Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Promos Nike : Jusqu’à -50% de réduction !
Voir le deal
Le Deal du moment :
Tome 34 édition collector de My Hero Academia : ...
Voir le deal
17.25 €

Le porc - le plus sale ? le plus propre ?

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Le porc - le plus sale ? le plus propre ? Empty
MessageSujet: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptyJeu 12 Juil 2012, 15:46

Bonjour,
Divers sujets m'ont fait penser à plusieurs questions :

1) Le souci de l'impureté physique des peuples sémitiques d'une autre époque.
(l'explication d'interdire le porc pour éviter des impuretés d'âme ect pour moi est peu plausible)
Alors posons le cas strictement physiologique aujourd'hui : Quel est le niveau d'impureté ?
Toute chose vivante et non vivante, est formée d'atomes à la base.
De ce fait à partir de quel moment/seuil/transformation/produit, un atome venant d'un porc est toujours plus impure que celui d'une vache ?

2) Est ce qu'un autre suidé que le porc peut être comestible puisque tous les suidés ne sont pas des porcs

3) Théologiquement le porc est le seul animal capable de tout recycler. Il était donc un animal central dans la propreté de l'arche de Noé. mérite-t-il donc le titre d'animal sale et impur ? Puisqu'il s'occupe justement de rendre pure ce qui est sale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptyJeu 12 Juil 2012, 16:57

Bonjour Enutrof , au pont de vue religieux surtout pour les Juifs et les musulmans le porc est un animal impur , car il engendre certaine maladie qu'il n'y a pas chez les autres animeaux il aime vivre dans la saletée .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptyJeu 12 Juil 2012, 17:27

Eliza a écrit:
Bonjour Enutrof , au pont de vue religieux surtout pour les Juifs et les musulmans le porc est un animal impur , car il engendre certaine maladie qu'il n'y a pas chez les autres animeaux il aime vivre dans la saletée .

Doit on interdire la vache à cause de la maladie dite encéphalopathie spongiforme bovine ? (dite plus communément maladie de la "vache folle")
Doit on aussi mépriser l'égoutier ou l'éboueur parce qu'ils sont au quotidien parmi nos déchets ?

Dernière édition par Enutrof le Jeu 12 Juil 2012, 17:28, édité 1 fois
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptyJeu 12 Juil 2012, 17:28

Enutrof a écrit:
Bonjour,
Divers sujets m'ont fait penser à plusieurs questions :

1) Le souci de l'impureté physique des peuples sémitiques d'une autre époque.
(l'explication d'interdire le porc pour éviter des impuretés d'âme ect pour moi est peu plausible)
Alors posons le cas strictement physiologique aujourd'hui : Quel est le niveau d'impureté ?
Toute chose vivante et non vivante, est formée d'atomes à la base.
De ce fait à partir de quel moment/seuil/transformation/produit, un atome venant d'un porc est toujours plus impure que celui d'une vache ?

2) Est ce qu'un autre suidé que le porc peut être comestible puisque tous les suidés ne sont pas des porcs

3) Théologiquement le porc est le seul animal capable de tout recycler. Il était donc un animal central dans la propreté de l'arche de Noé. mérite-t-il donc le titre d'animal sale et impur ? Puisqu'il s'occupe justement de rendre pure ce qui est sale.

un livre intéressant sur le sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le code de pureté rituelle, tel qu'on le connaît de nos jours dans l'islam et le judaïsme, est en partie un héritage des religions du
Proche-Orient ancien. Dans cette contribution, l'auteur propose une étude du concept de pureté rituelle dans les traditions
religieuses de l'ancienne Mésopotamie. Il soutient que l'exigence de pureté fait partie de l'étiquette religieuse, calquée, elle, sur
les moeurs que l'on observait dans les relations humaines. Avec le déclin de l'anthropomorphisme dans l'imaginaire religieux, le
sens premier des préceptes de pureté rituelle s'est perdu. Dans les cas où le code de pureté rituelle s'est maintenu, son
observance prend valeur soit de signe, soit de moyen de grâce.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptyJeu 12 Juil 2012, 17:42

Enutrof a écrit:
Eliza a écrit:

Doit on interdire la vache à cause de la maladie dite encéphalopathie spongiforme bovine ? (dite plus communément maladie de la "vache folle")
Doit on aussi mépriser l'égoutier ou l'éboueur parce qu'ils sont au quotidien parmi nos déchets ?

Bonjour Enutrof tu dis les choses de la bonne manière et avec un tantinet d'humour , perso je me remets en question quand à ta réponse qui raisonne profondément dans mes entrailles !!!!
Nass'

MessageSujet: Re: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptyJeu 12 Juil 2012, 17:46

Le porc contamine sa viande d'impuretés vu qu'il n'est pas équipé en enzymes, nécessaires à l'élimination. Après oui, Enutrof pose une bonne question mais bon, soyons logiques : nous ne consommons pas de viandes d'un animal malade.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptyJeu 12 Juil 2012, 18:26

Nass' a écrit:
Le porc contamine sa viande d'impuretés vu qu'il n'est pas équipé en enzymes, nécessaires à l'élimination. Après oui, Enutrof pose une bonne question mais bon, soyons logiques : nous ne consommons pas de viandes d'un animal malade.
Le porc consommé depuis toujours est sans preuve scientifique que sa consommation est néfaste plus qu'un autre animal (voir moins que certains)
ou alors si on parle sur une logique de ponctualité (pas tous, pas partout) mais interdit quand même partout et pour toute la race concernée :
Pas de vache puisque "vache folle"
ni mouton puisque "tremblante du mouton"

On peut même aller sur une Uchronie divine :
Si les musulmans du VIIème siècles avaient eu dans leurs eaux le poisson Takifugu ? Nulle doute que Dieu aurait mis expressément un verset contre ce poisson empoisonné.
Ensuite les japonais auraient été aux yeux des musulmans contre la volonté divine en consommant un poisson au combien consommable après sa préparation.

et ça ne répond pas à quel niveau d'impureté est la viande (question 1) ?
le bonbon fabriqué à partir de gélatine est il un bonbon aux lardons ?
Nass'

MessageSujet: Re: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptyJeu 12 Juil 2012, 19:13

Si un produit alimentaire contient de manière explicite la mention de viande de porc dans ses ingrédients, alors oui ce produit ne doit pas être consommé par un musulman. De même si je vais dans un snack Halal, je pars du principe que tout est respecté du point de vue de la législation religieuse.

Un bonbon qui contient de la gélatine ? Pas de soucis pour moi car rien n'est mentionné clairement dessus. Pour le poisson vénéneux, il est consommable à moins bien sûr de lui enlever le venin. Reste la question de l'interdit pur contre la viande de porc. Il est clair que la situation géographique de la révélation a joué un rôle dans cette dernière, mais perso je me verrai mal manger une guêpe^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptyJeu 12 Juil 2012, 19:34

Nass' a écrit:
Si un produit alimentaire contient de manière explicite la mention de viande de porc dans ses ingrédients, alors oui ce produit ne doit pas être consommé par un musulman. De même si je vais dans un snack Halal, je pars du principe que tout est respecté du point de vue de la législation religieuse.

Un bonbon qui contient de la gélatine ? Pas de soucis pour moi car rien n'est mentionné clairement dessus. Pour le poisson vénéneux, il est consommable à moins bien sûr de lui enlever le venin. Reste la question de l'interdit pur contre la viande de porc. Il est clair que la situation géographique de la révélation a joué un rôle dans cette dernière, mais perso je me verrai mal manger une guêpe^^
Je n'ai aucun gout prononcé pour les insectes non plus et pourtant des peuples en vivent très bien ^^

Comme quoi, je connais des musulmans qui ne mangent strictement rien à base de gélatine. Raison pour laquelle cet exemple m'est venu.
Pour revenir à ce débat, la gélatine est faite avec du porc.
Cette gélatine concerne des bonbons et des yaourts entre autre.
donc si un musulman le sait même si ce n'est pas mentionné est une sorte d'hypocrisie dans le fond puisque :
si c'est mentionné il ne mange pas, la même chose si ce n'est pas mentionné il mange.
J'aimerais qu'une autorité religieuse musulmane dans le monde explique texte à l'appuie à quel moment la viande de porc transformée n'est plus illicite. Il y a forcément un moment où la loi de Dieu (au niveau moléculaire) le porc n'a plus d'impureté (encore faudrait il que les religieux expliquent où se trouve l'impureté)
Nass'

MessageSujet: Re: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptyJeu 12 Juil 2012, 19:54

Une connaissance à ma mère est tombée dans "l'islamisme paranoïaque", sous-entendu qu'elle croit que le monde est binaire : Islam et pas Islam. Je te laisse imaginer son mode de vie... Bref, elle traque toute trace de confusion tant alimentaire que comportementale envers ses enfants (les pauvres).

En même temps, l'interdit est tellement large et confus que trancher de manière vive serait un acte non-sensique. A un moment donné, il faut faire marcher sa raison aussi. Si je commence à contrôler la traçabilité de la viande utilisée par le Snack Hallal on s'en sort pas (et j'ai autre chose à foutre aussi^^). La gélatine, la graisse animale, je m'en fous complètement car j'ai aucune preuve pour décréter si ce que je mange est conforme à mes appuis idéologiques. Ce qui est un péché en Islam, c'est de tomber dans le haram en étant sûr à 100% que les éléments constitutifs de cet interdit sont irrévocables et non matière à débat. Si t'es sûr que ce que tu consommes est contraire à ta religion, là oui c'est un péché que tu commets (sauf en cas de famine).

Les insectes sont hallal je pense ;-)

Tu sais, il y a des conservateurs partout hein. Un jour, l'amie de ma mère l'a critiquée parce qu'elle mangeait un fromage soit disant composé de graisses animales. N'importe quoi. Des illuminés sillonnent notre paysage.

Une autre anecdote : pendant que je me faisais couper les cheveux, un musulman a confié à mon coiffeur que le Coca contenait 0.00001 % d'alcool. Il en déduisait qu'il ne fallait plus en consommer. Des interdits je veux bien, mais vivre avec 24h/24, cela en devient insupportable. Fixer des limites oui, faire preuve de discernement encore mieux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptyJeu 12 Juil 2012, 20:14

Nass' a écrit:

Une autre anecdote : pendant que je me faisais couper les cheveux, un musulman a confié à mon coiffeur que le Coca contenait 0.00001 % d'alcool. Il en déduisait qu'il ne fallait plus en consommer. Des interdits je veux bien, mais vivre avec 24h/24, cela en devient insupportable. Fixer des limites oui, faire preuve de discernement encore mieux
Je ne serais pas étonné que le coca contienne de l'alcool car déja l'alcool est un produit qui provoque une dépendance chez l'homme (ce qui arrange les ventes), et, est considéré boisson non alcoolisée ou non alcoolique la boisson avec moins de 1% d'alcool
C'est d'ailleurs sur ce genre de règles qu'il y a des bières non alcoolisée chez des musulmans ou encore des vins casher chez les juifs.

Moi-même je pense que ce n'est pas la consommation d'alcool qui est interdite mais l'ivresse; or pour être ivre avec une boisson très peu alcoolisée il faut déja se faire éclater l'estomac. L'ivresse est donc impossible malgré la consommation de boisson avec très très peu d'alcool.

mais bon comme certains joueraient sur les mots pour dire qu'il peuvent boire de l'alcool à haute dose en proclamant qu'il ne sont ni des ivrognes ni ivres, l'interdit total permet d'éviter tout risque. Et ça se comprend. D'autant plus que vu que l'alcool à forte dose met plusieurs heures à disparaitre, aucune personne fortement alcoolisée ne peut être dans un état de pureté pour la prière.

Une religion peut avoir des points de divergence, il n'en demeure pas moins des points relativement logiques Wink

Dernière édition par Enutrof le Jeu 12 Juil 2012, 20:50, édité 1 fois
Nass'

MessageSujet: Re: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptyJeu 12 Juil 2012, 20:41

Ce qui me gêne mon ami, c'est la vision très académique qu'ont certains vis à vis d'un dogme, or ce dernier permet d'encadrer une vie et non la déservir. "C'est ça qui est important, non en fait le plus important c'est ça, etc etc." Une religion, elle mâture en toi, se travaille et s'améliore. Partir directement sur des bases rigides est une mauvaise approche des choses.

Un musulman qui a 40 ans "d'expérience" spirituelle ne sera pas mis sur un même pied d'égalité qu'une personne qui débute. C'est une quête initiatique, une formation perpétuelle. Un vrai croyant comme un vrai travailleur, c'est de remettre tout le temps en question ses actes qu'il pose sur le monde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptyJeu 12 Juil 2012, 20:47

Nass' a écrit:
Ce qui me gêne mon ami, c'est la vision très académique qu'ont certains vis à vis d'un dogme, or ce dernier permet d'encadrer une vie et non la déservir. "C'est ça qui est important, non en fait le plus important c'est ça, etc etc." Une religion, elle mâture en toi, se travaille et s'améliore. Partir directement sur des bases rigides est une mauvaise approche des choses.

Un musulman qui a 40 ans "d'expérience" spirituelle ne sera pas mis sur un même pied d'égalité qu'une personne qui débute. C'est une quête initiatique, une formation perpétuelle. Un vrai croyant comme un vrai travailleur, c'est de remettre tout le temps en question ses actes qu'il pose sur le monde.

C'est une position à laquelle j'adhère fortement cher Nass'
C'est limite même, à en faire un sujet pour ceux qui ont philosophiquement et/ou spirituellement de grandes réflexions intérieures sur la question Le porc - le plus sale ? le plus propre ? 510471374
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptyJeu 12 Juil 2012, 21:12

Oui tu as raison Énutrof ,

L'égoutier et l'éboueur sont constamment dans les déchets .
Et tout ceci sans parler des moisissures qui ont impact :
•irritation des yeux, du nez et de la gorge;
•toux et mucosités;
•respiration sifflante et essoufflement;
•symptômes d'asthme;
•réactions allergiques ect.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptyJeu 12 Juil 2012, 22:05

jojo a écrit:
Oui tu as raison Énutrof ,

L'égoutier et l'éboueur sont constamment dans les déchets .
Et tout ceci sans parler des moisissures qui ont impact :
•irritation des yeux, du nez et de la gorge;
•toux et mucosités;
•respiration sifflante et essoufflement;
•symptômes d'asthme;
•réactions allergiques ect.

Ca va ma chère jojo, malgré la gêne, l'homme est résistant :p
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptyJeu 12 Juil 2012, 22:19

Cher Énutrof , a court terme oui mais a plus long terme le physique souffre de plus en plus , il ne faut pas abuser de notre santé 'pousser le bouchon trop loin' Wink

Lamine Diba

MessageSujet: Le porc -le plus sale?le plus propre   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptySam 14 Juil 2012, 23:15

le porc l'animal le plus sale des animaux.

Si vous vous voulez un preuve tuer un porc après prenez le chair verser du coca - cola puis , attendez pendant des minutes et observer comment est la viande.

Ou bien allez a YouTube écrivez miracle du coran:le porc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptySam 14 Juil 2012, 23:23

Lamine Diba a écrit:

Si vous vous voulez un preuve tuer un porc après prenez le chair verser du coca - cola puis , attendez pendant des minutes et observer comment est la viande.

...
Je ne bois pas de boisson gazeuse et je ne mange pas les viandes grasses comme le porc et le mouton, et je n'ai pas spécialement envie d'acheter du jambon et du coca pour tester.
Pourrais tu nous expliquer qu'est ce que ça fait concrètement à par dissoudre des tissus, et apporter des vidéos sans science ?
Ce que je sais c'est que le coca est un acide puissant qui permet même de nettoyer les métaux.
C'est aussi la boisson que j'avais à l'armée pour calmer mes rages de dents en mission et me faire mes bains de bouche si je n'avais pas de dentifrice.
Le coca pour prouver que le porc est impure c'est difficile à croire. D'autant plus que la viande cuite tue les vers (d'ailleurs c'est quoi le problème : le vers c'est pas interdit par l'islam pour peu qu'il soit plein de protéine).
Qu'est ce que l'on fait contre les vers ? On interdit aussi les huitres ?
Le problème du mensonge c'est qu'il est la panache de ceux qui n'ont aucun arguments
Quand on dit la vérité on ne la dit pas sous couvert de vidéos mensongères.

Heureusement que nous sommes dans la section philosophie entre autre fourirel

Dernière édition par Enutrof le Dim 15 Juil 2012, 10:34, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptyDim 15 Juil 2012, 02:40

Même si nous parlons des années de l'analyse de la viande Exclamation
Les musulmans ont t'il les mêmes scientifiques que nous ??
Et quelles sont leurs méthodes?

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptyDim 15 Juil 2012, 09:04

Lamine Diba a écrit:

Ou bien allez a YouTube écrivez miracle du coran:le porc

Le porc - le plus sale ? le plus propre ? 3022309303 cher LAMINE ...
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptyDim 15 Juil 2012, 16:49

jojo a écrit:

Les musulmans sont pas des arriérés comme certains le pensent!!

Si vous allez dans les labo, dans les pays musulmans, vous trouverez les même équipements qu'en occident. lol!
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptyDim 15 Juil 2012, 17:46

Invitéio a écrit:
jojo a écrit:

Si vous allez dans les labo, dans les pays musulmans, vous trouverez les même équipements qu'en occident. lol!

Ce n'était pas du tout ce que voulait dire notre JOJO, mon cher INVITEIO !

JOJO habite au Canada, et connaît mal les pays musulmans ...Sa question portait là-dessus : quelles sont leurs méthodes !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptyDim 15 Juil 2012, 18:08

Invitéio a écrit:
jojo a écrit:

Invitéio ,

Je ne pense pas que les musulmans sont des arriérés, contrairement à ce que vous pensez .

Alors que pensez vous de la viande infectée exemple :
*L'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB),
*Grippe aviaire « virus Influenza »
*Taenia saginata (ténia inerme), dont l'hôte intermédiaire est le bœuf .
*Pollution des océans Arrow le poisson .
*Les poules mangent leurs excréments .

?

Je parle en connaissance de cause j'ai
eu une fermette quand j'étais enfant .
Tout ceux et celles qui travaillent dans une ferme vous le diront !

ps: j'ai (éditer) je viens de voir ton message , merci Mario .
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptyDim 15 Juil 2012, 21:14

[quote="jojo"]
Invitéio a écrit:
jojo a écrit:

Je sais bien que vous ne le pensiez pas, mon cher. C'est un trait d'humour. (Je suis pas drôle là, je sais lol! )
Jojo a écrit:

Invitéio ,

Je ne pense pas que les musulmans sont des arriérés, contrairement à ce que vous pensez .

?
Pour répondre à votre question Jojo, je ne pense pas qu'il faut la poser à des musulmans spécifiquement.

Vous pouvez poser des questions sur l'Islam. Mais sur les méthodes d'analyses ... Question

Je ne pense pas que les musulmans ont fait des analyses sur le porc, car l'interdiction du porc émane d'Allah et nous remettons pas en cause Ses Ordres.

Voilà, j'espère avoir répondu à la question.

Mais vous pouvez toujours demander à des gens qui sont dans les pays musulmans et qui sont scientifiques. P-ê que pourront.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? EmptyDim 15 Juil 2012, 21:49

[quote="Invitéio"]
jojo a écrit:
Invitéio a écrit:
jojo a écrit:

Je sais bien que vous ne le pensiez pas, mon cher. C'est un trait d'humour. (Je suis pas drôle là, je sais lol! ) drunken Ha ok !
Jojo a écrit:

Invitéio ,

?
Pour répondre à votre question Jojo, je ne pense pas qu'il faut la poser à des musulmans spécifiquement. D'accord
Vous pouvez poser des questions sur l'Islam. Mais sur les méthodes d'analyses ... Question

Je ne pense pas que les musulmans ont fait des analyses sur le porc, car l'interdiction du porc émane d'Allah et nous remettons pas en cause Ses Ordres.Ha ok
Voilà, j'espère avoir répondu à la question.Pas vraiment
Mais vous pouvez toujours demander à des gens qui sont dans les pays musulmans et qui sont scientifiques. P-ê que pourront.merci de me diriger

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le porc - le plus sale ? le plus propre ?   Le porc - le plus sale ? le plus propre ? Empty

Le porc - le plus sale ? le plus propre ?
Page 1 sur 1