Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 ...
Voir le deal
564 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël "

+3
Pétunia
joseph1
mario-franc_lazur
7 participants
AuteurMessage
joseph1

La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël " Empty
MessageSujet: La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël "   La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël " EmptyMer 01 Déc 2021, 07:36

1 décembre 2021

Au nom de l’inclusivité, un document de la Commission européenne invite à ne plus utiliser le mot « Noël ». Le numéro 2 du Saint-Siège y voit une « annulation de nos racines » chrétiennes.
Au nom de l 'inclusivité on exclut ce qui a fait l ' Europe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël "   La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël " EmptyMer 01 Déc 2021, 10:06

En effet, un document commandé par Helena Dalli, commissaire européenne à l’Égalité, suggère de privilégier en interne, au nom de l’inclusivité, certaines expressions. Selon le document – dont le média italien Il Giornale s’est fait l’écho -, il serait ainsi préférable d’utiliser les termes « période de vacances » à ceux de « période de Noël ». De même, il faudrait éviter lors d’une réunion d’employer les mots “Mesdames et Messieurs” pour préférer une formule neutre : “Chers collègues”.

Ces révélations ont suscité une vive réaction du côté du Vatican. Le secrétaire d’État du Saint-Siège a signifié sa désapprobation dans une courte vidéo diffusée sur le portail Vatican News. Reconnaissant d’abord que le « souci d’effacer toute discrimination est juste », le cardinal Pietro Parolin a déploré la méthode employée par la Commission européenne pour y parvenir.

Une « annulation de nos racines »

Pour le haut prélat italien, ces préconisations effacent les différences et tendent vers l’uniformisation. Plus encore, elles vont selon lui à l’encontre de la réalité. « Puis il y a l’annulation de nos racines, notamment en ce qui concerne les fêtes chrétiennes, la dimension chrétienne de notre Europe », a-t-il ajouté. Pour lui, cette tendance qui détruit la différence et les racines signifie au final « détruire la personne »

Fraternellement
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
joseph1

MessageSujet: Re: La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël "   La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël " EmptyMer 01 Déc 2021, 11:18

Je complète mon message.
Des commissaires auraient contestés  le document en question.

Le texte suivant donne plus de détails :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël "   La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël " EmptyMer 01 Déc 2021, 12:28

Recommander de ne plus utiliser le mot « Noël » ? Le Vatican s’inquiète

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 30/11/21 - mis à jour le 30/11/21

"Effacer Noël n’est pas la façon de lutter contre la discrimination", affirme le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, réagissant à la sortie d’un document interne de la Commission européenne qui invite à ne pas utiliser certains termes, dont "Noël".

Un document commandé par Helena Dalli, commissaire européenne à l’Égalité, suggère de privilégier en interne, au nom de l’inclusivité, certaines expressions. Selon le document – dont le média italien Il Giornale s’est fait l’écho -, il serait ainsi préférable d’utiliser les termes « période de vacances » à ceux de « période de Noël ». De même, il faudrait éviter lors d’une réunion d’employer les mots “Mesdames et Messieurs” pour préférer une formule neutre : “Chers collègues”. Ces révélations ont suscité une vive réaction du côté du Vatican. Le secrétaire d’État du Saint-Siège a signifié sa désapprobation dans une courte vidéo diffusée en italien sur le portail Vatican News.

Reconnaissant d’abord que le « souci d’effacer toute discrimination est juste », le cardinal Pietro Parolin a déploré la méthode employée par la Commission européenne pour y parvenir : « Effacer Noël n’est pas la façon de lutter contre la discrimination », affirme-t-il. Pour le haut prélat italien, ces préconisations effacent les différences et tendent vers l’uniformisation. Plus encore, elles vont selon lui à l’encontre de la réalité.

« Puis il y a l’annulation de nos racines, notamment en ce qui concerne les fêtes chrétiennes, la dimension chrétienne de notre Europe », a-t-il ajouté. Pour lui, cette tendance qui détruit la différence et les racines signifie au final « détruire la personne  ».  

La commissaire européenne va revoir sa copie

Sur son compte Twitter, la commissaire Helena Dalli a tenu à réagir aux « inquiétudes » concernant ses “Lignes directrices sur la communion inclusive” en fin de matinée. Elle a promis de les examiner et de mettre à jour son document prochainement.

Recommander de ne plus utiliser le mot « Noël » ? Le Vatican s’inquiète (aleteia.org)
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël "   La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël " EmptyMer 01 Déc 2021, 13:28

On peut compter sur nos politiciens de tous bords, pour avoir des idées farfelues qui donnent l'illusion qu'ils travaillent alors que ce n'est que du vent pour occuper les médias.

Dans ce cas puisque ces vacances sont à Noël pourquoi ne pas les appeler des vacances de Noël? Et pourquoi y aurait-il discrimination? Les musulmans ne fêtent pas Noël mais ils fêtent leurs enfants.

salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël "   La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël " EmptyMer 01 Déc 2021, 17:39

cailloubleu* a écrit:
On peut compter sur nos politiciens de tous bords, pour avoir des idées farfelues qui donnent l'illusion qu'ils travaillent alors que ce n'est que du vent pour occuper les médias.

Dans ce cas puisque ces vacances sont à Noël pourquoi ne pas les appeler des vacances de Noël? Et pourquoi y aurait-il discrimination? Les musulmans ne fêtent pas Noël mais ils fêtent leurs enfants.

Parce qu'il est plus facile d'ergoter sur ce genre de chose plutôt que de trouver des solutions aux véritables problèmes des Français.

L'emploi du mot Noel ne dérange personne et je comprend que ca choque nombre de chrétiens.

Moi quand j'étais gosse j'aimais beaucoup la période de Noel parce que je savais que j'allais recevoir plein de cadeaux Very Happy
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël "   La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël " EmptyMer 01 Déc 2021, 17:53

salamsam a écrit:

Parce qu'il est plus facile d'ergoter sur ce genre de chose plutôt que de trouver des solutions aux véritables problèmes des Français.

L'emploi du mot Noel ne dérange personne et je comprend que ca choque nombre de chrétiens.

Moi quand j'étais gosse j'aimais beaucoup la période de Noel parce que je savais que j'allais recevoir plein de cadeaux Very Happy

Franchement mon cher Salamsam, je n'aurais rien contre fêter aussi les fêtes musulmanes, celle de la fin du Ramadan par exemple, et celle du mouton.
Excuse-moi je ne me souviens pas de leur nom, je trouve que ce serait sympa.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël "   La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël " EmptyJeu 02 Déc 2021, 20:14

cailloubleu* a écrit:
[...] Les musulmans ne fêtent pas Noël mais ils fêtent leurs enfants.

Non, chère Cailloubleu, pas tous.
Personnellement je ne célèbre pas les anniversaires de mes enfants.

cailloubleu* a écrit:
[...] les fêtes musulmanes, celle de la fin du Ramadan par exemple, et celle du mouton.
Excuse-moi je ne me souviens pas de leur nom, je trouve que ce serait sympa.

Aïd el fitr / Aïd el seghir (fête de fin du mois de ramadan)

Aïd al adha / Aïd al kebir (fête du sacrifice, ce n'est pas forcément un mouton).

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël "   La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël " EmptyJeu 02 Déc 2021, 20:27

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
[...] Les musulmans ne fêtent pas Noël mais ils fêtent leurs enfants.

Non, chère Cailloubleu, pas tous.
Personnellement je ne célèbre pas les anniversaires de mes enfants.

Chacun se fait un petit roman symbolique derrière une fête.

La fête est un symbole, sinon pourquoi la faire?

Je fête les anniversaires parce que pour moi fêter quelqu'un  signifie: Je suis heureuse que tu sois là et vivant, je t'aime.

Bien sûr nous les aimons tout au long de l'année, mais beaucoup de gens choisissent un jour qui résume tous les autres pour fêter officiellement un être cher,
Pour les catholiques cela a très longtemps été la fête du prénom. La fête du saint qui portait ce prénom.

Mais si tu attaches l'anniversaire ou la fête  à un autre symbolisme, il est compréhensible que tu ne les fêtes pas.

(Mais est-ce que tes enfants comprennent pourquoi tu ne les fêtes pas, c'est la vrai question)

BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël "   La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël " EmptyDim 05 Déc 2021, 11:08

salamsam a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Il n'est pas interdit par Dieu de faire la fête il me semble.

Bon Noël, ou Bonne fête de fin de ramadan, ou bon nouvel an juif qui ce fout du monde en voulant interdire le mot "BON" ou "BONNE"
Interdisons tant qu'on y est les mots commençant par "BON" fête, anniversaire, année,
Le mot NOËL gène qui ?et Pourquoi ?

Je suis pour un jour férié pour chaque fête importante des juifs, des chrétiens, des musulmans.
Peut-on faire de la Laïcité une religion exclusivement humaine ?
Si nous fêtions nos grandes fêtes ensemble au lieu de nous tirer dans les pattes joyeusement et bêtement au nom d'un laïcité mal vécue consciencieusement?
On se crée des problèmes qui n'en valent pas la peine pour cacher les vrais problèmes de notre Humanité.
La politique de l'autruche vous connaissez ?
Ou Rien vu, rien entendu, rien faire
C'est cela la vie de l'humanité en 2021...2022 etc.?????

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël "   La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël " EmptyDim 05 Déc 2021, 11:14

J'ai enfin compris la raison :

Ce "manuel" de 33 pages, écrit par l'Erasmus Student Network, se présente comme un "guide pratique sur la façon de communiquer de manière inclusive avec la jeunesse internationale". À destination des fonctionnaires de l'institution européenne, il propose de se référer à ce manuel pour toute communication, à la fois interne et externe. 
Alors quel est le problème ? Certains exemples "spécifiques" cités dans les recommandations. 

Et notamment celui de préférer à l'expression "joyeux Noël", la formule "joyeuses fêtes" décrite comme une salutation "plus ouverte et plus inclusive pour les personnes qui ne célèbrent pas Noël" (page 12). 
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël "   La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël " EmptyDim 05 Déc 2021, 11:28

Pétunia a écrit:

Ce "manuel" de 33 pages, écrit par l'Erasmus Student Network, se présente comme un "guide pratique sur la façon de communiquer de manière inclusive avec la jeunesse internationale". À destination des fonctionnaires de l'institution européenne, il propose de se référer à ce manuel pour toute communication, à la fois interne et externe. 
Alors quel est le problème ? Certains exemples "spécifiques" cités dans les recommandations. 

Et notamment celui de préférer à l'expression "joyeux Noël", la formule "joyeuses fêtes" décrite comme une salutation "plus ouverte et plus inclusive pour les personnes qui ne célèbrent pas Noël" (page 12). 

Ah bien sûr, c'était donc une question de contexte, une salutation à un public d'origine variée.

Et pas du tout d'une interdiction d'utiliser la formule Joyeux Noël pour les peuples européens.

Sacré farceur de Joseph, va! sunny

salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël "   La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël " EmptyDim 05 Déc 2021, 16:29

cailloubleu* a écrit:
Pétunia a écrit:

Ah bien sûr, c'était donc une question de contexte, une salutation à un public d'origine variée.

Et pas du tout d'une interdiction d'utiliser la formule Joyeux Noël pour les peuples européens.

Sacré farceur de Joseph, va! sunny

Oui moi je ne dirais pas "bonne fête de l'Aïd" si je m'adresse a un groupe qui comporte des non musulmans Very Happy
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël "   La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël " EmptyLun 06 Déc 2021, 11:52

supprimé pour trop polémique, Hors sujet

PENIA
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël "   La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël " Empty

La commission européenne veut interdire : " joyeux Noël "
Page 1 sur 1