Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-54%
Le deal à ne pas rater :
Colle Pattex « Ni clou ni vis » – Tube 52 g à 2,95€
2.95 € 6.35 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Sweat à capuche Nike pour Femme Hoodie effet color block
47.97 € 59.99 €
Voir le deal

Le signe de croix dans le christianisme?

+5
cailloubleu*
Skander
Jean claude
Cyril 84
Pétunia
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean claude

Le signe de croix dans le christianisme? Empty
MessageSujet: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyDim 19 Sep 2021, 11:25

Bonjour
J'ai fais une recherche sur le signe de croix, et si c'était biblique.
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://www.jw.org/fr/
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyDim 19 Sep 2021, 14:03

Jean claude a écrit:
Bonjour
Amitié
et alors ? ça l'est ou pas ?

Pour ma part, j'ai trouvé ceci :

ORIGINE DU SIGNE DE CROIX

À l’origine, bien des siècles avant Jésus, on a l’ habitude en terre d’Israël de tracer sur le front un signe de bénédiction divine en forme de +, ancienne graphie du tav, la dernière lettre de l’alphabet hébraïque désignant le T de Torah.

La Torah est bienfaisante dans la vie des hommes, elle est chemin vers Dieu. Or, que dit la prophétie messianique d’Ezekiel ? (Ez 9.4-6) : “Passe par le milieu de la ville et marque d’un tav le front des hommes !”

Jésus lui-même a sans doute fait ce geste de bénédiction. Nous l’aurions spontanément interprété comme “signe de croix”, alors qu’il s’agissait de l’onction traditionnelle en forme de tav, signifiant l’importance vitale de la Torah pour devenir juste devant Dieu.

N’oublions pas l’affirmation initiale de Jésus lui-même : “Je ne suis pas venu abolir la Torah, mais l’accomplir” (Mt 5.17)

Les premiers disciples de Jésus superposent donc le sens de la mort-résurrection de leur rabbi au signe de bénédiction qu’ils pratiquent déjà. Ils considèrent en effet Jésus comme une Torah vivante, le Verbe de Dieu incarné, pleinement manifesté dans le don de lui-même au Golgotha, suite à la condamnation romaine.

Tertullien (160-220) écrit : “Au début et à la fin de toutes nos activités, nous nous marquons le front avec le signe de la croix…

À l’époque des persécutions romaines de juifs et de chrétiens étaient mis à mort pour leur refus de diviniser le pouvoir impérial. Une épitaphe du 2ème siècle (Abercius) évoque cette résistance de tout “un peuple qui a le sceau brillant au front”.

LOGIQUE SPIRITUELLE

On comprend ainsi la logique spirituelle qui anime les croyants dans le geste du signe de croix déployé avec la main droite :

Le front, siège de la pensée,

La poitrine, lieu de la santé physique et du cœur,

Et les épaules, représentant la force de vivre et l’activité quotidienne.

Verticalité et horizontalité manifestent également la destination cosmique aux quatre horizons de la Parole de Dieu ainsi que son application intégrale à tous les aspects de notre humanité.

extrait de :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean claude

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyDim 19 Sep 2021, 18:01

Bonjour mon cher Mario,

Tu cites Ezekiel 9:4  Jéhovah lui a dit : « Parcours la ville de Jérusalem, et fais une marque sur le front des gens qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les choses détestables qui se commettent dans la ville. »
5  Et je l’ai entendu dire aux autres : « Parcourez la ville après lui et frappez la population. Que votre œil n’ait pas pitié, et n’éprouvez pas de compassion.
Mais n’approchez de personne sur qui il y a la marque.
Psaume 119​:​53

53  Je suis pris d’une grande fureur à cause des méchants,
qui abandonnent ta loi.
Le contexte est très différent également dans ces versets qui suivent

2 Pierre 2​:​7,  8

7  Il a aussi délivré le juste Loth, qui était profondément accablé par la conduite indigne et effrontée de ces gens sans principes 8  (car jour après jour ce juste qui habitait parmi eux tourmentait son âme juste, à cause des actions illégales qu’il voyait et entendait).

Comme on peut le lire, c'est Jéhovah qui ordonnait de faire une MARQUE sur le front tout comme du temps ou les israélites devaient être protégés (dix commandements) pour ne pas être détruits

La bible ne nous dit pas qu'il fallait faire le signe de croix en fonction de la protection individuelle et ou d'une demande de bénédiction quelconque  à ce que je sache

Citation :
Mario Jésus lui-même a sans doute fait ce geste de bénédiction.

Comme tu mentionnes sans doute, Heu non, Jésus n'avait surement pas besoin d'être marqué pour ne pas être détruit!

En ce qui concerne Matthieu 5:17

Puis Jésus n'a pas abolie l'AT, mais par son sacrifice rédempteur, il a abolie l'ancienne loi qui nous condamnait

Quant à la mesure que Jéhovah prit à l’égard de la Loi, nous lisons: “Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes et effacer le document manuscrit qui était contre nous, document qui consistait en décrets [y compris les Dix Commandements] et qui nous était opposé [parce qu’il condamnait les Israélites comme pécheurs]; et Il l’a ôté du chemin en le clouant au poteau de supplice.” (Colossiens 2:13, 14). Ainsi, le sacrifice parfait de Christ mit fin à la Loi.

Luc 4​:​21
21  Alors il commença à leur dire : « Aujourd’hui, ce passage des Écritures que vous venez d’entendre est accompli.

Je suis très étonné que tu mentionnes que Jésus a fait sans doute ce geste de bénédiction!

Le but de marquer au front les personnes qui devaient ne pas mourir par Jéhovah, est très loin de la signification du signe de croix que font certains, soit pour une bénédiction, soit pour une protection individuelle.

Sachant que les païens se servaient de la croix pour adorer leurs dieux, les disciples de Jésus se seraient-ils servis de ce symbole pour adorer le vrai Dieu ? En fait, ils savaient que Dieu désapprouvait depuis longtemps tout culte utilisant « la forme de quelque symbole », mais aussi que les chrétiens devaient « fu[ir] l’idolâtrie » (Deutéronome 4:15-19 ; 1 Corinthiens 10:14). « Dieu est un Esprit » — invisible pour l’œil humain. Par conséquent, les premiers chrétiens ne se servaient pas d’objets ni de symboles visibles pour se sentir plus proches de Dieu. Ils l’adoraient plutôt « avec l’esprit » (guidés par son esprit saint invisible) et avec « la vérité » (conformément à la volonté de Dieu révélée dans les Écritures) (Jean 4:24).

Puis en ce qui concerne Tertullien

Voir wikipédia sur le lien stp

Tertullien wikipédia ICI

Sa figure est toutefois controversée, car il rejoint le mouvement hérétique montaniste à la fin de sa vie. Il est, ainsi, avec Origène, un des auteurs à être étudié avec les Pères de l'Église sans en être un à proprement parler, car il n'a pas été canonisé par l’Église catholique.

C'est pas trop top ta citation en ce qui concerne Tertullien mon cher Mario.

Bonne fin de journée

Amitié fraternelle
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyLun 20 Sep 2021, 10:53

Jean claude a écrit:
Bonjour mon cher Mario,
[...]

Cher Jean-Claude, tu confonds Mario et Pétunia maintenant... drunken

Jean claude

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyLun 20 Sep 2021, 16:59

Oups pardon,
Pourtant je ne bois pas hi hi hi
Very Happy
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyLun 20 Sep 2021, 19:07

Merci Cyril  
Je laisserai donc Mario débattre  icon_santa
Moricio

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyDim 26 Sep 2021, 15:22

Le signe de la croix ne se pratiquait pas chez les chrétiens du premier siècle, et la croix n'est devenue le symbole de la chrétienté qu'à partir du IVè siècle.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyDim 26 Sep 2021, 17:05

Pétunia a écrit:
Merci Cyril  
Je laisserai donc Mario débattre  icon_santa

Ton explication du 19 sept. à 14/03 était excellente. Je n'ai pas à en dire plus, ma chère OETUNIA.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyDim 26 Sep 2021, 19:19

Pétunia a écrit:

On comprend ainsi la logique spirituelle qui anime les croyants dans le geste du signe de croix déployé avec la main droite :

Verticalité et horizontalité manifestent également la destination cosmique aux quatre horizons de la Parole de Dieu ainsi que son application intégrale à tous les aspects de notre humanité.

Le philosophe René Guénon dans son livre traitant du symbolisme de la croix a fait cette remarque...

On peut noter encore, à titre de concordance, l’allusion que fait saint Paul au symbolisme des directions ou des
dimensions de l’espace, lorsqu’il parle de « la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur de l’amour de JésusChrist » (Épître aux Éphésiens, III, 18). I
Moricio

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyDim 26 Sep 2021, 19:46

Pétunia a écrit:
Jean claude a écrit:
Bonjour
Amitié
et alors ? ça l'est ou pas ?

Pour ma part, j'ai trouvé ceci :

À l’origine, bien des siècles avant Jésus, on a l’ habitude en terre d’Israël de tracer sur le front un signe de bénédiction divine en forme de +, ancienne graphie du tav, la dernière lettre de l’alphabet hébraïque désignant le T de Torah.

La Torah est bienfaisante dans la vie des hommes, elle est chemin vers Dieu. Or, que dit la prophétie messianique d’Ezekiel ? (Ez 9.4-6) : “Passe par le milieu de la ville et marque d’un tav le front des hommes !”
Le verset parle d'une marque en une circonstance particulière, ce qui ne signifie pas que marquer au front les gens était une chose habituelle.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyDim 26 Sep 2021, 21:48

Moricio a écrit:
Le verset parle  d'une marque en une circonstance particulière, ce qui ne signifie pas que marquer au front les gens était une chose habituelle.

que veux-tu dire par là ?
Moricio

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyDim 26 Sep 2021, 22:07

Pétunia a écrit:
Moricio a écrit:
Le verset parle  d'une marque en une circonstance particulière, ce qui ne signifie pas que marquer au front les gens était une chose habituelle.

que veux-tu dire par là ?
Que ce verset de la prophétie d'Ezéchiel pris isolément laisse croire à certains qu'il s'agit d'une préfiguration du signe de croix, alors qu'en réalité, il est question de tout autre chose, comme le montre la prophétie elle-même.
Moricio

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyDim 26 Sep 2021, 22:10

mario-franc_lazur a écrit:
Ton explication du 19 sept. à 14/03 était excellente. Je n'ai pas à en dire plus, ma chère OETUNIA.
Je crains au contraire que son explication soit très incomplète, vu que le Tav, qui avait la forme d'une croix, n'était pas lié à la torah, mais au paganisme, ce qui pourrait s'avérer d'une gravité sans nom pour ceux qui pensent que ce symbole serait chrétien et/ou aurait une origine divine.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyDim 26 Sep 2021, 22:36

Moricio a écrit:
Je crains au contraire que son explication soit très incomplète, vu que le Tav, qui avait la forme d'une croix, n'était pas lié à la torah, mais au paganisme, ce qui pourrait s'avérer d'une gravité sans nom pour ceux qui pensent que ce symbole serait chrétien et/ou aurait une origine divine.

Moricio, que tu l'acceptes ou pas, le signe de croix est chrétien. On le fait par respect pour la mort du Christ. Dans ma jeunesse, on le faisait en passant devant une église, le père ou la mère faisait une croix sur le front de son enfant en disant bonsoir, on faisait (et encore maintenant dans certaines famille), le signe de croix avant de manger...

Rien de paganisme dans tout cela, vu que c'est fait avec FOI.

Bonne nuit.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyDim 26 Sep 2021, 23:14

Moricio a écrit:

Tu as une source?

Avant de nous dire que le signe de croix est païen il faudrait peut-être une source?
Jean claude

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyDim 26 Sep 2021, 23:23

cailloubleu* a écrit:
Moricio a écrit:

Tu as une source?

Avant de nous dire que le signe de croix est païen il faudrait peut-être une source?

Je pense que l'église est bien embarrassé de ces signes qui ne veulent rien dire et qui semble bien induire,... surtout lorsqu'on va voir du côté de Tertullien.
Aussi..
Sachant que les païens se servaient de la croix pour adorer leurs dieux, les disciples de Jésus se seraient-ils servis de ce symbole pour adorer le vrai Dieu ? En fait, ils savaient que Dieu désapprouvait depuis longtemps tout culte utilisant « la forme de quelque symbole », mais aussi que les chrétiens devaient « fu[ir] l’idolâtrie » (Deutéronome 4:15-19 ; 1 Corinthiens 10:14). « Dieu est un Esprit » — invisible pour l’œil humain. Par conséquent, les premiers chrétiens ne se servaient pas d’objets ni de symboles visibles pour se sentir plus proches de Dieu. Ils l’adoraient plutôt « avec l’esprit » (guidés par son esprit saint invisible) et avec « la vérité » (conformément à la volonté de Dieu révélée dans les Écritures) (Jean 4:24).
Amitié
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyDim 26 Sep 2021, 23:49

Jean claude a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Tu as une source?

Je pense que l'église est bien embarrassé de ces signes qui ne veulent rien dire et qui semble bien induire,... surtout lorsqu'on va voir du côté de Tertullien.
Aussi..
Amitié

Un signe est un signe de ralliement il n'est pas un rappel de la signification des signes antérieurs.

Dans la religion protestante nous ne le faisons pas, donc je ne défends aucunement ma paroisse, mais l'Eglise n'a absolument pas à être embarrassée, si les chrétiens ont pris l'habitude de se reconnaître et de communier avec ce signe ce signe est sacré et bon.

Si le signe de la croix est idolâtrie alors, la croix des églises est idolâtrie, le clocher est idolâtrie et l'église elle-même aussi, et également l'habit du prêtre et il ne nous reste plus qu'à nous réunir sur un carré d'herbe en shorts, pour éviter, tout risque d'idolâtrie.

Jean claude

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyLun 27 Sep 2021, 09:37

Citation :
Si le signe de la croix est idolâtrie alors, la croix des églises est idolâtrie, le clocher est idolâtrie et l'église elle-même aussi, et également l'habit du prêtre et il ne nous reste plus qu'à nous réunir sur un carré d'herbe en shorts, pour éviter, tout risque d'idolâtrie.

Bonjour,

Chacun fais ce qu'il veut, le thème (le signe de croix) du sujet est de savoir si c'est biblique?

Il y a des personnes qui se rallient dans l'amour du Christ, d'autres qui tuent pour le Christ alors qu'on ne leur demande rien (le Bible interdit toutes formes de violence)
D'autres qui font des œuvres de puissance au nom de Jésus et qui pourtant ne sont pas agréées Matthieu 7:21à23
On a le droit se chercher toutes les excuses possible comme Adam et Eve l'ont fait ( non ce n'est pas moi, mais c'est la femme que tu m'as donné ect.)
Oui, on peut faire ce qu'on veut, mais reste à savoir si nous sommes en accord sur les principes de la Bible?
L’essence de ta parole est vérité ”, a écrit le psalmiste (Ps. 119:160).
« Aimons, non pas en parole ni avec la langue, mais en action et vérité » (1 JEAN 3:18).
Ta parole est vérité

TA PAROLE est une lampe pour mon pied, et une lumière pour ma route.” (Psaume 119:105).

“Sanctifie-​les par le moyen de la vérité; ta parole est vérité.” — JEAN 17:17.

La Bible est un guide donné par Dieu. Nous savons que “toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice”. (2 Timothée 3:16.)
Donc soit en tant que chrétiens on s'appuient sur la Bible, soit on s'appuient sur une autre philosophie qui ne convient pas

Amitié
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyLun 27 Sep 2021, 12:00

Jean claude a écrit:

La Bible est un guide donné par Dieu. Nous savons que “toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice”. (2 Timothée 3:16.)
Donc soit en tant que chrétiens on s'appuient sur la Bible, soit on s'appuient sur une autre philosophie qui ne convient pas

Amitié

Les communiantes s'habillent de blanc, est-ce dans la Bible? Nous appelons les fidèles par le son des cloches. Est-ce dans la Bible?

C'est du coupage de cheveux en quatre.

Jean claude

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyLun 27 Sep 2021, 12:16

On peut s'habiller ou se couper les cheveux, il suffit d'être en accord avec l'adoration selon la Bible que nous devons rendre à Dieu.
De plus, on voit mal porter autour du coup le révolver qui aurait tué son frère?
La philosophie ou plus communément la sagesse du monde ne correspond en rien avec ce que nous enseigne la Bible.
Amitié
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyLun 27 Sep 2021, 13:20

Jean claude a écrit:
On peut s'habiller ou se couper les cheveux, il suffit d'être en accord avec l'adoration selon la Bible que nous devons rendre à Dieu.
De plus, on voit mal porter autour du coup le révolver qui aurait tué son frère?
La philosophie ou plus communément la sagesse du monde ne correspond en rien avec ce que nous enseigne la Bible.
Amitié

Question Question Question Question
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyLun 27 Sep 2021, 14:58

Lucie21 a écrit:
...

Arrow     Arrow

Tu as raison Lucie, ça ne sert à RIEN de donner des réponses  Le signe de croix dans le christianisme? 321257
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyLun 27 Sep 2021, 15:23

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyLun 27 Sep 2021, 16:44

Jean claude a écrit:

Amitié

La Bible ne nous parle-t-elle pas de la crucifixion du Christ sur une croix (Matthieu, 27, 32 ; Luc, 23, 26; Jean, 19, 17) ? Et donc la croix, et non le "tau" qui ressemble à un T majuscule, est logiquement un signe sacré pour les Catholiques, car elle est l'objet de notre Rédemption.

Fraternellement.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyLun 27 Sep 2021, 19:07

Citation :
Mario:La Bible ne nous parle-t-elle pas de la crucifixion du Christ sur une croix (Matthieu, 27, 32 ; Luc, 23, 26; Jean, 19, 17) ? Et donc la croix, et non le "tau" qui ressemble à un T majuscule, est logiquement un signe sacré pour les Catholiques, car elle est l'objet de notre Rédemption.

Pour l'instant mon cher Mario,

les commentaires donnés, montrent que le signe de croix n'a jamais été fait par les chrétiens du temps de Jésus

A vrai dire, en ce qui concerne le sujet, c'est pas tant le fait que Jésus soit mort sur une croix ou un poteau, il s'agit de démontrer que le signe de croix est biblique
ou pas .

Amitié fraternelle
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyLun 27 Sep 2021, 20:00

Jean claude a écrit:

A vrai dire, en ce qui concerne le sujet, c'est pas tant le fait que Jésus soit mort sur une croix ou un poteau, il s'agit de démontrer que le signe de croix est biblique
ou pas .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LE SENS BIBLIQUE DU SIGNE DE CROIX 

Le signe de croix accompagne la prière, l’abbé Alain-René Arbez propose une lecture de ses origines et la signification de ce geste.

« Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, amen ! »

Du front à la poitrine, à l’épaule gauche à l’épaule droite, le signe de croix n’est pas un geste de piété automatique, encore moins un réflexe de superstition. Il exprime un message symbolique et existentiel venant tout droit de la Tradition biblique.

Ce geste d’appartenance à la foi chrétienne se pratique dans le monde catholique, orthodoxe et protestant (anglicans et luthériens).

Jésus lui-même a sans doute fait ce geste de bénédiction. Nous l’aurions spontanément interprété comme “signe de croix”, alors qu’il s’agissait de l’onction traditionnelle en forme de tav, signifiant l’importance vitale de la Torah pour devenir juste devant Dieu.

N’oublions pas l’affirmation initiale de Jésus lui-même : “Je ne suis pas venu abolir la Torah, mais l’accomplir” (Mt 5.17)

Les premiers disciples de Jésus superposent donc le sens de la mort-résurrection de leur rabbi au signe de bénédiction qu’ils pratiquent déjà. Ils considèrent en effet Jésus comme une Torah vivante, le Verbe de Dieu incarné, pleinement manifesté dans le don de lui-même au Golgotha, suite à la condamnation romaine.

Tertullien (160-220) écrit : “Au début et à la fin de toutes nos activités, nous nous marquons le front avec le signe de la croix…

À l’époque des persécutions romaines de juifs et de chrétiens étaient mis à mort pour leur refus de diviniser le pouvoir impérial. Une épitaphe du 2ème siècle (Abercius) évoque cette résistance de tout “un peuple qui a le sceau brillant au front”.

LOGIQUE SPIRITUELLE

Mais on peut dire aussi que le signe de croix manifeste le réflexe des premiers membres du mouvement messianique de Jésus qui est de relayer la tradition mère du judaïsme dans laquelle ils puisent toutes leurs expressions de foi et de piété.

TRADITION JUDAÏSME

Voici donc comment ils transposent gestuellement dans l’espace la signification des tefilin, (appelés phylactères dans l’évangile grec).

Les tefilin sont ces petits boîtiers recelant la Parole de Dieu, attachés à des lanières de cuir pour relier le front du croyant à ses bras. C’est le mental qui conditionne l’activité.

Pour montrer concrètement l’attachement personnel à la Parole de Dieu, qui doit inspirer toute pensée et permettre d’agir humainement selon les volontés de Celui qu’on invoque.

Nous lisons au Livre de Deutéronome : “Que les commandements que je te prescris soient inscrits dans ton cœur… Attache-les sur ta main et porte-les sur le front” (Dt 6.4-9).

IRRUPTION DU DIVIN DANS NOTRE CONDITION HUMAINE

Le geste du signe de la croix de haut en bas reprend exactement ce mouvement de l’irruption du divin dans notre condition humaine.

Il visualise aussi le trajet de la pensée vers le cœur, c’est-à-dire le recentrage de l’être, si nécessaire aujourd’hui alors que nous sommes tiraillés en tous sens, au point d’être parfois “en exil” de nous-mêmes… Au cœur de l’être se trouve la fine pointe de l’âme, là où le Royaume de Dieu est déjà présent en nous. “Je dors, mais mon cœur veille” (Cantiques des cantiques).

SIGNE DE CROIX ET AMOUR DE DIEU

Le signe de la croix : manière humble et concrète de tracer sur soi-même l’itinéraire dynamique de l’amour bienveillant de Dieu qui veut que nous soyons des vivants !

N’est-ce pas la même démarche spirituelle qui relie et harmonise -exactement comme les tefilin – le front, le cœur et les bras, c’est-à-dire la pensée, la chair et l’action, et cela, comme réponse de confiance et d’amour au commandements de Dieu ?

C’est aussi le rappel de l’engagement de Jésus qui a vécu dans sa chair l’attachement indissociable aux commandements de l’amour de Dieu et du prochain.

Abbé Alain-René Arbez

LE SENS BIBLIQUE DU SIGNE DE CROIX  | Eglise Catholique Romaine Genève (eglisecatholique-ge.ch)
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyLun 27 Sep 2021, 23:05

Pétunia a écrit:

Merci pour toutes ces informations chère Pétunia. C'était très instructif.
Moricio

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyMar 28 Sep 2021, 09:09

Pétunia a écrit:
Là, tu te trompes, le taw en forme de croix n'a rien à voir avec la Torah, c'est le symbole de Tammuz, divinité païenne. C'est ce symbole qui a été repris par la chrétienté. Quant à la croix elle-même, elle est depuis la haute antiquité un symbole du sexe et de la fécondité.
Lucie21

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyMar 28 Sep 2021, 11:22

Puisque tu es aussi pointilleux avec les autres, sois-le pour toi-même également. Ce n'est pas Pétunia qui se trompe en l'occurrence, mais l'Eglise Catholique Romaine suivant tes dires.

Mais, toi aussi tu te trompes.

Je vais essayé d'être claire :

Le premier alphabet qui est certainement issu des hiéroglyphes égyptiens était l'alphabet protosinaïtique dont est dérivé celui des phéniciens qui l'ont étendu dans le pourtour méditerranéen. Puis les hébreux l'ont repris à leur compte et il y a eu avant celui que l'on connaît, l'alphabet paléo-hébraïque. Et le Tav de cet alphabet primitif hébreux était une croix. Cet alphabet primitif est également appelé "alphabet du désert".

Que les phéniciens se soient servi également d'une croix pour le dieu Tammuz n'y change rien, les hébreux faisaient une croix sur le front de la personne qu'ils voulaient bénir et protéger, cette croix représentant leur T qui symbolisait la Torah.
Moricio

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyMar 28 Sep 2021, 15:26

Lucie21 a écrit:
les hébreux faisaient une croix sur le front de la personne qu'ils voulaient bénir et protéger
Selon quel (s) verset (s) ?
Jean claude

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyMar 28 Sep 2021, 21:36

Lucie21 a écrit:
Puisque tu es aussi pointilleux avec les autres, sois-le pour toi-même également. Ce n'est pas Pétunia qui se trompe en l'occurrence, mais l'Eglise Catholique Romaine suivant tes dires.

Mais, toi aussi tu te trompes.

Je vais essayé d'être claire :

Le premier alphabet qui est certainement issu des hiéroglyphes égyptiens était l'alphabet protosinaïtique dont est dérivé celui des phéniciens qui l'ont étendu dans le pourtour méditerranéen. Puis les hébreux l'ont repris à leur compte et il y a eu avant celui que l'on connaît, l'alphabet paléo-hébraïque. Et le Tav de cet alphabet primitif hébreux était une croix. Cet alphabet primitif est également appelé "alphabet du désert".

Que les phéniciens se soient servi également d'une croix pour le dieu Tammuz n'y change rien, les hébreux faisaient une croix sur le front de la personne qu'ils voulaient bénir et protéger, cette croix représentant leur T qui symbolisait la Torah.

Bonsoir Lucie 21,

Il ne faut pas être pointilleux dites vous, il faut juste parler de la Bible, il faut être clair une fois pour toute.
Vous avez cité Ezéchiel qui fait une marque au front des personnes qui étaient des apostats et qui reniaient le culte pur et être détruits par Jéhovah (personne ne dit dans la Bible que c'était une croix ou un signe de croix à ce que je sache?
Sinon il suffisait pour ces apostats de faire un signe de croix pour être sauvés et bénis???
Vous voyez que lorsqu'on commence à raconter des choses qui ne colles pas avec la Bible, on a tôt fait d'être rattrapé.

Vous extrapolez et vous faites de votre propre philosophie une religion à part entière.

Le tav que vous citez, ou avez vous vu que c'était le signe de croix que l'église chrétienne fait aujourd'hui dans le monde ?

Sur wikipédia voilà l'explication, et comme vous pouvez vous en rendre compte, il ne s'agit nullement d'une croix ou d'un signe de croix!

L'expression "de Alef jusque Tav" signifie de A à Z. Le Tav était la dernière lettre de l'alphabet. D'autres lettres ont été rajoutées depuis, ou plus exactement déplacées. En particulier, le Z était à l'origine la 7e lettre et non pas la dernière. Le Y était la 10e lettre, etc.

Marcher dans la vérité, c'est marcher sur ce que notre Seigneur Jésus nous enseigne et commande de faire, et pas de faire et dire des choses qui ne conviennent pas.

Pour acquérir une connaissance exacte de Dieu et de sa Parole, vous devez, vous aussi, être ouvert d’esprit, examiner soigneusement les enseignements de la Bible et les appliquer (Jean 17:3 ; 2 Timothée 3:15-17).

Avec vos suppositions on va en arriver un jour à fabriquer une voiture.

Les égyptiens n'avaient pas la connaissance de Jésus, connaissance que nous aujourd'hui nous avons, donc, plus vous en rajouter, plus vous allez vous écarter de la vérité.
Quand à la Thora, ne venez pas me dire que là aussi vous allez en faire une vérité pour faire coller le signe de croix et la croix?

Moi j'essaie d'être logique et cohérent, lorsque cela est inscrit dans la Bible, je fais des recherches profondes comme le faisaient le Béréens afin de voir s'il en était bien ainsi!
Donc essayer une fois pour toute d'être claire comme vous me le conseillez, je vous remercie par avance.

Avec mon amitié fraternelle
Jean claude

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyMar 28 Sep 2021, 21:48

Citation :
Moricio :Là, tu te trompes, le taw en forme de croix n'a rien à voir avec la Torah, c'est le symbole de Tammuz, divinité païenne. C'est ce symbole qui a été repris par la chrétienté. Quant à la croix elle-même, elle est depuis la haute antiquité un symbole du sexe et de la fécondité
Oui, c'est bien ça.
Les Egyptiennes adoraient le Dieu Tamouz (le T ) comme symbole Neutral

Tamouz
1) Nom d’un dieu que des femmes hébreues rebelles à Jéhovah pleuraient à Jérusalem. D’après certains historiens, Tamouz était à l’origine un roi qui a été considéré comme un dieu après sa mort. Dans les textes en langue sumérienne, Tamouz est appelé Doumouzi et il est présenté comme le mari ou l’amant d’Inanna, une déesse de la fécondité qui correspond à la déesse Ishtar (ou : Astarté) qu’adoraient les Babyloniens (Éz 8:14). 2) Nom donné après l’exil à Babylone au quatrième mois du calendrier religieux juif (dixième mois du calendrier civil). Ce mois correspond à la période allant de la mi-​juin à la mi-​juillet (voir app. B15).
Amitié fraternelle
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyMar 28 Sep 2021, 23:15

Jean claude a écrit:
Citation :
Moricio :Là, tu te trompes, le taw en forme de croix n'a rien à voir avec la Torah, c'est le symbole de Tammuz, divinité païenne. C'est ce symbole qui a été repris par la chrétienté. Quant à la croix elle-même, elle est depuis la haute antiquité un symbole du sexe et de la fécondité
Oui, c'est bien ça.

Le Dieu Tammuz c'est quelle époque?

D'après wikipedia, c'est le IIIème millénaire avant Jésus. Vous croyez que les premiers chrétiens avaient connaissance de ce signe ?
Cela aurait été un anachronisme et un complet contresens de la part de croyants qui suivaient le Christ.

Et je dirais qu'en plus c'est du fétichisme de votre part vous attribuez à ce simple signe + un sens propre inaltérable,  magique, comme si un signe d'une époque révolue le possédait éternellement.

Ce signe + avait le sens du Christ pour les chrétiens et l'a encore.

Par quoi remplacez-vous ce signe païen (d'après vous) quand vous faites une addition?
C'est toujours ce même signe me semble-t-il?

Moricio

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyMer 29 Sep 2021, 10:56

cailloubleu* a écrit:
Jean claude a écrit:

Oui, c'est bien ça.

Le Dieu Tammuz c'est quelle époque?

D'après wikipedia, c'est le IIIème millénaire avant Jésus. Vous croyez que les premiers chrétiens avaient connaissance de ce signe ?
Cela aurait été un anachronisme  et   un complet contresens de la part de croyants qui suivaient le Christ.
Est-ce que les croyants qui suivaient le Christ utilisaient-ils ce signe ? Il n'en est aucunement question dans les Ecritures. Ce qui s'est passé dans les siècles suivants n'est pas directement lié au christianisme vu que celui-ci était déjà fortement dégradé lorsque ce signe a été adopté. Donc, tous ceux qui ont utilisé ce signe l'ont fait sans probablement savoir quelle en était l'origine. Voici ci-dessous une gravure montrant Tammuz qui était représenté avec un bandeau sur lequel étaient dessinées des croix :

cailloubleu* a écrit:
Et je dirais qu'en plus c'est du fétichisme de votre part vous attribuez à ce simple signe + un sens propre inaltérable,  magique, comme si un signe d'une époque révolue le possédait éternellement.
Mais c'est le cas. Ce qui est païen reste païen. Et l'adoption de ce signe par des "chrétiens" ne peut venir de Dieu.

cailloubleu* a écrit:
Par quoi remplacez-vous ce signe païen (d'après vous) quand vous faites une addition?
Mais ça n'a rien à voir, en math le signe plus n'est pas utilisé dans un but d'adoration et/ou de vénération.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyMer 29 Sep 2021, 11:51

Moricio a écrit:

Est-ce que les croyants qui suivaient le Christ utilisaient-ils ce signe ? Il n'en est aucunement question dans les Ecritures.
Est-ce que Jésus n'a pas été crucifié dans les écritures, est-ce qu'il y a un ordre formel de Dieu de ne pas utiliser le signe de la croix.
Car on dit croix, on ne dit pas signe de l'addition ou signe de Tammuz.

Citation :
Voici ci-dessous une gravure montrant Tammuz qui était représenté avec un bandeau sur lequel étaient dessinées des croix :

D'où vient cette gravure, antique ou moderne? était-elle en circulation chez les chrétiens qui ont fait une représentation graphique  de la croix de Jésus?

La "croix" sur cette gravure a des bras d'égale longueur, la croix de Jésus a une verticale plus longue, de même le signe de la croix des chrétiens d'aujourd'hui qui se fait sur le corps: tête-coeur, épaule gauche-épaule droite.
Donc rien à voir avec cette croix de la gravure.

Moricio a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Mais c'est le cas. Ce qui est païen reste païen.

Donc,  si c'est le  cas c'est grave, vous êtes censés croire en Dieu et non au pouvoir magique des signes que vous avez arbitrairement classés comme païens.

Moricio a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Mais ça n'a rien à voir, en math le signe plus n'est pas utilisé dans un but d'adoration et/ou de vénération.

C'est un plus païen Very Happy

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyMer 29 Sep 2021, 12:08

MERCI Cailloubleu   Le signe de croix dans le christianisme? 321257

Je ne pense pas que ce soit un sujet de "dialogue" car les TJ resteront toujours sur leurs positions...

A croire que chez eux, ils ne vivent que "par la Bible"...

En connaissant, je trouve absurde beaucoup de leurs "enseignements" qui ressemblent plus à des "obligations" qu'à suivre ce qui est biblique, mais ce serait ici hors sujet.

Donc, pour en revenir au signe de croix, pour nous, catholiques, c'est fait avec AMOUR de RESPECT.

Pour moi, j'abandonne le sujet, il ne mènera à rien.
Moricio

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyMer 29 Sep 2021, 12:50

cailloubleu* a écrit:
Moricio a écrit:

Est-ce que les croyants qui suivaient le Christ utilisaient-ils ce signe ? Il n'en est aucunement question dans les Ecritures.
Est-ce que Jésus n'a pas été crucifié dans les écritures
Si, mais ou est le rapport avec le signe de croix, sachant qu'en plus d'être un symbole païen, la croix est l'instrument de mort qui a servi a assassiner le Christ ?

cailloubleu* a écrit:
est-ce qu'il y a un ordre formel de Dieu de ne pas utiliser le signe de la croix.
Il y a de nombreux ordres formels de s'abstenir de tout ce qui est païen.

cailloubleu* a écrit:
Citation :
Voici ci-dessous une gravure montrant Tammuz qui était représenté avec un bandeau sur lequel étaient dessinées des croix :

D'où vient cette gravure, antique ou moderne? était-elle en circulation chez les chrétiens qui ont fait une représentation graphique  de la croix de Jésus?
Je ne crois pas qu'il existe des gravures modernes de Tammuz.

cailloubleu* a écrit:
La "croix" sur cette gravure a des bras d'égale longueur, la croix de Jésus a une verticale plus longue, de même le signe de la croix des chrétiens d'aujourd'hui qui se fait sur le corps: tête-coeur, épaule gauche-épaule droite.
Donc rien à voir avec  cette croix de la gravure.
Mais ça a à voir avec les diverses formes de croix qui symbolisaient le culte du sexe et de la fécondité. Tiens, tu as l'embarras du choix :

cailloubleu* a écrit:
Moricio a écrit:

Mais c'est le cas. Ce qui est païen reste païen.
Donc,  si c'est le  cas c'est grave, vous êtes censés croire en Dieu et non au pouvoir magique des signes que vous avez arbitrairement classés comme païens.
Je n'ai pas prétendu croire en quelque pouvoir magique que ce soit. Et je n'ai rien classé arbitrairement comme païen. Tout ce que j'ai cité est connu et reconnu comme païen. Donc, je crois en Dieu et pas dans divers signes et symboles que Dieu a rejetés de tout temps. Ce sont les hommes qui ont d'eux-mêmes adopté avec beaucoup trop de légèreté des signes appartenant au paganisme, pas Dieu.

cailloubleu* a écrit:
Moricio a écrit:

C'est un plus païen Very Happy
Ce que tu dis là est ridicule. En Math c'est un plus, en religion c'est une croix, avec tout ce que ça implique.
Jean claude

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyMer 29 Sep 2021, 12:58

Citation :
Cailloux bleu A croire que chez eux, (TJ) ils ne vivent que "par la Bible"..

Bonjour,

C'est bien votre problème qu'on constate dans tous vos mails, vous extrapolez sans réserve pour faire coller votre philosophie de la trinité et faux concepts non Biblique qui est contraire à ce qu'enseigne la Bible
Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour toute œuvres bonnes 2 Timothé 3:16, on ne voit pas pourquoi on iraient chercher ailleurs ? (Ta parole  est vérité Jean 17:17)
On en voit pas pourquoi on feraient de la Bible votre philosophie qui est contraire à ce que Jésus nous enseigne!

Non, lorsque cela vous arrange, vous mentionnez que la TMN est fausse et tronquée, que ce n'est pas la vraie Bible etc, mais par contre vous n'êtes pas à même de nous dire quelle est la vraie Bible sachant que les originaux personne ne les détient.
Vous condamnez à tout bout de champs sans même analyser vos enseignements qui ne sont pas en accord avec les enseignements de Jésus comme (le culte de Marie qui est une simple femme qui n'a jamais été sainte et qui était tributaire du péché comme tous les autres humains et qui n'est jamais restée vierge puisqu'elle a eut d'autres enfants, le signe de croix, la réincarnation, tous les bons vont au ciel, la trinité, l'expulsion des démons, le mariage homosexuel (1 Corinthiens 6:9 10 qui est strictement interdit dans la Bible ect  etc .)

Les témoins de Jéhovah ne font pas de politique et et ne se mêlent pas des affaires de ce monde, (jacques 4:4) l'amitié pour le monde est inimitié contre Dieu, ne participent pas à des guerres car ils considèrent que l'amour du prochain est aussi une enseignement de la Bible Matth 22:39 tu aimeras ton prochain comme toi même.
Vous haïssez les témoins de Jéhovah, justement car ils se basent uniquement sur la Bible.

Des témoins de Jéhovah meurent sous les coups, le cimetière de la honte
En Russie Catholique Orthodoxe, même les très jeunes comme les personnes très âgées vont en prison à cause qu'ils prêchent la bonne nouvelle , Ils ont même fait fermé leur site officiel jw.org tous ça pour quoi? Very Happy

2Timothé 4:2  prêche la parole, fais-​le avec insistance en époque favorable, en époque difficile, reprends+, réprimande, exhorte, avec toute patience et avec [art d’]enseigner. 3  Car il y aura une période où ils ne supporteront pas l’enseignement salutaire, mais, selon leurs propres désirs, ils accumuleront des enseignants pour eux-​mêmes, afin de se faire agréablement caresser* les oreilles

Oui bien sur, les témoins de Jéhovah parlent de la Bible dans la prédication comme dans la vie, ils la mettent en pratique, disent que les les philosophies ne correspondent absolument pas à la vérité qui est en Christ notre Seigneur Jésus ma Ma chère Cailloux bleu.

Ceux qui pratiquent les choses condamnées dans la Bible, ont honte et ou ne savent pas vraiment à quel saints se vouez, tout comme du temps de Jésus qui fut condamné par les scribes et les pharisiens, qui criaient et disaient haut et fort à qui veut l'entendre que Jésus faisait partie d'une secte (Acte 24:5 la secte du nazaréen, c'est ce que le monde entier mentionne en ce qui concerne les témoins de Jéhovah partout dans le monde, mais il  ne réussiront pas à faire taire la vérité qui est en Christ notre Seigneur Jésus.

Voici les paroles de Jésus sont appropriées : “ Comment peux-​tu dire à ton frère : Laisse-​moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. ” — Mat. 7:4, 5.

Comme tu vois on cite également la Bible et pas de chaines de traditions superstitieuses

La Bible est en effet une épée à double tranchants

D’après l’apôtre Paul, c’est la Parole de Dieu, la Bible : “ Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. ” — Héb. 4:12.

Ayez un cœur pur et regardez ce que notre maître enseignant Jésus en travers de la Bible nous dit et rien d'autre.

Amour fraternelle
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyMer 29 Sep 2021, 13:16

Moricio a écrit:

Il y a de nombreux ordres formels de s'abstenir de tout ce qui est païen.

Oui mais c'est toi qui veut absolument que ce soit un signe païen.

Le site Jepense.org fait remarquer:

La croix est l'un des 4 symboles fondamentaux : le centre, le cercle et le carré

En tant que signe fondamental elle peut revêtir les interprétations qu'on veut bien lui donner, ce qui compte c'est l'intention.
Le point est-il un signe païen? le cercle est-il un signe païen, le carré est-il un signe païen.?

A mes yeux dire que ce signe ultra basique comme la croix est païen relève d'un vison païenne du monde et de la religion.

Citation :

Je n'ai pas prétendu croire en quelque pouvoir magique que ce soit. Et je n'ai rien classé arbitrairement comme païen. Tout ce que j'ai cité est connu et reconnu comme païen.

Si tu es autant pointilleux sur ce signe c'est que tu lui donnes un pouvoir qu'il n'a pas.

Tout signe n'est qu'un signe = un signe convenu par un groupe.

Si un groupe donne à cette droite coupée d'une droite verticale le sens du sacrifice de Jésus, c'est eux que ça regarde. Et si cela ne te plaît, tu n'es pas obligé de l'utiliser.

Moriccio a écrit:

Ce que tu dis là est ridicule. En Math c'est un plus, en religion c'est une croix, avec tout ce que ça implique.
Pas plus ridicule que l'intolérance de certains contre un signe qu'ils ne partagent pas.

Dernière édition par cailloubleu* le Mer 29 Sep 2021, 13:28, édité 1 fois
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? EmptyMer 29 Sep 2021, 13:22

Jean claude a écrit:
Citation :
Cailloux bleu A croire que chez eux, (TJ) ils ne vivent que "par la Bible"..

Bonjour,

C'est bien votre problème qu'on constate dans tous vos mails, vous extrapolez sans réserve pour faire coller votre philosophie de la trinité et faux concepts non Biblique qui est contraire à ce qu'enseigne la Bible
Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour toute œuvres bonnes 2 Timothé 3:16, on ne voit pas pourquoi on iraient chercher ailleurs ? (Ta parole  est vérité Jean 17:17)
On en voit pas pourquoi on feraient de la Bible votre philosophie qui est contraire à ce que Jésus nous enseigne!

Et votre problème c'est de confondre les intervenants, ce n'est pas moi qui ai dit ça.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le signe de croix dans le christianisme?   Le signe de croix dans le christianisme? Empty

Le signe de croix dans le christianisme?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant