Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -15%
Manette Xbox sans fil Édition Limitée ...
Voir le deal
56.43 €
-25%
Le deal à ne pas rater :
Nike Waffle Trainer 2
74.97 € 99.99 €
Voir le deal

Amour de Dieu, Peur du Diable?

+2
Skander
cailloubleu*
6 participants
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Amour de Dieu, Peur du Diable? Empty
MessageSujet: Amour de Dieu, Peur du Diable?   Amour de Dieu, Peur du Diable? EmptyLun 04 Oct 2021, 18:40

04.10.2021

Ce sujet est inspiré de réflexions intéressantes glanées sur le fil de la Création, j'aimerais revenir dessus.

Peut-on être un chrétien ou un musulman croyant profondément en Dieu sans être obsédé par le diable et l'enfer?

Autrement dit, l'amour de Dieu va-t-elle obligatoirement avec la terreur de l'enfer ou du diable?
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Amour de Dieu, Peur du Diable?   Amour de Dieu, Peur du Diable? EmptyLun 04 Oct 2021, 20:53

cailloubleu* a écrit:
04.10.2021

Ce sujet est inspiré  de réflexions intéressantes glanées sur le fil de  la Création, j'aimerais revenir dessus.

Peut-on être un chrétien ou un musulman croyant profondément en Dieu sans être obsédé par le diable et l'enfer?

Autrement dit, l'amour de Dieu va-t-elle obligatoirement avec la terreur de l'enfer ou du diable?

C'est toi qui parle de terreur de l'Enfer ou du diable chère Caillou, l'Enfer n'est qu'une menace pour le croyant qui doit lui inspirer de rester dans le droit chemin, pas de le terroriser.

Quand au diable ce n'est qu'un jinn, une créature qui n'est pas à redouter mais dont on doit se méfier de la ruse qui tend à nous faire dévier de nos bonnes résolutions, il n'est pas si terrible que ça si on est ferme dans notre foi, dans nos convictions.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Amour de Dieu, Peur du Diable?   Amour de Dieu, Peur du Diable? EmptyLun 04 Oct 2021, 21:14

Skander a écrit:

C'est toi qui parle de terreur de l'Enfer ou du diable chère Caillou, l'Enfer n'est qu'une menace pour le croyant qui doit lui inspirer de rester dans le droit chemin, pas de le terroriser.

Quand au diable ce n'est qu'un jinn, une créature qui n'est pas à redouter mais dont on doit se méfier de la ruse qui tend à nous faire dévier de nos bonnes résolutions, il n'est pas si terrible que ça si on est ferme dans notre foi, dans nos convictions.
.

Tant mieux pour toi d'être si sage mon cher Skander mais tous ne sont pas si sages.

On peut mesurer le degré de peur de quelqu'un par les mesures qu'il prend pour éviter d'être confronté au diable ou de risquer l'enfer.

Abdel n'est pas là pour se défendre malheureusement mais j'ai trouvé étrange qu'il soit aussi extrémiste dans sa vision de la charité: jusqu'à penser que si on réagit spontanément en voyant le malheur d'autrui, c'est à dire en essayant de s soulager ce malheur, ce n'est pas bien car on on oublierait qu'on ne doit se montrer généreux qu'en obéissance aux ordres d'Allah.

Mon idée a été, voilà quelqu'un qui a une peur démesurée de l'enfer.

Il n'y aurait pas eu des films démoniaques comme Rosemarie's baby si cette hantise n'existait pas.

gerard2007

MessageSujet: Re: Amour de Dieu, Peur du Diable?   Amour de Dieu, Peur du Diable? EmptyLun 04 Oct 2021, 21:25

Skander a écrit:
cailloubleu* a écrit:
04.10.2021

Ce sujet est inspiré  de réflexions intéressantes glanées sur le fil de  la Création, j'aimerais revenir dessus.

Pourtant il y a pas mal d'histoire de possession , et des prêtres formés uniquement a l'exorcisme .
J'ai lu pas mal d'histoire apparemment vrai et le témoignage de prêtres qui était assez impressionnant .
gerard2007

MessageSujet: Re: Amour de Dieu, Peur du Diable?   Amour de Dieu, Peur du Diable? EmptyLun 04 Oct 2021, 21:28

Voici un lien d'exorcisme filmés par un prêtre reconnu ..
Lui n'a aucun doute
gerard2007

MessageSujet: Re: Amour de Dieu, Peur du Diable?   Amour de Dieu, Peur du Diable? EmptyLun 04 Oct 2021, 21:29

gerard2007 a écrit:
Lui n'a aucun doute
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Amour de Dieu, Peur du Diable?   Amour de Dieu, Peur du Diable? EmptyLun 04 Oct 2021, 22:30

Il y a un exorciste dans chaque diocèse, mais en principe, ils n'ont pas tellement de véritables possessions. Ils déterminent déjà ce qui est du domaine psychologique quand ce n'est pas psychiatrique, avant de voir si c'est  vraiment une possession.

Et ils prient. Parfois c'est un religieux qui est exorciste, il fait prier sa communauté.

Je crois à Satan qui est surtout le diviseur, le men-teur. Il ne vient pas avec ses cornes mais agit dans le coeur des personnes en les influençant. Et il a du boulot !!

Quant à l'enfer, j'avoue que je n'y pense pas souvent...Je me trouve déjà bien parfois en enfer dans la vie...

Bon, voici ce qu'en dit l'Eglise Catholique :

Citation :

On se représente souvent l’enfer comme un châtiment éternel (le feu de l’enfer) que Dieu impose aux pécheurs. Cette représentation est fausse : ce n’est pas Dieu qui nous impose un châtiment. Il ne cesse pas d’aimer tous les hommes, mais par amour, il respecte notre liberté jusqu’au bout, il nous laisse la possibilité de refuser totalement son amour. C’est une tragique possibilité. Ainsi, l’enfer consiste à être volontairement séparé de Dieu. Mais personne ne peut dire si quelqu’un se trouve dans cette situation. L’Eglise elle-même s’est toujours refusée à prendre position, même dans les cas des plus grands pécheurs ! Dieu seul connaît le cœur de chacun !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Amour de Dieu, Peur du Diable?   Amour de Dieu, Peur du Diable? EmptyMar 05 Oct 2021, 17:43

gerard2007 a écrit:

Pourtant il y a pas mal d'histoire de possession , et des prêtres formés uniquement a l'exorcisme .
J'ai lu pas mal d'histoire apparemment vrai et le témoignage de prêtres qui était assez impressionnant .

Dommage que Tonton ne soit plus là il était infirmier en psychiatrie comme Simon je crois.

Ceux qui se croient possédés ne sont-ils pas simplement atteints d'une grave psychose?

J'ai connu une jeune femme schizophrène, elle entendait en permanence des voix, elle faisait beaucoup de sport pour ne pas leur prêter attention.
Les drogues peuvent induire ce phénomène...
Et les drogues licites administrées à l'hôpital pour lutter contre la douleur...

Mais ce n'est pas la même chose que de croire á l'enfer dans l'au-delà.

Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Amour de Dieu, Peur du Diable?   Amour de Dieu, Peur du Diable? EmptyMar 05 Oct 2021, 18:25

gerard2007 a écrit:
Lui n'a aucun doute

Qui t'a dit que je doutais de la possession ou de l'exorcisme cher Gérard ?

Il n'en est rien, simplement le Coran est le meilleur exorcisme à ma connaissance et il n'y a pas de raison pour un musulman d'avoir peur des ruses et des attaques diaboliques, le shaïtan n'est pas si fort que ça.
Simon

MessageSujet: Re: Amour de Dieu, Peur du Diable?   Amour de Dieu, Peur du Diable? EmptyMer 06 Oct 2021, 07:51

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

Dommage que Tonton ne soit plus là il était infirmier en psychiatrie comme Simon je crois.

Ceux qui se croient  possédés ne sont-ils pas simplement atteints d'une grave psychose?

J'ai connu une jeune femme schizophrène, elle entendait en permanence des voix, elle faisait beaucoup de sport pour ne pas leur prêter attention.
Les drogues peuvent induire ce phénomène...
Et les drogues licites administrées à l'hôpital pour lutter contre la douleur...

Mais ce n'est pas la même chose que de croire á l'enfer dans l'au-delà.

Oui je suis infirmier en psychiatrie.
Avec des ados actuellement mais j’ai travaillé aussi avec des patients adultes avant.
Il y a nombre de patients atteint de psychose qui ont des hallucinations ou des délires liés à des démons ou de la possession.
Ceci étant dit les médicaments psychotropes ou le soutien thérapeutique n’aide pas toujours dans tous les cas.
Il arrive que des psychiatres demandent à des prêtres d’intervenir c’est rare mais cela arrive.
Pareil pour des personnes africaines par exemple on peut faire appel à un imam voir marabout (marabout sérieux dans ce cas)
Cela se rapproche de l’ethnopsychiatrie.
Le psychiatre n’est pas là pour valider le fait que le patient soit envoûté ou possédé mais comme le patient croit selon sa référence culturelle à cela l’intervention d’un guérisseur ou exorciste va aider au rétablissement.
En collaboration avec le psychiatre qui va rester neutre.

Sur un autre volet qui n’engage que moi je crois bien entendu aux possessions et à l’influence de Satan.
Mais face au Coran il n’est pas très puissant.
Il profite d’âmes faibles en détresse qui sont pour la plupart rentrés déjà dans un processus d’autodestruction de déchéance via notamment les drogues ou l’alcoolisation massive ou la débauche.
Les invocations les prières l’empêchent de nuire le plus souvent.
Ils permettent d’éloigner la possession ou son influence.
Et mine de rien aussi il est vrai le nom de Jésus.
Et oui Jesus a chassé les démons dans l’Evangile.
Par la permission d’Allah
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Amour de Dieu, Peur du Diable?   Amour de Dieu, Peur du Diable? EmptyMer 06 Oct 2021, 16:04

Simon a écrit:

Sur un autre volet qui n’engage que moi je crois bien entendu aux possessions et à l’influence de Satan.
Il profite d’âmes faibles en détresse qui sont pour la plupart rentrés déjà dans un processus d’autodestruction de déchéance via notamment les drogues ou l’alcoolisation massive ou la débauche.

Le diable est une représentation extérieure pour un trouble intérieur, comme on subit cette obsession on peut l'attribuer à une force maudite extérieure.
Si on utilise une représentation positive et bénéfique elle peut aider à chasser ce qu'on appelle une possession par le diable.

Cela m'est arrivé d'être hantée par une image après un gros traumatisme. Je sais que dans ce cas que c'est juste mon cerveau qui souffre d'une chose atroce qu'il n'accepte pas.

Simon

MessageSujet: Re: Amour de Dieu, Peur du Diable?   Amour de Dieu, Peur du Diable? EmptyMer 06 Oct 2021, 16:11

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:

Le diable est une représentation extérieure pour un trouble intérieur, comme on subit cette obsession on peut l'attribuer à une force maudite extérieure.
Si on utilise une représentation positive et bénéfique elle peut aider à chasser ce qu'on appelle une possession par le diable.

Cela m'est arrivé d'être hantée par une image après un gros traumatisme. Je sais que dans ce cas que c'est juste mon cerveau qui souffre d'une chose atroce qu'il n'accepte pas.

C’est possible.
Comme j’utilise aussi la pleine conscience avec les jeunes dont je m’occupe.
Pour chasser des idées noires ou des choses traumatisantes, s’imaginer par exemple dans un lieu paradisiaque inondé de belle lumière, su et se concentrer sur sa respiration abdominale cela soulage.
Ou de l’art de créer un paradis terrestre dans la tête ici et maintenant.
Un paradis artificiel mais sans la toxicité de la drogue 😉
Un mieux être suggéré soi même par la concentration et en méditant.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Amour de Dieu, Peur du Diable?   Amour de Dieu, Peur du Diable? EmptyMer 06 Oct 2021, 20:10

Simon a écrit:

Ah cher Simon, comme j'aimerais que tous lisent et réfléchissent à ces paroles Amour de Dieu, Peur du Diable? 510471374
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Amour de Dieu, Peur du Diable?   Amour de Dieu, Peur du Diable? EmptyDim 17 Oct 2021, 20:15

cailloubleu* a écrit:

On a beau être profondément croyant, la vie de foi est semée d'obstacles.
Sur ce chemin nous avons un adversaire. L'obsession et la terreur sont en soi des signes d'aliénation, dont nous avons à être délivrés.
Néanmoins, il convient d'être vigilants.
Le démon rôde
et il se pourrait bien qu'au final, je choisisse l'enfer. (Dieu m'en garde !!!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amour de Dieu, Peur du Diable?   Amour de Dieu, Peur du Diable? Empty

Amour de Dieu, Peur du Diable?
Page 1 sur 1