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 «Le nom de Dieu est paix»: appel interreligieux en présence du Pape

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MessageSujet: «Le nom de Dieu est paix»: appel interreligieux en présence du Pape   «Le nom de Dieu est paix»: appel interreligieux en présence du Pape EmptyJeu 07 Oct 2021, 19:44

Le Pape François s’est rendu ce jeudi 7 octobre après-midi à la cérémonie de clôture de la 35eme rencontre internationale interreligieuse organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio. Devant le Colisée, différents responsables religieux étaient réunis pour lancer un appel commun en faveur de la paix, proclamé par une réfugiée afghane, demandant notamment que soit «repris rapidement» le processus de désarmement.


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«Le nom de Dieu est paix»: appel interreligieux en présence du Pape - Vatican News
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MessageSujet: Re: «Le nom de Dieu est paix»: appel interreligieux en présence du Pape   «Le nom de Dieu est paix»: appel interreligieux en présence du Pape EmptyJeu 07 Oct 2021, 19:46

Cet appel pour la paix est la conclusion d’une semaine à forte dimension interreligieuse pour le Pape François. En compagnie – entre autres - du grand imam de l’université égyptienne d’al-Azhar, Ahmad al-Tayyeb et du patriarche de Constantinople de l’Église orthodoxe, Bartholomée Ier, le Saint-Père avait partagé lundi un appel à la protection de l’environnement pour les décideurs participants à la COP26 à Glasgow, et le lendemain un appel pour promouvoir l’éducation.


Cette fois-ci, à quelques mètres du Colisée, en plein cœur de la Rome antique, les différents responsables religieux se sont retrouvés pour la clôture de la rencontre interreligieuse pour la paix promue par la communauté de Sant’Egidio, dont le thème était cette année "Peuples frères, terre future. Religion et cultures en dialogue". 


Aux côtés du Pape François, du grand imam al-Azhar et de Bartholomée 1er se tenaient Princhas Goldschmidt, président de la conférence des rabbins d’Europe, Shoten Minegishi, représentant de la communauté bouddhiste Soto Zen, Lakshmi Vyas, présidente du forum hindou européen et Jaswant Singh, représentant de la communauté sikh. Il y avait aussi la chancelière allemande Angela Merkel, Edith Bruck, écrivain et rescapée des camps de concentration, à qui le Pape François avait rendu visite en février dernier, et Sabera Ahmadi, une jeune réfugiée récemment partie d’Afghanistan, son pays d’origine.


Avoir le «courage de la compassion»



Pendant un peu plus d’une heure et demie, chants, prières et prises de parole se sont succédées, dont celle du Souverain Pontife.


Le Pape avait choisi le thème de la rencontre comme fil rouge de son discours.


Il a d’abord déploré tout ce qui peut nuire à la fraternité entre le peuples.


 «On ne peut pas jouer avec la vie des peuples et des enfants. On ne peut pas rester indifférents», a-t-il lancé, appelant à avoir «le courage de la compassion, qui fait aller au-delà d’une vie tranquille, au-delà du cela ne me regarde pas et du cela ne m’appartient pas. Afin de ne pas laisser la vie des peuples se réduire à un jeu entre puissants». Il a également dénoncé les «passions sectaires et nationalistes» et les «rivières souterraines d’argent» qui provoquent la souffrance des peuples, ainsi que «l’affrontement militaire qui s’impose comme moyen décisif».  
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MessageSujet: Re: «Le nom de Dieu est paix»: appel interreligieux en présence du Pape   «Le nom de Dieu est paix»: appel interreligieux en présence du Pape EmptyJeu 07 Oct 2021, 19:48

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Le Pape prononce son discours devant le Colisée


Les croyants doivent désarmer les cœurs



«Nous sommes appelés, en tant que représentants des religions, à ne pas céder aux flatteries du pouvoir mondain, mais à être la voix des sans-voix, le soutien des souffrants, les avocats des opprimés, des victimes de la haine, rejetées par les hommes en ce monde, mais précieuses devant Celui qui habite dans les Cieux», a souligné le Saint-Père.

Les croyants ont donc pour mission essentielle d’encourager sans relâche à «déposer les armes, réduire les dépenses militaires pour contribuer aux besoins humanitaires, convertir les instruments de mort en instruments de vie». «Il ne s’agit pas là de paroles creuses, a précisé François, mais des demandes instantes que nous formulons pour le bien de nos frères, contre la guerre et la mort, au nom de Celui qui est paix et vie». Et de résumer: «moins d’armes et plus de nourriture, moins d’hypocrisie et plus de transparence, plus de vaccins distribués équitablement et moins de fusils vendus imprudemment».

Désamorcer «la tentation intégriste»



Le Successeur de Pierre a ensuite redit «l'importance de marcher ensemble pour la paix: les uns avec les autres, jamais plus les uns contre les autres». La paix, a-t-il poursuivi, est avant tout une «attitude du cœur» et non un accord ni une simple valeur. «Elle naît de la justice, elle grandit dans la fraternité, elle vit de gratuit黫Au nom de la paix, je vous en prie, désamorçons dans chaque tradition religieuse la tentation intégriste, toute suggestion de faire du frère un ennemi», a imploré le Pape devant l’assemblée.

Cet ardent désir de paix est inséparable du «rêve de la terre future», a-t-il poursuivi en nommant le deuxième volet du thème de cette rencontre interreligieuse. Et de préciser qu’«il s’agit de l'engagement pour le soin de la création, pour la maison commune que nous laisserons aux jeunes. Les religions, en cultivant une attitude contemplative et non prédatrice, sont appelées à écouter les gémissements de notre terre mère qui subit tant de violence».

Miser sur la prière et l’action



La pandémie est par ailleurs venue montrer que «beaucoup sont tombés malades de l’oubli, oubli de Dieu et de nos frères». L’oubli et ses corollaires, l’autosuffisance et la cupidité, sont la «souillure de notre cœur» déversée sur la création, a noté François.
Alors quels remèdes dans «ce climat dégrad黫La prière et l'action peuvent réorienter le cours de l'histoire», a indiqué le Saint-Père. Et d’encourager les croyants de toute religion à garder devant les yeux la vision de «la terre comme maison commune, habitée par des peuples frères. Oui, nous rêvons de religions sœurs et de peuples frères! Des religions sœurs, qui aident les peuples à être des frères en paix, gardiens réconciliés de la maison commune de la création», a conclu le Pape.
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MessageSujet: Re: «Le nom de Dieu est paix»: appel interreligieux en présence du Pape   «Le nom de Dieu est paix»: appel interreligieux en présence du Pape EmptyJeu 07 Oct 2021, 19:50

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Sabera Ahmadi, une jeune femme afghane qui a lu l'appel à la paix, salue le Pape François




La voix d’une réfugiée afghane pour appeler à la paix



Peu après l’intervention du Souverain Pontife une minute de silence a été observée pour les victimes de toutes les guerres.



Puis Sabera Ahmadi a prononcé l’appel pour la paix suivant, dont voici une traduction intégrale en français:


«Dans le monde, il y a de nombreuses guerres ouvertes, des menaces terroristes, des violences graves. 


L'utilisation de la force comme instrument de politique internationale est réhabilitée. Malheureusement, une génération qui a vécu la Seconde Guerre mondiale est en train de disparaître, et le souvenir de l'horreur de la guerre se perd. Les progrès significatifs vers une culture de la paix, qui ont conduit au développement d'une vision partagée du destin commun de l'humanité, sont remis en question.


Les gens souffrent. 


Les réfugiés souffrent de la guerre et des crises environnementales, des laissés-pour-compte, des faibles, des sans-défense souffrent. Souvent ce sont des femmes offensées et humiliées, des enfants sans enfants, des personnes âgées abandonnées. Les pauvres, souvent invisibles, participent aujourd'hui d'une manière particulière à notre rencontre : ils sont les premiers à invoquer la paix. Les écouter nous fait mieux comprendre la folie de tous les conflits et de la violence.



Les religions peuvent construire la paix et éduquer à la paix. 


Les religions ne peuvent pas être utilisées pour la guerre. Seule la paix est sainte, et que personne n'utilise le nom de Dieu pour bénir la terreur et la violence. Si vous voyez des guerres autour de vous, ne vous résignez pas! Les peuples aspirent à la paix. La fraternité entre les religions progresse, malgré les difficultés. Nous remercions tous les amis du dialogue dans le monde et leur disons : courage!  L'avenir du monde dépend de ceci : que nous nous reconnaissions comme des frères. Les peuples ont un destin de frères sur la terre.
Le processus de désarmement, actuellement bloqué, doit être repris rapidement.


 Il faut mettre un terme au commerce des armes et à leur utilisation. Il faut faire progresser le désarmement nucléaire. La prolifération des armes nucléaires est une menace incroyable. La paix doit être faite. La paix, c'est aussi le respect de la planète, de la nature et des créatures. La destruction de l'environnement est due à l'arrogance d'un être humain qui se sent propriétaire. Un moi maître devient un moi prédateur, prêt à la domination et à la guerre.



Les peuples frères et la terre future sont inextricablement liés. 


La pandémie a montré combien les êtres humains sont dans le même bateau, liés par des fils profonds. L'avenir n'appartient pas à l'homme du gaspillage et de l'exploitation, qui vit pour lui-même et ignore les autres. L'avenir appartient aux femmes et aux hommes solidaires et aux peuples frères. Que Dieu nous aide à reconstruire la famille humaine commune et à respecter notre mère la terre. Devant le Colisée, symbole de grandeur mais aussi de souffrance, réaffirmons avec la force de la foi que le nom de Dieu est paix.»
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Chapelet80




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MessageSujet: Re: «Le nom de Dieu est paix»: appel interreligieux en présence du Pape   «Le nom de Dieu est paix»: appel interreligieux en présence du Pape EmptyJeu 07 Oct 2021, 20:28

Merci « Pétunia » !
Je trouve courageuses les positions prises par le souverain Pontife et la jeune réfugiée afghane.
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MessageSujet: Re: «Le nom de Dieu est paix»: appel interreligieux en présence du Pape   «Le nom de Dieu est paix»: appel interreligieux en présence du Pape EmptyVen 08 Oct 2021, 21:49

Le Grand Imam d'Al-Azhar parle aux médias du Vatican de sa relation avec François :


 «Dès la première minute de notre rencontre, j'ai eu la confirmation qu'il est un homme de paix et d'humanité. Son encyclique est un appel à créer une véritable fraternité où il n'y a pas de place pour la discrimination sur la base de différences de religion, de race, de sexe ou d'autres formes d'intolérance».



Andrea Tornielli



«Chacun de nous s'est découvert une grande sensibilité spirituelle et réfléchie à l'égard des crises qui affligent l'homme contemporain... ». Ahmad Muhammad Al-Tayyeb, Grand Imam d'Al-Azhar, lors de son séjour à Rome pour participer à certains événements importants aux côtés du Pape François et d'autres chefs religieux, a visité les studios de Radio Vatican - Vatican News et a répondu à quelques questions sur sa relation avec le Souverain Pontife, un an après la publication de l'encyclique Fratelli tutti.

Cohérence du message des religions




Le Grand Imam raconte : «après l'élection de notre cher frère le Pape François, Al-Azhar a pris l'initiative de le féliciter, et nous avons reçu une belle réponse de François. Une réponse qui nous a encouragés à recommencer une relation. J'ai donc décidé de rendre visite au Pape au Vatican en mai 2016. Au cours de cette visite, chacun d'entre nous a découvert une grande écoute spirituelle et réfléchie des crises qui affligent l'homme contemporain, et en particulier des pauvres, des orphelins, des malades, des veuves, des victimes de guerres et des sans-abri». «Cette harmonie entre lui et moi, poursuit Al-Tayyeb, peut apporter beaucoup pour atténuer ces crises. A partir de ce moment, il n'y a plus eu d'hésitation. Personnellement, je n'ai pas hésité à tendre la main. Dès la première minute de notre rencontre avec lui, j'ai eu la confirmation qu'il est un homme de paix et d'humanité par excellence. Les choses se sont bien passées et en trois ans seulement, nous avons organisé six sommets. Lors du cinquième, nous avons signé le document sur la fraternité humaine».
Le Grand Imam souligne que «le message de la religion ne peut porter les fruits escomptés que s'il est proclamé par des croyants fidèles qui sont d'abord réconciliés entre eux. Parmi ceux qui apportent ce message à l'humanité, il doit y avoir la paix, l'harmonie et la coopération. Car si la division et le conflit règnent entre eux, ils sont incapables de transmettre le message de paix au peuple. Nous connaissons le célèbre proverbe qui dit : “Celui qui n'a pas quelque chose, ne peut pas le donner”».
À propos de l'encyclique Fratelli tutti, publiée il y a un an, M. Al-Tayyeb assure : «Cette encyclique est certainement d'une énorme importance, surtout en ce moment, tant pour les musulmans que pour les non-musulmans. Je peux dire que cette encyclique s'inscrit dans le cadre de nos rencontres et s'en inspire. Le Pape lui-même le mentionne, je crois dans la préface. L'encyclique va dans le même sens, celui du dialogue et de la coexistence entre les hommes : il s'agit, en somme, d'un appel à appliquer les principes moraux des religions pour créer une véritable fraternité où il n'y a pas de place pour la discrimination sur la base de différences de religion, de confession, de race, de sexe ou d'autres formes d'intolérance. L'encyclique est utile pour les musulmans et en même temps pour les autres, car elle dit que nous sommes tous frères. Et le Coran dit aux musulmans : vous avez des frères et vous êtes égaux en humanité. Nous disons que l'homme est semblable ou égal à moi et qu'il est mon frère en humanité. Il peut être un frère en religion, mais il peut aussi être un frère pour moi en humanité». 



Interprétations corrompues du message divin





En ce qui concerne le rôle des religions dans la promotion de la paix et de la fraternité et dans la lutte contre la haine et le terrorisme, le Grand Imam déclare : «Il est inexact de dire que les religions révélées par Dieu le Très-Haut ont été la cause de guerres dans l'histoire, car ce que l'on appelle des conflits au nom de la religion sont en réalité des conflits politiques qui ont volé le nom de la religion en le chargeant d'interprétations corrompues pour obtenir des conquêtes et des intérêts mondains, qui n'ont aucun lien, même lointain, avec la vraie religion. Je dois dire que ceux qui répandent la haine parmi les gens aujourd'hui, et pratiquent la violence et l'effusion de sang au nom de la religion ou de Dieu, sont des menteurs et des traîtres aux religions dont ils brandissent les bannières, quelles que soient ces religions ou doctrines ou confessions au nom desquelles ils parlent».

Enfin, répondant à une question sur la dignité des femmes et les signes inquiétants qui montrent la résurgence d'un fondamentalisme qui ne les respecte, Al-Tayyeb déclare que «ce qui est énoncé dans le document sur la fraternité humaine est ce qui est établi par l'islam en ce qui concerne le respect des femmes et le plein respect de leurs droits. J'affirme également que personne ne peut priver les femmes d'un seul de leurs droits, qui ont été établis par le prophète de l'islam Mohamed, et qui se trouvent dans sa phrase claire et concise : “Les femmes sont égales aux hommes”.... Face à cette vérité, aucun musulman fidèle à ses convictions ne peut retirer aux femmes les droits garantis par l'islam. Nous devons dire que tout ce qui est soulevé aujourd'hui dans ce domaine n'est rien d'autre que la victoire d'habitudes et de coutumes dépassées et anciennes, qui portent atteinte à la loi de l'islam et à ses règles». Le Grand Imam tient également à souligner que «nous devons et faisons une distinction» entre «les droits façonnés par les civilisations contemporaines qui ignorent la morale religieuse et les sentiments de la nature humaine, et d'autres droits formulés dans des sociétés où la religion constitue une base solide dans la construction de leur culture et de leurs modes de vie».

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Le Grand Imam d'Al-Azhar dans les locaux de Radio Vatican - Vatican News

Al-Tayyeb: Fratelli tutti, une encyclique importante aussi pour les musulmans - Vatican News
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