Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
PNY CS900 Series – Disque SSD 1 To 2,5″ ...
Voir le deal
71.99 €
Le Deal du moment : -47%
La carte Fnac+ à 7.99€ pour 1 an
Voir le deal
7.99 €

Tous les Dieux ne sont pas égaux

3 participants
AuteurMessage
rosarum

rosarum

Tous les Dieux ne sont pas égaux Empty
MessageSujet: Tous les Dieux ne sont pas égaux   Tous les Dieux ne sont pas égaux EmptyLun 05 Mar 2012, 13:14

"Tous les Dieux ne sont pas égaux" c'est le titre d'un livre de Jean-Claude Barreau que j'ai trouvé intéressant.

voici une courte présentation de ce livre et de son auteur.

D'abord prêtre en milieu ouvrier, puis romancier, essayiste, conseiller politique et président de l'Office français de l'émigration, Jean-Claude Barreau est l'homme d'un parcours contrasté, ponctué par des prises de parti rudes et tranchées (notamment sur l'Église puis l'islam).

L'ouvrage qu'il publie chez Lattès s'offre comme une réflexion globale sur l'universalité religieuse, phénomène historique et contenu de foi, et sur son apport à la cause humaine. Un phénomène qu'il aborde en toute liberté : "Pour moi, il n'existe pas de "religions des autres" ; toutes m'interpellent. J'en ai choisi une après examen et sans perdre mon esprit critique, mais je fus élevé sans religion. Il n'est pas vrai que tous les dieux se valent."

Affirmant que "la religion est le propre de l'homme" et que ce dernier y a recours pour conjurer une "névrose originelle" liée à son être même ("l'être humain est névrosé par son accès même à la dignité humaine"), il les passe une à une en revue : de l'animisme au christianisme, en résumant à grands traits le contenu et l'histoire. Suite à cette revue (un peu trop schématique), il édicte les critères qui signalent pour lui "la bonne religion et la bonne idéologie": L'ouverture (tolérance et dialogue) et l'action (la religion doit se vivre au présent) puis analyse d'autres questions posées par le fait religieux : "le refus de Dieu" (de l'athéisme militant à l'indifférence), le mal, la science.

L'ouvrage se clôt par une profession de foi philosophique : "Dieu, malgré tout". Barreau, croyant païen, avoue son trouble face au spectacle cosmique et, confessant son recours à une transcendance personnelle, fait le pari du "sens contre le non-sens". L'enfant terrible de l'Église reste un fervent de l'espérance. --François Angelier

Quatrième de couverture

Les dieux ne sont pas morts. Au contraire. Aujourd'hui, partout, ils renaissent. En Occident, avec le grand marché des nouvelles croyances. Ailleurs, en dictant leur loi plus que jamais. Comme hier, les religions continuent de façonner notre manière de vivre la politique et la morale, la guerre et la paix, la science et le sexe. Mais elles ne conditionnent pas les mêmes cultures, les mêmes sociétés. Et surtout pas les mêmes libertés. « Tous les dieux ne sont pas égaux », ose proclamer Jean-Claude Barreau. Pour la première fois, les Révélations comme les Sagesses, le judaïsme, le christianisme, l'islam, mais aussi le bouddhisme, l'animisme et les matérialismes se trouvent confrontés à leurs vrais résultats pour l'humanité. Voici un panorama historique sans concession qui permettra à tous de méditer les énigmes de l'existence. Un bilan décapant, sans idéologie, qui dérangera dans leur conformisme l'athée et le dévot. Un appel, enfin, à une éthique neuve où la laïcité et la transcendance ne s'excluent plus.

Revenir en haut Aller en bas
rené2011

rené2011

MessageSujet: Re: Tous les Dieux ne sont pas égaux   Tous les Dieux ne sont pas égaux EmptyLun 02 Avr 2012, 15:54

J'aime beaucoup pas cet auteur
Majda

Majda

MessageSujet: Re: Tous les Dieux ne sont pas égaux   Tous les Dieux ne sont pas égaux EmptyLun 02 Avr 2012, 21:48

Merci rosarum pour cette présentation.
Je me permets, quand même de noter(comme vous l'avez fait d'ailleurs) le parcours contrasté, de l'auteur qui apparemment toujours en quête de soi.
Je note aussi que pour ceux qui ont la foi, il n' y a pas des dieux mais un seul.
Car, si tout être humain conscient, s'est demandé un jour ou l'autre, d'où vient le monde (l'interrogation métaphysique fait parti de nos grandes différences avec le monde animal, c'est sans doute aussi, une des raisons pour lesquelles l'humanité est apparue en ce monde..) je pense qu'il n'y a qu'un Dieu et que celui-ci a envoyé plusieurs messagers et prophètes dans le but d'avertir les hommes que leur devenir n'est pas sur terre mais auprès de lui dans le paradis qu'il promet a travers les dires des prophètes. Chaque prophètes a déposé "sa" religion : Moïse (le judaisme), Jésus (le christianisme), et le dernier prophète reconnu : Mohamed (l'islam). Tous sont des envoyés de Dieu avec un message divin contenu dans des livres (la thora, la bible, le Coran....) le lien est clair dans l'histoire : la bible parle de Moïse, le Coran parle de Moïse et de Jésus.
http://islamiates.e-monsite.com/
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Tous les Dieux ne sont pas égaux   Tous les Dieux ne sont pas égaux EmptyLun 02 Avr 2012, 22:32

Majda a écrit:

Car, si tout être humain conscient, s'est demandé un jour ou l'autre, d'où vient le monde (l'interrogation métaphysique fait parti de nos grandes différences avec le monde animal, c'est sans doute aussi, une des raisons pour lesquelles l'humanité est apparue en ce monde..) je pense qu'il n'y a qu'un Dieu et que celui-ci a envoyé plusieurs messagers et prophètes dans le but d'avertir les hommes que leur devenir n'est pas sur terre mais auprès de lui dans le paradis qu'il promet a travers les dires des prophètes. Chaque prophètes a déposé "sa" religion : Moïse (le judaisme), Jésus (le christianisme), et le dernier prophète reconnu : Mohamed (l'islam). Tous sont des envoyés de Dieu avec un message divin contenu dans des livres (la thora, la bible, le Coran....) le lien est clair dans l'histoire : la bible parle de Moïse, le Coran parle de Moïse et de Jésus.

ce que tu "penses" n'est rien d'autre que la doctrine officielle de l'islam. tu as fait ici en quelques sorte une profession de foi islamique.

pourtant en dehors du monotheisme biblique ou coranique issu du moyen orient, d'autres grandes religions ont donné naissance à de grandes civilisations : bouddhisme, hindouisme, confucianisme-taoisme pour ne citer que les principales.

dans ce livre l'auteur tente d'analyser les forces et les faiblesses de ces religions, de les comparer aux forces et faiblesses des religions monotheistes.

pour répondre à rené2011, cet auteur fait partie de mes préférés justement parce qu'il est en décalage avec la doctrine officielle de l'Eglise catholique. (ce qui ne veut pas dire que je suis toujours d'accord avec ses opinions)

je posterai quelques extraits de ce livre comme base de discussion.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Tous les Dieux ne sont pas égaux   Tous les Dieux ne sont pas égaux EmptyLun 02 Avr 2012, 23:20

voici donc un premier extrait du livre :

HISTOIRE DE DIEU : L' IRRÉLIGION

Si l'image que l'on peut donner de Dieu est déjà complète vers l'an mille, l'histoire des religions a continué, nous l'avons évoquée, et continuera.
Pourtant, en ce siècle, les religions semblent souffrir d'une désaffection. C'est évidemment faux dans le tiers-monde où la religion se porte bien, surtout en Afrique et aux Indes.
Pour l'islam, c'est déjà moins évident. Certes, l'intégrisme y est puissant, de l'Algérie aux Talibans d'Afghanistan. Mais l'intégrisme est toujours le signe d'un ultime raidissement, un mauvais signe, de mort non de vie. Où sont aujourd'hui les théologiens musulmans ? El Azhar, la grande université-mosquée du Caire, est encore plus fossilisée que l'université catholique pontificale.

En Occident, coule partout l'eau tiède. Les Églises s'y rétrécissent. Il y a vingt-cinq ans, par exemple, l'Eglise de France était dix fois plus vivante qu'aujourd'hui. La pratique religieuse était triple. On comptait mille ordinations sacerdotales par an au lieu de cent. Les mouvements de jeunesse catholiques, scouts, jeunesses agricoles, étudiante, ouvrière chrétienne (Jac, Jec, Joc) formaient une foule de militants dont beaucoup sont encore les cadres du pays. Aujourd'hui, ces mouvements sont squelettiques.

Par ailleurs, où sont les remplaçants des grands théologiens d'antan, les Congar, les Chenu, etc. ? Les rares chrétiens ne sont heureux qu'entre eux dans des mouvements dits charismatiques. Et c'est partout pareil. Il subsiste pourtant chez les gens une sensibilité religieuse vague qui peut se réactiver chez les jeunes à l'occasion d'événements médiatiques comme les J.M.J. (les journées mondiales de la jeunesse organisées par le Vatican).

Règne partout une superstition qui, nous l'avons souligné, triomphe dans les médias et les dîners en ville sous la forme atténuée d'une astrologie de bazar. Subsistent aussi des bons sentiments idéalistes mais qui n'engagent à rien, tel un certain antiracisme de convenance dénoncé par Pierre-André Taguief.
Tout ceci est mou. Les angoissés, et ils sont nombreux, se réfugient dans les sectes.

En même temps, les athées militants se font rares. Où sont donc passés les grands transgresseurs et blasphémateurs du XIXe siècle ?
Les incroyants, en tous cas les non-pratiquants, sont très majoritaires mais, constatons qu'aujourd'hui les incroyants ne refusent pas Dieu, ils semblent s'en désintéresser. Les journalistes traitent « le retour de Dieu » comme un « marronnier », c'est-à-dire, en argot journalistique, un sujet périodique à l'instar du « Salaire des cadres », et d'« Où placer votre argent ?».
La formule qu'on prête à Malraux - mais l'a-t-il amais prononcée ?-« Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas » paraît démentie par les faits.

C'est qu'en Occident, pour le moment, nous sommes absorbés par l'univers de la consommation immédiate et de la pub branchée, pour la seule satisfaction de nos besoins individuels. Tout « collectif » semble archaïque (et le religion est un « collectif », en même temps qu'un choix personnel) sauf évidemment pour nos branchés s'il s'agit d'un « collectif » exotique.

Cependant, l'histoire de Dieu est une partie de l'histoire de l'humanité. L'histoire nous enseigne que sans adhésion à un « collectif », les sociétés se désintègrent. Or, il n'y a que deux vrais collectifs, la Cité et la religion. derrière le barrage de nos indifférences, le désir religieux monte. Soyons attentifs car il risque de tout submerger et pas forcément pour le meilleur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous les Dieux ne sont pas égaux   Tous les Dieux ne sont pas égaux EmptyMar 03 Avr 2012, 00:46

je me permet d'intervenir sur un point
non concernant ce livre puisque je ne l'ai pas lu, mais sur un témoignage personnel qui est le suivant.

il y a deux jours je parlais avec une amie du travail.
nous parlions de religion.
Et j'ai trouvé beaucoup d'amertume en elle vis à vis du christianisme.
En effet elle n'a pas pu se marier à l'Eglise parce que le curé était aussi ouvrier et il disait qu'il n'avait pas le temps.
Elle a voulu baptiser ses deux filles, et on lui a dit qu'il fallait 3 ans de formation pour cela

honnêtement si l’Église rejette ses fidèles, il se passera en toute logique ce qu'il devra se passer. A savoir un net recule de ses fidèles.

en islam
chahada devant Dieu
le mahr par respect des traditions
l'imam pour mariage
et tout est réglé
les choses sont parfois compliquées sur la forme mais efficaces sur le fond. Wink
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Tous les Dieux ne sont pas égaux   Tous les Dieux ne sont pas égaux EmptyMar 03 Avr 2012, 11:06

Enutrof a écrit:
non concernant ce livre puisque je ne l'ai pas lu, mais sur un témoignage personnel qui est le suivant.

En effet elle n'a pas pu se marier à l'Eglise parce que le curé était aussi ouvrier et il disait qu'il n'avait pas le temps.
Elle a voulu baptiser ses deux filles, et on lui a dit qu'il fallait 3 ans de formation pour cela

honnêtement si l’Église rejette ses fidèles, il se passera en toute logique ce qu'il devra se passer. A savoir un net recule de ses fidèles.

en islam
chahada devant Dieu
l'imam pour mariage
et tout est réglé
les choses sont parfois compliquées sur la forme mais efficaces sur le fond. Wink
ce que tu décris est de plus en plus fréquent et il y a des raisons à cela.

- le nombre de prêtres diminue fortement en raison du non remplacement des prêtres âgés (manque de vocations chez les jeunes)
il arrive donc qu'il n'y ait pas de prêtre disponible pour célébrer un baptême, un mariage ou même un enterrement.
l'Eglise est donc obligée de revoir ses modes de fonctionnement.

- bien que la majorité de la population soit non pratiquante, la tradition d'une cérémonie religieuse pour les baptêmes, mariages et enterrements reste assez forte. Il y a donc déséquilibre entre "l'offre et la demande" pour employer des termes marketing.

- dans ce contexte, certains prêtres sont tentés de privilégier la qualité à la quantité et demandent pour pratiquer les célébrations religieuses un engagement personnel qui montre qu'il ne s'agit pas d'une simple "formalité administrative" mais bien d'une authentique démarche religieuse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous les Dieux ne sont pas égaux   Tous les Dieux ne sont pas égaux EmptyMar 03 Avr 2012, 11:29

Enutrof a écrit:

en islam
chahada devant Dieu
l'imam pour mariage
et tout est réglé

Coucou ami Enutrof.
Je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais c'est bizarre un prêtre qui refuse le mariage parce qu'il manque de temps.
En principe, les mariages et les baptêmes sont maintenant préparés longtemps d'avance. Il y a des groupes de réflexions communs où les futurs mariés peuvent discuter entr'eux et avec des laïcs et souvent un prêtre. Cela se fait par secteur.
Je suis allés l'année dernière au mariage d'amis dont le marié n'était pas baptisé, mais il avait suivi ces journées de préparation avec sa future épouse.
Pour les baptèmes, ça dépend des cas, mais souvent aussi, c'est une cérémonie où il y a plusieurs baptèmes. Chez nous, c'est comme ça en tout cas, mais pour avoir été dans d'autres régions, c'est parfois individuel.
Par contre, là aussi, il y a une préparation avec le prêtre qui va parfois au domicile des parents pour discuter avec eux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous les Dieux ne sont pas égaux   Tous les Dieux ne sont pas égaux EmptyMar 03 Avr 2012, 11:56

*Espérance* a écrit:
Enutrof a écrit:

en islam
chahada devant Dieu
l'imam pour mariage
et tout est réglé

Coucou ami Enutrof.
Je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais c'est bizarre un prêtre qui refuse le mariage parce qu'il manque de temps.
En principe, les mariages et les baptêmes sont maintenant préparés longtemps d'avance. Il y a des groupes de réflexions communs où les futurs mariés peuvent discuter entr'eux et avec des laïcs et souvent un prêtre. Cela se fait par secteur.
Je suis allés l'année dernière au mariage d'amis dont le marié n'était pas baptisé, mais il avait suivi ces journées de préparation avec sa future épouse.
Pour les baptèmes, ça dépend des cas, mais souvent aussi, c'est une cérémonie où il y a plusieurs baptèmes. Chez nous, c'est comme ça en tout cas, mais pour avoir été dans d'autres régions, c'est parfois individuel.
Par contre, là aussi, il y a une préparation avec le prêtre qui va parfois au domicile des parents pour discuter avec eux.

ce n'est pas ma propre expérience, c'est celle d'une amie.
j'ai pas tout compris elle m'a dit qu'il fallait 3 ans pour le baptême de ses filles
et elle m'a dit que son prêtre n'avait pas eu le temps pour les marier car il était ouvrier et que l'autre commune le prêtre voulait 3 conditions baptême : communion et je ne sais plus quoi d'autre study
elle m'a parlé d'un baptème civil bounce je ne savais pas que ça existait :p
le christianisme à l'air de faire comme il veut selon les secteurs un peu
je trouve cela plutôt compliqué. Pourtant je n'ai jamais hésité à parler avec les chrétiens, mais d'un à l'autre certaines choses sont très différentes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous les Dieux ne sont pas égaux   Tous les Dieux ne sont pas égaux EmptyMar 03 Avr 2012, 12:02

Non, ce n'est pas compliqué, il faut dialoguer et ce forum est là pour ça.

Une chose sure, c'est qu'il ne faut pas 3 ans pour préparer à un baptème.

Le baptème civil, oui il existe : à la mairie, le maire appelle cela "le baptème citoyen"..
Pour moi, ça ne ressemble à rien mais bon, ce n'est que mon avis.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous les Dieux ne sont pas égaux   Tous les Dieux ne sont pas égaux EmptyMar 03 Avr 2012, 12:20

*Espérance* a écrit:

Le baptème civil, oui il existe : à la mairie, le maire appelle cela "le baptème citoyen"..

je pensais qu'il y avait séparation de la religion et de l'Etat
j'ai été très étonné scratch
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Tous les Dieux ne sont pas égaux   Tous les Dieux ne sont pas égaux EmptyMar 03 Avr 2012, 14:08

Enutrof a écrit:
*Espérance* a écrit:

moi aussi, on n'en apprend tous les jours grâce à ce forum !!!
j'ignorais qu'il existait un baptême civil, mais ce n'est pas une blague de 1er Avril.

merci google : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour répondre à ta question, la séparation de l'Eglise et de l'Etat est bien réelle, mais parfois, de même que l'Eglise autrefois avait christianisé certaines fêtes ou coutumes paiennes, la république a "laicisé" certaines coutumes chrétiennes, parce qu'elles répondent à un besoin social.

je ne suis pas du tout favorable à ce baptême civil, mais la naissance d'un enfant est en général pour les parents un évenement heureux qu'ils souhaitent marquer un peu solennellement par une cérémonie qui est aussi l'occasion de se retrouver en famille et de faire la fête.
et il me semble que ceci est vrai dans toutes les cultures.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous les Dieux ne sont pas égaux   Tous les Dieux ne sont pas égaux EmptyMar 03 Avr 2012, 14:30

rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:

moi aussi, on n'en apprend tous les jours grâce à ce forum !!!
j'ignorais qu'il existait un baptême civil, mais ce n'est pas une blague de 1er Avril.

merci google : http://vosdroits.service-public.fr/F1507.xhtml

pour répondre à ta question, la séparation de l'Eglise et de l'Etat est bien réelle, mais parfois, de même que l'Eglise autrefois avait christianisé certaines fêtes ou coutumes paiennes, la république a "laicisé" certaines coutumes chrétiennes, parce qu'elles répondent à un besoin social.

je ne suis pas du tout favorable à ce baptême civil, mais la naissance d'un enfant est en général pour les parents un évenement heureux qu'ils souhaitent marquer un peu solennellement par une cérémonie qui est aussi l'occasion de se retrouver en famille et de faire la fête.
et il me semble que ceci est vrai dans toutes les cultures.

Coucou Rosarum.
Tu as raison, le baptème républicain comme il est appelé répond sans doute à un manque des familles qui sont athées, pour marquer le coup si on peut appeler cela ainsi et faire la fête en famille à l'occasion d'une naissance.
Comme tu dis, cela n'a rien à voir avec l'Eglise, c'est laïc.
Majda

Majda

MessageSujet: Re: Tous les Dieux ne sont pas égaux   Tous les Dieux ne sont pas égaux EmptyMar 03 Avr 2012, 20:59

le bouddhisme, l'hindouisme,le confucianisme et le taoïsme sont plus une philosophie ou morale sociale qu'une religion. Car une religion s'occupe avant tout de la relation avec Dieu( le bouddhisme est considéré comme une religion alors qu'il semble n'y être question ni de Dieu, ni de nature divine); elle doit posséder un texte sacré( l'hindouisme ne possède pas de textes sacrés universels, mais de nombreux textes comme: Les Veda, le Mahâbhârata, le Râmâyana, le Tantra …)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous les Dieux ne sont pas égaux   Tous les Dieux ne sont pas égaux EmptyMar 03 Avr 2012, 21:22

Majda a écrit:
le bouddhisme, l'hindouisme,le confucianisme et le taoïsme sont plus une philosophie ou morale sociale qu'une religion. Car une religion s'occupe avant tout de la relation avec Dieu( le bouddhisme est considéré comme une religion alors qu'il semble n'y être question ni de Dieu, ni de nature divine); elle doit posséder un texte sacré( l'hindouisme ne possède pas de textes sacrés universels, mais de nombreux textes comme: Les Veda, le Mahâbhârata, le Râmâyana, le Tantra …)

ton blog est compliqué cher Majda lol
Majda

Majda

MessageSujet: Re: Tous les Dieux ne sont pas égaux   Tous les Dieux ne sont pas égaux EmptyMer 04 Avr 2012, 16:39

Salam Enutrof
Compliqué dans quel sens?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous les Dieux ne sont pas égaux   Tous les Dieux ne sont pas égaux EmptyMer 04 Avr 2012, 17:55

Majda a écrit:
Salam Enutrof

C'est un ressenti ^^

disons que les hadith il faut une science pour les comprendre vraiment et la génétique et l'hérédité aussi
donc les trois à la fois c'est un peu compliqué
je trouve également que par moment le texte n'est pas assez aéré.

tout simplement cher Majda :)
Majda

Majda

MessageSujet: Re: Tous les Dieux ne sont pas égaux   Tous les Dieux ne sont pas égaux EmptyMer 04 Avr 2012, 18:03

Enutrof a écrit:
Majda a écrit:
Salam Enutrof

à décrire comme ça un ressenti c'est pas facile ^^
disons que les hadith il faut une science pour les comprendre vraiment et la génétique et l'hérédité aussi

Merci pour cet éxemple mais tu peux en lire d'autres. Ton point de vue m’intéresse
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous les Dieux ne sont pas égaux   Tous les Dieux ne sont pas égaux EmptyMer 04 Avr 2012, 18:12

Majda a écrit:
Enutrof a écrit:

à décrire comme ça un ressenti c'est pas facile ^^

Merci pour cet éxemple mais tu peux en lire d'autres. Ton point de vue m’intéresse

et bien,
sur le maquillage et le parfum je trouve que la restriction est trop importante
mais c'est une question de point de vu
je pense que ce n'est pas à la femme de se restreindre systématiquement mais à l'homme aussi de se contrôler
qu'en penses-tu ?
Majda

Majda

MessageSujet: Re: Tous les Dieux ne sont pas égaux   Tous les Dieux ne sont pas égaux EmptyMer 04 Avr 2012, 18:32

Enutrof a écrit:
Majda a écrit:

et bien,
je pense que ce n'est pas à la femme de se restreindre systématiquement mais à l'homme aussi de se contrôler
qu'en penses-tu ?

Tout à fait. Merci pour tes remarques
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous les Dieux ne sont pas égaux   Tous les Dieux ne sont pas égaux EmptyDim 08 Avr 2012, 18:42

Enutrof a écrit:
Majda a écrit:

et bien,
qu'en penses-tu ?

cher énutrof ,

pour la toilette des femme et du maquillage je ne suis pas contre , jaime me maquiller mais
il a des limites a ne pas depasser ,toilette trops somptueuse et exagerer ......................
pour le parfum sé une autre histoire , le parfum n'est pas interdit regarder::::::::::

Luc, 7, 36-50

« Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table. Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux, plein de parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvraient de baisers et y versait le parfum.

En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse. » Jésus prit la parole : « Simon, j’ai quelque chose à te dire. – Parle, Maître. » Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteur ; le premier lui devait cinq cent pièces d’argent, l’autre cinquante. Comme ni l’un ni l’autre ne pouvait rembourser, il remit à tous deux leur dette. Lequel des deux l’aimera davantage ? » Simon répondit : « C’est celui à qui il a remis davantage, il me semble. – Tu as raison », lui dit Jésus.

Il se tourna vers la femme, en disant à Simon : « tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi, et tu ne m’as pas versé d’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis son entrée, elle n’a pas cessé d’embrasser mes pieds. Tu ne m’as pas versé de parfum sur la tête ; elle, elle m’a versé un parfum précieux sur les pieds. Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c’est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. »

Puis il s’adressa à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » Les invités se dirent : « qui est cet homme qui va jusqu’à pardonner les péchés ? » Jésus dit alors à la femme : « ta foi t’a sauvée. Va en paix ! »

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tous les Dieux ne sont pas égaux   Tous les Dieux ne sont pas égaux Empty

Tous les Dieux ne sont pas égaux
Page 1 sur 1