Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Frieren : le Tome 5 édition Collector du manga ...
Voir le deal
10.95 €
-47%
Le deal à ne pas rater :
La carte Fnac+ à 7.99€ pour 1 an
7.99 € 14.99 €
Voir le deal

La religion et la morale

+13
rosarum
pinson
chrisredfeild
Rasch
LA REPONSE
kamal
rosedumatin
godless
Elmakoudi
Gilbert
asmae0001
mario-franc_lazur
florence_yvonne
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne

florence_yvonne

La religion et la morale - Page 2 Empty
MessageSujet: La religion et la morale   La religion et la morale - Page 2 EmptySam 12 Déc 2009, 15:32

Rappel du premier message :

Peut-il exister une morale en dehors de la religion ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm

AuteurMessage
chrisredfeild

MessageSujet: Re: La religion et la morale   La religion et la morale - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2010, 10:46

florence_yvonne a écrit:
Je n'ai pas besoin de prétexte pour ne pas croire au Coran, mais celui ci m'intéresse.

mais lorsqu'on pose des questions, il faut savoir quel type de questions devrions nous poser, car certaines quesions se retourne contre nous .

exemple :

certains vont nous dire :

qui prouve que MOHAMAD est vrai prophete?

je vais mentionné ce que les chrétiens mentionnent :

-LES TEMOIGNANGE DE SON EPOQUE.
-LES MIRACLES.
-ET SURTOUT LE MIRACLE ETERNEL : LE CORAN.

ceci dit, je pourrais retourner cette question au chrétiens, et je sais qu'ils ne peuvent apporter autant de témoignage que nous.
florence_yvonne

florence_yvonne

MessageSujet: Re: La religion et la morale   La religion et la morale - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2010, 12:05

chrisredfeild a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je n'ai pas besoin de prétexte pour ne pas croire au Coran, mais celui ci m'intéresse.

mais lorsqu'on pose des questions, il faut savoir quel type de questions devrions nous poser, car certaines quesions se retourne contre nous .

exemple :

-LES MIRACLES.

ceci dit, je pourrais retourner cette question au chrétiens, et je sais qu'ils ne peuvent apporter autant de témoignage que nous.

Très subjectives tes preuves
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: La religion et la morale   La religion et la morale - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2010, 18:47

florence_yvonne a écrit:
chrisredfeild a écrit:
florence_yvonne a écrit:

exemple :

-LES MIRACLES.

Très subjectives tes preuves

parcequ'elle est plus forte que celles des chrétiens?

tout le monde sais que les attributs de DIEU sont inégalable.

la parole de DIEU est un attribut divin.

beaucoup remarque que le Coran est inattaquable, et comment une parole divine peut etre coontré par une parole humaine?

il est aussi évident qu'un musulman qui ne connais pas bien sa source ne peut défendre convenablement sa religion, mais tout le monde voit que lorsque nous connaissons notre source, nous devenons vraiment intaquable, c'est parceque nous utilisons la parole de DIEU et non la parole HUmaine.
florence_yvonne

florence_yvonne

MessageSujet: Re: La religion et la morale   La religion et la morale - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010, 16:39

Franchement, je suis lasse de ce genre d'argument
pinson

pinson

MessageSujet: Re: La religion et la morale   La religion et la morale - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010, 19:43

florence_yvonne a écrit:

A peine inscrit, voilà que je me heurte à de la lassitude !!!

DEBOUT, les coeurs généreux !!! lol!
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

MessageSujet: Re: La religion et la morale   La religion et la morale - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010, 19:48

pinson a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Bonsoir Pinson ,

Je te souhaite la Bienvenue sur ce forum ........ c'est bien agréable un pinson sur un forum !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oublie la lassitude ....... tu vas en trouver des coeurs généreux ici , je te le promets.....

Je suis sûre que tu es très généreux toi-même à lire ton post.....

Bienvenue parmi nous............

https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson

MessageSujet: Re: La religion et la morale   La religion et la morale - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010, 05:43

rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Bonsoir Pinson ,

Je te souhaite la Bienvenue sur ce forum ........ c'est bien agréable un pinson sur un forum !

Oublie la lassitude ....... tu vas en trouver des coeurs généreux ici , je te le promets.....

Je suis sûre que tu es très généreux toi-même à lire ton post.....

Bienvenue parmi nous............

Merci, Rose. Je vais de ce pas me présenter dans la bonne section .
pinson

pinson

MessageSujet: Re: La religion et la morale   La religion et la morale - Page 2 EmptyMer 14 Avr 2010, 10:52

Rasch a écrit:
LA REPONSE a écrit:
RASCH a dit :Ne pas confondre avec la mégalomanie qui est une forme outrancière (maladive ???) de l'auto admiration.

On voudrait bien avoir des informations en ce sens si ce n'est pas trop demander.

Mais avec le plus grand plaisir.
Et comme je me dois par respect y apporter une réponse la plus complète possible, je suis en train de rédiger une modeste note sur cette question.
C'est tout l'intérêt d'un forum : il nous contraint à expliciter davantage un concept par un travail d'approfondissement personnel de sa pensée.
C'est une contrainte que l'on doit aux autres, et surtout à nous mêmes (égoïstement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) afin d'éviter de nous endormir sur nos lauriers et de poursuivre une recherche permanente dans l'ordre de nos connaissances et de notre pensée.

Mais à 4 heure du mat, il est temps de laisser reposer ses neurones [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] qui se bousculent ... si on veut en retrouver une partie le lendemain...

Bonjour, Rasch ...

Voilà qui me plaît ...

Moi qui suis "en recherche", je recherche justement des forumeurs de ta qualité !!!
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: La religion et la morale   La religion et la morale - Page 2 EmptyMer 14 Avr 2010, 12:38

pinson a écrit:
Rasch a écrit:
LA REPONSE a écrit:
RASCH a dit :Ne pas confondre avec la mégalomanie qui est une forme outrancière (maladive ???) de l'auto admiration.

On voudrait bien avoir des informations en ce sens si ce n'est pas trop demander.

Mais avec le plus grand plaisir.
Et comme je me dois par respect y apporter une réponse la plus complète possible, je suis en train de rédiger une modeste note sur cette question.
C'est tout l'intérêt d'un forum : il nous contraint à expliciter davantage un concept par un travail d'approfondissement personnel de sa pensée.
C'est une contrainte que l'on doit aux autres, et surtout à nous mêmes (égoïstement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) afin d'éviter de nous endormir sur nos lauriers et de poursuivre une recherche permanente dans l'ordre de nos connaissances et de notre pensée.

Mais à 4 heure du mat, il est temps de laisser reposer ses neurones [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] qui se bousculent ... si on veut en retrouver une partie le lendemain...

Bonjour, Rasch ...

Voilà qui me plaît ...

Moi qui suis "en recherche", je recherche justement des forumeurs de ta qualité !!!

Oui mais nous attendons toujours parce que l'auto admiration
ce n'est également pas du tout beau.
pinson

pinson

MessageSujet: Re: La religion et la morale   La religion et la morale - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010, 11:44

LA REPONSE a écrit:
pinson a écrit:
Rasch a écrit:

.....................;je suis en train de rédiger une modeste note sur cette question.

Bonjour, Rasch ...

Voilà qui me plaît ...

Oui mais nous attendons toujours parce que l'auto admiration ce n'est également pas du tout beau.

Voudrais-tu laisser entendre que Rasch ne nous donnera jamais le fruit de ses réflexions !!!!!!!!!!!!

Oh !!!!! Rolling Eyes silent pale
kamal

kamal

MessageSujet: Re: La religion et la morale   La religion et la morale - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010, 21:54

Rasch a écrit:
LA REPONSE a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il existe des religions sans morale, tout comme des morales sans religion.

Contrairement aux lois, la religion impose un respect permanent. Si seule la loi était présente afin d'assurer les actes des hommes, ces derniers pourraient l'ignorer en secret sans avoir à craindre les représailles. Le divin, lui, impose la bonne conduite en permanence de part son pouvoir omniscient.

Si l'on remplace le mot "divin" par "conscience" on en arrive exactement au même résultat.

Sauf que "Dieu" est un être qui surveille et face a qui on ne peut faire semblant de pas savoir or la conscience et loin d'être un être vivant ce qui signifie que quand on a une conscience c'est que pour soi même et que on peut faire semblant de pas savoir face a elle !
kamal

kamal

MessageSujet: Re: La religion et la morale   La religion et la morale - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010, 21:58

Rasch a écrit:
LA REPONSE a écrit:
Rasch a écrit:
LA REPONSE a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il existe des religions sans morale, tout comme des morales sans religion.

Contrairement aux lois, la religion impose un respect permanent. Si seule la loi était présente afin d'assurer les actes des hommes, ces derniers pourraient l'ignorer en secret sans avoir à craindre les représailles. Le divin, lui, impose la bonne conduite en permanence de part son pouvoir omniscient.

Si l'on remplace le mot "divin" par "conscience" on en arrive exactement au même résultat.

Justement non ! Parce que la conscience peut lâcher dans certaines conditions elle peut également interpréter au profit de l'abus. Mais le divin est immuable pour le bonheur de tous.De toute façon la conscience est toujours présente car elle pourra faire fi des lois divines seulement la elle saura qu'elle est dans l'illicité et un appel a l'ordre est imminent.

J'ai mis en gras la partie de ta citation.
Car tu as raison, rien ne garantit l'observation des lois divines, seule la conscience permet de le vérifier et de s'en assurer par le regard que l'on porte sur son propre comportement.
Ce qui revient à dire que religion sans conscience n'est qu'un vernis sans effet.
La dessus nous semblons être en parfait accord, c'est bien la conscience qui va faire la différence
Et pour s'en convaincre davantage, il suffit de regarder autour de soi et dans l'histoire pour se rendre compte des dérives et des ravages causés au nom des religions.
Il ne sert à rien d'avoir un "bon guide" de conduite si notre inconscience (au sens de l'inconsistance et également au sens psychanalytique) nous prive de le suivre.

Je sais qu'il va être fait comme objection qu'en l'absence d'un bon guide, les risques sont plus grands encore. C'est sur cette question là que je travaille (un peu, pas assez ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) actuellement pour faire suite à ma promesse de contribution sur ce sujet.

Concernant les religions par lepassé je vous conseil les livres des historiens Jacques Heers (Le moyenne âge : FAUX) Régine Pernoud (Pour en Finir avec le moyenne âge) et "Historiquement correcte" de l'excellent Jean Sévilla.

Mais attentions ! ils ce peut que ce que vous y lisiez ne conforte pas votre vision des chose mais votre attitude consciencieuse vous permettra malgré tous de les accepter j'imagine...

Enfin pour l'histoire du guide, je suppose que vous faite référence au fait de pensée par soit même c'est a dire NI DIEU NI MAITRE c'est ças ? si c'est ça je voudrais juste vous dire que pensée par soit même, malgré les apprences peut être plus nefaste que prévus je m'explique :

Quelqu'un qui pense librement par soit même aura toujours tendances a prendre ce qui l'arrange comme vrai et ce qui l'arrange pas comme faux au détriment de l'objectivité, et ce inconsciemment parfois ! Or avec un guide, on aura une marge de liberté de pensée mais si celle si sort du cadre de l'objectivité nous seront rappeler a l'ordre par le maitre !

Le meilleur exemple es l'école, le maitre impose des limites pour le bien de c'est élèves et non pour les empêcher de s'épanouïre comme certains s'imagine souvent, or aujourd'hui les élèves sont souvent (j'ai pu voir ça !)indiscipliné, ne respecte plus les profs, les gendarmes, ou même leur parents ! sécher les cours devient une mode ! une mode que je n'est (Merci Seigneur) pas suivie ! et j'en est payer le prix fort :

Fayot
Lèche cul
Minet etc...

Et quand on essai de les rappeler a l'ordre comme le ferait le maitre les jeune réponde :

"Je m'en fout je fait ce que je veut"...
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: La religion et la morale   La religion et la morale - Page 2 EmptySam 13 Juil 2013, 19:31

kamal a écrit:

Enfin pour l'histoire du guide, je suppose que vous faite référence au fait de pensée par soit même c'est a dire NI DIEU NI MAITRE c'est ças ? si c'est ça je voudrais juste vous dire que pensée par soit même, malgré les apprences peut être plus nefaste que prévus je m'explique :

Quelqu'un qui pense librement par soit même aura toujours tendances a prendre ce qui l'arrange comme vrai et ce qui l'arrange pas comme faux au détriment de l'objectivité, et ce inconsciemment parfois ! Or avec un guide, on aura une marge de liberté de pensée mais si celle si sort du cadre de l'objectivité nous seront rappeler a l'ordre par le maitre !

Le meilleur exemple es l'école, le maitre impose des limites pour le bien de c'est élèves et non pour les empêcher de s'épanouïre comme certains s'imagine souvent, or aujourd'hui les élèves sont souvent (j'ai pu voir ça !)indiscipliné, ne respecte plus les profs, les gendarmes, ou même leur parents ! sécher les cours devient une mode ! une mode que je n'est (Merci Seigneur) pas suivie ! et j'en est payer le prix fort :

Fayot
Lèche cul
Minet etc...

Et quand on essai de les rappeler a l'ordre comme le ferait le maitre les jeune réponde :

"Je m'en fout je fait ce que je veut"...

ce à quoi on peut répondre que celui qui n'obéit pas au Maitre n'obéira pas plus à Dieu.

muslima7

muslima7

MessageSujet: Re: La religion et la morale   La religion et la morale - Page 2 EmptySam 13 Juil 2013, 19:54

florence_yvonne a écrit:

Et quels arguments seraient les plus favorables selon toi? Qu'attends tu qui te prouverais l'existence de Dieu?...un miracle?...
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: La religion et la morale   La religion et la morale - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2013, 08:58

muslima7 a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Et quels arguments seraient les plus favorables selon toi? Qu'attends tu qui te prouverais l'existence de Dieu?...un miracle?...

florence_yvonne n'intervient plus sur ce forum depuis longtemps et ce n'est pas le sujet.

la question est plutôt : crois tu que la morale des croyants est meilleure que celle des athées et si oui, pourquoi ?
Sered

Sered

MessageSujet: Re: La religion et la morale   La religion et la morale - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2013, 09:22

rosarum a écrit:

la question est plutôt : crois tu que la morale des croyants est meilleure que celle des athées et si oui, pourquoi ?

Bonne question.

Je pense qu'il faut différencier le domaine propre de l'activité religieuse et le comportement propre de l'individu.
Nous savons qu'il y a des athées très sympa comme des croyants très sympa. Des athées très idiots comme des croyants très idiots. Des athées qui vont trouver justification de leur pulsions et des croyants qui vont faire de même.

Néanmoins l'athéisme a tendance à agrandir le champs de possibilité terrestre de l'individu. Alors c'est très positif en terme de création (artistique, littéraire, réflexions ect) mais en terme de consommation et de jouissance de ce passage ici bas, la limite est également franchissable plus loin que le croyant. C'est déja moins bien.
J'ai tendance à constater que la masse fait en général plutôt partie de ceux qui consomment plutôt que de ceux qui créés. Il y a donc chez l'athée plus un apport négatif que positif.
Alors bon on me dira : oui mais ceux qui terrorisent au nom de Dieu. Bon sans justifier de cela, il faut quand même avouer que les armes qui leurs sont livrés ont quand même la patte occidentale derrière (en tous les cas, les régimes musulmans qui oeuvrent dans le même sens ont des intérêts politiques et économiques communs) D'ailleurs si un seul pays suivait l'Islam, il y aurait un khalifa et pas une maison royale ou un président.
Curiousmuslim

Curiousmuslim

MessageSujet: Re: La religion et la morale   La religion et la morale - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2013, 22:31

Rosarum , est ce que tu connais ʻAbd al-Raḥmān al-Akhḍarī ?

"ʻAbd al-Raḥmān al-Akhḍarī (Arabic: عبد الرحمن الأخضري‎; 1514 – 1546 CE) was the author of the highly popular didactic poem Al-Sullam al-murawnaq fī ʻilm al-manṭiq ("The Ornamented Ladder into the Science of Logic"). The 144-line poem, a versification of Al-Abhari's Kitab al-Isaghuji, outlines the principles of Aristotelian logic and explains how logic could be used to support the Islamic creed ('aqidah) and jurisprudence (fiqh). The work is studied across the Muslim world as a primer on logic[1] and is often read in conjunction with al-Akhdari's own prose commentary.

He is also known to have written another work, "al-Jawhar ul-Maknun" or "Al-Jawahir al-Maknuna fi’l-ma’ni wa’l-bayan wa’l-badi’"."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
hamagil

hamagil

MessageSujet: Re: La religion et la morale   La religion et la morale - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2013, 16:01

pour moi de morale sans religion.

la morale romaine etait droite pour eux , on a vus ou cela les a menes..
la morale actuelle , pour l'occiden tes tbasee en majorite sur le christianisme , les droits de l'hommes aussi.

on voit ou la morale laique et liberaliste mene le monde......

par contre on ne peut melanger la morale chretienne et musulmane , mais on peut faire vivre ces 2 morales en bonnes voisines......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La religion et la morale   La religion et la morale - Page 2 Empty

La religion et la morale
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2