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 le galopin de Dieu

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rosedumatin
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rosedumatin



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MessageSujet: le galopin de Dieu   le galopin de Dieu EmptyJeu 28 Oct 2021, 10:10

extrait de :

Spoiler:
 

J’ai appris (l'auteur :Christiane Rancé) vendredi dernier, la disparition de frère Antoine, l’ermite de Roquebrune-sur-Argens. Il avait quatre-vingt-dix-huit ans. À quarante-trois ans, ce moine cistercien s’était glissé dans une grotte que la nature avait creusée pour lui dans le massif rouge qui surplombe cette petite ville du Var.


(à suivre)
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rosedumatin
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MessageSujet: Re: le galopin de Dieu   le galopin de Dieu EmptyJeu 28 Oct 2021, 10:13

SUITE


De là, perché à quelque trois cents mètres d’altitude, il avait consacré sa vie à la lecture, à la prière, à la méditation. Il écrivait aussi. Ce choix lui était venu d’une inaptitude à toute forme de vie civile, fût-elle monastique. « Le galopin de Dieu »,comme il se présentait, avait avoué qu’il se serait volontiers plié aux règles cisterciennes – après tout, il avait élu ce mode d’être dans son temps – s’il les avait comprises. Un épisode de service militaire mal interprété, un cafouillage dans les papiers administratifs et il avait déserté – le temps d’être rattrapé et de purger une peine en prison. Il répondait à ceux qui s’étonnaient de sa vie d’ermite et qu’il lui reste fidèle année après année, qu’il avait trouvé un lieu tout tordu qui convenait à son être tout aussi tordu. Il avait fini par devenir une sorte de curiosité locale. On l’appelait le yéti ou l’ermite, c’était selon. Parfois, des randonneurs passaient lui rendre visite. Si souvent sans doute que frère Antoine, né Louis Chauvel, s’était cru obligé de planter une pancarte informant que sa grotte « n’était pas une curiosité touristique mais un lieu de rencontre fraternelle ».

Quel intérêt pour soi et pour le monde de vivre ainsi, sans eau, sans électricité, sans chauffage, sans compagnie ? « Je m’intéresse à ce qui demeure, ce qui est éternel », résumait-il dans un raccourci vertigineux, où peu pouvaient suivre. Certes, pour des esprits rationnels, cette fuite de la vie sociale et matérielle ne pouvait, et ne peut encore trouver aucune justification. À moins que cette vie si étrangère à la nôtre, méditant, ratatiné dans le plus étroit des replis de la terre, ait été une prière, selon une formule singulière, mais qui a ses modèles. Sainte Marie-Madeleine, recluse dans sa grotte de la Sainte-Baume, telle la bien-aimée du Cantique des Cantiques, « colombe cachée au creux du rocher, en des retraites escarpées ». Saint Antoine au désert, dans sa grotte, que Satan hantait de mille tentations pour qu’il renonce. Sans oublier saint François d’Assise : « Il entraîna alors un de ses compagnons, pour qui il avait beaucoup d’affection, vers des lieux écartés en lui disant qu’il avait découvert un trésor important et de grand prix. L’ami est transporté de joie et l’accompagne volontiers chaque fois qu’on l’appelle. François le conduisait souvent vers une grotte, près d’Assise, et là, laissant à l’extérieur son compagnon préoccupé du trésor à posséder, il entrait seul et, rempli d’un esprit totalement neuf, il priait le Père dans le secret. (…) À cause de cela, lorsque, sortant de la grotte, il revenait vers son compagnon, il paraissait changé en un autre homme. » François d’Assise vivra le mystère de la Nativité dans une grotte, à Greccio, et celui de la Croix dans une caverne à l’Alverne. Les exemples abondent dans la vie des saints. Se glisser dans un repli de la terre, n’est-ce pas aussi se glisser en soi et en Dieu ? S’entendre respirer et, de là, contempler les cieux.

Que frère Antoine ait rendu son âme en octobre, comme François d’Assise, n’est pas la seule « coïncidence » qui m’ait retenue, dans la nouvelle de son décès. Le moine cistercien est parti l’année anniversaire de François Augérias, dont on commémore la disparition il y a cinquante ans. Cet être marginal, poète, transgressif, inclassable, écrivain magistral, mystique effrayant – « il me faut la fièvre des commencements et des fins » – avait choisi lui aussi de se retirer dans les grottes de Domme après avoir baroudé un peu partout en France et en Afrique ! Augérias n’avait pas pu, lui non plus, se consacrer à une vie sédentaire, à un travail réputé sérieux. Il avait trop besoin, pour ne pas l’oublier, de scruter le mystère de l’Univers et, partant, celui de Dieu. Et d’où le faire mieux que d’une grotte, dans un état organique avec les sources et les roches ? « Encore un effort et nous tiendrons le grand style de l’an 2000, peut-être pas si différent de celui de l’an mil ; car il y a de curieux retours en Histoire, nous sommes à un nouvel an mil », écrivait-il. Et encore : « Mille étoiles, d’un horizon à l’autre, scintillent au-dessus de ma tête. La Voie lactée brille : l’édifice admirable des étoiles est mon temps et ma divinité. C’est à mes yeux une réserve inépuisable de vie, une source de joie ; c’est le pays de mon âme. Je ne me lasse pas de le voir, je l’aime comme un être. Chaque soir, je m’éloigne des hommes pour me mettre à l’écoute du ciel. »

Ont-ils eu, l’un et l’autre, cette prière de Paul Claudel aux lèvres ?

« Mon Dieu qui connaissez chaque homme avant qu’il ne naisse par son nom,

Souvenez-vous de moi alors que j’étais caché dans la fissure de la montagne. »
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MessageSujet: Re: le galopin de Dieu   le galopin de Dieu EmptyJeu 28 Oct 2021, 12:02

le galopin de Dieu 175602    Rose, je n'avais pas suivi la vie de cet ermite.
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