Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Promos Nike : Jusqu’à -50% de réduction !
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Climatiseur électrique mobile – TECTRO ...
Voir le deal
114 €

 

 Amour et Jugement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Simon





Amour et Jugement  Empty
MessageSujet: Amour et Jugement    Amour et Jugement  EmptyMer 8 Juin - 13:19

Dieu nous aime oui assurément.
D’ailleurs l’acte de création est un acte d’amour pur, car Dieu se Suffit à Lui Même, il n’A besoin de rien donc c’est un acte altruiste et d’Amour que d’avoir créer.

Par contre Dieu Décide également d’écarter, de châtier.

C’est d’ailleurs de l’Amour pour ceux qui acceptent Dieu que d’écarter ceux qui ne peuvent recevoir l’Amour de Dieu, qui le rejettent.
Qui rejettent l’Amour.
Qui surtout ne sont pas dans l’Amour de leur prochain, dans la charité comme nous le rappelle Matthieu chapitre 25 et comme nous le rappelle constamment le Coran en nous incitant à nourrir le pauvre, à nous occuper des nécessiteux.


Qui sont ceux qui sont écartés?

Les gens du déluge, de Sodome et Gomorrhe pour ne citer qu’eux.

Et dans le Nouveau Testament:

Matthieu 25

45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Le manque de charité et d’Amour donc.


Et aussi la méchanceté pure, la confusion et le [......], le manque d’honneur, de pudeur (et celle de la langue est la plus importante j’ai envie de dire) et la perversité:

◄ Apocalypse 21:8 ►

Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort


Dieu est Amour
Dieu Aime
Dieu Châtie ceux qui refusent d’aimer
Ils ne veulent pas aimer Dieu
Ils ne veulent pas aimer leurs prochains
Ils n’ont pas assez voir certains plus du tout de Coeur pour cela
Leur Coeur est devenu sombre
Il a disparu

Que Dieu nous fortifie et nous guide afin de garder encore un peu de pureté dans nos cœurs

Amin 🤲
Revenir en haut Aller en bas
Tonton





Amour et Jugement  Empty
MessageSujet: Re: Amour et Jugement    Amour et Jugement  EmptyMer 8 Juin - 13:40

Au delà du châtiment final,

on peut aussi tristement constater, que le non respect de la volonté divine ( je ne parle pas de volonté religieuse ) nous mets aussi en fâcheuse posture de notre vivant.

Je ne parle pas des préceptes religieux, chacun essayant de répondre aux mieux aux besoins d'une collectivité, je parle de ce qui peut se traduire dans notre statut d'enfant, puis d'amant, puis de parent, puis de grand parent quand on s'écarte de la volonté Divine.

Enfant, si on ne respecte pas ses parents, tel que Dieu le demande, c'est parfois l'enfer.
Amant, si on ne respecte pas l'amour dans sa sincérité, tel que le Dieu le demande, c'est parfois l'enfer.
Parent, si on ne se respecte pas entre parents, ni que l'on respecte ses enfants, c'est parfois l'enfer.
Grand parent, on a moins à apprendre, bien que le respect reste la règle, c'est surtout le fait de ne pas respecter les anciens tel que Dieu le demande, qui les conduits à la fois eux dans un enfer existentiel et nous dans un enfer de conscience.

Parfois ces manquements, peuvent nous conduire au suicide, ou à ne plus vouloir de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Amour et Jugement  Empty
MessageSujet: Re: Amour et Jugement    Amour et Jugement  EmptyMer 8 Juin - 16:20

Plusieurs passages dans l’Ancien Testament, comme Genèse 19:24, Psaume 11:6 et Ézéchiel 38:22, parlent de Dieu qui fait pleuvoir du soufre et du feu sur les méchants. Les allusions au feu et au soufre comme à un étang de feu (Apocalypse 19:20 ; 20:10) indiquent qu’il s’agit d’une forme de châtiment. Les passages sur ce sujet, dans l’Apocalypse, indiquent clairement qu’être jeté dans l’étang de feu est un châtiment ou un jugement divin – idée qui est généralement acceptée. Ce qui, par contre, fait l’objet de diverses interprétations, c’est la nature de ce châtiment pour les humains.

L’explication traditionnelle
L’explication la plus courante de l’étang de feu, bien qu’erronée, est que c’est un lieu de tourments éternels pour les méchants. L’une des supposées preuves les plus citées, étayant cette croyance, se trouve dans Apocalypse 20:10, où l’on peut lire – dans quasiment toutes les Bibles – « le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. »

Ce passage semble indiquer que le diable, la bête et le faux prophète seront tourmentés éternellement dans l’étang de feu. Comment donc opter pour une autre explication ?

La croyance courante de l’enfer qui, pour la plupart – bien qu’à tort – est synonyme d’étang de feu et représente le lieu présumé de châtiment pour les méchants, n’est pas enseignée dans la Bible.
Dans la Bible, le mot "enfer" apparait encore dans quelques versions françaises, mais la plupart de nos Bibles modernes ont le mot "géhenne" (nom grec de la vallée de Hinnom, de l’hébreu ge’henom) qui décrit une vallée proche de Jérusalem, où un feu perpétuel brûlait les déchets jetés par les habitants.

Après qu’une chose ait été brulée, il ne reste que des cendres, et c’est ce qui restera des méchants incorrigibles une fois qu’ils auront été jetés dans l’étang de feu. C’est ce qu’enseigne l’Ancien Testament à propos des méchants. Et Jésus a confirmé cet enseignement dans le Nouveau Testament.

Notons ce qu’il a dit : "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne" (Matthieu 10:28). Notons bien que Jésus n’a pas parlé de tourments éternels pour la désobéissance ; il a parlé de ce qui peut périr, être détruit, en l’occurrence l’âme (du grec psuchè, qui veut dire la vie) et le corps (du grec soma qui veut dire la chair).

Au fil des années, on a souvent noté l’illogisme entre l’idée que Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son propre Fils mourir pour nos péchés, et celle qu’il tourmenterait les pécheurs pour l’éternité. On a essayé d’ignorer cette incongruité en disant que Dieu est si grand qu’il exige un châtiment pour le péché ; or ce raisonnement est erroné car il contredit les Écritures.

"Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle" (Jean 3:16). Le contraire de la vie éternelle, c’est la mort, et non des tourments éternels. "Ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure", dit Dieu (Ézéchiel 33:11), "ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance" (2 Pierre 3:9).

Le verset est généralement traduit comme suit : "Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles."

Ce que ce passage d’Apocalypse 20:10 indique, c’est que le diable va être jeté dans l’étang de feu où la bête et le faux prophète auront déjà été jetés (Apocalypse 19:20).

Les humains méchants qui seront jetés dans l’étang de feu seront rapidement détruits ; ils ne vivront pas éternellement dans des souffrances horribles. Par contre, le diable et ses anges, qui sont des esprits, ne seront pas tués par le feu, qui est physique. Ce sont eux qui seront tourmentés jour et nuit aux siècles des siècles. Ils seront mentalement tourmentés par ce qu’ils auront perdu. D’après Jude, ils seront "enchaînés éternellement par les ténèbres […] astres errants, auxquels l’obscurité des ténèbres est réservée pour l’éternit" (Jude 5-6, 12-13).


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Simon





Amour et Jugement  Empty
MessageSujet: Re: Amour et Jugement    Amour et Jugement  EmptyMer 8 Juin - 16:28

mario-franc_lazur a écrit:
Plusieurs passages dans l’Ancien Testament, comme Genèse 19:24,  Psaume 11:6 et Ézéchiel 38:22, parlent de Dieu qui fait pleuvoir du soufre et du feu sur les méchants. Les allusions au feu et au soufre comme à un étang de feu (Apocalypse 19:20 ; 20:10) indiquent qu’il s’agit d’une forme de châtiment. Les passages sur ce sujet, dans l’Apocalypse, indiquent clairement qu’être jeté dans l’étang de feu est un châtiment ou un jugement divin – idée qui est généralement acceptée. Ce qui, par contre, fait l’objet de diverses interprétations, c’est la nature de ce châtiment pour les humains.

L’explication traditionnelle
L’explication la plus courante de l’étang de feu, bien qu’erronée, est que c’est un lieu de tourments éternels pour les méchants. L’une des supposées preuves les plus citées, étayant cette croyance, se trouve dans Apocalypse 20:10, où l’on peut lire – dans quasiment toutes les Bibles – « le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. »

Ce passage semble indiquer que le diable, la bête et le faux prophète seront tourmentés éternellement dans l’étang de feu. Comment donc opter pour une autre explication ?

La croyance courante de l’enfer qui, pour la plupart – bien qu’à tort – est synonyme d’étang de feu et représente le lieu présumé de châtiment pour les méchants, n’est pas enseignée dans la Bible.
Dans la Bible, le mot "enfer" apparait encore dans quelques versions françaises, mais la plupart de nos Bibles modernes ont le mot "géhenne" (nom grec de la vallée de Hinnom, de l’hébreu ge’henom) qui décrit une vallée proche de Jérusalem, où un feu perpétuel brûlait les déchets jetés par les habitants.

Après qu’une chose ait été brulée, il ne reste que des cendres, et c’est ce qui restera des méchants incorrigibles une fois qu’ils auront été jetés dans l’étang de feu. C’est ce qu’enseigne l’Ancien Testament à propos des méchants. Et Jésus a confirmé cet enseignement dans le Nouveau Testament.

Notons ce qu’il a dit : "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne" (Matthieu 10:28).  Notons bien que Jésus n’a pas parlé de tourments éternels pour la désobéissance ; il a parlé de ce qui peut périr, être détruit, en l’occurrence l’âme (du grec psuchè, qui veut dire la vie) et le corps (du grec soma qui veut dire la chair).

Au fil des années, on a souvent noté l’illogisme entre l’idée que Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son propre Fils mourir pour nos péchés, et celle qu’il tourmenterait les pécheurs pour l’éternité. On a essayé d’ignorer cette incongruité en disant que Dieu est si grand qu’il exige un châtiment pour le péché ; or ce raisonnement est erroné car il contredit les Écritures.

"Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle" (Jean 3:16). Le contraire de la vie éternelle, c’est la mort, et non des tourments éternels. "Ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure", dit Dieu (Ézéchiel 33:11), "ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance" (2 Pierre 3:9).

Le verset est généralement traduit comme suit : "Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles."

Ce que ce passage d’Apocalypse 20:10 indique, c’est que le diable va être jeté dans l’étang de feu où la bête et le faux prophète auront déjà été jetés (Apocalypse 19:20).

Les humains méchants qui seront jetés dans l’étang de feu seront rapidement détruits ; ils ne vivront pas éternellement dans des souffrances horribles. Par contre, le diable et ses anges, qui sont des esprits, ne seront pas tués par le feu, qui est physique. Ce sont eux qui seront tourmentés jour et nuit aux siècles des siècles. Ils seront mentalement tourmentés par ce qu’ils auront perdu. D’après Jude, ils seront "enchaînés éternellement par les ténèbres […] astres errants, auxquels l’obscurité des ténèbres est réservée pour l’éternit" (Jude 5-6, 12-13).


Fraternellement.

Que les méchants soient détruits pour toujours me semblent juste en effet.
Pas de souffrance éternelle donc compatible avec la Miséricorde divine.
Par contre que des êtres spirituels quels qu’ils soient, soient tourmentés pour toujours non je ne vois pas pourquoi.
Incompatible avec la Miséricorde divine.
Pour moi Jude se trompe.
Qui sait peut être que le diable au final sera pardonné par Dieu.

Certains mystiques parlent de la réhabilitation finale d’Iblis.
Je dis pas qu’ils ont raison mais tout est intéressant à étudier en Islam toute la pensée musulmane.
Chez l’indien Muhammad Iqbal par exemple dans son « livre de l’eternité » il explique que dans un sens c’est grâce à Iblis que l’homme a pu maturer et entrer dans le monde réel, et qu’il ne se réjouit pas que tant d’hommes puissent le suivre. Au contraire il aspire à voir les hommes lui résister et devenir meilleur.

Alors à la fin des temps quand l’homme aura réaliser son essence profonde Iblis alors se prosternera devant l’Homme fermant ainsi la boucle, et se réconciliera avec Dieu.
Très mystique très très mais assez intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton





Amour et Jugement  Empty
MessageSujet: Re: Amour et Jugement    Amour et Jugement  EmptyMer 8 Juin - 18:46

On peut trouver un parallèle avec les holocaustes aussi quand on parle de feu, puisqu'il s'agissait de brûler " les péchés ".

Il se pratiquait régulièrement, donc il ne permet pas d'en finir définitivement.

Or, même si ça nous échappe et que l'on ne peut que donner des opinions sur ça, je pense que le feu dont parle Mario est éternel, parce qu'il n'y aura plus besoin de l'alimenter quand le péché sera définitivement vaincu.

Si on regarde objectivement dans l'éternité vécu jusqu'à présent, des milliers d'années, ce sont les aimés de Dieu qui subissent les tourments, par leur soif d'équité et de sincérité, alors que les plus orgueilleux, les plus égocentrés et narcissiques, s'en sortent plutôt bien, ils sont plus compétitifs dans les règles imposées.



Au jour du jugement, je pense que ce sera l'inverse afin que chaque chose soit à sa place, toutes les règles imposées mettant en compétitions les hommes entre eux, seront l'objet d'un tourment éternel.

Ces oppositions aux vertus salutaires du Divin, prennent forme à travers des êtres spirituels, mais si ce sont des personnes, ce sont aussi des esprits. Ils peuvent prendre plusieurs formes, ou on ne sait pas à quoi ils ressemblent physiquement, bien que nous ayons de l'imagination pour créer des images, mais il s'agit avant d'un combat spirituel.

Jésus fait en tout cas une distinction entre les combats tels que nous les vivons une épée à la main, et les combats du ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amour et Jugement  Empty
MessageSujet: Re: Amour et Jugement    Amour et Jugement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amour et Jugement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire
» Dieu amour en lui-même ou uniquement amour pour les hommes ?
» Le jour du jugement
» L'amour du prochain c'est pour l'amour de Dieu !
» Méditation sur le Jugement de DIEU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: