Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-40%
Le deal à ne pas rater :
Réduction de 40% sur le pull zippé à col montant Lacoste
90 € 150 €
Voir le deal

Evangélisation

AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

Evangélisation Empty
MessageSujet: Evangélisation   Evangélisation EmptyJeu 14 Juin 2012, 17:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après Beauraing et Banneux, c’est à la basilique de Koekelberg de Bruxelles cette année que la 27 ème session du Renouveau charismatique prendra ses quartiers, du mercredi 25 juillet au dimanche 29 juillet 2012.

La basilique du Sacré-Cœur offrira ses murs à cette session dont le thème annonce « Viens…Voici ce cœur qui a tant aimé le monde », la session est une invitation à se laisser toucher par l’Amour de Dieu, à venir reprendre des forces dans une ambiance priante et fraternelle. La session vise aussi à répondre à l’appel du Seigneur à aller sur les places, dans les carrefours et dans les villes pour annoncer son Amour. Les participants se rendront une après-midi dans différents lieux à Bruxelles pour témoigner.

Parmi les intervenants déjà connus, le Père Daniel Ange, fondateur de Jeunesse Lumière, Mgr Fisichella, Président du Conseil Pontifical pour la Nouvelle Évangélisation, les parents de la bienheureuse Chiara Luce Badano, Mgr Van Cottem, évêque de Namur et Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles.

Toutes les générations sont les bienvenues. Des animations particulières sont prévues pour les jeunes et les enfants. Chaque journée est ponctuée de célébrations, d’enseignements, de partages, d’ateliers ou de temps de louange et d’intercession. Dans la mesure du possible, chacun est invité à chercher un logement par ses propres moyens. Des particuliers offriront aussi des chambres. Les jeunes logeront dans les écoles.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation EmptyJeu 14 Juin 2012, 18:07

rosedumatin a écrit:

Après Beauraing et Banneux, c’est à la basilique de Koekelberg de Bruxelles cette année que la 27 ème session du Renouveau charismatique prendra ses quartiers, du mercredi 25 juillet au dimanche 29 juillet 2012.

La basilique du Sacré-Cœur offrira ses murs à cette session dont le thème annonce « Viens…Voici ce cœur qui a tant aimé le monde », la session est une invitation à se laisser toucher par l’Amour de Dieu, à venir reprendre des forces dans une ambiance priante et fraternelle. La session vise aussi à répondre à l’appel du Seigneur à aller sur les places, dans les carrefours et dans les villes pour annoncer son Amour. Les participants se rendront une après-midi dans différents lieux à Bruxelles pour témoigner.

Parmi les intervenants déjà connus, le Père Daniel Ange, fondateur de Jeunesse Lumière, Mgr Fisichella, Président du Conseil Pontifical pour la Nouvelle Évangélisation, les parents de la bienheureuse Chiara Luce Badano, Mgr Van Cottem, évêque de Namur et Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles.

Toutes les générations sont les bienvenues. Des animations particulières sont prévues pour les jeunes et les enfants. Chaque journée est ponctuée de célébrations, d’enseignements, de partages, d’ateliers ou de temps de louange et d’intercession. Dans la mesure du possible, chacun est invité à chercher un logement par ses propres moyens. Des particuliers offriront aussi des chambres. Les jeunes logeront dans les écoles.

Bonsoir, amie Rosedumatin .

Iras-tu à cette session ? Cette Basilique est-elle loin de chez toi ?
rosedumatin
rosedumatin

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation EmptyJeu 14 Juin 2012, 18:10

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:

Bonsoir, amie Rosedumatin .

Iras-tu à cette session ? Cette Basilique est-elle loin de chez toi ?

Bonsoir ami Pinson !

Oui j'irai à cette session et j'aiderai aussi selon mes possibilités comme beaucoup d'autres.

Non, la Basilique n'est pas loin de chez moi c'est deux arrêts de tram mon cher PINSON ! Very Happy
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation EmptyJeu 14 Juin 2012, 19:11

chere rose ,

malheureusement c'est loin de cher moi
mais j'aurais aimer y participer Evangélisation 871642
j'aurai une penser de ceux et celles qui seront a cette rencontre

une bonne journée
pinson

pinson

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation EmptyJeu 14 Juin 2012, 20:03

jojo a écrit:
chere rose ,

malheureusement c'est loin de cher moi
mais j'aurais aimer y participer Evangélisation 871642
j'aurai une penser de ceux et celles qui seront a cette rencontre

une bonne journée

C'est sympa de ta part, amie Jojo. ....

C'est vrai que tu habites au Canada !
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation EmptyVen 15 Juin 2012, 10:38

rosedumatin a écrit:

Non, la Basilique n'est pas loin de chez moi c'est deux arrêts de tram mon cher PINSON ! Very Happy

J'aurai le plaisir de t'y rendre visite dans peu de temps, ma chère ROSE ..

Chastes Evangélisation 766225 flower Evangélisation 766225
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
rosedumatin

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation EmptyVen 15 Juin 2012, 14:18

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:

Oui, le grand jour approche mon cher MARIO

chastes Evangélisation 766225 flower Evangélisation 766225
pinson

pinson

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation EmptyMer 25 Juil 2012, 21:50

rosedumatin a écrit:
rosedumatin a écrit:

Et alors, mes amis, ça s'est bien passé !!!
rosedumatin
rosedumatin

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation EmptyJeu 26 Juil 2012, 09:18

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:
rosedumatin a écrit:

Ce n'est pas encore fini mon cher PINSON, c'est jusque dimanche midi ..

Je n'assiste pas à tout le programme est vraiment très riche ....

Hier soir, nous avons eu le témoignage des parents de CHIARA LUCEe BADANO (faisait partie du mouvement des Focolari), à 19 ans elle est morte d'un cancer des os , sa sainteté consiste en SON OUI à Jésus, à Dieu dans la souffrance ..... elle est partie vers le Ciel dans la joie des enfants de Dieu .... Elle fut canonisée en septembre 2010 par Benoît XVI, c'était émouvant de voir les parents , j'avais des larmes d'émotion qui coulaient sur mon visage .... je fus particulièrment émue par le papa, il ressemble tellement physiquement surtout de visage à LOUIS MARTIN, le papa de Sainte THERESE de Lisieux !

L'amie de Chiara maintenant mère de famille a également apporté son témoignage !

à 11 h 45 , nous avons grand messe ce tantôt avec Mgr Fisichella , des ateliers, des prières en commun ...

...

à suivre Very Happy

rosedumatin
rosedumatin

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation EmptyJeu 26 Juil 2012, 09:20

Voici un lien où nous avons parlé des FOCOLARI, cher PINSON :

rosedumatin
rosedumatin

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation EmptyJeu 26 Juil 2012, 09:45

CHIARA LUCE BADANO
rosedumatin
rosedumatin

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation EmptyJeu 26 Juil 2012, 10:00

rosedumatin
rosedumatin

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation EmptyJeu 26 Juil 2012, 17:49

La 27 ème session du Renouveau charismatique a débuté le mercredi 25 juillet à la basilique de Koekelberg de Bruxelles avec le témoignage des parents de Chiara Luce Badano née le 29 octobre 1971 et décédée le 7 octobre 1990 après avoir beaucoup souffert d’une maladie.

Le témoignage des parents de Chiara Luce a attiré un grand nombre de personnes à la Basilique de Koekelberg, en présence notamment de Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

La vie de Chiara Luce est décrite comme « un chef-d’œuvre lumineux ». En février 1989, on lui diagnostique une forme de cancer des os parmi les plus graves et les plus douloureuses. Malgré ses nombreuses épreuves, Chiara Luce parvient notamment à partager sa vision de la souffrance : « Chaque instant est précieux et il ne faut donc pas le gaspiller. Si l’on vit ainsi, tout est pourvu de sens. Tout trouve sa juste dimension une fois qu’on l’offre à Jésus, même les moments les plus affreux. Donc, il ne faut pas laisser s’échapper la douleur : elle acquiert tout son sens en devenant une offrande à Lui ».

Sa courte vie fût intense et lui vaut aujourd’hui d’avoir été déclarée vénérable par l’Église catholique le 3 juillet 2008 et ensuite proclamée bienheureuse le 25 septembre 2010 au Sanctuaire de Notre-Dame du Divin Amour, à Rome.

« Chaque instant est précieux et il ne faut donc pas le gaspiller. Si l’on vit ainsi, tout est pourvu de sens. Tout trouve sa juste dimension une fois qu’on l’offre à Jésus, même les moments les plus affreux. Donc, il ne faut pas laisser s’échapper la douleur : elle acquiert tout son sens en devenant une offrande à Lui »

MH

Photos : Claire Jonard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

POUR VOIR TOUTES LES PHOTOS, cliquer SUR LE LIEN EN HAUT DE CE MESSAGE, ensuite dans le bas de l'article

sur Claire Jonard
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation EmptyJeu 26 Juil 2012, 18:02

Que tout cela est tout à fait super beau !!!! Evangélisation 987275
rosedumatin
rosedumatin

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation EmptyJeu 26 Juil 2012, 18:13

J'étais à cette soirée hier soir mon cher MARIO !! on ne me voit pas sur la photo , je me doutais que j'allais pleurer Sad
et donc ne me suis pas mise en avant plan !!! j'avais déjà lu une biographie de Chiara Badano.

Le témoignage des parents m'a fait couler des larmes d'amour ...!!!!

Quel courage, quelle foi après une telle épreuve de témoigner de la sorte .....

La maman avait un noeud dans la gorge quand elle a raconté les derniers instants de Claire qui s'en est allée au Ciel heureuse , très heureuse malgré la souffrance comme une jeune épousée va retrouver son Epoux !!!
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation EmptyJeu 26 Juil 2012, 18:50

rosedumatin a écrit:

J'étais à cette soirée hier soir mon cher MARIO !! on ne me voit pas sur la photo , je me doutais que j'allais pleurer Sad
et donc ne me suis pas mise en avant plan !!! j'avais déjà lu une biographie de Chiara Badano.

Le témoignage des parents m'a fait couler des larmes d'amour ...!!!!

Quel courage, quelle foi après une telle épreuve de témoigner de la sorte .....

La maman avait un noeud dans la gorge quand elle a raconté les derniers instants de Claire qui s'en est allée au Ciel heureuse , très heureuse malgré la souffrance comme une jeune épousée va retrouver son Epoux !!!
ù

Je viens d'écouter la vidéo sur la mort de Chiara ....

Que d'émotion !!!
pinson

pinson

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation EmptyVen 27 Juil 2012, 08:51

rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:

Hier soir, nous avons eu le témoignage des parents de CHIARA LUCEe BADANO (faisait partie du mouvement des Focolari), à 19 ans elle est morte d'un cancer des os , sa sainteté consiste en SON OUI à Jésus, à Dieu dans la souffrance ..... elle est partie vers le Ciel dans la joie des enfants de Dieu .... Elle fut canonisée en septembre 2010 par Benoît XVI, c'était émouvant de voir les parents , j'avais des larmes d'émotion qui coulaient sur mon visage .... je fus particulièrment émue par le papa, il ressemble tellement physiquement surtout de visage à LOUIS MARTIN, le papa de Sainte THERESE de Lisieux !

L'amie de Chiara maintenant mère de famille a également apporté son témoignage !

à 11 h 45 , nous avons grand messe ce tantôt avec Mgr Fisichella , des ateliers, des prières en commun ...

...

à suivre Very Happy

[/quote]

Je viens de lire tous tes posts, amie Rosedumatin, c'est en effet très émouvant tout ça !

Evangélisation 2129354088 de nous en faire part ....
rosedumatin
rosedumatin

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation EmptyVen 27 Juil 2012, 09:44

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:

rosedumatin a écrit:

...

à suivre Very Happy

Je viens de lire tous tes posts, amie Rosedumatin, c'est en effet très émouvant tout ça !

Evangélisation 2129354088 de nous en faire part ....

Evangélisation 175602 mon ami PINSON et n'oublie pas de regarder aussi les vidéos Very Happy Evangélisation 321257
rosedumatin
rosedumatin

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation EmptyVen 27 Juil 2012, 18:35

Cliquer sur le lien pour voir les photos :

Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, Mgr Fisichella est depuis 2010 chargé de promouvoir l’évangélisation dans les pays catholiques. Au cœur de la vielle Europe bridée par une sécularisation galopante, l’enseignement de l’archevêque était donc attendu pour « booster » le cœur des participants et leur apporter les encouragements souhaités à porter partout la Bonne Nouvelle.

Pourquoi parler d’évangélisation? Est-elle nécessaire? C’est toujours la même question a lancé Mgr Fisichella, et pourtant oui, il y a urgence de dire à l’Église universelle que l’Évangile de Jésus-Christ est nécessaire. Il s’agit de donner un élan renouvelé à la mission de toute l’Église, de « conduire les hommes hors du désert où ils se trouvent« , comme il l’avait dit en mai dernier lorsqu’il fut amené à exposer les raisons de l’Année de la foi.

Un monde en crise
Depuis quelque 60 ans, le monde a changé explique Mgr Fisichella, nous vivons à l’intérieur d’un grand changement culturel et le monde d’avant 1950 est terminé. Une nouvelle histoire commence et nous ne savons pas ce que sera cette nouvelle époque. Entre l’ancien et le nouveau, il y a ce que nous vivons maintenant: une période de transition, de crise.

Et l’archevêque ne parle pas que de crise économique, selon lui, la véritable crise est anthropologique. C’est l’homme qui est en crise. Sans futur et sans espérance, en proie à la solitude et à la tristesse, l’homme fait ces expériences douloureuses quotidiennement.

Changer notre relation aux autres, donner du sens à sa vie, bref sortir de ce désert qui nous enferme, passe par l’expérience de l’amour, explique l’intervenant. « C’est de l’intérieur que nous pouvons comprendre une telle expérience. » « Dieu est amour, et Il nous a créés à son image ». L’amour nous met en relation aux autres, à Dieu. L’amour est même notre vocation première. Mais un amour qui donne tout, pour toujours. Cette « définitivité de l’amour » c’est la difficulté et le défi de l’homme d’aujourd’hui, pointe Mgr Fisichella. Et pourtant, la nouvelle évangélisation passe immanquablement par cette exigence.

Comment en sortir?
Dans le monde en crise, la société a besoin de « serviteurs de la Parole de Dieu ». Mais prévient Mgr Fisichella, être à son service, engage notre responsabilité. Pour pouvoir annoncer le Christ, nous devons le connaître, nous avons donc besoin de formation. L’orateur parle même « d’étude systématique » de la foi, la catéchèse. De plus, s’ils se disent chrétiens, les baptisés en participant à la vie de la communauté ont quelque chose à transmettre. Nous touchons là le cœur de la nouvelle évangélisation : la transmission de la foi.
Poursuivant son enseignement, l’archevêque italien complète la mission de l’annonce par l’expérience du mystère de salut. Comment? Par la liturgie et les sacrements qui nous transforment. Avec l’eucharistie, nous déposons sur l’autel le mystère de la vie et nous devenons porteurs du Christ. Par le sacrement de réconciliation, nous découvrons la vérité sur notre vie et faisons l’expérience du mystère de Dieu. Enfin, la nouvelle évangélisation a besoin de la charité conclut Mgr Fisichella, car il s’agit d’un signe concert de l’amour auquel nous croyons.

Citant le pape Benoît XVI, le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation souligne l’exigence de la mission face à un monde en désespérance « l’annonce de Jésus-Christ apparaît plus complexe que par le passé« . Mais depuis les 1ers disciples, la mission n’a pas changé: annoncer l’espérance aux hommes de notre temps.

B.L.

Source : catho.be
rosedumatin
rosedumatin

Evangélisation Empty
MessageSujet: Prière pour l' Evangélisation   Evangélisation EmptyDim 29 Juil 2012, 22:51

Prière pour l'Evangélisation

Esprit-Saint,
Je t'offre mon corps,
mon âme et mon esprit.

Je mets à ta disposition
tout mon temps,
Tout ce que je possède
et tout ce que je suis.

Remplis mon coeur,
éclaire mon intelligence
et conduis ma volonté.

Rends-moi humble et confiant(e)
pour que je puisse quitter tout mal
et vivre dans la sainteté.

Que par toi, ma vie soit un acte d'amour,
au service de mes frères
pour leur salut et pour la gloire de Dieu.

Amen

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rosedumatin
rosedumatin

Evangélisation Empty
MessageSujet: Evangéliser : DANIEL ANGE    Evangélisation EmptyDim 29 Juil 2012, 23:47

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation EmptyLun 30 Juil 2012, 10:34

Evangélisation 175602 ma bien chère ROSE ............
pinson

pinson

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation EmptyLun 30 Juil 2012, 16:55

Ce Daniel Ange, il me semble que je le connais ! Il a écrit des livres, il me semble !!!

A-t-il bien parlé ?
rosedumatin
rosedumatin

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation EmptyLun 30 Juil 2012, 17:47

pinson a écrit:
Ce Daniel Ange, il me semble que je le connais ! Il a écrit des livres, il me semble !!!

A-t-il bien parlé ?

Que te dire ami Pinson ?? je te souhaite de tout mon coeur de découvrir le Père Daniel-Ange non seulement à travers ses écrits mais de le rencontrer surtout !!

Le jour où tu le rencontreras tu auras compris de quoi je parle mon cher Ami car les mots sont insuffisants !!!

I love you
rosedumatin
rosedumatin

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation EmptyLun 30 Juil 2012, 17:48

C’était dans une basilique des grands jours que s’est conclue l’édition 2012 du Renouveau. Cette année la météo s’est faite complice de l’enthousiasme des participants qui ont laissé éclater leur joie d’être ensemble pour célébrer le Christ. Ils étaient des centaines et bien plus à envahir jusqu’aux bas-côtés de la basilique du Sacré-Cœur pour « courir vers Dieu » pendant l’eucharistie festive qui n’aura duré qu’un peu plus de 2 heures…

Bien que remarquablement organisées, les sessions du Renouveau ont toujours ce joli côté laissé à l’improvisation qui leur donne une tonalité joyeuse et bon enfant, chacun y mettant du sien pour que ça se passe bien. Ainsi les 250 inscrits du début, sont devenus 750, puis 1200 le 1er jour de la session … la valise dans une main, un bambin de l’autre, sourire aux lèvres, sans la moindre idée de logement… et tout le monde a trouvé un toit et un lit. Ils étaient plus du double pour l’eucharistie finale que présidait Mgr Kockerols, le 29 juillet.

L’assemblée de dimanche avait le visage du Renouveau et celui de la diversité multiculturelle de Bruxelles. De tous âges et de toutes couleurs, hommes, femmes, enfants, et handicapés, tous se sont sentis vraiment bienvenus, accueillis dans les étreintes spontanées de « Christ est ressuscité pour toi« , entendait-t-on çà et là.

Bien que n’ayant pu suivre la session, l’évêque auxiliaire de Bruxelles s’est bien rattrapé et a plongé dans la célébration en donnant le ton: « ça va déménager ! » a-t-il prévenu. Effectivement la fête de la Résurrection de Jésus a fait trembler les célébrations austères de certains dimanches. Place à la louange, aux témoignages qui renversent, au sprint de jeunes courant pour Dieu à l’appel de leur berger (photo), et à celui des prêtres partant en procession précipitée afin de bénir la foule et l’envoyer aux quatre coins de la ville.

A l’entame de l’homélie, Mgr Kockerols n’a pu que constater que « le Seigneur fait de grandes choses! » Il s’est aussitôt appliqué à décrypter l’émotion du moment et à la canaliser. « On a envie de rester ici et on a peut-être un petit peu peur de rentrer chez soi… comme les disciples du Christ qui voulaient dresser trois tentes, nous avons envie de dresser la nôtre sur les pelouses de Koekel. Il faut pourtant redescendre du Koekel, pour être envoyés vers le lieu où le Seigneur nous attend dans l’ordinaire de notre vie, celle de la cité« .

L’ordinaire? Et l’évêque se réfère aux « gamins de l’Évangile, qui n’avaient que cinq pains d’orge et deux poissons, sept petites parcelles ordinaires qui se laissent ordonner sous l’action du Seigneur« . Ou encore aux restes que les disciples ramassèrent pour que rien ne soit perdu. »Nous portons dans des corbeilles ce que l’Église nous transmet, elle est riche de ce que le Seigneur lui donne comme restes. Si l’Église est vieille, elle a de beaux restes« , s’est autorisé l’évêque en s’excusant de sa pointe impertinente… Enfin s’adressant à toute l’assemblée, « Vous avez beaucoup reçu, ce serait dommage que tout ce qui a été donné à cette session soit perdu. Partagez les restes avec tous ceux qui n’ont pas été sur la montagne de Koekel! »
pinson

pinson

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation EmptyMar 14 Aoû 2012, 09:36

rosedumatin a écrit:

C’était dans une basilique des grands jours que s’est conclue l’édition 2012 du Renouveau. Cette année la météo s’est faite complice de l’enthousiasme des participants qui ont laissé éclater leur joie d’être ensemble pour célébrer le Christ. Ils étaient des centaines et bien plus à envahir jusqu’aux bas-côtés de la basilique du Sacré-Cœur pour « courir vers Dieu » pendant l’eucharistie festive qui n’aura duré qu’un peu plus de 2 heures…

Bien que remarquablement organisées, les sessions du Renouveau ont toujours ce joli côté laissé à l’improvisation qui leur donne une tonalité joyeuse et bon enfant, chacun y mettant du sien pour que ça se passe bien. Ainsi les 250 inscrits du début, sont devenus 750, puis 1200 le 1er jour de la session … la valise dans une main, un bambin de l’autre, sourire aux lèvres, sans la moindre idée de logement… et tout le monde a trouvé un toit et un lit. Ils étaient plus du double pour l’eucharistie finale que présidait Mgr Kockerols, le 29 juillet.

L’assemblée de dimanche avait le visage du Renouveau et celui de la diversité multiculturelle de Bruxelles. De tous âges et de toutes couleurs, hommes, femmes, enfants, et handicapés, tous se sont sentis vraiment bienvenus, accueillis dans les étreintes spontanées de « Christ est ressuscité pour toi« , entendait-t-on çà et là.

Bien que n’ayant pu suivre la session, l’évêque auxiliaire de Bruxelles s’est bien rattrapé et a plongé dans la célébration en donnant le ton: « ça va déménager ! » a-t-il prévenu. Effectivement la fête de la Résurrection de Jésus a fait trembler les célébrations austères de certains dimanches. Place à la louange, aux témoignages qui renversent, au sprint de jeunes courant pour Dieu à l’appel de leur berger (photo), et à celui des prêtres partant en procession précipitée afin de bénir la foule et l’envoyer aux quatre coins de la ville.

A l’entame de l’homélie, Mgr Kockerols n’a pu que constater que « le Seigneur fait de grandes choses! » Il s’est aussitôt appliqué à décrypter l’émotion du moment et à la canaliser. « On a envie de rester ici et on a peut-être un petit peu peur de rentrer chez soi… comme les disciples du Christ qui voulaient dresser trois tentes, nous avons envie de dresser la nôtre sur les pelouses de Koekel. Il faut pourtant redescendre du Koekel, pour être envoyés vers le lieu où le Seigneur nous attend dans l’ordinaire de notre vie, celle de la cité« .

L’ordinaire? Et l’évêque se réfère aux « gamins de l’Évangile, qui n’avaient que cinq pains d’orge et deux poissons, sept petites parcelles ordinaires qui se laissent ordonner sous l’action du Seigneur« . Ou encore aux restes que les disciples ramassèrent pour que rien ne soit perdu. »Nous portons dans des corbeilles ce que l’Église nous transmet, elle est riche de ce que le Seigneur lui donne comme restes. Si l’Église est vieille, elle a de beaux restes« , s’est autorisé l’évêque en s’excusant de sa pointe impertinente… Enfin s’adressant à toute l’assemblée, « Vous avez beaucoup reçu, ce serait dommage que tout ce qui a été donné à cette session soit perdu. Partagez les restes avec tous ceux qui n’ont pas été sur la montagne de Koekel! »

Evangélisation 175602 amie Rosedumatin d'avoir posté tous ces merveilleux souvenirs de cette session !
Contenu sponsorisé

Evangélisation Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation   Evangélisation Empty

Evangélisation
Page 1 sur 1