Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-34%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur Apple Mac mini ( modèle 2020) avec puce M1
679.99 € 1029.99 €
Voir le deal
-60%
Le deal à ne pas rater :
Red Dead Redemption 2 – PS4 ou Xbox One
15.99 € 39.99 €
Voir le deal

Une bien étrange histoire

+5
gerard2007
Abdel_Rahman
bon croyant
cailloubleu*
Simon
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Simon

Une bien étrange histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Une bien étrange histoire    Une bien étrange histoire  - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2021, 02:40

Rappel du premier message :

Tombé dessus par hasard.
Je ne connaissais pas du tout cette histoire. 🧐
Chacun se fera sa réflexion.

« C’est une bien étrange histoire.
Elle se passe en 1527, dans l’empire ottoman, sous le sultan Soliman (Suleiman). Un religieux musulman, Molla Kabiz, professe publiquement que Jésus est supérieur spirituellement à Mohamed, qu’il est plus vertueux. Il ne fait aucune propagande pour le christianisme qu’il réfute. Mais les oulémas sont outrés et portent plainte au palais. Molla Kabiz est convoqué pour s’expliquer par le grand vizir ibn Ibrahim Pacha. Il est entendu par le Divan, l’assemblée des vizirs (ministres), le 2 novembre 1527.

Il argumente pendant des heures, le Coran en main et citant des hadiths. Les hadiths sont les propos que Mohamed aurait tenus. L’ensemble des hadiths forme la sunna (d’ou dérive le mot « sunnite »), la tradition. On compte des centaines, des milliers de hadiths, certifiés ou non. Si on tient compte de tous les hadiths que ses compagnons auraient mémorisés, Mohamed aurait exprimé 10 à 20 maximes par jour durant les 10 années de sa prédication.

Mais revenons à la comparution de Molla Kabiz. Après sa défense, stupéfaction ! Les vizirs ne peuvent contrer ses allégations. Il est donc libre de quitter le palais de Topkapi. Mais le sultan qui a assisté, dissimulé derrière un moucharabieh (un grillage) ne l’entend pas de cette oreille. Il fait arrêter Molla Kabiz qui sera exécuté. Innocent mais coupable de déplaire au sultan !

Quels sont les arguments de Molla Kabiz ?

On ne les connaît pas, aucune archive n’a été conservée. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salam
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Petite question

MessageSujet: Re: Une bien étrange histoire    Une bien étrange histoire  - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2021, 18:00

Citation :

Quand le Mahdi sera là et Jésus ils auront inchallah la sagesse du jugement.
Car eux seront exceptionnels et guidés par Allah.
Pas le ouléma wahhabite ni le taliban.

Salam
Salam,  petite question le Mahdi est t’il un prophète ou Jésus lui-même ?
Simon

MessageSujet: Re: Une bien étrange histoire    Une bien étrange histoire  - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2021, 18:05

Petite question a écrit:
Citation :

Quand le Mahdi sera là et Jésus ils auront inchallah la sagesse du jugement.
Car eux seront exceptionnels et guidés par Allah.
Pas le ouléma wahhabite ni le taliban.

Salam
Salam,  petite question le Mahdi est t’il un prophète ou Jésus lui-même ?

Le Mahdi sera l’imam juste.
Un guide, donc un enseignant mais pas un prophète.
Guidé par Allah.
Il comprendra toutes les écritures saintes.
L’essence de la religion véritable.
Sa moelle sa quintessence.
Et prépara le terrain pour le retour de Jésus (as) un peu comme Jean Baptiste (as) l’avait fait en son temps

Salam
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Une bien étrange histoire    Une bien étrange histoire  - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2021, 18:10

Simon a écrit:
La miséricorde d’Allah dépasse sa colère.
Et il peut sortir des gens de l’Enfer.

Tout à fait d'accord avec ça cher Simon.

Simon a écrit:
Certains mystiques parlent même de la réhabilitation finale d’Iblis.
Je dis pas qu’ils ont raison mais tout est intéressant à étudier en Islam toute la pensée musulmane.

C'est la sagesse même et j'ai moi aussi entendu parler de cela. La curiosité est une qualité pour tout chercheur qui se respecte.

Simon a écrit:
Chez l’indien Muhammad Iqbal par exemple dans son « livre de l’eternité » il explique que dans un sens c’est grâce à Iblis que l’homme a pu maturer et entrer dans le monde réel, et qu’il ne se réjouit pas que tant d’hommes puissent le suivre. Au contraire il aspire à voir les hommes lui résister et devenir meilleur.

Alors à la fin des temps quand l’homme aura réaliser son essence profonde Iblis alors se prosternera devant l’Homme fermant ainsi la boucle, et se réconciliera avec Dieu.
Très mystique très très mais assez intéressant.

Je ne peux que m'inscrire en faux devant une telle affirmation car le Coran dit le contraire, Muhammad Iqbal l'ignorait-il à ce point ?

Dans la sourate "Çâd" à partir du verset 71 figure le détail de la malédiction d'Ibliss.

Si on lit bien ce qui s'est passé on comprend que dans un premier temps Ibliss avait une chance de se racheter à la Fin des Temps, l'Heure, mais qu'il a augmenté dans sa rebellion ce qui entraîné sa malédiction définitive puisque Allah a juré sur Son propre nom " Al Haq", La vérité.

Il dit: « En vérité, et c'est la vérité que je dis,

قَالَ فَٱلْحَقُّ وَٱلْحَقَّ أَقُولُ

J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront. »

لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنكَ وَمِمَّن تَبِعَكَ مِنْهُمْ أَجْمَعِينَ

Coran 38 ; 84-85.

Ce sont ces errements de mystiques qui desservent la magnifique voie du soufisme par des égarements qui ne tiennent pas compte de la réalité du Coran et du Dhikr qui doivent aller de pair.

Mais il ne faudrait pas oublier que nous sommes parti dans le hors-sujet qui nous éloigne de Molla Kabiz. Retour à la conversation s'il-vous-plaît.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Une bien étrange histoire    Une bien étrange histoire  - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2021, 18:58

Simon a écrit:

Al Baqarah-177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

« Ô vous les hommes ! Nous vous avons créé à partir d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons partagé en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez. En vérité, le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux.» (Coran 49/13)

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62

Al Hadid-57-27-Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l’Evangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. »

/Al-Imrane-55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. »

Je conclus sur ces belles paroles qui sont malgré tout hors du sujet mon cher Simon,

Il y a eu des digressions, des insultes et des paroles sectaires et immorales, essayons de repartir d'un bon pied dans un nouveau sujet. qui devra rester ciblé
Je verrouille en attendant le passage des administrateurs.

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Une bien étrange histoire    Une bien étrange histoire  - Page 3 EmptySam 28 Aoû 2021, 19:03

cailloubleu* a écrit:

Il y a eu des digressions, des insultes et des paroles sectaires et immorales, essayons de repartir d'un bon pied dans un nouveau sujet. qui devra rester ciblé
Je verrouille en attendant le passage des administrateurs.

LU et APPROUVE

http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une bien étrange histoire    Une bien étrange histoire  - Page 3 Empty

Une bien étrange histoire
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3