Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?

+9
Skander
Mucem
Simon
Thedjezeyri14
guilgal45
Domuno1
gerard2007
Poisson vivant
birsheva
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Domuno1

Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2022, 12:55

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,

A voir que personne trouve pas la moindre erreur dans le Coran, j'aimerai planter la hache de la vérité.

La finale de Marc est noté comme Ajout tardif par l'église et les experts Bibliques.

Finale qui est de 11 versets 16:9-20
Dite inspiré de "Dieu" mais ajouté des siècles après car absente des plus vieux manuscrits su 4 ème siècle.

Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...-ajoutees/

Voici ce que Allah dit Dans le Coran incree et incorruptible :

« Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent ! » (Coran 2/79)

Sa ne peut être plus Clair.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Simon

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022, 17:22

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:
[
Il est peut être temps de penser quintessence du message coranique
Quintessence des messages divins en général
Plus on synthétise plus on essaie de prendre de la hauteur plus on regarde les livres sacrés comme un Tout
Plus on y voit une tradition primordiale surtout
La bienfaisance, la Règle d’or, la prière ou méditation, le jeûne, l’aumône, la charité
Le détachement des biens matériels
La miséricorde
Et l’amour

Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 510471374

Citation :
Et sur le doute
Le doute est salutaire à petite dose
À dose homéopathique 😂
Surtout sur les dogmes les rites il m’arrive de douter
Pas tant sur Dieu et sur l’Amour qui sauve

Seuls les robots ne doutent jamais
C’est humain de douter très rarement
C’est humain
Comme les disciples de Jésus ont douté après tout
Même auprès de lui qui faisait des miracles
Comme Noé
Et tant d’autres
Mais après la Foi revient
Mais il y a par moment le doute
Et si je m’exprime là
C’est que Dieu existe
Car « je pense donc je suis »
Et bien je doute car je suis

“'Dubito ergo cogito, cogito ergo sum, sum ergo Deus est.'(du latin: 'Je doute donc je pense, je pense donc je suis, je suis donc Dieu est/ existe.')”
― René Descartes

Merci d’avoir vu la référence cher Cailloubleu ☺
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022, 18:22

cailloubleu* a écrit:

La même concentration d'intérêt historique pour le Coran ne date que d'une trentaine d'années, et produira les mêmes effets,  il est donc temps pour les Musulmans de se préparer à une incertitude semblable à celle des Chrétiens.
Selon moi il n'est pas impossible que la recherche demontre que le Coran est resté presque intact mais , ce ne donne pas forcement plus de credebilité au Coran qu'a la bible il n'y s rien de miraculeux a proteger un livre des modifications .. psr contre , la rechetchr philologique en clarifiant le contexte de la redaction du Coran est en etrain de changer completement le sens du Coran et le rapport qu'aura le musulman avec le Coran ... pour donner un exemple , les versets scientifiques et la description du paradis coranique sont definitvement ceux des arabes du 7 ème siecle .

Le paradis coranique on a l'impression que ca decrit le luxe de l'empire romain qui etait le fantasne des arabes du 7 ème siecle .
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022, 18:59

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:

Ce n'est pas ce que je voulais dire, un musulman par exemple sait que le Coran est une révélation de Dieu et aucun musulman ne remet cela en doute alors que ce sont les plus hautes autorités chrétiennes, Catholique, Orthodoxe ou Protestante qui remettent en cause certains passages de la Bible.

Et s'il existe une critique du Coran elle n'est pas issue des Ulémas eux-mêmes et elles ne sont pas recevables, pas plus qu'elles ne sont reçues, par les musulmans qui gardent intacte leur foi dans leur livre saint. On peut trouver à juste raison des arguments pour la foi dans les Evangiles mais ils sont balayés ensuite par le doute instillé par les chrétiens eux-mêmes et c'est la foi la plus élémentaire qui s'en trouve remise en cause. 

La foi a besoin de certitude et non de doute pour s'épanouir et c'est pourquoi le Coran répond à cette demande de l'âme qui y trouve le souffle divin dont sa descente dans ce bas-monde l'a privé depuis sa fusion avec un corps fragile et périssable, soumis aux besoins de la nourriture et aux désirs de toutes sortes, c'est avec cette certitude que l'âme peut entendre la parole de Dieu qui est dans le Coran.

Oui Skander mais ce n'est pas parce qu'un musulman a besoin de 100% de certitude que cela vaut pour les chrétiens.

Les chrétiens ont 100% de certitude dans deux ou trois  principes, Jésus sauve,  aime ton Dieu et aime ton prochain comme toi-même.
Matthieu 22: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38C'est le premier et le plus grand commandement. 39Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.…

Encore une fois on n'y est pas. Le musulman n'a pas besoin de certitude, il a déjà la certitude que le Coran est la parole de Dieu et il ne doute pas de sa religion, c'est la foi par contre qui peut diminuer ou augmenter comme Simon l'a fait observer dans son message mais ce n'est pas par le doute, ce sont la routine ou la paresse ou bien des efforts spirituels qui font que la foi varie.

Quand tu fais remarquer la poésie et la beauté de la Bible ainsi que ses commandements remarquables, tu omets pourtant de parler des ses miracles, que Jésus n"a pas seulement  laissé un message de paix mais aussi qu'il a guéri des lépreux, rendu la vue à des aveugles et encouragé les Apôtres qui étaient plus nombreux que douze à aller prêcher la Bonne Nouvelle, toutes choses qui demandent qu'on y croit pour appuyer le reste du message.

Dans la Aqida de l'Islam, le Credo si tu réfères, le tout premier attribut divin est l'Existence et c'est logique car si Dieu n'existe pas, à quoi bon savoir s'Il est Miséricordieux ou Savant.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022, 19:18

Skander a écrit:

Encore une fois on n'y est pas. Le musulman n'a pas besoin de certitude, il a déjà la certitude que le Coran est la parole de Dieu

Il y a 150 ans le chrétien avait aussi la certitude que chaque mot de la Bible était la parole de Dieu telle que chaque mot avait été prononcé. Actuellement c'est l'ensemble de sa parole qui est considérée comme vraie,  le bon sens est entré dans les esprits qu'il est impossible d'éviter les erreurs humaines dans des transcriptions vieilles de  2000 ans.

Et si tu ignores les modifications intervenues dans le Coran c'est que tu  lis pas les articles des historiens, mon cher Skander.

Pourquoi crois-tu aux altérations de la Bible révélées par des historiens et ne crois-tu pas les altérations du Coran révélées par d'autres historiens?
Ce sont les mêmes universitaires, les mêmes méthodes, les mêmes exploitations de documents épigraphiques, philologiques, etc.  appliquées au Coran au lieu d'être appliquées à la Bible.

Si tu les lisais cela ne changerait pas ta foi, tu aurais de la compréhension pour les erreurs humaines inévitables.

Et une fois qu'on a pris connaissances de ces altérations il faut prendre conscience que ça ne change rien  à la foi.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022, 19:40

Thedjezeyri14 a écrit:

Selon moi il n'est pas impossible que la recherche demontre que le Coran est resté presque intact mais , ce ne donne pas forcement plus de credebilité au Coran qu'a la bible il n'y s rien de miraculeux a proteger un livre des modifications .. psr contre , la rechetchr philologique en clarifiant le contexte de la redaction du Coran est en etrain de changer completement le sens du Coran et le rapport qu'aura le musulman avec le Coran ... pour donner un exemple , les versets scientifiques et la description du paradis coranique sont definitvement ceux des arabes du 7 ème siecle .

Le paradis coranique on a l'impression que ca decrit le luxe de l'empire romain qui etait le fantasme des arabes du 7 ème siecle .

Protégé depuis Othman, ok.
Je préfère en discuter avec toi en MP, mon cher Thedjezeyri.
gerard2007

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022, 21:22

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:

Encore une fois on n'y est pas. Le musulman n'a pas besoin de certitude, il a déjà la certitude que le Coran est la parole de Dieu

Il y a 150 ans le chrétien avait aussi la certitude que chaque mot de la Bible était la parole de Dieu telle que chaque mot avait été prononcé. Actuellement c'est l'ensemble de sa parole qui est considérée comme vraie,  le bon sens est entré dans les esprits qu'il est impossible d'éviter les erreurs humaines dans des transcriptions vieilles de  2000 ans.

Et si tu ignores les modifications intervenues dans le Coran c'est que tu  lis pas les articles des historiens, mon cher Skander.

Pourquoi crois-tu aux altérations de la Bible révélées par des historiens et ne crois-tu pas les altérations du Coran révélées par d'autres historiens?
Ce sont les mêmes universitaires, les mêmes méthodes, les mêmes exploitations de documents épigraphiques, philologiques, etc.  appliquées au Coran au lieu d'être appliquées à la Bible.

Si tu les lisais cela ne changerait pas ta foi, tu aurais de la compréhension pour les erreurs humaines inévitables.

Et une fois qu'on a pris connaissances de ces altérations il faut prendre conscience que ça ne change rien  à la foi.
Tu parles juste (ça t'arrive parfois Very Happy )
Le musulman n'est pas encore prêt à faire l'auto critique de ses textes .
Peut être la peur du blasphéme .
Ils tiennent rarement compte des chercheurs contemporain qui ont énormément avancé sur la recherche .
Par contre le gros problème chez le musulman qui se rendrait compte qu'il y a des erreurs dans son livre Saint , n'a pas les mêmes conséquences que chez un chrétien .
Le chrétien admet que les écrits sont humain , inspiré par un divin , et il est plus apte à accepter l'erreur .
Le Coran c'est dieu qui parle , il est donc interdit d'accepter la moindre erreur .

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022, 21:42

gerard2007 a écrit:
Le chrétien admet que les écrits sont humain , inspiré par un divin , et il est plus apte à accepter l'erreur .

Seulment depuis que la recherche contemporaine les a obligé c'est pareil pour le judaisme il suffit de revenir aux anciens theologiens pour s'en rendre compte et ce sera probablment pareil poir l'islam .
gerard2007

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022, 23:04

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

Seulment depuis que la recherche contemporaine les a obligé c'est pareil pour le judaisme il suffit de revenir aux anciens theologiens pour s'en rendre compte et ce sera probablment pareil poir l'islam .
Permet moi d'avoir des doutes concernant l'islam .
Dans le Coran c'est Dieu qui est censé parler , et qui met au défi les croyants d'y trouver une erreur .
que va penser le croyant s'il est prouvé qu'il y a bel et bien erreur ?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022, 23:24

gerard2007 a écrit:
Dans le Coran c'est Dieu qui est censé parler , et qui met au défi les croyants d'y trouver une erreur .
Je n'ai jamais lu le verset dont tu parle .. mais , tu as le droit de douter autant que tu veux .. je considère que tes connaissances sur l'islam ou le Coran sont proche du zero tu ne connais que ce que raconte les poubelles islamophobes, laisse moi  donc douter à mon tour de ta position .
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 11:18

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

Seulement depuis que la recherche contemporaine les a obligé c'est pareil pour le judaisme il suffit de revenir aux anciens theologiens pour s'en rendre compte et ce sera probablement pareil poir l'islam .

Thedjezeyri a parfaitement raison, c'est sans doute avec un grand choc et beaucoup de tristesse que les chrétiens et les juifs ont reçu les premiers doutes des historiens, il a fallu s'y habituer et s'adapter à une foi plus dépouillée plus sobre.
Les chrétiens et les juifs n'auraient pas fait ce travail d'adaptation s'il n'y avaient pas été forcés.

gerard2007

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 11:39

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:
Je n'ai jamais lu le verset dont tu parle .. mais , tu as le droit de douter autant que tu veux .. je considère que tes connaissances sur l'islam ou le Coran sont proche du zero tu ne connais que ce que raconte les poubelles islamophobes, laisse moi  donc douter à mon tour de ta position .
Ce n'est pas l'avis des autres savants
lien en spoiler:
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 12:56

gerard2007 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Tu cites des tafsirs mon cher Gérard.

Un moufassir ne peut pas créer du texte qui remplace le texte, il ne peut que donner son opinion sur sa propre interprétation.
Un tafsir a seulement un intérêt historique il renseigne sur ce qu'on croyait à une époque donnée.

Dernière édition par cailloubleu* le Dim 20 Fév 2022, 14:25, édité 1 fois
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 14:14

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:

Il existe des manuscrits du Coran depuis le 7ème siècle conservés dans des musées un peu partout dans le monde, ces manuscrits sont là pour témoigner du même texte et du même message, comme le manuscrit de Birmingham dont on peut distinguer le début de la sourate de La Grotte et qui atteste l'ordre des sourates qui date du Calife Othman Ibn 3affan.

Des manuscrits antérieurs existent qui comportent des ajouts apportés par leurs propriétaires d'antan et qui ont échappés à la destruction qui devait éviter cette confusion, ça ne remet pas en question l'authenticité du Coran actuel qui est celui de la révélation.

De plus il existe d'autres moyens de confronter le Coran qui sont de l'ordre spirituel, j'en ai fais l'expérience et je suis persuadé que d'autres forumeurs musulmans en ont fait de même. C'est malheureusement une expérience difficile à décrire et encore plus à comprendre pour quelqu'un qui ne dépasse pas le livre et les mots, une expérience spirituelle ne se partage pas aisément.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 14:40

Il me semble que le plus vieux exemplaire COMPLET du Coran date de 250 ans après la mort de Mohammed.

Par contre on a retrouvé des feuillets et des parchemins d'anciens Corans datant des toutes premières années de l'Islam. il y a ceux de Birmingham et de Sanaa par exemple.

Ceux de Sanaa sont intéressants puisque un certain nombre donnent un ordre différents des sourates, et il existe aussi quelques variantes mineures dans les textes.

.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 14:52

Skander a écrit:

Il existe des manuscrits du Coran depuis le 7ème siècle conservés dans des musées un peu partout dans le monde, ces manuscrits sont là pour témoigner du même texte et du même message, comme le manuscrit de Birmingham dont on peut distinguer le début de la sourate de La Grotte et qui atteste l'ordre des sourates qui date du Calife Othman Ibn 3affan.

Des manuscrits antérieurs existent qui comportent des ajouts apportés par leurs propriétaires d'antan et qui ont échappés à la destruction qui devait éviter cette confusion, ça ne remet pas en question l'authenticité du Coran actuel qui est celui de la révélation.

Il ne s'agit pas de cela.
Cela peut tenir à la composition même du Coran au moment de sa mise sous forme de livre. Mais j'arrête pour l'instant car tu es mon cher vieux copain provençal et une polémique avec toi est la dernière chose que je souhaite.

Citation :
De plus il existe d'autres moyens de confronter le Coran qui sont de l'ordre spirituel, j'en ai fais l'expérience et je suis persuadé que d'autres forumeurs musulmans en ont fait de même. C'est malheureusement une expérience difficile à décrire et encore plus à comprendre pour quelqu'un qui ne dépasse pas le livre et les mots, une expérience spirituelle ne se partage pas aisément.

C'est ce que je dis depuis le début!
Et c'est pourquoi depuis le début j'insiste que la foi n'a pas de rapport avec le degré d'exactitude d' un livre et qu'il y a suffisamment de noblesse et de beauté dans la Bible pour combler le chrétien de foi et d'extase.

Tu es d'un respect remarquable pour la foi chrétienne, mon cher Skander  mais tu es une exception.

Ce savoir-vivre  n'est hélas pas partagé par la plupart des intervenants musulmans.
Depuis 7 ans que je suis sur ce forum j'ai lu des  d'accusations de fal-sifications de la Bible, par centaines, parfois des sujets entiers étaient consacrés à cela, comme celui-ci posté par Domuno, et celui qui le précédait dont il a fallu changer le titre.

Je dis donc que tout le monde doit s'arrêter car en choisissant les livres historiques spécialisés personne n'est à l'abri.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 17:29

cailloubleu* a écrit:

Citation :

Et c'est pourquoi depuis le début j'insiste que la foi n'a pas de rapport avec le degré d'exactitude d' un livre et qu'il y a suffisamment de noblesse et de beauté dans la Bible pour combler le chrétien de foi 

Et puis je dois ajouter une précision qui a son importance, avant de devenir musulman je n'ai jamais lu le moindre passage du Coran, le moindre verset et j'ignorais presque tout de l'Islam si ce n'est une chose qui m'a sauvé du désespoir et que je n'aurais imaginé trouver dans cette religion. L'expérience spirituelle (pour ne pas dire l'épreuve) que j'ai vécu à mon grand dam à ce moment de mon existence a été d'une telle force que ça m'a suffit pour faire le grand pas qui allait faire de moi le musulman que je suis devenu, pour mon plus grand bonheur.

C'est après cela que j'ai commencé à lire le Coran mais la foi était déjà là.
gerard2007

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 17:55

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

Un moufassir ne peut pas créer du texte qui remplace le texte, il ne peut que donner son opinion sur sa propre interprétation.
Un tafsir a seulement un intérêt historique il renseigne sur ce qu'on croyait à une époque donnée.
Si tu estimes que Thed est plus savant que Tabari , je ne pense pas qu'il pèsera lourd dans la communauté musulmane .

«En vérité c' est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c' est Nous qui en sommes gardien. » (Coran, 15 : 9)
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 18:09

gerard2007 a écrit:
Si tu estimes que Thed est plus savant que Tabari , je ne pense pas qu'il pèsera lourd dans la communauté musulmane .

«En vérité c' est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c' est Nous qui en sommes gardien. » (Coran, 15 : 9)

Je ne vaux pas grande chose face a Tabari chez les salafistes , chez les sunnites ou même chez les linguistes c'est une evidence mais , c'est aussi pareil dans le christisnisme ou le judaisme personne ne fait le poids face aux peres de l'eglise pour les catholiques pourtant la majorité des catholiques du forum font plus confiance a un philologue ou historien moderne qu'un père de l'eglise .

Es-ce que tu va le nier ?
gerard2007

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 18:13

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

Je ne vaux pas grande chose face a Tabari chez les salafistes , chez les sunnites ou même chez les linguistes c'est une evidence mais , c'est aussi pareil dans le christisnisme ou le judaisme personne ne fait le poids face aux peres de l'eglise pour les catholiques pourtant la majorité des catholiques du forum font plus confiance a un philologue ou historien moderne qu'un père de l'eglise .

Es-ce que tu va le nier ?
Tu l'interprète comment ce verset ?
Simon

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 18:17

Skander a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Et c'est pourquoi depuis le début j'insiste que la foi n'a pas de rapport avec le degré d'exactitude d' un livre et qu'il y a suffisamment de noblesse et de beauté dans la Bible pour combler le chrétien de foi 

Et puis je dois ajouter une précision qui a son importance, avant de devenir musulman je n'ai jamais lu le moindre passage du Coran, le moindre verset et j'ignorais presque tout de l'Islam si ce n'est une chose qui m'a sauvé du désespoir et que je n'aurais imaginé trouver dans cette religion. L'expérience spirituelle (pour ne pas dire l'épreuve) que j'ai vécu à mon grand dam à ce moment de mon existence a été d'une telle force que ça m'a suffit pour faire le grand pas qui allait faire de moi le musulman que je suis devenu, pour mon plus grand bonheur.

Très intéressant mon cher Skander.
C’est beau et tellement puissant de dire que la foi et la religion est justement pas que du rationnel de l’étude de la théorie.
Celle ci est très importante et elle vient après.
Tout comme toi j’ai vécu une expérience spirituelle forte, intense, un sentiment océanique incroyable lors d’une nuit qui restera comme la nuit qui changea mon regard sur l’existence.
Cette sensation de bonheur indescriptible qui m’a inondé le coeur la tête et le corps.
Réaliser que Dieu le Créateur de toutes choses existe. Il Est.
Et il Est Amour.
Ensuite très vite c’est Jésus et son message qui m’a bouleversé.
Jésus le serviteur de Dieu, son bien aimé.
Notre bien aimé Jesus alayhi salam.
Puis et seulement après la beauté et la profondeur du Coran m’est apparu vu par les lunettes d’un disciple de Jésus que je suis.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 18:27

cailloubleu* a écrit:

Difficile de mieu definir le tafsir bravo .
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 18:31

gerard2007 a écrit:

Coran en arabe ca s'ecrit قرآن ..ce mot est inexistant dans  ton verset .

Je fais cette remarque pour te montrer que tu n'a pas du tout ni toi ni tes sites poubelle islamophobes les outils pour debattre en profondeur le texte coranique.

Je signsle cependant que cette fois ci tu ne vehicule pas une fakenews il est vrai que pour les musulmans ( sunnite , salafistes , chiites , coranistes  ..etc)  le Coran est intact et ce qu'il dit ne peut etre faux
gerard2007

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 18:40

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

Coran en arabe ca s'ecrit قرآن ..ce mot est inexistant dans  ton verset .

Je fais cette remarque pour te montrer que tu n'a pas du tout ni toi ni tes sites poubelle islamophobes les outils pour debattre en profondeur le texte coranique.

Je signsle cependant que cette fois ci tu ne vehicule pas une fakenews il est vrai que pour les musulmans ( sunnite , salafistes , chiites , coranistes  ..etc)  le Coran est intact et ce qu'il dit ne peut etre faux
J'ai pris l'exemple sur un site musulman Embarassed
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 18:44

gerard2007 a écrit:

Oui pour cette fois j'ai dit que ce n'etait pas une fakenews .. contrairement a d'habitude  .

Par contre le verset ne contient pas le terme Coran en arabe .. quand tu veux debattre avec des gens non salafiste il faut oublier ton coran salafiste et quand tu veux debattre avec un non sunnite ( moi) oublie le Coran francais sunnite  il faut revenir au texte original et ton exemple nous a demontré pourquoi .
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 18:49

gerard2007 a écrit:

Ta question est intéressante, et je vais y répondre pour moi-même.

Je cite le texte que tu nous as soumis:

c' est Nous qui en sommes gardien. » (Coran, 15 : 9).

« Nous avons fait descendre le rappel » ; celui-ci désigne le Coran et « nous en assurons la préservation » c’est-à-dire nous protégeons le Coran de sorte qu’on ne pourra pas y ajouter de faux éléments qui n’en font pas partie et ne pourra enlever une partie de ses dispositions, de ses peines et de ses prescriptions.

En orange l'interprétation de Tabari.

Le texte dit seulement nous en assurons la préservation, par quelle culture sophistiquée ou suprême intelligence Tabari a-t-il le droit de rajouter des mots qui ne sont pas dans le texte du Coran?
Il dit seulement ce qu'il a compris, de rien ajouter et ne rien omettre.

L'argument que tu opposes se nomme "argument d'autorité" et cela n'a jamais été un argument.

Wikipedia a écrit:
L’argument d'autorité consiste à invoquer une autorité lors d'une argumentation, en accordant de la valeur à un propos en fonction de son origine plutôt que de son contenu.

Mon commentaire qui est humble et personnel, bien sûr, est que la formule du Coran est intelligente parce qu'elle se prête à toutes les interprétations.

Il parle de préservation c'est prudent car cela peut signifier n'importe quoi.
- que le Coran sera encore lu 1000 ans après
- donc que le Coran ne disparaitra pas,
- qu'il sera le livre d'une grande religion mondiale; etc

Où y a-t-il écrit les mots de Tabari? Je ne les vois pas.
Où y a-t-il écrit le mot "erreur"?
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 19:05

Skander a écrit:

Je n'en doute pas mon cher Skander, mais Tonton, Hubert-Aimé, Joanni, Prisca, Titibxl ont vécu la même expérience que toi, au sein d'une religion qui est accusée de fal-sification à répétition sur ce forum, c'est lassant et injuste.
J'ai entendu leurs témoignages et je ne les ai jamais oubliés.

Tu fais partie de ceux qui ont été touchés par Dieu dans une expérience mystique dans une autre religion, comme Cyril je crois. Ce qui prouve que Dieu se moque bien de ces courants et que seule la sincérité compte.
gerard2007

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 19:13

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

« Nous avons fait descendre le rappel » ; celui-ci désigne le Coran et « nous en assurons la préservation » c’est-à-dire nous protégeons le Coran de sorte qu’on ne pourra pas y ajouter de faux éléments qui n’en font pas partie et ne pourra enlever une partie de ses dispositions, de ses peines et de ses prescriptions.

Le texte dit seulement nous en assurons la préservation, par quelle culture sophistiquée ou suprême intelligence Tabari a-t-il le droit de rajouter des mots qui ne sont pas dans le texte du Coran?

L'argument que tu opposes se nomme "argument d'autorité" et cela n'a jamais été un argument.

Wikipedia a écrit:
L’argument d'autorité consiste à invoquer une autorité lors d'une argumentation, en accordant de la valeur à un propos en fonction de son origine plutôt que de son contenu.

Mon commentaire qui est humble et personnel, bien sûr,  est que la formule du Coran est intelligente parce qu'elle se prête à toutes les interprétations.

Une déduction logique .
Le Coran étant venu pour prévaloir sur les écritures antérieures , qui de son avis sont corrompus , il est donc logique qu'il soit préservé , donc infalsifiable .
gerard2007

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 19:19

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

Oui pour cette fois j'ai dit que ce n'etait pas une fakenews .. contrairement a d'habitude  .

Par contre le verset ne contient pas le terme Coran en arabe .. quand tu veux debattre avec des gens non salafiste il faut oublier ton coran salafiste et quand tu veux debattre avec un non sunnite ( moi) oublie le Coran francais sunnite  il faut revenir au texte original et ton exemple nous a demontré pourquoi .
Tu me facilites pas la tâche .
Discuter avec un cas particulier qui a une analyse particulière , dans le texte original , je jette l'éponge immédiatement .
C'est la majorité qui m'intéresse
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 19:42

gerard2007 a écrit:
Tu me facilites pas la tâche .
Discuter avec un cas particulier qui a une analyse particulière , dans le texte original , je jette l'éponge immédiatement .
C'est la majorité qui m'intéresse

Je suis content que tu jete l'eponge parceque moi aussi c'est la majorité qui m'interesse c'est juste que on a parlé du futur( une fois que l'etude du Coran sers consequente )  .
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 19:44

gerard2007 a écrit:

Une déduction logique .
Le Coran étant venu pour prévaloir sur les écritures antérieures , qui de son avis sont corrompus , il est donc logique qu'il soit préservé , donc infalsifiable .

C'est toi qui donne à "préservé" le sens d'infalsifiable.
Tu connais l'expression être plus royaliste que le roi?

Toi tu es plus wahhabite que Ryadh Very Happy
Je me base ici sur l'ensemble de tes décrets sur le Coran.

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 19:44

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

Wikipedia a écrit:

Mon commentaire qui est humble et personnel, bien sûr,  est que la formule du Coran est intelligente parce qu'elle se prête à toutes les interprétations.

C'est juste Caillou et je suis certain que si Gerard le voulait il arriverai facilement au meme constat .
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 19:47

gerard2007 a écrit:
Une déduction logique .

Tu utilise une autre conclusions tiré de tafsir ( trois du coup ) pour justifier la premiere et ensuite tu parle de logique... come on! pourquoi tu n'essaye pas de comprendre ce que te dit Caillou ??
gerard2007

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 20:20

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:
Une déduction logique .

Tu utilise une autre conclusions tiré de tafsir ( trois du coup ) pour justifier la premiere et ensuite tu parle de logique... come on! pourquoi tu n'essaye pas de comprendre ce que te dit Caillou ??
Je réponds à caillou qui donne une interprétation vraiment tirée par les cheveux .
Bien sur que Tabari l'interprète a sa façon , mais c'est à mon sens la plus logique .

« Nous avons fait descendre le rappel » ; nous en assurons la préservation

Le rappel c'est quoi !Sinon le Coran ?

C'est du moins l'avis d'un milliard de sunnites .

Simon

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 20:32

Le Rappel est peut être celui de l’Unicité de Dieu
Dire que le Rappel c’est le Coran est un commentaire c’est tout
Alors j’y vais aussi de mon commentaire 😂
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 20:50

gerard2007 a écrit:
Je réponds à caillou qui donne une interprétation vraiment tirée par les cheveux .
Bien sur que Tabari l'interprète a sa façon , mais c'est à mon sens la plus logique .

« Nous avons fait descendre le rappel » ;  nous en assurons la préservation

Oui on sais que le Coran discours de Dieu parfait et sans erreur est un dogme sunnite et même un dogme islamique tu nous apprend rien de nouveau . 

Par contre les dogmes ca peut changer et evoluer c'est ce qui donne naissance a de nouveaux courant ou fait revivre d'anciens courants disparus et ces nouveaux/anciens  courants peuvent même devenir majoritaire ... 

D'ailleur le dogme en question ne signifie pas exactement ce que tu dis puisque on peut tres bien croire que le Coran discours de Dieu parfait  utilisait les connaissance ( y comprit historique) de l'epoque parceque sont but n'etait pas de donner des informations historiques ou scientifiques mais , plutot de transmettre des lecons et dee valeurs .
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 22:29

gerard2007 a écrit:

Tu n'as pas compris un mot de ce que je disais.

Je n'ai donné AUCUNE interprétation, j'ai seulement dit que le mot préservation était suffisamment flou pour admettre toutes les interprétations possibles. Ce qui permettrait à un théologien musulman de retomber sur ses pieds si on trouvait des erreurs dans le Coran.

Simon et Thedj t'en ont donné d'autres exemples. Il ne faut pas fétichiser les tafsirs.

La Bible comme le Coran sont remplis d'expressions adaptables, donnant lieu à diverses interprétations, elles ne sont pas figées pour l'éternité.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 22:58

C'est entre autre ce qui a donné du succès a ses livres ils sont flou et adaptables c'est leur point faible et leur point fort à la fois c'est une partie du genie de leur redacteur ... les hadiths par exemples
 sont plus precis et on  a du utiliser   d'autres methodes ( ex : sahih et daif ) pour les garder en vie .
Simon

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 23:10

Vivement le livre du Mahdi 👌😁
Il sera clair et précis
Il pourra nous le commenter directement surtout
Inchallah
gerard2007

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022, 07:48

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

Tu n'as pas compris un mot de ce que je disais.

Je n'ai donné AUCUNE interprétation, j'ai seulement dit que le mot préservation était suffisamment flou pour admettre toutes les interprétations possibles. Ce qui permettrait à un théologien musulman de retomber sur ses pieds si on trouvait des erreurs dans le Coran.

Simon et Thedj t'en ont  donné d'autres exemples. Il ne faut pas fétichiser les tafsirs.

La Bible comme le Coran sont remplis d'expressions adaptables, donnant lieu à diverses interprétations, elles ne sont pas figées pour l'éternité.
Oui je me suis mal exprimé .
Mais préservation dans le contexte général du Coran , alors qu'il sera le dernier livre , le dernier rappel , le dernier prophète directement dicté par Dieu a l'homme , un livre parfait ou rien n'est omis et sans tortuosite , il est plus que logique que Tabari et d'autres interprète ce verset , comme une protection de f.alsification
A trop chercher ...
lefermier-jean

lefermier-jean

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022, 10:02

Domuno1 a écrit:
Bonsoir à tous,

A voir que personne trouve pas la moindre erreur dans le Coran, j'aimerai planter la hache de la vérité.

La finale de Marc est noté comme Ajout tardif par l'église et les experts Bibliques.

Finale qui est de 11 versets 16:9-20
Dite inspiré de "Dieu" mais ajouté des siècles après car absente des plus vieux manuscrits su 4 ème siècle.

Source :

Voici ce que Allah dit Dans le Coran incree et incorruptible :

« Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent ! » (Coran 2/79)

Sa ne peut être plus Clair.

pour un musulman c'est hors question qu'on se pose cette question citée en titre du sujet No

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022, 13:13

gerard2007 a écrit:

Oui je me suis mal exprimé .
Mais préservation dans le contexte général du Coran , alors qu'il sera le dernier livre , le dernier rappel , le dernier prophète directement dicté par Dieu a l'homme , un livre parfait ou rien n'est omis et sans tortuosite ,   il est plus que logique que Tabari et d'autres interprète ce verset , comme une protection de f.alsification
A trop chercher ...

D'accord mais il arrivera un jour où les nouvelles thèses et les nouvelles démonstrations des historiens sur le Coran seront aussi répandues que celles sur la Bible, le Coran sera autant remis en question que la Bible par les examens critiques.
Ce jour-là il faudra que le texte du Coran soit interprété autrement et ce sera possible car dès à présent il existe des dizaines de passages obscurs ou inconfortables qui sont déjà interprétés différemment non seulement par les commentateurs modernes mais par le musulman lambda qui est heureux de les trouver et qui les utilise.
Ces passages obscurs existaient déjà du temps de Tabari d'ailleurs.

Mon côté optimiste c'est d'imaginer que progressivement les interprétations wahhabites seront de plus en plus minoritaires. Elles le sont déjà d'ailleurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?   Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ? - Page 2 Empty

Allah a-t-il dit vrai dans le Coran ?
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant