Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 ...
Voir le deal
564 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

Intemporel ou temporel?

+6
cailloubleu*
Thedjezeyri14
Respire
lafemme
Mucem
Simon
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Simon

Intemporel ou temporel? - Page 4 Empty
MessageSujet: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2022, 18:47

Rappel du premier message :

Le Coran est intemporel?
La Parole d’Allah l’Est
En tant qu’attribut
Mais le Coran?
En tant que discours de Dieu
Tout ce qu’il y a dedans est intemporel?
À appliqué en tous lieux toutes époques?

Est-ce écrit qu’ils sont intemporels les versets de couper la main des voleurs par exemple?
Ou de fouetter?
Ce sont des versets intemporels?

Alors que ceux qui suivent pas de doute me semble t’il
Car soit on parle de « retour vers Dieu » de « récompense auprès du Seigneur »
Soit de « jusqu’au jour de la Résurrection »
Donc ils sont pas à mettre en contexte d’une époque, l’Arabie du 7eme siècle,
pour le coup

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 5 verset 48). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62

Al-Imrane-55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.

Mettre ceux qui te suivent Jésus jusqu’au Jour de la Résurrection
Tous ceux qui te suivent
Pour quelle époque?
Jusqu’au Jour de la Résurrection
Soit la fin des temps
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
rosarum

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2022, 09:19

Simon a écrit:

Faire le Bien sans attendre de récompense
Éviter le Mal sans craindre le châtiment
Comme un athée qui serait juste quelqu’un de bien
Est peut être plus beau aux yeux de Dieu qui sait
C’est peut être là un beau paradoxe

c'est ce que les philosophes appellent la Sagesse.
religion et philosophie poursuivent le même but : vivre le mieux possible, être heureux,  faire le Bien ...
La différence est que les philosophes admettent que l'homme est mortel tandis que les religion laissent croire qu'il vivra éternellement.
Simon

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2022, 09:30

rosarum a écrit:
Simon a écrit:

Faire le Bien sans attendre de récompense
Éviter le Mal sans craindre le châtiment
Comme un athée qui serait juste quelqu’un de bien
Est peut être plus beau aux yeux de Dieu qui sait
C’est peut être là un beau paradoxe

c'est ce que les philosophes appellent la Sagesse.
religion et philosophie poursuivent le même but : vivre le mieux possible, être heureux,  faire le Bien ...
La différence est que les philosophes admettent que l'homme est mortel tandis que les religion laissent croire qu'il vivra éternellement.

Tout à fait
Même si Socrate, Platon et tous les philosophes idéalistes, donc assez nombreux, et non matérialistes, croient à une âme immortelle
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2022, 11:57

Simon a écrit:

Tout à fait
Même si Socrate, Platon et tous les philosophes idéalistes, donc assez nombreux, et non matérialistes, croient à une âme immortelle

Que ce soit avec les textes ou les prophètes ou les "savants", tout se résume à croire ou ne pas croire.
Les philosophes grecs étaient sages mais ils croyaient seulement.

Réfléchir à la différence entre "croire" et "savoir".
On dit je sais que le soleil se lève à l'est.
Mais on dit je crois en Dieu.

Et aussi avec des centaines de citations à l'appui, tout ce que nous disons n'est qu'une croyance personnelle
Simon

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2022, 12:26

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:

Tout à fait

Que ce soit avec les textes ou les prophètes ou les "savants", tout se résume à croire ou ne pas croire.

Et aussi avec des centaines de citations à l'appui, tout ce que nous disons n'est qu'une croyance personnelle

Oh que oui ma chère Cailloubleu
Oh que oui ☺
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2022, 17:05

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:

Tout à fait

Que faut-il dire, ma chère CAILLOU BLEU :

je crois que Jésus est ressuscité après avoir été crucifié; ou je sais que Jésus est ressuscité après avoir été crucifié ?

Car ce sont des faits historiques.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2022, 17:16

mario-franc_lazur a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Que faut-il dire, ma chère CAILLOU BLEU :

je crois que Jésus est ressuscité après avoir été crucifié; ou je sais que Jésus est ressuscité après avoir été crucifié ?

Car ce sont des faits historiques.

Pour moi je crois,  parce que c'est un choix entre deux croyances et que les historiens sont partagés.
Mais comme il s'agit d'histoire la question pourra peut-être être un jour compLètement résolue.

Mais croire en Dieu? au paradis? A la résurrection? C'est un autre problème.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2022, 17:44

La ruserrection c'est defintivement un je crois on parle d'un mort qui revient à la vie apres 3 jours ?! Si l'histoire prouvera que c'etait le cas il faudra l'expliquer scientifiquement peut etre un etat de coma .
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2022, 17:54

Thedjezeyri14 a écrit:
La ruserrection c'est defintivement un je crois on parle d'un mort qui revient à la vie apres 3 jours ?! Si l'histoire prouvera que c'etait le cas il faudra l'expliquer scientifiquement peut etre un etat de coma .

Jésus ayant été inhumé immédiatement la question des 3 jours n'est pas cruciale.
Simon

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2022, 18:01

Que Jésus ait existé fait historique pour la plupart des historiens
Qu’il ait ressuscité c’est question de Foi
Donc « je crois » et pas « je sais »
De toute façon pour moi le doute est complémentaire de la Foi
Pas toujours le doute
Mais de temps en temps un peu de doute je trouve cela salutaire
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2022, 21:32

Thedjezeyri14 a écrit:

c'est l"hypothèse de ceux qui cherchent des explications scientifiques aux miracles
mais pour les chrétiens, il est très important que Jésus soit vraiment mort et ressuscité.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyMar 25 Jan 2022, 03:27

gerard2007 a écrit:
Pas tout le monde a le mental de Thed .
qui analyse recherche  , écarte ou maintient une opinion de savant , un hadith .
Beaucoup écoutes et appliquent sans trop discuter .
D'ailleurs combien sont passés sur le forum ?

Ce n'est pas une question de mental mais , d'education la critique et l'etude de texte  ca c'apprend au CEM et ca marche tres bien pour 99.99% des musulmans  le jihadisme a eu son temps fort mais , c'est clairement en declin d'ailleur c'est drole je viens d'y penser le coronavirus a completement eclipsé les terro ils sont au chomage .
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyMar 25 Jan 2022, 03:29

rosarum a écrit:

c'est l"hypothèse de ceux qui cherchent des explications scientifiques aux miracles
mais pour les chrétiens, il est très important que Jésus soit vraiment mort et ressuscité.
Quand tu dis hypothese tu parle du coma ?
Simon

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyMar 25 Jan 2022, 06:53

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:

Jonas alayhi salam est resté 3 jours dans la baleine sans mourir
Et Jésus alayhi salam est le signe de Jonas
A méditer
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyMer 26 Jan 2022, 10:45

Simon a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:

A méditer

Mais Jésus, lui, était réellement mort, sur une croix à la romaine (quels barbares ces Romains !!!).

Et s'il n'était pas réellement ressuscité, le Christianisme n'existerait pas.

Fraternellement.
Simon

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyMer 26 Jan 2022, 10:50

Simon a écrit:

A méditer

Mais Jésus, lui, était réellement mort, sur une croix à la romaine (quels barbares ces Romains !!!).

Et s'il n'était pas réellement ressuscité, le Christianisme n'existerait pas.

Fraternellement.

Chacun sa foi bien sûr ☺

Par contre ce que je ne comprend pas

Jean 15/22 [ Jésus dit ]
« Si je n'était pas venu et ne leur avais pas parle ils n'auraient pas de péchés , mais maintenant ils n'ont pas d'excuse à leur péchés »

Expiation des péchés par la mort de Jésus?

On a l’impression ici que Jésus annonce qu'il n'est pas venue au sein de son peuple pour expier ses péchés mais pour au
contraire leur ôter toute excuse face à leurs péchés.
Tout excuse par son enseignement à Jésus, celui de l’Amour.
Simon

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyMer 26 Jan 2022, 11:02

Et pour info il y a quelques musulmans qui pensent que Jésus alayhi salam a été ressuscité comme quoi le débat existe je ne dis pas avoir la vérité mais justement je pense qu’on peut réfléchir à ce sujet
Par contre il n’y a jamais eu de musulmans qui croient en la Trinité 😉
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyMer 26 Jan 2022, 14:06

Simon a écrit:

Jean 15/22 [ Jésus dit ]
« Si je n'était pas venu et ne leur avais pas parle ils n'auraient pas de péchés , mais maintenant ils n'ont pas d'excuse à leur péchés »

Expiation des péchés par la mort de Jésus?

On a l’impression ici que Jésus annonce qu'il n'est pas venue au sein de son peuple pour expier ses péchés mais pour au
contraire leur ôter toute excuse face à leurs péchés.
Tout excuse par son enseignement à Jésus, celui de l’Amour.

Ça me rappelle une épître de Paul dans laquelle il parle justement de cela: Pour pouvoir pécher il faut que ce soit interdit par la Loi, s'il n'y a pas de loi, il n'y a pas de péché.

Paul Romains 7:7
7Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point.

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyMer 26 Jan 2022, 15:26

cailloubleu* a écrit:
Ça me rappelle une épître de Paul dans laquelle il parle justement de cela: Pour pouvoir pécher il faut que ce soit interdit par la Loi, s'il n'y a pas de loi, il n'y a pas de péché.

Paul Romains 7:7
7Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point.

Cette idée me semble est partagé aussi par l'islam et autres religions ca fait du sens .. on ne peut pas t'en vouloit d'avoir commis un péché alors , que tu ne savais même pas que c'etait un péché .
Simon

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyMer 26 Jan 2022, 15:36

Dans un sens Jésus dit même que sans sa venue à lui ils étaient pas des pécheurs
On peut le comprendre comme cela
Ils le sont devenus à partir du moment où Jésus est venu
Plus d’excuses à partir du moment où l’enseignement d’Amour de Jésus fut délivré
Où l’Amour est devenue la valeur suprême
Plus d’excuses pour le combattant de Daesh qui viole à la chaîne la Yazidi
Plus d’excuses pour les égorgeurs du Père Hamel, qu’il repose en paix, qui avait dit devant ses meurtriers « arrière Satan »
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyMer 26 Jan 2022, 16:51

Simon a écrit:

Jean 15/22 [ Jésus dit ]
...........................

En quoi consiste proprement le péché des Israélites, pour lequel ils n'ont point d'excuses ?
Dans le fait qu'ils n'ont pas reconnu en Jésus le Messie.

Il était venu à eux, ils avaient été témoins de sa vie sainte, de ses œuvres ; (verset 24) il leur avait parlé de toute la miséricorde et de tout l'amour de son Père, et, en présence de cette manifestation divine, ils s'étaient endurcis dans une incrédulité qui allait jusqu'à la haine.

Or cette haine contre le Fils de Dieu remontait jusqu'à son Père, et elle allait s'assouvir par le meurtre du Saint et du Juste. Là était le péché pour lequel ils n'avaient point d'excuse.

Fraternellement.
Simon

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyMer 26 Jan 2022, 16:55

Simon a écrit:

Jean 15/22 [ Jésus dit ]
...........................

En quoi consiste proprement le péché des Israélites, pour lequel ils n'ont point d'excuses ?
Dans le fait qu'ils n'ont pas reconnu en Jésus le Messie.

Il était venu à eux, ils avaient été témoins de sa vie sainte, de ses œuvres ; (verset 24) il leur avait parlé de toute la miséricorde et de tout l'amour de son Père, et, en présence de cette manifestation divine, ils s'étaient endurcis dans une incrédulité qui allait jusqu'à la haine.

Or cette haine contre le Fils de Dieu remontait jusqu'à son Père, et elle allait s'assouvir par le meurtre du Saint et du Juste. Là était le péché pour lequel ils n'avaient point d'excuse.

Fraternellement.

Oui plus d’excuses alors qu’ils ont été témoins de ses œuvres ☺
Et de son message d’Amour
Et de la pureté de Jésus alayhi salam
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyMer 26 Jan 2022, 17:36

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:

oui, il y a toute une littérature qui conclut à partir des évangiles que Jésus n'était pas mort quand il a été descendu de croix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mucem

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyJeu 27 Jan 2022, 10:02

rosarum a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

oui, il y a toute une littérature qui conclut à partir des évangiles que Jésus n'était pas mort quand il a été descendu de croix.

Pourtant d’après ton lien la flagellation avant la crucifixion était suffisante pour accélérer sa mort sur La Croix,et comment pouvait-il survivre à ce coup de lance?

Pour revenir au sujet les paroles de Jésus sont intemporelles même s’il n’était pas mort sur La Croix.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyJeu 27 Jan 2022, 10:47

rosarum a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:

Tu as mal lu cet article, mon cher ROSARUM, car sa conclusion est que Jésus était vraiment mort lorsqu'il fut enseveli dans le linceul.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2022, 21:06

rosarum a écrit:

Tu as mal lu cet article, mon cher ROSARUM, car sa conclusion est que Jésus était vraiment mort lorsqu'il fut enseveli dans le linceul.

c'est un site catholique donc ils concluent naturellement que Jésus est bien mort sur la croix.
Je l'ai mentionné pour répondre à la question de Thedjezeyri14 parce qu'ils donnent les arguments avancés par ceux qui pensent qu'il était dans le coma.
Simon

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2022, 21:14

rosarum a écrit:

c'est un site catholique donc ils concluent naturellement que Jésus est bien mort sur la croix.
Je l'ai mentionné pour répondre à la question de Thedjezeyri14 parce qu'ils donnent  les arguments avancés par ceux qui pensent qu'il était dans le coma.

En tout cas Jesus étant le signe de Jonas dans la Bible eh bien Jonas n’est jamais mort dans la Baleine...
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2022, 21:40

rosarum a écrit:

Je l'ai mentionné pour répondre à la question de Thedjezeyri14 parce qu'ils donnent  les arguments avancés par ceux qui pensent qu'il était dans le coma.

Et même si Jésus était réellement dans le coma
Ce n'est pas parce qu'un livre écrit 600 ans plus tard vient dire que Jésus n'a pas été crucifié qu'on doit le croire.

Aujourd'hui c'est trop tard. on ne peut en vouloir à un Chrétien de croire en la crucifixion et en la résurrection.

Dieu est pardonneur

.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2022, 22:30

Poisson vivant a écrit:

Et même si Jésus était réellement dans le coma
Ce n'est pas parce qu'un livre écrit 600 ans plus tard vient dire que Jésus n'a pas été crucifié qu'on doit le croire.
.

le Coran est influencé les thèses gnostiques. (2me traité du grand seth)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 4 Empty

Intemporel ou temporel?
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4