Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Tome 34 édition collector de My Hero Academia : où le précommander ...
17.25 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -38%
Ventilateur de table Rowenta VU2310F0
Voir le deal
19.91 €

Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?

+8
pinson
rosarum
sabira
Matrix
Tite
mario-franc_lazur
- mohamed -
Mélanie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mélanie

Mélanie

Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2012, 21:04

Rappel du premier message :

Je me demandais si la fin de l'homme serait la fin du régne de Dieu.
Car pour régner il faut bien un peuple.
Si jamais ca serait la fin de l'homme et ce que ca serait la fin de Dieu aussi. Qui serait la pour lui voué des louanges,des voeux, des prières.
Qu'en pensez-vous,
Ne formons-nous pas une symbiose avec dieu dieu ne se nourrit-il pas de ses fidéles et l'inverses.
A moins que les animaux se mettes a avoir une conscience...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012, 03:04

Mélanie a écrit:

Je refuse de te croire en disant que ma question est un blasphème.
Elle est certes épineuses et rapeuses a certaine oreilles ou yeux...
Mais a quoi sert d'avoir un cerveau si on ne peut poser des questions ou demander,
et il n'est certes pas comme le votre.
raison pour laquelle le titre de ton sujet a été réédité
Maintenant, il prête à plus de philosophie :)
Ton idée de fond est intéressante à développer rassures toi Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 766225
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012, 10:04

Enutrof a écrit:
rosarum a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Question -- éminemment philosophique -- : d'où viendrait ce besoin spirituel chez un homme uniquement matériel ???

une des réponses possibles se trouve dans le livre de JC Barreau que j'ai évoqué dans ce fil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la philosophie comme la religion viendraient de :
- la prise de conscience que l'homme est mortel
- l'incapacité à accepter l'idée d'une fin définitive avec la mort
- le désir de l'homme de comprendre le "pourquoi" des choses et le sens la vie.
Mon cher Rosarum j'y mettrai deux idées de plus :
- Garder/trouver/retrouver une identité culturelle
- Garder/trouver/retrouver un équilibre dans un environnement de vie très sinueux.
Qu'en penses-tu ?

Et vous avez oublié, mes cher amis, cette autre raison de la spiritualité naturelle de l'homme : son cerveau !!!

LU sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Découverte prodigieuse : en observant les flux neuronaux de moines bouddhistes en méditation et de nonnes chrétiennes en prière, deux chercheurs américains, un vieux et un jeune, Eugene d’Aquili et Andrew Newberg, neurologues à l’université de Pennsylvanie, ont démontré qu’extase mystique et conscience cosmique correspondaient à un processus cortical précis, mettant hors circuit la zone du néocortex qui permet de distinguer le soi du non-soi. Nouveauté remarquable : au lieu d’en tirer une vision sceptique, à la Monod ou Changeux, réduisant la spiritualité à un épiphénomène halluciné, ces chercheurs en concluent au contraire que la démarche religieuse est une nécessité inscrite dans les fibres mêmes de notre système nerveux central. Cette recherche vient de déboucher sur un livre passionnant, où les deux savants racontent leur aventure et développent une « biologie du religieux » (Pourquoi Dieu ne disparaît pas, André Newberg et Eugene d’Aquili, éd. Sully). .
(fin de citation)

QUESTION : cette fonction cérébrale ne sert à rien pour la survie de l'espèce. Et donc, selon moi, elle a été pensée par notre Créateur pour nous permettre d'entrer en relation avec Lui !!!

(repris de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012, 11:09

mario-franc_lazur a écrit:

QUESTION : cette fonction cérébrale ne sert à rien pour la survie de l'espèce. Et donc, selon moi, elle a été pensée par notre Créateur pour nous permettre d'entrer en relation avec Lui !!!

(repris de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Dans le même esprit, l'ami, connais-tu la "preuve par Darwin" de la transcendance ?

"Pour qu'un organisme évolue et perdure pendant des millions d'années, tout ce qui est inutile ou inadéquat devient récessif et disparaît. [...] En conséquence, même si nous ignorons son objet, la fonction religieuse a un but, de même que la respiration oxygénait notre sang bien avant qu'on ne sache pourquoi ou comment."
"La fonction religieuse a pour objet la transcendance, c'est à dire la perception de réalités qui échappent à l'appréhension par les autres sens et leurs prothèses. La transcendance a donc de fortes chances de constituer une réalité objective, faute de quoi l'intelligence cellulaire n'aurait pas maintenu son investissement dans cette voie, et le tropisme vers la transcendance se serait génétiquement désinscrite...
Tout à fait en amont de nos comportements, l'intelligence cellulaire qui conditionne l'évolution peut être dite infaillible et prévisionnelle, car elle possède une connaissance concrète de la réalité de son objet. C'est ainsi qu'elle n'a pas attendu l'apparition des fonctions cérébrales pour adapter le projet génétique, par exemple en faisant passer notre système respiratoire des branchies aux poumons."
"Au stade primitif, la fonction religieuse [...] ne sert à rien. Et pourtant elle a trait à une survie, sinon il [le Néanderthalien] n'enterrerait pas ses morts. [...] Il le fait sans savoir pourquoi, comme l'animal qui exécute une parade amoureuse ignore que c'est pour procréer."
" A posteriori, nous pouvons clairement définir le but de la fonction religieuse comme théotropisme. [...] pour l'être théotropique qu'est l'homme, refuser "Dieu" serait nier le soleil pour une tête de tournesol. Nos connaissances démontrent que s'opposer à l'expression religieuse (quelle que soit sa forme) fut inutile et que s'y soustraire est frustrant."

"En ce qui concerne l'espèce, la fonction religieuse se conforme au paramètre essentiel de l'anagénèse humaine, qui conduit toutes les fonctions à dégager l'organisme de l'emprise de la sélection naturelle, loi du plus apte et du plus fort. [...] La fonction religieuse est fondamentalement anti-sélection naturelle."

Cordialement et à +
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012, 17:42

الرحمن Ar-Rahmān: Clément envers ses créatures. La clémence d'une mère envers son enfant est une partie infime de Son immense clémence envers Ses créatures. Son châtiment est le plus dur et sévère de tous les châtiments mais Sa clémence a précédé Sa colère ; et ce nom fait partie des noms que l’on n’attribue à nul autre que Allah.
الرحيم Ar-Rahīm : Miséricordieux pour ce qu'Il a créé. Il fait pleuvoir le ciel au dessus des peuples même les plus pécheurs par miséricorde envers les bébés, les vieux et les animaux, alors qu'Il (a pu) peut (et pourra) les châtier par soif. Le terme Ar-Rahmān englobe la signification du terme Ar-Rahīm sans retirer sa signification initiale4
الملك Al-Malik : Est Celui à qui ce monde appartient en réalité et en totalité et Celui dont la domination est absolue et exempte de toute imperfection alors que la domination chez les créatures est créée par Al-Malik

......

Dieu est clément , miséricordieux....Si il ne l'était pas il ne serait pas Dieu me semble-t-il!
Question: En l'absence de l'homme comment les attributs divins de clémence, de miséricorde , de royauté... pourraient s'existentialiser, se manifester?
Dieu n' a pas besoin des hommes car Il n' a pas de besoins....mais l'homme est une conséquence de certains attributs divin. L'homme n'est pas une nécessité pour Dieu , mais il est une conséquence: L'homme est parce que Dieu est .

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 07:12

Idriss a écrit:

Dieu est clément , miséricordieux....Si il ne l'était pas il ne serait pas Dieu me semble-t-il!
Question: En l'absence de l'homme comment les attributs divins de clémence, de miséricorde , de royauté... pourraient s'existentialiser, se manifester?
Dieu n' a pas besoin des hommes car Il n' a pas de besoins....mais l'homme est une conséquence de certains attributs divin. L'homme n'est pas une nécessité pour Dieu , mais il est une conséquence: L'homme est parce que Dieu est .

d'un point de vue croyant, sans doute, mais ne pas oublier que la croyance en Dieu n'est qu'une croyance, un pari (Pascal)

en l'absence de preuve matérielle , Dieu n'est rien d'autre qu'une théorie échafaudée par l'esprit humain pour expliquer ce que l'on ne sait pas expliquer autrement.
et cette explication n'est pas satisfaisante si l'on veut aller au bout de la quête.

"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?" (André Comte-Sponville )
anng09

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 20:04

Dieu, en sa personne divine, n'aurait pas besoin de l'homme car Il peut tout sans l'homme, mais par amour pour l'homme, compassion, en tant que rédempteur à besoin de l'homme pour son propre salut car Il ne peut sauver l'homme sans sa participation.

Dieu à besoin de notre carapace dont Il se fait chair et y habite, quand on appel Dieu et quand Il vient à notre aide c'est bien un être Humain que nous voyons venir à nous n'est-ce pas ?

A chaque fête pascale j'ai l'habitude de dire à Dieu, " Seigneur, je t'invite à notre table"
Je voudrais que chaque chrétien ici présent sur ce forum en fait cette expérience et après Pâque revenez me dire votre miracle, ayez foi en ma parole vous verrez ce beau miracle. Observez. J'invite aussi les non chrétiens à le faire, même s'ils ne Le connaissent pas.

Voici venir la Pâque et le Seigneur n'attend que votre invitation, croyez-moi, Il sera très heureux de partager votre repas avec vous. Mystère.

D'autre part que peut l'homme sans son créateur POUSSIERE. RIEN. Sans l'Esprit qui donne vie à toute chair l'homme ne peut rien faire.
CADAVRE
anng09

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 20:06

C'est un très beau sujet
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012, 18:31

Un maître voyageait en compagnie d'un disciple auquel il avait confié les soins de son chameau. Un soir, alors qu'ils étaient arrivés à une auberge, le disciple était tellement fatigué qu'il négligea d'attacher l'animal.

En se couchant, il fit cette prière: " Mon Dieu, prends soin du chameau: je te le confie!" Le lendemain matin, le chameau avait disparu.

- "Où est mon chameau?" demanda le maître"

- "Je ne sais pas, répondit le disciple. Il faut le demander à Dieu. Hier soir, j'étais si épuisé que je lui ai confié notre chameau. Ce n'est pas ma faute s'il s'est échappé ou s'il a été volé. J'ai demandé tout exprès à Dieu de le surveiller. C'est donc Lui le responsable. C'est bien toi qui ne cesses de m'exhorter à une plus grande confiance en Dieu, oui ou non?"

- "C'est vrai, répondit le maître, aie toujours la plus grande confiance en Dieu... mais auparavant attache ton chameau, parce que Dieu n'a pas d'autres mains que les tiennes! "

أَرَأَيْتَ الَّذِي يُكَذِّبُ بِالدِّينِ
Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution ?

فَذَلِكَ الَّذِي يَدُعُّ الْيَتِيمَ
C'est bien lui qui repousse l'orphelin,

وَلَا يَحُضُّ عَلَى طَعَامِ الْمِسْكِينِ
et qui n'encourage point à nourrir le pauvre.

Coran 107 al-ma`ūn

Salam
Lorsque l'on accompli une bonne action , ne sommes-nous pas l'intermédiaire qui permet à Dieu de manifester sa miséricorde? La main qui nourrit le pauvre n'est-ce pas la main dont se sert Dieu pour exercer sa générosité?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012, 09:18

Cher Idriss ton histoire est excellente pleine de morale j'ai bien aimé :)
mais Dieu est bien plus haut que les mains d'un homme. Celui qui peut créer un univers peut éviter un voleur de prendre un chameau.
la main de l'homme n'existait pas avant l'homme. C'était celle de Dieu =)
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012, 13:26

Enutrof a écrit:
mais Dieu est bien plus haut que les mains d'un homme. Celui qui peut créer un univers peut éviter un voleur de prendre un chameau.

moi aussi j'ai bien aimé cette histoire et elle me fait penser à celle ci que l'on raconte chez les chrétiens.

Une inondation menace un village et les pompiers ordonnent de l’évacuer. Ils vont à l’église et trouvent le curé en train de prier.

« Monsieur le Curé, il faut nous suivre. Le village va être inondé. »

« Que nenni, mon bon ami. J’ai prié Dieu. Personne ne mourra noyé. »

Les pompiers repassent vingt minutes plus tard. Ils découvrent le curé juché sur un banc, priant.. Ils insistent pour que le curé les accompagne et ce dernier refuse. Une troisième fois, ils reviennent à l’église. Le curé est monté sur l’autel, mais il refuse péremptoirement de suivre les pompiers, faisant toujours la même réponse : « J’ai prié Dieu. Personne ne périra noyé. »

Arriva ce qui devait arriver. Le brave curé périt noyé. Mais l’histoire ne s’arrête pas là et nous le suivons jusqu’aux portes du Paradis et le voyons en pleine conversation avec Saint-Pierre à qui il relate sa mésaventure. Saint Pierre est tout marri de ce qui est arrivé au curé qui répète incessamment : « J’ai prié Dieu et il ne m’a pas exaucé. »

Très ennuyé, Saint Pierre téléphone à Dieu le Père et lui explique la déconvenue du curé qui, avait mis toute sa foi en Dieu mais n’avait pas été exaucé. Mais Dieu répondit tout simplement à Saint Pierre : « Mais, c’est qu’il est très entêté, ton brave curé. Je lui ai envoyé trois fois les pompiers et il a refusé à chaque fois de les suivre. »
Matrix

Matrix

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 EmptyDim 01 Avr 2012, 22:33

Idriss a écrit:
Un maître voyageait en compagnie d'un disciple auquel il avait confié les soins de son chameau. Un soir, alors qu'ils étaient arrivés à une auberge, le disciple était tellement fatigué qu'il négligea d'attacher l'animal.

En se couchant, il fit cette prière: " Mon Dieu, prends soin du chameau: je te le confie!" Le lendemain matin, le chameau avait disparu.

- "Où est mon chameau?" demanda le maître"
- "Je ne sais pas, répondit le disciple. Il faut le demander à Dieu. Hier soir, j'étais si épuisé que je lui ai confié notre chameau. Ce n'est pas ma faute s'il s'est échappé ou s'il a été volé. J'ai demandé tout exprès à Dieu de le surveiller. C'est donc Lui le responsable. C'est bien toi qui ne cesses de m'exhorter à une plus grande confiance en Dieu, oui ou non?"

- "C'est vrai, répondit le maître, aie toujours la plus grande confiance en Dieu... mais auparavant attache ton chameau, parce que Dieu n'a pas d'autres mains que les tiennes! "

Cette histoire est extrait de hadith de prophète (saws), à propos d'un croyant qui est venu prier, il a laissé son chameau non attaché à cote de la porte de mosquée, sauf que le chameau a été perdu, par conséquent le prophète lui a dit la fameuse phrase qu'on connait tous ( إعقلها وتوكل على الله ) "attache le chameau, puis met ton espoir en Dieu".

cette phrase: "Dieu n'a pas d'autres mains que les tiens" est mal placé dans cette histoire.
http://sciences-religion.com
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012, 09:56

rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:

moi aussi j'ai bien aimé cette histoire et elle me fait penser à celle ci que l'on raconte chez les chrétiens.

Une inondation menace un village et les pompiers ordonnent de l’évacuer. Ils vont à l’église et trouvent le curé en train de prier.

« Monsieur le Curé, il faut nous suivre. Le village va être inondé. »

« Que nenni, mon bon ami. J’ai prié Dieu. Personne ne mourra noyé. »

Les pompiers repassent vingt minutes plus tard. Ils découvrent le curé juché sur un banc, priant.. Ils insistent pour que le curé les accompagne et ce dernier refuse. Une troisième fois, ils reviennent à l’église. Le curé est monté sur l’autel, mais il refuse péremptoirement de suivre les pompiers, faisant toujours la même réponse : « J’ai prié Dieu. Personne ne périra noyé. »

Arriva ce qui devait arriver. Le brave curé périt noyé. Mais l’histoire ne s’arrête pas là et nous le suivons jusqu’aux portes du Paradis et le voyons en pleine conversation avec Saint-Pierre à qui il relate sa mésaventure. Saint Pierre est tout marri de ce qui est arrivé au curé qui répète incessamment : « J’ai prié Dieu et il ne m’a pas exaucé. »

Très ennuyé, Saint Pierre téléphone à Dieu le Père et lui explique la déconvenue du curé qui, avait mis toute sa foi en Dieu mais n’avait pas été exaucé. Mais Dieu répondit tout simplement à Saint Pierre : « Mais, c’est qu’il est très entêté, ton brave curé. Je lui ai envoyé trois fois les pompiers et il a refusé à chaque fois de les suivre. »

J'aime....

Matrix a écrit:
Cette histoire est extrait de hadith de prophète (saws), à propos d'un croyant qui est venu prier, il a laissé son chameau non attaché à cote de la porte de mosquée, sauf que le chameau a été perdu, par conséquent le prophète lui a dit la fameuse phrase qu'on connait tous ( إعقلها وتوكل على الله ) "attache le chameau, puis met ton espoir en Dieu".

J'ai aimé tout autant !

Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 2129354088 les amis ....
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2012, 18:10

sabira a écrit:
Mélanie a écrit:
Si jamais ca serait la fin de l'homme et ce que ca serait la fin de Dieu aussi. Qui serait la pour lui voué des louanges,des voeux, des prières.
Qu'en pensez-vous,
Ne formons-nous pas une symbiose avec dieu dieu ne se nourrit-il pas de ses fidéles et l'inverses.

Salam Mélanie,

Les hommes ont besoin de Dieu, en effet, sans Dieu on n'existerait même pas.
Et si on n'existait pas qui de nous parlerai de Dieu?

En revanche, Dieu n'a pas besoin de nous : mais on parle de Dieu car nous sommes nous.
Si tu n'était pas là comment saurais-tu que Dieu existe?

1)Si c'était la fin de l'homme, il pourrait toujours y avoir les Anges qui eux glorifient Dieu bien mieux que nous

2)Il est celui qui subsiste pas Lui même, Il se suffit à Lui-même :
Al-Baqara 2.255.:Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « al-Qayyum ». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône « Kursiy » déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.

Mais Mohamed ne peut dire cela que parce qu'il est Là et qu'il a existé

Je suis Là bien vivant et je dis certainement sans me tromper que Tout vient de Dieu et tout retourne à Dieu
Fraternellement
Fraternellement,

BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2012, 18:13

sabira a écrit:
Mélanie a écrit:
Qu'en pensez-vous,

Salam Mélanie,

Et si on n'existait pas qui de nous parlerai de Dieu?

En revanche, Dieu n'a pas besoin de nous : mais on parle de Dieu car nous sommes nous.

1)Si c'était la fin de l'homme, il pourrait toujours y avoir les Anges qui eux glorifient Dieu bien mieux que nous

Al-Baqara 2.255.:Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « al-Qayyum ». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône « Kursiy » déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.

Mais Mohamed ne peut dire cela que parc qu'il est Là et qu'il existe

Je suis Là bien vivant et je dis certainement sans me tromper que Tout vient de Dieu et tout retourne à Dieu
Fraternellement
Fraternellement,

sabira

sabira

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2012, 18:34

ChrisLam a écrit:
sabira a écrit:
Mélanie a écrit:
Qu'en pensez-vous,

Salam Mélanie,

Et si on n'existait pas qui de nous parlerai de Dieu? Mon cher, Dieu a-t-Il besoin qu'on parle de Lui? ou sont-ce les hommes qui veulent que Dieu ait besoin qu'ils existent et qu'ils parlent de Dieu pour se donner de l'importance?
Et comme j'ai dis après, même si on n'était pas là, il y a les anges, les djinns etc
Dieu n'a pas de besoin.

En revanche, Dieu n'a pas besoin de nous : mais on parle de Dieu car nous sommes nous. On parle de Dieu parce que nous, on a besoin de parler de Dieu, mais Dieu n'a pas besoin qu'on parle de Lui.
Je ne le saurais pas puisque je ne serais pas, mais quelle importance, puisque ça n'empêcherais pas Dieu d'exister

Mais Mohamed ne peut dire cela que parc qu'il est Là et qu'il existe Ce sont des Paroles écrites dans le Coran, ça ne vient pas de Mohammed (SB sur lui), et s'il n'existait pas, il y aurait eu un autre prophète pour transmettre Ses Paroles, et s'il n'y avait pas d'humanité peu importe, ça n'empêcherait pas Dieu d'être Ce qu'Il est et de ce suffire à Lui-même.

Fraternellement
Fraternellement,

thuillier

thuillier

MessageSujet: bonjour,   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 EmptySam 21 Juil 2012, 23:51

Dieu n'a pas besoin de nous mais il aime les hommes et souhaite nous invite a le suivre car dans sa sagesse il nous a laissé le libre arbitre , il n'est pas question de besoin mais d'amour.
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2012, 21:22

thuillier a écrit:
Dieu n'a pas besoin de nous mais il aime les hommes et souhaite nous invite a le suivre car dans sa sagesse il nous a laissé le libre arbitre , il n'est pas question de besoin mais d'amour.

Oui, l'ami, mais est-ce que les hommes , eux, ont besoin de DIEU. Dieu est tellement silencieux la plupârt du temps !!!

Nass'

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012, 01:59

J'apprécie assez bien la théorie de mes amis chrétiens disant que le cosmos est une caisse de résonance de la communication divine. Comment rendre compte de sa puissance si je n'existais pas ? En tant qu'esprit de Dieu, je dois goûter à la grâce infinie de mon Créateur non ? C'est pas tout d'avoir les textes en face de soi, encore faudrait-il vivre l'expérience existentielle de plein fouet pour animer ces textes
thuillier

thuillier

MessageSujet: bonjour,    Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012, 13:18

[quote="pinson"]
thuillier a écrit:

Oui, l'ami, mais est-ce que les hommes , eux, ont besoin de DIEU. Dieu est tellement silencieux la plupârt du temps !!!

L'homme sans Dieu n'existerait pas, donc la question ne se pose. L'homme pense (pour la plupart) ne pas avoir besoin de Dieu, beaucoup ne croient même pas en son existence. Maintenant Dieu se manifeste régulièrement mais pas de la manière dont nous voudrions. la plupart des gens ont une image faussée de ce qu'est Dieu donc leur compréhension et interprétation des évènements dans monde sont érronées elles aussi. Dieu nous invite à être en communion avec lui à travers Jésus Christ en reçevant le Saint-Esprit. La proximité et la présence de Dieu que nous allons ressentir ne dépend que de nous. Au plus, nous avons la volonté de suivre la bonne nouvelle et la passion pour Jésus au plus la Présence de Dieu se voit et se ressent. Mais pour cela , il y a aussi des sacrifices, des remises en questions a faire, des habitudes a enlever, Des que tu prends la décision sincère d'aller vers Jésus , le combat spirituel commence..
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012, 11:59

Qui peut me dire que si nous n'existions pas peut parler de Dieu?
Il faut se rendre à l"évudence qui nous parlons de Dieu parc que nous existons.
C'est La VIE qui fait que nous parlons de Dieu.
Pas de vie = pas de prophétes, pas de Jésus, pas de Mohamed.
Si nous n'existons pas lequel d'entre nous peut parler de Dieu?
Pas de chrétiens , de juifs , de musulmans que dalle.

Je parle de Dieu, nous parlons de Dieu uniquement parce que nous sommes vivant.
DIEU = VIE
de plus c'est écrit dans nos livres.

Mais l'homme est libre de dire :" je me passe de Dieu" ou Dieu n'existe pas ce qui entre nous sous entend que Dieu exsite.

Nous touchons à un Mystére que Dieu seul connait en pleinitude.

L'homme pourait avec sa sience , ses connaissances créer un homme avec de la terre mais il ne peut créer la terre.

pinson

pinson

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012, 10:32

ChrisLam a écrit:

L'homme pourait avec sa sience , ses connaissances créer un homme avec de la terre mais il ne peut créer la terre.

Mais un homme sans pensée, l'ami ....
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012, 19:58

pinson a écrit:
ChrisLam a écrit:

Mais un homme sans pensée, l'ami ....

Tout dépend ce qu'on entend par pensée.
La pensée de l"'homme n' a pas pu être créée avant l'homme

L'homme pourait créer la vie mais avec quoi avec ce que Dieu à créé.
L'homme ne peut pas partir de rien pour créé la terre et la vie .

Si tu connais un homme qui en souflant sur de la terre qu'il aurait du créé donne forme de vie lui ressemblant tu me le dis.
C'est pas demain la veille comme ont dit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?   Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ? - Page 2 Empty

Dieu a-t-Il besoin des hommes ? Les hommes ont-ils besoin de Dieu ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2