trois personnes, etc.

Cela pose la question de l'intolérance à l'aspect merveilleux de la religion de l'autre.

Ma question c'est peut-on croire à une religion non merveilleuse?

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MessageSujet: Re: L'hindouisme   L'hindouisme EmptyJeu 08 Juil 2021, 16:23

Mucem a écrit:
Les hindouistes ce sont des asiatiques ils sont loin de chez nous ce sont presque des bouddhistes du coup on est plus tolérants avec eux. Du coup on admet le fantastique dans cette religion, c’est de la philosophie et del la spiritualité et du fantastique

Personnellement, je n'ai jamais rencontré (pour discuter avec) des hindouistes, mais été voir des "avatars" dont j'ai parlé plus haut. 
Et cela n'a rien à voir avec les bouddhistes (tibétains) que je côtoie régulièrement et où je passe des moments très "spirituels".
Il n'y a rien de "fantastique" non plus chez eux, il faut aller dans un de leur centre pour le savoir.
Nous pouvons discuter avec eux et ils ont toujours respecté que je suis catholique.


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MessageSujet: Re: L'hindouisme   L'hindouisme EmptyJeu 08 Juil 2021, 16:45

Pétunia a écrit:
Mucem a écrit:
Les hindouistes ce sont des asiatiques ils sont loin de chez nous ce sont presque des bouddhistes du coup on est plus tolérants avec eux. Du coup on admet le fantastique dans cette religion, c’est de la philosophie et del la spiritualité et du fantastique

Personnellement, je n'ai jamais rencontré (pour discuter avec) des hindouistes, mais été voir des "avatars" dont j'ai parlé plus haut. 
Et cela n'a rien à voir avec les bouddhistes (tibétains) que je côtoie régulièrement et où je passe des moments très "spirituels".
Il n'y a rien de "fantastique" non plus chez eux, il faut aller dans un de leur centre pour le savoir.
Nous pouvons discuter avec eux et ils ont toujours respecté que je suis catholique.


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Mais pour l’hindouisme il y a beaucoup de fantastique, déjà l’apparence des divinités avec des têtes multiples des bras multiples et même des têtes d’animaux ; tous ces avatars, la métempsycose. Nous sommes en plein merveilleux.

Dans le bouddhisme il y a aussi du fantastique puisqu’ils visent l’éveil qui est sensé leur permettre d’échapper aux cycles des réincarnations.

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MessageSujet: Re: L'hindouisme   L'hindouisme EmptyJeu 08 Juil 2021, 21:22

Mucem a écrit:

Mais pour l’hindouisme il y a beaucoup de fantastique, déjà l’apparence des divinités avec des têtes multiples des bras multiples et même des têtes d’animaux ; tous ces avatars, la métempsycose. Nous sommes en plein merveilleux.

Dans le bouddhisme il y a aussi du fantastique puisqu’ils visent l’éveil qui est sensé leur permettre d’échapper aux cycles des réincarnations.
Peut-être, je ne connais pas toutes les deités de l'hindouisme, mais celles du bouddhisme ne sont pas toutes jolies non plus...
Toutes ont un sens qu'il faut étudier.

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MessageSujet: Re: L'hindouisme   L'hindouisme Empty

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