Le meurtre du père Olivier Maire a suscité une émotion qui a largement dépassé la petite commune vendéenne. Plusieurs responsables politiques ont ainsi assisté aux obsèques dont le sénateur vendéen Bruno Retailleau, au premier rang de l’assemblée. Le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti représentait, lui, le gouvernement.
Pour rendre hommage au père Maire et entourer la famille montfortaine, l’Église de France a affiché son soutien. Avec les dizaines de prêtres présents derrière l’autel, cinq évêques ont assisté à la cérémonie dont Mgr François Jacolin, évêque de Luçon, Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême, Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres et Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, a présidé les funérailles. « C’est une journée de grande émotion, de tristesse mais aussi de fierté, a souligné ce dernier, car malgré la douleur il a donné sa vie pour un engagement qui était le sien. »
Tristesse et incompréhension
Quelques jours après le choc de la nouvelle de cette mort brutale, les réactions des habitants de la région oscillent encore entre tristesse et incompréhension. « C’était quelqu’un qu’on croisait tous les jours dans la rue, en allant chercher le pain, une personne très aimée ici », raconte Marie, hospitalière montfortaine, les yeux rougis, essayant de retenir ses larmes derrière ses lunettes de soleil. « C’était un témoin de la charité, mon ami, s’exclame Anne-Marie en éclatant en sanglots. Depuis notre première rencontre, nous priions l’un pour l’autre. Je viens le faire une fois de plus. »
La stupéfaction affleure toujours parmi les fidèles. Alain a fait une heure de route en voiture depuis la commune de Secondigny (Deux-Sèvres) pour « la seule chose à faire » : prier pour le père Maire. « Je ne comprends toujours pas comment une personne que l’on accueille peut tuer », confie-t-il.
« Son message, c’est l’Évangile à l’état pur »
Pourtant, l’espérance perce et se fraie un chemin au cœur de ces sentiments entremêlés. « C’est une messe d’action de grâce », souligne ainsi Mgr Éric deMoulins-Beaufort. Au cours de la cérémonie, la charité dont a fait preuve le père Olivier Maire dans sa vie, a été mise en exergue, donnant du sens à cette mort tragique.