Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -35%
Climatiseur électrique mobile – TECTRO ...
Voir le deal
114 €
Le Deal du moment : -47%
FEBER Happy House – Maison de jeux pour enfants ...
Voir le deal
47.93 €

Quelle est la différence entre une insulte et un reproche?

4 participants
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Quelle est la différence entre une insulte et un reproche? Empty
MessageSujet: Quelle est la différence entre une insulte et un reproche?   Quelle est la différence entre une insulte et un reproche? EmptyMer 15 Juin 2022, 20:02

15.06.2022

Bonsoir,

Qu'est-ce qu'une insulte?
Quelle est sa définition?
Peut-on la constater impartialement ou bien est-ce un ressenti?

Par exemple si vous dites à votre partenaire, je n'aurais jamais cru que tu refuserais d'aider maman, est-ce un reproche ou une insulte?

Si on dit  à son cousin "ne pas aider une personne âgée et malade n'est pas charitable" a-t-on insulté son cousin  ou bien n'était-ce qu'un reproche?

Bref quelle différence faites-vous entre le reproche et l'insulte?

Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre une insulte et un reproche?   Quelle est la différence entre une insulte et un reproche? EmptyJeu 16 Juin 2022, 11:15

cailloubleu* a écrit:
15.06.2022

Bonsoir,

Qu'est-ce qu'une insulte?
Quelle est sa définition?
Peut-on la constater impartialement ou bien est-ce un ressenti?

Par exemple si vous dites à votre partenaire, je n'aurais jamais cru que tu refuserais d'aider maman, est-ce un reproche ou une insulte?

Si on dit  à son cousin "ne pas aider une personne âgée et malade n'est pas charitable" a-t-on insulté son cousin  ou bien n'était-ce qu'un reproche?

Bref quelle différence faites-vous entre le reproche et l'insulte?

Je considère pour ma part que cette réflexion ( "ne pas aider une personne âgée et malade n'est pas charitable" ) n'est ni un reproche ni une insulte, c'est une constatation et une évidence.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre une insulte et un reproche?   Quelle est la différence entre une insulte et un reproche? EmptyJeu 16 Juin 2022, 11:15

Autres cas concret: vous dites à votre voisine. "C’est bizarre normalement tu fais toujours le bien tu es le modèle type de la bonne chrétienne et là tu dis que tu comprends ceux qui refusent d'accueillir les migrants. Je ne te comprends pas"
.
Avez-vous traité votre voisine de mauvaise chrétienne et de raciste?
L’avez vous insultée ?
Ou bien est-ce un débat d’idées?

Bref où commence l’insulte?
Les points de vue peuvent diverger.
Pour moi si une copine haussait le ton en me disant "tu n’es qu’une sale raciste" je me sentirais insultée.
Surtout si elle le crie devant tous mes voisins.

Mais si elle me dit "attention, tu défends des gens qui se laissent berner par la propagande raciste", je ne me sentirais pas insultée je serais juste dans un débat d’idées.

Si en plus ce débat d’idées se faisait par courriel je trouverais juste le débat intéressant sans voir d’insulte nulle part.

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre une insulte et un reproche?   Quelle est la différence entre une insulte et un reproche? EmptyJeu 16 Juin 2022, 11:20

Skander a écrit:

Je considère pour ma part que cette réflexion ( "ne pas aider une personne âgée et malade n'est pas charitable" ) n'est ni un reproche ni une insulte, c'est une constatation et une évidence.

C'est mon sentiment aussi , il faut quand même une attaque directe avec le désir de blesser et de nuire pour parler d'insulte.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre une insulte et un reproche?   Quelle est la différence entre une insulte et un reproche? EmptyJeu 16 Juin 2022, 11:37

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:

C'est mon sentiment aussi , il faut quand même une attaque directe avec le désir de blesser et de nuire pour parler d'insulte.

Je suis d'accord avec vous deux. A la limite, il y a les services sociaux pour cela et la mairie à alerter. On peut le rappeler aussi sans que ça soit mal pris.

Concernant les méchancetés gratuites, dites pour blesser, c'est en général - à mon avis - un défouloir, par des personnes mal dans leur peau, peut-être malades,  qui feraient mieux de se faire soigner plutôt que sortir leur langue de vipère. Et je sais de quoi je parle !!!
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre une insulte et un reproche?   Quelle est la différence entre une insulte et un reproche? EmptyVen 17 Juin 2022, 17:19

cailloubleu* a écrit:

Pour moi si une copine  haussait le ton en me disant "tu n’es qu’une sale raciste" je me sentirais insultée.

Mais si elle me dit "attention,  tu défends des gens qui se laissent berner par la propagande raciste", je ne me sentirais pas insultée je serais juste dans un débat d’idées.

Si en plus ce débat d’idées se faisait par courriel je trouverais juste le débat intéressant sans voir d’insulte nulle part.

J'espère que cette "copine" n'est pas une intervenante de chez nous. Si c'était le cas, n'hésite pas à me donner son pseudo, que je puisse lui faire la leçon.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre une insulte et un reproche?   Quelle est la différence entre une insulte et un reproche? EmptySam 18 Juin 2022, 10:40

mario-franc_lazur a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Pour moi si une copine  haussait le ton en me disant "tu n’es qu’une sale raciste" je me sentirais insultée.

Mais si elle me dit "attention,  tu défends des gens qui se laissent berner par la propagande raciste", je ne me sentirais pas insultée je serais juste dans un débat d’idées.

J'espère que cette "copine" n'est pas une intervenante de chez nous. Si c'était le cas, n'hésite pas à me donner son pseudo, que je puisse lui faire la leçon.

Je n'ai que des copines sur ce forum, cher Mario rassure-toi. Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre une insulte et un reproche?   Quelle est la différence entre une insulte et un reproche? Empty

Quelle est la différence entre une insulte et un reproche?
Page 1 sur 1