Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
PNY CS900 Series – Disque SSD 1 To 2,5″ SATA III à 71,99€
71.99 € 99.99 €
Voir le deal

christianisme et père noël

+8
Roger76
pinson
tonio
rosedumatin
sev'
mario-franc_lazur
Agnos
ZAD
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZAD

christianisme et père noël Empty
MessageSujet: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyJeu 8 Sep - 14:10

J'aimerais savoir si les forumeurs chrétiens disent à leurs enfants, ou leur ont dit quand ils étaient petits, que le père noël existe, qu'il se déplace dans le ciel avec un traîneau et des rennes, et que c'est lui qui apporte les cadeaux de noël en descendant par la cheminée ou autre.

Personnellement, je suis profondément choqué par le fait qu'un tel mensonge soit pratiqué dans presque tous les foyers français, ainsi que dans tous les pays de tradition judéo chrétienne: comment peut-on mentir de manière aussi éhontée à des enfants d'une part; comment peut-on, et là je m'adresse aux gens qui disent qu'ils croient en Dieu, entraîner ses enfants dans ce qui n'est ni plus ni moins du polythéisme: en effet les enfants ont confiance en leurs parents; donc ils se mettent à croire véritablement en l'existence du père noël, et se mettent à l'invoquer: "ô papa noël, apporte moi ceci et cela, je t'en prie papa noël!"

Par ailleurs, bien sûr, il arrive un âge où il faut dire la vérité, et avouer aux enfants que le père noël n'existe pas; quel traumatisme pour les enfants que ce moment là; Et comment les enfants ne peuvent ils pas perdre confiance en leurs parents du fait qu'ils les aient mené en bateau depuis la plus tendre enfance en leur faisant croire à des balivernes wa la hawla wa qowwata illa billah.

J'aimerais avoir la réaction des forumeurs à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Agnos

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyJeu 8 Sep - 14:50

De nombreuses familles chrétiennes pratiquantes, ne font pas croire au Père Noel à leurs enfants, cela part forcément d'un postulat erroné de votre part car vous semblez penser que Français = Chrétien pratiquant.

Concernant la pratique répandue de faire "croire au Père Noel" à nos enfants, je ne la réprouve absolument pas.

Nous vivons dans des sociétés ou l'imagination n'a plus court, ou les enfants sont de plus en plus exposés à la violence du quotidien de plus en plus tôt, une société ou la rationnalité prend le pas sur le monde du rêve, et cette part de rêve est primordiale chez l'enfant !

J'estime donc que laisser aux enfants un espace de rêve est primordial.
C'est plutôt ce qui a été fait de la symbolique du Père Noel qui est nuisible avec cet excès de consommation et cette propension de vouloir mettre l'enfant sur un piédestal en le couvrant (au delà de la décence) de cadeaux, mais c'est uniquement dû à la récupération de cette symbolique bien innocente par le capitalisme qui en fait ce que nous voyons aujourd'hui.

Penser que l'enfant a un choc psychologique néfaste très important lors de la découverte de sa non existence est absolument sans fondement, car c'est fréquemment une découverte qu'ils font eux-mêmes en même temps que leur monde imaginaire se désincarne avec l'âge...

Du reste certains parents s'en servent comme d'un alibi pour inculquer les notions de bien et de mal en des termes simples : si tu n'es pas sage, le père noel ne t'apportera pas de cadeaux, une première approche d'un certains "spiritualisme" ou l'enfant constate qu'il existe une entité sur laquelle les parents n'ont pas de prise.
C'est bien moins traumatisant que d'expliquer à un enfant que si il n'est pas sage : il ira en enfer soit dit en passant...

De plus la symbolique du Père Noel n'empêche pas de mettre assez tôt la religion dans le coeur des enfants, par des mots simples.
Mon fils de 5 ans m'a posé pour la première fois la question de savoir ce qu'était la Bible. Ne l'ayant jamais coupé de sa part de rêve et d'imaginaire il m'a été bien plus facile de lui parler de Jésus et de Dieu, avec des mots simples, mais il ne s'est pas senti perdu par des concepts sur une réalité transcendante à l'autorité parentale et à l'homme, grâce à sa première approche avec le monde imaginaire du Père Noel et ses actions concrêtes (il apporte des cadeaux et l'enfant a pu le constater).

Après chacun à son avis sur le sujet, j'estime pour ma part que tant qu'une symbolique est amenée de manière construite et non abusive auprès de l'enfant, ce rêve n'a absolument rien de néfaste.

Les enfants ont bien temps de se préoccuper de concepts théologiques trop tôt, qui amenés n'importe comment peuvent faire du dégat dans leur esprit très terre à terre.

Concernant la perte de confiance des enfants face à leurs parents avec la révélation...Ne l'ayant jamais pratiqué vous ne pouvez donc pas l'affirmer, tout ce que je peux vous dire, c'est que je n'ai encore jamais rencontré un adulte qui a été traumatisé dans son enfance par cette découverte...
On trouvera bien quelques cas isolés, mais sincèrement c'est imaginer des drames qui n'existent pas...

Je vois bien ou vous voulez en venir : vous permettre de dire que les chrétiens sont polythéistes en adorant le Père Noël. Je vous épargne tout de suite cet effort : c'est faux.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: sion de l'annive   christianisme et père noël EmptyJeu 8 Sep - 19:09

MERCI, mon cher AGNOS, pour cette excellente réponse !

Mon cher ZAD, je peux te dire, en ce qui concerne mes parents, et en ce qui concerne les enfants de la famille, que le Père Noël est remplacé par le "Bon Jésus" qui à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance, apporte des cadeaux aux enfants sages ; et que le Père Noël, lui, est une histoire fausse,alors que Jésus est une histoire vraie .....

Fraternellement

Dernière édition par mario-franc_lazur le Ven 9 Sep - 9:46, édité 1 fois
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ZAD

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyVen 9 Sep - 5:32

"Concernant la pratique répandue de faire "croire au Père Noel" à nos enfants, je ne la réprouve absolument pas."

Donc vous ne réprouvez pas le fait de mentir, ce qui est très grave; qu'Allah vous guide.

Mario, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait de raconter des histoires vraies au lieu d'histoires fausses; le seul pb c'est que lorsque vous dites que c'est Jésus qui apporte les cadeaux, c'est faux également, car seul Allah est Ar Razzaaq (Celui qui nous fournit notre subsistance); je sais bien sûr que tu n'es pas d'accord avec moi puisque pour toi Jésus est Dieu; pourtant Allah dit dans le Coran (sens des versets 116 et 117 de la sourate 5):

"Et lorsque Dieu dit à Jésus : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as
dit aux hommes : “Prenez-nous, ma mère et moi, pour divinités en dehors
de Dieu”?» – «Gloire à Toi !, dit Jésus, il ne m’appartient pas de dire
ce qui n’est pas une vérité pour moi. Si je l’avais dit, ne l’aurais-Tu
pas su? Car Tu connais le fond de ma pensée, et je ne connais rien de
la Tienne. En vérité, les mystères n’ont point de secret pour Toi.

[117]
Je ne leur ai dit que ce que Tu m’as ordonné de leur dire, à savoir
: “Adorez Dieu, mon Seigneur et le vôtre !” Et je fus témoin contre
eux, aussi longtemps que je vécus parmi eux. Mais depuis que Tu m’as
rappelé à Toi, c’est Toi qui les observes, car Tu es le Témoin de toute
chose."
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyVen 9 Sep - 9:49

ZAD a écrit:
"Concernant la pratique répandue de faire "croire au Père Noel" à nos enfants, je ne la réprouve absolument pas."

Donc vous ne réprouvez pas le fait de mentir, ce qui est très grave; qu'Allah vous guide.

Mario, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait de raconter des histoires vraies au lieu d'histoires fausses; le seul pb c'est que lorsque vous dites que c'est Jésus qui apporte les cadeaux, c'est faux également, car seul Allah est Ar Razzaaq (Celui qui nous fournit notre subsistance); je sais bien sûr que tu n'es pas d'accord avec moi puisque pour toi Jésus est Dieu;....."

Donc, mon cher ZAD, tu seras bien d'accord pour dire que ce n'est faux que pour des parents musulmans mais que ce n'est pas faux pour des parents chrétiens ...
Agnos

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyVen 9 Sep - 10:43

ZAD a écrit:

Que celui qui n'a jamais menti à un enfant pour quelque raison que ce soit (on peut mentir par omission en cachant volontairement certaines choses pour ne pas les froisser, ou les choquer) me jette la première pierre.

Dites-vous à un jeune enfant que sa mère ou son père malade va mourir ou risque de mourir si l'on découvre une quelconque maladie ? Non vous ne lui dites pas, vous amenez la possibilité avec le temps pour ne pas le perturber...
Je doute fortement que vous disiez à un jeune enfant qui vous pose la question de "pourquoi papa est au lit et tousse beaucoup ?" que vous lui répondiez : "Oui c'est parce que ton Papa va mourir..." de but en blanc...
De plus n'avez-vous jamais raconté de contes à vos enfants ? Pourtant la littérature islamique en est très riche ! Je suis persuadé que vous ne prenez pas systématiquement la peine de lui dire que l'histoire est fausse ou imaginaire, donc vous mentez quelque part également à ce compte là...
On a tous dû, à un moment ou un autre de notre vie, mentir...

Cette propension de croire que le musulman est parfait en toute circonstance me sidère littéralement !
ZAD

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyVen 9 Sep - 14:20

Cela va peut-être vous surprendre; peut-être même n'allez-vous pas me croire, mais je ne mens pas à mes enfants, ni à qui que ce soit (je veux dire depuis que je suis devenu Musulman) et je déteste le mensonge.

En ce qui concerne le fait de ne pas dire la vérité à un enfant dont le père ou la mère est malade, et risque de mourir, la maladie en Islam n'est pas quelque chose à cacher; en effet, nous expliquons à nos enfants qu'Allah nous éprouve de deux manières: en nous prodiguant des bienfaits et en nous éprouvant avec des malheurs; nous devons remercier Allah pour Ses bienfaits et faire preuve de patience et d'endurance, sans se révolter contre la volonté divine, en cas de malheur ou de difficultés (santé ou autre); donc la maladie d'un proche est l'occasion d'expliquer cela à nos enfants.
De plus nous croyons qu'Allah ne fait rien sans une Sagesse infinie et que, comme nous l'a expliqué notre Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, Allah utilise les maladies et autres maux pour nous purifier de nos péchés; et si quelqu'un est vraiment pieux et ne commet donc pas bcp de péchés, Allah élève son rang auprès de lui par la maladie qu'il lui a décrétée.

Par ailleurs si je voyais quelqu'un ne pas dire toute la vérité à un enfant dans ce cas, je ne serais pas forcément d'accord (tout dépend de ce qu'il lui dit) mais cela me choquerait sûrement moins que le fait d'inventer un mensonge sans aucune nécessité, comme c'est le cas du père Noel); et quand les parents croient en Dieu, je vois encore moins la nécessité puisque les parents peuvent (et doivent) tout simplement dire: c'est Dieu qui t'a donné ces cadeaux.

Allahomma arinil Haqqa haqqa warzuqna ittibaa'ahu wa arina l baatila baatilan warzuqna itjinaabahu
Seigneur montre nous la Vérité et permets nous de la suivre et montre nous le faux et permets nous de nous en éloigner.

Le Prophète Salla Allahu 'alaihi wa Sallam ne mentait jamais, même lorsqu'il plaisantait; ainsi un jour une femme âgée est venue le voir pour l'interroger au sujet du Paradis; il Salla Allahou 'alaihi wa Sallam a voulu plaisanter avec elle et lui a dit que les femmes âgées ne rentraient pas au Paradis, ce qui a attristé la veille dame. Le prophète Muhammad Salla Allahou Alaihi wa Sallam lui a alors expliqué sa plaisanterie en l'informant, que tous ceux qui rentreront au Paradis rentreront en étant jeunes (tous âgés de 33 ans wa Allahu A'lam), même si sur terre ils étaient âgés. La veille dame s'est alors rassérénée. Voyez comment le Prophète Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam a joué sur les mots, mais sans pour autant mentir.
Tel doit être le comportement du Musulman: il doit être honnête et ne pas mentir.
Agnos

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyVen 9 Sep - 14:55

ZAD a écrit:
Cela va peut-être vous surprendre; peut-être même n'allez-vous pas me croire, mais je ne mens pas à mes enfants, ni à qui que ce soit (je veux dire depuis que je suis devenu Musulman) et je déteste le mensonge.

En ce qui concerne le fait de ne pas dire la vérité à un enfant dont le père ou la mère est malade, et risque de mourir, la maladie en Islam n'est pas quelque chose à cacher; en effet, nous expliquons à nos enfants qu'Allah nous éprouve de deux manières: en nous prodiguant des bienfaits et en nous éprouvant avec des malheurs; nous devons remercier Allah pour Ses bienfaits et faire preuve de patience et d'endurance, sans se révolter contre la volonté divine, en cas de malheur ou de difficultés (santé ou autre); donc la maladie d'un proche est l'occasion d'expliquer cela à nos enfants.
De plus nous croyons qu'Allah ne fait rien sans une Sagesse infinie et que, comme nous l'a expliqué notre Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, Allah utilise les maladies et autres maux pour nous purifier de nos péchés; et si quelqu'un est vraiment pieux et ne commet donc pas bcp de péchés, Allah élève son rang auprès de lui par la maladie qu'il lui a décrétée.

Par ailleurs si je voyais quelqu'un ne pas dire toute la vérité à un enfant dans ce cas, je ne serais pas forcément d'accord (tout dépend de ce qu'il lui dit) mais cela me choquerait sûrement moins que le fait d'inventer un mensonge sans aucune nécessité, comme c'est le cas du père Noel); et quand les parents croient en Dieu, je vois encore moins la nécessité puisque les parents peuvent (et doivent) tout simplement dire: c'est Dieu qui t'a donné ces cadeaux.

Allahomma arinil Haqqa haqqa warzuqna ittibaa'ahu wa arina l baatila baatilan warzuqna itjinaabahu
Seigneur montre nous la Vérité et permets nous de la suivre et montre nous le faux et permets nous de nous en éloigner.

Le Prophète Salla Allahu 'alaihi wa Sallam ne mentait jamais, même lorsqu'il plaisantait; ainsi un jour une femme âgée est venue le voir pour l'interroger au sujet du Paradis; il Salla Allahou 'alaihi wa Sallam a voulu plaisanter avec elle et lui a dit que les femmes âgées ne rentraient pas au Paradis, ce qui a attristé la veille dame. Le prophète Muhammad Salla Allahou Alaihi wa Sallam lui a alors expliqué sa plaisanterie en l'informant, que tous ceux qui rentreront au Paradis rentreront en étant jeunes (tous âgés de 33 ans wa Allahu A'lam), même si sur terre ils étaient âgés. La veille dame s'est alors rassérénée. Voyez comment le Prophète Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam a joué sur les mots, mais sans pour autant mentir.
Tel doit être le comportement du Musulman: il doit être honnête et ne pas mentir.

Dans le cas d'une maladie grave vous repousseriez l'échéance pour lui annoncer la mauvaise nouvelle, surtout si la mort peut venir après plusieurs longues semaines...Je ne vous vois absolument pas annoncer à votre enfant lorsqu'il apprend la maladie d'un proche : "oui mon fils il va bientôt mourir, mais ne t'inquiètes pas, va jouer..."
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyVen 9 Sep - 17:49

Agnos a écrit:
[Dans le cas d'une maladie grave vous repousseriez l'échéance pour lui annoncer la mauvaise nouvelle, surtout si la mort peut venir après plusieurs longues semaines...Je ne vous vois absolument pas annoncer à votre enfant lorsqu'il apprend la maladie d'un proche : "oui mon fils il va bientôt mourir, mais ne t'inquiètes pas, va jouer..."

Cette question à l'intention de notre frère ZAD : que dire à un enfant qui est lui-même en danger de mort ???

Lui parler du Ciel, oui, bien sûr. Mais lui direz-vous : tu n'as plus que quelques semaines à vivre ?!!!?
sev'

sev'

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyVen 9 Sep - 20:01

:invision: hhha ZAD j'ai compri......... christianisme et père noël 913420 une blessure enfantine je pense..le pere noel t'a oublié hein c'est ça??! ...tu a decouvert un matin de noel ton sapin vide..sans cadeau!! ça c'est cruel!!

mais il existe paaaas ooh!!! c'est tes parents qui ont oublié ce jour là..parles en avec eux et laisse nous en dehors de ça! christianisme et père noël 898997
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyDim 11 Sep - 9:00

Le Père Noël

La plupart des Chrétiens sont inconscients de ce blasphème mais le Père Noël est un substitut blasphématoire pour Dieu! Il lui est donné systématiquement des pouvoirs surnaturels et des attributs divins que Dieu seul possède.

On dit qu'il connait tout; il sait quand chaque enfant dort, se réveille, a été méchant ou bon, et sait exactement ce que tous les bons enfants veulent. On le rend aussi omniprésent. Pendant une nuit de l'année, il visite tous les "bons enfants" dans le monde et leur laisse des cadeaux, étant apparemment partout en même temps. On le rend aussi tout puissant; il a le pouvoir de donner à chaque enfant exactement ce que chacun d'eux veut.

De plus, on fait du Père Noël un juge souverain. Il n' a de compte à rendre à personne. Quand il "vient en ville," il vient avec un sac plein de récompenses pour ceux dont la conduite a été acceptable à ses yeux.

Le Père Noël est devenu un des mythes les plus populaires. On accepte bien que Jésus est né, et cette vérité réjouit énormément le cœur de chaque Chrétien, mais le mythe du Père Noël déforme la vérité de la naissance de Jésus en mêlant subtilement la vérité avec le mythe du Père Noël. Quand des parents chrétiens mentent à leurs enfants concernant le Père Noël, ils détournent l'attention des enfants pour les concentrer sur un homme joufflu vêtu d'un costume rouge ayant des qualités ressemblant à celles de Dieu .

Tout ceci porte l'enfant à croire qu'il peut plaire à Dieu avec des "bonnes actions" pour gagner Sa faveur, comme il doit le faire pour le Père Noël. Aussi, ils enseignent que peu importe à quel point l'enfant a été méchant, il sera récompensé quand-même par Dieu, comme le Père Noël ne manque jamais d'apporter des cadeaux. Même dans les demeures de certains chrétiens pratiquants, le Père Noël a pris la place de Jésus dans la sensibilité et l'affection des enfants. Il est devenu l'esprit incontesté, le symbole, et l'objet central de Noël.

https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyDim 11 Sep - 9:15

rosedumatin a écrit:
Le Père Noël

La plupart des Chrétiens sont inconscients de ce blasphème mais le Père Noël est un substitut blasphématoire pour Dieu! Il lui est donné systématiquement des pouvoirs surnaturels et des attributs divins que Dieu seul possède.

On dit qu'il connait tout; il sait quand chaque enfant dort, se réveille, a été méchant ou bon, et sait exactement ce que tous les bons enfants veulent. On le rend aussi omniprésent. Pendant une nuit de l'année, il visite tous les "bons enfants" dans le monde et leur laisse des cadeaux, étant apparemment partout en même temps. On le rend aussi tout puissant; il a le pouvoir de donner à chaque enfant exactement ce que chacun d'eux veut.

De plus, on fait du Père Noël un juge souverain. Il n' a de compte à rendre à personne. Quand il "vient en ville," il vient avec un sac plein de récompenses pour ceux dont la conduite a été acceptable à ses yeux.

Le Père Noël est devenu un des mythes les plus populaires. On accepte bien que Jésus est né, et cette vérité réjouit énormément le cœur de chaque Chrétien, mais le mythe du Père Noël déforme la vérité de la naissance de Jésus en mêlant subtilement la vérité avec le mythe du Père Noël. Quand des parents chrétiens mentent à leurs enfants concernant le Père Noël, ils détournent l'attention des enfants pour les concentrer sur un homme joufflu vêtu d'un costume rouge ayant des qualités ressemblant à celles de Dieu .

Tout ceci porte l'enfant à croire qu'il peut plaire à Dieu avec des "bonnes actions" pour gagner Sa faveur, comme il doit le faire pour le Père Noël. Aussi, ils enseignent que peu importe à quel point l'enfant a été méchant, il sera récompensé quand-même par Dieu, comme le Père Noël ne manque jamais d'apporter des cadeaux. Même dans les demeures de certains chrétiens pratiquants, le Père Noël a pris la place de Jésus dans la sensibilité et l'affection des enfants. Il est devenu l'esprit incontesté, le symbole, et l'objet central de Noël.

Tout-à-fait d'acord, ma chère ROSE, et pire ! lorsqu'ils apprennent que le père Noël n'existe pas, dans la foulée ils se disent : le bon Jésus lui non plus n'existe pas et Dieu n'existe pas, tout ça ce sont des histoires pour les enfants !!!

C'est peut-être une des explications de l'athéisme actuel !!!

Fraternellement
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyDim 11 Sep - 9:25

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Le Père Noël

Tout-à-fait d'acord, ma chère ROSE, et pire ! lorsqu'ils apprennent que le père Noël n'existe pas, dans la foulée ils se disent : le bon Jésus lui non plus n'existe pas et Dieu n'existe pas, tout ça ce sont des histoires pour les enfants !!!

Fraternellement

Je crois en effet mon cher MARIO que c' est une des nombreuses explications de l'athéisme actuel !

L'éducation des enfants est déformée par toutes ses inventions..... sans parler de la fête d'Halloween qui est aussi un blasphème et qui remplace pour beaucoup la fête de la Toussaint (fête de tous les saints) Rolling Eyes
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyDim 11 Sep - 9:41

rosedumatin a écrit:
[Tout-à-fait d'acord, ma chère ROSE, et pire ! lorsqu'ils apprennent que le père Noël n'existe pas, dans la foulée ils se disent : le bon Jésus lui non plus n'existe pas et Dieu n'existe pas, tout ça ce sont des histoires pour les enfants !!!

Fraternellement

Je crois en effet mon cher MARIO que c' est une des nombreuses explications de l'athéisme actuel !

L'éducation des enfants est déformée par toutes ses inventions..... sans parler de la fête d'Halloween qui est aussi un blasphème et qui remplace pour beaucoup la fête de la Toussaint (fête de tous les saints) Rolling Eyes

Pauvre Occident qui se croit plus malin que les autres !!!Sad
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyDim 11 Sep - 9:44

rosedumatin a écrit:
[Tout-à-fait d'acord, ma chère ROSE, et pire ! lorsqu'ils apprennent que le père Noël n'existe pas, dans la foulée ils se disent : le bon Jésus lui non plus n'existe pas et Dieu n'existe pas, tout ça ce sont des histoires pour les enfants !!!

Fraternellement

Ces fêtes blasphématoires viennent d'Amerique !!
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyDim 11 Sep - 10:10

rosedumatin a écrit:
rosedumatin a écrit:

Fraternellement

C'est EXACT, et du marketing américain ...

BON DIMANCHE quand même, ma chère ROSE ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tonio

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyMar 13 Sep - 13:45

N'étant pas de famille chrétienne (ni musulmane) je n'en sais rien, mais dans les familles athées beaucoup racontent ça aux enfants, qui le découvrent ensuite. Aucun des gens que je connais n'en a été traumatisé.

Et comme l'a dit Agnos, ça peut aussi ouvrir l'imaginaire des enfants. Et dans les familles athées, ça peut faire un enfant avec plus d'imaginaire, et donc moins rétif a priori aux concepts amenés par les religions. De même que la science-fiction (voire le fantastique) peut aider dans ce sens, en ouvrant l'esprit à des concepts qu'on aurait pas imaginés autrement.

Ou, plus clairement :
l'a priori veut que le temps soit linéaire (le passé précède le présent qui est suivi par le futur), et que aucun être ne puisse voir le futur ou le passé; que les hommes soient les seuls êtres intelligents, ou au moins les seuls sur Terre et dans les environs; qu'il n'y a pas de puissances supérieures, d'âme, d'esprit... La SF et le fantastique peuvent aider à imaginer autre chose, à sortir de ce carcan.
pinson

pinson

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyMar 13 Sep - 20:57

tonio a écrit:
N'étant pas de famille chrétienne (ni musulmane) je n'en sais rien, mais dans les familles athées beaucoup racontent ça aux enfants, qui le découvrent ensuite. Aucun des gens que je connais n'en a été traumatisé.

Et comme l'a dit Agnos, ça peut aussi ouvrir l'imaginaire des enfants. Et dans les familles athées, ça peut faire un enfant avec plus d'imaginaire, et donc moins rétif a priori aux concepts amenés par les religions. De même que la science-fiction (voire le fantastique) peut aider dans ce sens, en ouvrant l'esprit à des concepts qu'on aurait pas imaginés autrement.

Ou, plus clairement :
l'a priori veut que le temps soit linéaire (le passé précède le présent qui est suivi par le futur), et que aucun être ne puisse voir le futur ou le passé; que les hommes soient les seuls êtres intelligents, ou au moins les seuls sur Terre et dans les environs; qu'il n'y a pas de puissances supérieures, d'âme, d'esprit... La SF et le fantastique peuvent aider à imaginer autre chose, à sortir de ce carcan.

Toi-même, l'ami, on t'a parlé du Père Noël et tu y croyais ?

Et donc quelles ont été tes réactions en te rendant compte qu'on t'avait menti ???

Perso., j'étais trop jeune et je ne me souviens plus, je dois dire !!! Ce qui veut dire que je n'y ai pas cru longtemps ...

Cordialement et à +
tonio

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptySam 17 Sep - 12:11

Oui on m'en a parlé et j'y ai cru mais je m'en souviens pas non plus. Comme quoi, l'horrible mensonge ne m'a pas traumatisé :lol: .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptySam 17 Sep - 13:18

Père Noel , est simplement une pure invention des américains qui invente tout , et n'importe quoi uniquement pour une affaire de business !!!
Roger76

MessageSujet: Sujet: Re: christianisme et père noël    christianisme et père noël EmptySam 17 Sep - 15:11

Citation :
Cette question à l'intention de notre frère ZAD : que dire à un enfant qui est lui-même en danger de mort ???

Mais l’enfant a besoin de rêve avant de pouvoir s'ouvrir à la réalité…
Qu’y a-t-il de blasphématoire dans le « Père Noël »? Qu’il « sache » les actes de chaque enfant et les rétribue ???
En Alsace-Lorraine, ma femme est lorraine, on fête ou on fêtait la Saint Nicolas, fête purement païenne, en dehors et avant la fête de Noël. Et il y avait le Père Fouettard, tout aussi fabuleux. Pour un chrétien une fête qu’elle soit profane ou religieuse est une fête et la première communauté de fête est la famille.

Que la fête de la Nativité et la fête de Saint Nicolas, nordique à son origine (le traîneau et les rennes…), aient été confondues depuis un siècle au même jour, c’est regrettable, cela prête à confusion : les chrétiens orientaux ne célèbrent pas ces deux fêtes le même jour, c’est plus clair. A chacun de faire la distinction selon sa foi. Pourquoi ne pas fêter nos enfants le jour où l’on fête justement le venue de Jésus parmi nous ? Dans nos foyers il n’y a pas que le sapin il y a surtout la crèche. Et les laïcistes français ont été déboutés en tentant de faire interdire le sapin de noël dans les écoles.

Pour ce qui est du devoir de mensonge à l’enfant, je vous invite à lire et méditer Oscar et la dame rose de Eric Emmanuel Schmitt :

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et qui "croit au ciel", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire chaque jour à Dieu. A travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère... Le film qui en a été tiré est aussi profond et remarquable.

Une autre fable, et non un "mythe", est à méditer à propos du mensonge, celui des deux hospitalisés, paralysés, l’un près de la fenêtre, qui décrit au second ce qu’il voit de la vie qui grouille au dehors. Un jour le premier meurt, le second demande à changer de lit pour voir à son tour la vie de la rue. Devant lui, rien qu’un mur… "Mais que pouvait-il voir quand il me décrivait la rue ?". " Mais monsieur il ne pouvait pas voir, il était aveugle."
Des jours et des jours l’aveugle a menti au paralytique. En sera-t-il damné ?
Aussi vive le mensonge quand ce n’est pas par intérêt personnel mais par charité.

Instant

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptySam 17 Sep - 17:19

Cela me fait penser à une histoire racontée par une collègue. Son compagnon décide de la quitter et lui avoue avant de partir qu'il la trompe depuis de nombreuses années. Or, elle n'en savait rien et était heureuse ainsi. Valait-t-il mieux cette vérité avouée ou un mensonge jusqu'au bout qui aurait sauvegardé sans doute les souvenirs heureux qu'elle gardait de cette liaison ?

Roger76

MessageSujet: Sujet: Re: christianisme et père noël    christianisme et père noël EmptySam 17 Sep - 18:12

Les hommes c'est établi par des chercheurs savent plus que les femmes mentir par intérêt personnel, les femmes pratiquent plus le mensonge par séduction ou par charité.
Ce n'est qu'une statistique bien sûr, mais quel type de mensonge est condamnable?
Celui de l'aveugle qui décrit à son compagnon d'hôpital ce que son coeur lui dicte, Ou celui du menteur qui ne cherche que son intérêt et blesse l'autre intentionnellement?
pinson

pinson

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyDim 18 Sep - 20:56

tonio a écrit:
Oui on m'en a parlé et j'y ai cru mais je m'en souviens pas non plus. Comme quoi, l'horrible mensonge ne m'a pas traumatisé :lol: .

Je pense comme toi, l'ami Tonio... Comme quoi on a sans doute tort de s'en inquiéter ...
anaisunivers

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyLun 19 Sep - 21:06

Zad, pas sûr que les enfants prient le père Noël. lol
Le père Noël est un dérivé du véritable Saint Nicolas de Myre ^^
Agnos

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyMar 20 Sep - 9:48

anaisunivers a écrit:

C'est parfois à se demander si la notion de rêve et d'imaginaire est encore autorisée en Islam (ou dans un certain Islam)...

Un collègue musulman m'a récemment fait part, lors d'une discussion sur JRR Tolkien (dont je suis, comme beaucoup de personnes, un très grand fan), que son Imam lui avait tout simplement recommandé de ne pas le lire (ainsi que d'autres livres de SF/Heroic fantasy) à cause de l'imaginaire païen de l'histoire.

Ces choses sont graves je trouve...Je ne généralise pas néanmoins mais si c'est ce qui est en train d'être inculqué aux nouvelles générations musulmanes c'est tout simplement abominable...
Ou se trouvera alors la frontière ? Et shakespear ? Et Swift ? Et Jules Verne ? Et Homère ?

Cela part du même genre de postulat qu'avec le Père Nöel...Je comprends que l'on puisse critiquer le Père Noel dans la dérive capitaliste, en revanche en tant que rêve pour les enfants, je ne le comprends pas.
Roger76

MessageSujet: Sujet: Re: christianisme et père noël    christianisme et père noël EmptyMar 20 Sep - 16:21

Tolkien?

Mais c'est tout simplement merveilleux, comme aussi "l'histoire sans fin"... et les mille et une nuits Alif Layla wa-Layla. Ce sommet de la littérature est interdit dans de nombreux pays islamiques parce que séditieux (mais Mein Kampf y est un grand succès de librairie). Pensez donc, l'amour de Shahrazade une femme intelligente triomphe du sultan inculte Shahryar, c'est insupportable.

Oui, c'est bien regrettable, la frange rigoriste de l'islam par ses interdits sa censure ses barrières appauvrit l'islam.

S'il y a une fête à condamner, je penserais volontiers à Halloween, et pourquoi pas la Gay Pride, qui n'apportent assurément rien de bon aux jeunes... ni aux "moins jeunes"

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyMar 20 Sep - 22:55

Le mensonge fait partie des grands péchés; personnellement je ne ferai jamais confiance à quelqu'un qui ment; le mensonge est également la porte d'accès vers la trahison.

Il convient toutefois de souligner que le mensonge est permis en Islam, dans trois cas:
1-le mensonge du mari à sa femme ou de la femme à son mari, mais cela ne signifie pas bien sûr que les époux aient le droit de se mentir pour tout et n'importe quoi; en fait il est autorisé au mari par exemple de faire l'éloge de la beauté de sa femme, même si celle-ci n'est pas très belle, et ce pour la rendre heureuse; une femme peut également vanter la force ou le courage de son mari, même si celui-ci n'est ni très fort, ni très courageux, et ce dans le même objectif de faire plaisir à son mari.
2- on peut mentir à deux personnes fâchées, et ce dans le but de les réconcilier; ainsi on peut dire à l'un: untel m'a dit beaucoup de bien de toi, alors qu'il n'a rien dit de cela; puis on peut faire de même avec l'autre personne; ainsi il est possible in chaa Allah que ces deux personnes mettent un terme à leur animosité.
3-il est autorisé de mentir à l'ennemi en tant de guerre, ou pour mettre fin à des tortures insupportables

wa Allaho A'lam
Roger76

MessageSujet: Sujet: Sujet: Re: christianisme et père noël    christianisme et père noël EmptyMer 21 Sep - 19:24

OK merci
dans les deux premiers cas rappelés c’est ce que j’appelle le mensonge de charité : la charité est un devoir qui pour nous prime sur la loi générale d’interdit du mensonge… par intérêt personnel, vantardise, recherche de gloire et de puissance, hégémonie, volonté de domination… A nous de nous déterminer en toute responsabilité.

Mais pourquoi ne pas avoir cité la taqiya, autre forme de mensonge autorisé en Islam, inconnue du christianisme dans le texte? Mais qui a été appliquée en URSS communiste par les chrétiens, et l’est probablement en Chine.
anng09

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyMer 21 Sep - 20:54

On peut très bien faire croire au Père Noël sans pour cela évoqué les rennes et etc... J'ai élevé 3 ans en tant que chrétienne, mes enfants attendaient le Père Noël sagement. Ces rêves du Père Noël par la cheminée, etc.. ça déclenche l'imagination de l'enfant. Ma petite fille me dit toujours "Dieu de mes rêves" allez comprendre ce qu'elle a à la tête c'est une fille à l'esprit très ouvert, elle avait 3 ans à cet époque.
Pour revenir au Père Noël, le Père Noël existe, dans le sens que c'est la bonté divine qui met en action la charité, sans Dieu nous sommes des bêtes sauvages.
Voilà un exemple : un Noël, mon filleul m'avait demandé de lui offrir à Noël une voiture bmw téléguidée, il m'avait donné la photo de celle-ci. Mais le jour que je devais l'acheter j'avais égaré la photo et je ne me souvenais pas de quelle voiture il s'agissait alors j'ai pris la voiture qui me paraissais la plus intéressante. Oh qu'elle surprise c'était exactement celle-là qu'il m'avait demandé. Il était aux anges !!
Jésus nous gâte à Noël on a qu'a faire nos voeux et ce jour-là reste une bénédiction pour les enfants qu'il aime tant. Le Père Noël pour mes enfants venait du coeur. Je n'ai jamais menti aux enfants, ça c'est pour les paiens qui ne connaissent pas la chrétienneté et qui fête Noël comme un rêve. Pour un vrai chrétien ce n'est pas ainsi. Noël est fêtée à sa juste valeur.
Autrefois, les gens racontaient n'importe quoi aux enfants pour les faire attendre et recevoir la surprise.
Mais maintenant l'homme a évolué et petit à, petit, ça se perd. Aujourd'hui certains parents achètent les cadeaux avec les enfants ou est la surprise alors ? Noël = surprise émmerveillement (lumière)
Il faut chasser le mensonge sous toutes ses formes car le père du mensonge est le diable, contraire de la vérité car Jésus dit : je suis le chemin, la vérité et la vie. Donc aucun mensonge ne doit avoir place en nos vies quelque soit sa forme ses raisons il n'est pas de Dieu mais du diable.

anng09

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyMer 21 Sep - 21:12

Noël n'est pas une fête paienne mais chrétienne. Ce jour doit être fêter dans le monde entier car un sauveur nous est né. Le rédempteur, le messie attendu depuis les siècles. Que certains ne fête pas, c'est leur liberté de pensée, mais pour un chrétien c'est un temps fort. En france en particulier c'est normal car ce peuple a grandi dans la chrétienneté, ne pas fêter Noël, renier ce rassemblement, ne vient pas du chrétien.
Père noël, l'amour incarné, la charité vivante dans le coeur humain.
Que c'est bon de fêter Noël, en famille, bon, le sapin c'est pour égayer, faire joli.
On y dispose les cadeaux on voit les yeux des enfants s'émmerveiller. Qu'elle fête au monde qui ressemble à celle-là franchement ? C'est un jour de joie. Le roi de l'AMOUR est joie.
pinson

pinson

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyLun 3 Oct - 19:05

anaisunivers a écrit:

Et qui était ce Nicolas de Myre, l'amie ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyLun 3 Oct - 19:33

pinson a écrit:
anaisunivers a écrit:

Et qui était ce Nicolas de Myre, l'amie ?

Moi non plus , je ne connais pas le Nicolas de Myre ???
jadelm

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyVen 21 Oct - 22:49

Voir qu'on critique la notion de Pere Noel O.O . Mes parents musulmans m'ont eux aussi fait croire au Pere Noel et je suis tres content qu'il en aie ete de meme. Meme aujourd'hui je ressens la magie de Noel et je ne crois pas du tout que c'est de l'associatisme ou quoi que ce soit du genre.
jadelm

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyVen 21 Oct - 22:54

rosedumatin a écrit:

Peut-etre,mais en Amerique on est bien plus chretiens qu'en Europe....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyVen 21 Oct - 23:37

jadelm a écrit:
rosedumatin a écrit:

J'ai été aux USA assez longtemps , et dire que les américains sont plus chrétiens qu'ici en Europe , c'est vraiment pure fantaisie je persiste et signe .
jadelm

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyVen 21 Oct - 23:51

Eliza a écrit:
jadelm a écrit:

J'ai été aux USA assez longtemps , et dire que les américains sont plus chrétiens qu'ici en Europe , c'est vraiment pure fantaisie je persiste et signe .

Je ne sais pas ou tu es allé mais de toute evidence on n'est pas alle aux memes endroits et nous ne connaissons pas les memes Americains hahahahaha
Invité
Invité

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptySam 22 Oct - 9:16

jadelm a écrit:
Eliza a écrit:

Je ne sais pas ou tu es allé mais de toute evidence on n'est pas alle aux memes endroits et nous ne connaissons pas les memes Americains hahahahaha

ce n'est pas le même christianisme

tu vas en terre chiite, ils croient en Allah fermement, tu vas chez les sunnites, ils pensent que les chiites ne sont pas musulmans
va au portugal ou en Italie et tu cris dans la rue qu'ils sont moins chrétiens que les américains
va en Irlande dire que les protestants sont plus chrétiens que les catholiques ou vis versa
lol mais entraine ton cardio un peu avant Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptySam 22 Oct - 12:01

Enutrof a écrit:
jadelm a écrit:

ce n'est pas le même christianisme

tu vas en terre chiite, ils croient en Allah fermement, tu vas chez les sunnites, ils pensent que les chiites ne sont pas musulmans
va au portugal ou en Italie et tu cris dans la rue qu'ils sont moins chrétiens que les américains
va en Irlande dire que les protestants sont plus chrétiens que les catholiques ou vis versa
lol mais entraine ton cardio un peu avant Razz

Ie suis une ancienne évangélique mais chrétienne avant tout , aux USA il y a beaucoup des sectes chrétiennes et qui ont comme pasteurs , des vrai gourous qui ne pensent qu'à l'argent et l'intérêt financier ils prêchent la prospéritée , j'ai vu des dizaines de fois des tricheries en tout genre , et manipulation , jugement , intimidation ,

Pour moi le vrai miracle c'est quand un homme , se rend compte combien il est pécheur et que humblement il pleure sur ses péchés , et qu'il accepte le Christ comme sauveur de son âme . ( C'est mon avis perso )
pinson

pinson

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël EmptyDim 23 Oct - 11:53

jadelm a écrit:
Eliza a écrit:

Tu as raison, ami Jadelm : croiore en Dieu est naturel pour les Américains ; croire en rien est naturel chez les Français d'aujourd'hui !!

HELAS!!!!!!!!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: christianisme et père noël   christianisme et père noël Empty

christianisme et père noël
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant