Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Sexy Cosplay Doll : Tome 8 Collector de Sexy Cosplay Doll avec artbook
10.80 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
PNY CS900 Series – Disque SSD 1 To 2,5″ ...
Voir le deal
71.99 €

Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies

+2
rosarum
Majda
6 participants
AuteurMessage
Majda

Majda

Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies Empty
MessageSujet: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptyMar 3 Avr 2012 - 21:26

Salam
Aujourd’hui, dans les champs des thérapies actuelles particulièrement variées, il n’est pas anormal ou surprenant de parler ou d’évoquer la notion d’être. Les approches peuvent différer dans la mesure où la Tradition spirituelle constitue un corps de connaissance psychologique, entre autres, actif et qui n’a jamais varié dans ses fondements, et dans ses bases.
J'ai pensé vous suggérer ce sujet: la relation entre la foi, l'imagination et la santé en partant du principe que toute religion est basée sur la foi. Mais la foi est une croyance basée sur des données subjectives : Dieu, les anges, le paradis, la réincarnation, la vie après la mort. Ici encore, on imagine l’existence forces supérieures et on organise ainsi notre vision du monde. Mais c’est « notre » point de vue, notre imaginaire qui établit cela, souvent orienté par notre éducation. Puis peu à peu cette vision imaginée est devenue notre réalité. Bon nombre de croyants de toutes religions trouvent leur force dans leur religion.

L’imagination est un outil que l’on utilise inconsciemment à chaque instant de notre vie. En effet, notre pensée est raisonnement (avec son cerveau rationnel) mais aussi imagination (avec son cerveau intuitif). Mais, c’est l’imagination qui fait avancer le monde. C’est elle qui est à l’origine de toutes les créations et de toutes les découvertes de l’humanité. La raison ne fait que peser le pour et le contre. Elle analyse rationnellement les situations, mais c’est l’imagination qui trouve la solution. L’imagination est donc à l’origine de tout, y compris de notre confiance en soi ou de notre guérison. Car, si nous ne croyons pas en nous ou en notre propre guérison, qui y croira ?
Revenir en haut Aller en bas
http://islamiates.e-monsite.com/
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptyMer 4 Avr 2012 - 10:14

je suis assez d'accord avec toi sur le fait que le mental a des répercussions sur la santé qui sont encore mal connues de la médecine, mais que l'on constate généralement.
et dans ce contexte, la foi (pour ceux qui l'ont) peut en effet être un facteur positif., le problème c'est qu'on ne peut pas se forcer à avoir la foi.
La raison aussi peut aussi aider en permettant de se faire une plus juste idée de notre situation actuelle et des ses perspectives d'amélioration.

en ce qui concerne le lien entre imagination et raison, on considère généralement que l'intelligence nécessite 3 composants.
- la mémoire
- le raisonnement
- l'imagination

titou

titou

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptyMer 4 Avr 2012 - 11:40

Assalam alaykum,

Merci pour vos interventions.

L'imagination est pour moi un obstacle si on veut avancer spirituellement. Qu'est ce que la parano, le doute, la suspicion, par exemple ? Ne sont ils pas liés à cette imagination ? Une imagination fermée sur elle même (sa glorieuse identité). Heureusement que la logique vient apaiser l'agitation de l'imagination. Une logique qui elle même ne peut pas sortir , dépasser son domaine.

La logique et l'imagination sont donc pour moi très limitées. Elles sont une prison. Elles ignorent ce qu'est la véritable liberté puisqu'elles n'y ont pas accès. Toutes les traditions évoquent une possible délivrance du mental dans notre monde matériel. A condition, toutefois, de fournir des efforts, de calmer le mental, de le dépouiller le maximum possible. Le dhikr (souvenir de Dieu) qui nécessite de la concentration aide à purifier le psychisme. Le doute, la parano s'effacent avec la confiance totale en Dieu swt. Le mental cesse ainsi son agitation maladive : ) l'individu avance ainsi progressivement et lorsqu'il est pret , il devient capable d'éteindre totalement son mental. C'est alors l'âme (la conscience) qui contemple et comprend. C'est ce qu'on appelle la vision du coeur.

La foi releve du domaine de l'âme, c'est pourquoi on est incapable de l'expliquer avec le mental (la logique, l'imagination).

Quant aux thérapies psychologiques, j'ai effectivement lu que les gens utilisaient différentes méthodes pour résister aux épreuves (maladie du cancer, etc). L'aide de la famille, par exemple, etait importante. Mais de toutes les méthodes utilisées "la foi" était celle qui avait le plus de consequences positives sur les malades. Je ne me souviens plus des chiffres précis. On doit pouvoir trouver cela via google : chercher "coping".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptyDim 8 Avr 2012 - 22:56

Bonsoir , je ne suis pas tout à fait d'accord avec le titre de ce sujet , l'imagination n'a jamais selon moi été une thérapie c'est pas possible , ce genre d'interprétation relève vraiment de l'imagination selon moi , il y a de très bons thérapeutes qui sont diplômés et qui excerces légalements , mais imagination et foi ne vont absolument pas ensemble ce n'est que mon avis perso .
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptyMar 10 Avr 2012 - 8:57

titou a écrit:

L'imagination est pour moi un obstacle si on veut avancer spirituellement.

on peut dire inversement que sans l'imagination, personne ne croirait en Dieu puisqu'il est imperceptible à nos sens.
Dieu n'existe que par l'imagination de ceux qui y croient.
c'est pour cela qu'il y a "plusieurs Dieux" car tout le monde ne l'imagine pas de la même façon.
titou

titou

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptyMar 10 Avr 2012 - 9:24

rosarum a écrit:
titou a écrit:

L'imagination est pour moi un obstacle si on veut avancer spirituellement.

Pour pouvoir discriminer ce qui relève de "l'imagination" et ce qui relève de "l'âme", il faut déjà avoir une âme active. Tant qu'elle est passive, elle est non seulement méconnue mais en plus aveugle.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptyMar 10 Avr 2012 - 11:40

titou a écrit:
rosarum a écrit:

Pour pouvoir discriminer ce qui relève de "l'imagination" et ce qui relève de "l'âme", il faut déjà avoir une âme active. Tant qu'elle est passive, elle est non seulement méconnue mais en plus aveugle.
que certaines personnes que l'on appelle Maître, Prophète, Eveillé... disent avoir une connaissance directe qui ne passe pas par l'intellect est une chose.
mais la majorité doit se contenter d'apprendre ce qu'il faut croire dans des livres ou des prêches où le croyant est infantilisé : "sois bien sage et bien obéissant et tu iras au paradis."

pour moi, ils entrent dans cette catégorie :
15.14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. (Evangile selon St Matthieu)

parmi celles que je connais, les seules voies qui s'adressent à des adultes sont le bouddhisme et les Rose-Croix.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptyMar 10 Avr 2012 - 12:34

rosarum a écrit:

parmi celles que je connais, les seules voies qui s'adressent à des adultes sont le bouddhisme et les Rose-Croix.

Bonjour ma chère rosarum.
Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ?
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptyMar 10 Avr 2012 - 12:51

*Espérance* a écrit:
rosarum a écrit:

Bonjour ma chère mon cher rosarum.

Je me suis sérieusement intéressé à ces philosophies et j'ai même durant quelques temps fait partie d'un mouvement rosicrucien qui professe que :

Un mystique authentique ne cherche pas une définition toute faite de la Vérité, en supposant d'ailleurs qu'il en existe une, mais il éprouve le besoin et le désir de mieux comprendre le sens de l'existence. Il ne veut pas non plus qu'on lui dicte ce qui est bien ou mal, mais qu'on le guide dans l'éveil de sa conscience. En cela, il veut vivre de façon libre et éclairée.

et le Bouddha disait :

"O moines et hommes sages, comme on éprouve l'or en le frottant, le coupant et le fondant, ainsi jugez de ma parole : et si vous l'acceptez, que ce ne soit pas par simple respect."
sabira

sabira

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptyMar 10 Avr 2012 - 15:27

rosarum a écrit:
titou a écrit:

que certaines personnes que l'on appelle Maître, Prophète, Eveillé... disent avoir une connaissance directe qui ne passe pas par l'intellect est une chose.
mais la majorité doit se contenter d'apprendre ce qu'il faut croire dans des livres ou des prêches où le croyant est infantilisé : "sois bien sage et bien obéissant et tu iras au paradis."

15.14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. (Evangile selon St Matthieu)

Le Paradis ça se mérite Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies 871642 , on est que des créatures, on se doit donc d'obéir à Notre Créateur.

Aucun croyant ne se "contente" d'apprendre ce qu'il y a dans les Livres. On croit en Dieu avant de croir aux Ecritures. De plus dans le Coran, Dieu appelle à la réflection car Il nous a donné des Signes dans ce monde, à nous d'en prendre conscience (c'est donc bien destiné aux adultes).

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptyMar 10 Avr 2012 - 15:36

sabira a écrit:

Le Paradis ça se mérite Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies 871642 , on est que des créatures, on se doit donc d'obéir à Notre Créateur.
pour toi, "on se doit d'obéir au créateur" (comme l'enfant doit obéir à ses parents ? )
mais l'adulte n'obéit pas, il agit selon sa conscience.
sabira

sabira

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptyMar 10 Avr 2012 - 15:48

rosarum a écrit:
sabira a écrit:

pour toi, "on se doit d'obéir au créateur" (comme l'enfant doit obéir à ses parents ? )

On obéit selon notre conscience si tu préfères.

Après tu peux désobéir selon ta conscience mais à tes risques et périls...

Dis moi, pourquoi selon toi vis-tu? Quel est ton but? (je ne parle pas de "acheter une maison" "avoir deux enfants" ou "rendre ta mère heureuse")

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptyMar 10 Avr 2012 - 17:13

rosarum a écrit:
*Espérance* a écrit:

Bonjour ma chère mon cher rosarum.

Je me suis sérieusement intéressé à ces philosophies et j'ai même durant quelques temps fait partie d'un mouvement rosicrucien qui professe que :

Un mystique authentique ne cherche pas une définition toute faite de la Vérité, en supposant d'ailleurs qu'il en existe une, mais il éprouve le besoin et le désir de mieux comprendre le sens de l'existence. Il ne veut pas non plus qu'on lui dicte ce qui est bien ou mal, mais qu'on le guide dans l'éveil de sa conscience. En cela, il veut vivre de façon libre et éclairée.

et le Bouddha disait :

"O moines et hommes sages, comme on éprouve l'or en le frottant, le coupant et le fondant, ainsi jugez de ma parole : et si vous l'acceptez, que ce ne soit pas par simple respect."

Merci cher Rosarum et excuse moi d'avoir mis au féminin toute à l'heure I love you

Je ne connais pas le mouvement rosicrucien, mais un peu le bouddhisme et, en effet, bouddha a dit cela.
Puisqu'on parle d'imagination, on pourrait dire aussi que la méditation bouddhiste est basée là-dessus : s'imaginer que l'on est Tchérenzy par exemple... cela apporte un certain calme mental, mais ne rapproche pas de Dieu.
titou

titou

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptyMar 10 Avr 2012 - 17:46

rosarum a écrit:
titou a écrit:

le boudhisme est une déviance de l'hindouisme. Et contrairement à ce qu'on pense, l'hindouisme est une voie beaucoup plus difficile que l'islam (dévotion, invocation des noms de Dieu, etc). On est très loin de la séance bidon de yoga des clubs parisiens.

les rose croix ne sont pas une confrérie à ce qu'il parait... Mais un niveau spirituel, c'est à dire un état d'être.

Sinon j'ai un profond respect pour le "petit peuple" qui suit les Médiateurs. Ce sont des gens simples, dans le sens le plus noble. Pas trop de blabla mais de la pratique (un bon comportement, de la moralité, etc.), un bon début.. Les grands Médiateurs sont issus de ce petit peuple. Et c'est ce petit peuple qui a accueilli à chaque fois ces grands Médiateurs.

Dernière édition par titou le Mar 10 Avr 2012 - 17:49, édité 1 fois
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptyMar 10 Avr 2012 - 17:49

sabira a écrit:
rosarum a écrit:

On obéit selon notre conscience si tu préfères.
mais ta "conscience" se limite a appliquer ce que te dit ta religion, et pas à rechercher ce qui est le "mieux" en toute liberté de pensée.

Citation :
de quels risques parles tu ?

Citation :
Dis moi, pourquoi selon toi vis-tu? Quel est ton but? (je ne parle pas de "acheter une maison" "avoir deux enfants" ou "rendre ta mère heureuse")
la réponse des religions monothéistes à ces questions n'est plus crédible au XXI siècle.
en France les "non croyants" (athées, agnostiques, indifférents) sont désormais plus nombreux que les croyants des 3 religions monothéistes confondues, c'est bien qu'il y a un problème.

"Dieu est mort, c'est nous qui l'avons tué" répète Nietzsche dans son livre "Ainsi parlait Zarathoustra"

mais ce n'est par parce que le Dieu d'Abraham ne fait plus recette que les questions dont tu parles ne se se posent plus.
tout être humain se pose ces questions et les philosophies et religions de tous les temps ont tenté d'y répondre chacun à leur manière.

pour répondre à ta question en ce qui me concerne, je te dirai que si j'avais la réponse je serais le plus grand philosophe ou le plus grand prophète de tous les temps.

il faut donc apprendre à vivre avec ces questions non résolues, mais je comprend que ceux que l'inconnu angoisse se rattachent à une croyance.

Dernière édition par rosarum le Mar 10 Avr 2012 - 18:15, édité 2 fois
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptyMar 10 Avr 2012 - 18:12

titou a écrit:

Sinon j'ai un profond respect pour le "petit peuple" qui suit les Médiateurs. Ce sont des gens simples, dans le sens le plus noble. Pas trop de blabla mais de la pratique (un bon comportement, de la moralité, etc.), un bon début.. Les grands Médiateurs sont issus de ce petit peuple. Et c'est ce petit peuple qui a accueilli à chaque fois ces grands Médiateurs.

mais le "petit peuple qui suit les médiateurs" est aussi celui qui, par la suite, trouve normal d'envoyer les hérétiques au bûcher ou de mettre à mort les apostats.
sabira

sabira

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptyMar 10 Avr 2012 - 18:13

rosarum a écrit:
mais ta "conscience" se limite a appliquer ce que te dit ta religion, et pas à rechercher ce qui est le "mieux" en toute liberté de pensée.

Ma conscience grâce à Dieu m'a guidé vers la religion Islam, avant d'appliquer l'Islam, j'ai donc rechercher le "mieux" comme tu dis, et ceci en toute liberté, et c'est le cas pour chaque croyant qui a réfléchi à un moment donné à la véracité de sa religion.
Et ma conscience en a déduit que le mieux est l'application de l'Islam, donc c'est en toute liberté qu'on applique sa religion car on y a forcément réfléchi à un jour ou l'autre.

rosarum a écrit:

Citation :
L'Enfer (libre à toi d'y croire ou pas bien sûr, on verra ça au Jour du Jugement)

rosarum a écrit:

Citation :
la réponse des religions monothéistes à ces questions n'est plus crédible au XXI siècle.
en France les "non croyants" (athées, agnostiques, indifférents) sont désormais plus nombreux que les croyants des 3 religions monothéistes confondues, c'est bien qu'il y a un problème.

"Dieu est mort, c'est nous qui l'avons tué" répète Nietzsche dans son livre "Ainsi parlait Zarathoustra"

mais ce n'est par parce que le Dieu d'Abraham ne fait plus recette que les questions dont tu parles ne se se posent plus.
tout être humain se pose ces questions et les philosophies et religions de tous les temps ont tenté d'y répondre chacun à leur manière.

pour répondre à ta question en ce qui me concerne, je te dirai que si j'avais la réponse à ces questions je serais le plus grand philosophe ou le plus grand prophète de tous les temps.

il faut donc apprendre à vivre avec ces questions, mais je comprend que ceux que l'inconnu angoisse se rattachent à une croyance.

Les non-croyants vivent avec un but matériel et fini (comme vivre dans les îles, avoir une grande maison...) ça ne veut pas dire que le but des monothéistes n'est plus crédible, il n'est juste pas sur le même plan.

Donc toi tu vis sans grand but ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptyMar 10 Avr 2012 - 18:42

sabira a écrit:
conscience grâce à Dieu m'a guidé vers la religion Islam, avant d'appliquer l'Islam, j'ai donc rechercher le "mieux" comme tu dis, et ceci en toute liberté, et c'est le cas pour chaque croyant qui a réfléchi à un moment donné à la véracité de sa religion.
Le souci est justement la liberté de croyance chère Sabira
tu as eu droit de choisir autre chose que celle de ta naissance
d'autres ne pourront jamais.

tu as choisi ce que tu considères comme étant la "vérité"
d'autres ne peuvent que rester dans ce qu'ils considèrent faux.

ce n'est pas ta liberté d'avoir choisi qui est pointé, mais plutôt celle des autres d’accéder à une autre vérité et logique que la tienne.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptyMar 10 Avr 2012 - 18:56

sabira a écrit:
rosarum a écrit:

Ma conscience grâce à Dieu m'a guidé vers la religion Islam, avant d'appliquer l'Islam, j'ai donc rechercher le "mieux" comme tu dis, et ceci en toute liberté, et c'est le cas pour chaque croyant qui a réfléchi à un moment donné à la véracité de sa religion.
Et ma conscience en a déduit que le mieux est l'application de l'Islam, donc c'est en toute liberté qu'on applique sa religion car on y a forcément réfléchi à un jour ou l'autre.
oui, pour toi on peut dire que c'est un choix, mais la plupart des croyants ne choisissent pas vraiment leur religion.

Citation :
rosarum a écrit:

L'Enfer (libre à toi d'y croire ou pas bien sûr, on verra ça au Jour du Jugement)

et voilà l'infantilisation des croyants qui repointe le bout de son nez Basketball

Citation :
rosarum a écrit:

pour répondre à ta question en ce qui me concerne, je te dirai que si j'avais la réponse à ces questions je serais le plus grand philosophe ou le plus grand prophète de tous les temps.

il faut donc apprendre à vivre avec ces questions, mais je comprend que ceux que l'inconnu angoisse se rattachent à une croyance.

Les non-croyants vivent avec un but matériel et fini (comme vivre dans les îles, avoir une grande maison...) ça ne veut pas dire que le but des monothéistes n'est plus crédible, il n'est juste pas sur le même plan.
ce qui n'est plus du tout crédible c'est le paradis pour ceux qui appartiennent à la même religion que toi et l'enfer pour les autres.

Citation :
Donc toi tu vis sans grand but ?
vivre c'est déjà un grand but en soi.

titou

titou

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptyMar 10 Avr 2012 - 19:08

rosarum a écrit:
titou a écrit:

mais le "petit peuple qui suit les médiateurs" est aussi celui qui, par la suite, trouve normal d'envoyer les hérétiques au bûcher ou de mettre à mort les apostats.

Nous sommes ce petit peuple et personne ici (chrétien ou musulman) n'a envie de faire du mal à personne, que Dieu swt nous en préserve, amin.
sabira

sabira

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptyMar 10 Avr 2012 - 19:37

Enutrof a écrit:
sabira a écrit:
conscience grâce à Dieu m'a guidé vers la religion Islam, avant d'appliquer l'Islam, j'ai donc rechercher le "mieux" comme tu dis, et ceci en toute liberté, et c'est le cas pour chaque croyant qui a réfléchi à un moment donné à la véracité de sa religion.
Le souci est justement la liberté de croyance chère Sabira
tu as eu droit de choisir autre chose que celle de ta naissance
d'autres ne pourront jamais.

tu as choisi ce que tu considères comme étant la "vérité"
d'autres ne peuvent que rester dans ce qu'ils considèrent faux.

ce n'est pas ta liberté d'avoir choisi qui est pointé, mais plutôt celle des autres d’accéder à une autre vérité et logique que la tienne.

Oui bien sûr, mais la façon dont rosarum l'a dit, c'est comme si les croyants ne sont pas libres et qu'on applique bêtement alors que c'est un choix que d'appliquer la religion.

rosarum a écrit:
sabira a écrit:

oui, pour toi on peut dire que c'est un choix, mais la plupart des croyants ne choisissent pas vraiment leur religion.

Si les croyants choississent (mise à part une minorité qui y est contrainte pour x raisons) ce n'est pas parce que quelqu'un nait dans une religion qu'il n'y a pas réfléchi. A un moment dans sa vie il va se demander pourquoi je fais ça? Est ce bien? Est ce qu'il y a de mieux? Et ces questions on se les pose quand on est adulte, c'est à ce moment qu'on se pose des questions sur le Signes de Dieu. La religion n'empêche pas la réflection , au contraire elle l'y encourage comme le Coran le dit à plusieurs reprises.

rosarum a écrit:

Citation :

et voilà l'infantilisation des croyants qui repointe le bout de son nez Basketball

pour toi c'est de l'infantilisation, pour moi son existence est logique en y réfléchissant, mais chacun sa façon de voir les choses.

rosarum a écrit:
vivre c'est déjà un grand but en soi.

Tu as déjà atteint ton but depuis ta naissance alors, il faut t'en trouver un autre maintenant lol

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptyMer 11 Avr 2012 - 9:19

sabira a écrit:

Oui bien sûr, mais la façon dont rosarum l'a dit, c'est comme si les croyants ne sont pas libres et qu'on applique bêtement alors que c'est un choix que d'appliquer la religion.

je dis cela parce que, même toi, tu refuses de porter un regard critique sur le coran et son prophète et que tu admet sans discuter que dès l'instant où c'est écrit dans le coran, c'est forcément "vrai" et forcément "bien".
c'est en ce sens que tu n'as plus ta liberté de penser . que tu aie choisi librement d'y renoncer ne change rien au fait que tu n'es plus libre.

(je ne sais pas si je suis clair scratch )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptyMer 11 Avr 2012 - 11:41

rosarum a écrit:
sabira a écrit:

je dis cela parce que, même toi, tu refuses de porter un regard critique sur le coran et son prophète et que tu admet sans discuter que dès l'instant où c'est écrit dans le coran, c'est forcément "vrai" et forcément "bien".
c'est en ce sens que tu n'as plus ta liberté de penser . que tu aie choisi librement d'y renoncer ne change rien au fait que tu n'es plus libre.

Bonjour Rosarum , à mon humble avis Sabira a raison de ne pas porter un regard critique sur sa religion , car moi en tant que chrétienne je ne le fais pas non plus .
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptyMer 11 Avr 2012 - 12:30

Eliza a écrit:
rosarum a écrit:

Bonjour Rosarum , à mon humble avis Sabira a raison de ne pas porter un regard critique sur sa religion , car moi en tant que chrétienne je ne le fais pas non plus .

par sens critique, je ne veux pas dire uniquement dénigrer mais examiner à la fois et aussi objectivement que possible le pour et le contre, le vrai et le faux , les arguments et les objections etc...

dans le domaine profane, tu exerces certainement ton sens critique, pourquoi pas dans le domaine religieux ?

Nass'

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptySam 21 Avr 2012 - 13:57

Il y a des versets dans le Coran qui portent à confusion et d'autres qui interprètent l'idée d'un Dieu dure et intransigeant (cfr. les innombrables mises en garde sur les conséquences d'une mauvaise conduite, sanctionnées par l'enfer) mais je CROIS que pour en arriver là, il faut aller loin dans les meurtres et la souffrance communiquées ici-bas. Ce qui fait que moi je crois en Dieu, c'est que MOI seul connaîtra la vérité existentielle (jusqu'à preuve du contraire, personne n'est revenu d'entre les morts pour témoigner ce qu'il y a réellement dans la tombe).

L'imagination, l'être, le mental, tout cet aspect organique lié au cérébral, aucune science ne peut répondre précisément à l'origine de cette création (alors que tout le monde est d'accord pour affirmer que ça existe). Les athées pensent qu'à la mort, il n'y a rien, le vide. Libre à eux d'y croire. Moi je pense que ce processus existentiel à un sens, rien n'est le fruit du hasard.

Après, on peut en conclure ce que l'on veut^^
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptySam 21 Avr 2012 - 16:28

Nass' a écrit:
Il y a des versets dans le Coran qui portent à confusion et d'autres qui interprètent l'idée d'un Dieu dure et intransigeant (cfr. les innombrables mises en garde sur les conséquences d'une mauvaise conduite, sanctionnées par l'enfer) mais je CROIS que pour en arriver là, il faut aller loin dans les meurtres et la souffrance communiquées ici-bas. Ce qui fait que moi je crois en Dieu, c'est que MOI seul connaîtra la vérité existentielle (jusqu'à preuve du contraire, personne n'est revenu d'entre les morts pour témoigner ce qu'il y a réellement dans la tombe).

L'imagination, l'être, le mental, tout cet aspect organique lié au cérébral, aucune science ne peut répondre précisément à l'origine de cette création (alors que tout le monde est d'accord pour affirmer que ça existe). Les athées pensent qu'à la mort, il n'y a rien, le vide. Libre à eux d'y croire. Moi je pense que ce processus existentiel à un sens, rien n'est le fruit du hasard.

Après, on peut en conclure ce que l'on veut^^

Selon ce qu'en pensent les Catholiques, cette Vérité existentielle se résumera à l'Amour que DIEU veut nous donner, et que nous découvrirons pleinement à l'Heure de notre mort ....
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Nass'

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptySam 21 Avr 2012 - 18:58

Nous sommes en phase Wink
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies EmptySam 21 Avr 2012 - 20:39

Nass' a écrit:
Nous sommes en phase Wink

Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies 518341
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies   Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies Empty

Quand la foi et l'imagination deviennent des thérapies
Page 1 sur 1