Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Les Loups-Garous de Thiercelieux (Edition 2021) – Jeu de société
7.75 €
Voir le deal

 

 Charles de Foucauld bientôt canonisé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Charles de Foucauld bientôt canonisé Empty
MessageSujet: Charles de Foucauld bientôt canonisé   Charles de Foucauld bientôt canonisé EmptyMer 10 Nov 2021, 09:21

Mercredi 10 novembre 2021



Charles de Foucauld sera canonisé le 15 mai 2022


L’ermite de Tamanrasset sera officiellement reconnu saint par l’Église catholique lors d’une cérémonie organisée le 15 mai 2022 à Rome. Six autres personnes seront canonisées avec lui, dont un autre Français, César de Bus (1544-1607)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Charles de Foucauld bientôt canonisé Empty
MessageSujet: Re: Charles de Foucauld bientôt canonisé   Charles de Foucauld bientôt canonisé EmptyMer 10 Nov 2021, 09:27

La date était attendue, le Vatican vient de l’annoncer. Charles de Foucauld sera canonisé au cours d’une cérémonie organisée le 15 mai 2022 à Rome, avec six autres futurs saints.

Cette nouvelle intervient plus d’un an après la reconnaissance, le 27 mai 2020, d’un miracle à l’intercession du futur saint. Le 3 mai 2021, le pape François avait présidé un consistoire au cours duquel aurait dû être annoncée la date de canonisation de l’ermite français. Mais l’annonce avait été repoussée, en raison de la persistance de la pandémie, et de l’impossibilité pour les pèlerins de se rendre à Rome.

À Saumur, un charpentier miraculé ouvre la voie à la canonisation de Charles de Foucauld. Le 1er décembre 1916, Charles de Foucauld meurt dans une embuscade à Tamanrasset, en Algérie. Un siècle plus tard, Charle - sans « s » -, 21 ans, charpentier à Saumur, fait une chute de plus de quinze mètres dont il ne devait pas se relever. Et pourtant : miraculeusement, il s’en sort. De miracle, il est en effet question : non seulement l’accident n’a pas eu de conséquences dramatiques, mais tout « un faisceau d’indices » a conduit l’Église à reconnaître l’issue inexpliquée de cet accident comme un signe de Dieu répondant à l’intercession des fidèles.

Né à Strasbourg en 1858, converti à 28 ans, Charles de Foucauld se fait moine puis vit en ermite à partir de 1901, d’abord à Béni-Abbès puis à Tamanrasset, au bord d’un oued du Hoggar, en Algérie. Il sera marqué par sa rencontre avec les musulmans.
« Charles de Foucauld, frère universel »

« Charles de Foucauld, à une époque où on ne parlait pas d’œcuménisme et encore moins de dialogue interreligieux, sans avoir à parler sur le plan théologique avec ceux qui ne partageaient pas sa foi, a été un interlocuteur qui a été l’homme de la charité. C’est bien cela, Charles de Foucauld frère universel », expliquait en 2020 le père Bernard Ardura, postulateur de la cause en canonisation du père de Foucauld à Vatican News.

La date de canonisation de Charles de Foucauld a été annoncée en même temps que celle de six autres bienheureux, qui doivent également être proclamés saints. Parmi eux figure un autre Français, César de Bus (1544-1607), fondateur de la Congrégation des pères de la doctrine chrétienne. C’est aussi le cas de Lazzaro Devasahayam (1712-1752), Luigi Maria Palazzolo (1827-1886), Giustino Maria Russolillo (1891-1955), Maria Francesca de Jésus (1844-1904) et Maria Domenica Mantovani (1862-1934).

Lors d’une canonisation, il est d’usage que le gouvernement du pays concerné envoie à Rome un représentant. Impossible, pour l’heure, de savoir qui sera le représentant français, cette canonisation ayant lieu deux jours après la fin du mandat d’Emmanuel Macron.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Charles de Foucauld bientôt canonisé Empty
MessageSujet: Re: Charles de Foucauld bientôt canonisé   Charles de Foucauld bientôt canonisé EmptyMer 10 Nov 2021, 11:50

En octobre 1886, il décide de se consacrer à Dieu. Il effectue un pèlerinage en Terre Sainte puis en 1890 il entre dans un monastère trappiste, en Ardèche. 



«Aussitôt que je crus qu’il y avait un Dieu, je compris que je ne pouvais faire autrement que de ne vivre que pour Lui ; ma vocation religieuse date de la même heure que ma foi ; Dieu est si grand. Il y a une telle différence entre Dieu et tout ce qui n’est pas Lui,» écrit-il. 



Mais cette vie ne comble pas son désir de se dépouiller encore plus : «Nous sommes pauvres pour des riches, mais pas pauvres comme l'était Notre-Seigneur, pas pauvres comme je l'étais au Maroc, pas pauvres comme Saint François».



 Il désire alors «ajouter à ce travail beaucoup de prières, ne former que de petits groupes, se répandre partout surtout dans les pays infidèles si abandonnés et où il serait si doux d'augmenter l'amour et les serviteurs de Notre-Seigneur Jésus.»



Terre Sainte et l'Algérie


C'est ainsi qu'il quitte la France en 1897 pour se rendre de nouveau en Terre Sainte où il sera domestique chez les clarisses de Nazareth jusqu'en 1900. Il retourne alors en France où il est ordonné prêtre le 9 juin 1901, à quarante-trois ans. C'est alors qu'il conjugue sa passion pour l'Afrique du Nord et son désir de vivre au milieu des plus pauvres en rejoignant Béni Abbès comme il s'en explique : «Sachant par expérience que nul peuple n'était plus abandonné que les musulmans du Maroc, du Sahara algérien j'ai demandé et obtenu la permission de venir à Béni Abbès, petite oasis du Sahara algérien sur les confins du Maroc.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là, il entend réaliser son rêve : «Je veux habituer tous les habitants, à me regarder comme leur frère, le frère universel… Ils commencent à appeler la maison "la fraternité", et cela m'est doux.» 
Sa vie s'organise ainsi : «De 4h30 du matin à 8h30 du soir, je ne cesse de parler, de voir du monde : des esclaves, des pauvres, des malades, des soldats, des voyageurs, des curieux.» 
Mais Charles ne se contente pas de cette mission et se sent de plus en plus attiré vers les contrées situées encore plus au Sud, là où vivent les Touaregs qu'il brûle de connaître. Il part alors début 1904, 
«allant de campement en campement, tâchant d'apprivoiser, de mettre en confiance, en amitié... Cette vie nomade a l'avantage de me faire voir beaucoup d'âmes et de me faire connaître le pays» confie-t-il. Il trouve enfin la paix qu'il recherchait : «Je vais rester ici, seul européen… très heureux d'être seul avec Jésus, seul pour Jésus.»

Ermite au milieu des Touaregs


Il vit dans divers ermitages à Tamanrasset qu'il construit. «Demain, dix ans que je dis la Sainte Messe dans l'ermitage de Tamanrasset ! et pas un seul converti ! Il faut prier, travailler et patienter,» couche-t-il sur le papier, résumant ainsi sa vie au milieu des Touaregs.
Alors que la guerre déchire l'Europe, il est capturé le 1er décembre 1916 par des sénoussistes, des rebelles touaregs luttant contre la présence française au Sahara. Il est abattu par un de ses ravisseurs pris de panique après l'arrivée de deux méharistes. Charles de Foucauld avait 58 ans. «Quand le grain de blé qui tombe à terre ne meurt pas, il reste seul ; s'il meurt, il porte beaucoup de fruits,» avait-il écrit de façon prémonitoire.
«Charles de Foucauld, à travers ombres et lumières, nous a ouverts au sens de la fraternité universelle. Cette dimension de toute vie évangélique est une urgence pour notre temps. Il nous invite à sortir de nos frilosités et de nos enfermement et à poursuivre le chemin tracé» résume Mgr Claude Rault, évêque de Laghouat, en Algérie de 2004 à 2017, qui couvre les terres où vécut le futur saint.

extrait de Charles de Foucauld, futur saint de l'Église - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Charles de Foucauld bientôt canonisé Empty
MessageSujet: Re: Charles de Foucauld bientôt canonisé   Charles de Foucauld bientôt canonisé EmptyMer 01 Déc 2021, 22:20

Nous fêtons bienheureux Charles de Foucauld qui sera proclamé saint, à Rome, le 15 mai 2022. Sa prière d’abandon peut nous accompagner tout au long de cette journée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon Père,
Je m'abandonne à toi,
fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.
Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi,
en toutes tes créatures,
je ne désire rien d'autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l'amour de mon cœur,
parce que je t'aime,
et que ce m'est un besoin d'amour
de me donner,
de me remettre entre tes mains
sans mesure,
avec une infinie confiance
car tu es mon Père.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles de Foucauld bientôt canonisé Empty
MessageSujet: Re: Charles de Foucauld bientôt canonisé   Charles de Foucauld bientôt canonisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles de Foucauld bientôt canonisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE :: LA MYSTIQUE CHRETIENNE - LES SAINTS-
Sauter vers: