Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.

+11
Aloha
Simon
Elie way
Mucem
Petite question
Thedjezeyri14
Respire
Poisson vivant
gerard2007
saiid
Domuno1
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Domuno1

Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 Empty
MessageSujet: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022, 22:54

Rappel du premier message :

Dans ce dialogue islamo-Chrétien,

J'aimerai poser une question à mes amis Chrétiens, ceux qui pratiquent cette religion! Ou autres...

Avez vous a un moment donné de votre pratique religieuse, quand vous étiez profondément animé par la foi, pensez une seul fois à l'islam dans votre cœur? Sans [......] !

Je vous pose cette question pour savoir ce que vous en pensez, ou si il y a des Chrétiens parmis vous qui vit leur religion en sachant au fond d'eux que l'islam est une religion que leur cœur leur dit de suivre sans y aller en raison de sa culture ou de la peur d'être jugé ou mal vu et que du coup vous ressentiez un sentiment d'indifférence envers l'islam qui vous fait mal quand vous pratiquer votre religion chrétienne.

C'est à vous,

Pas d'animosité, je veux juste savoir si une fois vous avez doutez.

Je suis moi même personne pour juger, je souhaite seulement dialoguer.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Elie way

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2022, 12:06

Elie way a écrit:
Domuno1 a écrit:
Dans ce dialogue islamo-Chrétien,

J'aimerai poser une question à mes amis Chrétiens, ceux qui pratiquent cette religion! Ou autres...

Avez vous a un moment donné de votre pratique religieuse, quand vous étiez profondément animé par la foi, pensez une seul fois à l'islam dans votre cœur? Sans [......] !

Je vous pose cette question pour savoir ce que vous en pensez, ou si il y a des Chrétiens parmis vous qui vit leur religion en sachant au fond d'eux que l'islam est une religion que leur cœur leur dit de suivre sans y aller en raison de sa culture ou de la peur d'être jugé ou mal vu et que du coup vous ressentiez un sentiment d'indifférence envers l'islam qui vous fait mal quand vous pratiquer votre religion chrétienne.

C'est à vous,

Pas d'animosité, je veux juste savoir si une fois vous avez doutez.

Je suis moi même personne pour juger, je souhaite seulement dialoguer.

Je me suis qualifiée de judéo-chretienne soumise à Dieu dans mon profil, parce que je suis œcuméniste.
Quand d’autres en sont encore à pinailler entre catholiques et protestants, sunnites et chiites, moi j’ai uni le soleil avec la lune et placé au centre l’homme saint.
Pour moi, qui me base uniquement sur les Livres et mon expérience personnelle, c’est une évidence que les 3 forment une trilogie (la sainte Trinité, hi hi ! Le père (judaisme), le fils (islam) et le Saint Esprit (christianisme). + le bouddhisme.

Cependant je ne suis convertie à aucune des trois, et si vraiment je devais choisir, j’opterais pour le christianisme.

Pourquoi ?
Parce que je pense que le VRAI christianisme est l’aboutissement de toutes.
Jésus est le « oint de Dieu » et le commandement de Dieu, c’est que nous ayions la vie éternelle. Jésus est donc l’idéal à atteindre.
Et je pense, au contraire des musulmans qui doutent de sa résurrection et disent que simple prophète, il est au 2ème ciel, que lui même l’a déjà réalisé, cet idéal : Jésus parle en sachant ce qu’il sait.

Les musulmans disent que puisque Muhammad est le dernier prophète, c’est leur religion qui est la plus parfaite. Les musulmans devraient comprendre que puisque Dieu ne s’inscrit pas dans l’espace-temps, que l’Islam soit né 600 ans plus tard n’importe aucunement à ses yeux.

Le Vrai christianisme est la religion la plus moderne, le stade le plus évolué de l’humanité  :
- Il ne demande pas qu’on se batte, au contraire il nous commande la pacification.
- Il à amené une révolution : la monogamie (« comme au commencement »: 8 personnes étaient dans l’Arche : 4 hommes et 4 femmes), quoique la polygamie peut présenter parfois quelque intérêt.
- Surtout à mes yeux, le Vrai christianisme ne demande en fait aucune pratique cultuelle : Il demande juste :
  • Qu’on respecte les 10 commandements. Le christianisme est même l’Instauration des 10 commandements, puisque je vous rappelle que les 1ères tables de la Loi ont été brisées par Moise à son retour de la montagne de l’Eternel, pourquoi ? Parce que les hommes, retombés dans le paganisme, n’étaient pas encore prêts. D’autres lois ont été établies en attendant, qui demandaient justement tout un tas de rituels.
   • il ne nous demande que d’aimer Dieu, de nous aimer les uns les autres , partager le boire et le manger et le vêtement.
    • prier Dieu en esprit et en vérité, et accomplir chacun pour soi, à l’image de Jésus, la Loi.

Mais je ne rejetterais pas pour autant l’Islam :
En fait, je pense que peu de gens sont véritablement chrétiens : tant qu’on a pas reçu le baptême du feu et de l’Esprit, je parle du vrai, pas du rite symbolique, on est pas vraiment chrétien. (Je ne le suis donc pas)

Il faut savoir être humble et accepter de faire des tours et des détours : l’Islam à vraiment beaucoup à nous apprendre, à nous reprendre... En nous questionnant il nous aide à aller plus loin dans la compréhension des choses de Dieu, il nous fait nous dépasser.

Et le gag de tout ça, Sacrés Archanges, ils ont un Sacré humour ! ... C’est que c’est bien beau d’avoir la théorie... la pratique, ce sont les boudhistes qui l’ont ! Yoga, Arts martiaux, toutes ces pratiques de maîtrise de soi. Ah ah ah, quel pied de nez !

Un rituel que je trouverais complet :
La prosternation musulmane suivie de l’eucharistie !

Mais bon, c’est très bien comme c’est là. En faisant des divisions, les religions créent la libre concurrence, la compétition « à ceux qui réaliseront les meilleures œuvres » Y’a que comme ça qu’on progresse !

Et puis le Coran répète assez comme ça qu’il est fait pour être lu en langue arabe.
C’est donc un Livre et une religion qui s’adresse aux gens de langue maternelle arabe. Pour les autres, il est juste complémentaire.

⚠ Dire « Le vrai christianisme est le degré le plus évolué de l’humanité » ne signifie pas que « l’Occident », dit d’origine Judéo-chrétienne et aujourd’hui principalement athée puis chrétien (qui a, remarquons le avec fierté, largement débordé sur l’est le nord et le sud...) doit être l’aboutissement de toute civilisation.

L’occident à force d’avancer avancer dépenser tant sans réfléchir ni penser, est allé un peu trop loin et « n’a plus assez d’essence pour faire la route dans l’autre sens » (Plagiat éhonté d’Alain Souchon)
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2022, 17:23

Elie way a écrit:
Et puis le Coran répète assez comme ça qu’il est fait pour être lu en langue arabe.
C’est donc un Livre et une religion qui s’adresse aux gens de langue maternelle arabe. Pour les autres, il est juste complémentaire.

C'est aussi ce que je pense

"De langue arabe" bien sur, mais pas obligatoirement. les magrébins ne sont pas des arabes (pas la majorité) mais ils partagent une culture commune avec les arabes. ils ont repris la langue des arabes.
Les noirs africains Musulmans ont une culture différente des arabes mais certains points de la culture noire africaine se marie très bien avec l'Islam.
Pour l'Indonésie, je connais trop mal

Ce que je crois fermement c'est que l'Islam n'est pas destiné aux latinos européens, même si certains se convertissent. pour adopter une religion, je dis bien une religion et pas une foi, il faut avoir culturellement des similitudes avec ce que prône cette religion. et pour nous les latinos européens, l'islam est à l'opposé culturellement.

Pour les européens plus à l'est ou au nord, je les connais mal

.
Simon

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2022, 17:31

Le Coran en arabe pour les arabes de l’époque
Les maghrébins sont des descendants d’arabes et de berbères
Sur Muhammad saws le Coran dit:
Sourate 2
107 « .Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers . »

Dieu béni toute l’Humanité
Isaac par Jésus
Ismael par Muhammad

Et jusqu’au Jour de la Résurrection soit la fin des temps

Al-Imrane-55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2022, 08:26

Simon a écrit:
Sourate 2

Les magrébins sont surtout les descendants de berbères. on parle de 70% de la population descendante des berbères.
Les berbères ne sont pas des arabes et leur langue n'a rien à voir avec la langue arabe. les berbères ont été arabisé. quand tu adoptes l'Islam, tu t'arabises, c'est comme ça.

Il ne suffit pas qu'un livre l'affirme pour que ce soit vrai. ce serait trop simple

.
Simon

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2022, 09:04

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:
Sourate 2

Les magrébins sont surtout les descendants de berbères. on parle de 70% de la population descendante des berbères.
Les berbères ne sont pas des arabes et leur langue n'a rien à voir avec la langue arabe. les berbères ont été arabisé. quand tu adoptes l'Islam, tu t'arabises, c'est comme ça.

Il ne suffit pas qu'un livre l'affirme pour que ce soit vrai. ce serait trop simple

.

Tout à fait.
C’est pour ça que j’ai dit que les maghrébins sont des descendants d’arabes et de berbères.
Je n’ai pas dit que arabe.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptySam 19 Mar 2022, 00:39

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:
Sourate 2

.

Les turcs ne ce sont pas arabisé , les perses non plus sans parler des indonesien ou des bosniaques ..ton affirmation est tout simplement fausse cher Poisson j'espère que tu va te corriger .

Le maghreb a surtout etait arabisé parceque il y'a eu une grande immigration des tribus arabes au 7 ème siècle mais , aussi plustard au 10 ème siècle d'ailleur , le berbere est une langue chamo-semitique une lointaine cousine de l'arabe et finalement il ne faut pas oublier la civilisation carthaginoise qui a regné en afrique du nord avec une langue semitique ( le phenicien), une langue tres repandu jusqu'a l'arivée des musulmans .. il faut arreter le simplisme et revenir aux historiens .
gerard2007

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptySam 19 Mar 2022, 07:57

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

Les turcs ne ce sont pas arabisé , les perses non plus sans parler des indonesien ou des bosniaques ..ton affirmation est tout simplement fausse cher Poisson j'espère que tu va te corriger .

Le maghreb a surtout etait arabisé parceque il y'a eu une grande immigration des tribus arabes au 7 ème siècle mais , aussi plustard au 10 ème siècle d'ailleur , le berbere est une langue chamo-semitique une lointaine cousine de l'arabe et finalement il ne faut pas oublier la civilisation carthaginoise qui a regné en afrique du nord avec une langue semitique ( le phenicien), une langue tres repandu jusqu'a l'arivée des musulmans .. il faut arreter le simplisme et revenir aux historiens .
Pour être plus précis, tu devrais gommer grande migration par grande conquêtes Cher Thed
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptySam 19 Mar 2022, 11:20

gerard2007 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Pour être plus précis, tu devrais gommer grande migration par grande conquêtes Cher Thed

Tu mélanges les conquêtes qui ont eu lieues entre 647 et 709, pendant une période de 62 ans, et les grandes migrations qui se sont échelonnées jusqu'au 10ème siècle.

Si la conquête a pris autant de temps c'est surtout à cause de la guerre civile entre musulmans qui a commencé après l'assassinat du Caliphe Othman, sinon elle a ensuite été facilitée grâce à l'aide des tribus Berbères converties à l'Islam. 

La migration des Arabes avait commencé bien avant l'Islam, la conquête n'a fait qu'accélérer le processus mais il n'y a jamais en de "grand remplacement" (car c'est à ça que tu voulais faire allusion, je me trompe ?) et aujourd'hui encore les Maghrébins d'origine Berbères sont beaucoup plus nombreux que ceux d'origines Arabes et ils sont nombreux aussi à le revendiquer.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptySam 19 Mar 2022, 12:19

gerard2007 a écrit:
 Non je parle bien de migration .. contrairement a la perse qui a ete conquise mais il n'y a pas eu de migration .
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptySam 19 Mar 2022, 14:23

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Pourquoi voudrais tu que je me corrige ??????  scratch  je regarde autour de moi et je constate. en affirmant ça je n'attaque personne, sincèrement, c'est juste un constat que je fais.
Les turcs ont adopté pendant des siècles l'alphabet arabe, il n'y a pas très longtemps qu'ils ont changé pour l'alphabet latin. tout comme les perses qui eux l'ont conservé.

Il suffit de regarder comment vivent les gens dans ces pays pour comprendre qu'ils se sont arabisés.
La Turquie laïque d'Ataturk a voulu changé tout ça, en vain.

L’Indonésie a des airs d’Arabie saoudite ou d’Égypte. que ce soit les femmes ou les hommes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et tu me dis qu'ils ne se sont pas arabisés  Shocked

.
Aloha

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptySam 19 Mar 2022, 15:54

Poisson vivant a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Pourquoi voudrais tu que je me corrige ??????  scratch  je regarde autour de moi et je constate. en affirmant ça je n'attaque personne, sincèrement, c'est juste un constat que je fais.
Les turcs ont adopté pendant des siècles l'alphabet arabe, il n'y a pas très longtemps qu'ils ont changé pour l'alphabet latin. tout comme les perses qui eux l'ont conservé.

Il suffit de regarder comment vivent les gens dans ces pays pour comprendre qu'ils se sont arabisés.

L’Indonésie a des airs d’Arabie saoudite ou d’Égypte. que ce soit les femmes ou les hommes

.

Arabisés ou islamisés?

On lit souvent qu’il ne faut pas être intolérant pour un petit bout de tissu, mais ici ce n’est pas un bout de tissu il  faut bien 3 mètres de tissu pour  confectionner ces costumes qui ont les défauts d’être inconfortables, disgracieux et qui clament , nous sommes des femmes donc notre corps est indécent par nature donc on doit se cacher.
Si je suis intolérante contre ces vêtements que dire de l’intolérance des islamistes contre le corps des femmes ?
Les questions d’apparence ne sont pas superficielles elles révèlent des points de vue irréconciliables.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptySam 19 Mar 2022, 16:24

Poisson vivant a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

.

Les vêtements portés par les musulmans se doivent d'être amples pour cacher les formes du corps, c'est pour cela qu'un musulman de l'Arabie aura des ressemblances avec un musulman de l'Indonésie par exemple, sauf que les modes sont différentes pour un oeil exercé.

Les arabes du Golfe portent volontiers le Keffeier alors que les indonésien optent pour le tarbouch, leurs qamis sont plus courts que ceux des arabes, les pakistanais portent un turban alors que les arabes l'ont délaissé, les iraniens portent moins souvent une tenue longue si ce n'est le clergé chiite.

Pour l'arabisation de la Turquie il faut avoir beaucoup d'imagination pour ne pas avoir fait la distinction entre la langue persane des turcs et l'arabe, même le style de l'écriture est (était) différent, sans parler des cultures qui diffèrent, les apparences ne sont pas la ressemblance et c'est une vision désuète héritée des passés colonial de l'Europe que de désigner les autochtones comme des musulmans, surtout pour un pays multiculturel comme la Turquie.
Aloha

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptySam 19 Mar 2022, 16:59

Skander a écrit:

Les vêtements portés par les musulmans se doivent d'être amples pour cacher les formes du corps, c'est pour cela qu'un musulman de l'Arabie aura des ressemblances avec un musulman de l'Indonésie par exemple, sauf que les modes sont différentes pour un oeil exercé.

Et pourquoi cacher la forme du corps?

Attention j’ai pas dit qu’il fallait souligner la forme du corps, à mon idée souligner ou cacher le corps partent de la même obsession avec le corps, ce n’est sain ni dans un cas ni dans l’autre.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptySam 19 Mar 2022, 18:08

Aloha a écrit:
Skander a écrit:

Attention j’ai pas dit qu’il fallait souligner la forme du corps, à mon idée souligner ou cacher le corps partent de la même obsession avec le corps, ce n’est sain ni dans un cas ni dans l’autre.

Personnellement je n'ai pas de problème avec mon corps, mais c'est une règle de pudeur, peut-être extrême pour toi puisque tu vois une obsession dès qu'il s'agit de cacher ou dévoiler le corps, c'est plutôt fort comme contradiction. Pourquoi s'habiller alors ?
Aloha

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptySam 19 Mar 2022, 20:42

Skander a écrit:
Aloha a écrit:

Personnellement je n'ai pas de problème avec mon corps, mais c'est une règle de pudeur, peut-être extrême pour toi puisque tu vois une obsession dès qu'il s'agit de cacher ou dévoiler le corps, c'est plutôt fort comme contradiction. Pourquoi s'habiller alors ?

Ce sont deux extrêmes qui expriment la même préoccupation que le corps est synonyme de sexualité et d’indécence.

Notre corps est notre demeure, il doit être tenu au chaud l’hiver et ne pas surchauffer l’été, c’est aussi un outil les bras et les jambes de doivent pas s’empêtrer, il faut qu’on puisse courir avec.
Ne voir dans le corps qu’un objet sexuel est très proche de ne voir dans une femme qu’un objet sexuel.

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2022, 00:20

Poisson vivant a écrit:

.

Tu parlais du style vestimentaire ?? ...

Tu disais 
Citation :

Tu parlais de la langue cher Poisson et tu as tout simplement propagé un prejugé qui datent de l'epoque coloniale ..aufait a travers tes messages tu essaye toujours de demontrer que le christianisme c'est universels ( les latino americain avec des jeans( occidentale) ca ne te choque pas ) et que l'islam est reservé aux arabes bedouins ... ta position se defend et je suis pret à la discuter mais , pas avec des fakenews stp ... la majorité des musulmans est non arabophone et tu as bel et bien parlé de la langue .
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2022, 15:22

Thedjezeyri14 a écrit:

Tu parlais de la langue cher Poisson et tu as tout simplement propagé un prejugé qui datent de l'epoque coloniale ..aufait a travers tes messages tu essaye toujours de demontrer que le christianisme c'est universels ( les latino americain avec des jeans( occidentale) ca ne te choque pas ) et que l'islam est reservé aux arabes bedouins ... ta position se defend et je suis pret à la discuter mais , pas avec des fakenews stp ... la majorité des musulmans est non arabophone et tu as bel et bien parlé de la langue .

Il est très difficile de savoir la part de culture et la part de religion qu'il y a entre nos façons de vivre et de penser et de ressentir.
Ce qui est clivant c'est plus la culture découlant de la religion que les dogmes religieux.

L'habillement n'est pas hors-sujet puisque le fil s'appelle "Dialogue entre chrétiens et musulmans" un vrai sujet fourre-tout.

Tu parles aussi de préjugés datant de l'époque coloniale, or 90% d'entre nous n'ont pas connu l'époque coloniale, nous sommes nés après.
En tant que victime de la colonisation tu en as entendu parler plus que nous, tes parents, tes grands-parents en ont parlé.
Ce n'était pas le cas pour nous. Mes parents, mes grands-parents parlaient plutôt de l'occupation allemande et italienne parce qu'ils l'avaient vécue.

Pour les Français encore vivants aujourd'hui, le monde des colonies a disparu quand ils avaient dix ans ils ont grandi dans un monde sans colonie. Six ans après les accords d'Evian c'était mai 68, et l'Algérie "francaise" était aussi irréelle pour nous que la guerre de Cent Ans.

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2022, 17:03

cailloubleu* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Il est très difficile de savoir la part de culture et la part de religion qu'il y a entre nos façons de vivre et de penser et de ressentir.
Ce qui est clivant c'est plus la culture découlant de la religion que les dogmes religieux.

L'habillement n'est pas hors-sujet puisque le fil s'appelle "Dialogue entre chrétiens et musulmans" un vrai sujet fourre-tout.

Tu parles  aussi de préjugés datant de l'époque coloniale, or 90% d'entre nous n'ont pas connu l'époque coloniale, nous sommes nés après.
En tant que victime de la colonisation tu en as entendu parler plus que nous, tes parents, tes grands-parents en ont parlé.
Ce n'était pas le cas pour nous. Mes parents, mes grands-parents  parlaient plutôt de l'occupation allemande et italienne parce qu'ils l'avaient vécue.

Pour les Français encore vivants aujourd'hui, le monde des colonies a disparu quand ils avaient dix ans ils ont grandi dans un monde sans colonie. Six ans après les accords d'Evian c'était mai 68, et l'Algérie "francaise" était aussi irréelle pour nous que la guerre de Cent Ans.

Je pense que je me suis emporté pour rien sur Poisson vivant je vais essayer de parler plus froidement .

1) poisson a dit que les berberes parlaient arabe parceque en devenant musulman tu dois t'arabiser et ca c'est une erreur parceque les non musulmans n'ont pas changé de langue à l'exception des peuples semitiques( donc tres proche des arabes ) qui ont subi des vagues d'immigration trop importante , je pense aux berberes , egyptiens et pheniciens ...de l'autre coté les turques , les perses , les kurdes , les balkans , les caucasiens , les indiens , les ouighours , les subsahariens et des centaines d'autres peuples qui sont devenu musulman sans subir l'immigration des arabes n'ont pas opté pour la langue arabe .

2) les turques et les perses avaient l'alphabet arabe parceque c'etait l'alphabet le plus puissant du monde la science et la philosophie s'ecrivaient en arabe à cette epoque , maintenant les turques ecrivent en latin es-ce qu'il faut en conclure que pour etre laïc et moderne il faut se latiniser ?

3) les vetements orientales se ressemblent beaucoup ils portent tous des robes et des turbans et meme des voiles pour les femmes à l'epoque  donc , quand quelqu'un pose ce genre de photos en pretendant que c'est la faute des arabes ca ressemble  à du mepris et de l'ignorance pour les autres peuples a ecouter Poisson on pourrait croire que les mechants arabes ont brimé la culture de tout l'orient... alors , que dans les fait c'est la culture occidentale qui a effacé tout les cultures du monde  non pas parcequ'elle universelle et mais , parceque c'est la plus puissante du moment  ... d'ailleur personellement je ne deteste pas la culturee occidentale au contraire je me sens meme plus occidentale que orientale .

Pour ce qui est coloniale c'est cette mentalité de penser que le christianisme ou les valeurs occidentaux sont universelles ou que les vetements non occidentaux sont le fruit d'une culture assimstionsliste ( alors que la championne en la matière c'est la judeo chretienne) .. on a aussi de notre coté ceux qui pensent que l'islam est la solution universelle et qui ont un mepris pour "les kouffars" ... eux aussi ils ont la mentalité coloniale ... la mentalité coloniale c'est de penser que ta culture est superieur aux autres , plus universels ..etc sans le dire franchement mais , en le demontrant à travers ta reflexion
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2022, 10:56

Citation :

Thedjezeyri14 a écrit:

cailloubleu* a écrit:

Tu parles  aussi de préjugés datant de l'époque coloniale, or 90% d'entre nous n'ont pas connu l'époque coloniale, nous sommes nés après.
Ce n'était pas le cas pour nous. Mes parents, mes grands-parents  parlaient plutôt de l'occupation allemande et italienne parce qu'ils l'avaient vécue.

Mais là tu raisonnes comme quelqu'un qui vit en Allemagne chère Caillou, un pays qui a perdu ses colonies en 1918 et qui est passé à autre chose. Ce n'est pas le cas en France où la migration des Pieds Noirs a emmenée avec elle un état d'esprit qui n'était pas un héritage du colonialisme mais celui du colonialisme et cet état d'esprit s'est plus ou moins propagé dans la population française, spécialement dans les départements du Sud où les français d'Algérie ont fait souche et on peut dire que cet état d'esprit, lié a la frustration bien compréhensible d'avoir dû abandonner leur pays, n'a pas été étranger à la radicalisation qui se manifeste chez nous à chaque élections, l'extrême droite s'est nourrie de la perte de l'Algérie avec un grand nombres de rapatriés qui a grossi ses rangs.

J'avais des copains Pieds Noirs au collège à la fin des années 60 et c'est chez eux que j'ai découvert le coucous et aussi le racisme envers les maghrébins, si j'ai apprécié le premier, je n'ai pas aimé le second et je le leur disais. Un jour j'ai dit à un copain, après qu'il ait parlé en mal des arabes, que c'était du racisme. Il m'a dit que non, ce n'était pas du racisme d'insulter ainsi les arabes.

Comme j'insistais il est allé dire à sa mère (nous étions chez lui) "maman, pas vrai que c'est pas du racisme quand on n'aime pas les arabes ?" ce à quoi sa mère a répondu "bien sûr que c'est pas du racisme mon fils", le tout avec l'accent.

Si de nos jours l'accent a disparu, l'état d'esprit lui n'a pas vraiment changé, quoique je connais quelques Pied Noir convertis à l'Islam. De toutes façons je ne cherche pas à incriminer les Pieds Noirs et leurs descendants, j'ai rencontré des arabes la première fois avec eux et j'ai toujours été étonné de la connivence qui existe souvent entre-eux.

cailloubleu* a écrit:

Il n'empêche que pendant la période post-coloniale des années 60 les manuels d'Histoire de l'école primaire et du collège avaient encore le programme du temps des colonies et qu'après nous avoir appris que nos ancêtres les Gaulois étaient blond avec les yeux bleus, la smala de l'Emir Abdelkader avait été capturée par le Duc d'Aumale en 1843.

L'Algérie était déjà indépendante depuis 3 ou 4 ans, mais les mentalités avaient du mal à suivre.

Je dirais même plus, les mentalités continuent à avoir du mal à suivre.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2022, 17:32

Visiblement je n'y arrive pas. j'essaie de trouver les mots justes mais vu mon faible bagage intellectuel, je dois me rendre à l'évidence je n'y arrive pas.

Je vais tenter une dernière fois en montrant 2 images, peut être que ce sera plus clair.  scratch

Voila à quoi ressembler la chanteuse Diam's, d'origine chypriote grec avant sa conversion à l'Islam

Voila à quoi elle ressemble aujourd'hui après s'être convertie à l'Islam

Ne s'est elle pas arabisée ? sachant que ce sont les arabes qui ont apporté cette religion, une langue et la culture qui en découle

Thedj, il me semble que quand tu deviens Chrétien tu ne changes pas fondamentalement. tu restes toujours le même et culturellement tu restes le même
J'ai l'impression qu'en devenant Musulman tu changes beaucoup plus. mais je peux me tromper

.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2022, 17:59

Poisson Vivant, tu montres la photo d'une femme épanouie puis une autre qui semble faire la g.... ou en tout cas très triste...

Apparemment, tu ne sembles jamais avoir vu de femmes rire parce qu'elles sont voilées ? 

Comme je n'ai pas lu tout le fil, je ne sais pas ce que tu veux démontrer ??? et prouver ?
Simon

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2022, 18:35

Diam’s vit en Arabie saoudite.
Elle semble adhérer au wahhabisme.
Je connais des musulmans des convertis qui ont à peine changer culturellement.
J’en fais partie.
Même si avoir une religion amène un certain code.
Un musulman qui deviendrait chrétien se mettrait s’il le souhaite à boire de l’alcool ou manger du porc.
Je connais un kabyle catholique par exemple ex musulman.
Il a des statures de Marie et des croix maintenant.
Il a quand même changé un petit peu culturellement.
Plus que moi au final.
Et c’est son droit.

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2022, 19:57

Poisson vivant a écrit:
Visiblement je n'y arrive pas. j'essaie de trouver les mots justes mais vu mon faible bagage intellectuel, je dois me rendre à l'évidence je n'y arrive pas.

Je vais tenter une dernière fois en montrant 2 images, peut être que ce sera plus clair.  scratch

Voila à quoi ressembler la chanteuse Diam's, d'origine chypriote grec avant sa conversion à l'Islam

Voila à quoi elle ressemble aujourd'hui après s'être convertie à l'Islam

Ne s'est elle pas arabisée ? sachant que ce sont les arabes qui ont apporté cette religion, une langue et la culture qui en découle

Thedj, il me semble que quand tu deviens Chrétien tu ne changes pas fondamentalement. tu restes toujours le même et culturellement tu restes le même
J'ai l'impression qu'en devenant Musulman tu changes beaucoup plus. mais je peux me tromper

.

Diams est une rappeuse qui s'est converti au salafisme en portant le niqab noir tu ne pense que tu fais expret de choisir des cas extreme juste pour appuyer ton point ? 

En devant musulman les peuples non arabes ont adhéré aux croyances musulmane ( sunnisme ) en effet ces peuples ont arreté de boir de l'alcool , de manger du porc et a porter le voile pour certains .

Mais il y'a deux gros erreurs/prejugé que tu as vehiculé , tu as d'abord pretendu qu'en devenant musulmans les peuple se sont arabisé et ont commencé a parler arabe .. c'etait un prejugé simpliste mais , au lieu de reconnaitre ton erreur tu es passé aux prochain prejugé qui est les vetements . 

C'est vrai que les vetements musulmans c'est les vetements arabe du 7 ème siecle mais , la ou tu te trompe c'est que ce sont les vetements de tout les orientaux du 7 ème siecle et non seulement des arabes donc , encore une fois pour ton deuxieme points( sur l'arabisation des musulmans) ton exemple est mal choisi, au lieu de citer des faits historique( parcequ'il y'en a ) demontrant l'arabité de l'islam , tu cites des prejugés , le genre de prejugé qu'on trouvait chez les missionaires chretiens de l'epoque coloniale .

Finalement , tu es profondement convaincu que le christianisme est speciale qu'il ne vehicule pas la mentalité du premier siècle et qu'il ne change pas la culture d'un peuple et moi je te repond exactement comme aux musulmans qui pensent que l'islam est universel .. je te dis que c'est une grosse blague .. va demander aux vikings , aux amerindiens et aux animistes africains ce qu'ils en pensent .. la matrice même de leur facon de voir le monde à été pulverisé par le christianisme ( qui je le rapelle est une mentalité moyen orientale) . 

Il ne faut pas comprendre ici que je suis anti christianisme ( encore moins un anti islam) c'est juste que tu as selon moi utilisé des faux arguments et j'exprime mon dessacord.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2022, 18:26

Ok, j'ai surement une mauvaise vision des choses

Si même les Chrétiens ne sont pas d'accord avec moi, c'est que j'ai tord. à moi de comprendre pourquoi je suis dans l'erreur scratch scratch scratch

.

Petite question

Petite question

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2022, 18:46

Poisson vivant a écrit:
Ok, j'ai surement une mauvaise vision des choses. 
Bonsoir Poisson vivant , tu sais moi aussi j’avais une mauvaise vision des choses nul n’est parfait en ce bas monde .
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2022, 23:53

Poisson vivant a écrit:
Je ne pense que tu as une mauvaise vision des choses , on a juste deux opinions differente il y'a du faux et du vrai dans chacune de nos deux visions , les seuls choses qu'on peut verfier leur authenticité ce sont les faits , les idées elles sont là pour etre confrontées et desicutées.
Mucem

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022, 00:31

Thedjezeyri14 a écrit:
[

C'est vrai que les vetements musulmans c'est les vetements arabe du 7 ème siecle mais , la ou tu te trompe c'est que ce sont les vetements de tout les orientaux du 7 ème siecle et non seulement des arabes donc , encore une fois pour ton deuxieme points( sur l'arabisation des musulmans) ton exemple est mal choisi, au lieu de citer des faits historique( parcequ'il y'en a ) demontrant l'arabité de l'islam , tu cites des prejugés , le genre de prejugé qu'on trouvait chez les missionaires chretiens de l'epoque coloniale .

Finalement , tu es profondement convaincu que le christianisme est speciale qu'il ne vehicule pas la mentalité du premier siècle et qu'il ne change pas la culture d'un peuple et moi je te repond exactement comme aux musulmans qui pensent que l'islam est universel .. je te dis que c'est une grosse blague .. va demander aux vikings , aux amerindiens et aux animistes africains ce qu'ils en pensent .. la matrice même de leur facon de voir le monde à été pulverisé par le christianisme ( qui je le rapelle est une mentalité moyen orientale) . 

.

La seule façon de s’en rendre compte c’est d’avoir vécu ailleurs, sinon tout te paraît normal, et tu crois qu’il n’y a qu’une seule façon de s’habiller dans le monde.
Moi je ne suis pas croyant mais j’ai aussi l’impression que mes valeurs sont universelles, pour être franc je n’arrive même pas à imaginer en quoi la mentalité des Autres peuples à été pulvérisé par le christianisme.
Toi qui est à l’extérieur du christianisme tu dois le voir mieux que nous qui baignons dedans.
Alors qu’est-ce qui diffère? Very Happy

Zen

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022, 09:51

Ben oui notre nombril est très souvent le centre du monde , chacun prêche pour sa paroisse et il serait absurde de choisir une confession/philosophie/croyance/principes ... que l'on estime être inférieur .

Mais , sans faire la psychanalyse de Poisson Vivant afin de cerner ses intentions , je pense qu'il veut dire que l'islam repose sur bien plus d'interdits que le christianisme . Par exemple en Islam il y a des interdits alimentaires , des prescriptions sur la tenue vestimentaire (à savoir de cacher la 3awra des hommes et des femmes) , il y a des obligations (comme la zakat) , la prière le pélerinage ...
On dira qu'il y a en apparence plus de contrainte en Islam que dans le christianisme . Entamer le jeune du mois de Ramadan alors que nous vivons dans les pôles , serait du suicide , faire ses ablutions sur une banquise ne serait pas très recommandable .

Mais je ne vois pas malheureusement de Rapport Avec un quelconque universalisme que l'on confond trop souvent Avec un suprématisme qui se manifeste par la volonté de soumettre et de civiliser . La plupart du temps cette Manifestation se fait par la violence et a la souffrance comme conséquence .

Mais dans nos mémoires , l'islam s'oppose au christianisme . L'histoires de nos civilisations laisse entrevoir les chocs , les luttes , les agressions , les insultes , les mépris ... Finalement s'est installé dans nos mémoires cette idée d'incompatibilité de culture . Ce qui est terriblement faux ! L'islam , le christianisme et le judaïsme ont la même culture . Ils sont extrêmement proche et les valeurs sont fondamentalement communes .
Premièrement Jésus était juif et les croyances de ces monothéismes sont sémitiques tout comme l'islam .
Ensuite nous entendons un peu partout cette culture gréco judéo-chrétienne afin de faire rappeler au monde que la philosophie hellénique a eu beaucoup de poids dans la construction de la civilisation occidentale .
Mais cette philosophie a eu un poids énorme sur la civilisation arabo-musulmane , ce fut à travers les traductions et les commentaires en langue arabe de ces philosophies que l'Occident a connu et perpétué les travaux de ces philosophes .
Qui irait prétendre que l'épicurisme et le stoïcisme ne font pas parties de la même culture ?

Les interdits et les obligations en Islam et en chrétienneté n'ont pas connu les mêmes Parcours . La bible relate les conflits internes au judaïsme (pharisien , saduccéen) , l'histoire ajoute les esséniens . Jésus est entre en conflit Avec ces differentes conceptions et Paul ajouta un Point final dans son conflit Avec Jacques . Paul prétend qu'il n' y a plus ni Noirs , ni hommes ni femmes devant Dieu . Le catholocisme comme son nom l'indique prétend à l'universalité et répond aux versets des évangiles dans son Obligation de convertir le monde(l'univers) et d'informer les habitants du monde que Jésus les a sauvé . Les interdits deviennent un poids que l'on cherchera à évincer afin de parvenir à ses fins . L'enfer est un exemple  contemporain de cette démarche Avec le Revirement de Position de Vatican II . Pour prétendre à l'uiniversel il faut réduire et effacer le plus de particularisme possible .
En Islam le Parcours a été différent . Le coran reconait la diversité et la pluralité , le coran va même jusqu'à l'affirmation que cela est la volonté de Dieu . Chaque peuple/communauté a une loi et une direction à suivre , la conversion n'incombe pas aux hommes mais seul Dieu peut amener à une conversion .

Mucem a écrit:
Toi qui est à l’extérieur du christianisme tu dois le voir mieux que nous qui baignons dedans.
Alors qu’est-ce qui diffère? Very Happy

A vrai dire le musulman reste à l'intérieur . Il faudrait demander à des animistes ou des totemistes . Pour des anthropologues nos cultures se divisent en 4 . Les monothéistes sont dans le groupe des naturalistes . La différence reste dans la Vision du monde . Les naturalistes placent l'homme au dessus de la nature , voire à l'extérieur de la nature . Les totémistes et les animistes se placent dans la nature . La bible contient des versets où la nature a été créé pour l'homme , l'intelligentsia musulmane a aussi placé l'homme au dessus de la nature Avec la nature , notre terre comme soumise à notre pouvoir .
Les animistes et les totémistes se sont fait exploser par les civlisations islamique et chrétienne . Ils ont été considéré comme des sauvages , des Sous hommes , des idiots qui n'avaient pas le droit à la parole sauf celle de se soumettre et de s'assimiler en portant des costumes , en conduisant des voitures , en abandonnant la chasse pour le bétail , en transformant la nature pour ne devenir qu'un ouvrier capable de lire la somme que contient son compte en Banque .... Voilà une différence de l'extérieur et il est malheureux que nous n'ayons pas tous saisi le sens de l'ouvrage de HG Wells "la guerre des mondes" , parce qu'aujourd'hui nous Savons que la destruction de la planète n'est pas de l'ordre de la fiction et que l'homme est finalement l'être le plus dangereux de la création puisqu'il pense toujours qu'il détient les clés de l'universalité , que sa Religion est la plus belle, que son Dieu est le plus beau et que les restes sont à mépriser voire détruire .
Simon

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022, 10:27

Cher Zen ton analyse est brillante et fort intéressante.
Je me permets juste d’ajouter l’idée de Tradition primordiale qui permet de poser des ponts entre les cultures et les religions.
Finalement la prière ou méditation, le jeûne, l’aumône, le bon comportement, le pèlerinage dans des lieux sacrés sont inhérentes à chaque civilisation.
Sauf peut être quand celle ci devient que matérielle et nihiliste.
Ce qui n’est pas encore (trop?) le cas.
Mais il faut être vigilant.
Plus j’approfondis mon Islam plus j’aime le catholicisme qui est la tradition de mon pays la France, plus j aime les églises plus je m’intéresse à la pratique catholique millénaire dans ce pays qui est le mien.
Nous avons nous français l’Evangile dans le sang.
Qu’on soit athée ou musulman ou autre.
L’Evangile coule dans nos veines.
Quand à la pratique je le redis:
Prière, jeûne, aumône, charité, bon comportement, pèlerinage.
Règle d’or aussi.
Tout cela est Tradition primordiale.
Et c’est ça le primordial.
Car dans les œuvres, et le bon comportement, l’amour en est la quintessence, sans les œuvres la foi est morte.
Zen

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022, 11:28

Je ne sais pas s'il est possible de parler de ponts puisque tu prends des éléments dont l'origine est commune . La mésopotamie n'est pas considérée comme le berceau de la civilisation pour rien .
La prière , je jeûne , la Charité , la prière , la méditation sont communes puisque nous avons une origine commune . Il y a autour de la mésopotamie des routes , des commerces et des dialogues qui ont été possibles très tôt .

Pour parler de ponts et de Tradition primordiale il faudrait plutôt analyser les contrées où le dialogues était impossible . Nous avons par exemple les amériques (et encore) , l'Australie et des endroits d'Afrique . Dans ces contrées les hommes ont eu des visions différentes du monde et on le retrouve d'ailleurs dans des éthiques différentes . Les amérindiens en voyant débarquer les européens ont fait montre de générosité et de curiosité , imginons que l'inverse ait lieu ? Les peuples européens auraient ils accueillis ces nouveaux arrivants de la même façon ?

Les cultures aborigènes d'Australie sont basées sur la nature . Les divinités dans la Mythologie grecque était des hommes , alors que dans ces Tribus les "divinités" sont des animaux . Dans la mythologie nordique les animaux étaient les ennemis des dieux , Odin vs fenrir et Thor vs le Serpent universel .
En bref dans ces Tribus les animaux et la nature ne sont pas considérés de la même façon . Elever du bétail dans le seul but de le manger ...doit être choquant pour certains . Enfin sans doute le même choc que lorsque des européens ont rencontré pour la première fois des cannibales . Je ne vois pas vraiment de pont et de Tradition universelle commune . L'universalité est une idée que trouve assez négative car trop orgueilleuse . D'ailleurs à chaque fois que l'on parle d'universel on s'oblige à exclure une partie du monde pour confirmer cette universalité . L'universalisme français s'est bien arrangé d'exclure les indigenes de la citoyenneté et le suffrage universel s'est bien arrangé pour en exclure les femmes .

Après ce n'est que mon Point de vue .
Simon

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022, 11:42

Sauf que le tabou et le sacré est dans toutes les civilisations.
Il n’existe pas de sociétés sans sacré, sans rites de passages.
Par exemple pour devenir adulte dans certaines sociétés d’Amazonie il fallait mettre son bras dans un nid de fourmilles.
Ou bien affronter des animaux.
D’autres sociétés c’était partir pendant un labs de temps, tout le groupe de jeunes et revenir pour montrer qu’on était entré dans le monde adulte.
Et je parle pas des rites liés à la chasse, aux saisons.
Les sociétés animistes sont celles où il y a le plus de sacré de tabous de mystères aussi.
Vive le sacré!
N’en déplaise à ceux qui militent pour une société nihiliste
Mucem

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022, 17:29

Zen a écrit:

En bref dans ces Tribus les animaux et la nature ne sont pas considérés de la même façon . Elever du bétail dans le seul but de le manger ...doit être choquant pour certains . Enfin sans doute le même choc que lorsque des européens ont rencontré pour la première fois des cannibales . Je ne vois pas vraiment de pont et de Tradition universelle commune . L'universalité est une idée que trouve assez négative car trop orgueilleuse . D'ailleurs à chaque fois que l'on parle d'universel on s'oblige à exclure une partie du monde pour confirmer cette universalité . L'universalisme français s'est bien arrangé d'exclure les indigenes de la citoyenneté et le suffrage universel s'est bien arrangé pour en exclure les femmes .

Après ce n'est que mon Point de vue .

Ça me laisse rêveur à quel point tu as bien approfondi ma petite remarque toute bête.
Et j’apprécie particulièrement ton dernier paragraphe et la phrase surlignée.
C’est tout à fait ça. Merci.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022, 18:28

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Je ne pense que tu as une mauvaise vision des choses , on a juste deux opinions differente il y'a du faux et du vrai dans chacune de nos deux visions , les seuls choses qu'on peut verfier leur authenticité ce sont les faits , les idées elles sont là pour etre confrontées et desicutées.

Au contraire je pense que si.

(Ce n'est pas pour toi personnellement, c'est général)
Vouloir me faire dire que ma culture serait meilleure qu'une autre, c'est juste pas possible. et pourquoi ma culture serait meilleure ? en quoi serait elle meilleure ? jamais je n'ai dit ça et jamais je ne dirai ça
Par contre je suis persuadé que ma culture latino européenne s'accomplit, se vit bien dans des pays comme la France, le Portugal, l'Italie, les USA, le Brésil, etc...
Pas sur qu'elle s'accomplisse et se vive aussi bien dans des pays comme l'Algérie, la Libye, le Soudan, etc...

Je me fais probablement une fausse idée de si on devient Musulman en terre à priori non Musulmane, on doit forcément changer et aller contre certaines us et coutumes de notre propre histoire personnel et peut être que ce n'est finalement pas le cas.

.

Dernière édition par Poisson vivant le Mer 23 Mar 2022, 20:21, édité 2 fois
Aloha

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022, 20:05

Poisson vivant a écrit:

Je me fais probablement une fausse idée de si on devient Musulman en terre à priori non Musulmane, on doit forcément changer et aller contre certaines us et coutumes de notre propre histoire personnel et peut être que ce n'est finalement pas le cas.

.

Pour changer de religion il faut une forte motivation, dans la foulée les changements sont les bienvenus. Un peu comme si vous vouliez vous installer aux usa, toutes les nouveautés apparaîtraient comme un rituel, une porte d’entrée, du coup c’est peut-être plus facile que ce que vous pensez
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022, 20:16

Aloha a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Pour changer de religion il faut une forte motivation, dans la foulée les changements sont les bienvenus. Un peu comme si vous vouliez vous installer aux usa, toutes les nouveautés apparaîtraient comme un rituel, une porte d’entrée, du coup c’est peut-être plus facile que ce que vous pensez

Si je vais vivre aux USA, au Brésil, en Australie ou en Angola, ça ne changera pas vraiment ma façon de vivre

Adhérer à une religion, c'est bien plus marquée

.
Aloha

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022, 20:28

Poisson vivant a écrit:
Aloha a écrit:

Si je vais vivre aux USA, au Brésil, en Australie ou en Angola, ça ne changera pas vraiment ma façon de vivre

.

Non, il y a la langue qui est une révolution, vous êtes en infériorité pendant des années à cause de votre accent et complètement ignorant des nouvelles coutumes.
Vous êtes incapable de comprendre la moindre blague, c’est ce qui dure le plus longtemps.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022, 20:31

Poisson vivant a écrit:
Aloha a écrit:

Si je vais vivre aux
USA, au Brésil, en Australie ou en Angola, ça ne changera pas vraiment ma façon de vivre

.

J'ai discuté avec des collègues portugais au chantier où je travaille, l'un d'eux qui a passé des vacances au Brésil m'a dit que dès que tu quittes l'aéroport tu dois reste concentré sur ta sécurité car tu risques d'être agressé, dépouillé, voire enlevé. Il parle la langue du Brésil et il a eu une immersion dans ce pays qui lui a permis de le voir autrement qu'avec un regard de simple touriste. Il y a toujours un changement.

J'ai apprécié le clin d'oeil à l'Angola Wink
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2022, 18:14

Aloha a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Non, il y a la  langue qui est une révolution, vous êtes en infériorité pendant des années à cause de votre accent et complètement ignorant des nouvelles coutumes.
Vous êtes incapable de comprendre la moindre blague, c’est ce qui dure le plus longtemps.

Si c’est juste la barrière de la langue alors ce n'est pas très grave

.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2022, 17:47

Skander a écrit:
J'ai discuté avec des collègues portugais au chantier où je travaille, l'un d'eux qui a passé des vacances au Brésil m'a dit que dès que tu quittes l'aéroport tu dois reste concentré sur ta sécurité car tu risques d'être agressé, dépouillé, voire enlevé. Il parle la langue du Brésil et il a eu une immersion dans ce pays qui lui a permis de le voir autrement qu'avec un regard de simple touriste. Il y a toujours un changement.

J'ai apprécié le clin d'oeil à l'Angola Wink

Ma mère a des cousins et cousines au Brésil. à chaque fois qu'ils venaient passer des vacances au Portugal, ce qu'ils racontaient été effrayant.
A priori il y a des endroits plus chaud que d'autres.
Eux vivaient parmi la classe moyenne haute et n'étaient pas confrontés à tous ces problèmes même s'il savaient ce qui s'y passe.

Zen a écrit:
Mais , sans faire la psychanalyse de Poisson Vivant afin de cerner ses intentions , je pense qu'il veut dire que l'islam repose sur bien plus d'interdits que le christianisme . Par exemple en Islam il y a des interdits alimentaires , des prescriptions sur la tenue vestimentaire (à savoir de cacher la 3awra des hommes et des femmes) , il y a des obligations (comme la zakat) , la prière le pélerinage ...
On dira qu'il y a en apparence plus de contrainte en Islam que dans le christianisme

Exactement Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 510471374

Et comme l'Islam est une religion intérieure et extérieure, pour nous Chrétiens c'est comme un retour en arrière. selon nous Jésus a aboli les interdits alimentaires et vestimentaires. on vit notre foi uniquement de l'intérieur.
L’extérieur comme le dit Jésus c'est pour montrer. ils traitent d'ailleurs certaines de ces personnes d’hypocrites

Si une religion a plus d'interdits qu'ils soient alimentaires, vestimentaires, dans le culte lui même il y a des interdits, on ne peut pas penser que l'Islam conviendrait à tous les peuples de la terre. c'est pareil pour le Christianisme qui ne conviendrait pas à l'ensemble des peuples de la terre. peut être un peu plus vu qu'il "n'interdit" rien.

.
Elie way

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2022, 17:41

Zen a écrit:
Je ne sais pas s'il est possible de parler de ponts puisque tu prends des éléments dont l'origine est commune. Je ne vois pas vraiment de pont et de Tradition universelle commune [...]
L'universalité est une idée que trouve assez négative car trop orgueilleuse . D'ailleurs à chaque fois que l'on parle d'universel on s'oblige à exclure une partie du monde pour confirmer cette universalité.

Si, je pense qu’il y avait une religion universelle, mais il y a très longtemp. La Bible en témoigne dans l’épisode de la tour de Babel, ainsi que le Coran quand il dit qu’à l’origine les hommes ne formaient qu’une communauté, et qu’ils ne se sont divisés qu’après que la science leur est venue.

Les 1ers Dieux, partout, ont été des animaux, ou des végétaux. La 1ère religion, partout, à été l’animisme.
Puis, à chaque communauté son temps, sont venus les dieux-hommes, sûrement lorsque l’humain a commencé à se démarquer du monde animal.
Puis les religions monothéistes révélées (... qui devraient être universelles, puisqu’il n’y a qu’UN Dieu...)

La seule véritable entrave à un véritable universalisme, concrètement, c’est le climat et l’environnement.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2022, 17:58

Elie way a écrit:
La seule véritable entrave à un véritable universalisme, concrètement, c’est le climat et l’environnement.

On va dire que je défends ma paroisse mais je constate

Je vois mal des Musulmans faire le ramadan au pole nord ou le jour ne se lèvent jamais ou ne se couchent jamais selon les saisons (je sais qu'ils ont trouvé la parade)

Idem je vois mal des Juifs faire le shabbat 18 minutes avant le coucher du soleil

C'est le Christianisme qui s'adapte le mieux au climat et à l’environnement puisqu’il n'a aucune règle

.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.   Dialogue entre Chrétiens et Musulmans. - Page 2 Empty

Dialogue entre Chrétiens et Musulmans.
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant