Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-43%
Le deal à ne pas rater :
Roborock S5 max
311.49 € 542.05 €
Voir le deal
-41%
Le deal à ne pas rater :
-41% sur l’excellent casque nomade filaire Sony MDR-1AM2
129 € 220 €
Voir le deal

La messe tridentine

AuteurMessage
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

La messe tridentine Empty
MessageSujet: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyMer 04 Jan 2012, 10:00

Que pensez-vous de ceux qui suivent encore le rite tridentin ? Excès de conservatisme ou retour aux sources ?

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyMer 04 Jan 2012, 10:12

marie-chantal a écrit:
Que pensez-vous de ceux qui suivent encore le rite tridentin ? Excès de conservatisme ou retour aux sources ?

Voici ce qu'en dit Wikipedia :

Dans la liturgie catholique, le rite tridentin désigne la forme du rite romain employée dans l'Église catholique entre le concile de Trente et la réforme liturgique entreprise par Paul VI à la fin des années 1960 — qui fait évoluer le rite romain de façon sensible. On parle de rite tridentin pour tout ce qui concerne la célébration de la messe (Missel romain) et des autres sacrements (Rituel romain), la liturgie des Heures ou l’office divin (bréviaire romain) et les autres cérémonies liturgiques (rituel romain et cérémonial des évêques).

L'autel prêt pour la messe selon la forme 1962 du rite romain
On parle maintenant de « forme extraordinaire du rite romain »1. Le terme extraordinaire signifie simplement qu'il ne s'agit pas de la forme normalement employée2. Le pape Benoît XVI a écrit : « Il n’est pas convenable de parler de ces deux versions du Missel romain comme s’il s’agissait de " deux Rites ". Il s’agit plutôt d’un double usage de l’unique et même Rite ». Néanmoins certains continuent à parler du rite tridentin. On utilise aussi les expressions « rite ancien », « rite traditionnel », et aussi, sans utiliser le mot « rite », « messe de saint Pie V », « livres de 1962 », « missel de Jean XXIII ».

L’adjectif « tridentin » (de Trente en Italie) est appliqué à cette forme du rite romain parce que le concile de Trente, dans sa dernière session du 4 décembre 1563, a confié au pape Pie IV la révision du Missel et du Bréviaire. Le pape suivant, Pie V, a promulgué les éditions révisées du Bréviaire (9 juillet 1568) et du Missel (14 juillet 1570)3. Il a rendu obligatoire l’utilisation de ces deux textes dans toute l’Église latine, en faisant exception uniquement pour les lieux et communautés où un autre rite a été célébré pendant plus de deux cents ans. C’est ainsi que, entre autres, le rite ambrosien, le rite mozarabe et les rites de plusieurs instituts religieux ont pu continuer légalement leur existence.

Malgré la promulgation d'un nouveau missel par le pape Paul VI en 1970, la « forme extraordinaire » du rite romain n'a jamais été abrogée dans l'Église catholique, ce qu'a confirmé le motu proprio Summorum Pontificum du pape Benoît XVI en juillet 2007. C'est ce document qui règle désormais l'usage de la forme extraordinaire du rite romain pour la messe, les sacrements, l'office divin et le cérémonial des évêques.
-------------------------------------------------------------------------------------

Perso, pour moi c'est une forme de liturgie, comme une messe africaine, la messe actuelle.... une messe charismatique... chaque liturgie trouve ses adhérents selon leur sensibilité.

Cette messe tridentine est surtout pratiquée dans les milieux "tradis" : il faut que je précise que la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre est en Communion avec l'Eglise !

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X n'est pas rentrée dans la pleine Communion avec l'Eglise... les sédévacantistes eux nient le Concile Vatican II et pour eux à partir de Vatican II, il n'y a plus de Pape

Malgré tous ses efforts, le Pape Benoît XVI n'a pas encore réussi à rétablir l'Unité !

Certains dont Monseigneur FELLAY (supérieur de la fraternité Saint Pie X) y font obstacle ............

Fraternellement.

https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyMer 04 Jan 2012, 12:19

Bonjour Marie-Chantal
Ta question étant de savoir ce qu'on en pense, je te dirais que je vais à la fois à la messe des tradis chez les Ptes Soeurs de St-François qui n'ont pas reconnu Vatican 2 et à la paroisse.
J'aime bien entendre la messe en latin, les chants mais je n'y communie pas, je ne peux pas non plus me confesser, vu qu'ils sont en dehors de l'Eglise.
J'aime beaucoup mieux une messe qui clôture une réunion où nous sommes attablés pour partager le pain et le vin : là, c'est vivant parce que vraiment dans la vie.
La messe tridentine 518341
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyMer 04 Jan 2012, 16:40

marie-chantal a écrit:

Bonjour Marie-Chantal , svp peut tu nous donner plus de renseignements au sujet du rite tridentin La messe tridentine 2129354088 à toi .
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyMer 04 Jan 2012, 16:42

Eliza a écrit:
marie-chantal a écrit:

Bonjour Marie-Chantal , svp peut tu nous donner plus de renseignements au sujet du rite tridentin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à toi .

N'as tu pas lu mon post ? ma chère Eliza ???

je cite wikipedia :

Voici ce qu'en dit Wikipedia :

Dans la liturgie catholique, le rite tridentin désigne la forme du rite romain employée dans l'Église catholique entre le concile de Trente et la réforme liturgique entreprise par Paul VI à la fin des années 1960 — qui fait évoluer le rite romain de façon sensible. On parle de rite tridentin pour tout ce qui concerne la célébration de la messe (Missel romain) et des autres sacrements (Rituel romain), la liturgie des Heures ou l’office divin (bréviaire romain) et les autres cérémonies liturgiques (rituel romain et cérémonial des évêques).

L'autel prêt pour la messe selon la forme 1962 du rite romain
On parle maintenant de « forme extraordinaire du rite romain »1. Le terme extraordinaire signifie simplement qu'il ne s'agit pas de la forme normalement employée2. Le pape Benoît XVI a écrit : « Il n’est pas convenable de parler de ces deux versions du Missel romain comme s’il s’agissait de " deux Rites ". Il s’agit plutôt d’un double usage de l’unique et même Rite ». Néanmoins certains continuent à parler du rite tridentin. On utilise aussi les expressions « rite ancien », « rite traditionnel », et aussi, sans utiliser le mot « rite », « messe de saint Pie V », « livres de 1962 », « missel de Jean XXIII ».

L’adjectif « tridentin » (de Trente en Italie) est appliqué à cette forme du rite romain parce que le concile de Trente, dans sa dernière session du 4 décembre 1563, a confié au pape Pie IV la révision du Missel et du Bréviaire. Le pape suivant, Pie V, a promulgué les éditions révisées du Bréviaire (9 juillet 1568) et du Missel (14 juillet 1570)3. Il a rendu obligatoire l’utilisation de ces deux textes dans toute l’Église latine, en faisant exception uniquement pour les lieux et communautés où un autre rite a été célébré pendant plus de deux cents ans. C’est ainsi que, entre autres, le rite ambrosien, le rite mozarabe et les rites de plusieurs instituts religieux ont pu continuer légalement leur existence.

Malgré la promulgation d'un nouveau missel par le pape Paul VI en 1970, la « forme extraordinaire » du rite romain n'a jamais été abrogée dans l'Église catholique, ce qu'a confirmé le motu proprio Summorum Pontificum du pape Benoît XVI en juillet 2007. C'est ce document qui règle désormais l'usage de la forme extraordinaire du rite romain pour la messe, les sacrements, l'office divin et le cérémonial des évêques.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyMer 04 Jan 2012, 16:45

Espérance a écrit:
Bonjour Marie-Chantal
Ta question étant de savoir ce qu'on en pense, je te dirais que je vais à la fois à la messe des tradis chez les Ptes Soeurs de St-François qui n'ont pas reconnu Vatican 2 et à la paroisse.
J'aime bien entendre la messe en latin, les chants mais je n'y communie pas, je ne peux pas non plus me confesser, vu qu'ils sont en dehors de l'Eglise.
J'aime beaucoup mieux une messe qui clôture une réunion où nous sommes attablés pour partager le pain et le vin : là, c'est vivant parce que vraiment dans la vie.

Ma bien chère ESPERANCE, attention !.... Car s'il s'agit de ces repas après une réunion...pendant lesquels a lieu l'Eucharistie présidée par un prêtre, quand on partage du vin consacré à la coupe et de vraies tranches de pain consacrés, il s'en émiette partout.!!!.. forcément surtout si les gens ne sont pas respectueux et je peux te garantir qu'autour de ces tables "saintes" le recueillement n'est pas de mise ! et l'irrespect inconscient quasiment naturel.

Cette forme d'Eucharistie a été formellement interdite par l'Eglise, car le risque de blasphème involontaire est trop grand !

Fraternellement

http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyMer 04 Jan 2012, 16:48

@ rose désolée j'étais distraite
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyMer 04 Jan 2012, 16:52

Eliza a écrit:
@ rose désolée j'étais distraite

Ce n'est pas grave du tout, ma très chere ELIZA, je voulais te les donner de suite !!! I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyMer 04 Jan 2012, 18:50

mario-franc_lazur a écrit:
Espérance a écrit:
Bonjour Marie-Chantal

Ma bien chère ESPERANCE, attention !.... Car s'il s'agit de ces repas après une réunion...pendant lesquels a lieu l'Eucharistie présidée par un prêtre, quand on partage du vin consacré à la coupe et de vraies tranches de pain consacrés, il s'en émiette partout.!!!.. forcément surtout si les gens ne sont pas respectueux et je peux te garantir qu'autour de ces tables "saintes" le recueillement n'est pas de mise ! et l'irrespect inconscient quasiment naturel.

Cette forme d'Eucharistie a été formellement interdite par l'Eglise, car le risque de blasphème involontaire est trop grand !

Fraternellement

MERCI Mario pour ta réponse, mais c'est avec des hosties et nous buvons le vin chacun son tour. C'est souvent après une réunion à l'aumonerie. Ceux qui restent sont ceux qui ont envie de participer, ce n'est pas une obligation.
Mais j'ai connu il y a une trentaine d'années le genre d'Eucharistie dont tu parles avec du vrai pain : je n'avais pas trouvé qu'il y avait un manque de respect.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyMer 04 Jan 2012, 18:57

Espérance a écrit:
Espérance a écrit:
Bonjour Marie-Chantal

Fraternellement

MERCI Mario pour ta réponse, mais c'est avec des hosties et nous buvons le vin chacun son tour. C'est souvent après une réunion à l'aumonerie. Ceux qui restent sont ceux qui ont envie de participer, ce n'est pas une obligation.
Mais j'ai connu il y a une trentaine d'années le genre d'Eucharistie dont tu parles avec du vrai pain : je n'avais pas trouvé qu'il y avait un manque de respect.

Ma chère Espérance, je me permets d'entrer dans la discussion car chez nous en Belgique du moins à la Basilique, nous devons communier au vin par intinction lorsque lors de rares fêtes comme la fête-Dieu on communie sous les deux espèces... quand on distribue la communion le calice est entouré d'un linge afin que le sang de Jésus ne se répande pas sur le sol.... notre curé y tient !!

Pour ce genre de messes dont tu parles , il y a une trentaine d'années, Jean-Paul II n'avait pas encore écrit l'encyclique Redemptionis Sacramentum :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est à partir du point 88 que je trouve que c'est surtout intéressant !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyMer 04 Jan 2012, 19:21

Merci Rose La messe tridentine 189259
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyMer 04 Jan 2012, 19:25

Espérance a écrit:
Merci Rose La messe tridentine 189259

roserouge La messe tridentine 766225
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyMer 04 Jan 2012, 21:16

rosedumatin a écrit:
Espérance a écrit:
Espérance a écrit:
Bonjour Marie-Chantal

Fraternellement

Ma chère Espérance, je me permets d'entrer dans la discussion car chez nous en Belgique du moins à la Basilique, nous devons communier au vin par intinction lorsque lors de rares fêtes comme la fête-Dieu on communie sous les deux espèces... quand on distribue la communion le calice est entouré d'un linge afin que le sang de Jésus ne se répande pas sur le sol.... notre curé y tient !!

Pour ce genre de messes dont tu parles , il y a une trentaine d'années, Jean-Paul II n'avait pas encore écrit l'encyclique Redemptionis Sacramentum :

C'est à partir du point 88 que je trouve que c'est surtout intéressant !

La suite sur ce topic :

Et reprenons sur le sujet proposé par Marie-Chantal : ce que nous pensons les uns les autres de "la messe tridentine " ....
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyJeu 05 Jan 2012, 09:47

Pour simplifier le problème, les principales différences entre l’ancienne forme liturgique et la nouvelle (après le concile) se situent aux niveaux suivants :

-abandon de la chasuble
-relégation du Saint Sacrement
-refus de la dimension sacrificielle de l'eucharistie
-usage de coupes en terre cuite à la place des calices (formellement interdit)
-musique moderne à la place de la polyphonie et du chant grégorien (parfois même fermeture totale des tribunes d'orgue)
-changement à l'iconographie
-utilisation du français au lieu du latin
Etc.

Après des années de tiraillements et de soubresauts (voir la polémique de Mgr Lefebvre), Jean-Paul II promulgue en 1988 le motu proprio "Ecclesia Dei afflicta", demandant aux évêques de ne plus empêcher la pratique de la messe selon l'ancienne forme.
"A tous ces fidèles catholiques qui se sentent attachés à certaines formes liturgiques et disciplinaires antérieures de la tradition latine, je désire aussi manifester ma volonté - à laquelle je demande que s'associent les évêques et tous ceux qui ont un ministère pastoral dans l'Eglise - de leur faciliter la communion ecclésiale grâce à des mesures nécessaires pour garantir le respect de leurs aspirations."

Je pense que cette décision était sage afin d’éviter une autre cassure ou pire un schisme au sein de l’Eglise catholique. Et puisque les deux formes, tridentine ou moderne, sont valables, chacun a le libre choix d’assister à l’une ou à l’autre. Perso, je penche pour la moderne, non pas à cause des différences d'ordre christologiques, mais bien à cause de mon ignorance presque totale du latin.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptySam 14 Jan 2012, 09:21

marie-chantal a écrit:
Pour simplifier le problème, les principales différences entre l’ancienne forme liturgique et la nouvelle (après le concile) se situent aux niveaux suivants :

-abandon de la chasuble
-relégation du Saint Sacrement
-refus de la dimension sacrificielle de l'eucharistie
-usage de coupes en terre cuite à la place des calices (formellement interdit)
-musique moderne à la place de la polyphonie et du chant grégorien (parfois même fermeture totale des tribunes d'orgue)
-changement à l'iconographie
-utilisation du français au lieu du latin
Etc.

Après des années de tiraillements et de soubresauts (voir la polémique de Mgr Lefebvre), Jean-Paul II promulgue en 1988 le motu proprio "Ecclesia Dei afflicta", demandant aux évêques de ne plus empêcher la pratique de la messe selon l'ancienne forme.
"A tous ces fidèles catholiques qui se sentent attachés à certaines formes liturgiques et disciplinaires antérieures de la tradition latine, je désire aussi manifester ma volonté - à laquelle je demande que s'associent les évêques et tous ceux qui ont un ministère pastoral dans l'Eglise - de leur faciliter la communion ecclésiale grâce à des mesures nécessaires pour garantir le respect de leurs aspirations."

Je pense que cette décision était sage afin d’éviter une autre cassure ou pire un schisme au sein de l’Eglise catholique. Et puisque les deux formes, tridentine ou moderne, sont valables, chacun a le libre choix d’assister à l’une ou à l’autre. Perso, je penche pour la moderne, non pas à cause des différences d'ordre christologiques, mais bien à cause de mon ignorance presque totale du latin.

Je suis d'accord avec toi Marie-Chantal, le sens du sacré s'est perdu mais il commence à bien revenir.

Par exemple à la messe, beaucoup s'agenouillent sur le sol pendant la Consécration, d'autres communient selon l'ancien rite... j'aime presque toutes les liturgies mais quand il y a une messe en latin pour les chants principaux, le KYRIE, LE GLORIA, SANCTUS... je suis ravie !!!!

Directement après-concile, dans le petit village où je vivais à l'époque les prêtres et les vicaires (eh oui en ce temps il y avait encore des vicaires) ont supprimé les processions de la fête-Dieu, la procession des rogations etc...

Les statues des "saints" enlevées de leur autel et réunis tous ensemble dans une petite chapelle comme s'ils étaient punis... j'ai vu utiliser des coupes en terre cuite ce dont j'ai horreur aussi.... beaucoup n'ont plus fréquenté l'église disant alors que tout ce qu'on leur avait appris était faux !

Maintenant dans ma paroisse actuelle, je suis pourtant à Bruxelles il y a des processions dans les rues, une magnifique procession à la fête Dieu, je suis ravie de voir le retour enfin du Sacré.

J'ai fait ma communion solennelle avant-concile, un 19 mars 1961......... il y avait encore le banc de communion, on mettait ses mains sous la nappe, chaque fois que le prêtre passait avec le calice, les personnes en second rang s'agenouillaient... oui j'aimais bien ce temps là... tout en acceptant les valeurs de Vatican II bien sûr !!

Le sens du Sacré revient et j'en rends grâce au Seigneur !
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyLun 16 Jan 2012, 17:47

rosedumatin a écrit:

Maintenant dans ma paroisse actuelle, je suis pourtant à Bruxelles il y a des processions dans les rues, une magnifique procession à la fête Dieu, je suis ravie de voir le retour enfin du Sacré.

J'en suis témoin, car j'ai assisté à une de ces processions dans Bruxelles !
freddy

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyLun 16 Jan 2012, 18:19

marie-chantal a écrit:

Personnelement je préfere une messe en français mais chacun est libre
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyLun 16 Jan 2012, 18:45

freddy a écrit:
marie-chantal a écrit:

Personnelement je préfère une messe en français mais chacun est libre
La langue n'est que la forme, les vrais changements s'étaient opérés au niveau de la chistologie.
Qu'en penses-tu de ces changements ?
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyLun 16 Jan 2012, 19:48

rosedumatin a écrit:

Oui, mon cher MARIO, nous avons suivi la procession du Saint-Sacrement à la fête-Dieu !!! Very Happy
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyMar 17 Jan 2012, 21:09

rosedumatin a écrit:
rosedumatin a écrit:

Oui, mon cher MARIO, nous avons suivi la procession du Saint-Sacrement à la fête-Dieu !!! Very Happy

Et il y avait du monde, je me souviens !
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyMar 17 Jan 2012, 21:30

I love you
rosedumatin a écrit:
rosedumatin a écrit:

En effet mon cher MARIO et un soleil de plomb !! Very Happy

J'ai beaucoup aimé les différents reposoirs au cours du trajet, c'était très fervent et les habitants avaient vraiment fait honneur à Jésus-Hostie ! quelle belle fête Dieu nous avons passée et tu étais présent lorsque j'ai fait ma promesse d'Adoratrice avec les autres Adorateurs !!

Like a Star @ heaven I love you flower La messe tridentine 542497 flower I love you Like a Star @ heaven
pinson

pinson

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyJeu 19 Jan 2012, 22:10

rosedumatin a écrit:
I love you

J'ai beaucoup aimé les différents reposoirs au cours du trajet, c'était très fervent et les habitants avaient vraiment fait honneur à Jésus-Hostie ! quelle belle fête Dieu nous avons passée et tu étais présent lorsque j'ai fait ma promesse d'Adoratrice avec les autres Adorateurs !!

Like a Star @ heaven I love you flower La messe tridentine 542497 flower I love you Like a Star @ heaven

Pardonne à un ignare cette question bête, mon amie Rose, mais qu'est ce que tu appelles les "adorateurs" ?
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyJeu 19 Jan 2012, 22:41

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:
I love you

Bonsoir mon ami PINSON,

Pardonne à un ignare cette question bête, mon amie Rose, mais qu'est ce que tu appelles les "adorateurs" ?

Nous sommes tous "adorateurs" de Dieu... mais plus précisément ici j'emploie le terme des adorateurs qui adorent Jésus dans le Très Saint-Sacrement exposé sur l'autel et encore plus précisément ceux qui sont inscrit comme moi dans la "fraternité des adorateurs" et qui donnent de leur temps pour adorer Notre-Seigneur Jésus ! Nous avons rendez-vous avec Jésus a heure fixe et si on a un empêchement on avertit d'autres adorateurs afin que l'un deux nous remplace.... nous en avons fait la promesse !

Puisse Dieu nous donner beaucoup d'adorateurs, afin que Jésus ne reste pas Seul à nous attendre dans le Saint Tabernacle !

@ +
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyVen 20 Jan 2012, 11:17

rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:

Nous sommes tous "adorateurs" de Dieu... mais plus précisément ici j'emploie le terme des adorateurs qui adorent Jésus dans le Très Saint-Sacrement exposé sur l'autel et encore plus précisément ceux qui sont inscrit comme moi dans la "fraternité des adorateurs" et qui donnent de leur temps pour adorer Notre-Seigneur Jésus ! Nous avons rendez-vous avec Jésus a heure fixe et si on a un empêchement on avertit d'autres adorateurs afin que l'un deux nous remplace.... nous en avons fait la promesse !

Puisse Dieu nous donner beaucoup d'adorateurs, afin que Jésus ne reste pas Seul à nous attendre dans le Saint Tabernacle !

@ +

En effet, et je conseillerais volontiers à ceux qui sont intéressés par le sujet, à se reporter sur ce lien :

BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   La messe tridentine EmptyDim 22 Jan 2012, 12:41

marie-chantal a écrit:

Je penche pour un excès de conservatisme.
Quant-à la tradition qu'on me prouve témoins à l'appuis que Jésus à fait le Cène en latin, le dos tourné aux apôtres, que ces dernier on communié sur la langue. Et qu'il ai demandé de la faire exclusivement en Latin.
Célébrer la cène avec respect soit mais trop poins n'en faut.
Seuls les rassemblements internationaux justifient le Latin.
C'est l'église institution qui a imposé le latin , langue de l'époque romaine.
Si nous avions été envahit par les tartares ou les chinois , il aurait fallut dire la messe et tartare ou en chinois.
On est au 21eme siècle .
L'anglais est actuellement la langue internationale pourquoi ne pas imposer l'anglais comme langue liturgique?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyDim 22 Jan 2012, 13:48

ChrisLam a écrit:
marie-chantal a écrit:

Quant-à la tradition qu'on me prouve témoins à l'appuis que Jésus à fait le Cène en latin, le dos tourné aux apôtres, que ces dernier on communié sur la langue. Et qu'il ai demandé de la faire exclusivement en Latin.
........................................................;

J'abonde dans ton sens, mon cher CHISLAM, et, à propos de la réception de l'hostie dans la main, il faut se souvenir du texte de saint Cyrille de Jérusalem (313-386), dans lequel il conseille aux fidèles de former un trône de leurs mains pour y recevoir le Roi. Ce Père de l'Église conseille également de prendre bien soin de tout fragment qui pourrait rester dans la main, car de même qu'on ne laisserait pas tomber sur le sol de la poussière d'or, il faut y veiller plus soigneusement encore lorsqu'il s'agit du Corps du Seigneur."
pinson

pinson

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyDim 22 Jan 2012, 21:12

ChrisLam a écrit:

J'abonde dans ton sens, mon cher CHISLAM, et, à propos de la réception de l'hostie dans la main, il faut se souvenir du texte de saint Cyrille de Jérusalem (313-386), dans lequel il conseille aux fidèles de former un trône de leurs mains pour y recevoir le Roi. Ce Père de l'Église conseille également de prendre bien soin de tout fragment qui pourrait rester dans la main, car de même qu'on ne laisserait pas tomber sur le sol de la poussière d'or, il faut y veiller plus soigneusement encore lorsqu'il s'agit du Corps du Seigneur."

Recevoir dans la main n'est pas toujours possible ! Moi, par exemple !!! LOL !!

Mais plus sérieusement : les vieillards, les handicapés, les malades .............
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyDim 22 Jan 2012, 21:20

pinson a écrit:
ChrisLam a écrit:

Recevoir dans la main n'est pas toujours possible ! Moi, par exemple !!! LOL !!

Mais plus sérieusement : les vieillards, les handicapés, les malades .............

Ceux qui ne peuvent communier dans la main, reçoivent Jésus sur la langue c'est simple ami PINSON ! Very Happy

Et d'ailleurs, nous pouvons librement choisir comment nous voulons recevoir Jésus : je vois des personnes à la messe communier dans la main et d'autres reçoivent Jésus comme Avant-Concile VII, là où il n'y avait qu'une seule façon de communier... les deux façons sont bonnes... il ne faut pas oublier non plus à la messe si on prend Jésus dans la main, de communier devant l'autel et non communier en s'en retournant à sa place.... ce qui est irrespectueux.

Le Corps du Christ n'est pas un "bonbon" si je puis me permettre cette expression.

@ + l'Ami !
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyLun 23 Jan 2012, 09:32

rosedumatin a écrit:
....................il ne faut pas oublier non plus à la messe si on prend Jésus dans la main, de communier devant l'autel et non communier en s'en retournant à sa place.... ce qui est irrespectueux.

Le Corps du Christ n'est pas un "bonbon" si je puis me permettre cette expression.

Voilà une chose que les prêtres devraient préciser .

BONNE JOURNEE, ma chère ROSE .

BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   La messe tridentine EmptyLun 23 Jan 2012, 09:36

rosedumatin a écrit:
....................il ne faut pas oublier non plus à la messe si on prend Jésus dans la main, de communier devant l'autel et non communier en s'en retournant à sa place.... ce qui est irrespectueux.

Tout à fait d'accord.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyLun 23 Jan 2012, 09:52

[quote="mario-franc_lazur"]
rosedumatin a écrit:

En ma paroisse, je puis t'assurer que cela est précisé !!! Very Happy

BONNE JOURNEE, mon cher MARIO.

pinson

pinson

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyVen 27 Jan 2012, 08:36

[quote="rosedumatin"]

Tu me sembles avoir de la chance, mon amie Rosedumatin, avec une telle paroisse !
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine EmptyVen 27 Jan 2012, 16:14

[quote="pinson"]
rosedumatin a écrit:

Tu me sembles avoir de la chance, mon amie Rosedumatin, avec une telle paroisse !

C'est un grand bonheur, cher PINSON, certes d'avoir un tel prêtre de cette trempe !!! un tel prêtre, un tel Bon Berger.... un Berger qui a un respect infini du Corps et du Sang du Christ !
Il n'oublie jamais un prénom, jamais et pourtant nous sommes nombreux, il est attentif à tout..

Pour ma part, cher Pinson, je te le dis en confidence il est un saint.... je le crois ! sunny

Je demande à Dieu ici en public de le bénir ....

@+ mon ami
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La messe tridentine   La messe tridentine Empty

La messe tridentine
Page 1 sur 1