Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-45%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 Go
23.75 € 42.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 Go
23.75 € 42.99 €
Voir le deal

Confession et Confiteor

2 participants
AuteurMessage
Yanis75

Confession et Confiteor Empty
MessageSujet: Confession et Confiteor   Confession et Confiteor EmptySam 04 Sep 2021, 06:52

Bonjour à mes frères chrétiens,

je me demandé si le Confiteor pouvait remplacer la confession , ou du moins pouvait faire office de confession pour les pêchés disons "quotidiens" (comme les pensées impures) ?

Je confesse à Dieu tout-puissant,
Je reconnais devant mes frères
que j’ai péché,
en pensée, en parole, par action et par omission.
Oui, j’ai vraiment péché.
C’est pourquoi, je supplie la Vierge Marie,
les anges et tous les saints,
et vous aussi, mes frères,
de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Confession et Confiteor   Confession et Confiteor EmptySam 04 Sep 2021, 11:25

Yanis75 a écrit:

je me demandé si le Confiteor pouvait remplacer la confession , ou du moins pouvait faire office de confession pour les pêchés disons "quotidiens" (comme les pensées impures) ?

que j’ai péché,

Cdt.

Bonjour Yanis

Voici ce que dit l'Eglise Catholique :

Mot latin qui signifie «je reconnais, j’avoue, je confesse».
C’est le premier mot de la prière de pénitence que font les catholiques au début de la messe et dans d’autres circonstances. La version française est connue sous le titre «Je confesse à Dieu». Par cette prière, le chrétien se reconnaît, devant Dieu, pécheur vis-à-vis de Lui et vis-à-vis des hommes; il sollicite son pardon.

Par contre, la  confession

La confession est un acte de pénitence consistant à reconnaître ses péchés devant les autres fidèles (confession publique) ou devant un prêtre (confession privée). Dans ce sens, la confession est un sacrement pour les Églises catholique, orthodoxes et vieilles orientales.
Yanis75

MessageSujet: Re: Confession et Confiteor   Confession et Confiteor EmptySam 04 Sep 2021, 15:57

Pétunia a écrit:
Yanis75 a écrit:

que j’ai péché,

Cdt.

Bonjour Yanis

Voici ce que dit l'Eglise Catholique :

Mot latin qui signifie «je reconnais, j’avoue, je confesse».
C’est le premier mot de la prière de pénitence que font les catholiques au début de la messe et dans d’autres circonstances. La version française est connue sous le titre «Je confesse à Dieu». Par cette prière, le chrétien se reconnaît, devant Dieu, pécheur vis-à-vis de Lui et vis-à-vis des hommes; il sollicite son pardon.

Par contre, la  confession

La confession est un acte de pénitence consistant à reconnaître ses péchés devant les autres fidèles (confession publique) ou devant un prêtre (confession privée). Dans ce sens, la confession est un sacrement pour les Églises catholique, orthodoxes et vieilles orientales.

oui mais le Confiteor commence par ces 2 phrases:

c'est une confession à Dieu publique (d'autant plus qu'elle est dite à haute voix).

j'ai trouvé ça sur internet histoire de nous éclairer:

le sacrement de pénitence et de réconciliation est surtout nécessaire pour les cas de péchés mortels.
(Suivant le catéchisme de l'Église catholique, un péché est mortel s'il a pour objet une « matière grave » et s'il est commis en pleine conscience et avec un entier consentement)

Les cas de péchés véniels peuvent bénéficier de la grâce sanctifiante de l'eucharistie
(Le péché véniel« empêche les progrès de l'âme dans l'exercice des vertus et la pratique du bien moral » et, s'il est « délibéré et resté sans repentance, nous dispose peu à peu à commettre le péché mortel »)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Confession et Confiteor   Confession et Confiteor Empty

Confession et Confiteor
Page 1 sur 1