"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans.
Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums.
Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Sujet: Médias , sommes nous bien informés ? Ven 04 Mar 2022, 20:30
4 mars 2022
Il y a la propagande Russe et occidentale , les médias français sont ils neutres , ou sommes nous informés le plus largement possible , et sans partialité ? J'en doute ,et je pense qu'il y a des manipulations qui nous dépassent . Pourquoi cette journaliste française qui m'a l'air maltraité sur BFMTV , est obligé depuis 8 ans de faire passer ces investigations sur Facebook , alors que les médias refusent de Publier ses films ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne pas se précipiter pour supprimer cette vidéo svp , mais chercher à analyser et a comprendre Merci
Thedjezeyri14
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Ven 04 Mar 2022, 20:45
gerard2007 a écrit:
Il y a la propagande Russe et occidentale , les médias français sont ils neutres , ou sommes nous informés le plus largement possible , et sans partialité ? J'en doute ,et je pense qu'il y a des manipulations qui nous dépassent . Pourquoi cette journaliste française qui m'a l'air maltraité sur BFMTV , est obligé depuis 8 ans de faire passer ces investigations sur Facebook , alors que les médias refusent de Publier ses films ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne pas se précipiter pour supprimer cette vidéo svp , mais chercher à analyser et a comprendre Merci
Je ne connais pas cette dame mais les medias sérieux ( ce n'est pas le cas de bfm tv ) ont un comité de fact checking ce qui elimine beaucoup de propagande et de fakenews peut etre que c'est ca qui te derange ?
gerard2007
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Ven 04 Mar 2022, 21:00
Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:
Je ne connais pas cette dame mais les medias sérieux ( ce n'est pas le cas de bfm tv ) ont un comité de fact checking ce qui elimine beaucoup de propagande et de fakenews peut etre que c'est ca qui te derange ?
Qu'ils vérifient la véracité des informations, c'est une bonne chose . Mais c'est pas de ça que je parle . Diffusent ils toutes les informations ? Ou font ils des tris en fonction de l'audimat qu'ils espèrent récupérer , mais aussi en fonction des orientations politiques .
Thedjezeyri14
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Ven 04 Mar 2022, 21:18
gerard2007 a écrit:
Qu'ils vérifient la véracité des informations, c'est une bonne chose . Mais c'est pas de ça que je parle . Diffusent ils toutes les informations ? Ou font ils des tris en fonction de l'audimat qu'ils espèrent récupérer , mais aussi en fonction des orientations politiques .
Chaque journal ou media à une ligne editoriale c'est sur qu'il faut regarde plusieurs sources avant de trancher , l'important c'est de verifier les sources .
cailloubleu* Moderateur
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Ven 04 Mar 2022, 21:21
gerard2007 a écrit:
Pourquoi cette journaliste française qui m'a l'air maltraité sur BFMTV , est obligé depuis 8 ans de faire passer ces investigations sur Facebook , alors que les médias refusent de Publier ses films !
Parce que les médias connaissent leur métier, que contrairement aux Russes, nous n'avons pas une presse d'état qui muselle l'information et la ma-nipule. et qu'ils ont conclu que si A-L Bonnel est de bonne foi, pas contre elle a été manipulée par les Russes
Thedjereyzi a écrit:
Cette journaliste fait parler d'elle dans plusieurs journaux.
La région du donbass n'était pas interdite, pourquoi est -elle la seule journaliste à raconter cette histoire, il devrait y avoir normalement des dizaines de journalistes à dire comme elle. SI C'ÉTAIT VRAI. Deuxièmement quel rapport avec le conflit actuel?
Pétunia Moderateur
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Ven 04 Mar 2022, 21:44
En tout cas, on ne dit pas ce que l'on veut sur les réseaux sociaux en Russie.
Voici un article de mon journal, accessible je pense aux non abonnés, sinon me le dire et je ferai un copié/collé :
DIRECT - Guerre en Ukraine : la Russie bloque Facebook et "restreint l'accès" à Twitter - Guerre Ukraine-Russie - Le Télégramme (letelegramme.fr)
gerard2007
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Ven 04 Mar 2022, 22:42
cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:
Pourquoi cette journaliste française qui m'a l'air maltraité sur BFMTV , est obligé depuis 8 ans de faire passer ces investigations sur Facebook , alors que les médias refusent de Publier ses films !
Parce que les médias connaissent leur métier, que contrairement aux Russes, nous n'avons pas une presse d'état qui muselle l'information et la ma-nipule. et qu'ils ont conclu que si A-L Bonnel est de bonne foi, pas contre elle a été manipulée par les Russes
Thedjereyzi a écrit:
Cette journaliste fait parler d'elle dans plusieurs journaux.
La région du donbass n'était pas interdite, pourquoi est -elle la seule journaliste à raconter cette histoire, il devrait y avoir normalement des dizaines de journalistes à dire comme elle. SI C'ÉTAIT VRAI. Deuxièmement quel rapport avec le conflit actuel?
Sur wikipédia ils en parlent . J'ai posté un article bien détaillé . Le Donbass, c'est l'Ukraine , et c'est comme si la France bombardait la Normandie . C'est une guerre civile qui a commencé en 2014 . Ensuite pourquoi l'Europe n'en parle pas où n'en paraît pas ? Intérêt des grandes puissances pour la domination de la région peut être .
Source wikipédia
La guerre du Donbass est une guerre hybride actuellement en cours, opposant le gouvernement ukrainien à des séparatistes pro-russes et à la Russie, ayant commencé en 2014 dans le cadre du conflit russo-ukrainien et se déroulant dans l'Est de l'Ukraine (Ukraine orientale), principalement au Donbass. Entre 2014 et 2020, la guerre a causé plus de 13 000 morts et le déplacement de près de 2 millions de personnes.
cailloubleu* Moderateur
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Ven 04 Mar 2022, 22:59
gerard2007 a écrit:
Source wikipédia
La guerre du Donbass est une guerre hybride actuellement en cours, opposant le gouvernement ukrainien à des séparatistes pro-russes et à la Russie, ayant commencé en 2014 dans le cadre du conflit russo-ukrainien et se déroulant dans l'Est de l'Ukraine (Ukraine orientale), principalement au Donbass. Entre 2014 et 2020, la guerre a causé plus de 13 000 morts et le déplacement de près de 2 millions de personnes.
Nous savons tous qu'il y a eu une guerre civile au Donbass.
A partir de cette guerre civile, tu veux aller où? Tu veux conclure quoi?
gerard2007
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Ven 04 Mar 2022, 23:20
cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:
Source wikipédia
Nous savons tous qu'il y a eu une guerre civile au Donbass.
A partir de cette guerre civile, tu veux aller où? Tu veux conclure quoi?
Je veux dire , si c'est possible de s'exprimer sans agressivité que . Une guerre civile sévit depuis des années sans que nos médias en fasse la une , et que sur 8 ans de guerre civile , des milliers de morts et des millions de déplacés ( c'est pas rien) , non pas fait l'actualité européenne . C'est déjà anormal et injuste . Ensuite , un pays en guerre civile qui est armés et soutenu d'un côté par une grande puissance " la Russie" et de l'autre par l'Occident ne pouvait que se terminer mal . Attention je ne cherche pas à minimiser l'invasion Russe . Je cherche a comprendre pourquoi nous en sommes arrivés à une telle situation. Je souhaite exprimer ma pensée , et si le ton reste calme , je ferais des précisions !
Pétunia Moderateur
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Ven 04 Mar 2022, 23:27
gerard2007 a écrit:
Je veux dire , si c'est possible de s'exprimer sans agressivité que . Une guerre civile sévit depuis des années sans que nos médias en fasse la une , et que sur 8 ans de guerre civile , des milliers de morts et des millions de déplacés ( c'est pas rien) , non pas fait l'actualité européenne . C'est déjà anormal et injuste . Ensuite , un pays en guerre civile qui est armés et soutenu d'un côté par une grande puissance " la Russie" et de l'autre par l'Occident ne pouvait que se terminer mal . Attention je ne cherche pas à minimiser l'invasion Russe . Je cherche a comprendre pourquoi nous en sommes arrivés à une telle situation. Je souhaite exprimer ma pensée , et si le ton reste calme , je ferais des précisions !
Gérard, ça ne te vient pas à l'idée que les médias puissent avoir été muselés et puis, si tu le sais, c'est que tu l'as lu quelque part ? Continue à refaire le monde, à penser que tu aurais mieux fait (et c'est ainsi pour tout avec toi, ça devient usant)
Bonne nuit.
gerard2007
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Ven 04 Mar 2022, 23:34
Si je le sais Pétunia , c'est du aux événements actuel . En écoutant et en cherchant sur wikipédia . J'aurais aimé que les medias français en parlent plus volontiers . Mais si tu me dis qu'ils sont muselés , je comprends . Démocratie muselé c'est bizarre ! Bonne nuit
cailloubleu* Moderateur
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Ven 04 Mar 2022, 23:43
Je me méfie depuis le départ de cette journaliste parce que tout repose sur le témoignage d'une seule personne.
Son témoignage a été contredit :
Un biais qui lui est reproché par certains confrères, notamment Benoît Vitkine, correspondant du Monde à Moscou, qui rapporte sur Twitter qu’Anne-Laure Bonnel a été accompagnée tout au long de son film par des membres des groupes séparatistes. «C’est eux que l’on entendait, dans le film, poser des questions aux témoins, pas la journaliste. Que racontaient-ils ? D’horribles exactions de l’armée ukrainienne : femme enceinte décapitée, retraités aux oreilles coupées, exécutions de masse… Des choses fausses, qui ont été démontées à maintes reprises, des fables concoctées par la TV russe et que les guides d’Anne-Laure Bonnel lui mettaient magiquement sous le nez.»
Bref cette femme sincère je pense, a été ma-nipulée pour témoigner.
Te souviens-tu des 14 000 morts que tu as attribués aux Ukrainiens? Je t'avais répondu que l'impartialité aurait été d'en attribuer 7000 aux ukrainiens et 7000 aux russophones je ne croyais pas si bien dire.
D’où vient le chiffre de 13 000 victimes ?
Une estimation reprise et précisée, depuis, par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH). D’avril 2014 à février 2020, il y aurait ainsi eu, en tout, de 13 000 à 13 200 personnes tuées, d’après un rapport du HCDH. Sauf que ces 13 000 morts ne concernent pas que les seuls civils vivant dans la partie séparatiste. Toujours selon l’ONU, on dénombrerait ainsi «au moins 3 350 civils, environ 4 100 membres des forces ukrainiennes et environ 5 650 membres de groupes armés» pro-Russes.
Réfléchissons qui a intérêt à attribuer la responsabilité de tous ces morts à l'Ukraine? Les Russes ou les Ukrainiens?
Pour moi la question est: Si les Russes veulent délivrer le Donbass, si c'est la vraie raison pourquoi ne l'ont-il pas annexée comme la Crimée et puis basta?
Et que diable faisaient-ils la nuit dernière à Zaporijjia? C'est pour aider les russophones qu'ils déclenchaient un incendie dans une centrale nucléaire?
Dernière édition par cailloubleu* le Sam 05 Mar 2022, 00:00, édité 1 fois
cailloubleu* Moderateur
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Ven 04 Mar 2022, 23:58
Pétunia a écrit:
Gérard, ça ne te vient pas à l'idée que les médias puissent avoir été muselés et puis, si tu le sais, c'est que tu l'as lu quelque part ? Continue à refaire le monde, à penser que tu aurais mieux fait (et c'est ainsi pour tout avec toi, ça devient usant)
Bonne nuit.
Pétunia, cette journaliste a fait des films qui n'ont pas été muselés, puisqu'elle a même présenté son documentaire sans entraves, mais chose étrange elle a aussi participé à des festivals d'Amnesty International qui ont brusquement renoncé à le montrer, comme elle le dit dans une interview.
Quelles ont été les retombées du film ?
Il a été sélectionné pour des festivals par Amnesty International et du jour au lendemain j’ai vécu une censure. Amnesty International l’a radié de ces catalogues après l’avoir accompagné dans cinq salles de cinéma.
Amnesty International ne renonce jamais à témoigner pourtant, sauf je suppose s'ils pensent que le documentaire n'est pas fiable.
gerard2007
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Sam 05 Mar 2022, 00:13
cailloubleu* a écrit:
Je me méfie depuis le départ de cette journaliste parce que tout repose sur le témoignage d'une seule personne.
Un biais qui lui est reproché par certains confrères, notamment Benoît Vitkine, correspondant du Monde à Moscou, qui rapporte sur Twitter qu’Anne-Laure Bonnel a été accompagnée tout au long de son film par des membres des groupes séparatistes. «C’est eux que l’on entendait, dans le film, poser des questions aux témoins, pas la journaliste. Que racontaient-ils ? D’horribles exactions de l’armée ukrainienne : femme enceinte décapitée, retraités aux oreilles coupées, exécutions de masse… Des choses fausses, qui ont été démontées à maintes reprises, des fables concoctées par la TV russe et que les guides d’Anne-Laure Bonnel lui mettaient magiquement sous le nez.»
Te souviens-tu des 14 000 morts que tu as attribués aux Ukrainiens? Je t'avais répondu que l'impartialité aurait été d'en attribuer 7000 aux ukrainiens et 7000 aux russophones je ne croyais pas si bien dire.
Une estimation reprise et précisée, depuis, par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH). D’avril 2014 à février 2020, il y aurait ainsi eu, en tout, de 13 000 à 13 200 personnes tuées, d’après un rapport du HCDH. Sauf que ces 13 000 morts ne concernent pas que les seuls civils vivant dans la partie séparatiste. Toujours selon l’ONU, on dénombrerait ainsi «au moins 3 350 civils, environ 4 100 membres des forces ukrainiennes et environ 5 650 membres de groupes armés» pro-Russes.
Réfléchissons qui a intérêt à attribuer la responsabilité de tous ces morts à l'Ukraine? Les Russes ou les Ukrainiens?
Pour moi la question est: Si les Russes veulent délivrer le Donbass, si c'est la vraie raison pourquoi ne l'ont-il pas annexée comme la Crimée et puis basta?
Et que diable faisaient-ils la nuit dernière à Zaporijjia? C'est pour aider les russophones qu'ils déclenchaient un incendie dans une centrale nucléaire?
Tu as raison , sauf que sur wikipédia ils parlent de 2 millions de déportés . Et cela sont bien du Donbass je pense . Quoi qu'il en soit , nous savons pertinemment que les Russes ne sont pas des anges qui volent au secours des autres sans intérêt géopolitique . C'est complexe . Mais il y a aussi les USA qui a mon sens foute une merde noire pour leurs intérêts . Nous autres les peuples , sommes les dindons de cette farce . La paix est réalisable si nous avions a affaire a des gens normaux . Faire de l'Ukraine une suisse démilitarisée . Et bien non ! Les USA préfère voir l'Europe sous les feux de la guerre plutôt que plier . Les pays européens sont a la botte des USA et attendent les ordres . Cuba , c'est pas bien , l'Ukraine c'est subitement un pays libre qui a le droit de faire ce qu'il veut . Pourtant Cuba était libre aussi !
[propos inadmissibles supprimés par MFL]
Thedjezeyri14
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Sam 05 Mar 2022, 00:31
gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Tu as raison , sauf que sur wikipédia ils parlent de 2 millions de déportésdéplacés édité/CB.
C'est quand même une fakenews que tu repete depuis quelques jours , une fois demonté tu je peux pas reagir par " oui , sauf que " il faut être de bonne foi.
gerard2007
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Sam 05 Mar 2022, 00:40
Sur wikipédia Ils parlent de 13000 morts et deux millions de déportésdéplacés édité/ cb . J'ai fait un copier coller , je n'invente rien . Caillou dit que c'était des deux côtés , ok et merci pour l'info . Toute façon c'est une guerre civile , c'est un fait . Une guerre civile qui d'un côté a les Russes pour allier et de l'autre les USA . Pour simplifier , c'est encore une guerre faite par les autres pour le compte des USA et de la Russie , puisque un soldat Russe ne sera jamais en face d'un soldat américain . Maintenant c'est la paix qu'il faut vite trouver entre USA et Russie , pour ne pas en subir les conséquences .
Allbatar
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Sam 05 Mar 2022, 04:39
le sujet est intéressant et la réponse est non !
Les Français ne sont pas bien informées et nous ne sommes pas les seuls d'ailleurs.
Je vous invite à regarder cette vidéo qui énonce bien les problématiques, ce n'est pas quelques lignes sur un forum qui permettrons détailler le sujet.
Pour ceux qui sont intéressées par le sujet et qui ont du temps a accorder, j'ai d'autres interview ciblées qui parle du sujet et dansq les détails
Pas juste un avis personnel de personne ne travaillant pas dans le domaine.
Par exemple Elise Lucet ou Julia Cagé
Tous les pays pratiques la propagandes a base de désinformation a plus ou moins grand échelles, ceux qui crierons au au fais que cela soit faux son juste mal renseigné voir manipulées depuis x temps.
Il faut prendre son temps pour vérifiées des informations et ne pas prendre forcement des BFM CNEWS et j'en passe pour des vérités a 100%
joseph1
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Sam 05 Mar 2022, 07:50
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Sam 05 Mar 2022, 10:14
Message supprimé jusqu'à ce qu'il soit édité par son auteur:
Séparer la citation de France Info des commentaires personnels, car on ne sait plus qui a dit quoi.
CB
cailloubleu* Moderateur
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Sam 05 Mar 2022, 10:17
gerard2007 a écrit:
Sur wikipédia Ils parlent de 13000 morts et deux millions de déportés . J'ai fait un copier coller , je n'invente rien .
Si tu inventes le mot déportés pourquoi?
Wikipedia parle de déplacement pas de déportation.
Wiki a écrit:
la guerre a causé plus de 13 000 morts et le déplacement de près de 2 millions de personnes.
Ce n’est pas du tout pareil la déportation c‘est chasser des gens par la force de chez eux pour les mettre dans des camps.
Les personnes déplacées sont des réfugiés, des gens vivant dans des zones de combats qui fuient ces zones de combats. Les ukrainiens arrivant en Pologne sont des populations déplacées.
Citation :
Caillou dit que c'était des deux côtés , ok et merci pour l'info .
Ce n'est pas caillou qui le dit, c'est l'ONU.
Bref tu manques d'impartialité, pourquoi? J'ai plusieurs théories sur ces campagnes de diffamation contre l'Ukraine. Je les dirai une autre fois.
Etre partial a un gros inconvénient c'est qu'un jour notre conscience nous reprochera d'avoir été du côté des assassins, d'être complices du crime.
Il est plus sage d'être neutre et impartial, pour nos propres nerfs.
- C'est vrai que lorsque l'union Soviétique a libéré l'Europe de son emprise à la fin de la guerre froide, elle l'a fait en mettant la condition qu'il n'y aurait pas d'extension de l'OTAN. Et que voit-on? On voit qu'aujourd'hui tout l'ancien bloc de l'est est à l'OTAN. Sauf l'Ukraine.
- Est-ce que tous ces pays sont blâmables d'avoir intégré l'OTAN? A mon avis non, ils n'ont fait que demander, Et l'Ukraine toute seule face au voisin russe on peut la comprendre aussi.
C'était à l'OTAN de refuser. C'est l'OTAN qui a trahi ses engagements.
Et l'OTAN est fait pour protéger, pour dissuader et pas pour jeter de l'huile sur le feu.
gerard2007
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Sam 05 Mar 2022, 10:38
Supprimé jusqu'à édition du post
Il faut citer clairement les sources je n'ai pas trouvé l'article.
France Info classe par titre et date, fournir les dates et les titres./CB
gerard2007 a écrit:
Guerre en Ukraine : "Si l'Otan refuse de négocier avec la Russie, il y aura une partition de fait de l'Ukraine", selon un universitaire "Les Russes ont gagné militairement en Ukraine, en tout cas dans la partie qu'ils convoitaient", a affirmé Thomas Flichy de la Neuville, professeur d'université, vendredi sur franceinfo. Thomas Flichy de la Neuville, professeur d'université et auteur d'Ukraine, regards sur la crise, a estimé vendredi 4 mars sur franceinfo que "si l'Otan refuse de négocier avec la Russie, il y aura une partition de fait de l'Ukraine".
franceinfo : "L'Otan n'est pas en guerre", dit son secrétaire général : qu'est-ce qui pourrait faire s'engager l'Otan dans ce conflit ?
Thomas Flichy de la Neuville : Les Russes ont gagné militairement en Ukraine, en tout cas dans la partie qu'ils convoitaient. Ils se sont saisis du Sud-Est de l'Ukraine et ont réduit l'armée ukrainienne dans deux enclaves, à Kramatorsk et Marioupol. Les objectifs russes ne vont pour l'instant pas plus loin, car ils ont déployé 120 000 hommes et il leur faut cette armée pour réduire la résistance dans cette zone. Si l'Otan refuse de négocier avec la Russie, il y aura une partition de fait de l'Ukraine.
L'Otan pourrait s'impliquer si un autre pays membre de l'Otan était attaqué ?
Oui, ce sont les raisons juridiques. Mais les véritables raisons sont géo-économiques. Le but des États-Unis depuis le 20e siècle a été d'empêcher la connexion entre l'usine allemande et les réservoirs d'hydrocarbures russes. Or, Poutine a pris un risque gigantesque avec cette opération militaire, car c'est une occasion rêvée pour les États-Unis d'effectuer le débranchement entre l'Allemagne et la Russie. Cela a commencé de façon industrielle et de façon énergétique. Si les Russes ont fait la guerre en Ukraine, c'est précisément parce qu'ils étaient sous la pression de l'Otan. Depuis 15 ans, toutes les négociations ont échoué. Les Russes seraient prêts à arrêter la guerre aujourd'hui si l'on garantissait que l'Ukraine ne rentre pas dans l'OTAN, et que la Crimée ainsi que les républiques séparatistes soient reconnues, l'une pour son rattachement à la Russie, les autres pour leur indépendance.
L'Otan rejette une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine : pour quelle raison ?
L'Otan est en train d'acheminer des armes dans le Nord-Ouest de l'Ukraine. Par conséquent, elle compte opérer depuis l'Ukraine pour mener une guerre par procuration, mais elle ne pourra le faire que sur son propre territoire, car de fait, dès aujourd'hui, nous avons une partition de l'Ukraine.
La Suède et la Finlande envisagent aujourd'hui une adhésion à l'Otan : qu'est-ce que ça changerait ?
C'est une victoire pour les États-Unis, qui ne pouvait rêver d'une plus grande extension de l'Otan. Maintenant, les empires qui s'étendent finissent par imploser. Le but essentiel pour les États-Unis, c'est qu'ils étaient dans une position dangereuse, un empire déclinant avec deux ennemis, la Chine et la Russie. Et aujourd'hui, ils auraient réussi à isoler la Russie qui va devenir potentiellement une colonie de la Chine.
Maintenant mon commentaire bien détachés pour que ce soit clair . Et j'espère que tu ne le supprimera pas !
Une simple guerre par procuration pour les seuls intérêts des USA . La souffrance du peuple ukrainien n'est pas l'objet des préoccupations , seul les intérêts des USA prime .. Les peuples , France comprise en subiront les conséquences , et c'est déjà annoncé dans le discours de notre président .
La cause alignement sur les états unis .
gerard2007 a écrit:
Voici le lien . J'ai du mal avec le portable . Quel intérêt aurais je d.ecrire moi même l'article ?
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Sam 05 Mar 2022, 10:55
gerard2007 a écrit:
gerard2007 a écrit:
Voici le lien . J'ai du mal avec le portable . Quel intérêt aurais je d.ecrire moi même l'article ? C'est pas gentil ta façon de procéder . Le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Parfait.
gerard2007 a écrit:
Voici le lien . J'ai du mal avec le portable .
Cyril n'a qu'un portable pour faire des citations beaucoup plus compliquées que cela, il s'en sort très bien, jamais on ne devinerait qu'il ne travaille pas sur ordinateur.
Citation :
Quel intérêt aurais je d.ecrire moi même l'article ? C'est pas gentil ta façon de procéder .
Ce n'est pas une question de gentillesse, ton post doit pouvoir être lu clairement et vérifiable, tout le monde est soumis à cette règle, c'est du respect pour le lecteur.
Pétunia Moderateur
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Sam 05 Mar 2022, 11:20
cailloubleu* a écrit:
Pétunia, cette journaliste a fait des films qui n'ont pas été muselés, puisqu'elle a même présenté son documentaire sans entraves, mais chose étrange elle a aussi participé à des festivals d'Amnesty International qui ont brusquement renoncé à le montrer, comme elle le dit dans une interview.
Quelles ont été les retombées du film ?
Il a été sélectionné pour des festivals par Amnesty International et du jour au lendemain j’ai vécu une censure. Amnesty International l’a radié de ces catalogues après l’avoir accompagné dans cinq salles de cinéma.
Amnesty International ne renonce jamais à témoigner pourtant, sauf je suppose s'ils pensent que le documentaire n'est pas fiable.
Cailloubleu, je ne parlais pas de cette journaliste dont je n'ai pas entendu parler, mais de l'info "en général".
Voici un article qui va dans ce sens là :
La répression russe de la liberté d'expression a pris un nouveau tournant depuis le début de l'invasion en Ukraine. Les députés ont adopté vendredi à Moscou un texte qui prévoit de lourdes peines de prison et des amendes pour toute personne publiant des "informations mensongères" sur l'armée, en pleine invasion de l'Ukraine. Cet amendement, adopté en troisième lecture par la chambre basse du Parlement (Douma), prévoit diverses peines pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison si des "informations mensongères" entraînent des "conséquences sérieuses" pour les forces armées.
Un amendement séparé, lui aussi adopté vendredi, prévoit par ailleurs des sanctions pour les "appels à imposer des sanctions à la Russie", pays confronté à de dures mesures de rétorsion occidentales pour son invasion de l'Ukraine. Ces textes s'appliquent à la population en général, et non aux seuls professionnels de l'information. Ils visent à renforcer l'arsenal répressif des autorités qui renforcent leur contrôle de l'information en pleine offensive sur l'Ukraine.
Plusieurs médias historiques obligés de cesser de travailler
Vendredi, le régulateur des médias a ainsi annoncé avoir restreint l'accès à quatre médias indépendants, dont l'édition russophone de la BBC, à la demande du parquet. Concernant l'invasion de l'Ukraine, les autorités russes ont interdit aux médias d'utiliser des informations autres que les déclarations officielles sur ce sujet, même si certains Russes continuent de tenter de s'informer par des médias alternatifs.
Le Kremlin et les médias grand public, qui sont pour la plupart sous contrôle, présentent l'invasion de l'Ukraine comme une "opération spéciale" d'ampleur limitée visant à "protéger" les populations russophones d'Ukraine d'un "génocide". Samedi 25 février, le régulateur russe des médias Roskomnadzor avait déjà ordonné aux médias nationaux de supprimer de leurs contenus toute référence à des civils tués par les soldats russes en Ukraine, et leur avait interdit d'utiliser une série de termes comme "invasion", "offensive" ou "déclaration de guerre".
Des médias historiques, la radio Ekho Moskvy et la chaîne télévisée en ligne Dojd, ont été obligés de couper leur antenne, tandis que l'accès à plusieurs sites de médias internationaux a été restreint. Le site d'information Znak a lui annoncé vendredi "arrêter le travail du fait des restrictions trop importantes".
La Russie a également restreint l'accès de sa population à Facebook, l'accusant de censurer les médias russes, après le refus du groupe de mettre un terme au "fact-checking" auquel il soumet les publications, qui contredisent la version officielle du Kremlin. Moscou accuse ainsi la plateforme de censurer les médias russes.
Ces limitations répondent aussi à la mise au ban des médias d'État russe RT (ex-Russia Today) et Sputnik, interdits de diffusion en Europe sur les réseaux de télévision et sur internet depuis une décision parue mercredi au Journal officiel de l'UE pour les contenus en anglais, allemand, français et espagnol. Ces deux médias sont accusés d'être des instruments de "désinformation" de Moscou dans sa guerre contre l'Ukraine, selon la décision des États membres de l'UE. Le réseau social Twitter a également bloqué leur accès sur sa plateforme jeudi.
Parallèlement, des perquisitions sont en cours vendredi dans les locaux de l'emblématique ONG russe des droits humains Mémorial, dont la dissolution a été ordonnée par la justice en décembre 2021, a indiqué le Centre des droits humains Mémorial sur son compte Telegram, sans préciser le motif. Cette association est un pilier de la défense des droits humains et gardien de la mémoire des millions de victimes des crimes de l'URSS. Le verdict avait été confirmé le 28 février. Ces mesures contre l'ONG la plus respectée du pays souligne l'ampleur de la répression tous azimuts dans la Russie de Vladimir Poutine depuis 2020.
La rédaction de TF1info (avec AFP)
ton lien en spoiler:
-20220305-[]-72594f97fde1658e57cb0e542c4b8ded@1-20220305094509&_ope=eyJndWlkIjoiNzI1OTRmOTdmZGUxNjU4ZTU3Y2IwZTU0MmM0YjhkZWQifQ%3D%3D]Ukraine : Moscou accroit sa censure avec une nouvelle loi punissant les "informations mensongères" sur l'armée | TF1 INFO
gerard2007
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Sam 05 Mar 2022, 11:28
cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:
Voici le lien . J'ai du mal avec le portable .
Cyril n'a qu'un portable pour faire des citations beaucoup plus compliquées que cela, il s'en sort très bien, jamais on ne devinerait qu'il ne travaille pas sur ordinateur.
Citation :
Quel intérêt aurais je d.ecrire moi même l'article ? C'est pas gentil ta façon de procéder .
Ce n'est pas une question de gentillesse, ton post doit pouvoir être lu clairement et vérifiable, tout le monde est soumis à cette règle, c'est du respect pour le lecteur.
Cyril est certainement plus doué que moi . Cela dit : Avant l'entrée de la Russie en Ukraine , j'étais gêné par le non aboutissement des négociations . Il me paraissait que la Russie ne demandait pas la lune , mais simplement la démilitarisation et la neutralité de l'Ukraine . Le refus des USA me paraissait incompréhensible pour éviter une guerre des milliers de morts et des centaines de milliers de déportés . Éviter ce drame humain était à la portée d'une simple signature . J'ai bloqué sur ce refus ! Maintenant je comprends mieux , et je pense ne pas avoir tout a fais tort . Guerre pour des intérêts géo économique pour les intérêts exclusif des USA . Je me suis fais tombé dessus a bras raccourcis , par certains , qui n'aiment pas et ne supportent pas avoir leur avis contredit . Les Français vont en subir les conséquences dramatiques . Va falloir mettre un peu d'eau dans ton Vin .
cailloubleu* Moderateur
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Sam 05 Mar 2022, 11:33
Pétunia a écrit:
Cailloubleu, je ne parlais pas de cette journaliste dont je n'ai pas entendu parler, mais de l'info "en général".
Voici un article qui va dans ce sens là :
La répression russe de la liberté d'expression a pris un nouveau tournant depuis le début de l'invasion en Ukraine. Les députés ont adopté vendredi à Moscou un texte qui prévoit de lourdes peines de prison et des amendes pour toute personne publiant des "informations mensongères" sur l'armée, en pleine invasion de l'Ukraine. Cet amendement, adopté en troisième lecture par la chambre basse du Parlement (Douma), prévoit diverses peines pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison si des "informations mensongères" entraînent des "conséquences sérieuses" pour les forces armées.
Je m'en doutais bien car tu n'es pas une adepte tes théories conpirationistes ma chère Pétunia et que tu devais parler des Russes. Mais gérard avait choisi de croire que tu parlais du muselage de la presse française.
gerard2007 a écrit:
Si je le sais Pétunia , c'est du aux événements actuel . En écoutant et en cherchant sur wikipédia . J'aurais aimé que les medias français en parlent plus volontiers . Mais si tu me dis qu'ils sont muselés , je comprends . Démocratie muselé c'est bizarre ! Bonne nuit
Pétunia Moderateur
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Sam 05 Mar 2022, 11:37
Ah d'accord Cailloubleu ! je n'ai pas vu le post de Gérard...
En plus, je ne vais que rarement sur wikipédia et surtout pas pour ce genre d'infos.
cailloubleu* Moderateur
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Sam 05 Mar 2022, 11:45
gerard2007 a écrit:
Va falloir mettre un peu d'eau dans ton Vin .
Je ne renie rien de ce que j'ai dit. Je m'efforce toujours d'avoir une opinion chrétienne et éthique. Je n'insulte pas un pays agressé en train de mourir avec des fake news.
A la prochaine attaque à la personne diffamatoire de ton côté je supprimerai l'ensemble de ton post. Il doit être possible de commenter l'événement sans faire des remarques moqueuses ou accusatoires.
Skander Moderateur
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Sam 05 Mar 2022, 11:48
gerard2007 a écrit:
Je me suis fais tombé dessus a bras raccourcis , par certains , qui n'aiment pas et ne supportent pas avoir leur avis contredit . Les Français vont en subir les conséquences dramatiques . Va falloir mettre un peu d'eau dans ton Vin .
C'est toi qui devrait mettre de l'eau (beaucoup d'eau) dans ton vin car tu ne fais que reprendre les théories conspirationnistes du web que tu nous postes sans esprit critique et, ce qui est plus grave, tu t'en prends à ceux qui te contredisent alors qu'ils ont des arguments logiques et vérifiables en te victimisant.
Ton admiration pour les dictateurs que tu prends à tort pour des hommes forts alors qu'ils ne sont souvent que des psychopathes (voir la paranoïa de Poutine) t'amène à les soutenir dans leurs oeuvres les plus infâmes en faisant de toi un "idiot utile" qui prend à son compte leurs men.songes les plus flagrants. Tu lis un journal dont tu ne regardes pas le dos de la page.
gerard2007
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Sam 05 Mar 2022, 12:03
Skander a écrit:
gerard2007 a écrit:
Je me suis fais tombé dessus a bras raccourcis , par certains , qui n'aiment pas et ne supportent pas avoir leur avis contredit . Les Français vont en subir les conséquences dramatiques . Va falloir mettre un peu d'eau dans ton Vin .
C'est toi qui devrait mettre de l'eau (beaucoup d'eau) dans ton vin car tu ne fais que reprendre les théories conspirationnistes du web que tu nous postes sans esprit critique et, ce qui est plus grave, tu t'en prends à ceux qui te contredisent alors qu'ils ont des arguments logiques et vérifiables en te victimisant.
Ton admiration pour les dictateurs que tu prends à tort pour des hommes forts alors qu'ils ne sont souvent que des psychopathes (voir la paranoïa de Poutine) t'amène à les soutenir dans leurs oeuvres les plus infâmes en faisant de toi un "idiot utile" qui prend à son compte leurs men.songes les plus flagrants. Tu lis un journal dont tu ne regardes pas le dos de la page.
Idiot utile etait ce nécessaire pour un dialogue respectueux ?
Thomas Flichy de la Neuville, professeur d'université et auteur d'Ukraine, regards sur la crise, a estimé vendredi 4 mars sur franceinfo .
C'est Thomas Flichy que tu traites d'idiot utile . Tu trouves pas que c'est un peu prétentieux ? Après comme j'ai eu droit à " idiot utile" permet moi de te renvoyer la politesse ! Et encore une fois , ne dites pas que je soutiens Poutine , dites plutôt que je ne soutient pas les USA .
HORS-SUJET/CB
Modéré par SKDR. On ne prend pas à partie un autre forumeur.
Ne sommes nous pas tous fous ? Je m'explique : Nous avons a faire a un homme malade , qui a un cancer , un homme qui c'est isolé depuis le début du covid , et qui est certainement devenu paranoïaque . Personne dans son entourage n'ose le contredire , il a perdu l'habitude d'avoir une résistance dans ses prises de position . Cela en fait un homme dangereux d'après les avis des experts . En face , nous avons des hommes, plus de 27 pays apparemment équilibrés , conscient du danger gigantesque qui nous menacent. Nous avons un homme fou qui demande a des gens dit équilibrés , JE VEUX LA NEUTRALITÉ DE L'UKRAINE . on lui refuse ! Vous même dans aucune de vos réponses vous en faites mention . Comme si la neutralité de l'Ukraine était pire qu'une guerre et des millions de morts Alors je vous pose cette question . Êtes vous sur d'avoir tout vos moyens ? Ne sommes nous pas tous fous ? En quoi la neutralité de l'Ukraine vous dérange au point de ne jamais en parler ? Une explication s'impose , j'aimerais avoir quelques éléments pour comprendre votre fonctionnement .
Skander Moderateur
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Sam 05 Mar 2022, 15:02
gerard2007 a écrit:
Skander a écrit:
Idiot utile etait ce nécessaire pour un dialogue respectueux ?
Thomas Flichy de la Neuville, professeur d'université et auteur d'Ukraine, regards sur la crise, a estimé vendredi 4 mars sur franceinfo .
C'est Thomas Flichy que tu traites d'idiot utile . Tu trouves pas que c'est un peu prétentieux ? Après comme j'ai eu droit à " idiot utile" permet moi de te renvoyer la politesse ! Et encore une fois , ne dites pas que je soutiens Poutine , dites plutôt que je ne soutient pas les USA .
Autrefois un "idiot utile" était une personne naïve ou de bonne foi qui refusait de voir la réalité du système répressif en Union Soviétique. Aujourd'hui ça s'applique à des gens qui se laisse manipuler dans leur façon de penser par un gouvernement répressif en Russie (gouvernement ayant à sa tête d'anciens responsables de l'URSS) et qui croient bien agir en demandant aux opprimés de faire la paix avec leurs oppresseurs.
Et ensuite non, "idiot utile" n'est pas une insulte, c'est un diagnostique.
cailloubleu* Moderateur
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Sam 05 Mar 2022, 15:55
gerard2007 a écrit:
En face , nous avons des hommes, plus de 27 pays apparemment équilibrés , conscient du danger gigantesque qui nous menacent. Nous avons un homme fou qui demande a des gens dit équilibrés , JE VEUX LA NEUTRALITÉ DE L'UKRAINE . on lui refuse ! Vous même dans aucune de vos réponses vous en faites mention . Comme si la neutralité de l'Ukraine était pire qu'une guerre et des millions de morts
Tu sautes vite à des conclusions gérardesques. Parce que nous n'avons pas encore discuté de la neutralité de l'Ukraine cela veut-il dire que NOUS sommes contre? C'est un procès d'intention, tu nous condamnes sans nous connaître.
Et quand je dis NOUS je parle des quelques petits bonshommes que nous sommes sur ce forum qui n'avons aucun pouvoir. Ce qui se passe ne dépend pas de nous, c'est discuter dans le vide, du pur bla-bla qui augmente le stress et l'angoisse générale.
Tu discutes comme si tu étais le Secrétaire Général de l'Otan en personne, alors que tu n'es rien, comme nous tous ici.
Ceux qui ont le pouvoir ce sont: 1. Poutine 2. Les pays d'Europe et de lOtan 3. l'Ukraine.
Ni moi ni toi Gérard nous ne pouvons faire bouger les Ukrainiens d'un pouce, l'Ukraine est leur pays et ils ont décidé de se battre, quoi que nous en pensions.
Tu me demandes mon avis perso? Je pense qu'ils vont se faire massacrer et qu'il va falloir regarder ça, déchirés, paralysés, impuissants. Ça me fait fait mal de voir un peuple désireux de démocratie, passer sous le rouleau compresseur russe et d'être témoin de cet horrible chantage nucléaire.
Citation :
Alors je vous pose cette question . Êtes vous sur d'avoir tout vos moyens ?
Moi oui. Car la solution n'est pas de venir hurler sur les forums et accroître l'angoisse générale avec tes accusations comme si nous étions l'assemblée de l'OTAN réunie.
Reviens sur terre Gérard, ceux qui te lisent ce sont 4 participants au forum et 70 "invités". 70 sur 66 millions de Français. Un peu de modestie.
Citation :
En quoi la neutralité de l'Ukraine vous dérange au point de ne jamais en parler ?
Pour ma part c'est par pudeur, je n'ai pas envie de faire de grandes théories dans mon fauteuil devant mon ordinateur pendant que des gens meurent par centaines. Pas envie d'utiliser leur souffrance pour me faire mousser.
gerard2007
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Sam 05 Mar 2022, 16:18
cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:
En face , nous avons des hommes, plus de 27 pays apparemment équilibrés , conscient du danger gigantesque qui nous menacent. Nous avons un homme fou qui demande a des gens dit équilibrés , JE VEUX LA NEUTRALITÉ DE L'UKRAINE . on lui refuse ! Vous même dans aucune de vos réponses vous en faites mention . Comme si la neutralité de l'Ukraine était pire qu'une guerre et des millions de morts
Tu sautes vite à des conclusions gérardesques. Parce que nous n'avons pas encore discuté de la neutralité de l'Ukraine cela veut-il dire que NOUS sommes contre? C'est un procès d'intention, tu nous condamnes sans nous connaître.
Et quand je dis NOUS je parle des quelques petits bonshommes que nous sommes sur ce forum qui n'avons aucun pouvoir. Ce qui se passe ne dépend pas de nous, c'est discuter dans le vide, du pur bla-bla qui augmente le stress et l'angoisse générale.
Tu discutes comme si tu étais le Secrétaire Général de l'Otan en personne, alors que tu n'es rien, comme nous tous ici.
Ceux qui ont le pouvoir ce sont: 1. Poutine 2. Les pays d'Europe et de lOtan 3. l'Ukraine.
Ni moi ni toi Gérard nous ne pouvons faire bouger les Ukrainiens d'un pouce, l'Ukraine est leur pays et ils ont décidé de se battre, quoi que nous en pensions.
Tu me demandes mon avis perso? Je pense qu'ils vont se faire massacrer et qu'il va falloir regarder ça, déchirés, paralysés, impuissants. Ça me fait fait mal de voir un peuple désireux de démocratie, passer sous le rouleau compresseur russe et d'être témoin de cet horrible chantage nucléaire.
Citation :
Alors je vous pose cette question . Êtes vous sur d'avoir tout vos moyens ?
Moi oui. Car la solution n'est pas de venir hurler sur les forums et accroître l'angoisse générale avec tes accusations comme si nous étions l'assemblée de l'OTAN réunie.
Reviens sur terre Gérard, ceux qui te lisent ce sont 4 participants au forum et 70 "invités". 70 sur 66 millions de Français. Un peu de modestie.
Citation :
En quoi la neutralité de l'Ukraine vous dérange au point de ne jamais en parler ?
Pour ma part c'est par pudeur, je n'ai pas envie de faire de grandes théories dans mon fauteuil devant mon ordinateur pendant que des gens meurent par centaines. Pas envie d'utiliser leur souffrance pour me faire mousser.
Alors ne parlons plus de Rien . Bien évidemment que nous sommes Rien Bien évidement que nous n'y pouvons rien Nous ne sommes que juste un petit cercle pour emmètre quelques avis , un coin de bistrot . Mais dans une discussion , comme il y en a certainement des millions entre amis ,en famille ou au boulot , il est légitime de se poser quelques questions et les bonnes pour échanger . C'est juste humain . Quand tu as dis , le monde est fou , et il est fou , j'ai pas pu m'empêcher de penser que nous sommes tous fous . Avec un egau surdimensionné . Pourquoi certains en parle , et d'autres non , alors que c'est l'une des clés de la paix .
Pétunia Moderateur
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Sam 05 Mar 2022, 18:28
gerard2007 a écrit:
Alors ne parlons plus de Rien . Bien évidemment que nous sommes Rien Bien évidement que nous n'y pouvons rien Nous ne sommes que juste un petit cercle pour emmètre quelques avis , un coin de bistrot . Mais dans une discussion , comme il y en a certainement des millions entre amis ,en famille ou au boulot , il est légitime de se poser quelques questions et les bonnes pour échanger . C'est juste humain . Quand tu as dis , le monde est fou , et il est fou , j'ai pas pu m'empêcher de penser que nous sommes tous fous . Avec un egau surdimensionné . Pourquoi certains en parle , et d'autres non , alors que c'est l'une des clés de la paix .
Pour ma part, je pense plutôt qu'en parler à tort et à travers, ce n'est pas une clé de paix !!
Ma grand'mère défendait à ses frères et soeurs, lors de repas en commun chez elle, de ne pas parler politique et religion et elle avait bien raison. Ils avaient vécu les 2 guerres mondiales, ça suffisait.
BERNARD
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Sam 05 Mar 2022, 20:43
Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:
Je ne connais pas cette dame mais les médias sérieux ( ce n'est pas le cas de bfm tv ) ont un comité de fact checking ce qui elimine beaucoup de propagande et de fakenews peut être que c'est ca qui te derange ?
Pour ma part j'ai reçu des photos d'amis Ukrainiens ou on voyait très nettement des bombardement de logement type HLM a une distance entre 500 et 600 de là ou vivent cette famille Ce n'est pas de la propagande russe ou occidentale mais bien une réalité .
On a affaire à un Fou les fous sont psychiatriquement incontrôlable . Les russe ce déshonore a déifier Poutine. Cette guerre va laisser des traces pour pas mal de temps.
Il est plus facile de détruire que de construire !
Pétunia Moderateur
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Dim 06 Mar 2022, 10:31
BERNARD a écrit:
Pour ma part j'ai reçu des photos d'amis Ukrainiens ou on voyait très nettement des bombardement de logement type HLM a une distance entre 500 et 600 de là ou vivent cette famille Ce n'est pas de la propagande russe ou occidentale mais bien une réalité .
oui, c'est beaucoup plus sérieux que ce qu'en disent les médias. Continue à nous informer Bernard.
Bon dimanche
cailloubleu* Moderateur
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Dim 06 Mar 2022, 14:15
Bonjour je voulais vous parler d'un petit espoir que j'ai après avoir lu un article sur la Chine.
Des spécialistes de l'Asie ont fait la même remarque que l'attitude de la Chine s'est modifiée depuis le début de l'invasion de Poutine.
Ils remarquent que l'attitude des Chinois est passée d'une compréhension pour la Russie à une critique de l'invasion. La Chine aurait fait part de son souci des populations de son respect pour l'intégrité territoriale des nations (hum!), elle aurait téléphoné avec l'Ukraine et même laissé entendre qu'elles pourrait servir d'intermédiaire.
Je ne veux pas commenter dans un sens ou dans un autre je vous livre le lien pour que vous vous fassiez une opinion:
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Dim 06 Mar 2022, 16:23
cailloubleu* a écrit:
Bonjour je voulais vous parler d'un petit espoir que j'ai après avoir lu un article sur la Chine.
Des spécialistes de l'Asie ont fait la même remarque que l'attitude de la Chine s'est modifiée depuis le début de l'invasion de Poutine.
Ils remarquent que l'attitude des Chinois est passée d'une compréhension pour la Russie à une critique de l'invasion. La Chine aurait fait part de son souci des populations de son respect pour l'intégrité territoriale des nations (hum!), elle aurait téléphoné avec l'Ukraine et même laissé entendre qu'elles pourrait servir d'intermédiaire.
Je ne veux pas commenter dans un sens ou dans un autre je vous livre le lien pour que vous vous fassiez une opinion:
Un article fort intéressant dont tu as fait un commentaire succinct qui le résume très bien.
joseph1
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Sam 23 Avr 2022, 18:05
cailloubleu* a écrit:
Le problème c ' est que les USA relancent les dés.
Allons vers les îles Salomon. Celles-ci viennent de conclure des accords avec la Chine. D’où la crainte des Américains d’y voir l’installation d’une base militaire chinoise. Certes, l’Océanie c’est très loin des États-Unis, mais ces îles sont proches de l’Australie. Donc une telle éventualité est très mal jugée à Washington et Biden est sur les nerfs. Déjà il menace. Bientôt des sanctions auxquelles ses larbins européens se joindront ? Cela ne devrait pas tarder. Mais, soit dit en passant, les avancées de l’OTAN vers la frontière entre l’Ukraine et la Russie c’était normal ? Évidemment puisqu’elles émanaient du camp du bien auquel les belles âmes américaines et européennes appartiennent. Il ne faut donc pas confondre celui-ci avec le camp des méchants Russes et Chinois auxquels il est interdit de faire comme l’Occident, sans quoi l’oncle Joe et ses alliés vont montrer les dents
Tonton
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Sam 23 Avr 2022, 18:58
Pour revenir au sujet dans une forme de globalité, je répondrai oui, mais uniquement pour celui qui sait rester impartial et autonome dans l'organisation des informations qu'il collecte.
On peut distinguer en gros 2 sources : les médias dit mainstream et la presse indépendante.
En France, la presse mainstream appartient à 9 milliardaires, ils sont donc idéologiquement, à la solde du capital internationalisé. Ce sont devenu des médias importants par le soutien qu'il peuvent apporter à un candidat. On le sait pour Macron, Sibeth Ndiaye avait d'ailleurs interpellé BFM en l'appelant : les médias présidentiels - une de ses nombreuses bévues - Mais on peut dire que Zemmour a eu aussi du soutient sur Cnews.
Ceci étant, ce sont ces médias que la population consulte le plus, donc la population reçoit surtout la propagande présidentielle. Et ceci peu importe qui est à la tête de l'exécutif. En Russie ça fonctionne aussi comme ceci. Et je suppose un peu dans tous les pays.
Un exemple caricatural, en Corée du Nord, les gens sont persuadés que le Portugal a été champion du monde. L'équipe coréenne les ayant affronté, et si le match avait pas trop mal commencé, par la suite, il ont pris la pâtée. Avant que le score ne soit fleuve, le gouvernement a interrompu la retransmission de ce match, puis du reste de la compétition. Puis les journaux ont inventé que le Portugal remportait le tournoi, afin que l'échec coréen soit plus " honorable ".
En France, on est pas quand même à ça, mais cette centralité pose question sur les libertés d'expressions, ceci dans des domaines aussi bien politique, sociétal que religieux.
L'autre presse indépendante, celle du net, le relève régulièrement, et elle agit en levier de contre pouvoir, tel que normalement la presse devrait l'être dans une démocratie.
Ils ont ceci en comment, mais ne sont pas pour autant impartial. La plupart suivent une ligne plus ou moins à droite ou à gauche et ne pratiquent tout autant la désinformation que les autres quand il s'agit de critiquer un média indépendant qui ne suit pas la même ligne politique.
Mais au moins, il y a de la diversité, une diversité disponible pour celui qui accepte les diversités d'opinions et qui les consultes.
Ceci étant, les réseaux sociaux participent à la notoriété de ces médias indépendants. Et dans l'influence, on peut auto censuré un média, qui est alors décrit comme très opposé à nos propres convictions. C'est un tord car souvent ce n'est pas tout à fait la réalité. Je pourrai donner des exemples.
Alors, prendre le temps de consulter un panel de média, peut parâtre chronophage. Mais en fait, pas vraiment, puisqu'une fois que l'on a identifié l'idéologie médiatique, les consultations se font rapidement. On tourne souvent un peu en rond et on finit pas savoir à quoi s'attendre.
joseph1
Sujet: Re: Médias , sommes nous bien informés ? Sam 23 Avr 2022, 20:34