Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -41%
🚿 Lot de 12 gels douche DOP « Douceurs ...
Voir le deal
15.99 €

Découverte archéologique

2 participants
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

Découverte archéologique Empty
MessageSujet: Découverte archéologique   Découverte archéologique EmptyLun 01 Mar 2010, 17:20

(AFP) – JERUSALEM — Un pan d’un antique mur d’enceinte de Jérusalem remontant au 10e siècle avant JC, soit à l’époque du roi Salomon, a été découvert lors de récentes fouilles archéologiques, a indiqué lundi l’Université hébraïque de Jérusalem dans un communiqué.

Le pan de mur, haut de 6 mètres, s’étire sur 70 mètres, précise le communiqué.

« Nous pouvons estimer, avec un degré élevé de certitude, que cet ouvrage a été construit par le roi Salomon vers la fin du 10e siècle avant JC », a estimé l’archéologue israélienne Eilat Mazar, qui a conduit les travaux d’excavation pendant trois mois, citée par le communiqué.

Selon la Bible, le roi Salomon aurait construit le premier Temple juif de Jérusalem qui a été détruit par le roi babylonien Nabuchodonosor en 586 avant l’ère chrétienne.

Cette découverte « pourrait corroborer les descriptions écrites qui racontent les constructions effectuées par le roi Salomon à Jérusalem », a-t-elle ajouté.

Ce mur a été découvert dans le secteur de l’Ophel, entre la Cité de David et la partie sud de la muraille qui entoure le Mont du Temple à Jérusalem.

Diverses structures ont été mises au jour en même temps que cette ancienne muraille d’enceinte, notamment une imposante porte d’accès au quartier royal supposé de Salomon ainsi que les vestiges d’une tour qui surplombait la vallée du Cédron, au pied du Mont des Oliviers, indique encore le communiqué.

Des tessons de poteries et des restes de deux jarres, hautes de 1,15 mètre, ainsi qu’une anse de jarre portant l’inscription « Pour le roi », ont également été retrouvés parmi ces structures.

Le mont du Temple, site le plus sacré du judaïsme, est bordé en contrebas par le Mur Occidental (des Lamentations), le principal lieu de pèlerinage juif.

Au même endroit est située l’esplanade des Mosquées, qui abrite le Dôme du rocher et la mosquée Al-Aqsa, dans le secteur oriental de Jérusalem occupé et annexé par Israël depuis 1967, troisième lieu saint de l’islam après La Mecque et Médine en Arabie saoudite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Découverte archéologique   Découverte archéologique EmptyVen 05 Mar 2010, 14:38

Depuis les investigations archéologiques de ces 50 dernières années, il y a de grands débats sur ce qu'était en réalité (ou non) le royaume de Salomon.
C'est bien délicat de tirer des conclusions claires à partir d'un mur, certes imposant, mais qui ne raconte que peu de choses sur son histoire, hormis sa date de construction...

A-t-il été construit sous Salomon, son successeur, son prédécesseur? De quel bâtiment s'agissait-il précisément? Nous n'avons pas de réponse ici.

Quel roi a été Salomon, a-t-il régné effectivement sur tout Israël, avait-il tant de chevaux et suffisamment de renommée pour attirer une reine de Saba?
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Découverte archéologique   Découverte archéologique EmptyVen 05 Mar 2010, 20:26

Libremax a écrit:
Depuis les investigations archéologiques de ces 50 dernières années, il y a de grands débats sur ce qu'était en réalité (ou non) le royaume de Salomon.
C'est bien délicat de tirer des conclusions claires à partir d'un mur, certes imposant, mais qui ne raconte que peu de choses sur son histoire, hormis sa date de construction...

A-t-il été construit sous Salomon, son successeur, son prédécesseur? De quel bâtiment s'agissait-il précisément? Nous n'avons pas de réponse ici.

Quel roi a été Salomon, a-t-il régné effectivement sur tout Israël, avait-il tant de chevaux et suffisamment de renommée pour attirer une reine de Saba?

Cher Libremax,

Quelles sont ces investigations au sujet de Salomon, a t'on découvert quelque chose qui pourrait éclairer ?????

Je m'intéresse beaucoup à l'archéologie, ils avancent beaucoup grâce à l'ADN, on a pu trouver de quoi était décédé le Pharaon Touthankamon et des détails sur sa vie....... grâce aux études faites sur sa momie vieille d'environ 3000 ans ainsi que d'autres momies lui apparentées, mais je sors ici du sujet ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Découverte archéologique   Découverte archéologique EmptySam 06 Mar 2010, 14:33

rosedumatin a écrit:

Cher Libremax,

Quelles sont ces investigations au sujet de Salomon, a t'on découvert quelque chose qui pourrait éclairer ?????

Je m'intéresse beaucoup à l'archéologie, ils avancent beaucoup grâce à l'ADN, on a pu trouver de quoi était décédé le Pharaon Touthankamon et des détails sur sa vie....... grâce aux études faites sur sa momie vieille d'environ 3000 ans ainsi que d'autres momies lui apparentées, mais je sors ici du sujet ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chère rosedumatin tout le problème concernant les rois de la Bible est que pratiquement rien ne reste de leur passage, puisque Jérusalem a été détruite à plusieurs reprises, sans ménagement.
Toute la question qui se pose sur Salomon est de savoir quelle était l'étendue de son pouvoir. La Bible fait de lui un quasi-empereur, vivant dans une gloire monumentale, un luxe et une prospérité digne des rois d'Egypte.

Ce qu'on peut appréhender du pays d'Israël de la période de Salomon, (Xe siècle av JC) laisse l'archéologue très dubitatif sur l'exactitude de ces textes. Aujourd'hui on est très enclin à penser que la magnificence du règne de Salomon correspond plutôt à celle de royaumes postérieurs, et à la vénération pour un personnage symbolique qui a marqué l'histoire religieuse. Son royaume aurait pu tout aussi bien, ( et pour la plupart des historiens, beaucoup plus probablement ) n'a voir été qu'une seigneurie bien limitée dans une région encore très archaïque, et relativement pauvre. Certains archéologues comme Israel Finkelstein pensent même que jamais il n'y a eu de roi sur tout Israël et que la fameuse scission entre royaumes du Nord et du Sud est une légende.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Découverte archéologique   Découverte archéologique EmptySam 06 Mar 2010, 14:41

Libremax a écrit:
rosedumatin a écrit:

Cher Libremax,

Chère rosedumatin tout le problème concernant les rois de la Bible est que pratiquement rien ne reste de leur passage, puisque Jérusalem a été détruite à plusieurs reprises, sans ménagement.
Toute la question qui se pose sur Salomon est de savoir quelle était l'étendue de son pouvoir. La Bible fait de lui un quasi-empereur, vivant dans une gloire monumentale, un luxe et une prospérité digne des rois d'Egypte.

Ce qu'on peut appréhender du pays d'Israël de la période de Salomon, (Xe siècle av JC) laisse l'archéologue très dubitatif sur l'exactitude de ces textes. Aujourd'hui on est très enclin à penser que la magnificence du règne de Salomon correspond plutôt à celle de royaumes postérieurs, et à la vénération pour un personnage symbolique qui a marqué l'histoire religieuse. Son royaume aurait pu tout aussi bien, ( et pour la plupart des historiens, beaucoup plus probablement ) n'a voir été qu'une seigneurie bien limitée dans une région encore très archaïque, et relativement pauvre. Certains archéologues comme Israel Finkelstein pensent même que jamais il n'y a eu de roi sur tout Israël et que la fameuse scission entre royaumes du Nord et du Sud est une légende.

Cher Libremax,

Je vous remercie profondément pour cette mise au point..... il est bon d'établir la vérité... je me pose cependant une question si vous le permettez pourquoi la Bible fait de Salomon un quasi-empereur, quel était le but ? quel message a t'on voulu faire passer ? à moins que ce ne soit le langage biblique de l'époque...

J'ai en effet lu que la visite de la Reine de Saba était contestée par exemple.... il est fort dommage que l'on ne puisse mieux pousser l'investigation mais si Jérusalem fut détruite de la sorte, je crois quasi la chose impossible.
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Découverte archéologique   Découverte archéologique EmptySam 06 Mar 2010, 15:01

rosedumatin a écrit:

Cher Libremax,

Je vous remercie profondément pour cette mise au point..... il est bon d'établir la vérité... je me pose cependant une question si vous le permettez pourquoi la Bible fait de Salomon un quasi-empereur, quel était le but ? quel message a t'on voulu faire passer ? à moins que ce ne soit le langage biblique de l'époque...

J'ai en effet lu que la visite de la Reine de Saba était contestée par exemple.... il est fort dommage que l'on ne puisse mieux pousser l'investigation mais si Jérusalem fut détruite de la sorte, je crois quasi la chose impossible.

De Salomon lui-même, nous n'avons qu'un seul témoin: la Bible. La lignée de David est attestée ailleurs, mais pas le nom de tous ses descendants. Donc, on ne peut que bâtir des hypothèses.
Ce qui est sûr, puisqu'on a les textes aujourd'hui, c'est que le personnage de Salomon marque fortement l'histoire sainte d'Israël.

A-t-il été effectivement l'homme sage et pieux dont nous parle la Bible? Rien ne l'empêche.
Aujourd'hui, beaucoup d'historiens pensent que la gloire attribuée à Salomon dans les textes est influancée par le souvenir de rois beaucoup plus tardifs. Ceux-ci auraient logiquement inspiré la manière progressive de raconter et de mettre en valeur un personnage qui, pour des raisons que seule la Bible nous donne, a centralisé sur lui (et son père) les références morales et religieuses en matière de royauté, ce qui n'est pas rien en Israël.

_
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Découverte archéologique   Découverte archéologique EmptySam 06 Mar 2010, 15:08

Libremax a écrit:
rosedumatin a écrit:

Cher Libremax,

De Salomon lui-même, nous n'avons qu'un seul témoin: la Bible. La lignée de David est attestée ailleurs, mais pas le nom de tous ses descendants. Donc, on ne peut que bâtir des hypothèses.
Ce qui est sûr, puisqu'on a les textes aujourd'hui, c'est que le personnage de Salomon marque fortement l'histoire sainte d'Israël.

A-t-il été effectivement l'homme sage et pieux dont nous parle la Bible? Rien ne l'empêche.
Aujourd'hui, beaucoup d'historiens pensent que la gloire attribuée à Salomon dans les textes est influancée par le souvenir de rois beaucoup plus tardifs. Ceux-ci auraient logiquement inspiré la manière progressive de raconter et de mettre en valeur un personnage qui, pour des raisons que seule la Bible nous donne, a centralisé sur lui (et son père) les références morales et religieuses en matière de royauté, ce qui n'est pas rien en Israël.

_

En tenant compte que David est le père de Salomon, que Marie et Joseph sont de la lignée de David.. par conséquent Jésus est de la race de David, on peut comprendre que ces personnages ont centralisé sur eux les références dont vous parlez Cher Libremax, voilà ma déduction ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Découverte archéologique   Découverte archéologique Empty

Découverte archéologique
Page 1 sur 1