Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -40%
-40% sur Nike React Infinity Run Flyknit 2
Voir le deal
95.97 €
Le Deal du moment : -54%
-54% sur le jeu MOTOGP 21 sur PC
Voir le deal
21.79 €

 

 Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 Empty
MessageSujet: Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012   Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 EmptyMer 18 Jan 2012, 10:27

Unité des chrétiens : Méditations pour le 18 janvier 2012

« Transformés par le Christ Serviteur »

ROME, mardi 17 janvier 2012 (ZENIT.org) – Le site en ligne du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et le site du Conseil oecuménique des Eglises publient les méditations proposées cette année pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Le premier projet de propositions pour cette semaine de prière a été préparé de février à juin 2010, par un groupe de représentants réunis à l’invitation de la Commission de Dialogue de la Conférence des Évêques de Pologne et du Conseil œcuménique de Pologne, avec le concours d’Edward Puslecki (Surintendant général de l’Église méthodiste unie de Pologne, Varsovie), Mgr Krzysztof Nitkiewicz (Église catholique romaine, évêque de Sandomierz), Mme Monika Walus (Église catholique romaine, Józefów), Mme Kalina Wojciechowska (Église évangélique luthérienne, Varsovie), le Rév. Andrzej Gontarek (Église catholique polonaise, Lublin), le Rév. Ireneusz Lukas (Église évangélique luthérienne, Varsovie), le Rév. Henryk Paprocki (Église orthodoxe autocéphale polonaise, Varsovie), et le Rév. Slawomir Pawlowski SAC (Église catholique romaine, Lublin).

Les textes proposés ont été adoptés, expliquent les sites, lors de la réunion du Comité international nommé par la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Le groupe s’est réuni en septembre 2010 au Secrétariat de la Conférence des Évêques catholiques (Sekretariat Konferencji Episkopatu Polski), à Varsovie, et remercie la Conférence et son Président de leur généreux accueil pour cette rencontre. Le Comité exprime également sa reconnaissance à Mgr Jeremiasz, Président du Conseil œcuménique de Pologne, et à Mgr Tadeusz Pikus, Président du Conseil pour l’œcuménisme de la Conférence des Évêques de Pologne, qui ont constitué le groupe de travail local, en Pologne ; aux coordinateurs du groupe de travail, le Rév. Ireneusz Lukas, et le Rév. Slawomir Palowski, ainsi qu’à tous ceux qui ont apporté leur aide au travail du Comité International.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité



Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012   Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 EmptyMer 18 Jan 2012, 10:35

Dans notre secteur paroissial, il y a une rencontre de prières au temple évangélique vendredi soir, avec les deux pasteurs (évangélique et baptiste) et l'équipe paroissiale.

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012   Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 EmptyMer 18 Jan 2012, 10:50

Voici ce que à Bruxelles il se passera, voir ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comité Interecclésial de Bruxelles

18-25/01/2012 - Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens

Article créé le vendredi 16 décembre 2011 par Service de Communication


Comité Interecclésial de Bruxelles / Interkerkelijk Comité voor Brussel
Blv. Adolphe Max 55/1 / Adolphe Maxlaan 55/1 - 1000 Bruxelles / Brussel
Tel : +32 (0)2 218 63 77 ou +32 (0)2 374 50 28 - Fax. +32 (0)2 375 28 42
Email : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Permanence : lundi de 14h00 à 16h00 - Permanantie : maandag 14.00-16.00u

Bruxelles, le 16 décembre 2011

Madame, Monsieur,

Du 18 au 25 janvier aura lieu la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, à laquelle participe depuis plus de 40 ans le Comité Interecclésial de Bruxelles.

Le thème de cette année est tiré de 1 Co 15, 51-58 : Tous, nous serons transformés par la victoire de Notre Seigneur Jésus Christ. Nous invitons les Eglises, paroisses et communautés chrétiennes à découvrir la brochure publiée par le Comité Interecclésial de Bruxelles, qui reprend de multiples suggestions de lecture ainsi que des pistes de réflexion destinées à nourrir la prière des chrétiens pendant cette Semaine pour l’unité - et durant toute l’année 2012 -, tant pour une prière personnelle que lors de réunions et célébrations.

La brochure mentionne par ailleurs certaines des célébrations œcuméniques organisées à Bruxelles et ailleurs, une présentation du projet ‘jeunes’ de la Semaine (une nouveauté de cette année !) ainsi que différents repères concernant les chrétiens de Pologne.

En pratique

La brochure est disponible notamment au Comité Interecclésial de Bruxelles (voir coordonnées en début de communiqué), ainsi qu’en PDF sur le site du C.I.B : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] On peut également la trouver dans les divers centres de diffusion repris en p.32 de celle-ci.

Le Comité Interecclésial vous serait très reconnaissant, si vous pouviez faire écho de ce qui précède, tant en ce qui concerne la publication de la brochure, que de la veillée œcuménique de prière, organisée par notre Comité, qui aura lieu le jeudi 19 janvier 2012 à 20h, au Temple de la Communauté Evangélique Germanophone, avenue Salomé, 7, 1150 Bruxelles-Woluwe-St-Pierre.

En vous remerciant à l’avance, nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments distingués.

Pasteure Laurence Flachon, Présidente
Père Athanase Cabirou, Secrétaire

---------------------------------------------------------

Mais en fait, c'est dans toute la Belgique que des rencontres vont être organisées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012   Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 EmptyMer 18 Jan 2012, 11:25

QUELQUES DATES IMPORTANTES DANS L’HISTOIRE DE LA SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE
DES CHRETIENS


1740

En Ecosse, naissance d'un mouvement pentecôtiste avec des liens en
Amérique du Nord, env. dont le message pour le renouveau de la foi appelle à prier pour toutes les Eglises et avec elles.

1820

Le Révérend James Haldane Stewart publie : Conseils pour l'union générale des chrétiens, en vue d'une effusion de l'Esprit (Hints for the outpouring of the Spirit).

1840

Le Révérend Ignatius Spencer, un converti au catholicisme romain, suggère une ‘ Union de prière pour l'unité ’.
1867 La première assemblée des évêques anglicans à Lambeth insiste sur la prière pour l'unité, dans l'introduction à ses résolutions.

1894

Le Pape Léon XIII encourage la pratique de l'Octave de la Prière pour l'unité dans le contexte de la Pentecôte.

1908

Célébration de « l'Octave pour l'unité de l’Eglise » à l'initiative du Révérend Père Paul Wattson.
1926

Le Mouvement « Foi et Constitution » commence la publication de ‘Suggestions pour une Octave de prière pour l'unité des chrétiens’.

1935

En France, l'abbé Paul Couturier se fait l'avocat de la « Semaine universelle de prière pour l'unité des chrétiens sur la base d'une prière conçue pour l'unité que veut le Christ, par les moyens qu'Il veut ».

1958

Le Centre « Unité chrétienne » de Lyon (France) commence à préparer le thème pour la Semaine de prière en collaboration avec la Commission « Foi et Constitution » du Conseil oecuménique des Eglises.

1964

A Jérusalem, le Pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras Ier récitent ensemble la prière du Christ « que tous soient un » (Jn 17).

1964

Le Décret sur l’oecuménisme du Concile Vatican II souligne que la prière est l'âme du mouvement oecuménique, et encourage la pratique de la Semaine de Prière.

1966

La Commission « Foi et Constitution » et le Secrétariat pour l'unité des chrétiens (aujourd’hui Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens) de l'Eglise catholique décident de préparer ensemble le texte pour la Semaine de Prière de chaque année.

1968 Pour la première fois, la Semaine de prière est célébrée sur la base des textes élaborés en collaboration par « Foi et Constitution » et le Secrétariat pour l'unité des chrétiens (aujourd’hui Conseil pontifical pour la
promotion de l'unité des chrétiens).

1975

Première célébration de la Semaine de prière à partir de textes préparés sur la base d’un projet proposé par un groupe oecuménique local. Ce nouveau mode d’élaboration des textes est inauguré par un groupe oecuménique d’Australie.

1988

Les textes de la Semaine de prière sont utilisés pour la célébration inaugurale de la Fédération chrétienne de Malaisie rassemblant les principaux groupes chrétiens de ce pays.

1994

Le groupe international ayant préparé les textes pour 1996 comptait entre autre des représentants de la YMCA et de la YWCA.

2004

Accord entre Foi et Constitution (Conseil oecuménique des Eglises) et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Eglise catholique) pour que le livret de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens soit officiellement conjointement publié et présenté sous un même format.

2008

Célébration du centenaire de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (l’Octave pour l’unité de l’Eglise, son prédécesseur, fut célébrée pour la première fois en 1908).


Traduction de l’original anglais,
Conférence des Évêques de France
Marie-Cécile Dassonneville
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012   Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 EmptyMer 18 Jan 2012, 13:36

SUITE du message de ROSE /

rosedumatin a écrit:
Voici les bibliques, méditations et prières pour mercredi 18 janvier 2012 :

Thème : Transformés par le Christ Serviteur
Texte : Le Fils de l’homme est venu pour servir (cf. Mc 10,45)



Lectures :

Za 9,9-10 : Un roi juste, victorieux – et humble
Ps 131 : Mon cœur est sans prétentions
Rm 12,3-8 : Nous avons des dons qui diffèrent pour nous permettre de servir
Mc 10,42-45 : Le Fils de l’homme est venu pour servir

Commentaire :

La venue du Messie et sa victoire se sont accomplies dans le service. Jésus veut qu’un esprit de service emplisse aussi le cœur de ses disciples. Il nous enseigne que la vraie grandeur consiste à servir Dieu et son prochain. Le Christ nous donne le courage de découvrir qu’il est Celui pour qui servir, c’est régner – comme le disait un chrétien des premiers siècles.

La prophétie de Zacharie, portant sur un roi victorieux et humble, s’est accomplie en Jésus Christ. Lui, le Roi de Paix, vient chez les siens, à Jérusalem – la Cité de la Paix. Il ne la conquiert ni par la tromperie ni par la violence ; mais par la douceur et l’humilité.

Le Psaume 131 décrit de manière sommaire mais éloquente l’état de paix spirituelle qui résulte de l’humilité. L’image de la mère et de l’enfant signifie la tendresse de Dieu et la confiance envers lui à laquelle est appelée toute la communauté des croyants.

L’apôtre Paul nous incite à nous évaluer nous-mêmes avec modestie et humilité, et à prendre conscience de nos aptitudes personnelles. S’il y a entre nous une diversité de dons, nous ne formons qu’un seul corps dans le Christ. Dans nos divisions, chacune de nos traditions a été gratifiée par le Seigneur de certains dons que nous sommes appelés à mettre au service des autres.

« Car le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mc 10,45). En étant lui-même serviteur, le Christ a racheté notre refus de servir Dieu. Il s’est donné en exemple pour que soient restaurées toutes les relations entre les personnes humaines : « Si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur – tels sont désormais les normes de grandeur et de préséance.

Dans la Lettre aux Romains, Paul nous rappelle que les dons différents qui nous sont accordés sont destinés au service : prophétie, ministère, enseignement, exhortation, don, capacité à gouverner et miséricorde. Quelle que soit notre diversité, nous ne formons qu’un seul corps dans le Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. L’usage de notre diversité de dons dans le service commun de l’humanité, rend visible notre unité dans le Christ. L’action commune des chrétiens en faveur de l’humanité, pour combattre la pauvreté et l’ignorance, pour défendre les opprimés, favoriser la paix et préserver la vie, pour développer les sciences, la culture et l’art, sont une expression de cet œcuménisme pratique dont l’Église et le monde ont tant besoin. Imiter le Christ Serviteur, c’est rendre éloquemment témoignage à l’Évangile, en ne touchant pas seulement les esprits mais aussi les cœurs. Ce service commun est un signe de l’avènement du Royaume de Dieu – le Royaume du Christ Serviteur.

Prière :

Dieu tout-puissant et éternel, en empruntant la voie royale du service, ton Fils nous conduit de l’arrogance de la désobéissance à l’humilité du cœur. Daigne nous unir les uns aux autres par ton Saint-Esprit, afin qu’à travers le service de nos sœurs et frères puisse se révéler ton véritable visage ; toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Pistes de réflexion :

1. Quelles sont les occasions de service les plus menacées par l’orgueil et l’arrogance ?

2. Que faudrait-il faire pour que l’ensemble des ministères chrétiens soit davantage perçu comme un service ?

3. Dans notre société, qu’est-ce que les chrétiens des diverses traditions peuvent faire davantage ensemble, plutôt qu’isolément, pour révéler le Christ Serviteur ?


Voici le thème de cette année :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité



Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012   Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 EmptyMer 18 Jan 2012, 13:47

Le problème, c'est que nous allons avoir une semaine pour l'unité et que le reste de l'année, tout le monde se tire dans les pattes ! quand ce n'est pas dans le dos !!
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012   Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 EmptyMer 18 Jan 2012, 16:18

Espérance a écrit:
Le problème, c'est que nous allons avoir une semaine pour l'unité et que le reste de l'année, tout le monde se tire dans les pattes ! quand ce n'est pas dans le dos !!

En toute modestie, je voudrais exprimer ceci ma chère Espérance, toute l'année règne une très grande fraternité dans ma paroisse, personne ne se tire ni dans le dos, ni dans les pattes bien au contraire...!!! j'y suis avec des frères et des soeurs et la Basilique est remplie chaque semaine.


heureusement que toutes les paroisses ne sont pas comme tu le décris.... je suis attristée de constater ce que tu vis peut-être !!!! je compatis .....

C'est bien dommage ! Neutral

Mais peut-être je fais erreur et tu veux parler des relations entre catholiques et protestants !!! Question Idea



Dernière édition par rosedumatin le Mer 18 Jan 2012, 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012   Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 EmptyMer 18 Jan 2012, 16:43


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012   Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 EmptyMer 18 Jan 2012, 18:24

Lors de l’audience générale du mercredi 18 janvier au Vatican, devant 8 500 pèlerins, et à l’occasion de l’ouverture de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens sur le thème « Tous, nous serons transformés par la victoire de Jésus-Christ, notre Seigneur », Benoît XVI a assuré que le « manque d’unité » était « un obstacle à l’annonce de l’Évangile ».

Dans sa catéchèse, le pape a particulièrement fait état des « divisions » qui demeurent entre chrétiens sur les questions éthiques. « Depuis la naissance du mouvement œcuménique moderne, il y a plus d’un siècle, a toujours existé une conscience claire du fait que le manque d’unité entre chrétiens empêche une annonce plus efficace de l’Évangile », a affirmé Benoît XVI, expliquant que cette situation mettait « en danger » la « crédibilité » des disciples du Christ.

Pour le pape, « la victoire du Christ ne passe ni par le pouvoir ni par la puissance. Elle est celle de l’amour, de l’entraide et du service mutuels ».

« L’unité vers laquelle nous tendons ne pourra pas être obtenue par nos seuls efforts »
« Ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise », a assuré le pape, notamment en ce qui concerne « les vérités fondamentales de la foi », tout en reconnaissant la persistance des divisions. Celles-ci, a précisé Benoît XVI, concernent « diverses questions pratiques et éthiques, et suscitent confusion et méfiance, en affaiblissant notre capacité à transmettre la Parole du Christ ».

Benoît XVI a par ailleurs assuré que la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens faisait « grandir la conscience que l’unité vers laquelle nous tendons ne pourra pas être obtenue par nos seuls efforts, mais sera toujours un don reçu d’en haut, et à demander toujours ».

Le pape clôturera cette semaine par la célébration des Vêpres dans la basilique romaine de Saint-Paul-hors-les-Murs, le mercredi 25 janvier à 17 h 30, fête de la Conversion de saint Paul.

Document : la catéchèse de Benoît XVI (en italien)


Frédéric Mounier, à Rome - Pour La Croix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012   Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 EmptyMer 18 Jan 2012, 19:00

rosedumatin a écrit:
« L’unité vers laquelle nous tendons ne pourra pas être obtenue par nos seuls efforts »
« Ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise », a assuré le pape, notamment en ce qui concerne « les vérités fondamentales de la foi », tout en reconnaissant la persistance des divisions. Celles-ci, a précisé Benoît XVI, concernent « diverses questions pratiques et éthiques, et suscitent confusion et méfiance, en affaiblissant notre capacité à transmettre la Parole du Christ ».


Evidemment le pape a raison///

Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 2129354088 ma chère ROSE, d'avoir posté ce texte de Benoît XVI ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012   Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 EmptyMer 18 Jan 2012, 19:16

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
« L’unité vers laquelle nous tendons ne pourra pas être obtenue par nos seuls efforts »
« Ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise », a assuré le pape, notamment en ce qui concerne « les vérités fondamentales de la foi », tout en reconnaissant la persistance des divisions. Celles-ci, a précisé Benoît XVI, concernent « diverses questions pratiques et éthiques, et suscitent confusion et méfiance, en affaiblissant notre capacité à transmettre la Parole du Christ ».


Evidemment le pape a raison///

Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 2129354088 ma chère ROSE, d'avoir posté ce texte de Benoît XVI ...

Mon cher MARIO, j 'ai beaucoup aimé dans ce texte malgré que tout me plaît !!

Ceci :

« Ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise », a assuré le pape, notamment en ce qui concerne « les vérités fondamentales de la foi », tout en reconnaissant la persistance des divisions

C'est un message clair et sincère, l' Eglise est transparente, l'Eglise est le corps du Christ et en tant que baptisés nous sommes le Corps du Christ !

C'est merveilleux !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 Empty
MessageSujet: 19 janvier 2012   Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 EmptyJeu 19 Jan 2012, 11:28

PROPOSITION DE PRIERES ET MEDITATIONS POUR LE DEUXIEME JOUR :


Deuxième jour Thème : Transformés par l’attente patiente du
Seigneur


Texte : Laisse faire maintenant : c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice (Mt 3,15)


Lectures

1 S 1,1-20 L’attente confiante et patiente d’Anne
Ps 40 L’attente patiente du Seigneur
He 11,32-34 Par la foi, ils conquirent des royaumes, mirent en
oeuvre la justice
Mt 3,13-17 Laisse faire maintenant : c’est ainsi qu’il nous
convient d’accomplir toute justice

Commentaire

La victoire est souvent associée au triomphe immédiat. Chacun sait quel goût prend le succès lorsqu’après une épreuve difficile, vient le tour des félicitations, de la reconnaissance et même des récompenses. Dans un tel moment de joie, tout le monde peine à réaliser que, du point de vue chrétien, la victoire est un processus de transformation à long terme. Cette conception de la victoire transformatrice nous apprend qu’elle advient lorsque Dieu la veut, et non nous-mêmes, ce qui nous invite à une confiance patiente et à une profonde espérance en Dieu. Anne a témoigné de cette patience dans la confiance et l’espérance. Attendant depuis des années d’être enceinte, elle implorait Dieu d’avoir un enfant, au risque que les larmes de sa prière soient prises pour de l’ivresse par le prêtre se tenant à
l’entrée du Temple. Quand Élie l’assura que Dieu exaucerait sa prière, elle se contenta de faire confiance et d’attendre, et cessa d’être triste. Anne conçut et mit au monde un fils auquel elle donna le nom de Samuel. La grande victoire n’est ici remportée ni par des nations ni par des armées, mais par un simple aperçu sur la réalité d’un combat intime et personnel. La confiance et l’espérance d’Anne n’aboutissent pas seulement, en fin de compte, à sa transformation personnelle, mais à celle de son peuple pour qui le Dieu d’Israël est intervenu dans son fils,
Samuel.
Le psalmiste fait écho à l’attente patiente d’Anne vis-à-vis du Seigneur, au milieu d’un autre type de combat. Lui aussi a cherché à être délivré d’une situation qui nous reste inconnue, mais que suggère le vocabulaire du « gouffre tumultueux, de la vase des grands fonds ». Il rend grâce à Dieu qui l’a tiré de la honte et de la confusion, et continue de se fier à son amour inébranlable. L’auteur de la Lettre aux Hébreux rappelle la patience de personnages tels
qu’Abraham (6,15) ou d’autres qui furent victorieux par la foi et la confiance en Dieu. Comprendre que Dieu intervient et entre dans le fil de l’histoire humaine évite d’être tenté de triompher en termes humains.

Dans l’Évangile, la voix qui vient des cieux lors du baptême de Jésus, et qui proclame Celui-ci est mon Fils bien-aimé, semble garantir le succès immédiat de sa mission messianique. En résistant au Malin, Jésus, plutôt que de succomber à la tentation d’inaugurer le Royaume de Dieu sans délai, révèle patiemment ce que signifie la vie dans le Royaume à travers sa propre vie et son ministère aboutissant à la mort sur la croix. Si le Royaume de Dieu émerge de façon décisive dans la résurrection, il n’est pas encore pleinement réalisé. La victoire ultime ne se produira que lorsque le Seigneur reviendra. Aussi attendons-nous, avec une espérance et une confiance patientes, en implorant : « Viens, Seigneur Jésus ».

Notre désir ardent de l’unité visible de l’Église doit aussi s’exercer dans une attente patiente et confiante. Notre prière pour l’unité chrétienne est semblable à la prière d’Anne et à celle du psalmiste. Le travail pour l’unité des chrétiens s’apparente aux événements rapportés dans la Lettre aux Hébreux. Si nous attendons patiemment, ce n’est ni par impuissance ni par passivité, mais parce que nous avons profondément confiance en ce que l’unité de l’Église est un don de Dieu et non pas notre oeuvre. Cette attente patiente, cette prière et cette confiance nous transforment et nous préparent à l’unité visible de l’Église, non pas conformément à nos plans mais à la manière dont Dieu la donne.

Prière

Dieu fidèle, tu es vrai en tes paroles en tout temps. Fais que, comme Jésus, nous soyons patients et confiants en ton amour inébranlable. Illumine-nous par ton Esprit Saint afin que nous ne fassions pas obstacle à la plénitude de ta justice par nos jugements hâtifs, mais que nous discernions ta sagesse et ton amour en toutes choses ; toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Pistes de réflexion

1. Quelles sont les situations de notre vie où nous devrions faire davantage
confiance aux promesses de Dieu ?

2. En quels domaines de la vie ecclésiale risque-t-on d’être particulièrement
tenté d’agir à la hâte ?

3. En quelles situations les chrétiens devraient-ils attendre, et quelles sont celles
où ils devraient agir ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 Empty
MessageSujet: 20 janvier 2012   Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 EmptyJeu 19 Jan 2012, 17:09

Troisième jour Thème : Transformés par le Serviteur Souffrant

Texte : Le Christ a souffert pour nous (cf. 1 P 2,21)

Lectures

Is 53,3-11 L’homme de douleurs, familier de la souffrance
Ps 22,12-24 Il n’a pas rejeté ni réprouvé un malheureux dans la
misère
1 P 2,21-25 Le Christ a souffert pour nous
Lc 24,25-27 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela ?

Commentaire

Le paradoxe divin, c’est que Dieu peut convertir la tragédie et le désastre en victoire. Il transforme toutes nos souffrances et infortunes, et l’incroyable souffrance de l’histoire, en une résurrection qui enveloppe le monde entier. Alors même qu’il semble vaincu, il est la véritable victoire dont rien ni personne ne peut triompher.
L’émouvante prophétie d’Isaïe sur le Serviteur souffrant du Seigneur s’est totalement accomplie dans le Christ. Après avoir souffert une terrible agonie, l’Homme de Douleurs verra sa descendance. Nous sommes, nous-mêmes, cette descendance née de la souffrance du Sauveur. Et ainsi, nous ne formons avec lui qu’une seule famille.
On peut dire que le Psaume 22 ne parle pas simplement de Jésus, mais aussi pour Jésus. Le Sauveur lui-même a prié avec ce psaume sur la croix, en reprenant les mots de désolation par lesquels il s’ouvre: « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné ? » Dans la seconde partie du psaume cependant, la lamentation, la supplication emplie de douleur, se transforme en louange de Dieu pour ses oeuvres. L’apôtre Pierre est un témoin des souffrances du Christ (1 P 5,1) qu’il nous donne en exemple : c’est à cette forme de souffrance par amour que nous sommes
appelés. Jésus ne maudissait pas Dieu mais s’en remettait au juste Juge. Ses meurtrissures nous ont guéris et nous ont ramenés à l’unique berger.

Ce n’est qu’à la lumière de la présence du Seigneur et de sa Parole que le dessein de Dieu à travers les souffrances du Messie peut se révéler. Tout comme il en fut pour les disciples sur le chemin d’Emmaüs, Jésus nous accompagne constamment sur le chemin rocailleux de l’existence, rendant nos coeurs brûlants et ouvrant nos yeux au plan mystérieux du salut.

Les chrétiens expérimentent que la souffrance résulte de la fragilité de la condition humaine ; nous reconnaissons cette souffrance dans l’injustice sociale et les situations de persécution. La puissance de la croix nous oriente vers l’unité. C’est là que la souffrance du Christ nous apparaît comme source de miséricorde et de solidarité envers l’ensemble de la famille humaine. Comme le dit un théologien contemporain : plus nous nous approchons de la croix du Christ, plus nous nous rapprochons les uns des autres. Le témoignage que donnent ensemble les chrétiens
dans les situations de souffrance acquiert une très grande crédibilité. En étant solidaires de tous ceux qui souffrent, nous apprenons du Serviteur souffrant et crucifié à nous vider de nous-mêmes, à nous abandonner et à nous offrir en
sacrifice. Ce sont les dons qu’il nous faut recevoir de son Esprit en cheminant vers l’unité en lui.

Prière

Dieu de consolation, tu as transformé la honte de la croix en un signe de victoire.
Fais que nous puissions nous rassembler autour de la croix de ton Fils et le célébrer pour la miséricorde qui nous est offerte par ses souffrances. Que l’Esprit Saint ouvre nos yeux et nos coeurs, afin que nous aidions ceux qui souffrent à expérimenter ta proximité ; toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Pistes de réflexion

1. En quoi notre foi peut-elle nous aider à fournir une réponse à la souffrance de
longue durée ?

2. Quels sont les domaines de la souffrance humaine que l’on néglige ou
minimise actuellement ?

3. Comment les chrétiens peuvent-ils témoigner ensemble du pouvoir de la
croix ?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson


Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012   Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 EmptyJeu 19 Jan 2012, 22:05

rosedumatin a écrit:

Pistes de réflexion

1. En quoi notre foi peut-elle nous aider à fournir une réponse à la souffrance de
longue durée ?

2. Quels sont les domaines de la souffrance humaine que l’on néglige ou
minimise actuellement ?

3. Comment les chrétiens peuvent-ils témoigner ensemble du pouvoir de la
croix ?




Eh bé !!! amie Rosedumatin, voilà des réflexionx bien ardues !!!

1 . Car Dieu se sert de nos souffrances pour nous purifier et nous ôter tout orgueil ! ( ce n'est pas demoi, je l'ai lu sur le forum !!!)

2. Les souffrances psychologiques .

3. Là, je ne sais pas ! ...


BONNE SOIREE; et à +
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012   Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 EmptyLun 23 Jan 2012, 09:33

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:

Pistes de réflexion

1. En quoi notre foi peut-elle nous aider à fournir une réponse à la souffrance de
longue durée ?

2. Quels sont les domaines de la souffrance humaine que l’on néglige ou
minimise actuellement ?

3. Comment les chrétiens peuvent-ils témoigner ensemble du pouvoir de la
croix ?




Eh bé !!! amie Rosedumatin, voilà des réflexionx bien ardues !!!

1 . Car Dieu se sert de nos souffrances pour nous purifier et nous ôter tout orgueil ! ( ce n'est pas demoi, je l'ai lu sur le forum !!!)

2. Les souffrances psychologiques .

3. Là, je ne sais pas ! ...


BONNE SOIREE; et à +

Bonjour ami PINSON,

Jésus est avant tout un Dieu crucifié. LA CROIX est le fondement de notre Foi !

La "Messianité" de Jésus s'exprime sur la croix, Jésus est le Serviteur du Père, les disciples sont serviteurs du Maître , nous entrons dans une dynamique de "diaconie" ...

La Passion de Jésus n'est pas statique mais mouvement vers la RESURRECTION...

Marie, mère de Jésus et Jean le disciple sont témoins de la Crucifixion, au pied de la Croix ils subissent " le martyr intérieur" , d'autres disciples subiront "le martyr extérieur".

Pour témoigner il faut être prêt à subir tout cela, TEMOIGNER si tu porte une croix au cou déjà tu témoigne.. à la messe tous ensemble nous témoignons, c'est chaque jour que nous devons TEMOIGNER, ne pas craindre de dire que nous sommes chrétiens... sans faire de prosélytisme = convertir à tour de bras.

Tu peux témoigner aussi en "rendant services" à des voisins... tout simplement...

@ + tard cher PINSON
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson


Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012   Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 EmptyJeu 26 Jan 2012, 22:10

rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:



Eh bé !!! amie Rosedumatin, voilà des réflexionx bien ardues !!!

1 . Car Dieu se sert de nos souffrances pour nous purifier et nous ôter tout orgueil ! ( ce n'est pas demoi, je l'ai lu sur le forum !!!)

2. Les souffrances psychologiques .

3. Là, je ne sais pas ! ...


BONNE SOIREE; et à +

Bonjour ami PINSON,

Jésus est avant tout un Dieu crucifié. LA CROIX est le fondement de notre Foi !

La "Messianité" de Jésus s'exprime sur la croix, Jésus est le Serviteur du Père, les disciples sont serviteurs du Maître , nous entrons dans une dynamique de "diaconie" ...

La Passion de Jésus n'est pas statique mais mouvement vers la RESURRECTION...

Marie, mère de Jésus et Jean le disciple sont témoins de la Crucifixion, au pied de la Croix ils subissent " le martyr intérieur" , d'autres disciples subiront "le martyr extérieur".

Pour témoigner il faut être prêt à subir tout cela, TEMOIGNER si tu porte une croix au cou déjà tu témoigne.. à la messe tous ensemble nous témoignons, c'est chaque jour que nous devons TEMOIGNER, ne pas craindre de dire que nous sommes chrétiens... sans faire de prosélytisme = convertir à tour de bras.

Tu peux témoigner aussi en "rendant services" à des voisins... tout simplement...

@ + tard cher PINSON

Tu parles bien, mon amie Rosedumatin !
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012   Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 EmptyJeu 26 Jan 2012, 23:05

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:



Eh bé !!! amie Rosedumatin, voilà des réflexionx bien ardues !!!

1 . Car Dieu se sert de nos souffrances pour nous purifier et nous ôter tout orgueil ! ( ce n'est pas demoi, je l'ai lu sur le forum !!!)

2. Les souffrances psychologiques .

3. Là, je ne sais pas ! ...


BONNE SOIREE; et à +

Bonjour ami PINSON,

Jésus est avant tout un Dieu crucifié. LA CROIX est le fondement de notre Foi !

La "Messianité" de Jésus s'exprime sur la croix, Jésus est le Serviteur du Père, les disciples sont serviteurs du Maître , nous entrons dans une dynamique de "diaconie" ...

La Passion de Jésus n'est pas statique mais mouvement vers la RESURRECTION...

Marie, mère de Jésus et Jean le disciple sont témoins de la Crucifixion, au pied de la Croix ils subissent " le martyr intérieur" , d'autres disciples subiront "le martyr extérieur".

Pour témoigner il faut être prêt à subir tout cela, TEMOIGNER si tu porte une croix au cou déjà tu témoigne.. à la messe tous ensemble nous témoignons, c'est chaque jour que nous devons TEMOIGNER, ne pas craindre de dire que nous sommes chrétiens... sans faire de prosélytisme = convertir à tour de bras.

Tu peux témoigner aussi en "rendant services" à des voisins... tout simplement...

@ + tard cher PINSON

Tu parles bien, mon amie Rosedumatin !

En fait mon ami PINSON, je n'ai pas grand mérite, c'est ce que j'ai retenu d'un enseignement ce dimanche matin avant la messe... après la messe nous avions partage en petits groupes !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité



Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012   Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 EmptyVen 27 Jan 2012, 07:39

rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:


Chère rose , je suis entièrement d'accord avec toi pour témoigner encore faut-il le faire , de la bonne manière uniquement pour la gloire de Dieu , et bien sur si tous les jours tu portes ta croix avec ferme assurance , que tôt ou tard le Seigneur interviendra c'est vrai aussi que c'est souvent bénéfique , pour celui qui témoigne de sa foi mais en même temps pour celui qui attend , parler du Seigneur il nous aide tous à le faire de la bonne manière pour moi , c'est un premier pas vers l'unité de foi et de coeur .
Tu parles bien, mon amie Rosedumatin !

En fait mon ami PINSON, je n'ai pas grand mérite, c'est ce que j'ai retenu d'un enseignement ce dimanche matin avant la messe... après la messe nous avions partage en petits groupes !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson


Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012   Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 EmptyVen 27 Jan 2012, 08:02

rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:


Tu parles bien, mon amie Rosedumatin !

En fait mon ami PINSON, je n'ai pas grand mérite, c'est ce que j'ai retenu d'un enseignement ce dimanche matin avant la messe... après la messe nous avions partage en petits groupes !! Very Happy



Alors là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] amie Rosedumatin, car non seulement tu vas à la messe du dimanche, mais encore tu suis un enseignement avant et un partage après !!! Je suis en muette admiration !!!!
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012   Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 EmptyVen 27 Jan 2012, 15:55

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:


Tu parles bien, mon amie Rosedumatin !

En fait mon ami PINSON, je n'ai pas grand mérite, c'est ce que j'ai retenu d'un enseignement ce dimanche matin avant la messe... après la messe nous avions partage en petits groupes !! Very Happy



Alors là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] amie Rosedumatin, car non seulement tu vas à la messe du dimanche, mais encore tu suis un enseignement avant et un partage après !!! Je suis en muette admiration !!!!

Mon ami PINSON, c'est avec joie j'ai une telle soif d'apprendre..

Demain matin, je suivrai un atelier concernant Vatican II et je m'en réjouis !! flower
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité



Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012   Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 EmptyDim 27 Mai 2012, 17:26

Dieu de toute consolation , tu as transformé la honte de la croix en un signe de victoire . Fais que nous puissions nous rassembler autour de la croix de ton Fils et le célébrer pour la miséricorde qu'il nous a offerte par ses souffrances . Que l'Esprit Saint ouvre nos yeux et nos coeurs , afin que nous aidions ceux qui souffrent à expérimenter ta proximité ; toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles . Amen .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012   Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens - 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Secrets De La Guerre Hitlérienne - Vol. 1 & 2 [DVDRIP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: