Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
-100€ sur TV QLED 65″ CONTINENTAL EDISON ...
Voir le deal
499.99 €

Romains 3

+6
bon croyant
Mucem
picalou
mario-franc_lazur
Pétunia
Petite question
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Romains 3 Empty
MessageSujet: Romains 3   Romains 3 EmptyMar 03 Aoû 2021, 13:09

03.08.2021

Bonjour

Le sujet que je propose a été souvent  lu avec une totale incompréhension et il a été complètement caricaturé par manque de compréhension et de sérieux, il a été encore modéré voici 2 jours.

J'ai pensé le présenter une bonne fois pour toute. Romains 3:

C'est la lettre par excellence, citée par les christianopobes pour affirmer que Paul est un men-teur

Dernière édition par cailloubleu* le Mar 03 Aoû 2021, 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMar 03 Aoû 2021, 13:09

(en bleu toutes les citations).

D'abord pour bien comprendre un texte il faut regarder son introduction,
3 Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision?

Et sa conclusion:
28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens,
30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.
31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.

Donc l'intention de Paul dans cette lettre est de remettre en question la supériorité supposée des Juifs (Quel est donc l'avantage des Juifs,)
et de démontrer que ce n'est pas la loi des Juifs qui sauve l'homme mais sa foi

28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens,

Ensuite Paul s'emploie à démontrer et à affirmer que nul homme n'obéit à la loi car tous les hommes sans exceptions sont des pécheurs

9 Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché,

Paul dit aussi que les hommes s'y entendent pour déguiser leurs mauvaises actions pour éviter le jugement de Dieu en prétendant que  leurs mauvaises actions conduisent à une bonne action ce que nous formulons en français par "la fin justifie les moyens"
Paul s'oppose à cette affirmation car si les hommes sont injustes ils ne peuvent pas s'attendre à ce que  Dieu se laisse berner par l'excuse et établisse son jugement des hommes sur cette injustice humaine

5 Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? (Je parle à la manière des hommes.)
6 Loin de là! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde?

Paul donne deux exemples de prétextes invoqués par les hommes pour justifier l'hypocrisie humaine que la fin justifie les moyens.

- 7 Et si, par mon men-songe, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur?

- 8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien?

Ces phrases sont parallèles,  ce sont les paroles de tout pécheur  surpris en train de me.ntir ou de faire le mal.

Paul affirme ensuite que les juifs sont critiqués avec raison lorsqu'ils emploient ces arguments

8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons? La condamnation de ces gens est juste.

Donc Paul condamne ce procédé de la façon la plus véhémente:

11 tous sont égarés, tous sont pervertis

13 Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic;

Et cette conduite abominable se produit même chez les Juifs qui sont sous la loi, ils sont à égalité avec les païens grecs
Et Donc c'est par la foi qu'on peut trouver grâce aux yeux de Dieu.

24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.

Petite question

Petite question

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMar 03 Aoû 2021, 13:45

Bonjour Cailloubleu,  bien merci pour ce nouveau sujet qui va m’apporter beaucoup spirituellement. 
Petite question

Petite question

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMar 03 Aoû 2021, 19:37

Citation :

Paul est un men-teur de premier rang.

Jésus n'a jamais eu l'intention d'abroger la Loi. meme le petit commandement

Bonjour bon croyant,  Paul est un [......] de premier rang pourquoi ?

Selon moi , Jésus n’à jamais eu l’intention d’abrogé ĺa Loi mais quelque par il a accomplit toute la Loi  . À ton avis ?
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMar 03 Aoû 2021, 19:58

Bon croyant :

Petite question a raison :

Ce que Jésus a vraiment dit (4/10)

« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir la Loi »
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMar 03 Aoû 2021, 22:01

bon croyant a écrit:
cailloubleu* a écrit:

3 Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision?

Et sa conclusion:
28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.

Paul est un men-teur de premier rang.

HORS SUJET

LE SUJET EST ROMAINS 3 /CB

Bon Croyant, cela fait des années que tu accusais Paul de men.teur en utilisant la citation que tu n'as jamais comprise

Et si par mon men-songe, etc

Je viens de te prouver que tes accusations étaient calomniatrices.

Il est hors de question de créer un hors-sujet sur Romains 3, nous restons sur ce sujet qui montre la sincérité de Paul dans sa volonté d'inclure les païens dans la grâce de Dieu.

Il a toutes les raisons pour le faire car tous les hommes sont pécheurs quels qu'ils soient Juifs ou païens, ce n'est donc pas la loi qui est décisive mais la foi.

Indépendamment du hors-sujet, toutes tes affirmations qui insulteront Paul seront effacées, nous sommes sur un forum pour débattre respectueusement et non pour nous conduire comme des barbares.

Petite question

Petite question

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMer 04 Aoû 2021, 08:43

Salam bon  croyant,  vraiment tes propos au sujet de Paul pour moi sont insultants je suis choquée. 
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMer 04 Aoû 2021, 08:52

Ce qui n'est pas hors-sujet par contre c'est de débattre si la fin justifie les moyens, la question se pose toujours de nos jours.

Peut-on tout se permettre  et même des crimes en poursuivant un but "bénéfique" peut-être un jour?

Ou bien encore sommes-nous justifiés par les actes ou par la foi? Ce sont des questions très importantes.

Ce sont des questions qui se posent dans toutes les religions y compris l'Islam
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMer 04 Aoû 2021, 09:57

cailloubleu* a écrit:
Ce qui n'est pas hors-sujet par contre c'est de débattre si la fin justifie les moyens, la question se pose toujours de nos jours.

Peut-on tout se permettre  et même des crimes en poursuivant un but "bénéfique" peut-être un jour?

Ou bien encore sommes-nous justifiés par les actes ou par la foi? Ce sont des questions très importantes.

Ce sont des questions qui se posent dans toutes les religions y compris l'Islam

Il faut distinguer la Loi, devenue inutile selon Paul ( en effet : en quoi la circoncision serait-elle utile de nos jours ? ), et les oeuvres, celles dont parle Jacques dans le chapitre 2 de sa Lettre :

14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ?

15 Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ;

16 si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ?

17 Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte.

18 En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi.

19 Toi, tu crois qu’il y a un seul Dieu. Fort bien ! Mais les démons, eux aussi, le croient et ils tremblent.

20 Homme superficiel, veux-tu reconnaître que la foi sans les œuvres ne sert à rien ?

21 N’est-ce pas par ses œuvres qu’Abraham notre père est devenu juste, lorsqu’il a présenté son fils Isaac sur l’autel du sacrifice ?

22 Tu vois bien que la foi agissait avec ses œuvres et, par les œuvres, la foi devint parfaite.

http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMer 04 Aoû 2021, 12:07

mario-franc_lazur a écrit:

Il faut distinguer la Loi, devenue inutile selon Paul ( en effet : en quoi la circoncision serait-elle utile de nos jours ? ), et les oeuvres, celles dont parle Jacques dans le chapitre 2 de sa Lettre :

[i]
14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ?

C'est une observation très juste et très importante, cher Mario, car certains peuvent se croire sauvés par leur foi, en étant complètement persuadés de la vérité de leur Dieu et en suivant totalement les gestes de leur religion, comme les pharisiens souvent attaqués par Jésus. Ces croyants poursuivent un but égoïste, celui de se sauver eux-mêmes.

Il ne s'agit pas d'être une machine à exécuter la loi, il s'agit d'avoir compris l'essence de sa religion et de montrer sa foi en pratiquant la charité, l'amour du prochain, le respect des autres  parce qu'on en est convaincu.
Petite question

Petite question

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMer 04 Aoû 2021, 12:23

Citation :

Il ne s'agit pas d'être une machine à exécuter la loi, il s'agit d'avoir compris l'essence de sa religion et de montrer sa foi en pratiquant la charité, l'amour du prochain, le respect des autres  parce qu'on en est convaincu.
Bonjour Cailloubleu,  oui nous marchons par la foi en pratiquant la  charité,  l’amour du prochain,  le respect des autres parce qu’on en est convaincu  .
gerard2007

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMer 04 Aoû 2021, 13:18

cailloubleu* a écrit:

[i]

C'est une observation très juste et très importante, cher Mario, car certains peuvent se croire sauvés par leur foi, en étant complètement persuadés de la vérité de leur Dieu et en suivant totalement les gestes de leur religion, comme les pharisiens souvent attaqués par Jésus. Ces croyants poursuivent un but égoïste, celui de se sauver eux-mêmes.

Ces croyants poursuivent un but égoïste, Celui de se sauver eux même ..
Tout est dit .
C'est quand l'on arrive à s'oublier pour penser à l'autre que le but est atteint
Petite question

Petite question

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMer 04 Aoû 2021, 13:25

Citation :

Tout est dit .
C'est quand l'on arrive à s'oublier pour penser à l'autre que le but est atteint
Bonjour Gérard,  je suis croyante et pratiquante je ne poursuis pas un but égoïste mais simplement de suivre Jésus-Christ , dans un esprit de paix et d’amour n’oublie pas que personne ne peux ce sauver soit même. 
picalou

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMer 04 Aoû 2021, 15:58

HORS-SUJET

LE SUJET ROMAINS 3 N'EST PAS ÉPUISÉ. CB

je comprends pas le hors sujet

Dernière édition par picalou le Mer 04 Aoû 2021, 20:40, édité 1 fois
gerard2007

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMer 04 Aoû 2021, 17:30

HORS-SUJET CB
gerard2007

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMer 04 Aoû 2021, 17:40

Petite question a écrit:
Citation :

Tout est dit .
Bonjour Gérard,  je suis croyante et pratiquante je ne poursuis pas un but égoïste mais simplement de suivre Jésus-Christ , dans un esprit de paix et d’amour n’oublie pas que personne ne peux ce sauver soit même. 
Je ne vise personne en particulier .
Beaucoup œuvre que pour eux même ,et non pas conscience qu'ils œuvrent pour rien .
Petite question

Petite question

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMer 04 Aoû 2021, 17:50

gerard2007 a écrit:

Beaucoup œuvre que pour eux même ,et non pas conscience qu'ils œuvrent pour rien .
Bonjour gerard2007 , désolée tu te cache derrière ton clavier en disant ## Je ne vise personne en particulier ## ait le courage de t’expliqué clairement .
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMer 04 Aoû 2021, 18:36

Petite question a écrit:
gerard2007 a écrit:

Bonjour gerard2007 , désolée tu te cache derrière ton clavier en disant ## Je ne vise personne en particulier ## ait le courage de t’expliqué clairement .

Chère petite question, Gérard faisait une remarque générale et ne visait personne en particulier.
Petite question

Petite question

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMer 04 Aoû 2021, 18:38

Citation :

Chère petite question, Gérard faisait une remarque générale et ne visait personne en particulier.
gerard2007 désolée pour ma réflexion. 
picalou

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMer 04 Aoû 2021, 20:41

Je comprends pas le hors sujet merci
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMer 04 Aoû 2021, 20:52

picalou a écrit:

Le sujet est Romains 3: le salut par la foi plus que la loi, la non supériorité des juifs sur les païens  et l'inclusion des païens dans le nouvelle religion.

Il me semble que tu avais cité les Galates et une autre thématique, je suis peut-être allée un peu vite, et je m'en excuse, mais comme je l'ai écrit dans ta présentation, nous devons être strict avec les hors-sujets il y en a trop.
picalou

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMer 04 Aoû 2021, 21:02

cailloubleu* a écrit:
picalou a écrit:

Le sujet est Romains 3: le salut par la foi plus que la loi, la non supériorité des juifs sur les païens  et l'inclusion des païens dans le nouvelle religion.

Il me semble que tu avais cité les Galates et une autre thématique, je suis peut-être allée un peu vite, et je m'en excuse, mais comme je l'ai écrit dans ta présentation, nous devons être strict avec les hors-sujets il y en a trop.

mes passages étaient pour mettre en évidence qu'a l'époque de Paul et de son évangélisation il exista deux camps au sein des fidèles se revendiquant de Jésus ,mes textes étaient liés a la doctrine prêchaient par les deux groupes d'évangéliste, Paul dans ses écrits les dénonça car pour l'église de Jacques ,le premier chef de l'église de Jérusalem le salut passait a la fois par la foi et la loi, les deux étaient liés .L'église de Jacques a dénoncé la doctrine Paulienne et vise versa ,Paul dans ses écrits que j'avais posté visait l'église de Jacques
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMer 04 Aoû 2021, 21:13

picalou a écrit:
cailloubleu* a écrit:

mes passages étaient pour mettre en évidence qu'a l'époque de Paul et de son évangélisation il exista deux camps au sein des fidèles se revendiquant de Jésus ,mes textes étaient liés a la doctrine prêchaient  par les deux groupes d'évangéliste, Paul dans ses écrits les dénonça  car pour l'église de Jacques ,le premier chef de l'église de Jérusalem le salut passait a la fois par la foi et la loi, les deux étaient  liés .L'église de Jacques a dénoncé  la doctrine Paulienne et vise versa ,Paul dans ses écrits que j'avais posté visait l'église de Jacques

C'est très intéressant et c'est un thème dont nous n'avons jamais discuté, mais ce n'est pas le sujet. Tu peux très bien prendre ce que tu as écris ci-dessus et en faire un sujet.
Tu cliques sur "Nouveau" tu mets la date du jour, tu écris ton sujet et les autres participent à ton sujet.

picalou

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMer 04 Aoû 2021, 21:21

ok je le ferais demain merci
gerard2007

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMer 04 Aoû 2021, 21:42

picalou a écrit:
cailloubleu* a écrit:

mes passages étaient pour mettre en évidence qu'a l'époque de Paul et de son évangélisation il exista deux camps au sein des fidèles se revendiquant de Jésus ,mes textes étaient liés a la doctrine prêchaient  par les deux groupes d'évangéliste, Paul dans ses écrits les dénonça  car pour l'église de Jacques ,le premier chef de l'église de Jérusalem le salut passait a la fois par la foi et la loi, les deux étaient  liés .L'église de Jacques a dénoncé  la doctrine Paulienne et vise versa ,Paul dans ses écrits que j'avais posté visait l'église de Jacques
Oui , 2 pensées .
Pour faire court , un peu comme les sunnites et les chiites
picalou

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMer 04 Aoû 2021, 22:38

gerard2007 a écrit:
picalou a écrit:

Oui , 2 pensées .

Non rien n'avoir car le clash entre Paul et l'église de Jérusalem est doctrinale ,les protagonistes sont des personnes imminentes pour le christianisme . les chiites et sunnites, sur le fond l'opposition est bien différente mais bon c'est pas la bonne rubrique pour rentrer dans les détails
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyMer 04 Aoû 2021, 22:55

picalou a écrit:
gerard2007 a écrit:

Oui , 2 pensées .

Non rien n'avoir car le clash entre Paul et l'église de Jérusalem est doctrinale ,les protagonistes sont des personnes imminentes pour le christianisme . les chiites et sunnites, sur le fond l'opposition est bien différente mais bon c'est pas la bonne rubrique pour rentrer dans les détails

Gérard, Picalou c'est hors sujet

RETOUR AU SUJET ROMAINS 3
Mucem

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 00:38

Cailloubleu, la différence doctrinale n’est pas sans rapport avec les païens, donc avec le sujet

Jésus avait fait des adeptes chez les Juifs et les non-juifs à la fois ce qui explique que chaque groupe avait une vision particulière et différente de la religion autour de  Jésus.
Pour les Juifs la Torah et la Loi continuait d’être la voie principale et ils y intégraient   les réformes de Jésus. Pour les non-juifs l’essentiel était la Foi en Jésus, car la Torah était trop difficile à adopté.  
Pour intégrer les non-juifs il fallait leur faciliter ce qui était  rebutant pour des païens et dangereux pour des adultes comme la circoncision, voilà pourquoi Paul insistait sur la Foi, c’est Paul qui a ouvert le monothéisme au monde non Juif. Sans Paul Jésus serait resté un prophète Juif.
Sans Paul le monde ne connaîtrait sans soute pas le sermon sur la montagne, c'est aussi chez les chrétiens d'origine païenne que s'est développé la légende de la vierge Marie et de la conception de Jésus voulue par Dieu. Et par conséquent Paul et ses païens ont aussi influencé le Coran Very Happy
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 07:06

Mucem a écrit:
Cailloubleu, la différence doctrinale n’est pas sans rapport avec les païens, donc avec le sujet

Jésus avait fait des adeptes chez les Juifs et les non-juifs à la fois ce qui explique que chaque groupe avait une vision particulière et différente de la religion autour de  Jésus.
Pour les Juifs la Torah et la Loi continuait d’être la voie principale et ils y intégraient   les réformes de Jésus. Pour les non-juifs l’essentiel était la Foi en Jésus, car la Torah était trop difficile à adopté.  
Pour intégrer les non-juifs il fallait leur faciliter ce qui était  rebutant pour des païens et dangereux pour des adultes comme la circoncision, voilà pourquoi Paul insistait sur la Foi, c’est Paul qui a ouvert le monothéisme au monde non Juif. Sans Paul Jésus serait resté un prophète Juif.
Sans Paul le monde ne connaîtrait sans soute pas le sermon sur la montagne, c'est aussi chez les chrétiens d'origine païenne que s'est développé la légende de la vierge Marie et de la conception de Jésus voulue par Dieu. Et par conséquent Paul et ses païens ont aussi influencé le Coran Very Happy

Extrêmement intéressant mon cher Mucem, et magistralement expliqué, effectivement il faut mentionner le détail de l'origine des protochrétiens  pour bien comprendre les intérêts divergents des Juifs convertis de Jacques et des païens convertis de Paul.
Quant à la Vierge Marie et à l'immaculée conception, je mettais le phénomène sur le compte de la tradition et du désir bien humain de créer du surnaturel mystique, mais à la réflexion, oui, Marc qui a écrit l'évangile le plus ancien ne mentionne pas de naissance surnaturelle, il commence directement par Jean et Jésus sur les rives du Jourdain.
bon croyant

bon croyant

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 07:38

Mucem a écrit:

c'est pas vrai. Jésus ne s'était jamais permis de se faire des disciples parmi les paiens.; il n'avait pas autorisé les paiens de le suivre
gerard2007 a écrit:

Non ! tu inventes des excuses non valables.

les chiites et sunites ont un seul Coran , la meme Mecque , les memes 05 prières , le meme moi de Ramadhan; le meme pélerinage à la Mecque.

leurs différence majeurs est surtout politique ; pour eux celui qui devra gouverner devra etre membre de la famille de Muhammed (saws) de la lignée d'El-Hocine.

Paul et les Apotre n'avaient rien en commun et cela d'après Paul lui-meme lis II Corinthiens 11/4.

ils n'avaient pas le meme Messie , ni le meme évangile ni l'esprit. et la Torah était encore en vigueur chez les Apotres mais était caduque pour le paulinisme.

HORS SUJET MEN.SONGER

UN MODÉRATEUR EFFACE 2 CHOSES 1) LES INSULTES 2) LES HORS-SUJETS /CB

Mucem

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 09:37

bon croyant a écrit:
Mucem a écrit:

c'est pas vrai. Jésus ne s'était jamais permis de se faire des disciples parmi les paiens.; il n'avait pas autorisé les paiens de le suivre

J’ai pas dit disciple j’ai dit adeptes, sympathisants, on ne peut empêcher un sympathisant de sympathiser, et Jésus n’avait pas une police spéciale pour empêcher ses admirateurs de s’enflammer.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 09:50

@ Picalou

Par le biais des païens et de leur intérêt à mettre l'accent sur la Foi, on peut tout à fait raccrocher ta thématique sur l'opposition des 2 églises celle de Jacques et celle de Paul ici.
Tu peux donc continuer ici ou faire un sujet à part comme tu veux.

bon croyant

bon croyant

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 14:01

Mucem a écrit:
bon croyant a écrit:

J’ai pas dit disciple j’ai dit adeptes, sympathisants, on ne peut empêcher un sympathisant de sympathiser, et Jésus n’avait pas une police spéciale pour empêcher ses admirateurs de s’enflammer.

Jésus n'a jamais autorisé de se voir accompagné par un paien. il dit n'allez pas aux nations , n'allez non plus aux samaritaisn mais allez plutot aux brebis égarés de la maison d'Israel

C'est de l'épitre aux Romains qu'il s'agit ici et il est écrit : " Juifs et non-Juifs sont déclarés justes devant Dieu par la foi en Jésus (Rm 3: 21-26)" ?PENIA

cailloubleu* a écrit:
@ Picalou

Par le biais des païens et de leur intérêt à mettre l'accent sur la Foi, on peut tout à fait raccrocher ta thématique sur l'opposition des 2 églises celle de Jacques et celle de Paul ici.
Tu peux donc continuer ici ou faire un sujet à part comme tu veux.

SUPPRIME  H.S.  PENIA
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 19:05

cailloubleu* a écrit:

Quant à la Vierge Marie et à l'immaculée conception, je mettais le phénomène sur le compte de la tradition et du désir bien humain de créer du surnaturel mystique, mais à la réflexion, oui, Marc qui a écrit l'évangile le plus ancien ne mentionne pas de naissance surnaturelle, il commence directement par Jean et Jésus sur les rives du Jourdain.

Matthieu, contrairement à Marc, a connu Marie et voici ce qu'il en dit :

1.20 Mais comme il pensait à ces choses, voici un ange du Seigneur lui apparut en songe, disant : Joseph, fils de David, ne crains point de prendre auprès de toi Marie ta femme ; car ce qui est engendré en elle est de l'Esprit-Saint.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 19:14

bon croyant a écrit:

Jésus n'a jamais autorisé de se voir accompagné par un paien. il dit n'allez pas aux nations , n'allez non plus aux samaritaisn mais allez plutot aux brebis égarés de la maison d'Israel

Et que fais-tu de la parabole du bon Samaritain ?
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 19:23

Et que  fais-tu de la parabole du bon Samaritain ?

et aussi la Samaritaine dans ce cas là. En plus, une femme !!!

Jean 4 

09 La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » – En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains.
Mucem

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 19:54

Pétunia a écrit:

et aussi la Samaritaine dans ce cas là. En plus, une femme !!!

Jean 4 

09 La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » – En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains.

Je parie qu’il va nous sortir le Paulinisme fourirel
bon croyant

bon croyant

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 20:45

bon croyant a écrit:

le bon samaritain c'est une réaction de Luc ( d'origine païenne) àu récit de la femme cananéenne assimilée aux chiens et pors. n'oublions pas que Luc est l'un des élèves fidèles de Paul

Pétunia a écrit:

C'est de l'épitre aux Romains qu'il s'agit ici et il est écrit : " Juifs et non-Juifs sont déclarés justes devant Dieu par la foi en Jésus (Rm 3: 21-26)" ?PENIA

c'est aux antipode des enseignements de Jésus qui a réservé son message aux seuls juifs. les saint Apotres se sont eux aussi voué aux juifs.

C'est paul seul qui a évangélisé les paiens malheureusement en défigurant le message de Jésus

Dernière édition par bon croyant le Jeu 05 Aoû 2021, 20:52, édité 1 fois
SKIPEER

SKIPEER

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 20:50

cailloubleu* a écrit:

Et sa conclusion:
29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens,
30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.
31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.

Donc l'intention de Paul dans cette lettre est de remettre en question la supériorité supposée des Juifs (Quel est donc l'avantage des Juifs,)
et de démontrer que ce n'est pas la loi des Juifs qui sauve l'homme mais sa foi

28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens,

Ensuite Paul s'emploie à démontrer et à affirmer que nul homme n'obéit à la loi car tous les hommes sans exceptions sont des pécheurs

9 Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché,

Paul dit aussi que les hommes s'y entendent pour déguiser leurs mauvaises actions pour éviter le jugement de Dieu en prétendant que  leurs mauvaises actions conduisent à une bonne action ce que nous formulons en français par "la fin justifie les moyens"
Paul s'oppose à cette affirmation car si les hommes sont injustes ils ne peuvent pas s'attendre à ce que  Dieu se laisse berner par l'excuse et établisse son jugement des hommes sur cette injustice humaine

5 Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? (Je parle à la manière des hommes.)
6 Loin de là! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde?

Paul donne deux exemples de prétextes invoqués par les hommes pour justifier l'hypocrisie humaine que la fin justifie les moyens.

- 7 Et si, par mon men-songe, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur?

- 8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien?

Ces phrases sont parallèles,  ce sont les paroles de tout pécheur  surpris en train de me.ntir ou de faire le mal.

Paul affirme ensuite que les juifs sont critiqués avec raison lorsqu'ils emploient ces arguments

8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons? La condamnation de ces gens est juste.

Donc Paul condamne ce procédé de la façon la plus véhémente:

11 tous sont égarés, tous sont pervertis

13 Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic;

Et cette conduite abominable se produit même chez les Juifs qui sont sous la loi, ils sont à égalité avec les païens grecs
Et Donc c'est par la foi qu'on peut trouver grâce aux yeux de Dieu.

24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.

Je trouve un peu déplacée qu un homme de religion justifie le menson.ge pour prêcher la parole divine 
[size=30]Mais si par mon menson.ge la vérité de Dieu a surabondé pour sa gloire, pourquoi, moi aussi, suis-je encore jugé comme pécheur?[/size]

[size=30]Paul de tarse se contredit dans plusieurs de ses lettres et il est à mon sens incredible[/size]
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 21:00

SKIPEER a écrit:

Je trouve un peu déplacée qu un homme de religion justifie le menson.ge pour prêcher la parole divine 
[size=30]Mais si par mon menson.ge la vérité de Dieu a surabondé pour sa gloire, pourquoi, moi aussi, suis-je encore jugé comme pécheur?[/size]

[size=30]Paul de tarse se contredit dans plusieurs de ses lettres et il est à mon sens incredible[/size]

Il ne justifie pas le men.songe mon cher Skipeer puisqu'il le trouve abominable, je suppose que tu n'as pas lu mon texte. J'ai expliqué Romain 3 verset par verset, on ne peut dire que Paul justifie le men.songe que si on ne lit pas le contexte.

En fait il dit LE CONTRAIRE.

C'est normal venant de certains sites islamophobes on peut s'attendre à une mauvaise lecture ,  mais venant de toi et de ton niveau de culture  c'est inattendu.

Dernière édition par cailloubleu* le Jeu 05 Aoû 2021, 21:24, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Romains 3 Empty
MessageSujet: Re: Romains 3   Romains 3 Empty

Romains 3
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant