Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-34%
Le deal à ne pas rater :
Hauck Lit Parapluie Dream N Play – jusqu’à 15 kg
32.99 € 49.99 €
Voir le deal
-9%
Le deal à ne pas rater :
-100€ sur les MacBook Air 13’’ 256Go
1029 € 1129 €
Voir le deal

le chapelet musulman

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

le chapelet musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyMar 17 Jan 2012, 10:12

Rappel du premier message :

17 janvier 2012

A nos amis musulmans, j'aimerais demander comment ils prient "le chapelet", bien que ne sachant pas comment ils l'appellent ?

Est-ce comme nous ils récitent toujours la même prière (pour nous, c'est le "je vous salue Marie") ou, comme les bouddhistes, des mantras selon la circonstance.

J'ai remarqué aussi que c'est surtout les plus âgés qui ont ce chapelet en mains.

Merci d'avance.   le chapelet musulman - Page 3 518341
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
maryoumariadh

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2016, 22:19

StefNami a écrit:
Bonjour,

Je me prénomme Stéphanie je suis de confession chrétienne.
Je me suis rendue tout à l'heure sur le site syriacharity.org (excusez moi d'avance si je n'ai pas le droit de mettre de lien).

J'ai voulu y acheter un chapelet au couleur de l'indépendance syrienne mais j'ai été prise d'un doute.

Dans ma voiture j'ai actuellement un chapelet de perle terminé d'une croix autour de mon levier de vitesse.

J'aurais aimé y ajouter le chapelet au couleurs de la Syrie Libre mais je me suis demandée si j'en avais le droit?

Peut être est-ce une question idiote mais néanmoins elle se pose dans mon esprit.

Merci de m'éclairer.

En vous souhaitant une bonne soirée, Stéphanie.

Bonjour chère Stéphanie ...
Tu es libre de mettre ce qu'il te semble dans ta voiture....  Je trouve d'ailleurs cela tout à fait honorable ... Bonne soirée a toi également ...
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2016, 22:21

StefNami a écrit:
Je me suis rendue tout à l'heure sur le site syriacharity.org (excusez moi d'avance si je n'ai pas le droit de mettre de lien).

Voici le lien d'une association où un collègue est membre actif (il participe aux acheminements sur place grâce à son passeport "passe frontières") :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

StefNami a écrit:
J'ai voulu y acheter un chapelet au couleur de l'indépendance syrienne mais j'ai été prise d'un doute.

Dans ma voiture j'ai actuellement un chapelet de perle terminé d'une croix autour de mon levier de vitesse.

J'aurais aimé y ajouter le chapelet au couleurs de la Syrie Libre mais je me suis demandée si j'en avais le droit?

Peut être est-ce une question idiote mais néanmoins elle se pose dans mon esprit.

Pierre-Elie ( alias Pierresuzanne ), te répondra probablement:
"Le christianisme n'est pas une religion des interdits à outrance, nous sommes libérés en Christ"
StefNami

MessageSujet: Re   le chapelet musulman - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2016, 22:27

Merci pour vos réponses si rapides. Un forum actif est intéressant!

Je me suis présentée immédiatement après avoir poster mon message Very Happy

Je vais donc faire mon achat en toute tranquillité d'esprit et faire cohabiter mes croyances et mes convictions.
Je vous remercie de votre aide.

Je vais aller faire un tour sur le lien qui m'a été donné également.

le chapelet musulman - Page 3 518341
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2016, 23:57

Bonsoir Stéphanie

Je ne comprends pas bien l'utilité d'avoir un chapelet aux couleurs de l'indépendance syrienne ?

c'est un chapelet catholique ?
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 00:00

StefNami a écrit:
10.02.2016

Bonjour,

Merci de m'éclairer.

On ne mélange pas politique et foi.
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 00:19

Raziel a écrit:
StefNami a écrit:
10.02.2016

Bonjour,

Merci de m'éclairer.

On ne mélange pas politique et foi.

C'est également mon point de vue .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 01:01

A mon avis, pour montrer sa solidarité, il y a autre chose qu'un chapelet, il y a des petits drapeaux par exemple.

Un chapelet sert à prier la Vierge, rien d'autre.
StefNami

MessageSujet: Re   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 01:23

Ça n'est pas un chapelet catholique.
Je crois que c'est un chapelet de prière musulmane (si ça existe?) et c'est justement pour cela que je me posais la question de savoir si j'avais le droit de les exposer ensemble.
Je voulais un porte clé mais il n'y en a plus j'aurais aimé un petit objet que je puisse avoir auprès de moi dans mon sac ou en l'occurrence dans ma voiture.
Si je devais exposer un drapeau de chaque sujet qui me tient à coeur dans ma voiture on y verrait plus rien.. J'essaye de trouver chaque fois un petit objet qui me plait et je l'ai trouvé très joli.. mais je ne veux pas que mes amis musulmans soient bousculer par ce geste si ça ne se fait pas.
Si ça doit poser problème je prendrais un bracelet ou un mug simplement l'essentiel étant le geste.

Bonne soirée et bonne nuit il se fait tard
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 02:08

Merci pour ton explication.

Tu viendras nous dire ton choix.

Bonne nuit Sleep
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 08:54

StefNami a écrit:
Ça n'est pas un chapelet catholique.
Je crois que c'est un chapelet de prière musulmane (si ça existe?)

Ce que tu appels "un chapelet de prière musulmane" est un "tasbih".
Et il n'a aucune valeur religieuse et cultuelle, c'est seulement un accessoire qui peut servir éventuellement à compter le nombre de formules de "dhikr" que nous pouvons faire après la salât (prière rituelle).

Par exemple, j'en ai un sur le rétroviseur de ma voiture mais il a pour seule fonction, la décoration.

StefNami a écrit:
et c'est justement pour cela que je me posais la question de savoir si j'avais le droit de les exposer ensemble.
mais je ne veux pas que mes amis musulmans soient bousculer par ce geste si ça ne se fait pas.

Pour nous, musulmans, il n'y a aucun problème à ce que tu fasses cela.
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 10:53

Maguy a écrit:
A mon avis, pour montrer sa solidarité, il y a autre chose qu'un chapelet, il y a des petits drapeaux par exemple.

Un chapelet sert à prier la Vierge, rien d'autre.

Le chapelet médite sur les mystères du Christ. C'est une puissance le chapelet.
StefNami

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 11:02

Cyril 84 a écrit:

Ce que tu appels "un chapelet de prière musulmane" est un "tasbih".
Et il n'a aucune valeur religieuse et cultuelle, c'est seulement un accessoire qui peut servir éventuellement à compter le nombre de formules de "dhikr" que nous pouvons faire après la salât (prière rituelle).

Par exemple, j'en ai un sur le rétroviseur de ma voiture mais il a pour seule fonction, la décoration.

Pour nous, musulmans, il n'y a aucun problème à ce que tu fasses cela.

C'était ma question première, je vous remercie de m'avoir éclairer sur le sujet. Je ne savais pas si cet objet était reconnu dans l'Islam ou non. En faisant le tour des forum j'ai constater que les avis étaient divergents c'est pour cela que lorsque j'ai trouver ce forum de discussion je me suis dis qu'il serait l'endroit ideal où me renseigner et répondre à mes questions. Je suis rassurée :)

le chapelet musulman - Page 3 518341
Samir Abel

Samir Abel

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 11:03

louloute a écrit:

Le chapelet ne médite sur rien du tout ! sans vouloir choquer, ce genre de proposition mène vite à l'idolâtrie et à la superstition.
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 12:00

Samir Abel a écrit:
louloute a écrit:

Le chapelet ne médite sur rien du tout ! sans vouloir choquer, ce genre de proposition mène vite à l'idolâtrie et à la superstition.

Eh oui ! Pour moi, le patinage artistique ne mène à rien du tout, pour la bonne raison que je ne le pratique pas.

Moralité : il faut éviter les jugements sur les choses que ni l'on ne connaît, ni ne l'on pratique. le chapelet musulman - Page 3 24389
maryoumariadh

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 12:21

louloute a écrit:
Samir Abel a écrit:
louloute a écrit:

Eh oui ! Pour moi, le patinage artistique ne mène à rien du tout, pour la bonne raison que je ne le pratique pas.

Moralité : il faut éviter les jugements sur les choses que ni l'on ne connaît, ni ne l'on pratique. le chapelet musulman - Page 3 24389

Sans vouloir vous offencez mais je pense que samir est catholique , donc il doit savoir de quoi il parle ... Bref je pense que c'est un choix personnelle et que stephanie est bien libre de faire ce qu'elle veux ... Beaucoup de personne en ont dans leurs voiture et cela n'est pas manquer de respect a Jésus paix sur lui ... Tout à fait entre nous est ce que embrasser une croix dont Jésus paix sur lui a été crucifié ne relève pas de l'idolatrie (plutôt spécial d'ailleurs ) ? Sachant que ce dernier est mort sur la croix il y a ou ce poser des questions, non ? Prier devant une statue de la vierge Marie n'est t-il pas une idolatrie non plus ? Alors un chapelet a côter de cela me paraît très léger ...
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 12:36

[quote="maryoumariadh"]
louloute a écrit:
Samir Abel a écrit:

le chapelet musulman - Page 3 24389

Tout à fait entre nous est ce que embrasser une croix dont Jésus paix sur lui a été crucifié ne relève pas de l'idolatrie (plutôt spécial d'ailleurs ) ? Sachant que ce dernier est mort sur la croix il y a ou ce poser des questions, non  ?

Pour moi, ça ne devrait pas vous gêner tant que ça, puisque pour vous, Jésus n'est pas mort en croix !

Maintenant, c'est vrai, mieux vaut embrasser un bout de bois, qu'embrasser du vent. le chapelet musulman - Page 3 24389
nickel

nickel

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 12:37

maryoumariadh a écrit:
louloute a écrit:
Samir Abel a écrit:

Sans vouloir vous offencez mais je pense que samir est catholique , donc il doit savoir de quoi il parle ... Bref je pense que c'est un choix personnelle et que stephanie est bien libre de faire ce qu'elle veux ...  Beaucoup de personne en ont dans leurs voiture et cela n'est pas manquer de respect a Jésus paix sur lui  ... Tout à fait entre nous est ce que embrasser une croix dont Jésus paix sur lui a été crucifié ne relève pas de l'idolatrie (plutôt spécial d'ailleurs ) ? Sachant que ce dernier est mort sur la croix il y a ou ce poser des questions, non  ? Prier devant une statue de la vierge Marie n'est t-il pas une idolatrie non plus ? Alors un chapelet a côter de cela me paraît très léger ...

Et bien si Samir est catholique , il doit avoir oublié la tradition du chapelet et du rosaire .
Car ce qu on entend par "mystère" a bel et bien une signification dans la récitation du chapelet . On pourrait dire aussi "méditation" au lieu de "mystère"
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 12:44

[quote="nickel"][quote="maryoumariadh"]
louloute a écrit:

Et bien si Samir est catholique , il doit avoir oublié la tradition du chapelet et du rosaire .
Car ce qu on entend par "mystère" a bel et bien une signification dans la récitation du chapelet . On pourrait dire aussi "méditation" au lieu de "mystère"

Le chapelet pour un catho, n'est pas une obligation. Se ne sont pas les faits et gestes de la Vierge que nous méditons, et ta remarque est judicieuse, le terme méditation s'adapte tout à fait.
Nous méditons sur les faits et gestes du Christ de sa naissance à sa passion.
maryoumariadh

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 13:00

louloute a écrit:
maryoumariadh a écrit:
louloute a écrit:

Tout à fait entre nous est ce que embrasser une croix dont Jésus paix sur lui a été crucifié ne relève pas de l'idolatrie (plutôt spécial d'ailleurs ) ? Sachant que ce dernier est mort sur la croix il y a ou ce poser des questions, non  ?

Pour moi, ça ne devrait pas vous gêner tant que ça, puisque pour vous, Jésus n'est pas mort en croix !

Maintenant, c'est vrai, mieux vaut embrasser un bout de bois, qu'embrasser du vent. le chapelet musulman - Page 3 24389
Non cela ne me dérange nullement . J'ai uniquement fait une constatation ... D'ailleurs tu as bien fait de précisé embrasser du vent car le vent la pluie ... Viennent du tout puissant !. En revanche embrasser une croix forger à l'image de votre dieu(x) et l'embrasser est une idolâtrie à mon sens ... Tu n'as donc pas répondu à ma question ... Est-ce bien ou non , idolâtrer un objet créé par les hommes tel que la croix ou la statue de la vierge marie ( vetu d'un voile d'ailleur ) lorsque vous l'embrasser ? N'est ce pas non plus étrange d'embrasser un objet sur lequel à été crucifié Jésus paix sur lui ??? Je parle toujours selon toi car bien évidemment mon idée est tout autre ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 14:44

Bonjour

Est-ce que c'est de l'idolâtrie qu'embrasser la photo de quelqu'un qu'on aime et qui n'est pas présent ?

Non, c'est un geste d'amour.

Embrasser la croix, pareil.

Oui, pour moi le chapelet est un support pour réciter les "je vous salue Marie" en l'égrenant. En principe, cet objet est béni par un prêtre.

On peut dire que prier devant une statue de la Vierge est aussi un support de prière et pas de l'idolâtrie.
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 19:38

Maguy a écrit:
Bonjour

Est-ce que c'est de l'idolâtrie qu'embrasser la photo de quelqu'un qu'on aime et qui n'est pas présent ?

Oui, pour moi le chapelet est un support pour réciter les "je vous salue Marie" en l'égrenant. En principe, cet objet est béni par un prêtre.

On peut dire que prier devant une statue de la Vierge est aussi un support de prière et pas de l'idolâtrie.

Je complèterais même en disant que le chapelet et ses récitations régulières est un outil dont le but est d'atteindre
l'oraison, c'est à dire le coeur à coeur avec Dieu. Certains Saints connaissent cela; Moi pas.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 19:53

StefNami a écrit:

Dans ma voiture j'ai actuellement un chapelet de perle terminé d'une croix autour de mon levier de vitesse. J'aurais aimé y ajouter le chapelet au couleurs de la Syrie Libre mais je me suis demandée si j'en avais le droit?

Cyril 84 a écrit:

Pierre-Elie ( alias Pierresuzanne ), te répondra probablement:
"Le christianisme n'est pas une religion des interdits à outrance, nous sommes libérés en Christ"

Comment résister à une si aimable invitation ? Effectivement Cyril, Jésus-Christ nous a libéré de l'esclavage de la loi par la grâce du Baptême.

Et tu as encore une fois raison : il n'y a aucun règlement sur le nombre de chapelets qu'on peut posséder, ni sur l'endroit où on doit les ranger !

Quelques remarques :

- avant de donner à une association, et tout particulièrement en ligne (sur le net), bien vérifier qu'on ne donne pas à une secte, à un groupuscule d’escrocs, où à une groupe hérétique. Si tu achètes un chapelet musulman, vérifie que tu ne donnes pas d'argent à DAECH... cela ne parait pas bien raisonnable.

- Ensuite, le chapelet est juste un objet qui sert à prier Dieu par Marie. Il me semble que plutôt que d'en acheter plusieurs, il vaut mieux en avoir un dont on se sert pour prier.

- sinon, c'est joli, effectivement, donc on peut décorer avec, .... remarquons cependant que ce n'est pas un grigri. En mettre un dans la voiture ne protège pas des accidents,....  surtout s'il cache la visibilité, ou bloque le levier de vitesse. Un chrétien est quelqu'un de raisonnable.

Merci à toi pour ta question. C'est toujours une bonne idée de poser les questions qui nous turlupinent.

Pierre-Elie.

PS : j'ai lu ce qui étais écrit plus haut sur la prière du chapelet. C'est une prière très ancienne dans l'Eglise. Il ne faut pas dédaigner trop vite ce qu'ont expérimenté avec bonheur nos anciens... En cas de catastrophe, quand on est vraiment dans la merde... c'est la prière idéale. C'est la prière des petits qui sont estomaqués et qui n'ont plus de mots pour prier. Heureux êtes-vous, si vous n'avez jamais eu besoin de la prière du chapelet. Hélas, la vie est longue, et qui sait si un jour... et bien, le chapelet sera là.

Dernière édition par Pierresuzanne le Jeu 11 Fév 2016, 20:03, édité 1 fois
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 19:59

ça paraît pas, mais ça s'use un chapelet. J'en ai plusieurs............
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 20:04

louloute a écrit:

tu pries de chapelet Louloute ?

ceci n'est pas une question ironique. J'en ai un, et je le prie de temps en temps, surtout pour l'intercession dans les drames.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 20:10

Maguy a écrit:

Nous sommes des hommes avec des corps, nous avons tous besoin de supports pour prier.
C'est une suggestion de Satan de nous faire croire que nous pourrions nous passer de supports matériels pour prier.
Toutes les suggestions qui nous font croire que notre prière puisse oublier notre corps, sont des suggestions de Satan, le pur esprit, celui qui est dépourvu de corps.

Tapis de prière, direction consacrée, chapelet, statues, livres, images pieuses, musique, cantiques, bougie, coussin...... chacun d’entre nous à son cadre idéal, habituel... cela ne le transforme pas en idolâtre.

Ou alors nous le sommes tous... idolâtres.  
eric 420

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 20:22

Pierresuzanne a écrit:
Maguy a écrit:

Nous sommes des hommes avec des corps, nous avons tous besoin de supports pour prier.
C'est une suggestion de Satan de nous faire croire que nous pourrions nous passer de supports matériels pour prier.
Toutes les suggestions qui nous font croire que notre prière puisse oublier notre corps, sont des suggestions de Satan, le pur esprit, celui qui est dépourvu de corps.

Tapis de prière, direction consacrée, chapelet, statues, livres, images pieuses, musique, cantiques, bougie, coussin...... chacun d’entre nous à son cadre idéal, habituel... cela ne le transforme pas en idolâtre.

Ou alors nous le sommes tous... idolâtres.  

Pourtant Jésus a dit, faite pas comme eux...

Il dit plutôt, retire toi loin... et dans le secret !

Mais peut-être crois tu que Jésus c'est tromper ?

Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 20:45

eric 420 a écrit:
Pourtant Jésus a dit, faite pas comme eux...

Il dit plutôt,  retire toi loin... et dans le secret !

Mais peut-être crois tu que Jésus c'est tromper ?

Qu'est-ce que tu veux dire, Eric ? je ne comprends pas ta remarque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 20:56

Le chapelet est la prière du pauvre, c'est vrai.

Je le dis souvent, parfois sans compter. Honorer la Vierge doit être agréable à Jésus.

maryoumariadh

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 22:21

Maguy a écrit:
Bonjour

Idôlatrie: on qualifie d’idolâtrie toute attitude ou rituel de vénération envers une représentation ou une personne devenue un symbole.

Rassure moi tu ne pratique pas de rituel de vénération sur la photo d'un de tes proches quand même ????
On est bien d'accord que ma question est la croix que vous idolâtrez dont Jésus paix sur lui à été crucifier (mort dans d'atroce souffrance sur cette dernière ) dont je parle et non du chapelet qui ne représente pas votre dieu(x) .. Et également des statues de la représentation de Marie paix sur elle ...Lorsque tu prie devant la vierge Marie paix sur elle c'est a la statue que tu t'adresse , pensant qu'elle t'écoute , car tu te sent proche d'elle, non ???

Dernière édition par maryoumariadh le Jeu 11 Fév 2016, 22:30, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2016, 22:26

maryoumariadh a écrit:
Maguy a écrit:
Bonjour

Idôlatrie: on qualifie d’idolâtrie toute attitude ou rituel de vénération envers une représentation ou une personne devenue un symbole.

Rassure moi tu ne pratique pas de rituel de vénération sur la photo d'un de tes proches quand même ????

mais non, rassure toi. Mais ce n'est pas non plus un rituel d'idolâtrie de prier devant une statue.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2016, 08:50

Salut Maguy et Maryoumariadh.

Pourriez-vous continuer votre débat dans ce lien? :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le chapelet musulman - Page 3 2129354088
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2016, 10:59

J'utilise souvent mon chapelet pour ma prière du Rosaire.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2016, 12:04

maryoumariadh a écrit:
..Lorsque tu prie devant la vierge Marie paix sur elle c'est a la statue que tu t'adresse  , pensant qu'elle t'écoute , car tu te sent proche d'elle, non ???

Es-tu bien certaine d'avoir reçu une éducation catholique ?

Un enfant peut imaginer que la statue l'entend, car il est immature et qu'il n'a pas encore conscience de l'au-delà et du Royaume des Cieux.... Dès qu'on atteint l'age de raison, on comprend qu'il existe des réalités spirituelles qui échappent à nos sens. Quand on prie devant une statue pour aider à la concentration, ce n'est pas la statue de la Vierge qui nous entend, c'est la véritable Vierge Marie qui nous écoute.

En regardant l'agenda au travail, je me suis apperçu qu'hier nous célébrions Notre Dame de Lourdes dans la liturgie de la Sainte Eglise catholique romaine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tympan de la Basilique Notre Dame du Rosaire à Lourdes.

Sainte Bernadette est, par excellence, de ces pauvres à qui Dieu donne les plus grandes grâces, car ils n'auront jamais la tentation de se croire supérieurs aux autres en raison des dons divins. La grâce ne sera jamais en eux cause de déperdition.... Car Dieu est sauveur, Il ne donne jamais ses dons pour la perdition.

Heureux les pauvres en esprit, le Royaume des cieux est à eux.
Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu.

S' il y en a bien une qui a prié le chapelet, c'est Sainte Bernadette, mais il est vrai qu'elle était moins instruite, moins futée, moins civilisée que nous, incorruptibles forumeurs que nous sommes. Elle a goûté au Royaume des cieux dès cette terre.
Quant à nous, .... il nous faudra attendre notre mort pour entrevoir les cieux.... bien fait pour nous.

Le chapelet a sans doute du bon...
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2016, 12:27

Pierresuzanne a écrit:
louloute a écrit:

ceci n'est pas une question ironique. J'en ai un, et je le prie de temps en temps, surtout pour l'intercession dans les drames.

Un peu que je le prie, le chapelet !

J'en ai toujours un dans ma poche, c'est plus discret et moins lourd qu'y mettre une statue de la Vierge lol!
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2016, 12:33

Pierresuzanne a écrit:

louloute a écrit:

Un peu que je le prie, le chapelet !

J'en ai toujours un dans ma poche, c'est plus discret et moins lourd qu'y mettre une statue de la Vierge lol!

Tu ne seras pas une vraie catholique idolâtre tant que tu n'auras pas ta statue de la Vierge sur le dos, quand tu fais des courses au PrixU.
Samir Abel

Samir Abel

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2016, 13:35

nickel a écrit:
maryoumariadh a écrit:
Samir Abel a écrit:

Sans vouloir vous offencez mais je pense que samir est catholique , donc il doit savoir de quoi il parle ... Bref je pense que c'est un choix personnelle et que stephanie est bien libre de faire ce qu'elle veux ...  Beaucoup de personne en ont dans leurs voiture et cela n'est pas manquer de respect a Jésus paix sur lui  ... Tout à fait entre nous est ce que embrasser une croix dont Jésus paix sur lui a été crucifié ne relève pas de l'idolatrie (plutôt spécial d'ailleurs ) ? Sachant que ce dernier est mort sur la croix il y a ou ce poser des questions, non  ? Prier devant une statue de la vierge Marie n'est t-il pas une idolatrie non plus ? Alors un chapelet a côter de cela me paraît très léger ...

Ns ne faisons que citer le catéchisme de l'Église catholique
Citation :
2111 La superstition est la déviation du sentiment religieux et des pratiques qu’il impose. Elle peut affecter aussi le culte que nous rendons au vrai Dieu, par exemple, lorsqu’on attribue une importance en quelque sorte magique à certaines pratiques, par ailleurs légitimes ou nécessaires. Attacher à la seule matérialité des prières ou des signes sacramentels leur efficacité, en dehors de dispositions intérieures qu’ils exigent, c’est tomber dans la superstition (cf. Mt 23, 16-22).
Mais on peut s'arrêter là sur la superstition
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Le Chapelet dans l'Islam   le chapelet musulman - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2020, 15:20

Il m'est arrivé de voir des Musulmans (lesquels???) souvent des hommes avec une espèce de chapelet entre les mains qu'ils font glisser entre leurs doigts

Quel sont ces Musulmans ?

A quelle doctrine appartiennent ils ?

Quel est son origine ?

.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2020, 15:39

Poisson vivant a écrit:
Il m'est arrivé de voir des Musulmans (lesquels???) souvent des hommes avec une espèce de chapelet entre les mains qu'ils font glisser entre leurs doigts

Quel est son origine ?

.

Le chapelet est tres populaire chez les sunnites , les soufies et probalement les chiites c'est une facon d'invoquer Dieu .. la plupart des salafistes qualifie cela d'innovation même si certains d'eux ont hesité puisque certains hadith ( presque authentique ) en parle .
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2020, 15:44

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Quel est son origine ?

Le chapelet est tres populaire chez les sunnites , les soufies et probalement les chiites c'est une facon d'invoquer Dieu .. la plupart des salafistes qualifie cela d'innovation même si certains d'eux ont hesité puisque certains hadith ( presque authentique ) en parle .

Chez nous les Catholiques, le chapelet permet de réciter certaines prières avec un espace plus ou moins grand dans les perles qui décide de quelle prière tu vas réciter, etc...

Est ce pareil chez les Musulmans ? il sert à prier ?

.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2020, 15:48

Poisson vivant a écrit:

Chez nous les Catholiques, le chapelet permet de réciter certaines prières avec un espace plus ou moins grand dans les perles qui décide de quelle prière tu vas réciter, etc...

.

Oui ca sert a prier .. pas la salat rituelle mais , les autres prières .. certains chapelet ont 99 perles pour mediter les attributs divins d'autre ont 33 pour faire une certaine prière que le prophète faisait et ainsi de suite .
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2020, 16:01

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Oui ca sert a prier .. pas la salat rituelle mais , les autres prières .. certains chapelet ont 99 perles pour mediter les attributs divins d'autre ont 33 pour faire une certaine prière que le prophète faisait et ainsi de suite .

OK merci le chapelet musulman - Page 3 510471374

Il a donc le même rôle que dans le Catholicisme cheers

.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le chapelet musulman   le chapelet musulman - Page 3 Empty

le chapelet musulman
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant