Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Zooplus : 10% de remise sur TOUT le site dès ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
JBL Tune 115 TWS – Écouteurs sans fil ...
Voir le deal
49.99 €

DIEU ! est-il guerrier?

5 participants
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD

DIEU ! est-il guerrier? Empty
MessageSujet: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? EmptyVen 13 Juil 2012, 08:20

DIEU ! est-il guerrier?

Avis : Si il est guerrier il se contredit lui même.......

La suite est a vous......................
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: avis   DIEU ! est-il guerrier? EmptyVen 13 Juil 2012, 08:56

Je l'ai mis dans la section actualité suite à un article paru dans le journal LA VIE ( le dernier en date)
Mais trouve-t-il sa place à cet endroit ?

Mon avis est de comprendre pourquoi les conflits actuels sont fait sous couvert de la religion? Quel qu’elle soit.

Que veut dire? : "Ils se battront en Mon Nom"
Ce qui n'est pas à mon avis la même chose que ce battre Pour son Nom .
(Le mot battre pouvant être compris au sens propre et au sens figuré)
Faire la guerre ou la justifier au nom de Dieu est pour moi la pire des insultes faite à Dieu lui même.

Se défendre soit!

Faire de la provocation, même légère, pour entrainer une réaction et dire qu'on est agressé c'est pas très malin. Mais c'est souvent ce qui se passe actuellement dans le monde .
L'histoire de l'humanité même dans la bible nous montre souvent des actes de provocations pour pouvoir dire qu'on est agressé.
Et on part pour une guerre ou personne ne prend la responsabilité de dire c'est moi qui ai commencé.

L'homme se cache derrière Dieu pour se justifier.
Est-ce l'honneur de l'homme d'agir ainsi?

Dieu dit: "Peupler la terre et soumettez là!"
Il ne parle pas de soumission de l'homme par l'homme, a ce que je sache.

Les livres comme La bible, Le coran parle de Paix!
Pourquoi nos conflits?
La Paix pour moi c'est la négation des confits.

Le slogan : "si tu veux la paix prépare la guerre" doit-il être pris à le lettre?
Est-ce chrétien, Est-ce musulman, Est-ce juif de vouloir être toujours le premier sur le dos des autres par la force?

7.000.000.000 d'hommes sur terre qui ont droit à avoir leur place et le droit d'être respecté dans leur dignité.
C'est mieux que 7.000.000.000 de chacun pour soi.

Le premier conflit humain c'est Caïn tuant Abel.
Le deuxiéme c'est de continuer en 2012.
Le troisiéme c'est de le faire au nom de Dieu
On est en conflit entre nous et de ce fait nous sommes en conflit avec Dieu.

Il faut que ça change .
On est tous concernés à parts égales.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? EmptyVen 13 Juil 2012, 09:37

Très honnêtement je vois d'un mauvais oeil ce sujet ci dans la section actualité. A la limite un développement dans la rubrique "histoire" ou encore "éthique" pourquoi pas, si notre bon ami développe un peu plus sa pensée.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? EmptyVen 13 Juil 2012, 10:29

chrislam a écrit:
Je l'ai mis dans la section actualité suite à un article paru dans le journal LA VIE ( le dernier en date)
Mais trouve-t-il sa place à cet endroit ?

Mon avis est de comprendre pourquoi les conflits actuels sont fait sous couvert de la religion? Quel qu’elle soit.

Que veut dire? : "Ils se battront en Mon Nom"
Ce qui n'est pas à mon avis la même chose que ce battre Pour son Nom .
(Le mot battre pouvant être compris au sens propre et au sens figuré)
Faire la guerre ou la justifier au nom de Dieu est pour moi la pire des insultes faite à Dieu lui même.

Se défendre soit!

Faire de la provocation, même légère, pour entrainer une réaction et dire qu'on est agressé c'est pas très malin. Mais c'est souvent ce qui se passe actuellement dans le monde .
L'histoire de l'humanité même dans la bible nous montre souvent des actes de provocations pour pouvoir dire qu'on est agressé.
Et on part pour une guerre ou personne ne prend la responsabilité de dire c'est moi qui ai commencé.

L'homme se cache derrière Dieu pour se justifier.
Est-ce l'honneur de l'homme d'agir ainsi?

Dieu dit: "Peupler la terre et soumettez là!"
Il ne parle pas de soumission de l'homme par l'homme, a ce que je sache.

Les livres comme La bible, Le coran parle de Paix!
Pourquoi nos conflits?
La Paix pour moi c'est la négation des confits.

Le slogan : "si tu veux la paix prépare la guerre" doit-il être pris à le lettre?
Est-ce chrétien, Est-ce musulman, Est-ce juif de vouloir être toujours le premier sur le dos des autres par la force?

7.000.000.000 d'hommes sur terre qui ont droit à avoir leur place et le droit d'être respecté dans leur dignité.
C'est mieux que 7.000.000.000 de chacun pour soi.

Le premier conflit humain c'est Caïn tuant Abel.
Le deuxiéme c'est de continuer en 2012.
Le troisiéme c'est de le faire au nom de Dieu
On est en conflit entre nous et de ce fait nous sommes en conflit avec Dieu.

Il faut que ça change .
On est tous concernés à parts égales.

ERREUR DE MANIPULATION sans doute, car le post ci-dessus était signé CHRISLAM et non de moi-même !!!
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? EmptyVen 13 Juil 2012, 10:33

Enutrof a écrit:
Très honnêtement je vois d'un mauvais oeil ce sujet ci dans la section actualité. A la limite un développement dans la rubrique "histoire" ou encore "éthique" pourquoi pas, si notre bon ami développe un peu plus sa pensée.

Mais nous n'avons pas de rubrique "Histoire", mon cher ENUTROF ... ou alors "histoire des religions" ....

Le problème posé est le suivant, si j'ai bien compris notre frère CHRISLAM : DIEU est-il responsable de toutes ces guerres , passées ou actuelles, qui se sont faites et se font encore "au nom de DIEU" ?
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   DIEU ! est-il guerrier? EmptyVen 13 Juil 2012, 10:58

Je vous fait part de l'article en question.
sic:

Bloc Notes de Jean-Claude GUILLEBAUD
Journaliste, écrivain, et essayiste
Journal « LA VIE » N°3489 du 12 au 18 juillet 2012

Dieu est-il guerrier ?

Une idée revient sans cesse dans les commentaires médiatiques :
la prétendue vocation des trois monothéismes (juif, chrétien et musulman) à produire de la violence.
Cette idée n'a jamais autant été répandue qu’aujour¬d’hui.
Elle est devenue le bruit de fond de l'époque.
C'est au nom de cette prétendue violence que l'on diabolise le religieux en général. Et le monothéisme en particulier.
J'en veux pour preuve la tendance à confessionnaliser la pluparts des conflits du moment.
De l'Irak à l'Afghanistan, de la Palestine à l'Irlande du Nord, les hommes se feraient la guerre au nom de Dieu.
Là se trouverait la source véritable de la violence. Au diable la religion !
Cessons de lui accorder du crédit, et la paix reviendra sur la terre.
Or cette idée très à la mode ne résiste pas à l'examen. Pour dire la vérité, elle est même un peu sotte.
Car enfin \ les sanglants conflits du XX*" siècle se rattachaient à deux idéologies - stalinisme d'un côté, hitlérisme de l'autre - qui avaient en commun d'être athées. Ira-t-on en conclure que l'athéisme prédispose à la violence ?
Ira-t-on affirmer que le conflit israélo-palestinien est une guerre confessionnelle entre le judaïsme et l'islam ?
Bien sûr que non.
Quant aux textes sacrés, si la Bible et le Coran sont effectivement remplis de récits guerriers» il en va de même pour les Upanishad ou la Bhagavad-Gita qui fondent non point un monothéisme mais le polythéisme hindou.
Certes, la religion court à tout moment le risque de devenir agressif et guerrier.
L'idée qu'il n'y a qu'un seul Dieu et qu'une seule vérité peut exacerber les passions de ceux qui instrumentalisent la religion.
Mais ce péril n'est pas propre au monothéisme. Le polythéisme des Grecs que chantent et rechantent les adversaires de la tradition biblique n'était pas pacifique, loin de là.
Les guerres entre Sparte et Athènes qui, de 431 à 404 av. J.-C. ravagèrent le Péloponnèse, furent parmi les plus sauvages. Thucydide, qui avait lui-même vécu ces guerres, en raconte toute l'horreur, Quant à Sparte, elle était tout saut" non violente.
Le stalinisme et l'hitlérisme ont en commun d'être des idéologies athées
Publié en 2009, un livre de l'historien allemand des religions Jan Assman examine ce prétendu lien entre la violence et le monothéisme des peuples du Livre. Il y répond avec une érudition lumineuse. (Violence et monothéisme, Bayard). Je ne citerai qu'une ligne de sa conclusion : «Aujourd'hui, après plus de 2000 ans, il est important de montrer clairement que la violence n'est aucunement Inscrite dans le monothéisme comme une conséquence nécessaire. »
Comme l’idéologie, l’athéisme ou n'importe quelle conviction humaine, le monothéisme risque à tout moment d'être enrôlé par les violents.
Mais Dieu n'a rien à voir là-dedans...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Copie conforme à l’article du journal) seuls quelques faute de scan OCR peuvent être visible)
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? EmptyVen 13 Juil 2012, 18:22

ChrisLam a écrit:
sic:
Or cette idée très à la mode ne résiste pas à l'examen. Pour dire la vérité, elle est même un peu sotte.
Car enfin \ les sanglants conflits du XX*" siècle se rattachaient à deux idéologies - stalinisme d'un côté, hitlérisme de l'autre - qui avaient en commun d'être athées. Ira-t-on en conclure que l'athéisme prédispose à la violence ?
argument classique des croyants auquel je répond invariablement la même chose :

1) pointer les fautes des autres n'excuse pas ses propres fautes.

2) les non croyants sont certes aussi violents que les croyants mais ils ne prétendant pas représenter le "Bien" avec un grand B comme le font les religions.

Citation :

L'idée qu'il n'y a qu'un seul Dieu et qu'une seule vérité peut exacerber les passions de ceux qui instrumentalisent la religion.
tout à fait.

Citation :
Mais ce péril n'est pas propre au monothéisme. Le polythéisme des Grecs que chantent et rechantent les adversaires de la tradition biblique n'était pas pacifique, loin de là.
les motifs pour faire la guerre ne manquent pas, mais inutile d'en rajouter un avec la croyance en tel ou tel Dieu.

Citation :
Comme l’idéologie, l’athéisme ou n'importe quelle conviction humaine, le monothéisme risque à tout moment d'être enrôlé par les violents.
mais pourquoi se laisse t il enroler ?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? EmptyVen 13 Juil 2012, 18:53

rosarum a écrit:
ChrisLam a écrit:

Pour faire la guerre, il faut être prêt à donner sa vie pour une cause . Or la cause la plus motivante est la cause de DIEU, même si DIEU ne nous a rien demandé de tel !

Donner sa vie pour DIEU, oui, mais donner sa vie parce que ce sont les ordres, voilà qui n'est pas enthousiasmant !
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   DIEU ! est-il guerrier? EmptySam 14 Juil 2012, 06:36

mario-franc_lazur a écrit:
rosarum a écrit:
ChrisLam a écrit:

Pour faire la guerre, il faut être prêt à donner sa vie pour une cause . Or la cause la plus motivante est la cause de DIEU, même si DIEU ne nous a rien demandé de tel !

Donner sa vie pour DIEU, oui, mais donner sa vie parce que ce sont les ordres, voilà qui n'est pas enthousiasmant !

Jésus à donné sa Vie sans faire la guerre.
Ce deffendre et donner sa vie pour une cause , Oui!
Mais attaquer pour imposer une cause si bonne soit-elle, Non
Ceux qui ont de bonnes cause n'attaquent jamais.
Ce sont ceux qui ont de mauvaises cause à imposer qui attaquent.
Le comble et l'astuce de Satan c'est de mettre dans l'esprit des Hommes une mauvaise cause en faisant croire que c'est une bonne cause.
Les propos su serpent à Eve at Adam en leurs faisant croire qu'en mangeant du fruit deffendu ils seraient comme des Dieu voila une tromperie qui est cause de tous nos conflit.
Prendre, faire ce qui est deffendu par Dieu c'est à dire haïr sont prochain.
La guerre n'est pas la solution que Dieu souhaite pour se faire repecter.
Dieu est avant tout LA VIE .
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   DIEU ! est-il guerrier? EmptySam 14 Juil 2012, 06:51

rosarum a écrit:
ChrisLam a écrit:
sic:
argument classique des croyants auquel je répond invariablement la même chose :

1) pointer les fautes des autres n'excuse pas ses propres fautes.

2) les non croyants sont certes aussi violents que les croyants mais ils ne prétendant pas représenter le "Bien" avec un grand B comme le font les religions.

Citation :

tout à fait.

Citation :
les motifs pour faire la guerre ne manquent pas, mais inutile d'en rajouter un avec la croyance en tel ou tel Dieu.

Citation :

Le fatalisme n'est pas la solution.
L'homme croyant ou non croyant fait la guerre.
Pas besoin de croire en Dieu ou en des dieux pour la faire.
Ceci dit faut-il baisser les bras en disant on y peut rien.
On y peut pour faire la Paix car on y peut pour faire la guerre.
Faisons le bon Choix.
C'est L’homme qui choisit,
Ce n’est pas Dieu qui nous ordonne de faire la guerre.

La terre bouge et fait naturellement des ravages.
L'homme est le seul être vivant qui tue par plaisir et intérêt.
Il tue non seulement les animaux pour se nourrir mais il tue son semblable pour lui prendre sa nourriture et le dominer.

Dieu n'a jamais dit à Adam et Ève : Tuez vos semblables pour pouvoir vous dominer les uns les autres.
Il a dit : "Peupler la Terre et Soumettez là!"
Jamais soumettez vos semblables.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? EmptySam 14 Juil 2012, 08:57

ChrisLam a écrit:

Jésus à donné sa Vie sans faire la guerre.
Ce deffendre et donner sa vie pour une cause , Oui!
Mais attaquer pour imposer une cause si bonne soit-elle, Non
Ceux qui ont de bonnes cause n'attaquent jamais.
Ce sont ceux qui ont de mauvaises cause à imposer qui attaquent.
Le comble et l'astuce de Satan c'est de mettre dans l'esprit des Hommes une mauvaise cause en faisant croire que c'est une bonne cause.
Les propos su serpent à Eve at Adam en leurs faisant croire qu'en mangeant du fruit deffendu ils seraient comme des Dieu voila une tromperie qui est cause de tous nos conflit.
Prendre, faire ce qui est deffendu par Dieu c'est à dire haïr sont prochain.
La guerre n'est pas la solution que Dieu souhaite pour se faire repecter.
Dieu est avant tout LA VIE .

Oui, défendre sa famille, défendre son pays, et défendre DIEU, ce sont en effet des causes qui méritent de donner sa vie ; par contre, attaquer l'autre, les autres, comme Hitler l'avait fait en son temps, cela ne pouvait qu'être d'origine satanique ..;
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? EmptySam 14 Juil 2012, 10:38

Oui, défendre sa famille, défendre son pays, et défendre DIEU, ce sont en effet des causes qui méritent de donner sa vie
cher mario, je ne suis pas d'accord avec ta dernière affirmation.

"défendre Dieu", c'est une idée typiquement islamique (mais il me semble non chrétienne)

Al-Maidah 5.33. La seule récompense de ceux qui font la guerre à Dieu et à Son Prophète, et qui provoquent le désordre sur la Terre, est qu'ils soient mis à mort, crucifiés ou amputés d'une main et d'un pied par ordre croisé, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera une dégradation pour eux, dans ce monde, en plus du terrible châtiment qui les attend dans la vie future,

Dieu (s'il existe) devrait être capable de se défendre tout seul.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? EmptySam 14 Juil 2012, 10:41

Je suis relativement d'accord sur le reste de ta réflexion, mais par contre
rosarum a écrit:

"défendre Dieu", c'est une idée typiquement islamique (mais il me semble non chrétienne)

non pas forcément islamique.

Le christianisme a eu une histoire peu paisible (même s'il a su se réformer dans le temps pour une vision devenu plus paisible aujourd'hui), et même les athées défendent des idées parfois relativement de manière brutale
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? EmptySam 14 Juil 2012, 11:36

Enutrof a écrit:
Je suis relativement d'accord sur le reste de ta réflexion, mais par contre
rosarum a écrit:

non pas forcément islamique.

Le christianisme a eu une histoire peu paisible (même s'il a su se réformer dans le temps pour une vision devenu plus paisible aujourd'hui), et même les athées défendent des idées parfois relativement de manière brutale

d'accord, mais défendre des idées ou défendre une croyance, ce n'est pas défendre Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? EmptySam 14 Juil 2012, 12:37

rosarum a écrit:

d'accord, mais défendre des idées ou défendre une croyance, ce n'est pas défendre Dieu.
On peut se poser la question si l'on part du postulat que ta réflexion affirme à la positive que Dieu existe (en tant que créateur de l'univers pour tout le monde) et qu'il a besoin de défense (je sais que ce n'est pas ton idée mais ta phrase peut être dans ce sens)
Qui et quoi défend Dieu alors ? et comment ?
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   DIEU ! est-il guerrier? EmptySam 14 Juil 2012, 13:45

Enutrof a écrit:
rosarum a écrit:

On peut se poser la question si l'on part du postulat que ta réflexion affirme à la positive que Dieu existe (en tant que créateur de l'univers pour tout le monde) et qu'il a besoin de défense (je sais que ce n'est pas ton idée mais ta phrase peut être dans ce sens)

Dieu lui même se défend.
Un jour Staline à dit: «Le Vatican ! Combien de divisions? »
Défendre Dieu c'est aussi pour nous croyants défendre sa Foi en Lui.
Et pour défendre sa Foi en Dieu pas besoin d'armes sophistiquées.
La Seule "arme" c'est "l'Amour" et l'Amour du prochain n'est pas exclusif aux chrétiens, musulmans, juifs qui ont reçu ce commandement. Il se partage entre nous.
On ne tue pas ceux qu’on aime.
Tuer par amour est une forme cachée de l'égoïsme personnel.
C'est refuser de partager, de vivre ensemble.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? EmptyDim 15 Juil 2012, 09:14

rosarum a écrit:

Oui, défendre sa famille, défendre son pays, et défendre DIEU, ce sont en effet des causes qui méritent de donner sa vie

Je pensais, mon cher ROSARUM, aux prédications du pape Urbain II appelant à la libération du Tombeau du Christ, au cri de "DIEU LE VEUT" ...
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? EmptyDim 15 Juil 2012, 13:05

Enutrof a écrit:
rosarum a écrit:

ma réflexion était plus basique lol

Dieu (s'il existe) étant par définition tout puissant, il est capable de se défendre tout seul et n'a pas besoin de la protection de ses créatures.
Nass'

MessageSujet: Re: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? EmptyDim 15 Juil 2012, 16:18

Dieu est guerrier dans le sens de l'émotionnel, des réactions épidermiques d'un croyant qui juge que l'on attaque sa foi et automatiquement (malheureusement je devrais dire) use de sa croyance comme arme de réaction.

Mais Il n'est pas guerrier. Il se suffit à lui-même. C'est juste que l'homme, imparfait par essence, se laisse gagner par la violence pour accéder à un pouvoir éphémère.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? EmptyDim 15 Juil 2012, 18:08

Faire la guerre au Nom de DIEU est un BLASPHEME. Voilà ma réponse .Mettre en avant la religion n'est qu'un prétexte, prétexte qui motive les soldats et les civils de "l'arrière" !!!

Le problème, à mon avis, est qu'on fait toujours l'amalgame entre la religion et l'Etat... Ce sont les Etats qui font la guerre, mais pas les religions.

Dans tous les conflits actuels, qui opposent des nations, les unes traditionnellement Musulmanes, et les autres traditionnellement Chrétiennes et Juives, je ne vois que des motifs politiques et/ou économiques. Si les responsables avaient écouté le pape Jean-Paul II, il n' y aurait eu ni la guerre du Qoweït ni la guerre d' Iraq. Or rappelons-nous que la guerre du Qoweït a entraîné l'installation de l'armée américaine en Arabie Saoudite, que cette présence intolérable en terme d'indépendance pour les puristes a entraîné la révolte de Ben Laden, révolte des exclus contre les riches, révolte qui a entraîné l' attentat des Tours Jumelles, lequel a entraîné la guerre en Afghanistan, et la guerre en Iraq ( guerre énergiquement condamnée par Jean-Paul II qui avait même fait le déplacement de New-York pour tenter de dissuader Bush de la faire !!!)

Conflits politico-économiques, conflits des pauvres contre les riches, conflits nationalistes avec revendication de l'indépendance ( Palestiniens Musulmans et Chrétiens contre Israéliens Juifs ; Kurdes musulmans contre Turcs Musulmans) avec des justifications religieuses, certes, mais la religion ne sert que de prétexte pour motiver et galvaniser les foules. Ce prétexte religieux, l'ignoble Bush s'en est servi lui aussi avec sa croisade qui n'est en fait qu'une croisade des nantis contre les exclus de la richesse!!!

Oui !!! Raisons économiques, surtout, raisons de révolte aussi contre l' hégémonie israélo- américaine, et tout cela sous des prétextes religieux. Mais ce ne sont que des prétextes. Et ces prétextes , à mon avis, sont autant de blasphèmes contre DIEU qui, Lui, demande la PAIX, la CONCORDE, la FRATERNITE !

Fraternellement
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? EmptyDim 15 Juil 2012, 18:29

Oui !!! Raisons économiques, surtout, raisons de révolte aussi contre l' hégémonie israélo- américaine, et tout cela sous des prétextes religieux. Mais ce ne sont que des prétextes.

pour les extrémistes, il n'est pas si sûr que ce ne soit que des prétextes.
dans cette video, le conférencier nous rappelle que des siècles de sécularisation nous ont fait oublier que l'on peut se faire la guerre pour des motifs religieux.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? EmptyDim 15 Juil 2012, 18:44

rosarum a écrit:

Oui !!! Raisons économiques, surtout, raisons de révolte aussi contre l' hégémonie israélo- américaine, et tout cela sous des prétextes religieux. Mais ce ne sont que des prétextes.

dans cette video, le conférencier nous rappelle que des siècles de sécularisation nous ont fait oublier que l'on peut se faire la guerre pour des motifs religieux.

Trop long, mon cher ROSARUM, et en plus le son est mauvais sur mon ordi...

Je suppose qu'il parle surtout de Jérusalem, et des sionistes .Oui les sionistes, il est vrai, rêvent de chasser définitivement les Palestiniens de Palestine, et cela ne pourrait pas se faire sans une guerre qui pourrait d'ailleurs devenir une guerre totale !

QUE DIEU nous en préserve !
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? EmptyDim 15 Juil 2012, 22:46

rosarum a écrit:

Trop long, mon cher ROSARUM, et en plus le son est mauvais sur mon ordi...
oui je sais que c'est très long..........
on peut regarder la video par chapitres, ou bien comme je l'ai fait télécharger le son en MP3 pour l'écouter sur un balladeur car l'image n'apporte pas grand chose.

Citation :
Je suppose qu'il parle surtout de Jérusalem, et des sionistes .Oui les sionistes, il est vrai, rêvent de chasser définitivement les Palestiniens de Palestine, et cela ne pourrait pas se faire sans une guerre qui pourrait d'ailleurs devenir une guerre totale !
il fait un rappel historique sur les guerres de religion en europe et aborde ensuite le terrorisme islamique pour dire que nous avons tort de l'attribuer uniquement aux facteurs sociaux, politiques, économiques...du monde arabo musulman.
Il s'agit bien selon lui d'une authentique guerre de religion entre d'un coté les tenants d'un islam pur et dur et de l'autre non seulement "l'occident" mais aussi les musulmans "modérés".

Nass'

MessageSujet: Re: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? EmptyDim 15 Juil 2012, 23:28

C'est bien beau les théories, la pratique est plus complexe et organique.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? EmptyDim 15 Juil 2012, 23:46

Nass' a écrit:
sans doute mais l'actualité semble lui donner raison.
Le terrorisme islamique s'en prend autant, voire plus, aux musulmans "modérés" ou "progressistes" qu'aux "croisés" occidentaux.
Ce qui se passe à Tombouctou en est un exemple supplémentaire.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   DIEU ! est-il guerrier? EmptyLun 16 Juil 2012, 06:20

Faire la guerre au Nom de DIEU est un BLASPHEME. Voilà ma réponse .Mettre en avant la religion n'est qu'un prétexte, prétexte qui motive les soldats et les civils de "l'arrière" !!!

Le problème, à mon avis, est qu'on fait toujours l'amalgame entre la religion et l'Etat... Ce sont les Etats qui font la guerre, mais pas les religions.

Dans tous les conflits actuels, qui opposent des nations, les unes traditionnellement Musulmanes, et les autres traditionnellement Chrétiennes et Juives, je ne vois que des motifs politiques et/ou économiques. Si les responsables avaient écouté le pape Jean-Paul II, il n' y aurait eu ni la guerre du Qoweït ni la guerre d' Iraq. Or rappelons-nous que la guerre du Qoweït a entraîné l'installation de l'armée américaine en Arabie Saoudite, que cette présence intolérable en terme d'indépendance pour les puristes a entraîné la révolte de Ben Laden, révolte des exclus contre les riches, révolte qui a entraîné l' attentat des Tours Jumelles, lequel a entraîné la guerre en Afghanistan, et la guerre en Iraq ( guerre énergiquement condamnée par Jean-Paul II qui avait même fait le déplacement de New-York pour tenter de dissuader Bush de la faire !!!)

Conflits politico-économiques, conflits des pauvres contre les riches, conflits nationalistes avec revendication de l'indépendance ( Palestiniens Musulmans et Chrétiens contre Israéliens Juifs ; Kurdes musulmans contre Turcs Musulmans) avec des justifications religieuses, certes, mais la religion ne sert que de prétexte pour motiver et galvaniser les foules. Ce prétexte religieux, l'ignoble Bush s'en est servi lui aussi avec sa croisade qui n'est en fait qu'une croisade des nantis contre les exclus de la richesse!!!

Oui !!! Raisons économiques, surtout, raisons de révolte aussi contre l' hégémonie israélo- américaine, et tout cela sous des prétextes religieux. Mais ce ne sont que des prétextes. Et ces prétextes , à mon avis, sont autant de blasphèmes contre DIEU qui, Lui, demande la PAIX, la CONCORDE, la FRATERNITE !

Fraternellement

Avant de partir comme prévu je réagis.
Hier avec mon frère moine je pausé la même question:" Dieu est-il guerrier?"
Et nous en somme venu au croisade et en particulier au prêche de Bernard de Clairvaux à Vézelay.
Il m'a été répondu que Bernard à prêché le croisade par obéissance au pape d'alors mais qu'il n'y croyait pas lui même et que ces croisades n'étaient que des prétextes pour justifier des intérêts plus terre à terre.
L'homme pour s’amender ce sert du Nom de Dieu pour justifier ses actes il obtient ainsi le soutient du peuple non instruit . Car à cette époque le peuple ne savait pas lire ni écrire . Il subissait le dictate des plus puissants.
A y regarder de plus prés toutes les guerres sont des guerres de croisades.

Tous ces guerriers prient Dieu pour leur donner la victoire.
La question est : " Dieu exauce qui?" Les chrétiens, les juifs ou les musulmans?"
Les hommes et les femmes Musulmans, Chrétiens, Juifs prient Dieu pour la paix "
La question est:" "Dieu exauce qui? = Il y a de forte chance qui exauce tout le monde.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? EmptyLun 16 Juil 2012, 10:35

ChrisLam a écrit:

Tu pars pour longtemps, mon cher CHRISLAM ???

Citation :
Et nous en somme venu au croisade et en particulier au prêche de Bernard de Clairvaux à Vézelay.
Il m'a été répondu que Bernard à prêché le croisade par obéissance au pape d'alors mais qu'il n'y croyait pas lui même et que ces croisades n'étaient que des prétextes pour justifier des intérêts plus terre à terre.
L'homme pour s’amender ce sert du Nom de Dieu pour justifier ses actes il obtient ainsi le soutient du peuple non instruit . Car à cette époque le peuple ne savait pas lire ni écrire . Il subissait le dictate des plus puissants.

La question est : " Dieu exauce qui?" Les chrétiens, les juifs ou les musulmans?"
La question est:" "Dieu exauce qui? = Il y a de forte chance qui exauce tout le monde.

Mais alors le pape, quelles étaient ses motivations ?
Nass'

MessageSujet: Re: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? EmptyLun 16 Juil 2012, 11:11

rosarum a écrit:
Nass' a écrit:
sans doute mais l'actualité semble lui donner raison.
Le terrorisme islamique s'en prend autant, voire plus, aux musulmans "modérés" ou "progressistes" qu'aux "croisés" occidentaux.
Ce qui se passe à Tombouctou en est un exemple supplémentaire.
Le fanatisme islamique, c'est la plaie pour les musulmans et cela n'a rien à voir avec les enseignements lumineux des prophètes. Encore l'empreinte de Satan qui se révèle au grand jour.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   DIEU ! est-il guerrier? EmptyLun 16 Juil 2012, 11:26

ChrisLam a écrit:

Tu pars pour longtemps, mon cher CHRISLAM ???

Citation :

Mais alors le pape, quelles étaient ses motivations ?

Il avait la même mentalité que les extrémistes musulmans ou chrétiens de 2012 faire en sorte que la chrétienté domine la terre.
De plus il faut se mettre dans la mentalité de l'époque.
On m'a dit qu'il ne fallait pas juger ce qui se faisait au moyen age avec la mentalité du 21 eme siécle.
Les connaissances, les mentalités, les coutumes on quand même un peu changés depuis.
Seul ceux qui applique la loi du talion par vengeance n'ont pas compris.
Depuis on a changé.
Il faut que les mentalités des hommes changent .
On est plus au moyen-age.
La justice et la vengeance ne font pas bon ménage.
On ne peut pas servir les deux.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? EmptyLun 16 Juil 2012, 20:54

ChrisLam a écrit:

De plus il faut se mettre dans la mentalité de l'époque.
On m'a dit qu'il ne fallait pas juger ce qui se faisait au moyen age avec la mentalité du 21 eme siécle.
.................;.

Et on t'a bien dit !!!!
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? EmptyMar 17 Juil 2012, 13:55

rosarum a écrit:

Al-Maidah 5.33. La seule récompense de ceux qui font la guerre à Dieu et à Son Prophète, et qui provoquent le désordre sur la Terre, est qu'ils soient mis à mort, crucifiés ou amputés d'une main et d'un pied par ordre croisé, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera une dégradation pour eux, dans ce monde, en plus du terrible châtiment qui les attend dans la vie future,

mais la cause la plus noble.

BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   DIEU ! est-il guerrier? EmptyMar 17 Juil 2012, 16:39

chrisredfeild a écrit:
rosarum a écrit:

mais la cause la plus noble.

La plus noble est d'honorer Dieu en respectant ses semblables car croyants ou incroyants nous sommes tous créature de Dieu.
Dieu est capable de se défendre tout seul à moins que pour toi il n'en soit pas capable tout seul et qu'il ai besoin de toi......et de moi.

Si nous manquons de respect les uns envers les autres nous manquons de respect envers Dieu.
Honorer Dieu en respectant son voisin même si il n'est pas de la même religions issue du livre que moi.

C'est ce qui est la cause la plus noble au regard de Dieu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DIEU ! est-il guerrier?   DIEU ! est-il guerrier? Empty

DIEU ! est-il guerrier?
Page 1 sur 1