Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-25%
Le deal à ne pas rater :
Barre de son Samsung HW-T450
169.99 € 227.28 €
Voir le deal

le chapelet musulman

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

le chapelet musulman Empty
MessageSujet: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMar 17 Jan 2012, 10:12

17 janvier 2012

A nos amis musulmans, j'aimerais demander comment ils prient "le chapelet", bien que ne sachant pas comment ils l'appellent ?

Est-ce comme nous ils récitent toujours la même prière (pour nous, c'est le "je vous salue Marie") ou, comme les bouddhistes, des mantras selon la circonstance.

J'ai remarqué aussi que c'est surtout les plus âgés qui ont ce chapelet en mains.

Merci d'avance.   le chapelet musulman 518341
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMar 17 Jan 2012, 10:36

Espérance a écrit:
A nos amis musulmans, j'aimerais demander comment ils prient "le chapelet", bien que ne sachant pas comment ils l'appellent ?

Est-ce comme nous ils récitent toujours la même prière (pour nous, c'est le "je vous salue Marie") ou, comme les bouddhistes, des mantras selon la circonstance.

J'ai remarqué aussi que c'est surtout les plus âgés qui ont ce chapelet en mains.

Merci d'avance. le chapelet musulman 518341

Je crois qu'ils recitent "stafer LLÂH", ce qui signifie : Seigneur pardon !

Mais je peux me tromper / Qu'on me corrige s'il le faut !

Fraternellement
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Instant

Instant

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMar 17 Jan 2012, 12:03

Les musulmans ont dans la pratique commune des tasbih dont ils se servent pour certaines invocations à la fin des prières ou autrement.
Dans le tassawuf, les invocations sont utilisées d'une manière méthodique, il y a aussi des chapelets, en bois d'une manière générale, qui servent à compter les différentes séries d'invocations (soit des noms divins, soit des versets coraniques, soit des prières sur le prophète, soit des textes écrits par les fondateurs des différentes voies).
Le nombre de répétition et la cadence journalière sont variables en fonction des voies ( on parle de wird, cette racine a un rapport étymologique avec la rose et avec le fait pour le bétail de s'abreuver).
Effectivement la demande de pardon "istirfâgh" est une invocation qu'on trouve toujours.

Dernière édition par Instant le Mar 17 Jan 2012, 12:06, édité 1 fois
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMar 17 Jan 2012, 12:04

Moi j'utilise le chapelet pour le St Rosaire.
Notre chapelet chrétien se compose de 5 séries de 10 grains, chaque série étant suivie d'un grain séparé. Il comporte de plus une croix et 5 grains qui introduisent au collier.

Nos amis(es) musulmans(es) peuvent nous éclairer à propos de la composition et l'utilisation du chapelet musulman.

Instant

Instant

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMar 17 Jan 2012, 12:12

En général c'est 99 ou 100 grains, mais il peut y avoir des subdivisions intermédiaires variables selon les turuq ( les différentes voies initiatiques), pour rendre plus facile de compter des séries particulières.
Dans la pratique des croyants ordinaires, on va trouver par exemple après la prière trois séries de 33, al hamdou lilah, soubhana allah, allah akbar, chaque formule 33 fois, donc il faut des subdivisions de 33 grains dans ce cas.
.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMar 17 Jan 2012, 15:12

Le chapelet est le sbih.
Il est plutôt après la prière (mais pas que ça). On se sert du sbih pour glorifier Dieu
il comporte 99 éléments, ou 33 éléments.
bref :
33 soubranAllah (gloire à Dieu)
33 elhamdoullillah (grâce à Dieu)
33 Allahouakbar ( Dieu est grand)

cependant il est préférable d'utiliser l'articulation de ses mains [(voir même que la main droite) (il y a un hadith mais je me souviens plus lequel dsl)]
d'une part parce que le Prophète de l'Islam n'avait pas usage de chapelet et parce que la main permet d'avoir le centième
le centième étant pour confirmer Dieu la ilaha illa Allah (il n'y de divinité que Dieu)

amicalement
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 00:08

Enutrof a écrit:
Le chapelet est le sbih.
Il est plutôt après la prière (mais pas que ça). On se sert du sbih pour glorifier Dieu
bref :

cependant il est préférable d'utiliser l'articulation de ses mains [(voir même que la main droite) (il y a un hadith mais je me souviens plus lequel dsl)]
d'une part parce que le Prophète de l'Islam n'avait pas usage de chapelet et parce que la main permet d'avoir le centième
le centième étant pour confirmer Dieu la ilaha illa Allah (il n'y de divinité que Dieu)

amicalement

cher enutrof

pourquoi la main droite
(question)

mercie a lavance
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 07:52

jojo a écrit:
Enutrof a écrit:
Le chapelet est le sbih.
bref :

amicalement

cher enutrof

pourquoi la main droite
(question)

mercie a lavance
la gauche c'est plutôt une connotation négative chère Jojo.
la droite et la gauche ont toujours été dans les croyances
il y a une différence entre être droit et être gauche lol ^^

Nota :
La main est un outil formidable pour compter jusqu'au 100 sans avoir besoin d'aucune écriture.
par exemple :
les deux mains ouvertes font 50
le pouce gauche levé point fermé et main droite ouverte font 60
pouce levé et index levé et main droite ouverte font 70 ect ^^
Instant

Instant

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 08:39

La règle est de commencer par le coté droit : main droite 33, main gauche 33, puis main droite 33.
De même on entre dans les mosquées par le pied droit, et on sort par le pied gauche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 09:40

il n'y a pas dans le fond de désignation de l'action du gauche en terme de respect dans la vie quotidienne.
Le gauche n'existe que parce que le droit existe
si on commence par le droit c'est une sorte d'introduction respectueuse, et si on fini par le droit c'est une sorte de conclusion respectueuse. Ce n'est pas par exemple le gauche à connotation négative qui sort en premier mais plutôt le droit à connotation positive qui reste jusqu'à la fin. C'est un peu différent comme vision :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 10:30

Il doit y avoir un symbole avec la main droite et la main gauche ?

Chez les bouddhistes, c'est avec la main gauche qu'ils font défiler les grains du mala, avec le pouce et le majeur,
chez les hindous, c'est avec la main droite, la main gauche étant considérée comme impure...

et chez les musulmans ??

Ox

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 10:57

Espérance a écrit:

Chez les bouddhistes, c'est avec la main gauche qu'ils font défiler les grains du mala, avec le pouce et le majeur,
chez les hindous, c'est avec la main droite, la main gauche étant considérée comme impure...

et chez les musulmans ??

Chez les musulmans c'est pareil que les hindous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 11:01

Merci Ox le chapelet musulman 518341
Instant

Instant

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 11:13

C'est lié à deux formes de symbolisme, explicitées par René Guénon, symbolisme solaire qui correspond au mouvement visible du soleil et symbolisme polaire qui correspond au mouvement visible des étoiles autour de l'étoile polaire (dans l'hémisphère nord, dans le sud c'est l'inverse).
Le mouvement de circumambulation, rite de rotation autour d'un centre, est solaire chez les hindous (sens des aiguilles d'une montre), polaire dans l'islam ; selon le sens de rotation, le pied de départ est différent.
On retrouve ces notions chez les francs maçons.
anng09

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 20:08

Dites donc, ceci dit que les gauchers ne peuvent prendre part à cela sinon c'est négatif ouille !
heureusement que je suis ambidex !
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 20:28

le chapelet est une pratique qui tend a disparaitre [du moins a alger], et heureusent que c'est le cas, puisque notre prophete ne l'utilisait pas ,mais utilisait plutot ses mains.
a alger, la quasi totalite utilise les mains [la droite]
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 20:45

chrisredfeild a écrit:
le chapelet est une pratique qui tend a disparaitre [du moins a alger], et heureusent que c'est le cas, puisque notre prophete ne l'utilisait pas ,mais utilisait plutot ses mains.

Personnellement mon cher Rachid, je ne suis pas une adepte du chapelet.... prière trop répétitive à mon goût !
Et récitée parfois trop machinalement car ce n'est pas le nombre de paroles qui comptent selon mon humble avis.....

Mais chacun trouve son chemin vers Dieu , selon sa spiritualité et sa personnalité...

Heureuse de te lire à nouveau...
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 21:10

chrisredfeild a écrit:

Bonsoir chrisrelfeild

Merci pour ta réponse. Alors, on utilise la main pour quoi faire ? ce n'est pas plutôt les doigts pour compter ?

Contrairement à Rose, je récite le chapelet en tout temps et surtout dans mon lit avant de m'endormir. Si j'ai mon chapelet, c'est bien, sinon je compte sur mes doigts.
Cela m'apporte le calme et la paix.
le chapelet musulman 518341
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 21:53

Espérance a écrit:
chrisredfeild a écrit:

Bonsoir chrisrelfeild

Merci pour ta réponse. Alors, on utilise la main pour quoi faire ? ce n'est pas plutôt les doigts pour compter ?

Contrairement à Rose, je récite le chapelet en tout temps et surtout dans mon lit avant de m'endormir. Si j'ai mon chapelet, c'est bien, sinon je compte sur mes doigts.
Cela m'apporte le calme et la paix.

Mais oui Espérance comme je le disais chacun trouve son chemin selon sa personnalité, sa propre spiritualité !

Mais à mon avis ce n'est point la récitation d'un chapelet qui apporte la véritable Paix de l'âme , en cela je crois que c'est l'Amour du prochain... le chapelet est inutile si nous offensons un frère ou une soeur ! si je n'ai pas la charité je ne suis qu'airain et cymbale qui retentit !!
Seul l'Amour donne la paix intérieure... le chapelet c'est en surcroît...

Il faut donc alors allier les deux....(enfin pour ceux qui aiment réciter le chapelet, et je ne crains pas de dire que j'ai peine à réciter mon chapelet, Thérèse de Lisieux malgré son amour de la Vierge, ne savait pas réciter son chapelet sauf en communauté, comme moi je préfère le réciter avec d'autres...) ceci ne constitue pas une critique envers la pratique du chapelet..ni une attaque envers quiconque !! c' est juste mon témoignage !
Bonne soirée Espérance !

@ Rachid et mes frères Musulmans,

Pourquoi le Prophète Mouhammad (pbsl) utilisait ses mains ??? ceci pour mon information personnelle...

Merci pour vos réponses mes amis !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 21:59

Merci Rose

Moi aussi, j'attends la réponse de notre frère au sujet des mains (ou des doigts ?)

C'est un peu HS, mais le chapelet, pour moi, est la prière du pauvre et la Ste Vierge l'égrenait aux apparitions à Lourdes.
Sur la fin de sa vie, ma grand mère était aveugle et elle avait toujours son chapelet avec elle. C'est avec elle que j'ai été habituée à le réciter. Je ne pourrais pas m'en passer. Quand je n'arrive pas à prier, je dis à la Ste Vierge de le faire pour moi...
Averroes

Averroes

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 22:00

rosedumatin a écrit:

Pourquoi le Prophète Mouhammad (pbsl) utilisait ses mains ??? ceci pour mon information personnelle...

Bonsoir Lalla Rose le chapelet musulman 321257 le chapelet musulman 321257 le chapelet musulman 321257 ;

voici une réponse:

"Certains ulémas soutiennent qu’il est permis d’utiliser le chapelet, mais ils disent en même temps que le recours à la main est préférable. D’autres estiment que l’usage du chapelet relève de l’innovation (bid’a).

Cheikh al-islam Ibn Taymiyya dit dans ses Fatawa, (22/187) : « Certains affichent leur chapelet à l’épaule ou le tiennent à la main de façon visible et considèrent cela comme un signe de religiosité et d’attachement (à la prière).

L’on a appris grâce à des enseignements rapportés depuis le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) par des voies concordantes que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et ses compagnons n’avaient pas adopté le chapelet comme signe, car ils utilisaient à cet effet les articulations de leurs doigts. Cela est rapporté dans un hadith où il est dit : « pliez vos doigts car ils (les doigts seront interrogés et ils parleront ».

le chapelet musulman 109169

http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 22:03

Merci Averroes pour ces explications.

Est-ce une obligation de dire le chapelet ? et combien par jour ?

Averroes

Averroes

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 22:24

Espérance a écrit:
Merci Averroes pour ces explications.

Est-ce une obligation de dire le chapelet ? et combien par jour ?

Bonsoir chère ESPERANCE! le chapelet musulman 1572013167

1-Oui,il est obligatoire:

{ Et invoque ton Seigneur en toi-même, avec humilité et crainte, à mi-voix, à l'aube et au soleil couchant et ne sois pas du nombre des insouciants. } [ Sourate 7 - Verset 205 ]

"Je suis avec Mon serviteur tant qu'il M'évoque et que ses lèvres Me mentionnent." [ Rapporté par Al Hâkim et A1 Bayhaqî ]

{ Et c'est Lui qui a assigné une alternance à la nuit et au jour pour quiconque veut se souvenir ou montrer sa reconnaissance. } [ Sourate 25 - Verset 62 ]

{ [...] invocateurs souvent d'Allah et invocatrices, Allah leur a préparé une absolution et une énorme récompense. } [ Sourate 33 - Verset 35 ]

Le dhikr (invocation)est le moyen le plus efficace pour mériter le pardon et l'absolutionde ses péchés : « Il n'est pas d'acte fait par le fils d'Adam, qui sauve du châtiment autant que le dhikr d'Allah. » disait le Prophète [ Rapporté par Tabarânî ]

« Quand j'ai vu pour la dernière fois le Prophète je lui ai demandé quelles sont les meilleures actions ?" Il a répondu : "Que la mort survienne alors que ta langue est adoucie par l'évocation d'Allah » [ Rapporté par Ibn hibban ]

« Un homme est venu voir le Prophète et lui a dit : "Ô Messager d'Allah ! les prescriptions de l'islam me paraissent nombreuses, indique-moi un acte global auquel je m'attacherais. » Il lui répondit : « Que ta langue ne cesse d'être douce par l'évocation d'Allah . » [ Rapporté par Ahmad ]

« Quand vous passez par les jardins du Paradis, rassasiez-vous » et les compagnons de demander: « Quels sont les jardins du Paradis, ô Messager d'Allah ? » Il répondit: « Les cercles où l'on évoque le Nom d'Allah. » [Rapporté par Tirmidhi ]

2- IL ressort de l'ensemble des verset et hadiths que j'ai cité qu'il n'y a pas de de moment OBLIGATOIRE pour le tasbih. Tout moment pour évoquer Dieu est bien

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 22:39

Averroes a écrit:
rosedumatin a écrit:

Bonsoir Lalla Rose le chapelet musulman 321257 le chapelet musulman 321257 le chapelet musulman 321257 ;

voici une réponse:

"Certains ulémas soutiennent qu’il est permis d’utiliser le chapelet, mais ils disent en même temps que le recours à la main est préférable. D’autres estiment que l’usage du chapelet relève de l’innovation (bid’a).

Cheikh al-islam Ibn Taymiyya dit dans ses Fatawa, (22/187) : « Certains affichent leur chapelet à l’épaule ou le tiennent à la main de façon visible et considèrent cela comme un signe de religiosité et d’attachement (à la prière).

L’on a appris grâce à des enseignements rapportés depuis le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) par des voies concordantes que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et ses compagnons n’avaient pas adopté le chapelet comme signe, car ils utilisaient à cet effet les articulations de leurs doigts. Cela est rapporté dans un hadith où il est dit : « pliez vos doigts car ils (les doigts seront interrogés et ils parleront ».

Bonsoir Cher AVERROES,

En effet je ne suis pas étonnée que le Prophète Mouhammad (pbsl) utilisait les articulations de ses doigts , peut-être dans un but de discrétion (opposé au pharisaïsme , à l'ostentation) et certes une innovation.

Afficher le chapelet ne montre en rien la fidélité à la prière ...

Et l'effort sincère et pieux est plus grand d'utiliser les articulations du moins j'interprète ainsi.

Merci d'avoir si vite répondu à ma question.

le chapelet musulman 321257

Averroes

Averroes

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 22:57

rosedumatin a écrit:
Averroes a écrit:

voici une réponse:

Bonsoir Cher AVERROES,

En effet je ne suis pas étonnée que le Prophète Mouhammad (pbsl) utilisait les articulations de ses doigts , peut-être dans un but de discrétion (opposé au pharisaïsme , à l'ostentation) et certes une innovation.

Et l'effort sincère et pieux est plus grand d'utiliser les articulations du moins j'interprète ainsi.

De rien Lalla Rose,nous avons la chance que les musulmans maîtrise les langues étrangères pour mettre à notre dispositions l'information islamique!

En effet,suivant notre prophète (PBL) les ulamas musulmans conseillent qu'il " vaut mieux s’en abstenir, car cette pratique peut être entachée d’hypocrisie. En effet, nous rencontrons certaines personnes avec autour du cou un chapelet qui compte 1000 unités comme si elles voulaient dire aux gens : regardez-moi, je prononce 1000s subhana Allah.De plus, celui qui utilise le chapelet est souvent distrait. C’est pourquoi on les voit tenir le chapelet tout en regardant vers le ciel ou à droite ou à gauche, ce qui révèle la vacuité du coeur. Il vaut mieux utiliser les doigts , surtout ceux de la main droite. Le fidèle peut toutefois utiliser ses deux mains, mais il est préférable qu’il se contente de sa main droite. »

Source:http://islamqa.com/fr/ref/3009

le chapelet musulman 321257 le chapelet musulman 321257 le chapelet musulman 321257 le chapelet musulman 321257 le chapelet musulman 321257

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 23:00

Averroes a écrit:
rosedumatin a écrit:
Averroes a écrit:

voici une réponse:

Bonsoir Cher AVERROES,

De rien Lalla Rose,nous avons la chance que les musulmans maîtrise les langues étrangères pour mettre à notre dispositions l'information islamique!

En effet,suivant notre prophète (PBL) les ulamas musulmans conseillent qu'il " vaut mieux s’en abstenir, car cette pratique peut être entachée d’hypocrisie. En effet, nous rencontrons certaines personnes avec autour du cou un chapelet qui compte 1000 unités comme si elles voulaient dire aux gens : regardez-moi, je prononce 1000s subhana Allah.De plus, celui qui utilise le chapelet est souvent distrait. C’est pourquoi on les voit tenir le chapelet tout en regardant vers le ciel ou à droite ou à gauche, ce qui révèle la vacuité du coeur. Il vaut mieux utiliser les doigts , surtout ceux de la main droite. Le fidèle peut toutefois utiliser ses deux mains, mais il est préférable qu’il se contente de sa main droite. »

le chapelet musulman 321257 le chapelet musulman 321257 le chapelet musulman 321257 le chapelet musulman 321257 le chapelet musulman 321257

Cette bien comme je pensais cher AVERROES, cette pratique peut être entachée d'hypocrisie.

Je suis tout-à-fait en accord avec ton message !!!

roserouge
Averroes

Averroes

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 23:06

rosedumatin a écrit:
Averroes a écrit:

Cette bien comme je pensais cher AVERROES, cette pratique peut être entachée d'hypocrisie.

roserouge

Oui Lalla Rose!
On est sur la même longueur d'ondes!Mais qui est-ce qui adit que "l'habit ne fait pas le moine"?
Tout est dit et l'on ne fait que gloser derrière les anciens!

le chapelet musulman 30138

Elmakoudi

Elmakoudi

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 23:08

Espérance a écrit:

Merci d'avance. le chapelet musulman 518341
salam esperance
Le chapelet n’est pas une innovation religieuse. En effet, la personne l’utilisant ne cherche pas à adorer Allah à travers l’objet, mais veut seulement comptabiliser efficacement le nombre de Tasbîh prononcés, ou de Tahlîl, de Tahmîd1, ou de Takbîr2. Ce n’est donc qu’un moyen et ce n’est pas un but en soi.
Cependant, le mieux est de pratiquer le Tasbîh avec ses doigts, pour différentes raisons :
Premièrement : Les doigts témoigneront (le Jour du Jugement), comme l’a indiqué le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui.
Deuxièmement : Le fait de comptabiliser le Tasbîh et les autres formules de rappel à l’aide du chapelet engendre la distraction de la personne. En effet, nous avons souvent observé certains de ceux qui utilisent le chapelet, et nous les avons vu faire le Tasbîh alors que leurs yeux vagabondent ici et là, car ils font correspondre le nombre de perles à la quantité désirée de Tasbîh, de Tahlîl, de Tahmîd, et de Takbîr. Ainsi, en observant l’un d’entre eux, tu verras qu’il égrène le chapelet entre ses doigts alors que son cœur est distrait, qu’il tourne la tête à droite et à gauche. Alors que s’il comptabilisait avec ses doigts, en règle générale, son cœur serait plus présent.
Troisièmement : Le fait d’utiliser le chapelet peut engendrer l’ostentation. En effet, beaucoup de personnes – parmi ceux qui aiment multiplier le Tasbîh – accrochent à leur cou de longs chapelets pleins de perles, comme s’ils voulaient dirent aux gens : « Regardez-nous ! Nous prononçons autant de Tasbîh qu’il y a de perles à ce chapelet. » Je demande à Allah de me préserver de les accuser de cela, mais c’est ce que l’on craint pour eux.
Ces trois choses indiquent toutes qu’il convient de délaisser le Tasbîh à l’aide du chapelet et de le pratiquer [en comptant] avec les doigts.
De plus, il vaut mieux que le Tasbîh soit pratiqué avec les doigts de la main droite, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, le pratiquait de la main droite. Sans aucun doute, la main droite est mieux que la main gauche. C’est pourquoi la droite est préférée à la gauche. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a interdit de manger ou de boire à l’aide de la main gauche, et il a ordonné de manger avec la main droite en disant :

« Ô jeune homme ! Prononce le nom d’Allah, mange de la main droite, et mange ce qui se trouve devant toi. »3
et il a dit :
« Que l’un de vous ne mange ni ne boit de la main gauche, car Satan mange et boit de la main gauche. »4
Ainsi, il est préférable d’utiliser la main droite pour le Tasbîh conformément à la Sunna, par préférence pour la droite, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, aimait commencer par le côté droit lorsqu’il se chaussait, se peignait, se purifiait, et dans toutes les situations.
En bref, le chapelet n’est pas considéré comme une innovation dans la religion, car l’innovation qui est interdite concerne l’innovation dans la religion. Or, le Tasbîh avec un chapelet n’est qu’un moyen pour comptabiliser un nombre particulier, bien que ce soit un moyen de second mérite et de moindre valeur, car il vaut mieux comptabiliser le Tasbîh à l’aide des doigts.

Cheikh Al ‘Uthaymîn
Nûr ‘ala-d-Darb, page 68.
1 C’est le fait de dire : Al-Hamdulillah (Louange à Allah). 33fois
2 C’est le fait de dire Allahu Akbar (Allah est le Plus Grand). 33fois
3 C’est le fait de dire Lâ ilâha illa Allah (Il n’y a de divinité digne d’être adoré si ce n’est Allah) 33fois

Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre des aliments, n°5376 et Muslim, chapitre des boissons, n°2022.
Rapporté par Muslim selon une version légèrement différente, chapitre des boissons, n°2020.

si on fait le total on trouve 99 se sont les noms d'Allah
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 23:09

Averroes a écrit:
rosedumatin a écrit:
Averroes a écrit:

roserouge

Oui Lalla Rose!
On est sur la même longueur d'ondes!Mais qui est-ce qui adit que "l'habit ne fait pas le moine"?

Je ne sais plus qui a dit que "l'habit ne fait le moine" ??? mais je trouve cette maxime vraie !

Eh oui on glose derrière les anciens Very Happy
Averroes

Averroes

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 23:16

rosedumatin a écrit:
Averroes a écrit:

Oui Lalla Rose!

Je ne sais plus qui a dit que "l'habit ne fait le moine" ??? mais je trouve cette maxime vraie !

Que ton expression ne dépasse point cette témérité-là Lalla Rose!On a déjà Arnaud Dumouch taxé d'hérétique lol! !Laissez les habits de certains moines en paix! Very Happy

le chapelet musulman 701964 le chapelet musulman 646878

Elmakoudi

Elmakoudi

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 23:20

Espérance a écrit:

et chez les musulmans ??

L’usage de la main droite (ou gauche) a son importance

Dans notre religion islamique rien n’a été laissé au hasard ou à l’anarchie. Tout a été codifié et détaillé. Il n'existe aucun domaine dans lequel notre Prophète (sallalahu 3aleyhi wa sallam) ne nous a pas indiqué le procédé et le chemin à suivre.
l’usage de la main droite est préconisé et ceux où l’usage de la main gauche est préconisé.
dans le Coran,
la droite symbolise l’honneur, la bénédiction et la pureté.
la gauche, elle symbolise les qualités opposées.
Ainsi le Coran donne aux gens du Paradis le nom des « gens de la droite » et à ceux de l’Enfer (qu’Allah nous en préserve) celui des gens de la gauche. Les premiers prendront leurs livres par leurs mains droites tandis que les seconds par leurs mains gauches.
« Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira :
"Tenez ! Lisez mon livre. J'étais sûr d'y trouver mon compte". Il jouira d'une vie agréable : dans un Jardin haut placé dont les fruits sont à portées de la main. "Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés".
Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira :
"Hélas pour moi ! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre, et ne pas avoir connu mon compte... Hélas, comme j'aurais souhaité que [ma première mort] fût la définitive. Ma fortune ne ma servi à rien. Mon autorité est anéantie et m'a quitté ! ". "Saisissez-le ! Puis, mettez-lui un carcan; ensuite, brûlez-le dans la Fournaise; puis, liez-le avec une chaîne de soixante-dix coudées, car il ne croyait pas en Allah, le Très Grand. » (Coran : 69/18-33)

La Sunna de notre Prophète Mohammed (sws) nous invite à commencer toujours par la droite dans les actes les plus honorables.
Ainsi elle nous recommande de mettre la main droite sur la main gauche pendant la prière.
Elle nous recommande aussi de commencer toujours par la droite dans les ablutions,
d’écrire avec la main droite,
de manger avec la main droite,
de tendre aux gens la main droite,
de commencer toujours par la droite quand on distribue à boire ou à manger à ses hôtes.
Pour entrer chez soi ou à la mosquée elle nous recommande d’avancer le pied droit et pour en sortir, d’avancer le pied gauche.
Quand il s’agit d’actes impurs ou répugnants, elle nous recommande d’inverser la situation c'est-à-dire nous servir de la main gauche. Ainsi elle nous invite à nous servir de cette main pour nous moucher le nez, pour laver nos parties intimes après accomplissement de nos besoins, …etc.

Le Prophète (sws) a dit : « Évitez ce que je vous interdis et faites ce que je vous enjoins de faire au mieux de votre capacité. » (Rapporté par Mouslim)
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 23:22

Averroes a écrit:
rosedumatin a écrit:
Averroes a écrit:

Oui Lalla Rose!

Que ton expression ne dépasse point cette témérité-là Lalla Rose!On a déjà Arnaud Dumouch taxé d'hérétique lol! !Laissez les habits de certains moines en paix! Very Happy

Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Averroes...

Je me renseignais simplement mais ici Rose... qu'est ce que Rose ???????

C'est bon je me tais !!!!!! Very Happy
Averroes

Averroes

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 23:39

rosedumatin a écrit:
Averroes a écrit:

Je voudrai tout simplement exprimer ma profonde solidarité avec Arnaud Dumouch;je suis terriblement en désaccord avec lui,mais ce que je constate est tout de même navrant et scandaleux!Il est l'objet de la part de certaines personnes d'un lynchage systématique et programmé à la ROBOT-COOP!Quoi,je donne et propose une thèse et je deviens hérétique?Une thèse est faîte pour être appuyée ou réfuter et rien de plus!Pas une excuse pour qu'on puisse jeter l'anathème sur lui!On est ou on est pas d'accord avec lui et rien de plus quand même!Une autre personne la radié de l'ordre des intellectuels catholique!Et puis quoi encore?
Je n'ai qu'une chose à lui dire: que le seigneur soit ton bouclier car tu en as vraiment besoin!

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 23:45

Averroes a écrit:
rosedumatin a écrit:
Averroes a écrit:

Je voudrai tout simplement exprimer ma profonde solidarité avec Arnaud Dumouch;je suis terriblement en désaccord avec lui,mais ce que je constate est tout de même navrant et scandaleux!Il est l'objet de la part de certaines personnes d'un lynchage systématique et programmé à la ROBOT-COOP!Quoi,je donne et propose une thèse et je deviens hérétique?Une thèse est faîte pour être appuyée ou réfuter et rien de plus!Pas une excuse pour qu'on puisse jeter l'anathème sur lui!On est ou on est pas d'accord avec lui et rien de plus quand même!Une autre personne la radié de l'ordre des intellectuels catholique!Et puis quoi encore?
Je n'ai qu'une chose à lui dire: que le seigneur soit ton bouclier car tu en as vraiment besoin!

le chapelet musulman 175602 Mon cher AVERROES, ton coeur est généreux et sincère !

En effet, on peut être d'accord ou pas et c'est le libre arbitre de chacun....

Tu as le droit d'être en profond désaccord avec Arnaud, il est triste de voir que certains réagissent par l'anathème , par la non-tolérance ... de l'opinion de l'autre !!! toi au moins tu le dis sincèrement j'apprécie beaucoup ! tu ne jette aucun anathème !

On se croira bientôt revenu au temps de l'inquisition où l'on était si vite taxé d'héritique !!

Averroes

Averroes

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyMer 18 Jan 2012, 23:59

rosedumatin a écrit:
Averroes a écrit:

le chapelet musulman 175602 Mon cher AVERROES, ton coeur est généreux et sincère !

En effet, on peut être d'accord ou pas et c'est le libre arbitre de chacun....

Tu as le droit d'être en profond désaccord avec Arnaud, il est triste de voir que certains réagissent par l'anathème , par la non-tolérance ... de l'opinion de l'autre !!! toi au moins tu le dis sincèrement j'apprécie beaucoup ! tu ne jette aucun anathème !

On se croira bientôt revenu au temps de l'inquisition où l'on était si vite taxé d'héritique !!

Je voudrai tout de même attirer l'attention sur quelque chose de fondamental:attention:le moyen orient et le grand Maghreb ajustent leurs actes et visions des choses sur l'occident;ces révolutions arabes que vous voyez sont le fruit non seulement de notre tradition arabe et islamique mais également de la longue méditation sur les traditions occidentales;on est TOUJOURS EN PHASE D'APPRENTISSAGE DE L'OCCIDENT que l'on ne s'y méprenne pas et on a aucune honte à le dire;autrefois la terre entière apprenait de nous ,eh bien il est temps de reprendre la position qui a fait notre gloire,à savoir la position de l'apprenant.Que le professeur ( l'occident) fasse attention aux leçons qu'il nous donne!
Et je dois te le dire franchement,certaines personnes en occident commencent à ressembler aux muftis d'Iran!Dure,dure la triste réalité qu'on nous présente! Crying or Very sad

titou

titou

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyJeu 19 Jan 2012, 00:09

Il y a des gens qui reprochent la prière commune aux musulmans. Va t on cesser de prier à voix haute parce que cela est jugé hypocrite ?

Citation :
Al-Fudayl Ibn 'Iyyâz a dit : " /.../Si l'homme ouvrait la voie à leurs remarques et prenait des précautions pour échapper à leurs vaines conjectures, il fermerait devant lui-même la plupart des portes du Bien et égarerait une part importante de ces obligations religieuses. Ce n'est point là la voie des connaisseurs (de Dieu). "
Averroes

Averroes

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyJeu 19 Jan 2012, 00:24

titou a écrit:
Il y a des gens qui reprochent la prière commune aux musulmans. Va t on cesser de prier à voix haute parce que cela est jugé hypocrite ?

Citation :
Al-Fudayl Ibn 'Iyyâz a dit : " /.../Si l'homme ouvrait la voie à leurs remarques et prenait des précautions pour échapper à leurs vaines conjectures, il fermerait devant lui-même la plupart des portes du Bien et égarerait une part importante de ces obligations religieuses. Ce n'est point là la voie des connaisseurs (de Dieu). "

Evidemment,chère Titou,tous les développement concernant l'utilisation du chapelet ne concernent nullement les personnes sincères...Loin de nous toute idée de médiser sue eux!Mais entant que SUNITE, je donne la priorités aux recommandations de notre saint prophète,TOUJOURS ET RIEN DE PLUS!Si d'autres personnes suivent d'autres voies,ma foi je n'ai rien conte eux,libre à eux!

Instant

Instant

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyJeu 19 Jan 2012, 08:33

L'hypocrisie peut concerner n'importe quel comportement qui est vu par les autres, mouvements des mains seules ou chapelet.
Certains exhibent le chapelet dans leur voiture sous le pare-brise, ça doit être une forme de talisman.
Il était peut-être difficile ou impossible de fabriquer des chapelets en Arabie au début de l'islam, car il faut de la matière et un artisanat.
Je me souviens des reproches d'un frère à un groupe de jeunes musulmans, qui à la terrasse d'un café arboraient tous un chapelet et faisaient par habitude des invocations, leur intention n'était nullement l'ostentation, mais peut-être aux yeux d'un passant cela pouvait paraître autrement et ils n'en avaient pas conscience
Je trouve pour ma part qu'il peut avoir une utilité lorsqu'il y a de longues séries (ça arrive dans les turuqs) où il devient difficile de compter sur les doigts sans s'embrouiller. Il est difficile de porter son attention à la fois sur le comptage et sur le sens de ce que l'on dit.
titou

titou

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyJeu 19 Jan 2012, 09:27

assalam alaykum,

Certains hadith recommandent 1000 salawate 'ala Sidna Muhammed saws.

Que ceux qui déclarent suivre la sunna mieux que les autres : ) viennent nous expliquer comment ils font pour compter 1000 salawates assez longues tout en se concentrant sur "le sens" de chaque mot.

Quant aux gens qui utilisent le chapelet en société, personne ne peut juger leur intention. Il m'arrive personnellement de pratiquer certaines du'as devant les enfants (avant l'âge de la prière) uniquement pour leur transmettre l'amour de la du'a à Allah swt et les aider à développer un 1er contact avec Dieu. Idem pour les salawates.

Chacun ses raisons donc.
oumaazedine

oumaazedine

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman EmptyJeu 19 Jan 2012, 09:54

Enutrof a écrit:
Le chapelet est le sbih.
bref :

amicalement

certes mon cher enutrof ,c'est la bonne reponse , je n'utilise jamais le chapelet , j'ai toujours utilisé ma main droite comme nous l'a bien conseillé notre prophete saaws

question posée a "sheikh salih al-mundjid"

Quel est le jugement de l’usage du chapelet ?

Louange à Allah

Certains ulémas soutiennent qu’il est permis d’utiliser le chapelet, mais ils disent en même temps que le recours à la main est préférable. D’autres estiment que l’usage du chapelet relève de l’innovation (bid’a).

Certains anciens utilisaient des cailloux ou des noyaux de dattes. Quant à l’usage du chapelet, certains le réprouvent tandis que d’autres le permettent, mais personne n’a dit qu’il était préférable à l’usage des doigts ». Et puis il a parlé (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) de l’hypocrisie qui entache l’usage du chapelet, hypocrisie qui accompagne un usage non institué. Ce qui est plus mauvais que celle qui entache une pratique instituée.

Dans le cadre des rencontres : portes ouvertes (3/3) avec Cheikh Muhammad ibn Sahih al-Outhaymine, une question lui a été adressée pour savoir si l’usage du chapelet était une innovation. Il a répondu : « Il vaut mieux ne pas le faire, mais ce n’est pas une innovation car on lui trouve un fondement qui est l’usage des cailloux par certains compagnons. Mais le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait indiqué que l’usage des doigts était meilleur. C’est ainsi qu’il a dit : « utilisez les articulations de vos doigts car elles seront interrogées ». Il n’est donc pas interdit ni innovée d’utiliser le chapelet, mais il vaut mieux s’en abstenir, car cette pratique peut être entachée d’hypocrisie. En effet, nous rencontrons certaines personnes avec autour du cou un chapelet qui compte 1000 unités comme si elles voulaient dire aux gens : regardez-moi, je prononce 1000s subhana Allah. En troisième lieu, celui qui utilise le chapelet est souvent distrait. C’est pourquoi on les voit tenir le chapelet tout en regardant vers le ciel ou à droite ou à gauche, ce qui révèle la vacuité du coeur. Il vaut mieux utiliser les doigts , surtout ceux de la main droite. Le fidèle peut toutefois utiliser ses deux mains, mais il est préférable qu’il se contente de sa main droite. »

Dans as-Silsila adh-Dhaifa, (1/110), Cheikh Muhammad Nassir ad-Dine al-Albani dit dans le cadre de sa critique du hadith : « oui, c’est le chapelet qui rappelle » : « ce hadith est apocryphe selon moi pour plusieurs considérations :

-la première est que l’usage du chapelet est une innovation qui n’existait pas au temps du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et que c’est seulement après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qu’il a fait son apparition. Comment alors concevoir que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) exhorte ses Compagnons à se livrer à une pratique qu’ils ne connaissaient pas ? La preuve de ce que je viens d’avancer réside dans ce qui a été rapporté par Ibn Wadhdhah dans « al-bia’ wa an-nahy anha » d’après as-Salt Ibn Bahram qui a dit : « Ibn Massoud passa à côté d’une femme qui utilisait un chapelet et il le coupa et le jeta. Ensuite il passa près d’un homme qui utilisait des cailloux pour le même objectif et il lui donna un coup de pied puis il dit : « vous avez devancé ; vous avez injustement inventé des pratiques et avez surpassé les compagnons de Muhammad en connaissances ».

La chaîne de ce hadith est sûre jusqu’à Salt qui est un homme sûr de la génération des successeurs des successeurs des compagnons.

La deuxième est qu’elle est contraire à l’enseignement du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).  ce propos Abd Allah ibn Amr a dit : « J’ai vu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) utiliser les articulations de sa main droite ». Il a dit encore (1/117) : « Si l’usage du chapelet n’avait pour unique défaut que son remplacement de l’utilisation des doigts pour compter, considéré auparavant comme meilleur moyen à cet effet, cela aurait suffi (pour le déconseiller). En outre, j’ai rarement vu un cheikh utiliser ses doigts pour le tasbih (répétition de la formule Subhana Allah) !

Par ailleurs, les gens se permettent de diversifier leur pratique de cette innovation. C’est ainsi que l’on voit certains adeptes de confréries porter de longs chapelets au cou. D’autres les utilisent pour compter alors qu’ils vous adressent la parole ou vous écoutent. Le dernier spectacle que j’ai vu de mes propres yeux depuis quelques jours était celui d’un homme monté sur une bicyclette qui se promenait dans une rue bondée de passants et tenait un chapelet à l’une de ses mains. Ils veulent montrer aux gens qu’ils ne cessent à aucun instant de se rappeler Allah. Pourtant cette innovation conduit souvent à la négligence d’un devoir. Il m’est souvent arrivé - comme à d’autres - de saluer l’un d’eux qui s’est contenté de faire un geste au lieu de rendre le salut.

Les méfaits de cette innovation sont innombrables. Combien sont beaux ces propos du poète :

« Tout bien réside dans le fait de suivre les anciens

Tout mal provient des innovations de ceux venus après eux. »

Allah le Très Haut le sait mieux.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman Empty

le chapelet musulman