Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -38%
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
Voir le deal
27.99 €
Le Deal du moment :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 ...
Voir le deal
564 €

 

 APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Matrix

Matrix



APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE Empty
MessageSujet: APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE   APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE EmptySam 10 Mar 2012, 16:50

Comme les générations qui nous ont précédés ont écrit quelques unes des pages de l’histoire de ce pays, les signataires de cet Appel souhaitent affirmer leur volonté de participer à l’avenir de la France.
Nous appelons les candidat(e)s à la présidence de la République Française à faire de la devise de ce pays « Liberté, Egalité, Fraternité » une réalité pour chacun plutôt qu’un vestige sur le fronton des mairies.

Nous les invitons, en ces temps difficiles, à être des facteurs d’unité entre les citoyens, dans le respect inconditionnel de leurs origines, de leurs opinions ou de leurs convictions religieuses.

Nous leur demandons de prendre position, de la manière la plus ferme, contre tout discours, toute idée ou tout slogan qui viserait à monter les Français les uns contre les autres, en faisant notamment de l’islam et des musulmans les boucs émissaires des maux que connaît notre société.

Sous l’impulsion du candidat élu, le prochain gouvernement aura à cœur de lutter sans équivoque contre l’islamophobie, les discriminations et les crimes de haine perpétrés à l’encontre des musulmans de France.

La France traverse aujourd’hui une période difficile et subit une crise économique, sociale et morale sans précédent qui requiert, de la part des responsables politiques, courage et dignité. Le nouveau président devra ainsi faire face à ces défis tout en se portant garant de la cohésion nationale.

Nous, musulmans de France, sommes porteurs d’une foi qui élève, responsabilise et mène à la rencontre et au respect de l’Autre. Comme nos concitoyens, nous aspirons à contribuer à une société plus juste, plus égalitaire et plus respectueuse des différences de chacun. Aussi, cette initiative se propose de mettre en place une dynamique appelée à perdurer au delà des échéances présidentielles pour permettre aux citoyens musulmans de France de rester actif dans le débat social.

C’est dans cette approche constructive que nous proposons de recueillir, durant les 10 semaines à venir les remarques, propositions et inquiétudes des Français musulmans sur la situation que traverse le pays. Elles seront ensuite synthétisées et soumises aux candidats afin qu’ils se prononcent, offrant ainsi aux citoyens, transparence et clarté dans leur choix électoral.

Nous appelons enfin tous ceux, associations, mouvements, organisations ou simples citoyen(ne)s, qui souhaitent participer à cette initiative prometteuse, à se joindre à nous en prenant part à cet Appel.

Les initiateurs de l'Appel :
Collectif Contre l'Islamophobie en France -CCIF- ; Collectif des Musulmans de France -CMF- ; Etudiants Musulmans de France -EMF- ; Jeunes Musulmans de France -JMF- ; Union des Organisations Islamiques de France -UOIF-.


Cliquez ici pour signer l'appel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Invité
Invité




APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE Empty
MessageSujet: Re: APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE   APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE EmptySam 10 Mar 2012, 19:38

ça existe déja dans le Code Pénal français :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006417831&idSectionTA=LEGISCTA000006165298&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20090513

Pas besoin de favoriser les musulmans plus que les autres. A mon sens, c'est une démarche que je pense peu laïque.
Ne pas adhérer à une culture déja en place sur un territoire, pour ensuite dénoncer que la population "se montent les uns contre les autres" et finalement demander une protection qui existe déja, je vois ça d'un mauvais oeil laïquement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE Empty
MessageSujet: avis   APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE EmptyDim 11 Mar 2012, 20:31

En France :
Même droits, mêmes devoirs un point c'est tout.
N'oublez pas que la France bien que laîc dans ses institutions est trés marqué par le christianisme.
Ce n'est pas au français de s'adapter au autres religions mais il est du devoir de tout citoyen de Respecter les religions.
Le chômeur qui est musulmans et un même chômeur qu'un chômeur non musulman.
Mais la Loi républicaine prime sur les lois particuliéres.
Et les traditions n'ont pas force de loi.
Tous est dans le respect mutuel .
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE Empty
MessageSujet: Re: APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE   APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE EmptyLun 12 Mar 2012, 18:10

J'ai souvent entendu dire que les musulmans n'aiment pas la France ou ne sont pas d'accord avec ses valeurs, donc j'aime bien cet appel car ça montre aux non-musulmans, non pas que les musulmans sont plus engagés que les autres ou je ne sais quoi mais ça montre que les musulmans ne sont pas forcément contre la France et qu'ils peuvent très bien y adhérer contrairement à ce que la majorité croit.

Paix à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE Empty
MessageSujet: Re: APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE   APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE EmptyMar 13 Mar 2012, 03:32

Un appel identitaire est anti valeurs laïques françaises dans l'espace public français.

Je fais un petit rappel :
"La France est une République indivisible, laïque... Elle assure l'égalité devant la loi... sans distinction ... de religion".
C'est dans sa constitution à l'article premier.

Ce que j'appelle une initiative citoyenne, c'est par exemple: laisser une place assise à une personne handicapée dans les transports, apporter eau et nourriture à celui qui peut difficilement se déplacer, aider un aveugle à traverser une rue en toute sécurité, ou encore donner une couverture à un sans abris, ou même simplement en jetant sa cigarette en entrant dans un bus pour la santé d'autrui.
et le tout en tant que français-tout-court donc sans aucune autre étiquette.

En résumé, ne pas œuvrer différemment dans l'espace public français, aux vues de la laïcité. Donc ne pas revendiquer un quelconque status apportant une différence vis à vis d'autrui si cela apporte une contradiction avec les lois et notre constitution.

Quant aux autres territoires, pour moi ils sont souverains, donc ils se gèrent comme ils veulent ça ne concerne en rien ni nos lois ni notre constitution, et réciproquement les autres n'ont pas à s'ingérer dans la souveraineté française, son identité, en respectant la hiérarchie des normes françaises dans son espace public où la constitution est suprême.
Revenir en haut Aller en bas
anng09





APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE Empty
MessageSujet: Re: APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE   APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE EmptyDim 03 Juin 2012, 20:30

je voudrais poser une question aux autres origines qui vivent en France pour qui possèdent la nationalité française ou pas.
Une simple question, si une guerre éclate en France, civilement allez-vous défendre le peuple français ou le vôtre ?

C'est une simple question, car aujourd'hui tout le monde veut devenir français sur papier, mais oublie la fragilité de la France. On veut acquérir des droits, la nationalité française tout comme un vrai citroyen français. Mais si la guerre éclate prendrez-vous part pour défendre la france si c'est contre un pays arabe ?

Nous courons vers cette hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE Empty
MessageSujet: Re: APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE   APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE EmptyMer 18 Juil 2012, 23:08

Je pense que notre cher Matrix parlait de l'image des médias.

Tous ces "accusations" concernent l'image qu'ont les médias de l'Islam et des musulmans en général.

Et je comprends cette amalgame car beaucoup de politiciens se permettent eux-aussi de parler de cela!
Alors qu'ils devraient rester loin de ces problèmes-là, avec dignité et respect.

Sinon, je comprends la démarche.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE Empty
MessageSujet: Re: APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE   APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Convention Citoyenne des Musulmans de France pour le vivre‐ensemble
» Appel aux Musulmans
» Des musulmans répondent à l'appel d'un frère malade
» Exactions au Moyen-Orient : Appel aux Musulmans de France !
» Tous en Enfer sauf les Musulmans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: