Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-44%
Le deal à ne pas rater :
REALME C21 64 Go Cross Black
109.91 € 196.57 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -8%
100€ sur PC Portable Gamer – LENOVO Legion ...
Voir le deal
1099 €

Etait-ce mieux avant?

4 participants
AuteurMessage
Simon

Etait-ce mieux avant? Empty
MessageSujet: Etait-ce mieux avant?   Etait-ce mieux avant? EmptyLun 25 Oct 2021, 20:29

Je parle d’avenir de la planète des enjeux liés au réchauffement climatique aux enjeux démographiques aux conflits possibles de civilisations

Et aussi de la France qui même si elle ne va pas si mal comparée à nombre pays a ce sentiment de déclassement de nostalgie par rapport aux années des Trente glorieuses
Une baisse de la culture du savoir de la connaissance historique et du niveau scolaire certains le pointent aussi
Je suis pas pour autant un décliniste
Mais il y a un peu cette ambiance
Et beaucoup sentent à tort ou à raison une perte de cohésion nationale dans le pays
Bref rien est trop alarmant
Mais il y a comme par moments une sensation de désenchantement
Mais restons optimiste
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

MessageSujet: Re: Etait-ce mieux avant?   Etait-ce mieux avant? EmptyLun 25 Oct 2021, 20:43

Simon a écrit:
gerard2007 a écrit:

Il y a deux façons de le voir Cher Simon
Si tu pouvais demander à un homme qui a vécu Au moyen âge de choisir avec notre époque actuelle , il te traiterait de fou ..
Ouvrir un robinet avoir de l'eau chaude , avoir de l'électricité , une voiture de l'anesthésiant pour se faire opérer , et une espérance de vie de plus de 50 ans part apport à lui .
Une mort sous morphine , et j'en passe des meilleures .
Non , c'est loin d'aller plus Mal qu'avant , sauf dans nos têtes .

Individuellement oui bien sûr
Pour la santé le confort bien entendu
Je parle d’avenir de la planète des enjeux liés au réchauffement climatique aux enjeux démographiques aux conflits possibles de civilisations

Et aussi de la France qui même si elle ne va pas si mal comparée à nombre pays a ce sentiment de déclassement de nostalgie par rapport aux années des Trente glorieuses
Une baisse de la culture du savoir de la connaissance historique et du niveau scolaire certains le pointent aussi
Et beaucoup sentent à tort ou à raison une perte de cohésion nationale dans le pays
Mais restons optimiste
Peut être que au pied du mur l'homme trouveras le génie pour s'entendre .
Que les nations adopteront un plan mondial pour gérer au mieux ces changements .
Toute façon c'est des cycles de bonheur et de malheur .
Pour ceux qui sont nés avant 45 cycle de malheur, après 45 cycle de bonheur .
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Etait-ce mieux avant?   Etait-ce mieux avant? EmptyLun 25 Oct 2021, 20:50

gerard2007 a écrit:

Si tu pouvais demander à un homme qui a vécu Au moyen âge de choisir avec notre époque actuelle , il te traiterait de fou ..
Ouvrir un robinet avoir de l'eau chaude , avoir de l'électricité , une voiture de l'anesthésiant pour se faire opérer , et une espérance de vie de plus de 50 ans part apport à lui .

Tout a fait d'ailleur meme pas besoin de remonter au moyen age plus les années avance plus la pauvreté recule , les maladie recule , l'illetrisme recule , le confort augmente ..etc
Simon

MessageSujet: Re: Etait-ce mieux avant?   Etait-ce mieux avant? EmptyLun 25 Oct 2021, 20:56

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

Tout a fait d'ailleur meme pas besoin de remonter au moyen age plus les années avance plus la pauvreté recule , les maladie recule , l'illetrisme recule , le confort augmente ..etc

Alors d’où vient ce sentiment de déclassement de déprime en France?
Peut être de la mocheté des rond points (ce que disent certains géographes 😂)
Même si la France a toujours de beaux paysages
Des hypermarchés qui remplacent les petits bourgs
Du consumérisme ambiant
De la perte de sens et du nihilisme
Nombre de gens ont l’impression surtout que la vie de leurs enfants sera plus dur que la leur
C’était l’inverse il y’a quelques années
Mais bon c’est pas mon opinion obligatoirement
Je dis simplement ce que j’entends
Le sens pour moi est aussi dans la religion
Dans l’Amour de mon prochain
gerard2007

MessageSujet: Re: Etait-ce mieux avant?   Etait-ce mieux avant? EmptyLun 25 Oct 2021, 20:56

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

Un point d'accord a marqué d'une croix rouge .
Espérons que ça perdure !! Shocked
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Etait-ce mieux avant?   Etait-ce mieux avant? EmptyLun 25 Oct 2021, 20:58

Simon a écrit:

Mais restons optimiste

Franchement selon moi ca  c'est le discours MODÉRÉ CB de l'extreme droite  pour savoir si la France est vraiment  en decadence et decroissance il faut regarder les chiiffres et les etudes et non les monologue MODÉRÉ CB

Tu as raison pour le rechaufement climatique et autres enjeux planetaires je ne nie pas aussj des enjeux sociaux en France mais , ca n'a rien a voir avec une guerre civil ou une fin apocalyptique .
Simon

MessageSujet: Re: Etait-ce mieux avant?   Etait-ce mieux avant? EmptyLun 25 Oct 2021, 21:01

Thedjezeyri14 a écrit:
Simon a écrit:

Mais restons optimiste

Franchement selon moi ca  c'est le discours MODÉRÉ CB de l'extreme droite  pour savoir si la France est vraiment  en decadence et decroissance il faut regarder les chiiffres et les etudes et non les monologue MODÉRÉ CB .

Tu as raison pour le rechaufement climatique et autres enjeux planetaires je ne nie pas aussj des enjeux sociaux en France mais , ca n'a rien a voir avec une guerre civil ou une fin apocalyptique .

Je parle pas chiffres
Je parle d’espérance en l’avenir
Pendant les années 60/70 les gens espéraient en l’avenir
Ils disaient que la vie de leurs enfants seraient meilleurs que la leur
C’est l’inverse maintenant
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Etait-ce mieux avant?   Etait-ce mieux avant? EmptyLun 25 Oct 2021, 21:01

gerard2007 a écrit:

Nous savons tout les deux que ca ne va pas perdurer je suis le vinaigre et tu es l'huile pour faire reference à ton idole n'empeche que ca nous coute rien d'admettre qu'il y'a un soupcon de verité chez l'un et l'autre Wink
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Etait-ce mieux avant?   Etait-ce mieux avant? EmptyLun 25 Oct 2021, 21:04

Simon a écrit:

Je parlais pas des sunnites et des wahhabites
Je désavoue le wahhabisme
Mais bien des chiites et sunnites
Car cette lutte chiite et sunnite est artificielle
Une histoire de qui sera calife entre Ali et Abu Bakr
Super...
Et le Coran c’est pas le plus important?
Alors donc!
Puisque justement il y a des chiites et des sunnites qui ont de la moralité de la bienveillance de la tolérance surtout

Pour renit les chiites et sunnites ou musulmans et chretiens il ne faut pas renier le divergence ou faire du syncrtisme il faut plutot selon moi preciser les differences sans m.ensonge et avec sources pour ensuite reconnsitre et respecter ses differences .
gerard2007

MessageSujet: Re: Etait-ce mieux avant?   Etait-ce mieux avant? EmptyLun 25 Oct 2021, 21:08

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

Nous savons tout les deux que ca ne va pas perdurer je suis le vinaigre et tu es l'huile pour faire reference à ton idole n'empeche que ca nous coute rien d'admettre qu'il y'a un soupcon de verité chez  l'un et l'autre Wink
Qui est mon idole ?
Simon

MessageSujet: Re: Etait-ce mieux avant?   Etait-ce mieux avant? EmptyLun 25 Oct 2021, 21:14

Thedjezeyri14 a écrit:
Simon a écrit:

Je parlais pas des sunnites et des wahhabites
Je désavoue le wahhabisme
Mais bien des chiites et sunnites
Car cette lutte chiite et sunnite est artificielle
Une histoire de qui sera calife entre Ali et Abu Bakr
Super...
Et le Coran c’est pas le plus important?
Alors donc!
Puisque justement il y a des chiites et des sunnites qui ont de la moralité de la bienveillance de la tolérance surtout

Pour renit les chiites et sunnites ou musulmans et chretiens il ne faut pas renier le divergence ou faire du syncrtisme il faut plutot selon moi preciser les differences sans m.ensonge et avec sources pour ensuite reconnsitre et respecter ses differences .

Les différences existent oui
Mais pour les chiites et les sunnites il faut se rendre compte d’où vient la différence à la base
Une histoire de succession 😂
Et c’est pas contre toi mais nombre de sunnites sont plus en «  guerre » contre les chiites que contre n’importe quel groupe humain
Ça fait pitié je trouve
La haine que j’ai pu entendre de sunnites sur des chiites j’en reviens pas
L’inverse existe aussi
Ça va c’est le même livre le Coran
Les mêmes 5 piliers
Faut arrêter
Le Prophète il aurait voulu ça?
Non je crois pas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Etait-ce mieux avant?   Etait-ce mieux avant? EmptyLun 25 Oct 2021, 21:14

gerard2007 a écrit:

Extrême droite extrême gauche , la nous rentrons dans la politique .
Et cailloux qui est a l'affût va s'enctionner .
Je crois qu'il ne faut plus critiquer les avis des uns et des autres , mais les respecter et les écouter .
Si Zemmour monte , c'est qu'une partie des idées des  français ont toujours été diabolisé .

Ok oublions MODÉRÉ/CB la politique mais , il faudra demontrer par des chiffres que la France est en decadance ou dans une situation alarmante.
Simon

MessageSujet: Re: Etait-ce mieux avant?   Etait-ce mieux avant? EmptyLun 25 Oct 2021, 22:28

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:

Je parle pas de MODÉRÉ CB
Je parle pas chiffres

J'ai connu enfant l'époque de mes parents, puis adulte l'âge prétendument d'or dont tu parles et enfin aujourd'hui l'âge de mes enfants qui ont ton âge; je peux témoigner que c'est faux.
Ce n'était pas mieux avant que maintenant,  peut-être que les gens étaient simplement moins exigeants, moins gâtés et qu'ils ne rechignaient pas tout le temps.

Les temps étaient très très durs aussi mais les gens étaient moins difficiles, vraiment pas de quoi déprimer aujourd'hui et en venir à penser à l'Apocalypse, la venue du Mahdi et que sais-je.

Mes parents m’ont déjà dit pourtant que les années 50/70 avaient plus de légèreté d’insouciance de savoir vivre de joie de vivre même que maintenant
Mais bon c’est leur impression peut être
Je ne parle pas d’Apocalypse non plus
Le Mahdi on verra
Je vis pas si mal à notre époque
Je milite pour le rapprochement entre les gens
Je n’attends pas tout du Mahdi croyez moi
Même si il sera peut être un recours Inchallah
Je parle de ce que j’entends ici ou là
De personnes inquiètes pour le futur
De pas mal de jeunes qui ne veulent plus faire d’enfants dans ce monde
C’est tout
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Etait-ce mieux avant?   Etait-ce mieux avant? EmptyLun 25 Oct 2021, 22:36

Simon a écrit:

Je parle pas chiffres

J'ai connu enfant l'époque de mes parents, puis adulte l'âge prétendument d'or dont tu parles et enfin aujourd'hui l'âge de mes enfants qui ont ton âge; je peux témoigner que c'est faux.
Ce n'était pas mieux avant que maintenant,  peut-être que les gens étaient simplement moins exigeants, moins gâtés et qu'ils ne rechignaient pas tout le temps.

Les temps étaient  très durs aussi mais les gens étaient moins difficiles, vraiment pas de quoi déprimer aujourd'hui et en venir à penser à l'Apocalypse, la venue du Mahdi et que sais-je.

L'apocalypse qu'on nous rabâchait dans les années 70-80 c'était l'anéantissement nucléaire entre l'URSS et les USA, puis il y a eu la menace de se faire griller à cause de la disparition de la couche d'ozone, chaque âge a eu ses menaces.
La génération de mes parents ont connu une guerre mondiale qui a fait 60 millions de morts sur la planète.

Les commentaires sont intéressants mais nous sommes tellement hors-sujet qu'il faudrait  diviser le fil.... demain.

Pensez à ne pas nommer d'hommes politiques dans vos commentaires.

Dernière édition par cailloubleu* le Mar 26 Oct 2021, 18:14, édité 2 fois
Simon

MessageSujet: Re: Etait-ce mieux avant?   Etait-ce mieux avant? EmptyLun 25 Oct 2021, 22:43

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:

Je parle pas chiffres

Les temps étaient  très durs aussi mais les gens étaient moins difficiles, vraiment pas de quoi déprimer aujourd'hui et en venir à penser à l'Apocalypse, la venue du Mahdi et que sais-je.

L'apocalypse qu'on nous rabâchais dans les années 70-80 c'était l'anéantissement nucléaire entre l'URSS et les USA, puis il y a eu la menace de se faire griller à cause de la disparition de la couche d'ozone, chaque âge a eu ses menaces.
La génération de mes parents ont connu une guerre mondiale qui a fait 60 millions de morts sur la planète.

Pensez à ne pas nommer d'hommes politiques dans vos commentaires.

URSS et USA oui je sais
Chaque époque a eu ses craintes ses angoisses
Je ne dis pas cela
Je parle de démographie
D’espace vitale pour la population mondiale
C’est mathématique
Et de réchauffement climatique à 40/50 ans
Les scenari prévus sont catastrophiques
Ce n’est pas moi qui le dit mais les scientifiques
Mais ils se trompent peut être
Quant à la France
Une guerre civile n’est pas obligatoire et heureusement
Mais ce n’est pas non plus exclu
Tout dépend aussi des personnes qui soufflent sur les braises
Ou de ceux qui apaisent
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Etait-ce mieux avant?   Etait-ce mieux avant? EmptyLun 25 Oct 2021, 22:56

Simon a écrit:

URSS et USA oui je sais
Je ne dis pas cela
Je parle de démographie
D’espace vital pour la population mondiale
C’est mathématique.
Les scenari prévus sont catastrophiques.
Quant à la France
Ou de ceux qui apaisent

Dans 30 ans une partie des défis actuels auront été résolus, mais il y en aura d'autres, il n'y a pas d'époque où on peut se reposer.
Simon

MessageSujet: Etait-ce mieux avant?   Etait-ce mieux avant? EmptyLun 25 Oct 2021, 23:05

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:

URSS et USA oui je sais
Je ne dis pas cela
Je parle de démographie
D’espace vital pour la population mondiale
C’est mathématique.
Les scenari prévus sont catastrophiques.
Quant à la France
Ou de ceux qui apaisent

Dans 30 ans une partie des défis actuels auront été résolus, mais il y en aura d'autres, il n'y a pas d'époque où on peut se reposer.

Je reste optimiste bien sûr
Contrairement à ce que vous avez l’air de penser
Personnellement je m’inquiète pas plus que ça et mon époque me va malgré tout
En effet plus de confort de santé d’espérance de vie qu’a bien des époques c’est un fait
Une chose peut être me chagrine
Le manque de créativité a notre époque
En cinéma en musique en littérature
Il y a moins de créativité
Et ça on est très nombreux à le penser
On a crée plus de styles de musique dans les années 50/60/70 que depuis 20 ans
Et pour le cinéma un peu pareil les films sont toujours un peu les mêmes
Et certains amis à moi trouvent aussi qu’on a tant mieux accès à plus d’informations via internet ou l’informatique
Mais au détriment de la qualité en vrai
On approfondit moins les champs qu’on étudie
On a plus une tendance à zapper
M’enfin c’est pas trop grave 👍😉
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etait-ce mieux avant?   Etait-ce mieux avant? Empty

Etait-ce mieux avant?
Page 1 sur 1