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 JUIFS, CHRETIENS,MUSULMANS,HUMANISTES.... Qu'avons nous de commun ?

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berny





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MessageSujet: JUIFS, CHRETIENS,MUSULMANS,HUMANISTES.... Qu'avons nous de commun ?   JUIFS, CHRETIENS,MUSULMANS,HUMANISTES.... Qu'avons nous de commun ? EmptyDim 07 Fév 2010, 17:13

7 février 2010

Je souhaiterais que nous fassions un exercice, qui serait de trouver ce que nous avons en commun.
Je commencerais la liste par :

Nous croyons dans un CREATEUR, qui s'est révélé à l'homme à travers des prophètes sous divers noms :

El, élohim, el Shaddaï, Adonaï, Je-suis-Qui-est, Yahwé, Trés-Haut, Eternel, Créateur, Dieu, Seigneur (la bible), Ahura Madza ( les gâthas de Zoroastre ), Allah, Miséricordieux (le Coran), etc
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mario-franc_lazur
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MessageSujet: Re: JUIFS, CHRETIENS,MUSULMANS,HUMANISTES.... Qu'avons nous de commun ?   JUIFS, CHRETIENS,MUSULMANS,HUMANISTES.... Qu'avons nous de commun ? EmptyDim 07 Fév 2010, 21:37

berny a écrit:
Je souhaiterais que nous fassions un exercice, qui serait de trouver ce que nous avons en commun.
Je commencerais la liste par :

Nous croyons dans un CREATEUR, qui s'est révélé à l'homme à travers des prophètes sous divers noms :

El, élohim, el Shaddaï, Adonaï, Je-suis-Qui-est, Yahwé, Trés-Haut, Eternel, Créateur, Dieu, Seigneur (la bible), Ahura Madza ( les gâthas de Zoroastre ), Allah, Miséricordieux (le Coran), etc


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MessageSujet: Re: JUIFS, CHRETIENS,MUSULMANS,HUMANISTES.... Qu'avons nous de commun ?   JUIFS, CHRETIENS,MUSULMANS,HUMANISTES.... Qu'avons nous de commun ? EmptyDim 07 Fév 2010, 21:45

berny a écrit:
Je souhaiterais que nous fassions un exercice, qui serait de trouver ce que nous avons en commun.
Je commencerais la liste par :

Nous croyons dans un CREATEUR, qui s'est révélé à l'homme à travers des prophètes sous divers noms :

El, élohim, el Shaddaï, Adonaï, Je-suis-Qui-est, Yahwé, Trés-Haut, Eternel, Créateur, Dieu, Seigneur (la bible), Ahura Madza ( les gâthas de Zoroastre ), Allah, Miséricordieux (le Coran), etc

Cher Berny,
Non, je ne suis pas tout à fait d'accord : Aligner les noms de tous les prophètes des différentes religions, ce n'est pas donner ce que nous avons de commun.
Ce n'est ni chrétien, ni musulman, par exemple, de croire que dieu s'est révélé à travers différents prophètes de différentes religions.
Pour les uns, Dieu ne s'est pas manifesté "à travers Mohamed". Pour les autres, Dieu ne s'est pas manifesté "à travers St Paul".

La foi commune est peut-être plutôt, en effet celle en un Dieu créateur, et qui veut sauver l'Homme.
Qui lui transmet un idéal de justice, de charité, de morale.
Qui reste transcendant.
Qui appelle à une relative ascèse.
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berny





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MessageSujet: Re: JUIFS, CHRETIENS,MUSULMANS,HUMANISTES.... Qu'avons nous de commun ?   JUIFS, CHRETIENS,MUSULMANS,HUMANISTES.... Qu'avons nous de commun ? EmptyLun 08 Fév 2010, 07:50

Cher Berny,
Non, je ne suis pas tout à fait d'accord : Aligner les noms de tous les prophètes des différentes religions, ce n'est pas donner ce que nous avons de commun.
Ce n'est ni chrétien, ni musulman, par exemple, de croire que dieu s'est révélé à travers différents prophètes de différentes religions.
Pour les uns, Dieu ne s'est pas manifesté "à travers Mahomet". Pour les autres, Dieu ne s'est pas manifesté "à travers St Paul".


La foi commune est peut-être plutôt, en effet celle en un Dieu créateur, et qui veut sauver l'Homme.
Cela me semble convenable.

Qui lui transmet un idéal de justice, de charité, de morale.
Idéal de Justice, certainement car Le Créateur est juste, mais personnellement je ne vois aucune morale, ni charité dans La Parole du Créateur, car la morale varie selon les plages mentales, et la charité aborde en déterminisme la pauvreté, Le Créateur n'a pas créé l'homme pour être pauvre, " Je te donne toute les richesses de la terre.."
Le créateur nous transmet simplement les outils que sont l'amour, le pardon, la paix...qui nous aiderons à retrouver l'intelligence du coeur, pour tout simplement reconstruire Eden.
Qui reste transcendant.

Le Créateur étant tout et ayant tout, n'est ce pas l'homme qui est transcendant ? cad qui peut transcender sa nature animale et redevenir image et ressemblance ?

Qui appelle à une relative ascèse.[/quote]
Le Créateur dans l'Ecriture ne nous appelle à aucune ascèse, Il nous appelle à vivre de toutes les joies et beautés et richesses qu'Il a donné à l'homme, car tout ce qu'Il à créé est sacré.
C'est l'homme qui à pensé que le fait de se priver, le rendrait plus pur.
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MessageSujet: Re: JUIFS, CHRETIENS,MUSULMANS,HUMANISTES.... Qu'avons nous de commun ?   JUIFS, CHRETIENS,MUSULMANS,HUMANISTES.... Qu'avons nous de commun ? EmptyLun 08 Fév 2010, 11:59

berny a écrit:
Qui lui transmet un idéal de justice, de charité, de morale.
Idéal de Justice, certainement car Le Créateur est juste, mais personnellement je ne vois aucune morale, ni charité dans La Parole du Créateur, car la morale varie selon les plages mentales, et la charité aborde en déterminisme la pauvreté, Le Créateur n'a pas créé l'homme pour être pauvre, " Je te donne toute les richesses de la terre.."
Le créateur nous transmet simplement les outils que sont l'amour, le pardon, la paix...qui nous aiderons à retrouver l'intelligence du coeur, pour tout simplement reconstruire Eden.

La morale n'est pas perçue de la même manière selon les peuples et les religions, c'est vrai. Et pourtant, on peut noter dans les religions monothéistes une même exigence de morale, c'est à dire d'orienter nos rapports les uns envers les autres à la lumière de cette foi.
Et il se trouve qu'en matière de morale, malgré les différences, il y a certaines constantes, ou tout du moins des convergences, entre ces religions.

La charité ne se déduit sans doute pas de la seule contemplation de la Création, et pourtant, le fait est que ces religions proposent immanquablement la charité comme une voie privilégiée de respecter, voire de participer à l'oeuvre du Créateur.
Quant à la pauvreté, à laquelle je ne pensais pourtant pas, elle demeure tout de même, sur le plan spirituel, la condition de celui ou celle qui reçoivent toute richesse comme étant un don du Créateur, et non comme un acquis personnel et privilégié.


Citation :
Qui reste transcendant.
Le Créateur étant tout et ayant tout, n'est ce pas l'homme qui est transcendant ? cad qui peut transcender sa nature animale et redevenir image et ressemblance ?

Alors ici, cher Sebi, il s'agit de bien distinguer deux visions très opposées, et donc pas communes du tout, du Créateur :
Le judaïsme, le christianisme et l'Islam se démarquent absolument de toutes les spiritualités pour qui "Dieu est tout". Dans ces religions, l'acte créateur signifie d'une part que Dieu amène le monde à la réalité à partir de rien, et d'autre part, que le créé est absolument distinct de ce qu'Il est.

Ceci dit, ça ne change pas grand chose au fait que Dieu est bel et bien transcendant à mon sens, c'est à dire dépassant à tout instant les contingences et les constantes de notre réalité, dans toutes ses dimensions, ce qui n'est pas le cas de l'Homme, du moins pas dans l'absolu.
Mais je vous suis tout à fait quand vous faites le parallèle entre le dépassement de la condition animale, (qu'on pourrait ajouter au dépassement de soi, physique, spirituel, mystique) et l'image et ressemblance de Dieu.

Citation :
Qui appelle à une relative ascèse.Le Créateur dans l'Ecriture ne nous appelle à aucune ascèse, Il nous appelle à vivre de toutes les joies et beautés et richesses qu'Il a donné à l'homme, car tout ce qu'Il à créé est sacré.
C'est l'homme qui à pensé que le fait de se priver, le rendrait plus pur.

...Je vous invite dans ce cas à relire les Ecritures, cher Sebi. Vous ne tarderez pas à y découvrir un appel à une certaine ascèse à un moment ou à un autre.
A mon avis, considérer un bien comme "sacré" (car il faut appeler un chat un chat) ne consiste pas à le consommer sans conscience. Ceci est déjà une ascèse.

Non ?
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MessageSujet: Juifs, Chrétiens, Musulmans, Humanistes...   JUIFS, CHRETIENS,MUSULMANS,HUMANISTES.... Qu'avons nous de commun ? EmptyDim 21 Fév 2010, 23:41

Voici l’article qui ete classée premier au concours d’écriture sur le dialogue des religions,Organise par L’ambassade des Etats Unis d’Amérique à Alger.Une jeune lycéenne ma voisine a reçue le premier prix a ce concours.S'IL VOUS PLAIT LISEZ AU SUJET DU CHRETIEN LE PERE COMINARDI IL A PASSE TOUTE SA VIE A FAIRE LE BIEN AUX MUSULMANS ET JE NE VOUS DEMANDE QUE DE LIRE.

Le dialogue des religions comme l’a vu et vécu mon grand-père…

La ville d’Aïn Sefra se trouve dans la wilaya de Naama, dans le Sud Ouest Algérien, à près de 900 kms d’Alger. Cette petite ville, réputée pour la beauté de ses sites naturels, a connu une continuité d’habitat qui remonte à très loin : les gravures rupestres et d’autres vestiges attestent la présence de l’homme dans la région depuis l’âge de pierre.
D’après ce que m’a raconté mon grand-père, que Dieu lui donne longue vie,durant la période coloniale, la ville débordait d’habitants d’origines différentes : les européens (ou les roumis comme les appelait mon grand-père, en relation avec les Romains selon moi) et aussi une minorité juive, qui exerçait ses activités spécifiques dans le domaine commercial et l’artisanat. Les juifs achetaient et vendaient tout : la graisse, la poterie, les grains, les denrées alimentaires, la laine etc… Bien que minoritaires par rapport aux européens, ils avaient pu imposer leur présence.
Ils avaient un quartier au centre de la ville dénommé ‘le chemin des juifs’, appellation que les habitants continuent à utiliser jusqu’à nos jours.

Mon grand-père m’a parlé d’un commerçant juif qui était très connu dans la ville et les alentours. Son nom était Siméon et les gens l’appelaient Siméon le juif. Il avait d’excellentes relations avec les habitants et les bédouins nomades.
Il prêtait aux gens de l’argent. C’était surtout le lundi, jour du marché hebdomadaire, qu’il faisait affaire avec les nomades. Mon grand-père m’a raconté qu’au moment où il quitta la ville, il rassembla certains habitants et leur dit les larmes aux yeux : « J’ai beaucoup aimé cette ville et ses habitants. Et j’ai pensé que le seul moyen d’exprimer mon amour et ma reconnaissance à votre égard, c’était ce registre ». Puis il saisit un grand registre et leur dit : « Ce registre contient la liste de ceux auxquels j’ai fait des prêts et les montants qu’ils me doivent. Je vais le déchirer devant vous. » Et il le déchira vraiment à la stupéfaction des habitants. Puis il quitta la ville sans retour. Les habitants racontent encore aujourd’hui ce fait avec admiration.

Au centre de notre ville se trouve un cimetière juif, à proximité du cimetière chrétien. Quand je passe devant et que je vois les tombes, leur état m’attriste beaucoup, car ce sont des repères et des vestiges qui racontent une période importante de l’histoire de l’Algérie.
Mon grand-père m’a dit « les gens vivaient en totale harmonie entre eux. Ils se respectaient les uns les autres et respectaient la religion les uns des autres. Le chrétien pratiquant se dirigeait vers l’église, le juif vers sa synagogue
et le musulman vers sa mosquée. Quand ils se rencontraient, ils se saluaient dignement et respectueusement ».

Il y avait un centre de formation professionnelle tenu par les Pères Blancs,où ils enseignaient les métiers aux enfants des musulmans. Ils n’interféraient jamais dans leurs croyances religieuses. Dans la classe, on trouvait l’élève
français, allemand, africain, arabe, kabyle. Ils étudiaient ensemble,se rencontraient, blaguaient et discutaient de leurs études. Mon grand-père m’a cité les noms de beaucoup d’élèves de la ville qui ont étudié dans ce centre
et sont devenus ingénieurs, médecins et cadres de l’Etat.

Du plus profond de mon cœur, j’aurais voulu me trouver dans une classe rassemblant des élèves de toutes les nationalités. Nous aurions échangé des idées, appris les uns des autres et discuté loyalement. Mais je me suis dit :
« Ce n’est qu’un rêve qui ne se réalisera jamais ». Quand j’ai présenté cette idée à mon père il m’a dit : « Ce que tu penses être un rêve est un fait réel dans les pays développés, surtout aux Etats-Unis, où vivent des ethnies de différentes régions du monde, chacun dans son domaine de travail et d’intérêt. Quelque soit son origine ou sa religion, chacun peut, parvenir le plus loin possible grâce à sa détermination et à son effort ». Mon père m’a cité des personnes de notre ville qui sont maintenant professeurs d’université, médecins ou commerçants prospères.
Je me suis aussitôt souvenue du président Obama, le président actuel des Etats Unis,de la façon dont cet homme d’origine africaine a pu parvenir à la plus haute fonction politique. Ce sont des gens de toutes les ethnies et de toutes les religions qui l’ont élu, sans discrimination ni racisme et c’est peut-être – m’a dit avec assurance mon père – le plus grand secret qui se cache derrière la grandeur et la domination de l’Amérique et son accession au rang de première puissance dans le monde.

En 2005 dans notre ville le Père Cominardi est décédé. C’était un religieux chrétien qui a vécu parmi nous et tous le connaissaient. C’était le seul européen au milieu d’habitants tous musulmans. Tous l’estimaient et le respectaient beaucoup. Il a consacré sa vie à faire le bien, à aider les pauvres et les prendre par la main.
Tous les soirs, il allait à l’hôpital, les bras chargés de journaux, de bonbons et d’autres choses pour les malades. Durant le mois de ramadan, il organisait un programme avec de nombreux habitants : chaque jour ils lui apportaient le ftour pour qu’il le donne aux malades de l’hôpital, et mon père m’a dit que les gens se bousculaient pour s’inscrire sur sa liste des bienfaiteurs.

Petite, j’ai connu le Père Cominardi, lorsque j’ai accompagné ma mère à l’hôpital pour un accouchement. Il nous a apporté des bonbons, a distribué son sourire, son réconfort à ma mère et ses prières pour son prompt rétablissement, comme il le faisait avec tous les malades. Je m’en souviens aussi, alors que j’étais élève au collège moyen, d’avoir accompagné mon père à la salle du cinéma où avait lieu la cérémonie des quarante jours après son décès. La salle était bondée de gens qui écoutaient les religieux chrétiens venus spécialement à cette occasion. J’ai entendu de même
les témoignages des habitants de différents niveaux : des écrivains, des intellectuels, des professeurs et de simples citoyens. En plus des œuvres de bienfaisance, le Père Cominardi s’intéressait à la recherche dans le domaine de l’histoire. Mon père m’a dit qu’il restait une autorité essentielle pour la préhistoire de la région, une référence incontournable pour tout chercheur désirant étudier l’histoire de l’âge de pierre dans la région. Il gardait dans son bureau différents vestiges, documents, photos et manuscrits. La rencontre s’est conclue par une prière d’invocation des deux parties, que tous ont écoutée avec déférence et gravité.

Conclusion : Ce que m’a raconté mon grand-père au sujet de la convivialité qui existait durant la période coloniale entre les différentes religions et ce que m’a dit mon père au sujet du Père Cominardi le chrétien, de sa relation étroite avec les habitants musulmans qui l’aimaient, le respectaient et l’aidaient à faire le bien, m’a appris que, comme hommes, beaucoup de belles choses nous réunissent : nous habitons une seule planète, nous respirons le même air, nous scrutons le même ciel, malgré nos différences de religions, de langue, de couleur, de race et de genre. Nous pouvons vivre ensemble, nous aimer les uns les autres et coopérer pour faire le bien de toute l’humanité.

Amel AMIER[/b]
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