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 Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran

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michel08
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michel08

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MessageSujet: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyMer 22 Aoû 2012, 18:13

Sujet: Le théologien musulman Soheib Bencheikh en appelle à une relecture informée et libre des textes de référence de l'islam. Dim 18 Avr 2010, 00:07

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Le théologien musulman Soheib Bencheikh en appelle à une relecture informée et libre des textes de référence de l'islam.

Témoignage chrétien : Les "versets douloureux" de l’islam - c'est-à-dire ces passages du Coran ou d'autres textes devenus choquants pour nos contemporains - sont-ils à votre avis plus difficiles à assumer que ceux des autres religions ?

Soheib Bencheikh : Parler des « versets douloureux » en tant que musulman aujourd’hui en France n’a rien d’évident. D’abord, parce que l’islam souffre d’une mauvaise presse auprès du public non-musulman. Il faut dire que certains de mes coreligionnaires font tout ce qu’ils peuvent pour confirmer les pires préjugés à leur égard. Autre problème : les textes de référence de l’islam arrivent dans l’histoire après ceux du judaïsme et du christianisme et font directement référence à ces deux religions. On peut ainsi avoir l’impression que l’islam les prend à partie. Or, l’inverse n’est évidemment pas vrai. On a des textes chrétiens ou juifs qui traitent Mohammed d’imposteur, mais ce ne sont pas vraiment des textes de référence, ou en tout cas des textes sacrés. Le Coran, lui, essaie de « corriger » les idées des chrétiens et des juifs sur un ton parfois combatif. Le principe du livre auquel j’ai participé vise en quelque sorte à emprunter un chemin inverse. Pour moi, musulman, il s’est agi de vérifier et d’étudier ce qui, dans ma propre tradition, pose problème vis-à-vis du grand public.

Une sorte d’autocritique, en fait…**(à suivre)
[i]
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thuillier

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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyMer 22 Aoû 2012, 23:23

as-tu deja lu le nouveau testament ? comment l'as-tu abordé? de quelle manière ? en quête de Dieu ou autrement? cela m'interesse beaucoup
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michel08

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MessageSujet: suite1   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyJeu 23 Aoû 2012, 00:14

michel08 a écrit:
Sujet: Le théologien musulman Soheib Bencheikh en appelle à une relecture informée et libre des textes de référence de l'islam. Dim 18 Avr 2010, 00:07

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Le théologien musulman Soheib Bencheikh en appelle à une relecture informée et libre des textes de référence de l'islam.

Témoignage chrétien : Les "versets douloureux" de l’islam - c'est-à-dire ces passages du Coran ou d'autres textes devenus choquants pour nos contemporains - sont-ils à votre avis plus difficiles à assumer que ceux des autres religions ?

Soheib Bencheikh : Parler des « versets douloureux » en tant que musulman aujourd’hui en France n’a rien d’évident. D’abord, parce que l’islam souffre d’une mauvaise presse auprès du public non-musulman. Il faut dire que certains de mes coreligionnaires font tout ce qu’ils peuvent pour confirmer les pires préjugés à leur égard. Autre problème : les textes de référence de l’islam arrivent dans l’histoire après ceux du judaïsme et du christianisme et font directement référence à ces deux religions. On peut ainsi avoir l’impression que l’islam les prend à partie. Or, l’inverse n’est évidemment pas vrai. On a des textes chrétiens ou juifs qui traitent Mohammed d’imposteur, mais ce ne sont pas vraiment des textes de référence, ou en tout cas des textes sacrés. Le Coran, lui, essaie de « corriger » les idées des chrétiens et des juifs sur un ton parfois combatif. Le principe du livre auquel j’ai participé vise en quelque sorte à emprunter un chemin inverse. Pour moi, musulman, il s’est agi de vérifier et d’étudier ce qui, dans ma propre tradition, pose problème vis-à-vis du grand public.

Une sorte d’autocritique, en fait…**(à suivre)
[i]

C’est cela. Rien ne peut se cacher aujourd’hui. Tout le monde peut trouver des passages douloureux dans le Coran ou dans les hadîths. Il suffit de faire une petite recherche sur Internet. Des sites islamophobes s’en donnent à cœur joie. Autant étudier nous-mêmes la question et ne pas la laisser aux amateurs ou aux détracteurs.

Je vous cite dans le livre (1) : « Tout lecteur non averti qui parcourant le texte coranique cherche les versets douloureux pour vérifier la véracité de mes propos n’en tirera aucune information utilisable. Il lui manque la clé de ce qu’on appelle les sciences coraniques pour aborder ce texte datant de plus de quatorze siècles. »
Cela m’amuse quand j’entends quelqu’un qui me dit qu’il a lu le Coran, cite quelques versets à moitié compris, et se sent donc en mesure de parler de l’islam en « connaisseur ». Les musulmans eux-mêmes n’assoient pas leur foi sur une simple lecture du Coran. Ce livre est un véritable labyrinthe. Essayez de le lire, vous verrez, c’est très difficile, même pour les arabophones. Alors, en traduction… Il faut passer par les sciences coraniques pour y voir un peu clair. Ces sciences essaient depuis 14 siècles de mieux comprendre le texte, de le mettre dans l’ordre chronologique, de vérifier ce qu’on appelle l’abrogé et l’abrogeant, etc.

Il y a tout de même une littérature de commentaires et d’initiation disponible en librairie.
Vous trouvez ? Moi, je reste sceptique. Je suis souvent abasourdi parce que je vois dans les rayons des grandes librairies. Tout est mis sur le même plan. On trouve quelques rares livres de très bon niveau, noyés au milieu d’un fatras d’ouvrages confus ou très pauvres intellectuellement, qu’il s’agisse de livres écrits par des apologistes musulmans qui embellissent tout et usent d’un style complètement décalé par rapport aux standards occidentaux, ou bien des essais de journalistes bombardés spécialistes de la question mais qui sont très loin de maîtriser leur sujet. Il ne suffit pas de balancer deux ou trois mots d’arabe pour faire preuve de compétence. Les véritables recherches en islamologie sont difficiles d’accès. Il y a d’ailleurs un vrai problème aujourd’hui avec l’orientalisme français qui ne se renouvelle pas en termes de compétences. Depuis Louis Massignon, Henri Corbin ou Jacques Berque et notre dernier regretté Maxime Rodinson, les grandes figures font un peu défaut, même si l’on trouve encore quelques islamologues dans des îlots préservés comme l’École pratique des hautes études.

Il paraît pourtant que l’intérêt pour l’islam, ne serait-ce que culturel, a augmenté depuis quelques années.
Il y a en effet une forte demande d’explications, mais peu d’offre valable, surtout venant de l’intérieur même de la sphère musulmane. J’en suis le premier désolé. Je serais par exemple bien en peine de vous donner des noms de spécialistes actuels du Coran écrivant en français et capable de se faire entendre du grand public cultivé. On peut lire cependant les introductions à certaines traductions françaises du Coran. Celle de Régis Blachère, par exemple, dont la solidité scientifique n’est pas contestable. Voyez aussi les éditions des traductions de Hamidullah, Jacques Berque, Denise Masson, Jean Grosjean… Quant au monde musulman arabophone, il ne produit pas beaucoup de choses de bonne qualité scientifique. De l’apologétique, oui. Mais ce n’est pas suffisant et pas vraiment adapté au public vivant en Occident, même musulman. Il manque d’ouvrages conciliant à la fois la qualité scientifique, la clarté et une certaine sympathie pour l’objet d’étude, ce qu’on trouve aujourd’hui sans problème pour le christianisme ou le judaïsme.

Au-delà du contenu même du dogme, y a-t-il une spécificité de l’islam qui en rendrait l’accès difficile pour les non-musulmans ?
Les musulmans n’ont pas honte de leur religion. Ils l’assument sans problème, ils n’ont aucune timidité. Dans un contexte de laïcité ultrasensible qui confine parfois à une sorte de phobie antireligieuse, cela peut sembler étrange, voire provocateur. Mais ce n’est pas de la provocation, ni de l’arrogance. Le regard musulman sur la laïcité se limite en général à une idée de cohabitation de toutes les religions. Vu comme cela, un musulman n’a aucune raison de ne pas exprimer ses convictions religieuses, même fortement. Lorsqu’on assiste au prêche d’un imam pour la première fois, je comprends qu’on puisse avoir peur. Il y a une gravité du discours et une intensité surprenante en termes de décibels. C’est peut-être ainsi que prêchaient les anciens prophètes dans le désert… Les prêtres et les rabbins sont en général plus posés, plus moralistes que prédicateurs. Les musulmans sont en tout cas étonnés par les réticences qui s’expriment contre ce qu’on pourrait appeler leur style religieux. Cette attitude s’explique par l’absence de toute séquelle de l’anticléricalisme dans la mémoire collective des musulmans, et parce qu’on n’a pas encore assez « bouffé de l’imam ». A cela s’ajoute que l’enseignement islamique a gardé une certaine fraîcheur sémitique d’origine. Il me semble qu’il faut être homme de lettre ou philologue de l’arabe antique et médiéval pour comprendre la polyphonie de cette religion.

Certains versets du Coran ont de quoi laisser songeur. Un exemple souvent mis en avant est celui du verset 29 de la sourate 9 (Le repentir) : « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité. » On n’est pas vraiment ici dans la cohabitation pacifique.
Cela dépend de ce qu’on entend par le mot « combattre » Et puis, il faut citer la suite de ce verset. Il est écrit qu’il faut combattre « les gens qui ont reçu le Livre », c’est-à-dire les Juifs et les chrétiens, « jusqu’à ce qu’ils payent la capitation. » La capitation est un impôt par tête qui était payé par les non-musulmans, ce qui les exemptait de certaines autres taxes ou du service militaire. Les musulmans, eux, payent la zakat, c’est-à-dire l’aumône religieuse qui est l’un des cinq piliers de l’islam. Les juifs et les chrétiens jouissent d’un droit absolu de culte, ils ont une juridiction propre et en contrepartie – puisque les musulmans payent la zakat – ils payent donc une capitation. Bien sûr, aujourd’hui, c’est dépassé. Mais ce verset s’inscrit directement dans le contexte de la constitution de la société musulmane des premiers siècles, où les identités religieuse et sociale étaient équivalentes. C’était le cas partout à l’époque. Dans la chrétienté, si l’on n’était pas chrétien, c’était « le baptême ou le bateau » Coupé de son contexte textuel et historique, ce verset sonne en effet de manière étrange aujourd’hui. Mais c’est la moindre des choses de fournir un petit effort d’interprétation, ce dont se gardent bien les fondamentalistes ou les islamophobes ordinaires.

Prenons un autre exemple douloureux, cette fois parmi les hadîth : « Celui qui change sa religion, tuez-le ! ». Est-il possible de justifier un tel texte ?
Encore une fois, il faut prendre un peu de recul et contextualiser les choses. D’abord, le hadîth est une source secondaire par rapport au Coran. Son autorité est donc moindre. Or, justement, ce hadîth contredit clairement plusieurs versets du Coran. Par exemple : « Nulle contrainte en religion, la bonne guidance se distingue de l’errance. » (sourate 2, verset 256), ou encore « Est-ce à toi de les contraindre afin qu’ils deviennent croyants ? — dis : “La vérité de votre Seigneur : croit qui veut et mécroit qui veut.”» (sourate 18, verset 29). On ne peut pas forcer les consciences. Ce principe ressort du Coran de manière éclatante. Par ailleurs, le hadîth que vous citez n’a de sens, encore une fois, que replacé dans les circonstances historiques de l’époque où il a été prononcé, c’est-à-dire un contexte de guerre où il se trouve que les camps s’identifiaient sur des critères religieux. Il s’agit donc plus de loyauté et de trahison que de religion. Demandez à ceux qui ont vécu la guerre d’Algérie : ça voulait dire quoi, être fellagah et devenir harki, ou inversement ? Ce dont il est question ici, c’est d’un changement de camp en pleine guerre, ce qui, vous en conviendrez peut-être, pose certains problèmes.

Un des principes d’une lecture informée du Coran est la distinction entre versets abrogés et versets abrogeants. Or, il se trouve que certains versets abrogeants sont aujourd’hui bien plus choquants pour les contemporains que ceux qu’ils sont censés abroger. Comment expliquez-vous cela ?
Certains exégètes avancent que la mention de l’abrogation dans le Coran permet uniquement de montrer que Dieu est capable de faire de Son verbe ce qu’il veut. Il y a même des savants qui ont nié l’existence de toute abrogation. D’autres acceptent l’abrogation mais à l’envers : selon eux, les versets archétypaux seraient les versets mecquois – c’est-à-dire les premiers chronologiquement — et les versets médinois seraient destinés à une application temporelle, provisoire, d’une législation précise. En tout cas, le débat existe. L’ordre chronologique des versets coraniques n’est de toute façon pas connu de façon parfaitement précise. Il n’y a aucune unanimité jusqu’à aujourd’hui sur l’ordre des abrogés et des « abrogeants ». À l’intérieur même des sourates, l’ordre des versets n’est pas toujours chronologique. Dans les passages médinois on trouve des versets mecquois, et inversement. Tout cela est très compliqué. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas sérieusement prétendre tirer du Coran une législation précise et éternelle. Sur le plan moral, le Coran joue son rôle de manière extraordinaire, il est un appel initialement oral, qui enchante l’âme et qui perce l’imaginaire pour ancrer chez son lecteur des valeurs, mais certainement pas une législation immédiatement applicable.

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michel08

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MessageSujet: suite2   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyJeu 23 Aoû 2012, 00:16

Ce n’est pas l’avis de tout le monde. Certains musulmans prétendent faire du Coran leur « constitution ».
Ce sont là des slogans extrémistes qui n’ont bien sûr aucun sens. Le législateur musulman quel qu’il soit a toujours eu recours à d’autres sources que le Coran pour élaborer le droit. D’où le problème rencontré aujourd’hui : sacraliser le droit musulman mis au point aux siècles passés, ce n’est pas se soumettre au Coran, c’est mettre l’intérêt de nos ancêtres et leurs coutumes au-dessus des nôtres, ce qui est tout de même ennuyeux. Par ailleurs, si jamais vous rencontrez quelqu’un qui prétend vouloir appliquer la charia, encouragez-le ! Puis demandez-lui qu’il vous montre ce codex juridique bien gardé. Il risque d’avoir un peu de mal puisqu’il n’existe pas. Le mot charia veut dire voie. Mais il y a plusieurs voies, au moins autant que d’écoles juridiques musulmanes : chafiite, hanafite, malékite, hanbalite, chez les sunnites, jafarite chez les chiites, etc. On tombe très vite dans des œuvres profanes, humaines, chargées d’histoire. Il n’y a pas en islam d’équivalent du code de droit canonique chez les catholiques, avec des mises à jour reconnues et une autorité unifiée. D’ailleurs, les catholiques eux-mêmes ne prétendent pas que le code de droit canonique se déduit directement du Nouveau Testament.

Vous faites partie de ces intellectuels musulmans qui en appellent à un renouveau de la lecture des textes sacrés. Quelles sont les pistes principales de cette lecture renouvelée ?
Une véritable réforme de la pensée musulmane passe d’abord par une maîtrise de la tradition qu’on prétend vouloir renouveler. On ne peut pas être moderne à partir de connaissances vagues et incomplètes. C’est pourtant un point qui est loin d’être acquis aujourd’hui. Notre génération a perdu l’érudition d’autrefois. Ce préalable étant posé, on pourrait explorer une voie très prometteuse, celle des deux premiers siècles de l’Hégire, avant la constitution du dogme. Il y avait à l’époque une extrême souplesse d’interprétation. Le Coran a par exemple été lu selon plusieurs versions. Il y avait différents corpus coraniques avant l’unification décrétée par le calife Othman. On parle ainsi des « sept » versions du Coran. Chaque tribu récitait le Coran selon ses spécificités dialectales, avec les nuances de sens qu’on peut imaginer. Il serait plus qu’intéressant de se pencher sur ces questions. C’est ce qu’on fait dans d’autres religions, par exemple dans le christianisme, où l’on n’hésite plus à étudier de très près les anciens manuscrits, à reconstituer des textes, à les comparer, à en tirer des interprétations nouvelles.

Mais ce travail sur le texte fondateur est-il possible de la même façon que dans les autres religions ? Pour les musulmans, le Coran est censé avoir été directement révélé et être donc parfait, alors que pour les chrétiens et, dans une certaine mesure, les Juifs, la Bible est une œuvre humaine simplement « inspirée » par Dieu, ce qui les autorise à s’attaquer au texte, à le revoir, le préciser sans avoir pour autant l’impression de se lancer dans une œuvre impie.
La vérité est dans le texte, ce n’est pas le texte lui-même. Si l’on n’accepte pas cela, on bloque la recherche coranique et on tourne en rond. Je pense quant à moi que ce qui est impie, c’est justement de clouer la parole de Dieu à une époque et à une langue. C’est grâce au Coran que l’arabe parlé par la tribu des Qureish, avec ses emprunts, ses glissements, ses disloquements, son horizon culturel, est devenue une langue de référence. Pas l’inverse. Ce genre d’évidences, qui ouvre bien des perspectives, devrait aller de soi. Remarquez que je n’innove pas en disant cela. D’autres l’ont expliqué dès les premiers siècles de l’histoire musulmane.

Cette perspective de recherche que vous promouvez a-t-elle le vent en poupe ?
Je n’en suis pas sûr. Il y a bien sûr des chercheurs et des théologiens qui sont déjà lancés. Il y a aussi des individus musulmans « modernistes ». Mais je n’ai pas l’impression qu’on puisse déjà parler d’une école ou d’un mouvement. Pour l’instant, ce qui prévaut, c’est une sorte de tourisme institutionnel des intellectuels musulmans progressistes. J’y participe, je sais de quoi je parle. On se connaît tous – nous ne sommes pas si nombreux — à force de colloques et de congrès, à Berlin vers l’automne, à New York, à Oslo… C’est très bien, très enrichissant, prometteur même. Mais il faut bien constater que nous n’avons ni méthode commune, ni encore d’objectif clair. Ce qui ne m’empêche pas de penser que notre modernisme d’aujourd’hui sera la tradition de demain.


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michel08

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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyJeu 23 Aoû 2012, 08:27

thuillier a écrit:
as-tu deja lu le nouveau testament ? comment l'as-tu abordé? de quelle manière ? en quête de Dieu ou autrement? cela m'interesse beaucoup


J'aimerais savoir si ta question découle du sujet que j'ai posté ?

Merci par avance pour ta réponse

Cordialement
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mario-franc_lazur
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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyJeu 23 Aoû 2012, 10:27

michel08 a écrit:
Sujet: Le théologien musulman Soheib Bencheikh en appelle à une relecture informée et libre des textes de référence de l'islam. Dim 18 Avr 2010, 00:07

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Le théologien musulman Soheib Bencheikh en appelle à une relecture informée et libre des textes de référence de l'islam.

Témoignage chrétien : Les "versets douloureux" de l’islam - c'est-à-dire ces passages du Coran ou d'autres textes devenus choquants pour nos contemporains - sont-ils à votre avis plus difficiles à assumer que ceux des autres religions ?

Soheib Bencheikh : Parler des « versets douloureux » en tant que musulman aujourd’hui en France n’a rien d’évident. D’abord, parce que l’islam souffre d’une mauvaise presse auprès du public non-musulman. Il faut dire que certains de mes coreligionnaires font tout ce qu’ils peuvent pour confirmer les pires préjugés à leur égard. Autre problème : les textes de référence de l’islam arrivent dans l’histoire après ceux du judaïsme et du christianisme et font directement référence à ces deux religions. On peut ainsi avoir l’impression que l’islam les prend à partie. Or, l’inverse n’est évidemment pas vrai. On a des textes chrétiens ou juifs qui traitent Mohammed d’imposteur, mais ce ne sont pas vraiment des textes de référence, ou en tout cas des textes sacrés. Le Coran, lui, essaie de « corriger » les idées des chrétiens et des juifs sur un ton parfois combatif. Le principe du livre auquel j’ai participé vise en quelque sorte à emprunter un chemin inverse. Pour moi, musulman, il s’est agi de vérifier et d’étudier ce qui, dans ma propre tradition, pose problème vis-à-vis du grand public.

Une sorte d’autocritique, en fait…**(à suivre)

Il s'agit donc d'une interview réalisé par la revue chrétiuenne bien connue[i] "Témoignage chrétien"



C'est long, mais passionnant . Que tous nos intervenants en prennent connaissance !

Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran 175602 , mon cher MICHEL ...
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http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyJeu 23 Aoû 2012, 10:41

mario-franc_lazur a écrit:
michel08 a écrit:
Sujet: Le théologien musulman Soheib Bencheikh en appelle à une relecture informée et libre des textes de référence de l'islam. Dim 18 Avr 2010, 00:07

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Le théologien musulman Soheib Bencheikh en appelle à une relecture informée et libre des textes de référence de l'islam.

Témoignage chrétien : Les "versets douloureux" de l’islam - c'est-à-dire ces passages du Coran ou d'autres textes devenus choquants pour nos contemporains - sont-ils à votre avis plus difficiles à assumer que ceux des autres religions ?

Soheib Bencheikh : Parler des « versets douloureux » en tant que musulman aujourd’hui en France n’a rien d’évident. D’abord, parce que l’islam souffre d’une mauvaise presse auprès du public non-musulman. Il faut dire que certains de mes coreligionnaires font tout ce qu’ils peuvent pour confirmer les pires préjugés à leur égard. Autre problème : les textes de référence de l’islam arrivent dans l’histoire après ceux du judaïsme et du christianisme et font directement référence à ces deux religions. On peut ainsi avoir l’impression que l’islam les prend à partie. Or, l’inverse n’est évidemment pas vrai. On a des textes chrétiens ou juifs qui traitent Mohammed d’imposteur, mais ce ne sont pas vraiment des textes de référence, ou en tout cas des textes sacrés. Le Coran, lui, essaie de « corriger » les idées des chrétiens et des juifs sur un ton parfois combatif. Le principe du livre auquel j’ai participé vise en quelque sorte à emprunter un chemin inverse. Pour moi, musulman, il s’est agi de vérifier et d’étudier ce qui, dans ma propre tradition, pose problème vis-à-vis du grand public.

Une sorte d’autocritique, en fait…**(à suivre)

Il s'agit donc d'une interview réalisé par la revue chrétiuenne bien connue[i] "Témoignage chrétien"



C'est long, mais passionnant . Que tous nos intervenants en prennent connaissance !

Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran 175602 , mon cher MICHEL ...

J'ai pensé que ladite diffusion offrait une vision sous un angle inhabituel ce qui pourrrait apporter un plus dans les échanges.

Très cordialement

Michel
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rosarum

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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyMer 29 Aoû 2012, 23:18

michel08 a écrit:
Sujet: Le théologien musulman Soheib Bencheikh en appelle à une relecture informée et libre des textes de référence de l'islam. Dim 18 Avr 2010, 00:07
[i]
intéressant, ils sont quelques uns comme lui, mais comme il le dit en fin d'article, les musulmans ne sont pas encore prêts aux remises en question de leurs dogmes ancestraux. (en même temps je ne suis pas sur que l'église catholique y soit beaucoup plus prête)
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uzawz

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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyJeu 30 Aoû 2012, 13:26

Allah nous avait déjà prévenu dans la coran:

3/7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah.

On ne va pas change la religion, les textes, les dogmes, pour faire plaisir au deux trois islamophobe sur le web, qui ne font que raconter des mensonges.
Ils passent leurs temps à critiquer et insulter l'islam, parfois au nom du christianisme, c'est un paradoxe pour une religion qui incite à l'amour.

Même si cela changeait, il chercheront d'autres moyens de nous combattre, le problème est dans leur coeur.

La meilleur réponse pour les musulmans, doit se faire par la pratique, et continuez à avoir le meilleur comportement possible envers ces islamophobes.

Je voulais dire une chose qui est pour moi importante à ces islamophobes chrétien :
Aujourd'hui on insulte Jésus quasiment tous les jours dans la TV israélienne. Alors qu'attendez vous pour le dénoncer?

Dans le talmud, tous les non-juifs sont considéraient comme des chiens. Pas une ligne à ce sujet, dans les sites islamophobes.

Alors pourquoi cette acharnement envers les musulmans qui considèrent Jésus comme un grand homme?
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michel08

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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyJeu 30 Aoû 2012, 14:02

uzawz a écrit:
Allah nous avait déjà prévenu dans la coran:

3/7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah.

On ne va pas change la religion, les textes, les dogmes, pour faire plaisir au deux trois islamophobe sur le web, qui ne font que raconter des mensonges.
Ils passent leurs temps à critiquer et insulter l'islam, parfois au nom du christianisme, c'est un paradoxe pour une religion qui incite à l'amour.

Même si cela changeait, il chercheront d'autres moyens de nous combattre, le problème est dans leur coeur.

La meilleur réponse pour les musulmans, doit se faire par la pratique, et continuez à avoir le meilleur comportement possible envers ces islamophobes.

Je voulais dire une chose qui est pour moi importante à ces islamophobes chrétien :
Aujourd'hui on insulte Jésus quasiment tous les jours dans la TV israélienne. Alors qu'attendez vous pour le dénoncer?

Dans le talmud, tous les non-juifs sont considéraient comme des chiens. Pas une ligne à ce sujet, dans les sites islamophobes.

Alors pourquoi cette acharnement envers les musulmans qui considèrent Jésus comme un grand homme?



Réaction qui métiterait de donner lieu à un sujet..libre à vous de le diffuser.

Très cordialement

Michel


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michel08

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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyJeu 30 Aoû 2012, 18:24

uzawz a écrit:


On ne va pas change la religion, les textes, les dogmes, pour faire plaisir au deux trois islamophobe sur le web, qui ne font que raconter des mensonges.

De toute façon personne n'a le pouvoir de changer quoique ce soit et je ne pense pas que l'islamophobie fréquente ce site; peut être simplement un manque de communication, d'échanges...

C'est mon point de vue bien que certains échanges sont virulents voire sectaires..

Bien à vous

Très cordialement
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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyJeu 30 Aoû 2012, 18:45

uzawz a écrit:
Allah nous avait déjà prévenu dans la coran:

3/7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah.

On ne va pas change la religion, les textes, les dogmes, pour faire plaisir au deux trois islamophobe sur le web, qui ne font que raconter des mensonges.
Ils passent leurs temps à critiquer et insulter l'islam, parfois au nom du christianisme, c'est un paradoxe pour une religion qui incite à l'amour.

Ce sujet part d'un texte , que j'ai trouvé fort intéressant d'un théologien musulman Soheib Bencheikh.

Donc selon toi, mon cher UZAWZ, ce théologien musulman serait islamophobe !!!!

Permets-moi d'en rire !!!!

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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyJeu 30 Aoû 2012, 18:46

uzawz a écrit:
on ne va pas change la religion, les textes, les dogmes, pour faire plaisir au deux trois islamophobe sur le web, qui ne font que raconter des mensonges.
si le texte du coran est intouchable, sa compréhension est humaine et donc sujette à erreurs et perfectionnement.
les dogmes ne sont donc pas immuables.

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michel08

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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyJeu 30 Aoû 2012, 19:05

mario-franc_lazur a écrit:
uzawz a écrit:
Allah nous avait déjà prévenu dans la coran:

3/7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah.

On ne va pas change la religion, les textes, les dogmes, pour faire plaisir au deux trois islamophobe sur le web, qui ne font que raconter des mensonges.
Ils passent leurs temps à critiquer et insulter l'islam, parfois au nom du christianisme, c'est un paradoxe pour une religion qui incite à l'amour.

Ce sujet part d'un texte , que j'ai trouvé fort intéressant d'un théologien musulman Soheib Bencheikh.

Donc selon toi, mon cher UZAWZ, ce théologien musulman serait islamophobe !!!!

Permets-moi d'en rire !!!!



Donc selon toi, mon cher UZAWZ, ce théologien musulman serait islamophobe !!!!

Le coran a bel et bien dit : sourate39 18. qui prêtent l'oreille à la Parole, puis suivent ce qu'elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là qu'Allah a guidés et ce sont eux les doués d'intelligence!

et ce terme intelligence ressort dans beaucoup de sourates

ce qui ne veux pas dire que les gens en manquent mais leur sectarisme bloque tout échange.
Précision est donnée : suivent ce qu'elle contient de meilleur.........



Donc ouvrons le dialogue

Trèz cordialement

Michel
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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyJeu 30 Aoû 2012, 19:07

Je n'ai pas tout lu, mais mon frère Uzawz n'a pas dit que ce "théologien était islamophobe", il parlait des sites internet.

Cordialement Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran 1693557001
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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyJeu 30 Aoû 2012, 19:08

mario-franc_lazur a écrit:
uzawz a écrit:
Allah nous avait déjà prévenu dans la coran:

3/7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah.

On ne va pas change la religion, les textes, les dogmes, pour faire plaisir au deux trois islamophobe sur le web, qui ne font que raconter des mensonges.
Ils passent leurs temps à critiquer et insulter l'islam, parfois au nom du christianisme, c'est un paradoxe pour une religion qui incite à l'amour.

Ce sujet part d'un texte , que j'ai trouvé fort intéressant d'un théologien musulman Soheib Bencheikh.

Donc selon toi, mon cher UZAWZ, ce théologien musulman serait islamophobe !!!!

Permets-moi d'en rire !!!!


Non loin de la, tu ne m'a pas compris, ou est ce que j'ai écrit cela?

Je disais seulement que les islamophobes se servent de certains versets du coran ou hadith (bien sur hors contexte) pour leur propagande.

Et que je suis contre, à ce que l'on réforme ces textes pour leur faire plaisirs ( aux islamophobes).

Ce n'est pas les islamophobes qui doivent nous montrer ce que l'on doit faire.
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Nass'





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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyJeu 30 Aoû 2012, 19:27

rosarum a écrit:
uzawz a écrit:
on ne va pas change la religion, les textes, les dogmes, pour faire plaisir au deux trois islamophobe sur le web, qui ne font que raconter des mensonges.
si le texte du coran est intouchable, sa compréhension est humaine et donc sujette à erreurs et perfectionnement.
les dogmes ne sont donc pas immuables.

Evidemment. En Islam, Dieu rappelle que seul lui détient les clés de sa compréhension exhaustive et non l'homme, soumis à son libre arbitre. Il en est le propriétaire intégral, libre à chacun de se positionner par rapport à cet avertissement. On lit de tout en Islam, certains ouvrages font peur et certains musulmans se proclament détenir une science totale, faux fatalement. Le mieux étant de progresser à sa mesure et se faire conseiller par de bons interlocuteurs.

Un dogme reste immuable s'il ont croit que son origine divine est avérée. Donc, un dogme est à placer sur le plan de Dieu, inaccessible pour le commun des mortels. Un idéal, une utopie appliquée par le profane également. L'homme s'évertue à suivre du mieux qu'il peut des règles susceptibles de l'élever. C'est fait pour ça à la base. Ne pas oublier que les textes divin proviennent d'une dimension qui ne répond à aucune logique humaine, c'est un message céleste qui éclate les plus grandes intelligences de la création. Idéalement, un musulman ou croyant est fier de ses valeurs. Mais il ne doit pas oublier qu'il n'est que poussière misérable à l'échelle du cosmos. Un peu de relativité ferait du bien à certains (et à moi en premier lieu^^)
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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyJeu 30 Aoû 2012, 21:21

uzawz a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
uzawz a écrit:
Allah nous avait déjà prévenu dans la coran:

3/7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah.

On ne va pas change la religion, les textes, les dogmes, pour faire plaisir au deux trois islamophobe sur le web, qui ne font que raconter des mensonges.
Ils passent leurs temps à critiquer et insulter l'islam, parfois au nom du christianisme, c'est un paradoxe pour une religion qui incite à l'amour.

Ce sujet part d'un texte , que j'ai trouvé fort intéressant d'un théologien musulman Soheib Bencheikh.

Donc selon toi, mon cher UZAWZ, ce théologien musulman serait islamophobe !!!!

Permets-moi d'en rire !!!!


Non loin de la, tu ne m'a pas compris, ou est ce que j'ai écrit cela?

Je disais seulement que les islamophobes se servent de certains versets du coran ou hadith (bien sur hors contexte) pour leur propagande.

Et que je suis contre, à ce que l'on réforme ces textes pour leur faire plaisirs ( aux islamophobes).

Ce n'est pas les islamophobes qui doivent nous montrer ce que l'on doit faire.

On parlait des propos d'un théologien musulman, et tu écris : "On ne va pas change la religion, les textes, les dogmes, pour faire plaisir au deux trois islamophobe sur le web, qui ne font que raconter des mensonges."

Logiquement, il s'agit donc d'islamophones musulmans ( LOL !!!) ou alors pourquoi attaquer des Chrétiens, soi-disant islamophones, alors que le sujet portait sur un théologien musulman , je le répète ...? Et je te pose la question !
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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyJeu 30 Aoû 2012, 21:35

uzawz a écrit:

Et que je suis contre, à ce que l'on réforme ces textes pour leur faire plaisirs ( aux islamophobes).

Ce n'est pas les islamophobes qui doivent nous montrer ce que l'on doit faire.
mais où commence l'islamophobie ?
- interdire la polygamie au nom de l'égalité des sexes, est ce de l'islamophobie ?
- dire que l'amputation du voleur et fouetter les fornicateurs sont des châtiments barbares, est ce de l'islamophobie ?
- dire que la lapidation est un crime contre l'humanité , est ce de l'islamophobie ?
- imposer la laïcité au nom de la liberté de (non)croyance , est ce de l'islamophobie ?

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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyJeu 30 Aoû 2012, 22:52

mario-franc_lazur a écrit:


On parlait des propos d'un théologien musulman, et tu écris : "On ne va pas change la religion, les textes, les dogmes, pour faire plaisir au deux trois islamophobe sur le web, qui ne font que raconter des mensonges."

Logiquement, il s'agit donc d'islamophones musulmans ( LOL !!!) ou alors pourquoi attaquer des Chrétiens, soi-disant islamophones, alors que le sujet portait sur un théologien musulman , je le répète ...? Et je te pose la question !

Tu ne m'a toujours pas compris, Je répondais a ce passage Mr Bencheikh.

Citation :

Rien ne peut se cacher aujourd’hui. Tout le monde peut trouver des passages douloureux dans le Coran ou dans les hadîths. Il suffit de faire une petite recherche sur Internet. Des sites islamophobes s’en donnent à cœur joie. Autant étudier nous-mêmes la question et ne pas la laisser aux amateurs ou aux détracteurs.

Je vous cite dans le livre (1) : « Tout lecteur non averti qui parcourant le texte coranique cherche les versets douloureux pour vérifier la véracité de mes propos n’en tirera aucune information utilisable. Il lui manque la clé de ce qu’on appelle les sciences coraniques pour aborder ce texte datant de plus de quatorze siècles. »
Cela m’amuse quand j’entends quelqu’un qui me dit qu’il a lu le Coran, cite quelques versets à moitié compris, et se sent donc en mesure de parler de l’islam en « connaisseur ». Les musulmans eux-mêmes n’assoient pas leur foi sur une simple lecture du Coran. Ce livre est un véritable labyrinthe. Essayez de le lire, vous verrez, c’est très difficile, même pour les arabophones. Alors, en traduction… Il faut passer par les sciences coraniques pour y voir un peu clair. Ces sciences essaient depuis 14 siècles de mieux comprendre le texte, de le mettre dans l’ordre chronologique, de vérifier ce qu’on appelle l’abrogé et l’abrogeant, etc.


Et je parlais des islamphobes dont parle Mr Bencheikh.
J'ai passé beaucoup de temps à discuter avec ses détracteurs de l'islam et la plupart était chretiens. C'est ce qui m'a amené dans ce forum, car il y a pas ce genre d'individus ici.

Et je le répète, ce que je trouve dommage, c'est pourquoi cette acharnement envers l'islam de la part de ces chretiens, alors que dans la TV israélienne, on insulté notre prophete Jésus, et on traite de chiens tous les non-juifs. Pourquoi pas une ligne sur les sites islamophobes? J'ai un début de réponse que j'ai pu trouvé avec mon expérience passé auprès des forums anti-islam, mais je prefere le garder pour moi.
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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyJeu 30 Aoû 2012, 22:53

rosarum a écrit:
uzawz a écrit:

Et que je suis contre, à ce que l'on réforme ces textes pour leur faire plaisirs ( aux islamophobes).

Ce n'est pas les islamophobes qui doivent nous montrer ce que l'on doit faire.
mais où commence l'islamophobie ?
- interdire la polygamie au nom de l'égalité des sexes, est ce de l'islamophobie ?
- dire que l'amputation du voleur et fouetter les fornicateurs sont des châtiments barbares, est ce de l'islamophobie ?
- dire que la lapidation est un crime contre l'humanité , est ce de l'islamophobie ?
- imposer la laïcité au nom de la liberté de (non)croyance , est ce de l'islamophobie ?


Non rosarum, ce n'est pas ma définition de l'islamophobie.
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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyVen 31 Aoû 2012, 18:18

uzawz a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


On parlait des propos d'un théologien musulman, et tu écris : "On ne va pas change la religion, les textes, les dogmes, pour faire plaisir au deux trois islamophobe sur le web, qui ne font que raconter des mensonges."

Logiquement, il s'agit donc d'islamophones musulmans ( LOL !!!) ou alors pourquoi attaquer des Chrétiens, soi-disant islamophones, alors que le sujet portait sur un théologien musulman , je le répète ...? Et je te pose la question !

Tu ne m'a toujours pas compris, Je répondais a ce passage Mr Bencheikh.

Citation :

Rien ne peut se cacher aujourd’hui. Tout le monde peut trouver des passages douloureux dans le Coran ou dans les hadîths. Il suffit de faire une petite recherche sur Internet. Des sites islamophobes s’en donnent à cœur joie. Autant étudier nous-mêmes la question et ne pas la laisser aux amateurs ou aux détracteurs.

Je vous cite dans le livre (1) : « Tout lecteur non averti qui parcourant le texte coranique cherche les versets douloureux pour vérifier la véracité de mes propos n’en tirera aucune information utilisable. Il lui manque la clé de ce qu’on appelle les sciences coraniques pour aborder ce texte datant de plus de quatorze siècles. »
Cela m’amuse quand j’entends quelqu’un qui me dit qu’il a lu le Coran, cite quelques versets à moitié compris, et se sent donc en mesure de parler de l’islam en « connaisseur ». Les musulmans eux-mêmes n’assoient pas leur foi sur une simple lecture du Coran. Ce livre est un véritable labyrinthe. Essayez de le lire, vous verrez, c’est très difficile, même pour les arabophones. Alors, en traduction… Il faut passer par les sciences coraniques pour y voir un peu clair. Ces sciences essaient depuis 14 siècles de mieux comprendre le texte, de le mettre dans l’ordre chronologique, de vérifier ce qu’on appelle l’abrogé et l’abrogeant, etc.


Et je parlais des islamphobes dont parle Mr Bencheikh.
J'ai passé beaucoup de temps à discuter avec ses détracteurs de l'islam et la plupart était chretiens. C'est ce qui m'a amené dans ce forum, car il y a pas ce genre d'individus ici.

Et je le répète, ce que je trouve dommage, c'est pourquoi cette acharnement envers l'islam de la part de ces chretiens, alors que dans la TV israélienne, on insulté notre prophete Jésus, et on traite de chiens tous les non-juifs. Pourquoi pas une ligne sur les sites islamophobes? J'ai un début de réponse que j'ai pu trouvé avec mon expérience passé auprès des forums anti-islam, mais je prefere le garder pour moi.


Cet acharnement contre le Coran, considéré comme d'origine divine, vient souvent de cette arrogance musulmane qui prétend établir dans le futur la charia sur la terre entière !

Il faut aussi tenter de comprendre les réactions hargneuses de certains, mon cher UZAWZ..;
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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyVen 31 Aoû 2012, 18:41

Il y a une position difficile à tenir pour le musulman celle de concilier le fait que le Coran est d'origine divine avec le fait que ses prescriptions juridiques politiques alimentaires et hygiéniques ne sont pas compatibles avec notre société alors que la declaration des droits de l'homme est d'inspiration chretienne .
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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyVen 31 Aoû 2012, 19:11

albania a écrit:
le fait que ses prescriptions juridiques politiques alimentaires et hygiéniques ne sont pas compatibles avec notre société alors que la declaration des droits de l'homme est d'inspiration chretienne .
pourquoi tu pense ceci??
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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyVen 31 Aoû 2012, 20:53

muslima.stella a écrit:
albania a écrit:
le fait que ses prescriptions juridiques politiques alimentaires et hygiéniques ne sont pas compatibles avec notre société alors que la declaration des droits de l'homme est d'inspiration chretienne .

pourquoi tu pense ceci??

"La Commission des droits de l’homme comprenait 18 membres de divers horizons politiques, culturels et religieux. Eleanor Roosevelt, la veuve du Président américain Franklin D. Roosevelt, présida le comité de rédaction de la DUDH. A ses côtés se trouvaient le Français René Cassin, qui écrivit le premier texte de la Déclaration, le Rapporteur du comité, le Libanais Charles Malik, le Vice-Président Peng Chung Chang de la Chine, et John Humphrey du Canada, Directeur de la Division des droits de l’homme des Nations Unies, qui prépara le premier plan de la Déclaration. Mais c’est Mme Roosevelt qui a vraiment été la force qui a permis l’adoption de la Déclaration.

La Commission pour la rédaction de la Déclaration se réunit pour la première fois en 1947. Dans ses mémoires, Eleanor Roosevelt se souvient :

" M. Chang était un pluraliste qui soutenait, avec beaucoup de charme, qu’il n’existe pas un seul type de réalité suprême. La Déclaration, disait-il, ne doit pas se faire le reflet des seules idées occidentales et M. Humphrey devrait adopter une approche éclectique. Sa remarque, bien qu’adressée à M. Humprhey, visait en fait M. Malik, lequel eut tôt fait de répliquer et d’expliquer par le menu la philosophie de Thomas d’Aquin. M. Humphrey s’engagea avec enthousiasme dans le débat, et je me souviens qu’à un certain moment, M. Chang suggéra que le Secrétariat pourrait bien passer quelques mois à étudier les aspects fondamentaux du confucianisme ".


Le texte final rédigé par René Cassin fut remis à la Commission des droits de l’homme qui était réunie à Genève. Le projet de déclaration envoyé à tous les Etats Membres de l’ONU pour qu’ils fassent des observations devint connu sous le nom de projet de déclaration de Genève.


Le premier projet de déclaration fut proposé en septembre 1948 avec la participation de plus de 50 Etats Membres à la rédaction finale. Par sa résolution 217 A (III) du 10 décembre 1948, l’Assemblée générale, en réunion à Paris, adopta la Déclaration universelle des droits de l’homme, avec les abstentions de huit pays, mais aucune contestation. Hernán Santa Cruz du Chili, membre du sous-comité de rédaction, écrivit :

« J’ai eu le sentiment très clair que je participais à un événement d’une portée vraiment historique au cours duquel un consensus s’était fait sur la valeur suprême de la personne humaine, une valeur qui n’a pas trouvé son origine dans la décision d’une puissance de ce monde, mais plutôt du fait même de son existence qui a donné naissance au droit inaliénable de vivre à l’abri du besoin et de l’oppression et de développer pleinement sa personnalité. Il y avait dans la grande salle…une atmosphère de solidarité et de fraternité authentiques entre des hommes et des femmes de toutes latitudes, une atmosphère que je n’ai jamais retrouvée dans une quelconque instance internationale »." (fin de citation)
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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyVen 31 Aoû 2012, 23:11

Merci infiniment je ne connaissait pas cette citation.Je suis toujours émue par les hommes de bonne volonte et je ne peux m'empecher de penser au message du Christ ,à la lettre de Monseigneur Salièges à tous ces justes qui nt permis cette Declaration.
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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyVen 31 Aoû 2012, 23:20

albania a écrit:
Il y a une position difficile à tenir pour le musulman celle de concilier le fait que le Coran est d'origine divine avec le fait que ses prescriptions juridiques politiques alimentaires et hygiéniques ne sont pas compatibles avec notre société alors que la declaration des droits de l'homme est d'inspiration chretienne .

Jette un coup d’œil dans le monde (par ta fenêtre suffira), tu verras quel sont les réels droit de l'homme
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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyVen 31 Aoû 2012, 23:40

uzawz a écrit:
albania a écrit:
Il y a une position difficile à tenir pour le musulman celle de concilier le fait que le Coran est d'origine divine avec le fait que ses prescriptions juridiques politiques alimentaires et hygiéniques ne sont pas compatibles avec notre société alors que la declaration des droits de l'homme est d'inspiration chretienne .

Jette un coup d’œil dans le monde (par ta fenêtre suffira), tu verras quel sont les réels droit de l'homme

Je trouve que la France ne se débrouille pas si mal même si tout n'est pas parfait .Mon nom est étranger parce que mon grand père a été fouetté dans son pays d'origine sa langue y a été interdite sa culture niée alors il a pu partir et il a choisi la France..Et je suis fière de son choix..
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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptyVen 31 Aoû 2012, 23:57

albania a écrit:
uzawz a écrit:
albania a écrit:
Il y a une position difficile à tenir pour le musulman celle de concilier le fait que le Coran est d'origine divine avec le fait que ses prescriptions juridiques politiques alimentaires et hygiéniques ne sont pas compatibles avec notre société alors que la declaration des droits de l'homme est d'inspiration chretienne .

Jette un coup d’œil dans le monde (par ta fenêtre suffira), tu verras quel sont les réels droit de l'homme

Je trouve que la France ne se débrouille pas si mal même si tout n'est pas parfait .Mon nom est étranger parce que mon grand père a été fouetté dans son pays d'origine sa langue y a été interdite sa culture niée alors il a pu partir et il a choisi la France..Et je suis fière de son choix..

Qui a fouetté ton grand-père ? et quel est son pays d'origine ?

Cordialement Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran 1693557001
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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptySam 01 Sep 2012, 00:16

Invitéio a écrit:
albania a écrit:
uzawz a écrit:
albania a écrit:
Il y a une position difficile à tenir pour le musulman celle de concilier le fait que le Coran est d'origine divine avec le fait que ses prescriptions juridiques politiques alimentaires et hygiéniques ne sont pas compatibles avec notre société alors que la declaration des droits de l'homme est d'inspiration chretienne .

Jette un coup d’œil dans le monde (par ta fenêtre suffira), tu verras quel sont les réels droit de l'homme

Je trouve que la France ne se débrouille pas si mal même si tout n'est pas parfait .Mon nom est étranger parce que mon grand père a été fouetté dans son pays d'origine sa langue y a été interdite sa culture niée alors il a pu partir et il a choisi la France..Et je suis fière de son choix..

Qui a fouetté ton grand-père ? et quel est son pays d'origine ?

Cordialement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peu importe je veux dire que la France est une vraie terre d'accueil et lorsque le monde gronde comme aujourd'hui ,je mesure la chance d'y vivre .
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MessageSujet: Re: Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran   Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran EmptySam 01 Sep 2012, 00:20

albania a écrit:
Invitéio a écrit:
albania a écrit:
uzawz a écrit:


Jette un coup d’œil dans le monde (par ta fenêtre suffira), tu verras quel sont les réels droit de l'homme

Je trouve que la France ne se débrouille pas si mal même si tout n'est pas parfait .Mon nom est étranger parce que mon grand père a été fouetté dans son pays d'origine sa langue y a été interdite sa culture niée alors il a pu partir et il a choisi la France..Et je suis fière de son choix..

Qui a fouetté ton grand-père ? et quel est son pays d'origine ?

Cordialement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peu importe je veux dire que la France est une vraie terre d'accueil et lorsque le monde gronde comme aujourd'hui ,je mesure la chance d'y vivre .

Oui, c'est une question personnelle, mais elle a de l'importance. Je comprends que tu ne veuilles pas me le dire.

Cordialement Point de vue d'un théologien musulman sur le Coran 1693557001
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