Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Sexy Cosplay Doll : Tome 8 Collector de Sexy Cosplay ...
Voir le deal
10.80 €
Le Deal du moment :
Frieren : le Tome 5 édition Collector du manga ...
Voir le deal
10.95 €

pourquoi croire en Dieu ?

+2
thuillier
rosarum
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum

pourquoi croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyJeu 12 Avr 2012, 21:58

parmi les raisons de croire en Dieu que les croyants m'ont donné j'ai relevé celles ci :

- le refus que la mort soit une fin définitive
- le refus que les injustices de ce monde ne soient pas réparées
- l'espoir d'une vie plus agréable que celle d'ici bas
- avoir "quelqu'un" à qui s'adresser dans les moments de détresse.

sur toutes ces raisons je ne peux m'empêcher de citer Freud :

"Il serait certes très beau qu'il y eut un Dieu créateur du monde et une Providence pleine de bonté, un ordre moral de l'univers et une vie future, mais il est cependant très curieux que tout cela soit exactement ce que nous pourrions nous souhaiter à nous-mêmes." (Sigmund Freud / 1856-1939)

quelles sont les autres raisons de croire en Dieu ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyVen 13 Avr 2012, 15:38

Bonjour Rosarum , durant très longtemps j'ai errée sur cette terre avec énormément de difficultées j'avais bien , été éduquée par mes parents dans la foi chrétienne mais jamais je ne m'étais convertie , ce n'est qu'à travers de grandes souffrances et au bout du rouleau que mon Seigneur est venu à ma rencontre , en toute simplicité et depuis ce jour ma vie à changé et ma redonné courage , de continuer à vivre d'une autre manière et surtout à l'essentiel .
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyVen 13 Avr 2012, 18:16

Eliza a écrit:
Bonjour Rosarum , durant très longtemps j'ai errée sur cette terre avec énormément de difficultées j'avais bien , été éduquée par mes parents dans la foi chrétienne mais jamais je ne m'étais convertie , ce n'est qu'à travers de grandes souffrances et au bout du rouleau que mon Seigneur est venu à ma rencontre , en toute simplicité et depuis ce jour ma vie à changé et ma redonné courage , de continuer à vivre d'une autre manière et surtout à l'essentiel .

chère Eliza, merci pour ce témoignage
tu fais donc partie de ceux qui ont "rencontré" Dieu et qui ne se posent plus de questions.
(comme St Thomas qui a pu voir et toucher le Christ ressucité)

mais n'est pas le cas de la majorité des croyants.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyVen 13 Avr 2012, 18:20

rosarum a écrit:
Eliza a écrit:

tu fais donc partie de ceux qui ont "rencontré" Dieu et qui ne se posent plus de questions.

Rosarum , je suis entièrement d'accord avec toi mais à chacun son chemin en toute liberté .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyMar 17 Avr 2012, 18:17

Eliza a écrit:
rosarum a écrit:

Rosarum , je suis entièrement d'accord avec toi mais à chacun son chemin en toute liberté .

oui tu a raison chere éliza ,
a chacun son chemin .
thuillier

thuillier

MessageSujet: bonjour,   pourquoi croire en Dieu ? EmptySam 21 Juil 2012, 22:11

la question devrait etre la suivante: Dieu existe-il vraiment?
as-tu cherché a savoir? celui qui cherche trouve, Jésus a dit celui qui frappe a ma porte je le ferais entrer.
je me suis posé la question il y a un an quand mon père est revenu me voir en m'annonçant la bonne nouvelle. J'étais plus qu'en froid avec lui, je ne voulais plus le voir. Il m'a battu, humilié toute ma jeunesse, il etait mauvais, agressif, jaloux, orgueilleux et j'en passe. Un jour, il frappe a ma porte et demande a me parler, j'accepte avec difficulté et je trouve en face de moi un homme qui me demande pardon pour tout le mal qu'il m'a fait sans minimiser la moindre chose, il me dit qu'il m'aime et qu'il aimerai se racheter par la suite il m'apporte la bonne nouvelle. Me méfiant, j'essaie de le piéger en tapant sur des cordes sensibles, car la colère et l'incertitude d'un tel changement m'envahissait et chaque reponse j'étais de plus en plus étonné. Alors je me suis posé la question est-ce vraiment Dieu qu'il l'avait changé comme il le prétendait. il m'a offert le nouveau testament, et je me suis dit qu'il fallait que je sois le plus honnete possiblle. Alors, je l'ai abordé en admettant que les miracles étaient possible si il y avait un Dieu. donc je l'ai lu, sondé minutieusement et en ouvraint mon coeur mais je m'étais dit que si je trouvais la moindre incohèrence ou contradiction dans la doctrine je m'en détournerais aussi sec. Je voulais être le plus neutre, j'ai même fait une prière en disant a Dieu "si tu existe vraiment aide moi a comprende". j'ai mis huit mois a le lire tout en gardant en tete qu'il s'adressait directement, et au plus je progressais au plus ma certitude grandissait face a la perfection, la verite et l'amour des ecrits de Dieu. le Saint-esprit m'a touché et m'a montré sa sagesse, il me transformait au fur et a mesure que je cherchais, il m'a montré sa puissance son amour, je ne pretends pas etre parfait comme christ et j'ai chuté plusieurs fois car quand le voile se dechire et que tu cherches Dieu le combat spirituel commence avec l'adversaire mais c'est mon but.
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptySam 21 Juil 2012, 22:18

rosarum a écrit:
parmi les raisons de croire en Dieu que les croyants m'ont donné j'ai relevé celles ci :

- le refus que la mort soit une fin définitive
- le refus que les injustices de ce monde ne soient pas réparées
- l'espoir d'une vie plus agréable que celle d'ici bas
- avoir "quelqu'un" à qui s'adresser dans les moments de détresse.

sur toutes ces raisons je ne peux m'empêcher de citer Freud :

"Il serait certes très beau qu'il y eut un Dieu créateur du monde et une Providence pleine de bonté, un ordre moral de l'univers et une vie future, mais il est cependant très curieux que tout cela soit exactement ce que nous pourrions nous souhaiter à nous-mêmes." (Sigmund Freud / 1856-1939)

quelles sont les autres raisons de croire en Dieu ?

J'ai l'impression que les raisons que tu donnes sont les "raisons chrétiennes".

Pour nous, musulmans, c'est un peu différent.

Il faudrait que d'autres musulmans nous expliquent leurs raisons, non?

Cordialement pourquoi croire en Dieu ? 1693557001

pourquoi croire en Dieu ? 510471374

thuillier

thuillier

MessageSujet: bonjour,   pourquoi croire en Dieu ? EmptySam 21 Juil 2012, 23:06

mes raisons sont differentes , comme je l'ai ecrit plus haut. En vérité, l'homme se doit de chercher plus loin que ce qu'il voit, il doit etre en quete de verité. si les hommes s'etaient dit pourquoi chercher ceci ou cela on en serait encore a l'age de pierre. la question pourquoi croire en Dieu me parait légère
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptySam 21 Juil 2012, 23:17

thuillier a écrit:
mes raisons sont differentes , comme je l'ai ecrit plus haut. En vérité, l'homme se doit de chercher plus loin que ce qu'il voit, il doit etre en quete de verité. si les hommes s'etaient dit pourquoi chercher ceci ou cela on en serait encore a l'age de pierre. la question pourquoi croire en Dieu me parait légère

Vous ne inquiétez pas je ne suis pas en perpétuelle contradiction avec vous, parce que vous êtes chrétien et moi musulmane.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que l'homme doit chercher plus loin que ce qu'il voit. Même amplement d'accord avec vous, c'est pour dire.

Moi, dans ma vie perso, j'ai été confronté à des, comment qui dirait, "sources profondes". Je ne sais pas comment décrire ça.
Mais je sais que je n'aurai pas pu m'en sortir si je n'avais pas pris du recul, au sens littéral du terme, et regarder les choses autrement.

Revenir aux sources, revenir à nos convictions pour ne plus se perdre dans une "forêt" dans laquelle on se perd plus qu'on se trouve.

Ce que je veux dire, c'est que parfois, une chose peut être agréable et qu'on l'aime tellement qu'on veut en savoir plus. Mais il se révèle que derrière le beau tableau, il y a une forêt qui se cache, sombre et humide

Un seul et Unique DIEU

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptySam 21 Juil 2012, 23:29

Bonsoir, je suis d'accord avec toi thuillier
Pour ma part l'homme sans l'aide des religions devrait être capable (en regardant autour de lui et en lui) de sentir l' existence de DIEU et ensuite de vouloir s'en rapprocher.
Les religions étant un mode d' emploi.
De ce fait le croire pour moi est un peu dépasser comme croire que la terre est ronde non tous le monde se dit elle ronde pour Dieu ça devrait être la même chose.
(Espoir ça arrivera un jour)
Nass'

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyDim 22 Juil 2012, 01:54

Le mot "Dieu" peut paraître dogmatique et "simpliste" pour les athées et agnostiques, il n'empêche que cette force peut se révéler partout autour de nous et en nous. Un croyant, ou une entité spirituelle, sera souvent ébahie devant l'extrême complexité de sa propre structure psychique et de ses possibles élévations cognitives. Une connaissance philosophe m'avait confié que chaque individu renferme un cosmos qui lui est propre et capable de détruire tout l'Univers. Il garde sa mémoire, ses sensibilités, ses connaissances, ses souffrances, etc. Mais à sa mort, il contemplera la fin des temps et vivra sa résurrection. Le lien entre l'homme et le cosmos est indéfectible : chaque conscience est unique. Chaque bribe du visage de Dieu va éprouver des choses et se délecter d'autres.

La vie est une donnée individualisée et l'expérience sensorielle vécue attise l'idée que ce n'est qu'une étape avant le vrai réveil. le prophète saws disait que l'existence est un rêve dans un rêve. Eliza dit aussi que nous sommes des voyageurs. Si on se base à l'échelle de la création du cosmos, notre âme aurait dormi des milliards d'années et envoyée selon un schéma préétabli à un temps fixé. A l'instar d'un vacancier qui veut se reposer 10 min dans une station service après avoir roulé 2 heures consécutives, l'Homme est installé sur une Terre qui chante et démontre ses stigmates vieilles de millions d'années mais dont on a foulé le sol en 19.. Ce qui me fascine c'est ça : je renferme les enjeux du cosmos et à chaque extinction d'un corps, c'est la vérité qui se révèle.

Je crois ardemment que notre rapport à l'existence est éphémère. C'est une étape organique, une expérience sans commune mesure avec ce que le science peut me donner comme explication via des lois rigides (mais du moins fascinantes). Mon rapport au monde est unique, humecter le sensoriel et prendre conscience que j'existe suffit à me persuader que quelque chose est à l'origine de mon apparition. Dieu, dans les textes révélés ne dit que ça sous des versets parfois durs : "quand vas-tu te réveiller mon fils ?" "Quand vas-tu prendre conscience que le monde qui t'entoure est parfaitement réglé et et à la beauté infinie ?"

Ce fait est vertigineux et je conçois parfaitement que par peur, des personnes rejettent le vertige que cela suppose. Mais pour moi, c'est tellement évident à ressentir. Rien n'est le fruit du hasard. A partir de ce point d'ancrage et lui seul, un individu sera capable d'adhérer à un dogme à même de le satisfaire (ou pas^^)
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyDim 22 Juil 2012, 06:41

Nass' a écrit:
Le mot "Dieu" peut paraître dogmatique et "simpliste" pour les athées et agnostiques, il n'empêche que cette force peut se révéler partout autour de nous et en nous. Un croyant, ou une entité spirituelle, sera souvent ébahie devant l'extrême complexité de sa propre structure psychique et de ses possibles élévations cognitives. Une connaissance philosophe m'avait confié que chaque individu renferme un cosmos qui lui est propre et capable de détruire tout l'Univers. Il garde sa mémoire, ses sensibilités, ses connaissances, ses souffrances, etc. Mais à sa mort, il contemplera la fin des temps et vivra sa résurrection. Le lien entre l'homme et le cosmos est indéfectible : chaque conscience est unique. Chaque bribe du visage de Dieu va éprouver des choses et se délecter d'autres.

La vie est une donnée individualisée et l'expérience sensorielle vécue attise l'idée que ce n'est qu'une étape avant le vrai réveil. le prophète saws disait que l'existence est un rêve dans un rêve. Eliza dit aussi que nous sommes des voyageurs. Si on se base à l'échelle de la création du cosmos, notre âme aurait dormi des milliards d'années et envoyée selon un schéma préétabli à un temps fixé. A l'instar d'un vacancier qui veut se reposer 10 min dans une station service après avoir roulé 2 heures consécutives, l'Homme est installé sur une Terre qui chante et démontre ses stigmates vieilles de millions d'années mais dont on a foulé le sol en 19.. Ce qui me fascine c'est ça : je renferme les enjeux du cosmos et à chaque extinction d'un corps, c'est la vérité qui se révèle.

Je crois ardemment que notre rapport à l'existence est éphémère. C'est une étape organique, une expérience sans commune mesure avec ce que le science peut me donner comme explication via des lois rigides (mais du moins fascinantes). Mon rapport au monde est unique, humecter le sensoriel et prendre conscience que j'existe suffit à me persuader que quelque chose est à l'origine de mon apparition. Dieu, dans les textes révélés ne dit que ça sous des versets parfois durs : "quand vas-tu te réveiller mon fils ?" "Quand vas-tu prendre conscience que le monde qui t'entoure est parfaitement réglé et et à la beauté infinie ?"

Ce fait est vertigineux et je conçois parfaitement que par peur, des personnes rejettent le vertige que cela suppose. Mais pour moi, c'est tellement évident à ressentir. Rien n'est le fruit du hasard. A partir de ce point d'ancrage et lui seul, un individu sera capable d'adhérer à un dogme à même de le satisfaire (ou pas^^)

J'aime ta conception des choses de la vie, en général.

En tout cas, elle est plus évoluée que celle de certains.

Ce que j'en pense, c'est que je ne crois pas du tout, (et je pense que c'est ton cas aussi) que nous posséderions jamais cette "capacité à détruire tout le cosmos", CAR SEUL DIEU EN EST CAPABLE.

Je trouve que les gens qui en parlent sont plus que dans l'égarement, là, ils sont échoués dans un rivage lointain, là où personne de ne peut les repêcher!!!!!! lol!

Car ils associent l'homme aux capacités de Dieu!!

Tous ce que l'on peut philosophiquement pensé de leurs études sur ces capacités sur des analyses du cerveau humain, c'est qu'il y a en chacun de nous, un peu de Dieu.

Si, Dieu est CAPABLE de tous détruire d'un simple "Soit" et bien l'homme ne le peut pas lui, mais il a cette petite minuscule étincelle de Dieu, qui permet à ces "soits-disant scientifique" de penser que le cerveau humain dans quelques centaines d'années pourra avoir les capacités et la puissance,
qu'il souhaite, pour détruire tout un cosmos!!!

Moi, perso, quand je lis des conneries pareils, je rie de dépit!!

Car ces gens-là vont aller directe en Enfer, ça c'est sûr!!!! CAR IL FONT, par définition, UNE HÉRÉSIE TRÈS GRAVE !!

Mais qu'est-ce que les capacités humaines ont avoir avec les Capacités de Dieu. Mais vraiment rien à voir!!!!!

P.S. : désolée, j'ai tendance à faire du H.S. quand je vois quelque chose qui me rappelle quelque chose d'autres qui est horrible!! lol!
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyDim 22 Juil 2012, 09:25

Invitéio a écrit:

.................
Ce que j'en pense, c'est que je ne crois pas du tout, (et je pense que c'est ton cas aussi) que nous posséderions jamais cette "capacité à détruire tout le cosmos", CAR SEUL DIEU EN EST CAPABLE.

Je trouve que les gens qui en parlent sont plus que dans l'égarement, là, ils sont échoués dans un rivage lointain, là où personne de ne peut les repêcher!!!!!! lol!

Tous ce que l'on peut philosophiquement pensé de leurs études sur ces capacités sur des analyses du cerveau humain, c'est qu'il y a en chacun de nous, un peu de Dieu.

Si, Dieu est CAPABLE de tous détruire d'un simple "Soit" et bien l'homme ne le peut pas lui, mais il a cette petite minuscule étincelle de Dieu, qui permet à ces "soits-disant scientifique" de penser que le cerveau humain dans quelques centaines d'années pourra avoir les capacités et la puissance,

Car ces gens-là vont aller directe en Enfer, ça c'est sûr!!!! CAR IL FONT, par définition, UNE HÉRÉSIE TRÈS GRAVE !!

Mais qu'est-ce que les capacités humaines ont avoir avec les Capacités de Dieu. Mais vraiment rien à voir!!!!!

P.S. : désolée, j'ai tendance à faire du H.S. quand je vois quelque chose qui me rappelle quelque chose d'autres qui est horrible!! lol!

C'est le péché d'orgueil qui fait que l'homme se croit puissant comme DIEU, et que DIEU ne sert plus à rien, que l'homme se suffit à lui-même !...

Ce péché d'orgueil est proprement satanique, certes !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyDim 22 Juil 2012, 09:33

mario-franc_lazur a écrit:
Invitéio a écrit:

.................

C'est le péché d'orgueil qui fait que l'homme se croit puissant comme DIEU, et que DIEU ne sert plus à rien, que l'homme se suffit à lui-même !...

Ce péché d'orgueil est proprement satanique, certes !

" Selon moi l'orgueil est à la base de tous les péchés " .
thuillier

thuillier

MessageSujet: bonjour,   pourquoi croire en Dieu ? EmptyDim 22 Juil 2012, 11:06

" Selon moi l'orgueil est à la base de tous les péchés " .
en effet et c'est pour cela que le péché impardonnable est la non repentance. la repentance demande amène a s'humilier
Nass'

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyDim 22 Juil 2012, 11:29

Oui, je me suis mal exprimé, c'est Dieu qui détruira tout mais à chaque mort d'un homme, il y aura la fin des temps au bout du tunnel. L'individualité est unique et son rapport existentiel l'est tout autant.
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyDim 22 Juil 2012, 11:34

Nass' a écrit:
Oui, je me suis mal exprimé, c'est Dieu qui détruira tout mais à chaque mort d'un homme, il y aura la fin des temps au bout du tunnel. L'individualité est unique et son rapport existentiel l'est tout autant.

T'inquiète pas j'ai compris.
C'est pour ça que j'ai écrit :
Citation :
c'est que je ne crois pas du tout, (et je pense que c'est ton cas aussi)

J'ai juste dit que ces scientifiques ne l'était pas; c'est tout.
Après je me suis emporté par mon irritation pour ces soit-disant "scientifiques". Qui sont en réalité des charlatans!!

Cordialement kho ya fi dine pourquoi croire en Dieu ? 1693557001

Nass'

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyLun 23 Juil 2012, 12:52

Croire en Dieu est une évidence selon mon point de vue. Je peux pas accepter que l'on puisse me dire que j'existe parce que j'existe (??). Je préfère mourir que d'être quelqu'un qui fait de la figuration pour faire de la figuration, aller au travail pour travailler, faire des enfants et mourir sans méditer sur ma propre existence. Je n'affirme pas que ces questionnements existentiels doivent déboucher obligatoirement vers Dieu, mais à mon sens, je suis certain qu'une entité est au-delà de la fonction de mon père et de ma mère. Il est mon Créateur, le point névralgique à la base de tout.

Pourquoi y croire ? C'est informulable comme réponse à donner. Qu'est-ce qui me pousse à faire les ablutions même si parfois j'en ai pas envie, qu'est-ce qui me pousse à lire le Coran, aller à la mosquée quand je suis en ville ?? C'est informulable je vous dis. Sans doute la quête de l'amour, d'une guidance
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyLun 23 Juil 2012, 16:54

Nass' a écrit:

..........................................;
Pourquoi y croire ? C'est informulable comme réponse à donner. Qu'est-ce qui me pousse à faire les ablutions même si parfois j'en ai pas envie, qu'est-ce qui me pousse à lire le Coran, aller à la mosquée quand je suis en ville ?? C'est informulable je vous dis. Sans doute la quête de l'amour, d'une guidance

Attention, mon cher NASS', que ça ne soit pas tout bêtement la peur de l'enfer ...
Nass'

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyLun 23 Juil 2012, 17:17

L'Islam est plus évolué que le christianisme dans le sens qu'il exhorte les humains à adorer leur seigneur. On est créés dans ce but et les bienfaits qu'il m'accorde ne sont pas gratuits. Je dois le "payer" d'une certaine manière. Certains utiliseront cette vie pour fonder une famille, travailler sans cesse mais ils oublient qu'ils suivent des illusions et que tout peut s'arrêter à un moment ou un autre.

Si Dieu t'as créé, il y a un travail incommensurable derrière et c'est normal qu'il exige des comptes.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyLun 23 Juil 2012, 17:22

Nass' a écrit:
L'Islam est plus évolué que le christianisme dans le sens qu'il exhorte les humains à adorer leur seigneur. .....

A l'adorer, dans le sens de L'aimer, disent les Chrétiens, et non dans le sens de Le craindre, comme le ressentent les Musulmans ...!
Nass'

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyLun 23 Juil 2012, 17:41

Nass' a écrit:
L'Islam est plus évolué que le christianisme dans le sens qu'il exhorte les humains à adorer leur seigneur. .....

A l'adorer, dans le sens de L'aimer, disent les Chrétiens, et non dans le sens de Le craindre, comme le ressentent les Musulmans ...!
Il ne suffit pas de l'aimer, ce serait trop facile. Il attends une contrepartie en retour en sachant que c'est grâce à Lui que tu vis. Après, le sens de la justice divine est sans commune mesure avec ce qui existe ici-bas.

Qui va décider chez toi ? Jésus, Dieu, les trois ??
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyLun 23 Juil 2012, 17:49

C'est exactement là où ça coince dans les explications.

Je crois que je l'ai dit 50fois mais c'est pas grave.

Le Coran est un Rappel des Livres Saints (coran, bible, thora, ...) envoyés précédemment par Dieu.
C'est pour cela qu'il est plus élaboré, je dirai.
Nass' a écrit:

Le Coran est un Rappel élaboré car il reprend TOUT ce qui est dans les autres Livres Saints.

C'est pour cela que tous les musulmans comprennent ça :
Nass' a écrit:

L'Islam est plus évolué que le christianisme dans le sens qu'il exhorte les humains à adorer leur seigneur. On est créés dans ce but et les bienfaits qu'il m'accorde ne sont pas gratuits. Je dois le "payer" d'une certaine manière. Certains utiliseront cette vie pour fonder une famille, travailler sans cesse mais ils oublient qu'ils suivent des illusions et que tout peut s'arrêter à un moment ou un autre.

Si Dieu t'as créé, il y a un travail incommensurable derrière et c'est normal qu'il exige des comptes.

L'amour que nous portons pour Dieu, n'est pas une contraire comme certains le pensent.
Car Allah a dit :

2.256. Nulle contrainte en religion !

Nous, les croyants, portons à Dieu, de l'Amour!!!!!! C'est sûr. Mais en Amour, c'est pas tout d'aimer.

Les personnes qui disent que nous "craignons" Allah, se trompent.
Car la traduction en français ne permet pas aux autres de comprendre réellement les connotations des mots en arabe.

C'est dommage, car l'Islam est de moins en moins comprise!!

Nass'

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyLun 23 Juil 2012, 20:31

Et c'est comme dans la vie conjugale : "je t'aime mon épouse" "Je veux bien chéri mais que fais-tu pour moi afin de prouver ce que tu avances ?" L'amour va dans les deux sens. Et c'est à partir de notre comportement sincère que le Créateur va jauger ta franchise spirituelle.

C'est malheureux, et je suis le premier à en être attristé, mais tous ceux qui refusent d'aimer Dieu (même pas dans le sens des amis chrétiens), alors Dieu leur déclarera la guerre. Ils auront beau être doux, bons, constructifs, du point de vue musulman, ils ne sont pas réveillés à la beauté de la création. Et encore, certains hadiths reviennent sur la clémence absolue du Créateur, donc cela tempère mon propos vu qu'Il fait ce qu'Il veut. Il n'est pas Seigneur pour rien. A Lui les miracles et les richesses infinies.

Certains s'inclinent devant des rois, des présidents, des PDG, des grands de ce monde et cela semble normal de les accueillir avec les honneurs et règles protocolaires. Pourtant, ces derniers n'ont rien à voir avec ton existence. Mais Dieu lui accepte tous les repentirs (en règle générale), est prêt à effacer les péchés même quand on l'a insulté Lui et ses nombreuses communautés. Il a travaillé pour créer moi, toi, nous et le cosmos et accepte encore de pardonner. C'est comme une mère qui désespère de retrouver son enfant qui lui a claquée la porte au nez. Elle reste sa mère et l'a mis au monde. Dans un hadith de Boukhari je pense, Dieu acceuille le retour à foi d'un égaré avec une joie plus grande encore qu'un touareg perdu en plein désert et qui retrouve son chameau. C'est dire la clémence du Tout-Puissant.

Dans le Coran mes chers amis, il ne faut pas interpréter les versets durs comme "durs" mais c'est plutôt de considérer que Dieu nous aime avant tout et nous aime plus que tout. Mais cet amour se gagne, y compris en embrassant des stades désagréables en vue de détenir la sagesse absolue. Dans la vie de tous les jours c'est comme ça : gagner de l'importance ici-bas est largement valorisé, pourquoi serait-ce le contraire pour le céleste ?
Un seul et Unique DIEU

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyLun 23 Juil 2012, 21:32

Bonsoir ,
Il est regrettable que certaines personnes aient la foi par crainte de ce qui pourraient leurs arriver s'ils font pas le nécessaire vis à vis de DIEU.
De plus pourquoi Dieu serait méchant vis à vis de ceux qui le reconnaitrait pas en tant que Tel .
Il est vrai que mon raisonnement va à l'encontre des religions.
Mais je pense que tôt ou tard toutes les âmes reviendront vers le Créateur.
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyMar 24 Juil 2012, 00:26

Un seul et Unique DIEU a écrit:
Bonsoir ,
Il est regrettable que certaines personnes aient la foi par crainte de ce qui pourraient leurs arriver s'ils font pas le nécessaire vis à vis de DIEU.
De plus pourquoi Dieu serait méchant vis à vis de ceux qui le reconnaitrait pas en tant que Tel .

Vous dîtes des paroles sages, mon cher Un seul et Unique DIEU!!

Par contre, je vais préciser deux trois choses, si vous me le permettez :

Avoir la foi = (en Islam) Aimer Dieu

Celui qui aime Dieu = ( en Islam) suit Ses Lois

Celui qui suit Ses Lois et Aime Dieu = (en Islam) Dieu l'Aime encore PLUS!!! Et le récompense!!!!!!!!!!!!

Si Dieu t'Aime = (en Islam) tu es un Mouslim

Donc, la crainte pour ce qui ont la Foi n'est pas une "crainte" fait de peur.

C'est une "crainte", de " ne PLUS RECEVOIR AUTANT D'AMOUR DE DIEU"!!!!!!!

Compris?

thuillier

thuillier

MessageSujet: bonjour,   pourquoi croire en Dieu ? EmptyMar 24 Juil 2012, 11:42

Bonsoir ,

Il n'est pas ici question de faire le nécéssaire, car personne ne sera juste aux yeux de Dieu selon ses actes, mais selon sa foi . Ne pas reconnaitre l'oeuvre du Christ sur la croix c'est renié l'oeuvre du Père "celui qui nie le Fils, nie le Père" . Si l'on refusent l'oeuvre de la croix on ne peut pas être lavé de nos péchés et il nous est impossible d'accéder au Royaume de Dieu. Dieu nous aime, c'est pour cela que Jésus est venu pour nous accomplir cette oeuvre , mais il est aussi Justice et sa justice est claire "tous ont péché et sont reconnus injuste " les coupables n'entrent pas au Paradis
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyMar 24 Juil 2012, 18:23

Nass' a écrit:
Nass' a écrit:

Il ne suffit pas de l'aimer, ce serait trop facile. Il attends une contrepartie en retour en sachant que c'est grâce à Lui que tu vis. Après, le sens de la justice divine est sans commune mesure avec ce qui existe ici-bas.

Qui va décider chez toi ? Jésus, Dieu, les trois ??

Pourquoi ce serait trop facile ? Aimer est profondément exigeant, surtout quand l'amour du prochain ne se sépare pas de l'amour pour DIEU ...

Et c'est sur la qualité de son amour qu'on sera jugé et non sur l'obéissance aux prescriptions !

Comprends-tu mieux ?
thuillier

thuillier

MessageSujet: bonjour,    pourquoi croire en Dieu ? EmptyMar 24 Juil 2012, 18:30

si tu l'aimes, tu suis ses enseignements car ne pas les suire implique que sa parole n'a aucun interet pour toi ta foi sera jugé selon tes actes, il est facile de dire j'aime mon conjoint si tu ne respecte pas ton contrat de mariage en la trompant par exemple ton amour est alors peu crédible.
Nass'

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyMar 24 Juil 2012, 19:54

thuillier a écrit:
si tu l'aimes, tu suis ses enseignements car ne pas les suire implique que sa parole n'a aucun interet pour toi ta foi sera jugé selon tes actes, il est facile de dire j'aime mon conjoint si tu ne respecte pas ton contrat de mariage en la trompant par exemple ton amour est alors peu crédible.
Exactement^^ Même l'amour exige des règles et des actes pour être effectif. Si j'aime follement ma femme, je dois lui être fidèle, la rendre heureuse tout en attendant de sa part une "compensation".

Idem pour Dieu bien que Lui ait une position encore plus supérieure puisque c'est de Lui qu'émane la vie. Il n'empêche qu'il est juste. Ne dit-il pas dans le Coran "Respectez vos engagements envers moi et je respecterai les miens" ?

En Islam, chaque élément constitutif du cosmos appartient à Dieu. Je suis un visage de Dieu, le témoignage de sa raison et de sa puissance créatrice. "Je n'ai créé les Hommes et les Djinns que pour qu'ils m'adorent". C'est clair, je suis sa propriété et donc en Islam, nous reconnaissons que nous devons nous abandonner à Dieu comme un enfant à sa mère. Lors de la fin des temps, il pliera les cieux et la terre de sa main et demandera "Où sont les tyrans, les rois ? A qui la royauté ? A moi, Allah, Dominateur Suprême" A l'inverse du christianisme qui place l'amour envers le seigneur comme pilier fondamental, en Islam nous disons : oui à l'amour mais avec des appuis plus "matériels" et législatifs. Son amour n'est pas gratuit, il faut travailler pour ça.

Pour reprendre l'analogie du couple : je témoigne de l'amour envers ma femme en restant avec elle à l'hôpital en cas de malheurs, je lui achète des présents, je me confie à elle, je l'aide dans les tâches ménagères. Dieu lui a donné un code à suivre pour l'aimer
Un seul et Unique DIEU

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyMar 24 Juil 2012, 21:33

Inviteio a écrit:

Celui qui suit Ses Lois et Aime Dieu = (en Islam) Dieu l'Aime encore PLUS!!! Et le récompense!!!!!!!!!!!!

Compris?

Cordialement

Je comprends INVITEIO dans ce cas de figure il est évident que la notion de craindre n'a pas la même signification
Je parlais plus de craindre par rapport aux personnes qui ont peur d' aller en enfer et c 'est pourquoi ils essayent de faire le nécessaire pour ils y aller.
sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyMar 24 Juil 2012, 21:40

Inviteio a écrit:

Compris?

Cordialement

Je comprends INVITEIO dans ce cas de figure il est évident que la notion de craindre n'a pas la même signification
Je parlais plus de craindre par rapport aux personnes qui ont peur d' aller en enfer et c 'est pourquoi ils essayent de faire le nécessaire pour ils y aller.
sunny

Chère Inviteio, seule la modération peut écrire en rouge .....
Un seul et Unique DIEU

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyMar 24 Juil 2012, 21:42

Citation :
Il n'est pas ici question de faire le nécéssaire, car personne ne sera juste aux yeux de Dieu selon ses actes, mais selon sa foi .

J'ai une question alors pour toi THUILLIER
Une personne qui n'aurait pas accès aux religions et dont l'existence de DIEU et de ses commandements lui serait "inconnu" mais que ses actes par son comportement et son COEUR font de lui un homme de "Bien".
D' après toi cet homme il va au Paradis ?
Un seul et Unique DIEU

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyMar 24 Juil 2012, 21:43

Désolé c'est moi je ne recommencerais plus Monsieur pourquoi croire en Dieu ? 766225
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyMar 24 Juil 2012, 21:52

sunny

Oui, je parlais des croyants, car MARIO a dit :

Donc, les Muslims n'ont pas à craindre quoi que ce soit de la part de Dieu, c'est SA PROMESSE! pourquoi croire en Dieu ? 2926776927

Mais les non-muslims vont en enfer oui, ça personne ne le conteste, même dans la Bible, ceci est écrit, enfin je crois pourquoi croire en Dieu ? 1985722407
Donc, le Coran n'est pas si différent de la Bible, à ce niveau et à beaucoup d'autres.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyMar 24 Juil 2012, 22:40

Une personne qui n'aurait pas accès aux religions et dont l'existence de DIEU et de ses commandements lui serait "inconnu" mais que ses actes par son comportement et son COEUR font de lui un homme de "Bien".
D' après toi cet homme il va au Paradis
?

Oui, cette personne ira au paradis car à l'heure de sa mort, elle rencontrera Jésus et comme son coeur est bon, elle choisira de Le suivre et de L'aimer.
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyMar 24 Juil 2012, 22:52

*Espérance* a écrit:

Oui, cette personne ira au paradis car à l'heure de sa mort, elle rencontrera Jésus et comme son coeur est bon, elle choisira de Le suivre et de L'aimer.

Certes, comparé ceci à notre croyance, qui est pourquoi croire en Dieu ? 1985722407 :

Invitéio a écrit:

sunny

Oui, je parlais des croyants, car MARIO a dit :

Donc, les Muslims n'ont pas à craindre quoi que ce soit de la part de Dieu, c'est SA PROMESSE! pourquoi croire en Dieu ? 2926776927

Mais les non-muslims vont en enfer oui, ça personne ne le conteste, même dans la Bible, ceci est écrit, enfin je crois pourquoi croire en Dieu ? 1985722407
Donc, le Coran n'est pas si différent de la Bible, à ce niveau et à beaucoup d'autres.

C'est vrai, que ça paraît, très beau. Très imagé.

Mais, d'après ce que j'ai compris, tous les chrétiens n'y croient pas. Vous avez beaucoup d'avis qui diverge sur la question.
L'un s'appuie sur leurs interprétations et d'autres sur les Textes Sacrés.

Qui croire?

Nous, dans le Coran, c'est clair et NET. Pas de possibilité d'interprétations à ce sujet.

Les gens qui traitent de menteurs les Textes Sacrés vont en enfer! D'ailleurs, certains chrétiens disent de même (sur ce forum, et je me souviens plus qui)

Un seul et Unique DIEU

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyMar 24 Juil 2012, 23:16

[quote]Qui croire?

Nous, dans le Coran, c'est clair et NET. Pas de possibilité d'interprétations à ce sujet.

Les gens qui traitent de menteurs les Textes Sacrés vont en enfer! D'ailleurs, certains chrétiens disent de même (sur ce forum, et je me souviens plus qui)

Cordialement
[quote]

Pour ma part il est évident que le Coran est un livre Sacré
Après perso les messages de Jésus sont claires le reste je laisse soin à chacun de voir son chemin.
Le principal pour moi c' est le rapprochement avec Dieu
Après les grands penseurs les donneurs de leçons je trouve ça limite
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? EmptyMar 24 Juil 2012, 23:54

[quote="Un seul et Unique DIEU"]
Citation :

Pour ma part il est évident que le Coran est un livre Sacré
Après perso les messages de Jésus sont claires le reste je laisse soin à chacun de voir son chemin.
Le principal pour moi c' est le rapprochement avec Dieu
Après les grands penseurs les donneurs de leçons je trouve ça limite

Donc, vous êtes un chrétien, qui suit les Textes.

Franchement, je ne saurais pas nommer votre religion, je suis un peu perdu.

Tout ce qui m'importe, c'est que mes frères et soeurs, ne s'égarent pas du Chemin de Dieu, en interprétant seul et à leurs manières.
Les 4 évangiles non rien de pareil et Jésus (as) encore moins.

Priez, pour nos frères et pour que Dieu les raisonne.
Car ils sont dans un égarement évident.

Car pourquoi Dieu, s'Il s'est manifesté aux hommes, aurait-Il crée une religion aussi compliqué, où chacun, car il a étudié, vient apporté son interprétation.

Je vous rassure, même certains prétendues musulmans le font et font des choses HALLUCINANTES!!

Mais Aimer Dieu, être Muslim, c'est entre toi et Dieu. Pas d'intermédiaire.

C'est pour cela que nous avons pas de "Vatican". De chef Spirituel.

Voilà, ahh ça me rassure qu'il y est au moins quelques chrétiens qui raisonnent!!!

thuillier

thuillier

MessageSujet: bonjour,    pourquoi croire en Dieu ? EmptyMer 25 Juil 2012, 00:17

Citation :
Il n'est pas ici question de faire le nécéssaire, car personne ne sera juste aux yeux de Dieu selon ses actes, mais selon sa foi .

J'ai une question alors pour toi THUILLIER
D' après toi cet homme il va au Paradis ?

je te repondrais la parole de Dieu , la bible a atteint la surfece de la terre d'une façon ou d'une autre , mais au cas ou les personnes n'ont aucune connaissance des lois de Dieu ne commettent pas de péché puisqu'ils ne savent pas que c'est un péché, Comment sais-tu que tu commets un péché si tu ignores ce qu'est le péché? peux-tu être jugé pour quelque chose dont tu n'as même pas conscience? il ne faut pas avoir ouvert la bible pour connaitre les péchés, notre société, nos lois sont fondés sur les principes des lois de Moise, tu ne tueras point, tu ne voleras pas etc..... maintenant les peuples qui vivent en autarcie hors de ces principes comme les indigènes par exemple ne peuvent etre jugés
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pourquoi croire en Dieu ?   pourquoi croire en Dieu ? Empty

pourquoi croire en Dieu ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant