Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -8%
100€ sur PC Portable Gamer – LENOVO Legion ...
Voir le deal
1099 €
-25%
Le deal à ne pas rater :
Nike Waffle Trainer 2
74.97 € 99.99 €
Voir le deal

Définition religieuse du mot "amour".

+10
Petite question
OUZOUD
SKIPEER
Skander
raph-222
gerard2007
BERNARD
mario-franc_lazur
Mucem
Cyril 84
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
raph-222

Définition religieuse du mot "amour". - Page 10 Empty
MessageSujet: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 10 EmptyDim 11 Juil 2021, 16:36

Rappel du premier message :

11 juillet 2021

Bonjour tout le monde,

Bonjour Cyril,

J'ai donc lu les sujets dont tu as donné les liens. Aucun d'eux ne répond à ma question. A ce que je comprends, tu a fais une recherche sur le mot "Amour" et tu as donc obtenu ces résultats.

OK, c'était intéressant, ça permet de voir des discussions sur différent thème lié à l'amour. OK, Par contre ma question bien précise qui n'a pas été abordé est: Quel est la définition de l'amour?

Beaucoup de sujets autour de l'amour, mais aucun n'en donne une définition précise. Or ce qui me pose problème, d'où ma question,  c'est que l'idée de l'amour qui en ressort est incohérente. Elle est incohérente tout simple parce que l'amour des hommes ne semble pas représenter la même chose que l'amour de Dieu.

Si par exemple on dit que:  aimer = desirer, dans ce cas là l'amour pour Dieu, c'est le désire pour Dieu, ce qui a du sens(si on oublie le fait qu'on désire quelqu'un qu'on ne voit pas, ne touche pas, ne perçoit pas).
          Mais donc ça veut dire que quand Dieu nous aime, Dieu nous désire!? Là pour le coup ça n'a plus de sens. Pourquoi Dieu désirerait des êtres imparfaits?

Si par exemple on dit que:  aimer = bienveillance,  dans ce cas là l'amour de Dieu envers nous, c'est la bienveillance de Dieu envers nous, ce qui a du sens.
           Mais dans ce cas là, notre amour pour Dieu, c'est notre beiveillance pour Dieu, or ça n'a aucun sens: Depuis quand Dieu a besoin de la bienveillance des fourmis que nous sommes?

Si par exemple on dit que:  aimer = obéir, dans ce cas là l'amour pour Dieu, c'est la soumission à Dieu, ce qui a du sens.
           Mais  dans ce cas là, L'amour de Dieu pour nous, c'est sa soumission envers nous, et on se retrouve de nouveau dans un non sens complet.

Donc soit il existe une définition du mot amour qui rend cohérent l'usage de "l'amour pour Dieu" et "l'amour de Dieu", soit elle n'existe pas, auquel cas il ne faut pas utiliser le même mot pour représenter 2 choses différentes.

As-tu compris ma question Cyril?

Je rappelle que ça concerne surtout l'Islam car le Christianisme fourni une réponse à ce problème.

Définition religieuse du mot "amour". - Page 10 2129354088 pour votre aide à améliorer ma compréhension.🙏
R🙂
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 10 EmptyDim 07 Nov 2021, 20:58

Simon a écrit:
raph-222 a écrit:
Bonjour Simon,

Le bénévolat n'est qu'une des différentes activités nous permettant de montrer notre amour. Selon moi l'action d'amour la plus important n'est pas pour nous mais pour les générations avenir. Car nous, c'est à dire notre génération, elle va dispatraitre d'une façon ou d'une autre pour laisser places aux générations futurs. Et les génération futurs, c'est les enfants d'aujourd'hui. Donc pour moi, l'education est le domaine d'action pour l'amour le plus important:

- Que faisons-nous dans l'éducation de nos enfants pour leur transmettre notre amour d'autrui?

- Que faisons-nous pour leur apprendre à se libérer de leurs émotions égotiques?

- Que faisons-nous pour stimuler la compassion et l'altruisme chez eux?

S'échanger des conseils sur l'éducation de nos enfants non pas pour qu'ils occuppent des postes importants dans la société, mais pour qu'ils développent et conservent l'amour de leur prochain est une activité que l'on peut faire tous ensemble via le forum. Qu'en penses-tu?

R🙂

Bonne idée
L’avenir c’est les enfants 👍

Je connais plein de jeunes parents avec de jeunes enfants et franchement Raph, Simon, ils le font déjà: réflexion sur la nature, les énergies durables, la tolérance religieuse et raciale, tout ça à l'âge où à moi on me lisait Cendrillon et le Chat Botté.

raph-222

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 10 EmptyJeu 11 Nov 2021, 13:24

Bonjour Cailloubleu et Simon,

Oui, c'est super que des parents le fond déjà. L'idée maintenant est de nous échanger nos conseils pour réussir à sensibiliser les enfants, car il y a pas mal de parents qui essaient de sensibiliser leurs enfants mais qui n'y arrivent pas.

Je tiens aussi à préciser que le but n'est pas uniquement de responsabiliser les enfants ou de se contenter qu'ils soient plus tolérant. Le but est de les aider à révéler leur altruisme. La source de quasiment tous les conflits sur Terre est du aux intérêts personnels, c'est là la principale source des maux sur Terre. Se libérer de ses inérêts personnels pour se consacrer à l'altruisme est la base dont tout découle: Si on est altruiste, alors naturellement on va vouloir faire attention à la nature, aux énergies durables et à respecter la religion de l'autre. C'est pour cela que c'est selon moi la qualité principale à révéler chez les enfants.  

Qu'en pensez-vous?

R🙂
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 10 EmptyJeu 11 Nov 2021, 19:02

raph-222 a écrit:

Oui, c'est super que des parents le fond déjà. L'idée maintenant est de nous échanger nos conseils pour réussir à sensibiliser les enfants, car il y a pas mal de parents qui essaient de sensibiliser leurs enfants mais qui n'y arrivent pas.

Je tiens aussi à préciser que le but n'est pas uniquement de responsabiliser les enfants ou de se contenter qu'ils soient plus tolérant. Le but est de les aider à révéler leur altruisme. La source de quasiment tous les conflits sur Terre est du aux intérêts personnels, c'est là la principale source des maux sur Terre. Se libérer de ses inérêts personnels pour se consacrer à l'altruisme est la base dont tout découle: Si on est altruiste, alors naturellement on va vouloir faire attention à la nature, aux énergies durables et à respecter la religion de l'autre. C'est pour cela que c'est selon moi la qualité principale à révéler chez les enfants.  

Qu'en pensez-vous?

R🙂

Bonjour Raph,

Il me semble que c'est facile de bien élever des enfants, il suffit d'être cohérent avec soi-même et de montrer l'exemple, et aussi de prendre plaisir à expliquer.

Les enfants sont très perceptifs, ils sont aimants naturellement, ils adorent les animaux, donc il suffit de les intéresser de leur donner de véritables infos, pas uniquement des histoires de petits ours roses.
Bref il faut être honnête et informatif avec eux sans leur raconter des prédictions horribles sur la planète qui leur enlève l'envie de gravir.
C'est important aussi.

Simon

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 10 EmptyJeu 11 Nov 2021, 19:24

raph-222 a écrit:

Qu'en pensez-vous?

R🙂

La politesse et le respect de l’autre
Déjà
Dire bonjour, merci, s’il te plaît, faire un sourire, se lever pour une personne âgée dans un transport, une femme enceinte, être bon et cordial avec ses voisins, donner un coup de main à une personne en panne au bord de la route, donner de temps en temps à un mendiant dans la rue, parler de ses activités bénévoles, enseigner la maîtrise de soi, tout cela se fait avec l’exemple
Et en leur expliquant l’importance
La politesse le savoir vivre
En perte de vitesse chez certains jeunes...
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 10 EmptyJeu 11 Nov 2021, 19:39

Simon a écrit:

Déjà
Dire bonjour, merci, s’il te plaît, faire un sourire, se lever pour une personne âgée dans un transport, une femme enceinte, être bon et cordial avec ses voisins, donner un coup de main à une personne en panne au bord de la route, donner de temps en temps à un mendiant dans la rue, parler de ses activités bénévoles, enseigner la maîtrise de soi, tout cela se fait avec l’exemple

Tout à fait Simon : les enfants du moins reproduisent ce que font leurs parents.

Quant aux ados... je me bagarre souvent en famille pour qu'ils déposent leur téléphone pendant le repas... mais papa-maman, en général, ne disent rien  Shocked  alors ils savent quand ils viennent chez nous que je ne transige pas là-dessus. De même que quitter la table sans le dire... et dire bonjour, au revoir (et merci à la rigueur).
Mucem

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 10 EmptyVen 12 Nov 2021, 13:52

Pétunia a écrit:
Simon a écrit:

Déjà

Tout à fait Simon : les enfants du moins reproduisent ce que font leurs parents.

Quant aux ados... je me bagarre souvent en famille pour qu'ils déposent leur téléphone pendant le repas... mais papa-maman, en général, ne disent rien  Shocked  alors ils savent quand ils viennent chez nous que je ne transige pas là-dessus. De même que quitter la table sans le dire... et dire bonjour, au revoir (et merci à la rigueur).

Beaucoup de parents sont lâches ils renoncent à éduquer parce que ça les fatigue d.avoir des principes et d’insister. Ils ne veulent pas d’histoires.
raph-222

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 10 EmptySam 13 Nov 2021, 21:55

Bonjour tout le monde,

Je suis très content que le sujet vous interesse. Définition religieuse du mot "amour". - Page 10 871642

Le point sur lequel on est d'accord c'est que les qualités humaines sont innées et naturelles chez les enfants. Le point qui me parait plus confus, c'est de sous-estimer notre environnement. Croire qu'une simple éducation des bonnes mannières peut suffire à lutter contre la pression de la société consumériste me parait optimiste.

Si la société dans laquelle on vit n'était pas malade, oui, là effectivement je serais d'accord avec ce que vous dites. Mais ça n'est pas le cas. Selon moi la société est malade et elle rend malade tous ceux qui y vivent si ils n'en sont pas immuniser.

Typiquement, la société fait tout pour nous faire croire que l'on doit lutter pour notre survie. Même quelqu'un de généreux, il a toujours du mal à donner parce qu'il se demande toujours si dans le futur il n'aura pas besoin d'argent.

Pour démontrer ce point, je voudrais vous demander à partir de quel somme d'argent, quel salaire, quel quantité d'économie, considerez-vous que vous en avez assez et que vous pouvez donner tout le reste?

Par exemple si le SMIC suffit pour vivre pour un célibataire, si il gagne plus du SMIC, peut-il donner ce plus sans avoir peur de l'avenir? Ou bien si il en a besoin pour par exemple acheter une maison, à partir de quel somme d'argent économiser peut-il donner le reste?

A partir de quel somme d'argent peut-on nous libérer de la peur de l'avenir et donner sans compter aux démunis?

Définition religieuse du mot "amour". - Page 10 2129354088 pour votre échange.
R Définition religieuse du mot "amour". - Page 10 871642
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 10 Empty

Définition religieuse du mot "amour".
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10