Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 ...
Voir le deal
564 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

une petite question sur le mot "nazaréen"

+9
rosarum
Lucie21
Simon
Thedjezeyri14
Poisson vivant
Lehavre
Mucem
Skander
Tonton
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lehavre

Lehavre

une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 Empty
MessageSujet: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptySam 26 Mar 2022, 11:51

Rappel du premier message :

Pourquoi le Coran dans sa version originale , c'est à dire en Arabe, utilise le mot " Nazaréens" au lieu de "Chrétiens"?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Michaël

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2022, 16:11

Définition de "Nazoraios"

Nazaréen = "séparé, consacré à Dieu"

1. Un habitant de Nazareth
2. Un titre donné à Jésus dans le Nouveau Testament
3. Nom donné aux chrétiens par les Juifs, Actes 24.5

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Supprimé par SKDR.
Mucem

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2022, 16:19

Michaël a écrit:

Supprimé par SKDR.

Et dans le Coran de quoi s’agit-il ?
Tonton

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2022, 16:28

Thedjezeyri14 a écrit:
Tonton a écrit:

Certes, et comme je te le dit, ça me dérange pas  que l'on m'appelle nassaran mais tout mecquois, ça veut rien dire.
Notre echange est une parodie Tonton.

Je prefere t'appeler chretien.

oui, ça fait penser à un sketch des frères ennemis, 2 comiques français des années 70.
Tonton

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2022, 16:31

Michaël a écrit:

Actes 24 : 5

" Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens (Nazoraios), "

Oui, là ça fait sens et il est du coup probable que l'origine musulman du nom vienne des juifs de l'époque.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2022, 17:18

Peut être parce que la langue arabe de cet époque était assez limitée en vocabulaire et qu'il n'y avait pas de terme spécifique pour les différentes communautés se revendiquant du Christ

Nasara = tous les Chrétiens

Le Coran semble faire une différence entre les Chrétiens, certains sont sur le droit chemin et d'autres non.

.
Tonton

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2022, 17:36

Poisson vivant a écrit:
Peut être parce que la langue arabe de cet époque était assez limitée en vocabulaire et qu'il n'y avait pas de terme spécifique pour les différentes communautés se revendiquant du Christ

Nasara = tous les Chrétiens

Le Coran semble faire une différence entre les Chrétiens, certains sont sur le droit chemin et d'autres non.

.

Sans rien définir, ni prendre parti, le christianisme du VIIe était bien plus pluraliste qu'aujourd'hui. Certains vénéraient Dieu et Marie, en tant que Dieu et déesse, ayant un fils Jésus. Une trinité polythéiste.

Il est possible que les critiques faites concernent cette forme là du christianisme.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2022, 17:48

Lehavre a écrit:
Pourquoi le Coran dans sa version originale , c'est à dire en Arabe, utilise le mot " Nazaréens" au lieu de "Chrétiens"?

1 Parce que Jésus habitait Nazareth et n'est la définition d'une religion
2 Chrétien n'est venu que plus tard après la résurrection de Jésus ce que ne reconnait pas l'Islam avec son faux semblant comme excuse.

On dit religion hébraïque, Chrétienne, Musulmane, et non "religion nazaréenne."

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2022, 19:31

Poisson vivant a écrit:

.
Je pense que le Coran fait plutot une difference entre personnes chretiennee et non forcement entre sectes chretiennes .
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptySam 02 Avr 2022, 10:08

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Je pense que le Coran fait plutot une difference entre personnes chretiennee et non forcement entre sectes chretiennes .

Oui et non

Certains versets semblent aller dans ton sens mais quand on sait que la divinité de Jésus est remise en cause par le Coran et que le Coran affirme que c'est du shirk, le pire ou l'un des pires péchés dans l'Islam, je vois mal comment ne pas cibler toutes les communautés chrétiennes qui de prés ou de loin font de Jésus, un dieu, un demi dieu, un fils de dieu, etc.... et elles étaient déjà nombreuses au 6/7éme siècle.

.
Lehavre

Lehavre

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyDim 03 Avr 2022, 01:26

Poisson vivant a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Oui et non

Certains versets semblent aller dans ton sens mais quand on sait que la divinité de Jésus est remise en cause par le Coran et que le Coran affirme que c'est du shirk, le pire ou l'un des pires péchés dans l'Islam, je vois mal comment ne pas cibler toutes les communautés chrétiennes qui de prés ou de loin font de Jésus, un dieu, un demi dieu, un fils de dieu, etc.... et elles étaient déjà nombreuses au 6/7éme siècle.

.

Le mot chrétien n’apparaît que dans l'église paulinienne et ne figure nulle part dans l'évangile.

on appelait les adeptes de Jésus : les disciples de la nouvelle voie.

Chrétien est une innovation inventée après Jésus
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyDim 03 Avr 2022, 07:33

Lehavre a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Oui et non

.

Le mot chrétien n’apparaît que dans l'église paulinienne et ne figure nulle part dans l'évangile.

on appelait les adeptes de Jésus : les disciples de la nouvelle voie.

Chrétien est une innovation inventée après Jésus

Cela gêne qui ?
Simon

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyDim 03 Avr 2022, 15:20

Poisson vivant a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Oui et non

.

Coran

3.113. Mais ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets de Dieu en se prosternant.
3.114. Ils croient en Dieu et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.
3.115. Et quelque bien qu’ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Dieu connaît bien les pieux.

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62

Mais il y a cela aussi

: « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! » (Sourate 5/Verset 72)

« Les Juifs disent : “Uzayr est fils d’Allah” et les chrétiens disent : “Le Méssie est fils d’Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ? Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Méssie fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent » [sourate At-Tawba : 30-31]

« Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” » [Sourate Al-Maida : 73]

Mécréants ayant un sens péjoratif alors que cela veut juste dire ne pas croire au Coran et que Muhammad saws est messager de Dieu.

Il semble donc qu’il existe une communauté chrétienne droite qui selon l’Islam est agréé par Dieu mais qui ne prend pas Jesus comme Dieu, ni Jésus comme fils de Dieu, ni faisant parti d’une Trinité.

Je connais des chrétiens qui ne prennent pas Jésus comme étant Dieu et qui considère Dieu comme Unique (tel Arius ou Michel Servet)
Et toujours à l’heure actuelle ceux qui sont unitariens.
Après des chrétiens qui considèrent que Jésus n’est pas le fils de Dieu honnêtement à part je crois les ébionites et les mouvements judéo-chrétiens des premiers siècles après JC il n’en existe plus vraiment me semble t’il.

A noter que le Coran semble dire que les chrétiens sont les croyants les plus proches des musulmans, plus que les juifs notamment, mais à la fois le Coran reproche la Trinité, le fait de prendre Jesus pour Dieu, et qu’il soit fils de Dieu.

Enfin la description de ceux qui suivent Jésus.

Al Hadid-57-27-Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l’Evangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. »

Douceur et mansuétude qualités ô combien nobles.

Mais le plus étonnant dans tout cela est la prédominance que semble indiquer ce verset à ceux qui suivent Jésus.

Al-Imrane-55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 18:31

Simon a écrit:
: « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! » (Sourate 5/Verset 72)

Le Chrétiens n'associent aucune divinité au Dieu unique. c'est un peu plus subtil Wink

Simon a écrit:
« Les Juifs disent : “Uzayr est fils d’Allah” et les chrétiens disent : “Le Méssie est fils d’Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ? Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Méssie fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent » [sourate At-Tawba : 30-31]

Jamais un Juif n'aurait pu dire une telle chose. aujourd'hui même la majorité des Musulmans le reconnaissent
L'explication que j'ai eu c'est que ce serait une toute petite secte juive qui aurait pris Uzayr pour fils d’Allah. le Coran parlerai d'une toute petite secte pour mettre une toute petite secte au même niveau que des millions de croyants. ça me parait un peu léger

Simon a écrit:
« Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” » [Sourate Al-Maida : 73]

J'ai toujours autant de mal à saisir ce verset. pourquoi le troisième de trois et pas le deuxième de trois ou le premier de trois ?

.
Simon

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 18:36

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:

Le Chrétiens n'associent aucune divinité au Dieu unique. c'est un peu plus subtil  Wink

Simon a écrit:

Jamais un Juif n'aurait pu dire une telle chose. aujourd'hui même la majorité des Musulmans le reconnaissent
L'explication que j'ai eu c'est que ce serait une toute petite secte juive qui aurait pris Uzayr pour fils d’Allah. le Coran parlerai d'une toute petite secte pour mettre une toute petite secte au même niveau que des millions de croyants. ça me parait un peu léger

Simon a écrit:

J'ai toujours autant de mal à saisir ce verset. pourquoi le troisième de trois et pas le deuxième de trois ou le premier de trois ?

.

Oui la Trinité est plus subtile tout à fait
Mais c’est pas non plus le monothéisme pur du judaïsme
Sur le petit groupe juif tout à fait
Le Coran peut parler de choses à remettre en contexte
Et sur le dernier point troisième de trois peu importe en fait à moins qu’il existe une hiérarchie dans la Trinité (?) ce qui serait nouveau comme concept vu que les 3 éléments de la Trinité sont tous Dieu selon les trinitaires 😉
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 19:09

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Le Chrétiens n'associent aucune divinité au Dieu unique. c'est un peu plus subtil  Wink

Et sur le dernier point troisième de trois peu importe en fait à moins qu’il existe une hiérarchie dans la Trinité (?) ce qui serait nouveau comme concept vu que les 3 éléments de la Trinité sont tous Dieu selon les trinitaires 😉

Wouw, d'abord tu dis le monothéisme pur des Juifs pour ensuite dire qu'il y aurait eu une petite secte juive dont personne n'a jamais entendu parler qui aurait un fils de Dieu. que des Chrétiens n'aient pas cru au Fils de Dieu, on le sait, l'histoire nous le montre mais des Juifs ?????? dans l'Arabie de Mohammed, l'histoire semble démontrer qu'il existait des Chrétiens non trinitaires mais des Juifs croyant à Uzayr fils de dieu ??????

Sur le troisième point tu dis "peu importe" mais mi je veux comprendre. pourquoi le troisième de trois et pas le deuxième de trois. ça doit vouloir dire quelque chose  scratch

.

Dernière édition par Poisson vivant le Mer 06 Avr 2022, 19:40, édité 1 fois
Simon

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 19:17

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:

Wouw, d'abord tu dis le monothéisme pur des Juifs pour ensuite dire qu'il y aurait eu une petite secte juive dont personne n'a jamais entendu parler qui aurait un fils de Dieu.

Sur le troisième point tu dis "peu importe" mais mi je veux comprendre. pourquoi le troisième de trois et pas le deuxième de trois. ça doit vouloir dire quelque chose  scratch

.

Faut croire qu il y a eu des juifs qui ont parlé d’Uzayr comme fils de Dieu
Mais j’avoue que j’ai toujours trouvé ce passage coranique complexe.
Si je devais sortir tous les passages bibliques complexes on s’en sortirait pas
Genre l’Apocalypse 😂😂😂
Il faut un mode d’emploi pour lire le
Dernier livre de la Bible mais personne n’a le mode d’emploi 😂
« Troisième de trois » c’est sûrement pour donner une redondance à « trois »
Alors que le Coran insiste sur le « Un »
Car si on suit la Trinité « Dieu le Père » est aussi bien le premier de 3, le deuxième de 3, et le troisième de 3 non?
Ou « Dieu le Père » est le premier de 3 vu qu’il est le Père? 🤔
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 19:22

Poisson vivant a écrit:

L'explication qu'on t'a donné c'est une possibilité pourquoi pas .. une tribu juive qu'on rencontré le prophète et ses compagnons .. mais j'essaye de comprendre ton contre argument c'est qui les millions de croyants dont tu fais allusions ?
Simon

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 19:27

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

L'explication qu'on t'a donné c'est une possibilité pourquoi pas .. une tribu juive qu'on rencontré le prophète et ses compagnons .. mais j'essaye de comprendre ton contre argument c'est qui les millions de croyants dont tu fais allusions ?

Je crois que Poisson vivant parle peut être des juifs en général mais non les juifs justement hormis cette tribu qu’aurait rencontré le prophète ne parle pas de fils de Dieu et sont dans le monothéisme pur
Actuellement c’est clair en tout cas dans le judaïsme
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 19:42

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Wouw, d'abord tu dis le monothéisme pur des Juifs pour ensuite dire qu'il y aurait eu une petite secte juive dont personne n'a jamais entendu parler qui aurait un fils de Dieu.

.

Genre l’Apocalypse 😂😂😂
Car si on suit la Trinité « Dieu le Père » est aussi bien le premier de 3, le deuxième de 3, et le troisième de 3 non?

tu n'en sorts pas de cette volonté de faire croire qu'il y trois dieux.
Manque de peau tu te plantes.
Dieu est UN en trois nature et cela té gène outrageusement.
Quand je pris Dieu je prie aussi JESUS et aussi L'ESPRIT SAINT.
Les trois sont de même nature quand on croit à la résurrection Divine de JESUS.
Dieu EST? plus qu'un prophète il est le MESSIE exclusif de DIEU
Dieu est capable de faire ce que tu refuse d'admettre et il n'a pas besoin des prophètes pour décider ce qu'il fait.

JESUS parle et AGIT d'autorité.
Mohammed parle et agit au Nom de Dieu.
Tu piges la nuance ?

JESUS est pleinement HOMME avant sa résurrection , il est Pleinement DIEU après sa résurrection
Il est le premier et le seul qui nous montre le vrai chemin vars le paradis ou le jour venu Il jugera l'humanité.
Parmi les élus il aura des juifs, des chrétiens, des musulmans.
élus auront la place qui leur seront attribuées.
Les juifs, les chrétiens les musulmans seront jugés avec la même LOI .
Dieu,( ""Père, Fils , Esprit"") ne font qu'un est sont totalement inséparable

Croire a l'unique trinité ne donne pas le droit à ceux qui n'y croient pas de tuer ceux qui y croient.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 19:45

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

A l'époque de Mohammed, des Millions de croyants Chrétiens avaient un Fils de Dieu (Jésus), c'était la croyance ultra dominante.
Chez les Juifs la croyance ultra dominante est qu'ils n'ont pas de fils de dieu.  

Alors pourquoi le Coran dans le même verset ce sent obligé de dire que les Juifs comme les Chrétiens ont un fils de dieu alors que c'est une croyance ultra minoritaire chez les Juifs et ultra majoritaire chez les Chrétiens ?

.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 19:50

Simon a écrit:

Oui Dieu est les 3
Mais chez les Chrétiens, le Père est toujours (UN) premier car c'est lui qui engendre le Fils, de même nature que le Père sauf que le Fils est subordonné au Père

.
Simon

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 19:51

BERNARD a écrit:
Simon a écrit:

Genre l’Apocalypse 😂😂😂

tu n'en sorts pas de cette volonté de faire croire qu'il y trois dieux.
Manque de peau tu te plantes.
Dieu est UN en trois nature et cela té gène outrageusement.
Quand je pris Dieu je prie aussi  JESUS et aussi L'ESPRIT SAINT.
Les trois sont de même nature quand on croit à la résurrection Divine de JESUS.
Dieu EST? plus qu'un prophète il est le MESSIE exclusif de DIEU
Dieu est capable de faire ce que tu refuse d'admettre et il n'a pas besoin des prophètes pour décider ce qu'il fait.

JESUS parle et AGIT d'autorité.
Mohammed parle et agit au Nom de Dieu.
Tu piges la nuance ?

JESUS est pleinement HOMME avant sa résurrection , il est Pleinement DIEU après sa résurrection
Il est le premier et le seul qui nous montre le vrai chemin vars le paradis ou le jour venu Il jugera l'humanité.
Parmi les élus il aura des juifs, des chrétiens, des musulmans.
élus auront la place qui leur seront attribuées.
Les juifs, les chrétiens les musulmans seront jugés avec la même LOI .
Dieu,( ""Père, Fils , Esprit"")  ne font qu'un est sont totalement inséparable

Croire a l'unique trinité ne donne pas le droit à ceux qui n'y croient pas de tuer ceux qui y croient.

Oui Jésus est le Messie, le Coran le dit clairement
je n’ai pas dit l’inverse 🤔
Pourquoi ce message?
Je sais très bien que les 3 sont Dieu en même temps dans le Christianisme trinitaire
Je répondais juste à la question initiale
Pourquoi « troisième de 3 »
Ma question maintenant:
Pourquoi ne pas prier Dieu directement et pas le Père ou Jésus ou le Saint Esprit?
Même si les 3 natures de Dieu?
Autant se simplifier la tâche non?
Allez directement au coeur
Dieu tout simplement
Oublions le Père le Fils le Saint Esprit
Allons direct au coeur
Après tout on a un seul coeur
Péché en hébreu ça veut dire manquer la cible
La cible est le centre
Il y’a pas 3 centre
C’est pas cohérent
Un seul centre
Un
Mais bon comme tu dis ça n’empêche pas que nous serons tous jugés juifs chrétiens et musulmans et je le pense sur l’amour et le coeur et la bienfaisance
InchAllah
Simon

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 19:54

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:

Oui Dieu est les 3
Mais chez les Chrétiens, le Père est toujours (UN) premier car c'est lui qui engendre le Fils, de même nature que le Père sauf que le Fils est subordonné au Père

.

Pour moi ça c’est du merveilleux 😂😂
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 19:57

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Oui Dieu est les 3

Oui c'est du merveilleux impalpable
Alors qu'une mer qui s'ouvre en deux, ça c'est palpable, visible
Est ce que tu saisis la nuance ?

.
Simon

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 20:02

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:

.

Comme le dit le Credo « Dieu né de Dieu » c’est même plus que du merveilleux
C’est illogique 🤔
Dommage pour le Logos justement
Mais bon
Tonton

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 20:03

Simon a écrit:

Genre l’Apocalypse 😂😂😂

il faut compter, c'est une estimation moyenne, 2 ans pour étudier l'apocalypse, et encore avec avant quand même un minimum d'instruction sur le reste des écrits.

Bizarrement, ce livre canonique a finalement tout d'un apocryphe ( car le sens d'apocryphe signifie : au sens caché que seul les initiés peuvent découvrir ), mais comme il est de la plus haute importance prophétique, il y a obligation de le mettre à la portée de tous.

la trinité n'est pas relative à Dieu en lui même, mais la relation divine de l'évangile, elle est relationnelle. Un relationnel entre Dieu, l'Esprit et l'humanité dans l'exemplarité du Christ. Jésus est en quelque sorte transfert entre Dieu et nous, afin de communier en Esprit, ou dans l'état d'esprit si tu préfères.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 20:07

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Oui Dieu est les 3

.

Le Père est les trois car rien ne sépare le Père du fils grâce à l'esprit

Ce mystère de la Trinité n'est pas admis par les musulmans car ils limitent humainement les actes et les propos de Dieu.
Cet avis n'engage que moi.

La Paternité de Dieu n'est pas une paternité sexuel comme on le conçoit humainement entre un homme et une femme.
Ou ce trouve le blasphème quand on prend Dieu comme un PERE.
On est tous fils de DIEU parce que DIEU est notre créateur à TOUS.
1seul Père, Un seul fils, Un seul Esprit , Un seul Dieu.
On est libre d'y croire et de le dire sans risquer
Simon

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 20:09

BERNARD a écrit:
Simon a écrit:

Le Père est les trois car rien ne sépare le Père du fils grâce à l'esprit

Ce mystère de la Trinité n'est pas admis par les musulmans car ils limitent humainement les actes et les propos de Dieu.
Cet avis n'engage que moi.

La Paternité de Dieu n'est pas une paternité sexuel comme on le conçoit humainement entre un homme et une femme.
Ou ce trouve le blasphème quand on prend Dieu comme un PERE.
On est tous fils de DIEU parce que DIEU est notre créateur à TOUS.
1seul Père, Un seul fils, Un seul Esprit , Un seul Dieu.
On est libre d'y croire et de le dire sans risquer

Je comprends mais encore une fois pourquoi ne pas aller directement au coeur de la cible?
Péché en hébreux ça veut dire manquer la cible
Pourquoi ne pas aller direct au centre?
Dieu
Tout simplement?
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 20:10

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:

C’est illogique 🤔
Mais bon

Dommage que tu n'es pas saisi la nuance entre un fait visible et palpable et un fait invisible et impalpable

.
Tonton

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 20:19

Simon,

sans vouloir te le prier, là tu brasses trop de sujet en même temps.

Tu connais l'adage : mieux faut s'adresser à Dieu qu'à ses Saints ?

C'est populaire dans une société de tradition catholique, de ce fait, il y a des distinctions à faire.

C'est une question d'intercession, comme demander à un ami de prier pour nous. C'est discutable, certes, mais il faut quand même faire la distinction.

Ce n'est pas dans ma pratique, pourtant bien de mes coreligionnaires prient le Seigneur Jésus au delà de l'intercession, en étant dans la requête. La question serait alors est ce que Jésus peut nous obtenir quelque chose de son propre chef.

Il avait cette capacité là durant sa vie sur terre, ce que lui reprochèrent d'ailleurs certains pharisiens lors de son procès, surtout par le fait qu'il pardonnait les péchés.

Rien ne dit que l'on ne peut plus aborder la relation avec Jésus encore de la même manière, mais rien ne dit non plus, puisque " le notre Père ", nous dit que nous pouvons encore le faire.

Mais en réalité, ce n'est vraiment de ça qu'il s'agit, car chaque fois que je pose la question à celui qui prie le Seigneur Jésus, il me dit que c'est parce qu'il ne sait que concevoir cette relation étroite.

C'est pas tant théologique que ça, c'est plutôt une conception de la relation divine.
Simon

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 20:19

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:

C’est illogique 🤔
Mais bon

Dommage que tu n'es pas saisi la nuance entre un fait visible et palpable et un fait invisible et impalpable

.

Si tout à fait
En tout cas ça ne me pose pas de soucis que les chrétiens trinitaires croient en la Trinité
Chacun sa foi
Ça me pose juste un problème pour la fin des temps c’est tout
Ce sera peut être problématique à la fin des temps de croire en la Trinité c’est tout
Tonton

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 20:39

Si la trinité consiste à croire dans un panthéon, oui, c'est problématique, et ça pas besoin d'attendre la fin des temps pour le savoir, on le sait déjà.

Par contre si il s'agit à travers d'exprimer sa reconnaissance envers Dieu pour son action par le Christ afin de nous ouvrir à la connaissance de Son Esprit, ou de Sa volonté, c'est différent.

Sinon, Simon ( tiens c'est marrant ), comme tu parlais de l'apocalypse, dans les lettres adressées aux églises, sache que chaque fois que Jésus félicite une église ( communauté dans le sens premier du mot ) il n'est pas sans dire que certains à l'intérieur ne se comporte pas de la meilleur des façons. A l'inverse, quand il est dans le reproche, il n'est pas sans dire que certains à l'intérieur de cette communauté, se comporte malgré tout convenablement.

Là où il se montre un peu sévère, c'est avec une communauté, je te parle de mémoire, qui vit dans une ville, qui état connu pour son bizness. Cette ville était réputé pour son collyre, en particulier, pour sa médecine et pour la sureté de son système bancaire.

Jésus parlera de collyre, pour leur dire qu'ils ont besoin du sien pour sortir de leur aveuglement. Aveuglement qui fait vomir le Christ, car cette ville, disposait d'eau potable mais très chargés en éléments, alors que sur l'itinéraire, dans les autres villes, les voyageurs disposaient d'eau bien plus clair, quand ils buvaient la première l'eau de la ville où vivaient la communauté mis en accusation, ils avaient le réflexe de la recracher à cause de son gout.

Le langage symbolique de Jésus ici, a aussi un contexte factuel.

Toujours dans l'apo. quand la bête tombe ( la corruption ) les premiers à se plaindre sont les riches marchands parce qu'ils ne peuvent plus vendre leur marchandise...ça fait réfléchir non ?

En tout cas, il est clair que l'argent fonctionne comme un faux dieu qui fait souvent perdre la tête, et visiblement son âme aussi.
Simon

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 20:44

Tonton a écrit:
Si la trinité consiste à croire dans un panthéon, oui, c'est problématique, et ça pas besoin d'attendre la fin des temps pour le savoir, on le sait déjà.

Par contre si il s'agit à travers d'exprimer sa reconnaissance envers Dieu pour son action par le Christ afin de nous ouvrir à la connaissance de Son Esprit, ou de Sa volonté, c'est différent.

Sinon, Simon ( tiens c'est marrant ), comme tu parlais de l'apocalypse, dans les lettres adressées aux églises, sache que chaque fois que Jésus félicite une église ( communauté dans le sens premier du mot ) il n'est pas sans dire que certains à l'intérieur ne se comporte pas de la meilleur des façons. A l'inverse, quand il est dans le reproche, il n'est pas sans dire que certains à l'intérieur de cette communauté, se comporte malgré tout convenablement.

Là où il se montre un peu sévère, c'est avec une communauté, je te parle de mémoire, qui vit dans une ville, qui état connu pour son bizness. Cette ville était réputé pour son collyre, en particulier, pour sa médecine et pour la sureté de son système bancaire.

Jésus parlera de collyre, pour leur dire qu'ils ont besoin du sien pour sortir de leur aveuglement. Aveuglement qui fait vomir le Christ, car cette ville, disposait d'eau potable mais très chargés en éléments, alors que sur l'itinéraire, dans les autres villes, les voyageurs disposaient d'eau bien plus clair, quand ils buvaient la première l'eau de la ville où vivaient la communauté mis en accusation, ils avaient le réflexe de la recracher à cause de son gout.

Le langage symbolique de Jésus ici, a aussi un contexte factuel.

Toujours dans l'apo. quand la bête tombe ( la corruption ) les premiers à se plaindre sont les riches marchands parce qu'ils ne peuvent plus vendre leur marchandise...ça fait réfléchir non ?

En tout cas, il est clair que l'argent fonctionne comme un faux dieu qui fait souvent perdre la tête, et visiblement son âme aussi.

Hors-sujets supprimé par SKDR. 
lafemme

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 23:20

Mucem a écrit:
Michaël a écrit:

Supprimé par SKDR.

Hors-sujet supprimé par SKDR.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyJeu 07 Avr 2022, 00:30

Poisson vivant a écrit:

A l'époque de Mohammed, des Millions de croyants Chrétiens avaient un Fils de Dieu (Jésus), c'était la croyance ultra dominante.
Chez les Juifs la croyance ultra dominante est qu'ils n'ont pas de fils de dieu.  

Alors pourquoi le Coran dans le même verset ce sent obligé de dire que les Juifs comme les Chrétiens ont un fils de dieu alors que c'est une croyance ultra minoritaire chez les Juifs et ultra majoritaire chez les Chrétiens ?

.
Ah ok je comprend bonne question .. peut etre parceque il s'adressait a des tribus juives et chretiennes qui vivent autour de lui .
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyJeu 07 Avr 2022, 07:23

Mucem a écrit:
Michaël a écrit:

Supprimé par SKDR.

Dans le Coran on trouve ce verset ...

Tu trouveras certes les plus forts des gens ennemis de ceux qui croient chez les Juifs et les associateurs et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: « Nous sommes Nazaréens. » C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil. (Coran 5 : 83)

En arabe c'est l'expression in'na Naçara ( إِنَّا نَصَٰرَىٰ ) qui est traduite ainsi, le verbe Naçara ici implique ceux qui sont venus en aide à Jésus ou à la mission de Jésus.
lafemme

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyJeu 07 Avr 2022, 09:15

rosarum a écrit:
Simon a écrit:
Le sens du mot nazaréen ne vient pas obligatoirement de la ville de Nazareth

peut être qu'on pourrait le rapprocher du naziréat ?

Nombres
6.1     L'Éternel parla à Moïse, et dit:
6.2     Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Lorsqu'un homme ou une femme se séparera des autres en faisant voeu de naziréat, pour se consacrer à l'Éternel,
6.3     il s'abstiendra de vin et de boisson enivrante; il ne boira ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec une boisson enivrante; il ne boira d'aucune liqueur tirée des raisins, et il ne mangera point de raisins frais ni de raisins secs.
6.4     Pendant tout le temps de son naziréat, il ne mangera rien de ce qui provient de la vigne, depuis les pépins jusqu'à la peau du raisin.
6.5     Pendant tout le temps de son naziréat, le rasoir ne passera point sur sa tête; jusqu'à l'accomplissement des jours pour lesquels il s'est consacré à l'Éternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux.
6.6     Pendant tout le temps qu'il a voué à l'Éternel, il ne s'approchera point d'une personne morte;
6.7     il ne se souillera point à la mort de son père, de sa mère, de son frère ou de sa soeur, car il porte sur sa tête la consécration de son Dieu.
6.8     Pendant tout le temps de son naziréat, il sera consacré à l'Éternel.

mais celui qui correspond au naziréat au temps de Jésus,  c'est Jean Baptiste et non Jésus.
Le sens du mot "nazaréen ou nazorin"

Tout commence par le verset 3 de NOMBRES chp6...

Donc tout tire sa source sur un plan spirituel et non géographique...
Le village Nazareth lui-même tire sa dénomination de la Bible depuis des temps anciens avant la naissance de Jésus...

Mais le fait que ce mot nazorien se retrouve chez les arabes du Hedjaz au 7e siècle vient de waraqa Ibn nawfal et Khadija qui maria Mohamed et le convertir au judéo-christianisme de sa secte 👉🏿les nazoriens ou ebionites !
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyJeu 07 Avr 2022, 11:44

lafemme a écrit:
rosarum a écrit:

peut être qu'on pourrait le rapprocher du naziréat ?

Nombres
6.1     L'Éternel parla à Moïse, et dit:
6.2     Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Lorsqu'un homme ou une femme se séparera des autres en faisant voeu de naziréat, pour se consacrer à l'Éternel,
6.3     il s'abstiendra de vin et de boisson enivrante; il ne boira ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec une boisson enivrante; il ne boira d'aucune liqueur tirée des raisins, et il ne mangera point de raisins frais ni de raisins secs.
6.4     Pendant tout le temps de son naziréat, il ne mangera rien de ce qui provient de la vigne, depuis les pépins jusqu'à la peau du raisin.
6.5     Pendant tout le temps de son naziréat, le rasoir ne passera point sur sa tête; jusqu'à l'accomplissement des jours pour lesquels il s'est consacré à l'Éternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux.
6.6     Pendant tout le temps qu'il a voué à l'Éternel, il ne s'approchera point d'une personne morte;
6.7     il ne se souillera point à la mort de son père, de sa mère, de son frère ou de sa soeur, car il porte sur sa tête la consécration de son Dieu.
6.8     Pendant tout le temps de son naziréat, il sera consacré à l'Éternel.

mais celui qui correspond au naziréat au temps de Jésus,  c'est Jean Baptiste et non Jésus.
Le sens du mot "nazaréen ou nazorin"

Tout commence par le verset 3 de NOMBRES chp6...

Donc tout tire sa source sur un plan spirituel et non géographique...
Le village Nazareth lui-même tire sa dénomination de la Bible depuis des temps anciens avant la naissance de Jésus...

Mais le fait que ce mot nazorien se retrouve chez les arabes du Hedjaz au 7e siècle vient de waraqa Ibn nawfal et Khadija qui maria Mohamed et le convertir au judéo-christianisme de sa secte 👉🏿les nazoriens ou ebionites !

OK  on apprend l'histoire mais là n'est pas l'essentiel pour avoir le Foi en JESUS .

JESUS est venu sur terre pour remettre les pendules à l'heure.
Cela n'a pas tellement plu au scribes et aux pharisiens de l'époque très attachés à leurs apparences physiques et leurs pouvoirs..
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyJeu 07 Avr 2022, 17:12

Skander a écrit:

Dans le Coran on trouve ce verset ...

Tu trouveras certes les plus forts des gens ennemis de ceux qui croient chez les Juifs et les associateurs et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: « Nous sommes Nazaréens. » C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil. (Coran 5 : 83)

En arabe c'est l'expression in'na Naçara ( إِنَّا نَصَٰرَىٰ ) qui est traduite ainsi, le verbe Naçara ici implique ceux qui sont venus en aide à Jésus ou à la mission de Jésus.

Le verbe Nacara veut dire ( soutenir vers la victoire)  c'est pour cela que les habitants de Medine qui ont acceuilli le prophète ont été appelé Al Ancar .. concernant les Nacara il y'a debat , mais je suis plutot convaincu par ceux qui affirmrnt que Ca ne peut pas venit du verbe Nacara puisque les rythme de la langue arabe ne permettent pas une telle sonorité ( al nacara) alors , que ( Al Ancar) c'est tout a fait arabe .. au final (al nacara) est un terme non arabe , quand on sait en plus que Jesus vien de nazareth ( naciriya) le debat est quasi tranché .
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyJeu 07 Avr 2022, 17:16

lafemme a écrit:

Quelle est ta source ?
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 EmptyJeu 07 Avr 2022, 18:49

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Ah ok je comprend bonne question .. peut etre parceque il s'adressait a des tribus juives et chretiennes qui vivent autour de lui .

Justement c'est pas sur du tout que les Chrétiens qui vivaient autour de Mohammed avaient un fils de dieu. d’où ma réflexion

.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une petite question sur le mot "nazaréen"   une petite question sur le mot "nazaréen" - Page 2 Empty

une petite question sur le mot "nazaréen"
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant