Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
PNY CS900 Series – Disque SSD 1 To 2,5″ ...
Voir le deal
71.99 €
Le deal à ne pas rater :
Frieren : le Tome 5 édition Collector du manga Frieren en ...
10.95 €
Voir le deal

Croyances

3 participants
AuteurMessage
DOMGH

Croyances Empty
MessageSujet: Croyances   Croyances EmptyMar 15 Nov 2011, 13:27

Un homme utilise une conviction pour admettre une croyance,si celle ci tombe,il l'oublie et ce tourne vers une autre, pourtant elle a le même but.
Revenir en haut Aller en bas
anaisunivers

Croyances Empty
MessageSujet: Re: Croyances   Croyances EmptyMer 23 Nov 2011, 21:13

La conviction intime ne suffit pas : il y a la Vérité qui entre en ligne de compte.
Invité
Invité

Croyances Empty
MessageSujet: Re: Croyances   Croyances EmptyMer 23 Nov 2011, 21:49

anaisunivers a écrit:
La conviction intime ne suffit pas : il y a la Vérité qui entre en ligne de compte.

Bonsoir anaisunivers , tu as raison de dire la vérité qui entre en ligne de compte , cependant la vérité de l'un n'est peut être pas la vérité de l'autre .
Invité
Invité

Croyances Empty
MessageSujet: Re: Croyances   Croyances EmptyMer 23 Nov 2011, 23:10

Eliza2 a écrit:
anaisunivers a écrit:

Bonsoir anaisunivers , tu as raison de dire la vérité qui entre en ligne de compte , cependant la vérité de l'un n'est peut être pas la vérité de l'autre .

sauf sur ce qui est calculable ou constatable.
La terre en elle même est un vrai miracle. Bonne distance du soleil ect...

mais delà à dire donc l'homme doit faire comme si ou comme ça, là c'est plus du miracle, c'est de l'interprétation humaine, des règles humaines, et une intime conviction humaine. Sur ce plan là effectivement la vérité de l'un n'est pas forcément celle de l'autre.
Les athées d'ailleurs en passant, sont des gens aussi qui vivent sur une intime conviction, et leur vérité n'est pas forcément celle des autres.

Mon épanouissement personnel est dans l'agnosticisme, car je garde la culture que j'ai reçu tout en m'autorisant l'autocritique nécessaire au développement d'un humain.
donc la vérité d'un agnostique est principalement constatable ou calculable ce qui rend difficile à quelqu'un de dire que sa vérité n'est pas celle des autres.
Je m'autorise d'ailleurs quelque fois à voler vers les cieux pour mon plus grand plaisir sans chercher la réflexion, juste par spiritualité. et Je redescends très vite quand le besoin se fait sentir pour débattre.
De ce fait, quand quelqu'un pense contredire un agnostique, en fait, on lui apprend de nouvelles choses. C'est une position moins frustrante qui me convient parfaitement ^^
rosarum

rosarum

Croyances Empty
MessageSujet: Re: Croyances   Croyances EmptyDim 27 Nov 2011, 18:49

Enutrof a écrit:
Eliza2 a écrit:

oui, enfin même çà on peut le discuter d'un point de vue athée.

1) vu le nombre immense de planètes existant dans l'univers, il serait étonnant qu'il n'y en ait aucune qui soit propice à la vie, d'un point de vue statistique, on peut même penser que notre cas n'est pas unique

2) si la vie est apparue sur notre planète sous la forme que nous lui connaissons, d'autres formes de vie peuvent peut être exister dans des conditions différentes. ( la notre est fondée sur le carbone et l'eau, mais ce n'est peut être pas la seule possible ? )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3) inversons la proposition : au lieu de dire que Dieu a créé la terre juste comme il faut pour que l'homme y vive, disons que c'est parce que la terre avait ces propriétés que la vie y est apparue sous une forme adaptée à cette planète.

Invité
Invité

Croyances Empty
MessageSujet: Re: Croyances   Croyances EmptyDim 27 Nov 2011, 21:50

rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:

Il faudrait déja qu'un athée me trouve une autre planète avec de la vie. Dans ce cas je ne dirai plus que la terre est miraculeuse :)

rosarum a écrit:

1) vu le nombre immense de planètes existant dans l'univers, il serait étonnant qu'il n'y en ait aucune qui soit propice à la vie, d'un point de vue statistique, on peut même penser que notre cas n'est pas unique
Je suis assez du même avis, mais comment savoir qui a raison sans preuve finalement ?
l'univers est vaste et j'espère que nous ne sommes pas unique. Pour l'instant c'est le cas. :/

rosarum a écrit:

2) si la vie est apparue sur notre planète sous la forme que nous lui connaissons, d'autres formes de vie peuvent peut être exister dans des conditions différentes. ( la notre est fondée sur le carbone et l'eau, mais ce n'est peut être pas la seule possible?) http://www.nirgal.net/ori_another.html
effectivement, sur terre des organismes se développent dans des conditions extremes, donc c'est fort possible mon cher Rosarum ^^'
(merci pour le lien je vais matter ça :p)

rosarum a écrit:

3) inversons la proposition : au lieu de dire que Dieu a créé la terre juste comme il faut pour que l'homme y vive, disons que c'est parce que la terre avait ces propriétés que la vie y est apparue sous une forme adaptée à cette planète.
l'univers inconnu dépasse largement notre petite planète telle qu'on la connait.
Il y a toujours moyen après un fait scientifique de poser une question sur du plus vaste et du plus ancien :)
c'est ça qui est fantastique chez l'homme d'ailleurs cheers

dans tous les cas au final il ne subsistera plus qu'une seule religion. Déja dans 10000 ans, il y aura une religion qui aura supplantée toute les autres.
A la fin des temps (en supposant que la religion dominante ait eu l'intelligence d'évoluer pour que l'homme se sauve du système solaire mourant) au final il ne restera plus une seule étoile, et plus de athée avec :p
l'homme a peur de la mort, et l'humanité la rencontrera tôt ou tard. Et Dieu prédominera dans leur coeur. C'est logique =)
rosarum

rosarum

Croyances Empty
MessageSujet: Re: Croyances   Croyances EmptyMer 30 Nov 2011, 16:23

Enutrof a écrit:
rosarum a écrit:

Il faudrait déja qu'un athée me trouve une autre planète avec de la vie. Dans ce cas je ne dirai plus que la terre est miraculeuse :)

exact, et même pour un athée, cela ferait bizarre de voir débarquer des ET pour de bon Very Happy

en même temps, il n'y a pas non plus de preuve de l'existence de Dieu.

- soit c'est un raisonnement intellectuel qui aboutit à la conclusion qu'il doit exister une cause première ou un créateur pour expliquer certains phénomènes mais la preuve expérimentale que ce raisonnement est juste manque toujours. (et je pense que ce n'est pas demain la veille qu'on la trouvera Very Happy)

- soit il y a ceux qui "ressentent" la présence de Dieu, que l'on appelle en général les mystiques.
le problème est que c'est une expérience rare, personnelle et non transmissible. d'autre part on peut se demander où passe la frontière entre expérience mystique et hallucination ?

(j'ai autrefois tenté cette voie, je ne peux pas dire qu'on ne ressent rien mais ce n'était non plus suffisamment net pour être concluant)
Invité
Invité

Croyances Empty
MessageSujet: Re: Croyances   Croyances EmptyMer 30 Nov 2011, 18:03

rosarum a écrit:
[
exact, et même pour un athée, cela ferait bizarre de voir débarquer des ET pour de bon Very Happy

c'est pas faux
Le plus athée du monde resterait bouche bée devant une soucoupe lol

en même temps, il n'y a pas non plus de preuve de l'existence de Dieu.

rosarum a écrit:

- soit c'est un raisonnement intellectuel qui aboutit à la conclusion qu'il doit exister une cause première ou un créateur pour expliquer certains phénomènes mais la preuve expérimentale que ce raisonnement est juste manque toujours. (et je pense que ce n'est pas demain la veille qu'on la trouvera Very Happy)
c'est un raisonnement tout à fait agnostique :)
"on sait pas" mais "peut être que"
les hommes ont toujours été agnostique dans l'âme, et savent jouer de cela.

rosarum a écrit:

- soit il y a ceux qui "ressentent" la présence de Dieu, que l'on appelle en général les mystiques.
le problème est que c'est une expérience rare, personnelle et non transmissible. d'autre part on peut se demander où passe la frontière entre expérience mystique et hallucination ?
Dieu n'est pas ressentit pareil pour tous.
Il y a des gens qui tiennent ont tenu dans la vie uniquement par la force de Dieu.
évidemment que pour d'autres c'est étrange, mais il faut aussi comprendre que des gens ont surmonté des épreuves difficiles en se disant que Dieu est avec eux. La foi ça sert à cela également :)

rosarum a écrit:

(j'ai autrefois tenté cette voie, je ne peux pas dire qu'on ne ressent rien mais ce n'était non plus suffisamment net pour être concluant)
Tu sais mon cher ami, il faut aller là où on se sent le mieux. Si c'est une mosquée il faut y aller, si c'est une église il faut y aller, si c'est dans l'agnosticisme, il faut y aller aussi
peu importe l'arrière plan religieux ou de conviction.
la recherche du bonheur est propre à chacun. On a pas le droit non plus je pense, de retirer ce droit à quelqu'un.
En ce qui me concerne je pense comme toi sur ce point, même si j'aime aussi des fois, m'égarer dans la spiritualité simple sans avoir à réfléchir sur le pourquoi du comment ^^'
Bonne soirée :)
[/quote]
rosarum

rosarum

Croyances Empty
MessageSujet: Re: Croyances   Croyances EmptyMer 30 Nov 2011, 23:22

Enutrof a écrit:

Dieu n'est pas ressentit pareil pour tous.
Il y a des gens qui tiennent ont tenu dans la vie uniquement par la force de Dieu.
évidemment que pour d'autres c'est étrange, mais il faut aussi comprendre que des gens ont surmonté des épreuves difficiles en se disant que Dieu est avec eux. La foi ça sert à cela également :)
bien sur, si ça marche il ne faut surtout pas enlever la foi à ceux qui en ont besoin, mais il est quand même fort probable que cela relève de l'effet placebo.
ceci étant, il vaut quand même infiniment mieux prendre un placebo (faire une prière) que de prendre des antidépresseurs.

Citation :

Tu sais mon cher ami, il faut aller là où on se sent le mieux. Si c'est une mosquée il faut y aller, si c'est une église il faut y aller, si c'est dans l'agnosticisme, il faut y aller aussi
peu importe l'arrière plan religieux ou de conviction.
la recherche du bonheur est propre à chacun. On a pas le droit non plus je pense, de retirer ce droit à quelqu'un.
En ce qui me concerne je pense comme toi sur ce point, même si j'aime aussi des fois, m'égarer dans la spiritualité simple sans avoir à réfléchir sur le pourquoi du comment ^^'
Bonne soirée :)
merci, nous sommes d'accord. Very Happy
Contenu sponsorisé

Croyances Empty
MessageSujet: Re: Croyances   Croyances Empty

Croyances
Page 1 sur 1