Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-38%
Le deal à ne pas rater :
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
27.99 € 44.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -38%
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
Voir le deal
27.99 €

Place des belles Mères dans la famille

+4
Skander
Pétunia
Elie way
BERNARD
8 participants
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD

Place des belles Mères dans la famille Empty
MessageSujet: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyJeu 28 Avr 2022, 07:14

Bonjour,
Dans nos divers croyances religieuses et coutumes humaines qu'elle est la place de la Belle Mère dans le couple et la famille du couple ?
(Mère de la femme et Mère du Mari bien entendu!)
On peut aussi se pauser la question au sujet des beaux pères
Revenir en haut Aller en bas
Elie way

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyJeu 28 Avr 2022, 08:47

Bin déjà, si elle est belle c’est déjà pas mal non ? ...
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyJeu 28 Avr 2022, 11:32

Cela tombe bien, je viens de lire un article d'Aleteia qui en parle, venant du Pape.

Le pape François démonte le cliché de la « belle-mère »
VATICAN-POPE-FRANCIS-AUDIENCE
Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 27/04/22 - mis à jour le 27/04/22

Improvisant un passage de sa catéchèse sur la figure de la belle-mère lors de l’audience générale du 27 avril, le pape François a invité gendres et belles-filles à soigner les relations avec leur belle-mère, à l’opposé des clichés répandus.

« La tendance au pessimisme des personnes âgées doit être contrebalancée par l’enthousiasme affectueux des jeunes », a déclaré le pape François à l’audience générale du 27 avril 2022, qu’il a présidée sur la place Saint-Pierre, malgré ses douleurs au genou qui l’ont contraint à annuler des rendez-vous ces derniers jours. Improvisant un passage de sa catéchèse sur la figure de la belle-mère, il a invité gendres et belles-filles à soigner les relations avec leur belle-mère, à l’opposé des clichés répandus.

Le Pape a pris appui sur le livre de Ruth, un « joyau de la Bible », qui célèbre « la puissance et la poésie » des liens familiaux, à l’encontre des préjugés « entre belle-mère et belle-fille ». Aujourd’hui, a-t-il souligné en s’adressant aux milliers de pèlerins, « la belle-mère est un personnage mythique ». « Je ne dis pas que nous la pensons comme le diable, a ajouté le pontife, mais nous en avons une mauvaise image. Il y a le sentiment diffus que plus la belle-mère est loin, mieux c’est. »

À l’encontre de ces lieux communs, le chef de l’Église catholique a invité les couples à rendre leurs belles-mères « heureuses » : la belle-mère est « la mère de ton mari, la mère de ta femme […]. Parfois elles sont un peu spéciales, mais elles ont donné la maternité à ton conjoint, elles t’ont tout donné », a-t-il insisté.

François a aussi demandé aux belles-mères de corriger leurs défauts, pointant du doigt le principal selon lui : la médisance. « Attention à votre langue, leur a-t-il lancé, la langue est un des pires péchés des belles-mères. »

Le pape François démonte le cliché de la "belle-mère" (aleteia.org)
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyJeu 28 Avr 2022, 19:45

Pétunia a écrit:
Cela tombe bien, je viens de lire un article d'Aleteia qui en parle, venant du Pape.

Antoine Mekary | ALETEIA

Improvisant un passage de sa catéchèse sur la figure de la belle-mère lors de l’audience générale du 27 avril, le pape François a invité gendres et belles-filles à soigner les relations avec leur belle-mère, à l’opposé des clichés répandus.

« La tendance au pessimisme des personnes âgées doit être contrebalancée par l’enthousiasme affectueux des jeunes », a déclaré le pape François à l’audience générale du 27 avril 2022, qu’il a présidée sur la place Saint-Pierre, malgré ses douleurs au genou qui l’ont contraint à annuler des rendez-vous ces derniers jours. Improvisant un passage de sa catéchèse sur la figure de la belle-mère, il a invité gendres et belles-filles à soigner les relations avec leur belle-mère, à l’opposé des clichés répandus.

Le Pape a pris appui sur le livre de Ruth, un « joyau de la Bible », qui célèbre « la puissance et la poésie » des liens familiaux, à l’encontre des préjugés « entre belle-mère et belle-fille ». Aujourd’hui, a-t-il souligné en s’adressant aux milliers de pèlerins, « la belle-mère est un personnage mythique ». « Je ne dis pas que nous la pensons comme le diable, a ajouté le pontife, mais nous en avons une mauvaise image. Il y a le sentiment diffus que plus la belle-mère est loin, mieux c’est. »

À l’encontre de ces lieux communs, le chef de l’Église catholique a invité les couples à rendre leurs belles-mères « heureuses » : la belle-mère est « la mère de ton mari, la mère de ta femme […]. Parfois elles sont un peu spéciales, mais elles ont donné la maternité à ton conjoint, elles t’ont tout donné », a-t-il insisté.

François a aussi demandé aux belles-mères de corriger leurs défauts, pointant du doigt le principal selon lui : la médisance. « Attention à votre langue, leur a-t-il lancé, la langue est un des pires péchés des belles-mères. »

Ma sha Allah, c'est un message frappé du bon sens, à nen pas douter.

Et oui, les paroles que prononcent la langue sont comme les flèches qui quittent l'arc, on ne pet plus les retenir, alors gare ...
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyJeu 28 Avr 2022, 22:04

Pour la petite histoire :

Le sansevieria, également appelé langue de belle-mère, est une plante originaire d'Afrique, utilisée en intérieur et très décorative. Son feuillage est original et élégant et la plante très résistante, particulièrement à la chaleur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci dit, mes relations avec ma belle-mère ont été très houleuses au début de notre mariage... mais  apaisées à la fin de sa vie.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyVen 29 Avr 2022, 08:05

Pétunia a écrit:

Antoine Mekary | ALETEIA

C'est en partant de ce que j'ai souligné en rouge que j'ai pauser la question

Car dans certains pays la bru ou la belle fille devient des fois la boniche de sa belle mère.

Combien a de belles mères à un mari polygames ?

L'homme et la femme quitterons la famille ou ils sont né et ne forme qu'un seul couple pour former eux mêmes une nouvelle famille .

Les parents et les beau parents n'ont pas à intervenir dans la vie des couples de leurs enfants.
Tout au plus ils peuvent donner de conseils , mais jamais diriger, gouverner, imposer .

Et encore moins changer ou imposer leurs religions

Le pape perle des belles mères mais la question ce pause aussi pour les beaux pères.!

Quand un homme et une femme s'épousent , ils n'épouse pas les familles du mari ou de la femme il forme une famille quand les enfants apparaissent .
Cette famille doit respecter les familles d'origine en toute liberté et toute conscience mais en aucun cas les famille d'origine ne doivent imposer car elles aussi elles se doivent de respecter la liberté du couple de leur enfants.

OUI ! Les beaux parents doivent se réjouir du bonheur de leurs enfants et petits enfants.

Belles Mères ou mère qui impose à leur filles devenues Mère d'exciser leur filles et petites filles , ces femmes la ne sont pas digne d'être mères.

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyVen 29 Avr 2022, 10:44

Oh mais BERNARD, rien qu'en bretagne, le matriarcat existe encore, moins bien sûr parce que les couples parents-enfants-petits enfants habitent le moins possible ensemble, mais la belle-mère a toujours son mot à dire et est rarement rabrouée. Sa langue fait encore beaucoup de ravages dans les petits villages !!!
Tonton

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyVen 29 Avr 2022, 14:35

A mon avis, quand on parle de façon péjoratif de la belle mère, c'est œdipien.

Je suppose que c'est une histoire de cordon, une mère est parfois méfiante de celle ou celui qui lui " prend son enfant ". Pourtant, bien qu'on évoque moins le rapport au beau père, il faut aussi montrer " pate blanche ", la coutume a été pour un homme, pendant longtemps, de demander l'autorisation au père, d'épouser sa fille. Mais il est vrai que ce cas est surtout un rapport père fille et pas quand il s'agit d'un fils.

Comment faire ?

Déjà entretenir les visites aux beaux parents, montrer que rien n'est perdu et que la relation demeure.

Accepter que ses beaux parents, sont comme un deuxième couple parentale, ne pas contester leur autorité, même quand parfois ces nouveaux parents sont dans l'erreur. Personne n'est parfait, pas plus nos parents naturels que nos parents par alliance.

Laisser les choses se faire, car aux moments des naissances, les beaux parents deviennent alors grands parents. Ils glisseront naturellement vers leur nouveau statut et c'est important pour les enfants.

Car les grands parents ont souvent un rôle déterminant pour les enfants. Moins impliqué par l'éducation quotidienne, par leur sagesse liée à l'âge- le recul pris sur les choses de la vie - et leur rapport aux racines profondes de l'enfant, les origines, ils sont souvent plus écoutés par l'enfant que papa maman.

J'ai souvent entendu des hommes et des femmes dirent au combien leurs grands parents ont influencé leur vocation, au combien ils ont été déterminant dans la construction de leur philosophie de vie pour justement la construire.

Personnellement, je trouve ça très beau. La relation grands parents et petits enfants est pour moi, dans sa particularité, irremplaçable.

En l'acceptant, ça aide alors à maintenir un bon climat au sein de sa belle famille car on peut y penser avant même d'avoir des enfants.

Bien sûr je parle dans un idéal, mais on sait tous que même dans un couple de parents, ça ne l'est pas toujours. Tout n'est pas parfait dans les relations familiales, que ce soit un lien naturel ou par alliance.
Tonton

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyVen 29 Avr 2022, 14:51

Pétunia a écrit:
Oh mais BERNARD, rien qu'en bretagne, le matriarcat existe encore, moins bien sûr parce que les couples parents-enfants-petits enfants habitent le moins possible ensemble, mais la belle-mère a toujours son mot à dire et est rarement rabrouée. Sa langue fait encore beaucoup de ravages dans les petits villages !!!

En Picardie aussi.

La femme, anthropologiquement, a longtemps eu un statut particulier dans les croyances. Eve disant : " Dieu m'a donné un fils ". De par sa capacité à donner la vie, avant que la science moderne n'explique le fonctionnement de la procréation; la femme avait un statut particulier dans son rapport au Divin. D'ailleurs la plupart des prêtresses dans les religions anciennes étaient des femmes.

Aujourd'hui les femmes, malgré la science, ont conservé ce statut sacré par le fait de donner naissance ( comme le rappelle le Pape ). Elle dispose donc d'une autorité naturelle.

Autant il est possible de se montrer critique envers le père, autant pour la femme, des tabous demeurent par la sacralisation de la mère. Plus personne, ou presque, ne demande l'autorisation au père d'épouser sa fille.

C'est pas le sujet, mais on voit bien que l'un des méfaits du " progressisme ", c'est de détruire le statut du père ( avant, on voit ça venir de loin, de s'attaquer au statut de la mère : ??? ).

Le meilleur moyen de mettre un homme en colère, c'est d'insulter sa maman. On peut l'insulter de tout, mais dés que ça touche sa maman, c'est sacré. Il voit rouge.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyVen 29 Avr 2022, 19:01

Tonton a écrit:

Le meilleur moyen de mettre un homme en colère, c'est d'insulter sa maman. On peut l'insulter de tout, mais dés que ça touche sa maman, c'est sacré. Il voit rouge.

Hé bien, pour moi (ça fait 40 ans), cela a été le contraire : après une violente dispute avec ma belle-mère qui s'arrangeait toujours pour qu'il n'y ait pas de témoin, j'ai craqué et dit à mon mari qu'il devait choisir entre elle ou moi (nous vivions chez elle).
Il a fait le choix d'avoir notre chez nous, sans lui demander un sou.
Elle a mis 2 ans à s'en remettre (à me reparler)
Tonton

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyVen 29 Avr 2022, 19:28

Pétunia a écrit:
Tonton a écrit:

Hé bien, pour moi (ça fait 40 ans), cela a été le contraire : après une violente dispute avec ma belle-mère qui s'arrangeait toujours pour qu'il n'y ait pas de témoin, j'ai craqué et dit à mon mari qu'il devait choisir entre elle ou moi (nous vivions chez elle).

C'est classique, malheureusement, mais tu n'as pas insulté sa maman, je pense pas, ça n'a pas l'air d'être ton genre, vous vous êtes disputées, peut être n'avait elle pas coupé le cordon avec son garçon.

Mais bon ce qui est bien, c'est qu'elle t'a reparlé.

Je pense ceci dit que ton " craquage " était légitime, tout ou tard, il fallait que ça arrive.

Les papas sont moins possessifs, sauf avec leur fille car si plus personne demande l'autorisation paternelle par contre la plupart des papas font quand même attention à celui qui vient leur prendre leur petite fille. Ils sont en général moins exigeant avec leur belle fille.
Tonton

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyVen 29 Avr 2022, 19:28

Pétunia a écrit:
Tonton a écrit:

C'est classique, malheureusement, mais tu n'as pas insulté sa maman, je pense pas, ça n'a pas l'air d'être ton genre, vous vous êtes disputées, peut être n'avait elle pas coupé le cordon avec son garçon.

Je pense ceci dit que ton " craquage " était légitime, tout ou tard, il fallait que ça arrive.

Les papas sont moins possessifs, sauf avec leur fille car si plus personne demande l'autorisation paternelle par contre la plupart des papas font quand même attention à celui qui vient leur prendre leur petite fille. Ils sont en général moins exigeant avec leur belle fille.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyVen 29 Avr 2022, 22:03

Tonton a écrit:

C'est classique, malheureusement, mais tu n'as pas insulté sa maman, je pense pas, ça n'a pas l'air d'être ton genre, vous vous êtes  disputées, peut être n'avait elle pas coupé le cordon avec son garçon.

Evidemment que je n'ai jamais insulté ma belle-mère ! j'aurais eu une belle gifle si je l'avais fait ! ses enfants n'osaient pas lui répondre et nous vivions aussi avec sa mère, la grand'mère donc, une vieille dame charmante, mais qui souffrait aussi de la méchanceté de sa fille... par exemple, il lui était interdit de manger avec nous à table, elle avait ses repas dans sa chambre. J'aimais beaucoup la grand'mère, comme tous ses petits enfants d'ailleurs, je pense que de là est venue l'agressivité de ma belle-mère : la jalousie ?

Qu'elle n'ait pas coupé le cordon avec son fils ainé, mon mari, ça c'est sûr et certain et pourtant, elle m'avait bien accueillie, mais elle devait penser que j'allais suivre sans discuter, ce qui n'était pas mon genre...
Tonton

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptySam 30 Avr 2022, 08:50

Pétunia a écrit:

Qu'elle n'ait pas coupé le cordon avec son fils ainé, mon mari, ça c'est sûr et certain et pourtant, elle m'avait bien accueillie,
mais elle devait penser que j'allais suivre sans discuter, ce qui n'était pas mon genre...

Ah ça, j'avais bien compris et c'est la raison pour laquelle je t'apprécie. Car même si parfois toi et moi, nous ne voyons pas forcement les choses de la même façon, je sais que j'ai à faire à une personne qui réfléchit d'elle même et c'est le plus important.

Si tout le monde était comme toi, y'aurait moins d'hypocrisie, et tout serait bien plus facile à vivre. Jésus a d'ailleurs dit, qu'un non soit un non et qu'un oui soit un oui.

Couper le cordon pour une mère avec son fils est aussi difficile que pour un père de laisser partir sa fille. Les liens sont forts, mais c'est la " vie ". Ceci étant, il est possible que ta belle mère ait eu l'habitude de mener la barque, mais si ton autonomie lui a paru au départ " exotique ", avec le temps, il est possible que votre relation à toutes les deux, puissent devenir solide.

Le fait que tu es du répondant, comme on dit, lui a sans doute, après réflexion, fait plus de bien que de tord. Si elle t'a reparlé, c'est sans doute parce qu'elle l'a compris. Quand 2 fortes personnalités ( bien que pour moi toutes les personnalités sont fortes, je reprend l'adage ) se rencontrent, souvent au départ, c'est un bing bang, mais par la suite, leur relation a quelque chose de précieux, qui ne se retrouve pas autrement, dans un autre style de relation.  

Bon ceci étant, je connais pas l'histoire, je me trompe peut être, mais je vois les choses comme ceci. C'est vrai que souvent, pas toujours, je vois les aspects positifs, ça m'a parfois été préjudiciable, je passe pour quelqu'un de plutôt " naïf ", c'est possible. Mais en agissant ainsi, j'ai pu quand même en retirer parfois de " très bons fruits ".

En te disant ceci, j'ai eu dans la tête, le chant d'un petit oiseau, un piaf, qui s'appelait Edith : non rien de rien, non je ne regrette rien...

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptySam 30 Avr 2022, 11:42

MERCI Tonton, c'est une de mes chansons préférées, je la chantonne toujours et je sais que c'est vrai "je ne regrette rien
Pour en revenir à  ma belle-mère, après des années et des années à "se regarder en chiens de faïence", à démonter ses mensonges avec des arguments auxquels j'ai associé mon mari et son médecin qui était aussi le nôtre que nous considérions plus comme un ami. Voilà qu'elle décide de se faire opérer d'un problème gynéco, qui avait fait l'objet de "réserves" de la part du chirurgien, mais elle a signé une décharge.

Il fallait qu'elle soit à l'hôpital à 7h un matin. De ses 3 enfants, personne ne voulait la conduire... et elle ne voulait pas payer le taxi. Pourquoi je me suis proposée ? je me demande encore ! Toujours est-il qu'habitant quand même le plus loin, même si ce n'est qu'à 10 kms, c'est moi qui suis allée l'amener.

Elle ne m'a parlé que lorsque, installée dans la chambre, je lui ai dit au revoir. Elle m'a dit "vous serez peut-être la dernière à m'avoir vue vivante". Et moi, du tac au tac "vous êtes bien trop mauvaise pour déjà aller voir St Pierre, à ce soir"

L'opération a réussi et nos relations sont devenues affectueuses. Elle me confiait beaucoup plus de choses qu'aux autres et je l'ai vraiment considérée comme ma mère.
Tonton

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptySam 30 Avr 2022, 20:01

J'en suis ravi Pétunia,

Tu t'es proposé par ce que tu vas au delà du conflit, c'est la force de l'évangile du Christ, qui va jusqu'à demander de prier pour ses ennemis. Si Jésus demande ça, c'est pas pour passer ou se faire passer pour quelqu'un de vertueux, bien que ça reste le principe de la rédemption.

St Paul, alors Saul, a persécuté les chrétiens, peut être qu'un ou des chrétiens, malgré sa persécution, a prié pour lui. Mais c'est aussi, dans la demande du Christ, une invitation à voir les choses autrement.

Car dans les chemins, celui du ressentiment, nous conduit parfois, à force de rester dedans, à voir parfois la moindre paille comme une poutre : c'est humain. Le moindre détail, comme le poil sur le lavabo, devient alors un drame.

Mais avec le temps, les chemins de la vie peuvent prendre des virages, comme dans ta jolie histoire, en raison d'un évènement et d'une décision prise correctement, en te mettant au service de celle qui ne t'aime pas.

Bien sûr parfois, c'est lourd, il y a des déceptions et parfois on se sent un peu pigeonné. Mais quand tu vois ce que ta relation avec ta belle maman est devenue aujourd'hui, ça en vaut le coup.

Parfois, les conflits éclatent entre parents et enfants, déjà, dans un lien de proximité encore plus étroit que celles des beaux parents. Souvent, on laisse le conflit en l'état, en mettant une distance, parfois parents et enfants ne se voient même plus.

Or avec le temps, les gens changent, ils grandissent, deviennent adultes, vieillissent, font des expériences dans la vie qui les forgent et qui les font évoluer vers autre chose, un autre état d'esprit.

Ce pourquoi, même des années plus tard, quand une relation distancée, se rétablit; chacun constate un changement et la relation est autre.

Pas toujours, on est d'accord, parfois c'est irréparable, mais parfois, ça l'est. Avec le temps, tiens encore une chanson :

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptySam 30 Avr 2022, 21:28

Tonton a écrit:

Je suppose que c'est une histoire de cordon, une mère est parfois méfiante de celle ou celui qui lui " prend son enfant ".  

Ce qu'une mère veut c'est que son enfant soit heureux et je suis peut être partiale mais il me semble que les femmes ont un sixième sens très développé et n'oublions pas que leur enfant c'est leur chair.

Donc une mère n'a pas son pareil pour détecter les fausses notes.
J'ai une fille et un fils, tous les deux nous ont ramené une collection de partenaires, que j'ai bien reçus avec mon mari, et je savais à l'avance que c'était pas le bon ou la bonne.
Et j'ai toujours eu raison. Jusqu'au bon.

Je n'ai jamais rien dit aux enfants, hein! Pas un mot, pas un regard, pas un soupir! Mais j'ai toujours su dès le début que ça ne marcherait pas.

Et c'est ça qui est sans doute redoutable, une personne aimante qui voit tout.

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptySam 30 Avr 2022, 22:36

cailloubleu* a écrit:

Ce qu'une mère veut c'est que son enfant soit heureux et je suis peut être partiale mais il me semble que les femmes ont un sixième sens très développé et n'oublions pas que leur enfant c'est leur chair.

C'est drôle ce que tu dis là cailloubleu, car c'est la réflexion que m'a faite mon père quand il a vu ma belle-mère pour la première fois "méfies toi de celle-là, elle ne me revient pas"...
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyDim 01 Mai 2022, 07:14

Que faut-il penser des mères qui prennent en grippe leur belle fille de façon systématique car elle même ont été pris en grippe par leur propres belles mères ?
On Parle des belles mères mais les beaux pères qu'est-ce qu'ils en pensent ?
Que penser des belles mères qui n'ont jamais eu de liberté et ne toléré pas la liberté de leur belles filles?

Un exemple qui montre bien que la mentalité "belle mère" est une réalité.
Un de mes fils a épousé en juste noce sa femme.
La mère de l'épouse de mon fils nous a dit ceci:" Votre fils nous a volé notre fille.
Ma femme lui a répondu :" Non ! Vous avez gagné un fils et moi une fille:".

L'homme et la femme quitteront leur famille et formeront une famille à leur tour et ne feront qu'un tout en gardant leur propre personnalité.

Il existe des peuples ou la femme qui ce marie doit rompre avec ses parents et surtout sa propre mère pour ne servir que la famille de son mari sous la coupe de la mère de ce dernier.

En fin de compte la place de la belle mère c'est avant tout la place de la femme dans notre société très souvent machiste.
Mais là c'est un autre sujet !

Tonton

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyDim 01 Mai 2022, 07:37

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:

Je suppose que c'est une histoire de cordon, une mère est parfois méfiante de celle ou celui qui lui " prend son enfant ".  

J'ai une fille et un fils, tous les deux nous ont ramené une collection de partenaires, que j'ai bien reçus avec mon mari, et je savais à l'avance que c'était pas le bon ou la bonne.

Je n'ai jamais rien dit aux enfants, hein! Pas un mot, pas un regard, pas un soupir! Mais j'ai toujours su dès le début que ça ne marcherait pas.

qu'on accepte ou pas, un moment les enfants prennent leurs propres décisions et feront face, comme tout adulte, à leurs erreurs et devront les assumer. Donc même si intuitivement, on peut sentir les choses, ça ne change rien à la situation. On sait qu'on sera là en cas de pépin et pour les consoler.

Maintenant, cette intuition féminine, je la connais bien et de part mon métier j'ai pris l'habitude d'en tenir compte. Mais c'est pas fiable à 100 %. Tout sentiment, qu'il soit bon ou mauvais est un appel mais seul les mots, la parole et le dialogue permettent de vérifier si on se trompe ou pas.

Pour sûr, j'ai peut être un discours d'homme, mais justement l'équilibre c'est toujours fait de cette manière, certes caricaturé, car faut jamais généraliser, entre l'intuitivité féminine et la pragmatisme masculin. Ca ne veut pas dire qu'un homme n'a pas d'intuition ni qu'une femme ne peut pas se montrer pragmatique, mais c'est une tendance plutôt millénaire qui se ressent dans l'éducation des enfants, dans les rôles parentaux les plus courants.

Mais je te dirai que dans ma profession, ça se ressent aussi, dans la collaboration entre assistante sociale et éducateur spécialisé. Avec la distance qu'impose la profession, faut pas tout mélanger, l'assistante sociale est davantage mère que père et l'éducateur davantage père que mère ( avec bien sûr des nuances ).

Ceci étant, on est là pour parler des belles mères et malgré les difficultés, il ne faut jamais mettre de côté qu'une belle mère c'est aussi la grand mère de nos enfants.

Il y a quelque chose de très beau dans cette relation, une autorité tout aussi naturelle que pour une mère, les hommes devant la construire davantage sans en être privé, mais avec en plus, un recul sur les choses de la vie, du au vécu, un enracinent profond qui fait que souvent les grands parents ont moins besoin d'autorité pour se faire écouter des enfants, c'est très beau.

J'ai souvent entendu des adultes exprimer que leurs grands parents avaient été déterminant dans la construction de leur philosophie de vie et même de leurs vocations.

C'est triste ce qui se passe en occident...mais c'est un autre sujet.
Tonton

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyDim 01 Mai 2022, 07:49

Pétunia a écrit:
cailloubleu* a écrit:

C'est drôle ce que tu dis là cailloubleu, car c'est la réflexion que m'a faite mon père quand il a vu ma belle-mère pour la première fois "méfies toi de celle-là, elle ne me revient pas"...

les hommes ont aussi un instinct mais certes Caillou a plutôt raison, c'est vrai que les mamans n'ont pas leur " pareil " pour ressentir les choses. C'est certainement reptilien ( la partie reptilienne de notre cerveau ), puisqu'instinctif mais c'est aussi sans doute du au fait que l'on demande plus aux garçons de cacher leurs sentiments.

Ca change un peu, avec l'éducation moderne, mais ça reste quand même une tendance.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyDim 01 Mai 2022, 20:00

Tonton a écrit:
cailloubleu* a écrit:

qu'on accepte ou pas, un moment les enfants prennent leurs propres décisions et feront face, comme tout adulte, à leurs erreurs et devront les assumer. Donc même si intuitivement, on peut sentir les choses, ça ne change rien à la situation. On sait qu'on sera là en cas de pépin et pour les consoler.

Maintenant, cette intuition féminine, je la connais bien et de part mon métier j'ai pris l'habitude d'en tenir compte. Mais c'est pas fiable à 100 %. Tout sentiment, qu'il soit bon ou mauvais est un appel mais seul les mots, la parole et le dialogue permettent  de vérifier si on se trompe ou pas.

Pour sûr, j'ai peut être un discours d'homme, mais justement l'équilibre c'est toujours fait de cette manière, certes caricaturé, car faut jamais généraliser, entre l'intuitivité féminine et la pragmatisme masculin. Ca ne veut pas dire qu'un homme n'a pas d'intuition ni qu'une femme ne peut pas se montrer pragmatique, mais c'est une tendance plutôt millénaire qui se ressent dans l'éducation des enfants, dans les rôles parentaux les plus courants.

Mais je te dirai que dans ma profession, ça se ressent aussi, dans la collaboration entre assistante sociale et éducateur spécialisé. Avec la distance qu'impose la profession, faut pas tout mélanger, l'assistante sociale est davantage mère que père et l'éducateur davantage père que mère ( avec bien sûr des nuances ).

Ceci étant, on est là pour parler des belles mères et malgré les difficultés, il ne faut jamais mettre de côté qu'une belle mère c'est aussi la grand mère de nos enfants.

Il y a quelque chose de très beau dans cette relation, une autorité tout aussi naturelle que pour une mère, les hommes devant la construire davantage sans en être privé, mais avec en plus, un recul sur les choses de la vie, du au vécu, un enracinent profond qui fait que souvent les grands parents ont moins besoin d'autorité pour se faire écouter des enfants, c'est très beau.

J'ai souvent entendu des adultes exprimer  que leurs grands parents avaient été déterminant dans la construction de leur philosophie de vie et même de leurs vocations.  

C'est triste ce qui se passe en occident...mais c'est un autre sujet.

Il n'existe pas d'école pour les parents on devient parents., On devient grands parents.

Si des belles mères sont hégémoniques c'est souvent parc que leurs propres belles mère l'ont été.
On peut en dire autant de certains beaux pères !

Dans certains pays si les femmes allaient à l'école au lieu de leur interdire de les fréquenter les relations inter générations et hommes femmes seraient certainement moins conflictuelles .
La coutume n'st pas pour assujettir qui que soit !

zindler

zindler

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyJeu 12 Mai 2022, 23:45

BERNARD a écrit:
Bonjour,
Dans nos divers croyances religieuses et coutumes humaines qu'elle est la place de la Belle Mère dans le couple et la famille du couple ?

la place des belles mères est la même que celles de nos propre mères.
Tonton

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyVen 13 Mai 2022, 03:22

zindler a écrit:
BERNARD a écrit:
Bonjour,

Quand tout va bien, mais c'est vrai que malgré les conflits, il ne faut pas envenimer les choses, ce qui demandera alors des efforts afin de rester dans ton idée, que tu évoques brièvement, mais tu as plutôt raison, on peut effectivement concevoir ton idée comme étant quelque chose à préserver.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyVen 13 Mai 2022, 07:00

zindler a écrit:
BERNARD a écrit:
Bonjour,

La belle mère a-t-elle le droit de dominer sa bru ? ou seulement le devoir de conseil ?
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyVen 13 Mai 2022, 07:05

Tonton a écrit:
zindler a écrit:

Quand tout va bien, mais c'est vrai que malgré les conflits, il ne faut pas envenimer les choses, ce qui demandera alors des efforts afin de rester dans ton idée, que tu évoques brièvement, mais tu as plutôt raison, on peut effectivement concevoir ton idée comme étant quelque chose à préserver.

Dans une situation relationnelle normale qui a le droit parental ? Les parents ou les beaux parents. ?

Ce qui pause la question : Quelle place ont les grands parents dans le milieu familiale. (sujet qui pourrait être débattu )
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyVen 13 Mai 2022, 11:23

BERNARD a écrit:

Ce qui pause la question : Quelle place ont les grands parents dans le milieu familiale. (sujet qui pourrait être débattu )

C'un un sujet qu'aborde le Pape François : j'ouvrirai un post dès que mes doigts me le permettront.
zindler

zindler

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyVen 13 Mai 2022, 16:16

BERNARD a écrit:
zindler a écrit:

La belle mère a-t-elle le droit de dominer sa bru ? ou seulement le devoir de conseil ?

certainement non. personne n'a le droit de dominer une femme. la femme n'appartient qu'à son mari. mais il y a des devoirs de respect entre la bru et sa belle mère
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyVen 13 Mai 2022, 18:57

BERNARD a écrit:

Une belle-mère intelligente n'essaie même pas de dominer sa bru, elle risquerait de ne plus être invitée ou de causer un divorce avec le fuite de la bru.
Tu poses cette question en 2022 cher Bernard, les brus ne sont pas des chiffes molles.

Et quid du beau-père? pourquoi faire un traitement spécial pour la belle-mère.

Je connais un beau-père qui n'avait pas son pareil pour dire des phrases malheureuses et mettre son nez partout.

BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyVen 13 Mai 2022, 19:50

zindler a écrit:
BERNARD a écrit:

certainement non. personne n'a le droit de dominer une femme. la femme n'appartient qu'à son mari. mais il y a des devoirs de respect entre la bru et sa belle mère

Devoirs réciproque bien entendu.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyVen 13 Mai 2022, 20:43

zindler a écrit:
la femme n'appartient qu'à son mari

Une femme (comme un homme) n'appartient qu'à elle même mais je crois comprendre ce que tu veux dire

C'est juste à condition que le mari n’appartienne qu'à SA femme ?

.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille EmptyVen 13 Mai 2022, 21:08

Poisson vivant a écrit:
zindler a écrit:
la femme n'appartient qu'à son mari

Une femme (comme un homme) n'appartient qu'à elle même mais je crois comprendre ce que tu veux dire

C'est juste à condition que le mari n’appartienne qu'à SA femme ?

.

On entend plus souvent l'expression :"ma femme" que "mon homme":" mais la femme dira Mon Mari!
Reconnaissons que tout homme sort de l'utérus d'une femme.
Le pronom possessif ne veut pas dire domination et interdiction. Mais parle plus de complémentarité réciproque
librement acceptée
(il y a des sociétés humaines ou la femme n'est pas libre de choisir son mari on le lui impose. On la marie sans lui demander son avis, elle est promise des la naissance, des fois vendue...)
Mais là je sorts du sujet.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Place des belles Mères dans la famille   Place des belles Mères dans la famille Empty

Place des belles Mères dans la famille
Page 1 sur 1