Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
ASOS : -20% en plus sur les articles ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco X3 Pro (256 Go) à 240€
Voir le deal
240 €

Saint-Augustin

AuteurMessage
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

Saint-Augustin Empty
MessageSujet: Saint-Augustin   Saint-Augustin EmptyJeu 13 Oct 2011, 15:34

Saint-Augustin est parmi les personnes les plus importantes de l’Eglise. A ce moment-là, il n’y avait ni orthodoxes ni protestants. Il est l’un des 4 pères de l’Eglise.

Les concepts fondamentaux de la réflexion de saint Augustin sont les suivants :

•La foi, adhésion de l’âme nous faisant saisir les principes premiers et nous mettant en possession de la vérité (la foi, si elle précède l’intelligence, n’est pas de nature à ruiner la raison) ; la foi est une croyance en quelque chose d’invisible, et Augustin répond à ceux qui affirment que l’on ne peut croire en ce qui ne tombe pas sous les sens (extérieurs ou sens interne) que nous croyons toujours à certaines choses que nous ne percevons pas, telle que, par exemple, la bienveillance d’un ami. L’esprit humain ne peut donc se passer de foi, à moins de vivre comme une bête. La foi aux choses invisibles n’est donc pas en elle-même irrationnelle, mais fait partie, d’une manière raisonnable et nécessaire, de la vie humaine.

•L’Amour, qui consiste à désirer quelque chose pour elle-même. Augustin distingue l’amour de soi et l’amour de Dieu. Seul l’amour de Dieu est un amour authentique et juste car il n’altère pas notre être mais au contraire l’augmente. L’amour est charité et s’oppose à la concupiscence. C’est un mouvement de l’âme vers ce qu’elle désire, et en ce sens, l’appétit naturel de l’âme est l’amour qui l’entraîne vers Dieu.

•Le libre arbitre et la grâce. La liberté est pour Augustin correspondance entre la volonté humaine et la volonté divine ; elle n’est donc pas un choix, mais une sorte de nécessité à se conformer à l’ordre divin. Il existe toutefois deux sortes de liberté : la liberté parfaite qui précède la chute où l’homme est libre entièrement, parce qu’il fait de lui-même le bien, qu’il est ce bien qu’il réalise ; une liberté imparfaite, après la chute, qui témoigne de la corruption de la nature humaine, autrement dit de la mauvaise utilisation de sa volonté. Quand l’homme est bon malgré tout, ce n’est pas de son fait, mais par la grâce de Dieu. Quand il est sauvé, ce n'est pas par ses actes mais par la seule grâce de Dieu.

•La Raison, conçue comme faculté discursive, n’entrant pas en conflit avec la foi, mais la complétant : il faut, en effet, comprendre pour croire ;

•La Mémoire, source de l’identité personnelle, est une faculté de la pensée, conscience des temps passé, présent et à venir. Cette faculté permet l’intelligence et la volonté. C’est par la mémoire que l’âme se rappelle d’elle-même et reprend possession d’elle-même. Quand l’âme se cherche elle-même, après s’être perdue par concupiscence, elle se retrouve par la mémoire, qui est alors un mouvement de l’être vers Dieu.

•La notion de devenir historique explicitement formulée dans :
-Le supersessionisme (ou théologie de la substitution), exprimé à l’encontre du judaïsme
-Le fait que, par l’Incarnation, Dieu soit intervenu dans le cours naturel du monde est un événement fondamental qui donne
son sens à la cité des hommes et à son devenir vers la Cité de Dieu.

•Il est une des principales sources de la doctrine du Péché originel et de l’exclusivisme, du mépris du monde et de doctrines "culpabilisant" l’exercice humain de la sexualité. D’aucuns lui attribuent aussi :
-L’origine de la misogynie dans les religions d’autorité issues du christianisme
-Une responsabilité dans l'antijudaïsme chrétien.

•La guerre juste, improprement nommée guerre sainte, comme le montre ce passage de la Lettre 185 d'Augustin à Boniface, préfet militaire en charge de la répression des donatistes:

•La propriété privée. Le Nouveau Testament est presque muet sur la question mais alors que les chrétiens mettaient en commun leurs biens, saint Augustin défend par le dogme la propriété privée: il soutient que le péché originel a changé la nature de l'homme ce qui rend la propriété collective impossible. Cette dernière fut en conséquence condamnée comme hérétique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Saint-Augustin Empty
MessageSujet: Re: Saint-Augustin   Saint-Augustin EmptyDim 16 Oct 2011, 16:40

Présentation .

Augustin a vécu au tournant des IV e et Ve siècles ( 354-430 ) , pendant la grande période des " Pères de l'église " : ces écrivains chrétiens des premiers siècles du christianisme , souvent évêques , donc pasteurs et prédicateurs pour un peuple en recherche . L'église continue de les retenir comme des auteurs fondamentaux qui ont élaboré le sgrandes lignes de la foi chrétienne . Augustin est le plus illustre , celui dont l'influence fut la plus déterminante pour tout l'Occident chrétien .

Augustin est né à Tagaste ( en Numidie ) , l'actuel Souk-Ahras , en Algérie . Sa mère est sainte Monique . Il connaît une jeunesse relativement dorée , une vie brillante , que l'on peut découvrir dans les Confessions ( sans cesse rééditéés ) .

La suite demain .
Invité
Invité

Saint-Augustin Empty
MessageSujet: Re: Saint-Augustin   Saint-Augustin EmptyLun 17 Oct 2011, 07:19

Eliza a écrit:
Présentation .

Augustin a vécu au tournant des IV e et Ve siècles ( 354-430 ) , pendant la grande période des " Pères de l'église " : ces écrivains chrétiens des premiers siècles du christianisme , souvent évêques , donc pasteurs et prédicateurs pour un peuple en recherche . L'église continue de les retenir comme des auteurs fondamentaux qui ont élaboré le sgrandes lignes de la foi chrétienne . Augustin est le plus illustre , celui dont l'influence fut la plus déterminante pour tout l'Occident chrétien .

Augustin est né à Tagaste ( en Numidie ) , l'actuel Souk-Ahras , en Algérie . Sa mère est sainte Monique . Il connaît une jeunesse relativement dorée , une vie brillante , que l'on peut découvrir dans les Confessions ( sans cesse rééditéés ) .

La suite demain .

Augustin est sensible à la belle langue , à l'intelligence , mais dès sa jeunesse , et tout au long de sa vie , il reste avant tout animé par la quête de la vérité , la recherche du vrai Dieu : C'est un grand bien que la Vérité , c'est un grand bien que la Vie ; si seulement il existait un chemein pour mener mon âme jusque-là. " Chez lui , la question du mal restera une difficulté considérable .

Augustin a marqué profondément toute la pensée de l'Eglise et c'est l'un des plus grands saint de tout les temps .

La suite demain .
Invité
Invité

Saint-Augustin Empty
MessageSujet: Re: Saint-Augustin   Saint-Augustin EmptyMar 18 Oct 2011, 20:22

Suite . Son oeuvre est inépuisable , souvent peu accessible au grand public , mais elle reste incontournable pour la plupart des questions que se pose le chrétien d'aujourd'hui . Aussi ce petit ouvrage en présente-t-il des extraits : ce sont des pensées lumineuses pour le désir de l'homme et sur son Créateur . Souvent brûlantes , elles peuvent nourrir le coeur du chrétien au fil de l'année .

Quelles soient aussi un chemin de prière et de rencontre avec le Dieu vivant . Car Augustin dit sans cesse la grandeur de Dieu . Pour , lui , tout le mystère de Dieu habite l'homme : " ce Dieu plus intime que l'intime de nous même " qui était en moi tandis que j'étais en dehors de moi . ( Confessions ) Marie-Christine Hazael-Massieux .
Invité
Invité

Saint-Augustin Empty
MessageSujet: Re: Saint-Augustin   Saint-Augustin EmptyMer 25 Avr 2012, 09:57

Retournez à toi .

O Dieu , se détournent à toi , c'est tomber :

retourner à toi , c'est ce relever ;

rester avec toi , c'est être inébranlable .

O Dieu , s'éloigner de toi , c'est mourir ;

revenir à toi , c'est revivre ;

habiter en toi , c'est vivre .

O Dieu que personne ne perd sans s'être égaeé ,

que personne ne cherchent sans avoir été devancé ,

que personne ne trouve sans s'être purifié ...

O Dieu , te désirer , c'est t'aimer ;

O Dieu , la foi nous mène à toi ;

l'espérance nous donne confiance en toi ;

la charité nous unit à toi .

Saint Augustin
Nordine

Saint-Augustin Empty
MessageSujet: Re: Saint-Augustin   Saint-Augustin EmptyMer 25 Avr 2012, 14:51

Salem ar leikoum

J'aime beaucoup prendre un exemple de lui. Corrige moi si je me trompe, mais l'histoire que je vais raconté je la connait depuis très longtemps et je les apprise durant mon enfance avec un amis chrétien et je voudrais la partager avec vous, même si je suis musulman (nous croyons tout deux en Dieu) elle apporte un bel enseignement.

Un moment dans sa vie St Augustin a essayé d'expliquer ce qu'ai Dieu, jusqu'au point de se perdre dans sont esprit et d'avoir des mal de têtes, des doutes. Jusqu'au jour où il ces promené avec sa carriole au bord de mer et y aperçois un jeune enfant.
Le jeune enfant avait fait un trou dans le sable dans lequel il s'amusait avec un sceau à le remplir d'eau de mer.
St Augustin l'interpella, et lui demanda : "que fait tu là mon enfant"
L'enfant lui répond : "ne voit tu pas que j'essaye de remplir ce trou de cet océan"

Là st Augustin mis ces main sur sa tête et compris, il dit : "je suis telle cette enfant qui essaye d 'expliquer ce qu'ai Dieu, mon esprit et ce trou comment pourrait je remplir ce petit trou avec cet océan divin"

Un riche enseignement pour ceux qui veulent philosophé au point de se perdre dans l'explication des origines etc de Dieu; Pour Expliquer Dieu, il n'y a que Dieu Lui même pour l'expliquer. Notre esprit ait telle ce trou dans le sable, limité.

(dzl pour les fautes d'ort)
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

Saint-Augustin Empty
MessageSujet: Re: Saint-Augustin   Saint-Augustin EmptyVen 27 Avr 2012, 10:38

Nordine a écrit:
Salem ar leikoum

J'aime beaucoup prendre un exemple de lui. Corrige moi si je me trompe, mais l'histoire que je vais raconté je la connait depuis très longtemps et je les apprise durant mon enfance avec un amis chrétien et je voudrais la partager avec vous, même si je suis musulman (nous croyons tout deux en Dieu) elle apporte un bel enseignement.

Un moment dans sa vie St Augustin a essayé d'expliquer ce qu'ai Dieu, jusqu'au point de se perdre dans sont esprit et d'avoir des mal de têtes, des doutes. Jusqu'au jour où il ces promené avec sa carriole au bord de mer et y aperçois un jeune enfant.
Le jeune enfant avait fait un trou dans le sable dans lequel il s'amusait avec un sceau à le remplir d'eau de mer.
St Augustin l'interpella, et lui demanda : "que fait tu là mon enfant"
L'enfant lui répond : "ne voit tu pas que j'essaye de remplir ce trou de cet océan"

Là st Augustin mis ces main sur sa tête et compris, il dit : "je suis telle cette enfant qui essaye d 'expliquer ce qu'ai Dieu, mon esprit et ce trou comment pourrait je remplir ce petit trou avec cet océan divin"

Un riche enseignement pour ceux qui veulent philosophé au point de se perdre dans l'explication des origines etc de Dieu; Pour Expliquer Dieu, il n'y a que Dieu Lui même pour l'expliquer. Notre esprit ait telle ce trou dans le sable, limité.
(dzl pour les fautes d'ort)
Tout à fait Nordine.
J'ajouterais que Notre Dieu, créateur de l'univers, nous a crée parce qu'Il nous aime. Il est l'Amour suprême et Véritable, comme l'a dit St Augustin.
Contenu sponsorisé

Saint-Augustin Empty
MessageSujet: Re: Saint-Augustin   Saint-Augustin Empty

Saint-Augustin
Page 1 sur 1