"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans.
Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums.
Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Sujet: 11 Novembre : anniversaire de l’armistice de 1918 Ven 11 Nov 2011, 06:36
Le mot du jour : armistice Cela ne t’as sans doute pas échappé ! Vendredi 11 novembre tu n’auras pas classe ! Mais, sais-tu pourquoi, en France, le 11 novembre est un jour férié ? Cette date fête l’armistice de 1918, qui mit fin aux combats de l’une des guerres les plus violentes de notre histoire. Pour commémorer cet événement, des fleurs seront déposées sur la tombe du soldat inconnu.
La Première Guerre mondiale a eu lieu au début du siècle dernier et a duré quatre ans, de 1914 à 1918. Ce conflit qui a opposé les Français aux Allemands a causé d’énormes dégâts, mobilisé 60 millions de soldats, et fait 10 millions de morts et 20 millions de blessés.
Je rends hommage bien sur aux peuples qui ont été utilisés également
bonus :
Bonne journée à toutes et à tous
Invité Invité
Sujet: L'art, c'est la plus sublime mission de l'homme Sam 12 Nov 2011, 05:06
François Rodin, né à Paris le 12/11/1840 et mort à Meudon le 17/11/1917
Rodin découvre la sculpture à quinze ans. Il échoue à l'entrée des Beaux Arts.
Il fut artisan dans des ateliers de sculpteurs. Il réalise des oeuvres énormes, comme "La porte de l'Enfer"
ou le "Penseur" inspirés de l'oeuvre de Dante.
En 1900, il organise une rétrospective de son oeuvre lors de l'exposition universelle, comme par exemple dans "Baiser"
Rodin savait donner à ses sculptures un relief vivant et sensuel que certains censeurs trouveront obscène.
Ses thèmes littéraires et mythologiques ont ouvert la voie au symbolisme. Il a développé la technique d'assemblage (technique assemblage) qui sera repris par les sculpteurs du XXème siècle.
Invité Invité
Sujet: La résistance du 7ème Art. Dim 13 Nov 2011, 07:55
Henri Langlois 13/11/1914 - 13/01/1977. Avec l'aide de Georges Franju et de Jean Mitry, Henri Langlois fonde en 1936 la Cinémathèque française à Paris. Il s'agit, en fait, d'une salle de cinéma et d'un musée consacré au septième art. La Seconde Guerre mondiale se montre et les films n'ont jamais été autant en danger. Les nazis s'en emparent pour les détruire et la tâche de Langlois tient presque de la résistance. Grâce à son travail de conservation. Tout n'est pas rose pour la Cinémathèque, car en 1968, A. Malraux en tant que ministre de la Culture décide de stopper le projet de Langlois, trouvant l'homme trop arrogant et trop directif. Mais des réalisateurs de tous pays comme Chaplin, Léaud, Resnais ou encore Marais se soulèvent contre Malraux qui doit faire marche arrière. En 1970 un Documentaire retrace sa vie.
Je tenais à faire part de sa mémoire pour celui qui éventuellement ne le connaissait pas.
BERNARD
Sujet: avis Lun 14 Nov 2011, 08:24
Bonjour, Le 11/11/11 jour peu commun dans une vie. Fin d'un conflit mais encore beaucoup de chemin pour la Paix entre les peuples. "On ne meurt pas pour sa patrie mais pour les marchands de canons" . On devrait méditer cela quant-on on veut la guerre. A qui profite le guerre ? A ceux qui la déclarent et ne la font pas et restent au chaud dans leurs ministères et aux marchands de canons. Et ensuite une fois finit n'avez vous pas remarquer qu'on se prosterne souvent devant des Obus qui ornent nos monuments aux morts. ou que ces monument on la forme d'un obus. La guerre sous toutes ses formes est le cancer de l'Humanité. Personne ne fait de recherche pour l'arrêter et si il y en a on les tue.
Invité Invité
Sujet: L'impressionnisme Lun 14 Nov 2011, 10:33
Claude MONET 14/11/1840 - 05/12/1926 Considéré comme le chef de file de l'impressionnisme. il rencontre Eugène Boudin, qui l'invite à peindre des "paysages" :
En 1859, il se rend à Paris. Le portrait de "Camille" suscite un scandale
Avec Renoir, et d'autres il fonde une société anonyme et organise une exposition impressionniste des oeuvres refusées par le Salon officiel en 1874 comme : "Impression, soleil levant"
Monet à 49 ans connait enfin le succès. Ses "Nymphéas" illustrent la façon dont il a su exploiter la luminosité des couleurs.
@ demain peut être. Bonne nuit les amis
pinson
Sujet: Re: une date, un anniversaire Mer 16 Nov 2011, 17:34
Enutrof a écrit:
Claude MONET 14/11/1840 - 05/12/1926 Considéré comme le chef de file de l'impressionnisme. il rencontre Eugène Boudin, qui l'invite à peindre des "paysages" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1859, il se rend à Paris. Le portrait de "Camille" suscite un scandale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec Renoir, et d'autres il fonde une société anonyme et organise une exposition impressionniste des oeuvres refusées par le Salon officiel en 1874 comme : "Impression, soleil levant" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Monet à 49 ans connait enfin le succès. Ses "Nymphéas" illustrent la façon dont il a su exploiter la luminosité des couleurs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@ demain peut être. Bonne nuit les amis
J'adore cette peinture impressionniste ;
l'ami !
Invité Invité
Sujet: Soeur Emmanuelle Mer 16 Nov 2011, 19:01
16/11/1908 - 20/10/2008
Femme de coeur et d'action, soeur Emmanuelle, s'est fait connaître en s'installant au Caire (Egypte) pour s'occuper de chiffonniers d'un bidonville. A 20 ans, la jeune Belge décide de rentrer au couvent et prononce ses voeux trois ans plus tard dans la congrégation de Notre-Dame-de-Sion. Son dévouement insatiable l'amène à devenir professeur de lettres et de philosophie en Egypte, Turquie et Tunisie. En 1971, alors qu'elle a 74 ans, elle décide de se mettre au service des exclus. Elle oeuvre sans répit dans la misère quotidienne jusqu'à fonder, une association baptisée "Association soeur Emmanuelle" pour professionnaliser ses actions et assurer sa relève. Celle-ci a aidé plus de 60.000 enfants du monde entier. même à 93 ans elle aide des SDF en majorité algériens dans un centre situé près de Fréjus, avec l'association "Les Amis de Paola". Son courage et sa générosité sont récompensés en 2002 en accédant à la prestigieuse Légion d'honneur. Par sa générosité et sa tolérance, sœur Emmanuelle sait remporter le soutien de nombreuses personnalités. Elle n'a jamais hésité à médiatiser ses révoltes à la télévision même si son franc parler dérange quelquefois les catholiques rigoureux. Elle tutoie facilement et pense que c'est dans l'action que se vit la chrétienté. Icône emblématique de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, elle reste l'une des personnalités importante pour les français. Lien Soeur Emmanuelle
Invité Invité
Sujet: Re: une date, un anniversaire Mer 16 Nov 2011, 19:16
@Enutrof , je te remercie vivement pour avoir partager un tantinet la vie de Soeur Emmanuelle , qui vraiment était un exemple de simplicité , d'humanité , de foi , et de bonté envers tous .
DOMGH
Sujet: DOMGH Mer 16 Nov 2011, 19:17
il y a ce jour le mien.
Invité Invité
Sujet: Re: une date, un anniversaire Mer 16 Nov 2011, 19:32
DOMGH a écrit:
il y a ce jour le mien.
si j'ai bien compris alors ou alors je n'ai pas compris lool
DOMGH
Sujet: DOMGH Mer 16 Nov 2011, 20:39
oui tu bien compris lol
Invité Invité
Sujet: Re: une date, un anniversaire Jeu 17 Nov 2011, 04:12
17/11/1913 - 23/06/2011
Christiane Desroches Noblecourt est la première femme à avoir été nommée membre de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire. Chef du département des Antiquités égyptiennes au musée du Louvre. Elle a aussi été professeur à l'Ecole du Louvre, où elle enseigna successivement l'épigraphie, puis l'archéologie égyptienne. Elle est également la première femme à avoir reçu la Médaille d'Or du CNRS. (Centre National de la Recherche Scientifique). Titulaire de la Légion d'Honneur. Par son enseignement, ses écrits (son livre sur Toutankhamon a été traduit dans vingt-deux pays), par son acharnement à sauvegarder les temples de Nubie, Christiane Desroches a contribué à faire connaître l'Egypte au grand public
Invité Invité
Sujet: René Magritte Lun 21 Nov 2011, 09:48
Bonjour, j'aime beaucoup l'impressionnisme :) Je vous présente donc René Magritte (21/11/1898-15/08/1967)
René Magritte fut étudiant aux Beaux-Arts de Bruxelles. le peintre Chirico le bouleversera dans son oeuvre (trois peintures de Chirico) :
Dès lors, il n'a de cesse de métisser les univers poétique et pictural. Ses compositions sont énigmatiques et oniriques : on y voit un train sortant d'une cheminée, des passants figés s'envoler.
Son œuvre est en effet beaucoup plus révolutionnaire qu'il n'y paraît : L'image n'est pas la réalité, c'est une illusion... Voilà en tout cas le message qu'il veut faire passer dans ses toiles, sur le mode de l'ironie. René Magritte a également illustré "Les Nécessités de la vie" de Paul Eluard Courir Cette bouche dure, sans larmes, Choisit les femmes Et les yeux de couleur Apprécient Toujours un peu plus de chair. Choisir ou tourner la tête. Ce sourire de tête Ajoute la chair à la chair La bonne chair à la meilleure Apprécier, pour l'orgueil de choisir. Et besogne toute faite: Réussir.
et "Les Chants de Maldoror" de Lautréamont
Bonus :
Bonne journée à toutes et à tous.
Invité Invité
Sujet: Marjane Satrapi Mar 22 Nov 2011, 00:34
Marjane satrapi née le 22/11/1969 A fréquenté l'Ecole supérieure des arts décoratifs dans l'idée de devenir graphiste. En fuyant les préjugés des ayatollah iraniens, la jeune Marjane est de nouveau confrontée à ceux des Européens sur l'Iran et l'islam. Le résultat : une série étonnante et remarquable, "Persépolis", dans laquelle elle raconte sa propre vie. C'est un véritable événement puisqu'il s'agit de la première série de bande dessinée iranienne de l'histoire. La dessinatrice se charge elle-même, avec Vincent Paronnaud, d'adapter la BD au cinéma en 2007 sous la forme d'un long métrage d'animation en noir et blanc. Le film obtient deux Césars.
suivre les liens suivants pour voir cette œuvre. Persepolis 1/4 Persepolis 2/4 Persepolis 3/4 Persepolis 4/4
Marjane Satrapi interview
Merci à ceux qui ont eu la patience de voir cette page jusqu'au bout. @ bientôt pour une autre date.
Bonus sur ce beau pays :
Une petite heure presque, de plaisir, et d'enrichissement personnel.
Invité Invité
Sujet: Arundhati Roy Jeu 24 Nov 2011, 08:03
Bonjour en cette belle journée du 24 novembre 2011 (enfin je l'espère ^^) Aujourd'hui Je vous présente Arundhati Roy, née le 24/11/1961
Née d'un père hindou et d'une mère chrétienne, Arundhati Roy est élevée de façon très libre par sa mère, Mary. Arundhati s'est battue pour le droit des femmes indiennes. A 16 ans, Arundhati part pour New Delhi, où les débuts sont difficiles : elle mène une vie d'errance. Elle entreprend des études d'architecture, devient scénariste, écrit et réalise des films pour la télévision indienne, dont "Electric Moon". Romancière également, "Le dieu des petits riens" (une sorte de roman autobiographique écrit sur plusieurs années et traduit dans plus de 20 langues), qui dénonce la barrière des castes en Inde, reçoit le Booker Prize et lui apporte la gloire. Arundhati Roy se consacre à la défense des plus faibles. Elle dénonce la tradition des castes, la politique belliqueuse des Etats-Unis, prend position contre les grands travaux du gouvernement indien, lutte contre le fondamentalisme hindou ect...
second personnage par la même occasion : Toulouse-Lautrec 24/11/1864-09/10/1901
issu d'une famille aristocratique du sud-ouest. Infirme, il se consacre au dessin. Il Fréquente beaucoup les cabarets et les maisons closes de Montmartre, il devient célèbre pour ses nombreux portraits de prostituées et de danseuses. En 1891, il immortalise "La Goulue", une vedette de music-hall, en réalisant l'affiche du Moulin Rouge.
C'est également lui qui donne tout le développement à la lithographie. Il illustre les "Histoires naturelles" de Jules Renard. La maladie et l'épuisement le rattrapent. Le musée d'Albi regroupe l'essentiel de son oeuvre.
Invité Invité
Sujet: Jimi HENDRIX Dim 27 Nov 2011, 12:33
Jimi Hendrix 27/11/1942 - 18/09/1970
Fils d'un jardinier noir et d'une femme d'origine cheerokee, Johnny Allen Hendrix passe une enfance mouvementée, éduqué tour à tour par sa mère, sa grand-mère indienne et son père, Allen écoute inlassablement les disques de blues et de rock de son père et ne s'intéresse pas aux jeux de ses camarades. Après un passage à l'armée en 1961, il part dans le Tennessee et joue dans plusieurs groupes, dont celui de Little Richard et de BB King.
Le phénomène Hendrix s'impose d'abord à Londres par son jeu unique de gaucher - il joue sur une guitare de droitier avec les cordes inversées -, et ses prestations incontrôlées. il entre peu à peu dans la légende.
Pourtant, après seulement quatre albums officiels, oscillant entre rock psychédélique et blues enflammé, et de nombreux concerts étourdissants, Jimi Hendrix meurt alors qu'il est âgé de seulement 27 ans.
Bonus : rien à voir avec Hendrix mais ça promet :o
Bonne journée à toutes et à tous
Invité Invité
Sujet: Tahar Ben Jelloun Jeu 01 Déc 2011, 11:12
Tahar Jelloun né le 01/12/1944
Lors de ses études de philosophie à Rabat, Tahar Ben Jelloun connaît le début d'une répression étudiante. En 1965, beaucoup d'étudiants manifestent dans les grandes villes du Maroc mais les autorités réprouvent, et il est accusé d'avoir organisé les émeutes. Il est envoyé avec 94 autres de ses camarades en camp disciplinaire de l'armée en 1966. Il n'est libéré qu'en janvier 1968 et reprend ses études. Il s'exile en 1971 en France et se spécialise dans la psychiatrie sociale. Il publie un roman en 1973 "Harrouda"
Il ne suffit pas d'un tas de maisons pour faire une ville Il faut des visages et des cerises Des hirondelles bleues et des danseuses frêles Un écran et des images qui racontent des histoires
Il n'est de ruines qu'un ciel mâché par des nuages Une avenue et des aigles peints sur les arbres Des pierres et des statues qui traquent la lumière Et un cirque qui perd ses musiciens
Des orfèvres retiennent le printemps dans des mains en cristal Sur le sol des empreintes d'un temps sans cruauté Une nappe et des syllabes déposées par le jus d'une grenade C'est le soleil qui s'ennuie et des hommes qui boivent
Une ville est une énigme leurrée par les miroirs Des jardins de papier et des sources d'eau sans âme Seules les femmes romantiques le savent Elles s'habillent de lumière et de songe
Métallique et hautaine, La ville secoue sa mémoire En tombe des livres et des sarcasmes, des rumeurs et des rires Et nous la traversons comme si nous étions éternels.
Jelloun n'hésite pas à s'engager pour des causes nobles comme le problème du racisme. En 1987, il reçoit le prestigieux Prix Goncourt pour son livre "La Nuit sacrée". Tahar Ben Jelloun écrit des dizaines d'ouvrages, dans presque tous les genres, son oeuvre poétique est d'ailleurs rassemblée en un volume. Témoin révolté des crises du monde arabe, il publie en 1991 "La remontée des cendres", consacré aux victimes anonymes de la guerre du Golfe, et "Le Racisme expliqué à ma fille" en 1998, ouvrage traduit dans le monde entier. En 2008, il est nommé au jury du prestigieux prix Goncourt.
Tahar Ben Jelloun vit actuellement à Paris avec sa femme et sa fille Mérième. Il est aujourd'hui régulièrement sollicité pour des interventions dans les écoles et collèges.
Merci d'être passé par ici. à demain peut être Avec la permission de Dieu.
Invité Invité
Sujet: Farid CHOPEL Dim 04 Déc 2011, 06:40
Farid Chopel 04/12/1952 - 20/04/2008 Acteur, Artiste, Chanteur, Comique et Musicien français
Artiste français ayant plusieurs cordes à son arc. Fils d'immigrés algériens, sa carrière commence avec la troupe de théâtre " Laïla" en 1973. En 1980 il écrit "Les aviateurs". Assez célèbre dans les années 80, il balade sa silhouette d'acteur burlesque dans les publicités et des clips. c'était un bon vivant et emprunt de tolérance et d'art.
Peu de gens le connaissent. Je tenais à apporter une toute petite mémoire de lui dans cette page. Merci d'être passé par ici. Paix sur vous.