Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
Bon plan rentrée : PC portable Asus à ...
Voir le deal
319 €
Le Deal du moment : -46%
OPPO Reno 4 Z – 5G 128 Go – 8 Go de RAM
Voir le deal
203 €

Principal avantage d'un forum islamo-chrétien

+5
Lucie21
Chapelet80
Poisson vivant
Pétunia
cailloubleu*
9 participants

1. Mieux connaître une religion qui n'est pas la mienne
Principal avantage d'un forum islamo-chrétien Vote_lcap50%Principal avantage d'un forum islamo-chrétien Vote_rcap
 50% [ 8 ]
2. Convaincre l'autre de la vérité de ma religion.
Principal avantage d'un forum islamo-chrétien Vote_lcap0%Principal avantage d'un forum islamo-chrétien Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Convaincre l'autre que sa religion est fausse
Principal avantage d'un forum islamo-chrétien Vote_lcap0%Principal avantage d'un forum islamo-chrétien Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Me défouler contre une religion que je n'aime pas.
 0% [ 0 ]
5. Promouvoir l'entente interreligieuse et la fraternité.
Principal avantage d'un forum islamo-chrétien Vote_lcap50%Principal avantage d'un forum islamo-chrétien Vote_rcap
 50% [ 8 ]
Total des votes : 16

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Principal avantage d'un forum islamo-chrétien Empty
MessageSujet: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien EmptyJeu 09 Sep 2021, 18:50

Les réponses peuvent être spontanées mais nous pouvons répondre aussi à un sondage.
Plusieurs choix sont possibles

Vous pouvez bien sûr développer vos réponses dans vos posts.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien EmptyJeu 09 Sep 2021, 18:54

J'ai voté 1 et 5, je développerai plus tard.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien EmptyJeu 09 Sep 2021, 19:02

Pétunia a écrit:

Idem Wink

.
Chapelet80

MessageSujet: Re: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien EmptyJeu 09 Sep 2021, 19:18

Pour moi, c’est 5, sans hésitation.
J’ai bien plus de points communs avec les chrétiens en général (malgré d’évidentes différences), qu’avec bon nombre de gens que je côtoie au quotidien, pour qui non seulement la religion est absente, mais qui en plus, s’en éloignent et s’en écartent, à travers des réflexions/raisonnements, ou en suivant des modes/tendances, vides de toute spiritualité.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien EmptyJeu 09 Sep 2021, 19:38

Poisson vivant a écrit:
Pétunia a écrit:

Idem Wink

.

Et moi aussi. :)
Lucie21

MessageSujet: Re: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien EmptyJeu 09 Sep 2021, 19:43

Bonsoir tout le monde,

Je viens de répondre 1 parce que cela m'aide à comprendre comment pense celui qui se trouve en face de moi, ce qui me permet de ne pas m'emballer sur une réponse à une question qui serait incompréhensible pour moi. Car notre culture, éducation et également et surtout notre religion nous formate.

Ce qui en découle ensuite que j'aurais pu répondre également la 5, mais je ne l'ai pas fait car je n'ai pas assez de connaissance encore.
Mucem

MessageSujet: Re: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien EmptyJeu 09 Sep 2021, 21:20

Lucie21 a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Je viens de répondre 1 parce que cela m'aide à comprendre comment pense celui qui se trouve en face de moi, ce qui me permet de ne pas m'emballer sur une réponse à une question qui serait incompréhensible pour moi. Car notre culture, éducation et également et surtout notre religion nous formate.

Ce qui en découle ensuite que j'aurais pu répondre également la 5, mais je ne l'ai pas fait car je n'ai pas assez de connaissance encore.

Bonsoir à tous, bonsoir Lucie

Quant à moi j’ai eu deux chocs, les attentats de janvier 2015 d’abord je suis allé sur des forums pour essayer de comprendre. Il y avait des excités qui soutenaient le califat et des chrétiens qui hurlaient contre l’Islam, c’était très difficile d’avoir une vue équilibrée

Le deuxième choc c’était lorsque ma sœur nous a ramené un arabe à la maison, j’ai appris à le connaître, un gars profond et sympa, lui et sa famille, et le troisième choc c’est qu’ils étaient normaux Shocked

On pouvait discuter de tout. Mais c’est vrai qu’on ne discutait pas de religion, ça ne semblait pas trop les intéresser et moi j’avais une gêne à les interroger.

Donc j’ai coché 1 pour comprendre les contradictions et puis 5 pour devenir une famille et arrêter les préjugés.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien EmptyJeu 09 Sep 2021, 21:57

Je vais essayer de développer : un peu comme Lucie, j'essaie de comprendre les musulmans, car j'ai bien l'imam et sa femme que je connais bien et d'autres musulmans, mais jusqu'à présent, je croyais naïvement que tous les musulmans sont pareils. Or, je m'aperçois de plus en plus qu'il y a différentes "écoles"...et je n'ai jamais pratiquement ouvert le Coran...

Des conflits de famille que certains connaissent m'ont laissée aussi un goût amer de "l'unité familiale"...

Mais j'ai été tellement aidée par l'imam et certains musulmans de ce forum de ce temps là que je lutterai toujours pour qu'on ne mette pas tout le monde dans le même panier. 

Donc oui promouvoir la rencontre fraternelle pour arriver à se comprendre.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien EmptyVen 10 Sep 2021, 14:38

A mon tour, tout a commencé en 2015 avec les attentats, si on regarde la page d'accueil du forum on voit que ce jour là plus de 500 personnes ce sont branchées sur Notre Forum, moi je me suis inscrite quelques jours après et l'ambiance était déchaînée.

Lorsque ça s'est un peu décanté j'ai réalisé petit à petit que je partageais l'opinion d'un ou deux musulmans, Skander était déjà là, je n'ai pas tardé à voir qu'il venait du même coin de France que moi et qu'il parlait provençal, et qu'il possédait un immense sens de l'humour . icon_santa
Puis j'ai constaté que certains chrétiens cherchaient vraiment la bagarre et mes sympathies sont allées à ceux qui prêchaient l'entente et la mesure.
Je déteste toujours autant le prosélytisme d'où qu'il vienne.

A mesure que de nouveaux musulmans arrivaient j'ai remarqué comme Pétunia qu'il y avait différentes écoles et j'ai voulu en savoir plus.
Les islamistes qui tiennent le haut de l'info médiatique sont heureusement minoritaires et je me suis fait des amis très chers sur ce forum parmi les musulmans, ce qui me motive pour croire du fond du coeur au vivre ensemble et pour sortir mes griffes lorsque je croise un islamophobe ou un christianophobe, ce sont les 2 faces de la même pièce comme disait Thedj.

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien EmptyVen 10 Sep 2021, 15:37

Pour ma part au départ, c'était de comprendre l'Islam. j'ai grandi dans un quartier ou il y avait beaucoup de Musulmans mais hormis le ramadan, l'interdiction du porc, que leur livre saint était le Coran, je n'y connaissais pas grand chose.

Ce qui m’intéressait surtout c'est de comprendre pourquoi les Musulmans croient en telle ou telle chose, pratique tel ou tel rite, etc.....

Et je me suis aperçu que l'Islam, malgré son apparence simple à comprendre, est hyper complexe avec différentes visions de l'Islam au sein d'un même courant et plusieurs courants (disons 1 très grand et 1 moyen)

Je me suis aussi aperçu que pas mal de choses concernant la foi et les rites Musulmans n'avaient aucune réalité coranique ou alors assez vague dans le Coran. j'ai énormément appris sur ce forum avec des personnes agréables qui étaient là pour expliquer et non pour polémiquer.

J'ai aussi appris que ce qui pouvait nous diviser et ce sur quoi nous tenons le plus fort, le Fils de Dieu pour les Chrétiens ou le Coran incréer pour les Musulmans. ce ne sont que deux exemples parmi d'autres

Et bien sur pour promouvoir le vivre ensemble, la seule manière de pouvoir s'en sortir en ces temps assez obscurs Sad

.
Mucem

MessageSujet: Re: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien EmptyVen 10 Sep 2021, 18:53

Poisson vivant a écrit:
Pour ma part au départ, c'était de comprendre l'Islam. j'ai grandi dans un quartier ou il y avait beaucoup de Musulmans mais hormis le ramadan, l'interdiction du porc, que leur livre saint était le Coran, je n'y connaissais pas grand chose.

Ce qui m’intéressait surtout c'est de comprendre pourquoi les Musulmans croient en telle ou telle chose, pratique tel ou tel rite, etc.....

Et je me suis aperçu que l'Islam, malgré son apparence simple à comprendre, est hyper complexe avec différentes visions de l'Islam au sein d'un même courant et plusieurs courants (disons 1 très grand et 1 moyen)

Je me suis aussi aperçu que pas mal de choses concernant la foi et les rites Musulmans n'avaient aucune réalité coranique ou alors assez vague dans le Coran. j'ai énormément appris sur ce forum avec des personnes agréables qui étaient là pour expliquer et non pour polémiquer.

J'ai aussi appris que ce qui pouvait nous diviser et ce sur quoi nous tenons le plus fort, le Fils de Dieu pour les Chrétiens ou le Coran incréer pour les Musulmans. ce ne sont que deux exemples parmi d'autres

Et bien sur pour promouvoir le vivre ensemble, la seule manière de pouvoir s'en sortir en ces temps assez obscurs Sad

.

J’apprends aussi sur les chrétiens. Pourquoi est-il essentiel que Jésus soit le fils de Dieu, pourquoi pas juste prophète, ça changerait quoi?
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien EmptyVen 10 Sep 2021, 19:54

J'ai voté 1 et 5.

5 parce que ça coule de source (en tout cas ça devrait) qu'il faut promouvoir l'entente interreligieuse et la fraternité, surtout quand on est pratiquement voisins.

Et puis 1 parce que j'ai appris, par exemple, à accepter l'idée que les chrétiens trinitaires n'ont jamais eu l'intention de créer une "triade" mais bel et bien une forme de monothéisme plutôt ambigüe certes mais qui n'a rien de polythéiste, ça ne fait pas partie de ma foi mais ça a changé ma vision sur la Trinité.

Il y a beaucoup d'autres points même sur les autres courants de l'Islam.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien EmptyVen 10 Sep 2021, 20:32

Skander a écrit:
J'ai voté 1 et 5.

5 parce que ça coule de source (en tout cas ça devrait) qu'il faut promouvoir l'entente interreligieuse et la fraternité, surtout quand on est pratiquement voisins.

Et puis 1 parce que j'ai appris, par exemple, à accepter l'idée que les chrétiens trinitaires n'ont jamais eu l'intention de créer une "triade" mais bel et bien une forme de monothéisme plutôt ambigüe certes mais qui n'a rien de polythéiste, ça ne fait pas partie de ma foi mais ça a changé ma vision sur la Trinité.

Cela veut dire que tu es capable d'écouter.

J'ai eu beau écouter, j'ai encore du mal à comprendre toutes les voix contradictoires de l'Islam.
Nous n'avons pas autant de courants dans le christianisme nous avons des petits points de dogme, ou de grands points de dogme, mais la philosophie est assez unie.
L'Islam est beaucoup plus contrasté.

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien EmptySam 11 Sep 2021, 12:50

Mucem a écrit:
Poisson vivant a écrit:

J’apprends aussi sur les chrétiens. Pourquoi est-il essentiel que Jésus soit le fils de Dieu, pourquoi pas juste prophète, ça changerait quoi?

Effectivement ça ne changerai rien qu'il soit "juste" prophète.
Le plus important chez Jésus, c'est son message fédérateur, l'amour et le pardon

En tant que Chrétien, je crois fermement que Jésus est pleinement divin, si un Musulman chicane la dessus, forcément il y aura polémique.

C'est pareil quand je dis que la parole du Coran n'est pas divine mais humaine, forcément il y aura polémique. un Chrétien et un Musulman sont plus proche en matière de croyance que ce que certains pensent. nous divergeons sur 5/10% et on oublie les 90/95% ou nous sommes main dans la main.

.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien EmptyDim 12 Sep 2021, 10:50

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:
J'ai voté 1 et 5.

Cela veut dire que tu es capable d'écouter.

J'ai eu beau écouter, j'ai encore du mal à comprendre toutes les voix contradictoires de l'Islam.
Nous n'avons pas autant de courants dans le christianisme nous avons des petits points  de dogme, ou de grands points de dogme, mais la philosophie est assez unie.
L'Islam est beaucoup plus contrasté.

D'une religion unique à la base, l'Histoire l'a morcelée en plusieurs factions au gré des divisions apparues au fil du temps et je me rends compte aujourd'hui que ce sont plutôt les préjugés dus à une rivalité politique que des différences de dogme qui en sont à l'origine, par exemple l'Imam Jaffar qui a été un des enseignants de Malik Ibn Anas et de Abou Hannifa  a aussi été celui qui a jeté les bases du Chiisme, preuve s'il en est que les différences doctrinales ne sont apparues que plus tard.

Le débat islamo-chrétien m'a aussi ouvert les yeux sur ça et je ne peux que l'encourager afin de faire tomber les barrières intellectuelles que des siècles de désinformation ont crées dans l'esprit des croyants de tout bord, et par la même de ceux qui se déclarent incroyants afin qu'ils ne voient en nous qu'une bande d'ignorants superstitieux incapables de raisonner par eux-mêmes.

Ouf Very Happy
gerard2007

MessageSujet: Re: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien EmptyDim 12 Sep 2021, 17:53

J'ai voté 1 .
Depuis des années j'essaie désespérément de connaître l'islam , sans avoir un avis tranché.
Nous sommes en France et j'aurais pu voter 1 et 5 , mais la France ne correspond pas à la réalité mondiale .
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien EmptyDim 12 Sep 2021, 18:55

gerard2007 a écrit:
J'ai voté 1 .
Depuis des années j'essaie désespérément de connaître l'islam , sans avoir un avis tranché.
Nous sommes en France et j'aurais pu voter 1 et 5 , mais la France ne correspond pas à la réalité mondiale .

Que le France ne corresponde pas à la réalité mondiale, qu'est-ce que ça peut faire ? on doit essayer chacun dans son quartier de vivre en paix avec les autres religions et les athées. C'est indispensable (du moins à mon avis)
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien EmptyMar 14 Sep 2021, 16:41

mucem a écrit:

Poisson vivant a écrit:

Le plus important chez Jésus, c'est son message fédérateur, l'amour et le pardon
.

ça changerait la vérité évangélique.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Mucem

MessageSujet: Re: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien EmptyMar 14 Sep 2021, 18:33

mario-franc_lazur a écrit:
mucem a écrit:

.

Il n’y a aucun exemple de cette vérité dans aucun monothéisme.

Fils de Dieu ça ne marche plus à notre époque, il faudrait trouver autre chose. La seule solution serait d’accepter que Jésus est prophète. Ce qui est la stricte vérité.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien EmptyMar 14 Sep 2021, 19:32

Mucem a écrit:

Fils de Dieu ça ne marche plus à notre époque, il faudrait trouver autre chose. La seule solution serait d’accepter que Jésus est prophète. Ce qui est la stricte vérité.

Et non, Jésus est Fils de Dieu, que tu le veuilles ou pas.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien EmptyMer 15 Sep 2021, 16:20

Pétunia a écrit:
Mucem a écrit:

Plutôt que de "Fils de DIEU", parlons du Verbe de DIEU, et, du coup, tu comprends mieux, je suppose.
Mucem

MessageSujet: Re: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien EmptyJeu 16 Sep 2021, 10:47

Pétunia a écrit:

Plutôt que de "Fils de DIEU", parlons du Verbe de DIEU, et, du coup, tu comprends mieux, je suppose.

Je ne comprends pas que Pétunia dise une chose et toi une autre.
Et que dit le Pape?
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien EmptyJeu 16 Sep 2021, 12:06

Mucem a écrit:

Et que dit le Pape?

du latin verbum : parole.

Le Verbe est la deuxième personne de la Sainte Trinité

Les chrétiens reconnaissent Jésus comme le Verbe venu parmi nous. Il est la Parole de Dieu faite chair. 

Ce nom est utilisé notamment dans les premiers versets de l’Evangile selon saint Jean. « Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu.» (Jean I, 1)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien EmptySam 18 Sep 2021, 17:06

Pétunia a écrit:
Mucem a écrit:

Et que dit le Pape?

du latin verbum : parole.

Le Verbe est la deuxième personne de la Sainte Trinité

Les chrétiens reconnaissent Jésus comme le Verbe venu parmi nous. Il est la Parole de Dieu faite chair. 

Ce nom est utilisé notamment dans les premiers versets de l’Evangile selon saint Jean. « Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu.» (Jean I, 1)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci dit -- et bien dit, Principal avantage d'un forum islamo-chrétien 2129354088 ma chère PETUNIA -- le concept de "Fils" a une origine biblique : Psaume 2, verset 7.

Fraternellement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Principal avantage d'un forum islamo-chrétien   Principal avantage d'un forum islamo-chrétien Empty

Page 1 sur 1