Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-47%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Fan 2 Lite – Ventilateur sur pied intelligent à 38,35€
38.35 € 72.74 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Promos Nike : Jusqu’à -50% de ...
Voir le deal

Question de péché

+2
Tonton
Simon
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Simon

Question de péché  Empty
MessageSujet: Question de péché    Question de péché  EmptyVen 20 Mai 2022 - 18:06

Si cela ne vous dérange pas de penser à autre chose qu’à des bouts de tissu ou autres piscines municipales 🤣 j’avais une interrogation théologique

◄ Jean 15:22 ►

Si je n'étais pas venu et que je ne leur eusse point parlé, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils n'ont aucune excuse de leur péché

Ce verset me pose question quant à la croyance au péché originel
Qu’est ce que cela vous inspire?

Merci d’avance
Que la paix soit sur vous
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyVen 20 Mai 2022 - 20:51

Le lien ne s'établie pas toute suite,

D'abord, c'est Jésus qui parle, il s'agit donc du propos qu'il tient jusqu'à ce verset 22.

Il faut donc tenir compte de ce qu'il dit avant.

4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous ...9 Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour..12 C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés...17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres...18 Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous...21 Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.

22 Si je n'étais pas venu et que je ne leur eusses point parlé, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils n'ont aucune excuse de leur péché.

23 Celui qui me hait, hait aussi mon Père.

L'injustice qu'a subit Jésus, révèle le sens du sacrifice expiatoire, tel que le pratiquaient les juifs, mais qui à l'origine de la chute, avait été couvert par Dieu, qui pratiqua la première expiation en offrant des peaux de bêtes à Adam et Eve pour se couvrir.

Sous l'influence du tentateur, en mangeant le fruit de la connaissance du bien et du mal, Adam et Eve découvrir leur nudité, c'est symbolique. La pudeur n'existait pas avant, ils n'étaient alors revêtu que de leur innocence d'enfant.

Innocent, ils ne le sont plus et pour se couvrir, alors ils se font une ceinture en feuille de figuier ( de paradis dans le Coran ). La ceinture est symbolique dans les écritures, ils s'agissaient de faire remonter les robes pour ne pas salir le bas, en sortant. Ce pourquoi les gens l'enlevaient chez eux pour plus de confort. Par ceinture, tu peux entendre : prendre ses responsabilités.

Ainsi, Adam et Eve prenne leur responsabilité par un objet fabriquait de leurs mains, c'est ça le péché originelle : essayer de se couvrir de soi même, de chercher des solutions par nous même, alors que nous dépendons du pouvoir divin.

Alors les hommes creusent la terre, ils accumulent des richesses, se construisent des " machines ", agissent d'eux même, se donnent des allures, se font chefs, rois, cherchent la vénération et la soumission de leurs semblables, bref, ils se prennent pour Dieu.

Ainsi, ceux qui ne comprennent pas Jésus, qui n'a rien et qui donne tout, même sa vie, par amour, sont construit dans le péché de donner trop d'importance à ce qui n'est que terrestre.

Ils ne peuvent pas renoncer à leur statut de privilégié, il sont devenu matière et n'ont plus d'Esprit. Ce pourquoi ils condamnèrent ceux qui leur rappel le sens du divin.

En gros le péché originel, c'est l'attachement excessif aux biens matériels, qui alors deviennent comme " un dieu ".

On ne peut pas servie 2 maîtres dit Jésus : " c'est soit Dieu, soit l'argent ".
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMar 24 Mai 2022 - 16:29

15.21 Mais toutes ces choses, ils vous les feront à cause de mon nom ; parce qu'ils ne connaissent point Celui qui m'a envoyé.
Cette inimitié du monde que Jésus annonce aux disciples pourra les étonner et les amener à se demander s'ils ne font pas fausse route.
Mais, ajoute Jésus, ne vous laissez point arrêter, cela est dans la nature des choses. Et il leur en donne deux raisons qui expliquent tout.

Ils vous feront tout cela à cause de mon nom, ce nom qu'ils haïssent, quoiqu'il soit l'expression de la vérité et de la sainteté de Dieu.

Et cette haine, ils l'éprouveront parce qu'ils ne connaissent pas Celui qui m'a envoyé. S'ils le connaissaient, ils recevraient avec empressement son envoyé. (Jean 16.3)

- Cette explication que Jésus donne à ses disciples devait être, et fut en effet pour eux, dans la suite, une puissante consolation ; ils seront heureux de souffrir pour le nom de Jésus, (Actes 5.41 ; 21.13) ils se glorifieront de ces souffrances pour lui, (Romains 5.3 ; 2Corinthiens 12.10) parce qu'ils verront en elles un trait de leur ressemblance avec lui, un moyen de lui témoigner leur amour.

Fraternellement.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Simon

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMar 24 Mai 2022 - 16:41

Merci de vos réponses
J’avais cette interprétation

Quand Jésus reviendra
Par la permission d’Allah azawajel
Il n’y aura plus d’excuses
C’est pour moi le sens aussi du verset en dessous
Il parle aussi de Jésus quand il reviendra

◄ Jean 15:22 ►

Si je n'étais pas venu et que je ne leur eusse point parlé, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils n'ont aucune excuse de leur péché.

Quand Jésus sera là
Ceux qui le refuseront n’auront plus d’excuses
Car ils n’auront pas de Coeur
Car le fait de refuser Jésus en sa présence même, alors qu’il sera là est un signe
Le signe d’être non pas un humain
Car un humain a un Coeur
Mais d’être une machine
Or Dieu peut détruire une machine
A t’on de la compassion pour une machine?
Poisson vivant

Poisson vivant

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMar 24 Mai 2022 - 17:39

Je suis Catholique et je ne crois pas au pêché originel.

N'est ce pas merveilleux d'avoir cette liberté dans le Catholicisme ?

.
Simon

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMar 24 Mai 2022 - 17:59

Poisson vivant a écrit:

.

Je suis musulman et je ne crois pas au péché originel
N’est ce pas merveilleux d’avoir cette liberté dans l’Islam?
😉
salamsam

salamsam

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMar 24 Mai 2022 - 18:07

Poisson vivant a écrit:

.

Quels sont les croyances qui définissent un Catholique ? Je veux dire quand est ce que l'église Catholique considère que tu sorts du Catholicisme lorsque tu n'adhères plus à une de ses croyances ? J'imagine par exemple que croire en la trinité est obligatoire pour être encore considéré comme Catholique.

Ensuite je sais que t'en fiche d'être cohérent vis à vis de ta propre religion, par exemple tu ne crois pas aux miracles et tu ne crois pas non plus aux péché originel, hors les miracles sont tout de même un élément trés important dans la mission de Jésus, et le pêché originel est une croyance qui tente de justifier l'idée du sacrifice sur la croix qu'aurait fait Jésus, donc en enlevant ces 2 croyance tu enlèves beaucoup de cohérence sur la question de Jésus dans la vision Catholique.

Poisson vivant

Poisson vivant

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMar 24 Mai 2022 - 18:09

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:

😉

Ben non puisque l'Islam ne croit pas au pêché originel. tu suis juste la meute.  No

.
Poisson vivant

Poisson vivant

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMar 24 Mai 2022 - 18:14

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Quels sont les croyances qui définissent un Catholique ? Je veux dire quand est ce que l'église Catholique considère que tu sorts du Catholicisme lorsque tu n'adhères plus à une de ses croyances ? J'imagine par exemple que croire en la trinité est obligatoire pour être encore considéré comme Catholique.

Ensuite je sais que t'en fiche d'être cohérent vis à vis de ta propre religion, par exemple tu ne crois pas aux miracles et tu ne crois pas non plus aux péché originel, hors les miracles sont tout de même un élément trés important dans la mission de Jésus, et le pêché originel est une croyance qui tente de justifier l'idée du sacrifice sur la croix qu'aurait fait Jésus, donc en enlevant ces 2 croyance tu enlèves beaucoup de cohérence sur la question de Jésus dans la vision Catholique.

Pas d'accord du tout

Le catholicisme n'est pas le sunnisme ou tu dois suivre l'avis des hommes aveuglement. ou est le Musulman qui ne veut pas jeter des pierres sur un mur lors du pèlerinage. qu'il se fasse connaitre et qu'il dise haut et fort qu'il ne croit pas en ça.

Allons Salamsam
Je crois aux miracles de Jésus puisqu'il est sorti de Dieu, mais croire qu'une mer s'ouvre devant un homme, c'est trop pour moi.

La Trinité est Chrétienne et non catholique. tu mélanges beaucoup de choses. ne plus croire en la Trinité, c'est ne plus être Chrétien.

.
Simon

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMar 24 Mai 2022 - 18:24

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:

😉

Ben non puisque l'Islam ne croit pas au pêché originel. tu suis juste la meute.  No

.

Je ne crois pas qu’en tant que musulman je suis la meute en général
Mes idées sur l’enfer le salut universel la place de Jésus et la fin des temps ne sont pas celles de la meute à première vue
Poisson vivant

Poisson vivant

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMar 24 Mai 2022 - 18:26

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Mes idées sur l’enfer le salut universel la place de Jésus et la fin des temps ne sont pas celles de la meute à première vue

Oui c'est vrai Question de péché  510471374

.
Simon

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMar 24 Mai 2022 - 18:36

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:

Oui c'est vrai Question de péché  510471374

.

Et de ces idées même si je les ai et je les défends, d’une certaine manière, je ne m’enorgueillis pas car je ne sais pas si ayant ses idées je suis bien guidé ou égaré
Ça Seul Dieu le Sait
salamsam

salamsam

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMar 24 Mai 2022 - 18:40

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:

Pas d'accord du tout

Le catholicisme n'est pas le sunnisme ou tu dois suivre l'avis des hommes aveuglement. ou est le Musulman qui ne veut pas jeter des pierres sur un mur lors du pèlerinage. qu'il se fasse connaitre et qu'il dise haut et fort qu'il ne croit pas en ça.

Allons Salamsam
Je crois aux miracles de Jésus puisqu'il est sorti de Dieu, mais croire qu'une mer s'ouvre devant un homme, c'est trop pour moi.

La Trinité est Chrétienne et non catholique. tu mélanges beaucoup de choses. ne plus croire en la Trinité, c'est ne plus être Chrétien.

.

Au sein du Sunnisme aussi tu as plein de divergences sur plein de sujet entre les tenants même de l'orthodoxie sunnite que sont les savants sunnites. Et tu as des courants differents en Islam comme le chiisme ou le Coranisme par exemple.

Thedj qui est Coraniste, on a plein d'opinion trés divergentes sur l'Islam parce qu'il a ses propres interprétations qui sortent complètement du cadre sunnite, mais bien évidemment que les Coraniste comme les Chiites sont toujours considéré comme musulmans, car ils ne remettent pas en cause la nature de prophète de Mohamad, la nature humaine de Jésus, sa messianité et bien sur l'unicité absolue de Dieu.

Il y a donc comme le christianisme des dogmes qu'on ne peut remettre en cause comme l'unicité absolue de Dieu pour pouvoir être encore considéré comme musulman, mais il y a plein d'interprétation et de croyance très différentes qui sont faites sur plein de sujet entre ces différents courant et les sous courants qui les animent.

D'ailleurs je ne pense pas que l'exemple que tu donnes sur une pratique qui est faites durant le pèlerinage soit un de ces dogmes indiscutable au sein de l'Islam, il faudrait demander leurs opinions aux Coraniste et aux Chiites.

Maintenant, l'église t'aurait elle considéré encore comme Catholique par le passé si tu ne croyais pas aux miracle et au pêché originel ? J'en doute. Même aujourd'hui je ne sais pas si tu dis vrai quand tu dis que l'église Catholique accepte les divergences sur ce sujet. En es tu sur ?

Car sinon des gens qui composent avec leurs religions ca a toujours existé, y compris chez les musulmans.
Poisson vivant

Poisson vivant

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMar 24 Mai 2022 - 18:51

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Pas d'accord du tout

Allons Salamsam

.

Au sein du Sunnisme aussi tu as plein de divergences sur plein de sujet entre les tenants même de l'orthodoxie sunnite que sont les savants sunnites. Et tu as des courants differents en Islam comme le chiisme ou le Coranisme par exemple.

Thedj qui est Coraniste, on a plein d'opinion trés divergentes sur l'Islam parce qu'il a ses propres interprétations qui sortent complètement du cadre sunnite, mais bien évidemment que les Coraniste comme les Chiites sont toujours considéré comme musulmans, car ils ne remettent pas en cause la nature de prophète de Mohamad, la nature humaine de Jésus, sa messianité et bien sur l'unicité absolue de Dieu.

Il y a donc comme le christianisme des dogmes qu'on ne peut remettre en cause comme l'unicité absolue de Dieu pour pouvoir être encore considéré comme musulman, mais il y a plein d'interprétation et de croyance très différentes qui sont faites sur plein de sujet entre ces différents courant et les sous courants qui les animent.

D'ailleurs je ne pense pas que l'exemple que tu donnes sur une pratique qui est faites durant le pèlerinage soit un de ces dogmes indiscutable au sein de l'Islam, il faudrait demander leurs opinions aux Coraniste et aux Chiites.

Maintenant, l'église t'aurait elle considéré encore comme Catholique par le passé si tu ne croyais pas aux miracle et au pêché originel ? J'en doute. Même aujourd'hui je ne sais pas si tu dis vrai quand tu dis que l'église Catholique accepte les divergences sur ce sujet. En es tu sur ?

Car sinon des gens qui composent avec leurs religions ca a toujours existé, y compris chez les musulmans.

On vit au 21éme siècle et j'aurais probablement été brulé vif par le passé si j'affirmais ne pas croire aux miracles de l'AT. quoi que même là ça dépendrait des époques

L'Islam sunnite est un et nous faire croire qu'il est pluriel, c'est pas vrai, oui sur des futilités car celui qui sort des sentiers battus ne le crient jamais sur les toits

Ensuite tu me dis que la pratique lors du pèlerinage n'est pas un dogme indiscutable. OK

Qui ne le fait pas ? le dire c'est une chose mais que font réellement les Musulmans sunnites dans leur ensemble lors de ce pèlerinage

.
Simon

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMar 24 Mai 2022 - 19:05

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:

L'Islam sunnite est un et nous faire croire qu'il est pluriel, c'est pas vrai, oui sur des futilités car celui qui sort des sentiers battus ne le crient jamais sur les toits

.

Si
Avec les livres avec internet maintenant on peut lire ou entendre plein d’interprétations différentes sunnites
Nombre de musulmans s’expriment nombre sont réformateurs ou ont des idées qui sont différentes
Si
Bien sûr il y a un tronc commun:
Les 5 piliers de l’Islam et les 6 piliers de la Foi
Poisson vivant

Poisson vivant

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMar 24 Mai 2022 - 19:10

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Si
Avec les livres avec internet maintenant on peut lire ou entendre plein d’interprétations différentes sunnites
Nombre de musulmans s’expriment nombre sont réformateurs ou ont des idées qui sont différentes
Si

Je l'ai cru à un moment

Tous les nouveaux penseurs ont peur de revenir sur les fondements mêmes du sunnisme. sur quoi est basé le sunnisme. theDj qui est coraniste m'a par exemple expliqué un jour que tout ce qu'on dit les premiers califes a été entériné comme pure vérité sans la moindre contradiction. ces califes là ne pouvaient pas se tromper.

J'ai pris l'exemple des pierres qu'on jette lors du pèlerinage. qui a dit de nos jours qu'il ne fallait pas le faire que c'était
une pratique polythéiste ? comme beaucoup d'autres. la circumambulation en est une autre
salamsam

salamsam

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMar 24 Mai 2022 - 19:18

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:

On vit au 21éme siècle et j'aurais probablement été brulé vif par le passé si j'affirmais ne pas croire aux miracles de l'AT. quoi que même là ça dépendrait des époques

Ensuite tu me dis que la pratique lors du pèlerinage n'est pas un dogme indiscutable. OK

Qui ne le fait pas ? le dire c'est une chose mais que font réellement les Musulmans sunnites dans leur ensemble

.

Je ne sais pas si c'est du domaine du dogme absolu dans le sunnisme c'est à vérifié, je n'en ai pas l'information. Moi en tout cas j'espère faire un jour mon pelerinage Insh'Allah et je suivrai bien sur la tradition. Ce qui est certain c'est que ton exemple de la lapidation de Satan, certain sunnite vont le prendre pour symbolique d'autres pour réel.

Et la vision des autres courants de l'Islam il faudrait le demander a ceux qui y appartiennent. Si Thedj est de passage il pourrait nous éclairer sur la vision Coraniste mais aussi sur la vision sunnite sur cette question car bien que Coraniste il connait mieux le sunnisme que moi. Etant bien plus versé dans les écrits des savants que je ne le suis.

Ensuite non, les divergences dans le sunnisme sont loin de ne toucher que sur des futilités, moi même j'ai été choqué par certaines de ces divergences mais je les acceptes. Un exemple c'est celui de pouvoir prier les saints morts en leur demandant leurs intercession. Ce n'est pas une petite divergence, c'est d'ailleurs l'une des grandes différences entre Catholique et Protestants, les Catholiques croient qu'on peut demander l'intercession aux saint mort, les protestant croient que non.

Eh bien au sein même du Sunnisme tu as cette divergence, et moi je partage l'avis minoritaire chez les savants puisque je ne pense pas que ce soit une bonne chose que de demander l'intercession des Saint morts, mais je respecte l'avis des sunnites qui pensent différemment de moi, bien que je m'interdise cette pratique. Et pendant longtemps je pensais que mon avis était un avis qui faisais consensus dans le sunnisme, donc je fus choqué d'apprendre qu'au contraire, non seulement ca ne faisais pas consensus, mais en plus je partageais sur ce sujet un avis minoritaire.

Donc voila un sujet qui divise protestant et Catholique alors qu'au sein même du Sunnisme coexiste les 2 avis.

Enfin j'aimerais bien savoir comment tu peux croire aux miracles de Jésus mais pas les miracles des autres prophètes Biblique ? En quoi Jésus marchant sur l'eau te parait plus "rationnelle" que la mer rouge séparé en 2 ? Dans les 2 cas ca défis toute les lois de la physique comme tout miracle. Dans les 2 cas c'est totalement impossible d'un point de vue purement scientifique. C'est d'ailleurs justement ce qui donne tout l'intéret des miracles c'est que ce sont des evenements qui dépassent l'entendement et défient complètement les lois de la physique. L'enseignement du miracle etant que la Foi peut tout. Comme dit Jésus dans les evangiles, la Foi peut soulever des montagnes. Ca permet d'éviter le fatalisme même dans les situations les plus critiques c'est a cela que servent les miracles. Croire que Dieu n'est pas soumis au Lois de la physique et la biologie qu'Il a Lui même créée, et Croire donc que Dieu peut nous sauver de toutes les situations. C'est le seul et unique intéret des miracles.

Les miracles ont peut de valeurs pour nous musulmans, bien que nous y croyons, on y apporte qu'un intéret trés limité pour plusieurs raisons, l'une d'entre elle est que celui qui croit aprés avoir vu un miracle sa Foi a moins de valeurs pour Dieu que celui qui a cru par le seul Message, et c'est pour cela que même les miracles du prophète Mohamad qui nous sont contés dans les hadiths, nous n'en parlons que peu. L'autres raison est que dans notre eschatologie nous croyons en l'arrivée du Dajjal, du faux Messie qui fera de nombreux et authentique miracles dans le but d'égarer les hommes.

D'ailleurs les evangiles mettent aussi en garde contre les faux messies et faux prophètes qui feront de véritable miracle qui pourraient trompé même certains élus. Et d'ailleurs le Messager de Dieu n'a pas fait adhérer à sa religion par ses miracles ce qui est une preuve qu'il ne fait pas partie de ces faux prophètes dont parle les evangiles.

salamsam

salamsam

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMar 24 Mai 2022 - 19:34

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:

Si
Si

Je l'ai cru à un moment

Tous les nouveaux penseurs ont peur de revenir sur les fondements mêmes du sunnisme. sur quoi est basé le sunnisme. theDj qui est coraniste m'a par exemple expliqué un jour que tout ce qu'on dit les premiers califes a été entériné comme pure vérité sans la moindre contradiction. ces califes là ne pouvaient pas se tromper.

J'ai pris l'exemple des pierres qu'on jette lors du pèlerinage. qui a dit de nos jours qu'il ne fallait pas le faire que c'était
une pratique polythéiste ? comme beaucoup d'autres. la circumambulation en est une autre

Tu connais beaucoup de chrétiens qui remettent en cause ce qu'ont dit les apotres ? Voyons Poisson Vivant, fait un minimum d'effort d'objectivité.

Tout les textes des evangiles sont des écrits d'apotres. Des écrits qui ont d'ailleurs été canonisé par des religieux plusieurs décénies au moins aprés la mort des apotres. D'ailleurs des écrits prétés à des apotres il y en avait plein, et c'est l'église, donc des religieux qui ont ensuite décidé de canonisé certains écrit et de décréter apocryphes d'autres écrit. Et il y eut chez ceux qui croyaient en Jésus de nombreuses divergence, plein de petites communautés chrétiennes sont restés pendant des siècles attachés a des écrit qui étaient jugés apocryphes par les grandes eglises car elles ne correspondaient pas à leurs doxa.

Il est donc tout autant possible de remettre en cause les evangile que les hadiths avec les arguments que tu utilises, mais aucun catholique, ni aucun chrétien en générale bien evidemment ne remettrait en cause les evangiles et c'est logique. Je ne vais pas attendre de chrétiens qu'ils fassent cela.

Les Coranistes pensent que tout ou la plupart des hadiths sont apocryphes. Je ne pense pas d'ailleurs que Thedj rejette l'intégralité des hadiths comme étant apocryphes mais il faudrait lui demander.

Et ces Coranistes, malgrés leurs rejet des hadiths sont toujours considéré comme musulmans.

Mais même les savants sunnites il faut le savoir, remettent en question et débattent sur l'authenticité de certains hadith, même certain hadiths se trouvant dans les recueil d'Al Bukhari et Muslim ont fait et font encore débat.

Ensuite, bien sur que nous considérons que les meilleurs et plus proches compagnons du prophète était des hommes de confiances, qui appliquaient au mieux l'Islam dans le contexte de leurs époque et au vu des épreuves qu'ils ont eu a affronter, car ils ont été énormément éprouvé toutes leurs vies.
Poisson vivant

Poisson vivant

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMer 25 Mai 2022 - 17:31

salamsam a écrit:
Tu connais beaucoup de chrétiens qui remettent en cause ce qu'ont dit les apotres ? Voyons Poisson Vivant, fait un minimum d'effort d'objectivité.

Ils n'ont pas dit grand chose au contraire des premiers califes et surtout le peu qu'ils on dit ils l'ont écrit. cheers ça fait plus sérieux

salamsam a écrit:
Tout les textes des evangiles sont des écrits d'apotres. Des écrits qui ont d'ailleurs été canonisé par des religieux plusieurs décénies au moins aprés la mort des apotres. D'ailleurs des écrits prétés à des apotres il y en avait plein, et c'est l'église, donc des religieux qui ont ensuite décidé de canonisé certains écrit et de décréter apocryphes d'autres écrit. Et il y eut chez ceux qui croyaient en Jésus de nombreuses divergence, plein de petites communautés chrétiennes sont restés pendant des siècles attachés a des écrit qui étaient jugés apocryphes par les grandes eglises car elles ne correspondaient pas à leurs doxa.

Les apôtres n'affirment pas avoir entendu Paul dire que Mathieu avait lui même entendu de Moise qui le tenait d'Abraham qui le tenait lui même de Noé qui le tenait d'Adam que Jésus aurait dit........
Les apôtres parlent en tant que première source et ils l'écrivent.
Personne dans le Christianisme n'a essayé, 250 ans plus tard, de recenser les paroles de Jésus. et tu oses me parler d'objectivité

A un moment au lieu de balancer toujours cette "absurdité" sans aucun fondement ou apporte tes preuves si tu es véridique, ce que tu reproches souvent à Gérard et à d'autres, apporte nous un témoignage de l’Évangile qui serait antérieur aux témoignages que l'on a aujourd'hui et qui aurait été oublié (caché) par les premiers Chrétiens. chose qui pourrait être considérer comme grave

Plein de divergences oui et c'est bon signe.
Tu voudrais nous faire croire que les premiers Chrétiens étaient hypers divisés alors que ce n'était que de toutes petites communautés regroupant quelques centaines individus

Pourquoi le sunnisme a quasi triompher sur l'ensemble du monde Musulman alors que dans les premiers temps il semble qu'il y avait pas mal d'autres courants.

Encore une fois l'objectivité que tu disais.  Very Happy

salamsam a écrit:
Il est donc tout autant possible de remettre en cause les evangile que les hadiths avec les arguments que tu utilises, mais aucun catholique, ni aucun chrétien en générale bien evidemment ne remettrait en cause les evangiles et c'est logique. Je ne vais pas attendre de chrétiens qu'ils fassent cela.

Complétement différent et je te l'ai expliqué plus haut. et si on peut remettre en cause les apôtres qui ont écrit l’Évangile de première main alors on doit carrément oublier la sunna

.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:23

Poisson vivant a écrit:

Pas d'accord du tout

Ce n'est pas tres different des chretiens qui mange le pain et le vin en pensant que c'est la chair et le sang de jesus .

Citation :

Allons Salamsam

.

Pour le sunnise poisson il y'a certaines croyances auquel il faut absolument  croire pour etre musulman comme par exemple reconnaitre l'unicité de dieu et la divinité du Coran ( crée ou incrée).

Il y'a aussi des croyances minimum pour etre sunnite .

Je donne un exemple le fait de rejer le mehdi ca ne te sort pas du sunnisme bien que ce soit une opinion minoritaire  et le fait de rejeter le retour de Jesus ou la creation du Coran ca ne te sort pas de l'islam mais ca te sort du sunnisme .

Je pense que c'est pareille pour le catholicisme et christianisme il y'a des conditions minimales pour  etre chretiens et des conditions encore plus precise pour etre catholique.
Poisson vivant

Poisson vivant

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:29

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Pas d'accord du tout

Ce n'est pas tres different des chretiens qui mange le pain et le vin en pensant que c'est la chair et le sang de jesus .

Et d’après toi les Chrétiens croient réellement manger la chair et boire le sang de Jésus ?

Et puis c'est Jésus qui le dit pas un savant. Jésus, c'est quelqu'un qui compte pour nous Wink

.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:30

salamsam a écrit:

Exactement  il y'a des divergence tolérés à l'interieur du sunnisme et d'autre qui te sort du sunnisme ( ex : dire que Omar et Abu bakr sont des hypocrites)  mais ces meme divergences qui te sort du sunnisme ne vont pas te sortir de l'islam .

Je pense que Poisson melange le sunnisme avec le salafisme pour lequel la moindre divergence peut t'envoyer en enfer ( j'exagere mais , à peine ).
Poisson vivant

Poisson vivant

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:32

Thedjezeyri14 a écrit:
salamsam a écrit:

Exactement  il y'a des divergence tolérés à l'interieur du sunnisme et d'autre qui te sort du sunnisme ( ex : dire que Omar et Abu bakr sont des hypocrites)  mais ces meme divergences qui te sort du sunnisme ne vont pas te sortir de l'islam .

Je pense que Poisson melange le sunnisme avec le salafisme pour lequel la moindre divergence peut t'envoyer en enfer ( j'exagere mais , à peine ).

Je ne crois pas mélanger

Encore une fois et c'est juste un exemple un sunnite doit il obligatoirement jeter des pierres sur un mur lors du pélérinage ?

Existe t'il des sunnites qui renient cette pratique polythéiste ?

.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:37

Poisson vivant a écrit:

Et d’après toi les Chrétiens croient réellement manger la chair et boire le sang de Jésus ?

Certains oui et d'autres non exactement comme chez les musulman . 

Pour ce qui est de l'eglise catholique voila ce que dit wikipedia 

Au xvie siècle, le concile de Trente affirme le dogme de la transsubstantiation, associé à l'aspect sacrificiel de l'Eucharistie. Le pain et le vin se transforment et cette transformation concerne la totalité de la substance : rien ne subsiste que les apparences (les « espèces ») du pain et du vin. La présence du Christ est réelle et substantielle dans l'hostie, qui devient véritablement son corps lors de la consécration.

Citation :

Et puis c'est Jésus qui le dit pas un savant. Jésus, c'est quelqu'un qui compte pour nous Wink

Mais , les sunnites n'ont jamais prit la parole d'un savant pour du cash même les hadith sahih peuvent etre rejetés dans le sunnisme contrairement au salafisme .
.
Simon

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:40

Poisson vivant a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Je ne crois pas mélanger

Encore une fois et c'est juste un exemple un sunnite doit il obligatoirement jeter des pierres sur un mur lors du pélérinage ?

.

Non pas obligatoire.
Et puis il peut aussi le faire de manière métaphorique.
Comme un symbole.
Les rituels sont aussi des symboles.
Poisson vivant

Poisson vivant

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:42

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Je ne crois pas mélanger

Non pas obligatoire.
Comme un symbole.

Tu réponds à coté

Peut il se permettre de dire qu'il ne croit pas en ce rite non coranique (y'en a plein d'autre) ou doit il suivre la meute hypocritement ?

.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:44

Poisson vivant a écrit:
Je ne crois pas mélanger

.

Une pratique préislamique c'est aussi ce que je crois en tant que coraniste mais , en quoi le fait de jeter des roches pour symboliser l'histoire d'abraham avec satan .serait une association a Dieu ? ( polytheisme )
Poisson vivant

Poisson vivant

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:46

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Certains oui et d'autres non exactement comme chez les musulman . 

Pour ce qui est de l'eglise catholique voila ce que dit wikipedia 

Au xvie siècle, le concile de Trente affirme le dogme de la transsubstantiation, associé à l'aspect sacrificiel de l'Eucharistie. Le pain et le vin se transforment et cette transformation concerne la totalité de la substance : rien ne subsiste que les apparences (les « espèces ») du pain et du vin. La présence du Christ est réelle et substantielle dans l'hostie, qui devient véritablement son corps lors de la consécration.

Je vais laisser répondre les Catholiques par ce que si moi je réponds ce sera biaisé

En tout cas moi je n'ai jamais rencontré un Catholique qui pensait qu'il mangeait la chair et buvait le sang du Christ au sens premier du terme

C'est une pratique (eucharistie) écrite dans l’Évangile et demander par Jésus. ce ne sont pas nos savant qui nous ont sorti ça d'une boite magique

.
Simon

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:47

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:

Non pas obligatoire.
Comme un symbole.

Tu réponds à coté

Peut il se permettre de dire qu'il ne croit pas en ce rite non coranique (y'en a plein d'autre) ou doit il suivre la meute hypocritement ?

.

Qu’est ce qu’il l’empêcherait de le dire?
Poisson vivant

Poisson vivant

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:49

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Je ne crois pas mélanger

Une pratique préislamique c'est aussi ce que je crois en tant que coraniste mais , en quoi le fait de jeter des roches pour symboliser l'histoire d'abraham avec satan .serait une association a Dieu ? ( polytheisme )

Une pratique préislamique comme tu dis pratiqué par des polythéistes. je crois que tout est clair

L'explication de cette pratique est postérieure à cette pratique. pas besoin d'aller plus loin.

.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:52

Poisson vivant a écrit:
Tu réponds à coté

.
Mais le sunnisme ce n'est pas le Coran cher Poisson il y'a les hadiths et toute une methodologie sunnite de lecture des textes .
Poisson vivant

Poisson vivant

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:54

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Tu réponds à coté

Rien mais qui l'a dit ?

J’espère qu'un jour un sunnite lors du pèlerinage criera haut et fort qu'il ne veut pas de cette pratique des polythéistes

J'ai parlé de ça mais je pourrai parler de plein d'autres choses, c'était juste un exemple. quand j'étais jeune, un collégue à moi du quartier voulait un chiot mais ces parents ont refusé car selon eux les anges ne rentrent pas dans des maisons ou il y a un chien. ce n'était et ce ne sont pas des salafistes, ce sont des Musulmans sunnites tout à fait banal.

.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:55

Poisson vivant a écrit:

Je vais laisser répondre les Catholiques par ce que si moi je réponds ce sera biaisé

En tout cas moi je n'ai jamais rencontré un Catholique qui pensait qu'il mangeait la chair et buvait le sang du Christ au sens premier du terme

C'est une pratique (eucharistie) écrite dans l’Évangile et demander par Jésus. ce ne sont pas nos savant qui nous ont sorti ça d'une boite magique

.
Mais c'est pareil pour les musulmans ..
Poisson vivant

Poisson vivant

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:56

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Tu réponds à coté

Mais le sunnisme ce n'est pas le Coran cher Poisson il y'a les hadiths et toute une methodologie sunnite de lecture des textes .

Comme tu le dis, "le sunnisme ce n'est pas le Coran". je suis bien d'accord cheers

.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:58

Poisson vivant a écrit:
Rien mais qui l'a dit ?

J’espère qu'un jour un sunnite lors du pèlerinage criera haut et fort qu'il ne veut pas de cette pratique des polythéistes

Le sunnisme veut dire suivre le Coran et la sunna selon une certaine methodologie quand on change cette methodologie ce n'est plus du sunnisme .. raison pour laquelle je me concidère coraniste et non sunnite .
Simon

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:58

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:

Rien mais qui l'a dit ?

J'ai parlé de ça mais je pourrai parler de plein d'autres choses, c'était juste un exemple. quand j'étais jeune, un collégue à moi du quartier voulait un chiot mais ces parents ont refusé car selon eux les anges ne rentrent pas dans des maisons ou il y a un chien. ce n'était et ce ne sont pas des salafistes, ce sont des Musulmans sunnites tout à fait banal.

.

J’ai un chien et je suis sunnite.
Je l’aime beaucoup mes enfants aussi 👍
Le hadith en question sur les anges et le Chine je le trouve ridicule.
Pas d’autres mot.
Si les anges ont peur des chiens bon pas puissants les anges 😂
Donc qu’est ce qui m’a empêché d’avoir un chien?
Rien
J’ai décidé
Et si peut être j’ai mal décidé c’est Dieu qui l’a voulu
Si j’ai rejeté cet hadith c’est Dieu qui l’a voulu ainsi
Poisson vivant

Poisson vivant

Question de péché  Empty

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Mais c'est pareil pour les musulmans ..

Non c'est pas pareil, c'est écrit noir sur blanc dans notre livre saint. pas dans le livre de Dieu

Si pour toi manger un bout de pain et jeter des pierres sur un mur c'est pareil, OK

.
Simon

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:59

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Rien mais qui l'a dit ?

Le sunnisme veut dire suivre le Coran et la sunna selon une certaine methodologie quand on change cette methodologie ce n'est plus du sunnisme .. raison pour laquelle je me concidère coraniste et non sunnite .

La sunna à la carte me convient bien
Qui m’empêche de suivre la sunna à la carte?
Personne
Poisson vivant

Poisson vivant

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMer 25 Mai 2022 - 20:01

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Rien mais qui l'a dit ?

J’ai un chien et je suis sunnite.
Je l’aime beaucoup mes enfants aussi 👍
Le hadith en question sur les anges et le Chine je le trouve ridicule.
Pas d’autres mot.
Si les anges ont peur des chiens bon pas puissants les anges 😂
Donc qu’est ce qui m’a empêché d’avoir un chien?
Rien
J’ai décidé
Et si peut être j’ai mal décidé c’est Dieu qui l’a voulu
Si j’ai rejeté cet hadith c’est Dieu qui l’a voulu ainsi

C'est très bien que tu ai rejeté ce hadith

Il faut être à l'extérieur de cette religion pour voir certaines choses complétement loufoques

.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  EmptyMer 25 Mai 2022 - 20:02

Poisson vivant a écrit:
Une pratique préislamique comme tu dis pratiqué par des polythéistes. je crois que tout est clair

L'explication de cette pratique est postérieure à cette pratique. pas besoin d'aller plus loin.

.

Selon les sunnites les polytheistes presislamique avaient des qualités et des defauts pareil au niveau personnel et pareil pour leur religions , certaines pratiques etaient inventés et contraire à l'islam mais , d'autres etaient herité des anciens prophètes comme Abraham c'est le coran et la sunna qui permet aux sunnites de differencier le bon du mauvais .

Biensur je ne suis pas d'accord ni conbaincu avec cette justification mais , le but avant tout  c'est de bien comprendre autrui .
Contenu sponsorisé

Question de péché  Empty
MessageSujet: Re: Question de péché    Question de péché  Empty

Question de péché
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant