Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
1 JEU SWITCH ACHETÉ = 1 JEU OFFERT
39.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – Français
0.48 €
Voir le deal

Qui est le prêtre et à quoi il sert ?

AuteurMessage
Invité
Invité

Qui est le prêtre et à quoi il sert ? Empty
MessageSujet: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyLun 20 Aoû 2012, 15:20

Prêtre , est-ce un métier ?

Dans un certain sens , oui . Etre prêtre c'est enseigner , conseiller , écouter , mais aussi gérer et animer une communauté . Mais ce n'est pas que cela ... Etre prêtre , c'est d'abord assumer , par toute sa vie une mission particulière dans l'Eglise et dans le monde , c'est répondre de tout son coeur à une vocation , c'est -à-dire à un appel de Dieu à vivre en disciple de Jésus . Etre prêtre , enfin c'est s'engager radicalement , c'est faire dont de sa vie par amour de Dieu et de tous les hommes , pour faire connai^tre Jésus et faire vivre l'église .

C'est renoncer à une vie de famille , à une épouse , des enfants pour continuer l'oeuvre du Christ par l'annonce de l'Evangile , en paroles , et en actes .

Demain : Dans l'église primitive .
Revenir en haut Aller en bas
michel08

michel08

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyLun 20 Aoû 2012, 16:59

Eliza a écrit:

Dans un certain sens , oui . Etre prêtre c'est enseigner , conseiller , écouter , mais aussi gérer et animer une communauté . Mais ce n'est pas que cela ... Etre prêtre , c'est d'abord assumer , par toute sa vie une mission particulière dans l'Eglise et dans le monde , c'est répondre de tout son coeur à une vocation , c'est -à-dire à un appel de Dieu à vivre en disciple de Jésus . Etre prêtre , enfin c'est s'engager radicalement , c'est faire dont de sa vie par amour de Dieu et de tous les hommes , pour faire connai^tre Jésus et faire vivre l'église .

C'est renoncer à une vie de famille , à une épouse , des enfants pour continuer l'oeuvre du Christ par l'annonce de l'Evangile , en paroles , et en actes .

si seulement c'était la réalité....encore ce dernier samedi j'ai été outré...je sais ne pas généraliser mais ne pas accepter n'importe quoi non plus.

Très cordialement

Et respect sans restriction au créateur!!
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyLun 20 Aoû 2012, 17:39

Eliza a écrit:

Voilà qui promet d'être fort intéressnt, ma chère ELIZA.

Je te lirai avec grande attention !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyLun 20 Aoû 2012, 18:41

michel08 a écrit:
Eliza a écrit:

si seulement c'était la réalité....encore ce dernier samedi j'ai été outré...je sais ne pas généraliser mais ne pas accepter n'importe quoi non plus.
Bonsoir michel08 , c'est la réalité chez les 3/4 des prêtres cependant il est totalement vrai qu'il y a des prêtres , qui feraient mieux d'aller faire autre chose à cause de tous les scandales c'est aussi vrai , mais sache que chez nous protestants c'est le même problème mais bon nul n'est parfait . ( Tu as totalement le droit de ne pas être d'accord ) .

Citation :
Très cordialement

respect sans restriction au créateur!!
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyLun 20 Aoû 2012, 19:10

Eliza a écrit:
michel08 a écrit:
Eliza a écrit:

Bonsoir michel08 , c'est la réalité chez les 3/4 des prêtres cependant il est totalement vrai qu'il y a des prêtres , qui feraient mieux d'aller faire autre chose à cause de tous les scandales c'est aussi vrai , mais sache que chez nous protestants c'est le même problème mais bon nul n'est parfait . ( Tu as totalement le droit de ne pas être d'accord ) .

Citation :
Très cordialement

respect sans restriction au créateur!!

Et même constatation chez les imams et chez les rabbins, et chez les hommes politiques, et chez les enseignants, etc, etc , etc .............

Mais au niveau du dévouement, il me semble que les prêtres catholiques sont les meilleurs, car ils acceptent une vie sans richesses et sans vie de famille après 6 ou 7 ans d'études, et cela pour la seule Gloire de DIEU ....

Fraternellement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyLun 20 Aoû 2012, 19:15

@mario , je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis au point de vue dévoument , charité , prières , dont total de soi les prêtres pour moi recoivent la palmes d'or , mais il y a vraiment des situations qu'ils faudraient résoudres et au plus vite , ( c'est mon humble avis ) .
michel08

michel08

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyLun 20 Aoû 2012, 19:50

nous sommes ne phase et j'aime cette réunion d'esprits

grand respect à vous
très cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyMar 21 Aoû 2012, 01:15

Je vais peut-être sembler défendre "ma boutique", mais je ne suis pas d'accord qu'il n'y ait que des problèmes chez les prêtres. Il y en a partout, comme l'a dit Mario.

On pourrait aussi peut-être faire la différence entre les prêtres diocésains et les religieux qui vivent en communauté et sont parfois appelés au service des paroisses.

Qu'en penses-tu mon amie Eliza ?
michel08

michel08

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyMar 21 Aoû 2012, 06:17

Il ne faut surtout pas généraliser, comme partout il y a du bon et du moins bon.....

Très cordialement

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyMar 21 Aoû 2012, 06:35

D'accord avec toi Espérance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne soirée et nuit .
muslim1980

muslim1980

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyMar 21 Aoû 2012, 09:01

sans vie de famille est ce logique ?
Imaginons que tout les hommes sur terre devienne prêtre et que toute les femmes devienne nonne qu'adviendra t-il du monde il n'y aurait plus de descendance

est-ce que Jésus(as) ordonna que les prêtre ne doivent pas se marier et avoir des enfant ? alors si Jésus(as) qui est soi disant dieu ne l'ordonna pas de quel droit de simple hommes ordonnent cela ?

Dieu créa un mâle et une femelle de chaque espèce pour une simple raison se reproduire et avoir des enfants pour que leur enfants et les enfants de leur enfants adore dieu et cela jusqu'au jugement dernier

Voila ce que donnent des ordre qui n'ont aucun sens fait par des hommes des bébé enterré sous les couvents , des prêtres pédophile, etc...

Une autre question pourquoi demander au prêtre de vous pardonnez "mon père pardonner moi car j'ai pécher " pourquoi ne pas demander directement a dieu de vous pardonnez ?

Vous êtes peut-être plu pieu que votre prêtre et c'est a lui de vous pardonnez ?

Le prêtre est comme vous ce n'est qu'un homme rien de plus
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyMar 21 Aoû 2012, 11:45

[quote]
muslim1980 a écrit:
Imaginons que tout les hommes sur terre devienne prêtre et que toute les femmes devienne nonne qu'adviendra t-il du monde il n'y aurait plus de descendance

Personne n'oblige personne à se faire célibataire pour Dieu, dit Jésus ! C'est un choix libre. voici le passage où il le dit :

Citation :

Matthieu 19, 12 Il y a, en effet, des célibataires qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des célibataires qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des célibataires qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu'il comprenne!"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyMar 21 Aoû 2012, 11:59

michel08 a écrit:
nous sommes ne phase et j'aime cette réunion d'esprits

grand respect à vous
très cordialement

Coucou Michel08 , vu mon grand âge je ne comprends pas ce que tu dis dans ta première ligne .Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyMar 21 Aoû 2012, 12:04

*Espérance* a écrit:
Je vais peut-être sembler défendre "ma boutique", mais je ne suis pas d'accord qu'il n'y ait que des problèmes chez les prêtres. Il y en a partout, comme l'a dit Mario.

On pourrait aussi peut-être faire la différence entre les prêtres diocésains et les religieux qui vivent en communauté et sont parfois appelés au service des paroisses.

Qu'en penses-tu mon amie Eliza ?

Bonjour amie Espérance , moi qui suis protestante j'ai difficile à te répondre mais ce qui est vrai , c'est que les prêtres dispensent vraiment l'amour de Dieu tout autour d'eux , et comme le dit si bien mario il y a des erreurs qui see font partout .
muslim1980

muslim1980

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyMar 21 Aoû 2012, 12:12

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
muslim1980 a écrit:

Personne n'oblige personne à se faire célibataire pour Dieu, dit Jésus ! C'est un choix libre. voici le passage où il le dit :

Citation :

Matthieu 19, 12 Il y a, en effet, des célibataires qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des célibataires qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des célibataires qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu'il comprenne!"

Justement tu le précise c'est un choix libre alors pourquoi l'église catholique oblige ses prêtre a être célibataire ils devraient avoir le choix non ?
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyMar 21 Aoû 2012, 12:15

muslim1980 a écrit:

Justement tu le précise c'est un choix libre alors pourquoi l'église catholique oblige ses prêtre a être célibataire ils devraient avoir le choix non ?

Parce que personne n'oblige à devenir prêtre. On peut servir le Christ comme personne mariée de 1000 façons. Exemple : j'enseigne la religion catholique et la théologie.
thuillier

thuillier

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyMar 21 Aoû 2012, 12:19

le role d'un pretre devrait amener ses fidèles a grandir dans la connaissance de la parole , la spiritualité en les amenant a comprendre cette parole et l'amour pour le Père et le Fils tout en espérant le bapteme du saint esprit qui est indispensable pour avoir une relation avec Dieu. Malheureusement, je constate que certains fideles sont encore a boire du lait et cela malgrès des decennies de pratique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyMar 21 Aoû 2012, 12:24

Qui est le prêtre et à quoi il sert . Suite .

Dans l'église primitive .

Dans les actes des Apôtres comme dans les Epîtres de Paul , on lit que les premières générations de chrétiens avaient des " anciens " à leur tête : des hommes pieux et droits qui organisaient la vie de la communauté, à qui lesapôtres avaient imposé les mains pour authentifier leur rôle dans la communauté . Dès la fin du 1ième siècle , chaque église local dirigée par un épiscope , un évêque . Celui-ci était aidé par un conseil de prêtres et par des diacres .

Demain : Le prêtre homme de la parole .
michel08

michel08

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyMar 21 Aoû 2012, 12:30

L'abstinence sexuelle semble avoir été encouragée très tôt chez les clercs, et notamment les évêques, sans toutefois exclure la possibilité du mariage des prêtres : il existe ainsi un certain nombre d'exemples historiques d'évêques mariés aux premiers siècles de l'église. L'idéologie de la virginité, exaltée par Ambroise de Milan et Saint Jérôme au IVe siècle et fortement influencée par le courant philosophique néoplatonicien de Plotin, s'appuie sur une interprétation stricte de la phrase de Saint Paul dans l'Épître aux Romains : « ... ceux qui sont dans la chair9 ne peuvent plaire à Dieu » (Rm 8, 5-10).

La première prescription connue en la matière est un canon du Concile d'Elvire, tenu en Espagne, vers 306 : « Les évêques, prêtres, diacres et autres personnes occupant un ministère doivent s'abstenir totalement de rapports sexuels avec leur femme et de procréer des enfants. Quiconque désobéirait serait exclu de sa position. »10. Cette directive est étendue lorsque le premier concile œcuménique, le concile de Nicée, en 325, prescrit dans son 3e canon : « Le grand concile a défendu absolument aux évêques, aux prêtres et aux diacres, et en un mot à tous les membres du clergé, d'avoir avec eux une sœur-compagne, à moins que ce ne fût une mère, une sœur, une tante, ou enfin les seules personnes qui échappent à tout soupçon. »11.

Le célibat ecclésiastique a ensuite connu une évolution différente dans les églises d'Orient et d'Occident : « Le célibat ecclésiastique qui, du Ier au IVe siècle, avait été en honneur sans être obligatoire, tomba du IVe au XIIe siècle sous le coup de lois très précises et beaucoup plus rigoureuses en Occident qu’en Orient : tout l’Occident reste en effet très ferme à proclamer que les évêques, prêtres et diacres mariés doivent s’abstenir de tous rapports conjugaux. Le mariage est interdit aux Clercs déjà engagés dans les ordres »12.

Ainsi le célibat des prêtres est une décision d'ordre disciplinaire influencée par le néoplatonisme et le stoïcisme, propre au catholicisme de rite latin, et non doctrinale. Au contraire, dans les églises catholiques orientales, des hommes mariés peuvent être ordonnés prêtres.

Et, de mon propre point de vue le célibat ne peut être considéré car dans un cas ou un autre il ya a mariage, si ce n'est entre humain c'est avec Dieu.

très cordialement et respectueusement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyMar 21 Aoû 2012, 12:32

thuillier a écrit:
le role d'un pretre devrait amener ses fidèles a grandir dans la connaissance de la parole , la spiritualité en les amenant a comprendre cette parole et l'amour pour le Père et le Fils tout en espérant le bapteme du saint esprit qui est indispensable pour avoir une relation avec Dieu. Malheureusement, je constate que certains fideles sont encore a boire du lait et cela malgrès des decennies de pratique.

njour thuillier pour moi le prêtre dispense la parole le plus fidèlement possible , bien sur qu'il y a des chrétiens qui sont encore à boire du petits lait , n'oublie pas svp que c'est le Seigneur qui fait grandir ses enfants demander le baptême du Saint Esprit , c'est bien mais beaucoup ne comprennent pas ou le demande de la mauvaise manière , tu dis je cite : " je constate que certains fidèles sont encorea boire du lait et cela malgrès des décennies de pratique " .

Pour moi la pratique est une chose et grandir spirituellement en est une autre !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyMar 21 Aoû 2012, 12:37

@michel08 , moi perso je suis pour le mariage des prêtres mais sa c'est un autre débat , svp va voir le sujet que j'ai créé ( Les compagnes de l'ombre ) Qui est le prêtre et à quoi il sert ? 788850
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyMar 21 Aoû 2012, 12:38

michel08 a écrit:
L'abstinence sexuelle semble avoir été encouragée très tôt chez les clercs, et notamment les évêques, sans toutefois exclure la possibilité du mariage des prêtres : il existe ainsi un certain nombre d'exemples historiques d'évêques mariés aux premiers siècles de l'église. L'idéologie de la virginité, exaltée par Ambroise de Milan et Saint Jérôme au IVe siècle et fortement influencée par le courant philosophique néoplatonicien de Plotin, s'appuie sur une interprétation stricte de la phrase de Saint Paul dans l'Épître aux Romains : « ... ceux qui sont dans la chair9 ne peuvent plaire à Dieu » (Rm 8, 5-10).

La première prescription connue en la matière est un canon du Concile d'Elvire, tenu en Espagne, vers 306 : « Les évêques, prêtres, diacres et autres personnes occupant un ministère doivent s'abstenir totalement de rapports sexuels avec leur femme et de procréer des enfants. Quiconque désobéirait serait exclu de sa position. »10. Cette directive est étendue lorsque le premier concile œcuménique, le concile de Nicée, en 325, prescrit dans son 3e canon : « Le grand concile a défendu absolument aux évêques, aux prêtres et aux diacres, et en un mot à tous les membres du clergé, d'avoir avec eux une sœur-compagne, à moins que ce ne fût une mère, une sœur, une tante, ou enfin les seules personnes qui échappent à tout soupçon. »11.

Le célibat ecclésiastique a ensuite connu une évolution différente dans les églises d'Orient et d'Occident : « Le célibat ecclésiastique qui, du Ier au IVe siècle, avait été en honneur sans être obligatoire, tomba du IVe au XIIe siècle sous le coup de lois très précises et beaucoup plus rigoureuses en Occident qu’en Orient : tout l’Occident reste en effet très ferme à proclamer que les évêques, prêtres et diacres mariés doivent s’abstenir de tous rapports conjugaux. Le mariage est interdit aux Clercs déjà engagés dans les ordres »12.

Ainsi le célibat des prêtres est une décision d'ordre disciplinaire influencée par le néoplatonisme et le stoïcisme, propre au catholicisme de rite latin, et non doctrinale. Au contraire, dans les églises catholiques orientales, des hommes mariés peuvent être ordonnés prêtres.

Et, de mon propre point de vue le célibat ne peut être considéré car dans un cas ou un autre il ya a mariage, si ce n'est entre humain c'est avec Dieu.

Pourquoi les religieux et les prêtres s'engagent-ils à vivre dans le célibat ? Ni mépris du mariage, ni aversion à l'égard de la sexualité, le célibat est une façon particulière de vivre cet appel à l'amour. A l'image du Christ resté célibataire pour faire alliance avec tous les hommes, le prêtre renonce à aimer une personne en particulier pour être signe de l'amour de Dieu pour tous les hommes. Le Christ y fait allusion dans l'évangile : « il y a des personnes qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des cieux ».

En effet, les liens du mariage ne subsisteront pas après la mort car le Christ sera « l'Epoux » de chaque homme et femme.

Dès lors, le célibat des prêtres et des religieux est un signe important dans la mesure où il nous rappelle que l'union avec Dieu est le but de la vie de tout homme. C'est donc le critère de l'amour qui doit guider la personne dans son discernement pour devenir prêtre. Répondant librement à l'appel de Dieu, le prêtre ne vit pas le célibat comme une contrainte, mais comme une ouverture à une grande fécondité, certes différente de celle d'un couple, mais tout aussi riche.

Fraternellement.
https://www.dialogueislam-chretien.com
michel08

michel08

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyMar 21 Aoû 2012, 12:43

Eliza a écrit:
thuillier a écrit:

njour thuillier pour moi le prêtre dispense la parole le plus fidèlement possible , bien sur qu'il y a des chrétiens qui sont encore à boire du petits lait , n'oublie pas svp que c'est le Seigneur qui fait grandir ses enfants demander le baptême du Saint Esprit , c'est bien mais beaucoup ne comprennent pas ou le demande de la mauvaise manière , tu dis je cite : " je constate que certains fidèles sont encorea boire du lait et cela malgrès des décennies de pratique " .

Pour moi la pratique est une chose et grandir spirituellement en est une autre !!!

Ô joie de m'avoir permis de lire "Pour moi la pratique est une chose et grandir spirituellement en est une autre....que du bonheur!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyMar 21 Aoû 2012, 12:53

michel08 a écrit:
Eliza a écrit:
thuillier a écrit:

Ô joie de m'avoir permis de lire "Pour moi la pratique est une chose et grandir spirituellement en est une autre....que du bonheur!!!

michel08 , sur ce forum il y a beaucoup de richessses en tout genres encore faut-il les découvrirs Very Happy
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyMar 21 Aoû 2012, 13:02

Nous sommes ici en "spiritualité chrétienne" et il semble que l'on ait oublié qu'il n'y a pas de débats contradictoires dans cette section !! Very Happy

Je verrouille donc le sujet !
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? EmptyMar 21 Aoû 2012, 15:35

rosedumatin a écrit:

michel08 a écrit:

Pourquoi les religieux et les prêtres s'engagent-ils à vivre dans le célibat ? Ni mépris du mariage, ni aversion à l'égard de la sexualité, le célibat est une façon particulière de vivre cet appel à l'amour. A l'image du Christ resté célibataire pour faire alliance avec tous les hommes, le prêtre renonce à aimer une personne en particulier pour être signe de l'amour de Dieu pour tous les hommes. Le Christ y fait allusion dans l'évangile : « il y a des personnes qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des cieux ».

En effet, les liens du mariage ne subsisteront pas après la mort car le Christ sera « l'Epoux » de chaque homme et femme.

Dès lors, le célibat des prêtres et des religieux est un signe important dans la mesure où il nous rappelle que l'union avec Dieu est le but de la vie de tout homme. C'est donc le critère de l'amour qui doit guider la personne dans son discernement pour devenir prêtre. Répondant librement à l'appel de Dieu, le prêtre ne vit pas le célibat comme une contrainte, mais comme une ouverture à une grande fécondité, certes différente de celle d'un couple, mais tout aussi riche.

Fraternellement.

Qui est le prêtre et à quoi il sert ? 2129354088 à MICHEL pour cet aperçu historique ..

Et Qui est le prêtre et à quoi il sert ? 2129354088 à notre ROSEDUMATIN qui a su en quelques lignes remettre à sa véritable dimension le célibat ecclésiastique!

J'ajouterai que si ce célibat n'existe pas chez nos frères Protestants, c'est qu'il manque aux pasteurs protestants cette fonction de la célébration eucharistique propre au Catholicisme et qui fait toute la richesse de la prêtrise ...

Ce topic reste verrouillé ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui est le prêtre et à quoi il sert ?   Qui est le prêtre et à quoi il sert ? Empty

Qui est le prêtre et à quoi il sert ?
Page 1 sur 1