Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-38%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – 15,6″FHD (RAM 8Go)
799 € 1299 €
Voir le deal

Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?

+14
rosedumatin
- mohamed -
mario-franc_lazur
ummu wieme95
Nass'
Adama
uzawz
chrisredfeild
muslim1980
rosarum
michel08
marie-chantal
thuillier
Invitéio
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invitéio

Invitéio

Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? Empty
MessageSujet: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyJeu 23 Aoû 2012, 02:50

Voilà, comme le titre l'indique, j'aimerai poser cette question aux non-musulmans (chrétiens, athées, agnostiques, déiste, ... )

Par contre, je ne veux pas que vous me parliez des musulmans en guerre, au moyen orient, ou je ne sais quoi.

Je parle bien des musulmans pratiquants par choix ici en France par exemple ou ... etc

J'aimerai savoir ce que vous en pensez, vous, qui n'êtes pas musulmans, et mes frères musulmans vont vous répondre Inchallah
Les musulmans aussi peuvent donner leurs témoignages s'ils le souhaitent !!

Je ne sais pas si cette question doit se poser ici dans la section philosophie, mais bon, si un modérateur juge qu'il serait mieux ailleurs, je ne suis pas contre.

Cordialement Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyJeu 23 Aoû 2012, 05:07

je ne dirais pas qu'ils sont contraint mais plutot conditionnés a croire au coran depuis leur plus jeune enfance
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyJeu 23 Aoû 2012, 09:54

Bonjour thuillier, comment vas-tu?

Je ne parle pas de la croyance, mais de la pratique religieuse, mon ami.
J'aurai dû le préciser dans le titre.

Cordialement Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? 1693557001
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyJeu 23 Aoû 2012, 10:04

En dehors des clichés et d'une certaine islamophobie d'une partie de la population, je dirais qu'à partir de mon expérience personnelle avec ma belle-famille élargie en France et au bled, de mes amies musulmanes et ma connaissance du pays d'origine de mon mari, que la réponse à cette question n'est pas aussi tranchée vu la diversité des personnes.
Néanmoins, je donnerais un avis général.

- Franchement, je n'ai jamais constaté des contraintes au sens littéral du terme. Ce que j'ai constaté plutôt ce sont des pressions, parfois très fortes. Par ex. "si tu ne fais pas tes prières, tu ne sors pas avec nous", "si tu ne fais pas le Ramadan, tu ne manges plus avec nous", "si tu sors avec un non-musulman, tu n'es plus ma fille", "si tu t'habilles de cette manière, Dieu sera toujours en colère contre toi et tu n'iras pas au paradis, et moi je serais fâchée contre toi", etc.

- Concernant la liberté, il y a beaucoup de restrictions. Bien évidemment, la liberté absolue n'existe pas, mais les restrictions dans certains pays musulmans (du moins que je connaisse) sont à mon avis exagérées car elles touchent aux droits minimaux civiques des personnes et ne touchent pas les libertés des autres. Par ex. les cafés et restaurants sont contraints de fermer les portes pendant le ramadan, pourquoi? officiellement, pour ne pas froisser les sentiments des autres! Un argument injustifié à mon avis car si quelqu'un est convaincu et a une foi inébranlable, est-ce que le fait de voir d'autres manger changera sa foi ? pas du tout!
Nos aïeuls ont vécu sous les mêmes restrictions de libertés lorsque l'Eglise faisait partie de l'Etat. Est-ce que contraindre les gens faisait d'eux de meilleurs catholiques ? des catholiques contraints de l'être, mais certainement pas des catholiques convaincus.

C'était l'humble avis du chrétienne qui aime les musulmans Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? 871642
michel08

michel08

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyJeu 23 Aoû 2012, 10:30

A ma connaissance il n'y a aucune obligation faite aux musulmans de pratiquer donc ça ne peut relever que d'un choix personnel et de sa propre foi. Se trouver dans certaines conditions marginalisés, peut être, bien que ne maitrisant pas bien le sujet je m'abstiendrai d'avancer dans cette voie.
Dans ce contexte, si on considère un manque de liberté il ne semble relèver que d'un choix personnel (voire contraintes éducatives) mais surement qu'il existe dans certaines circonstances de fortes pressions.

C'est la vision que j'en ai, peut être est elle faussée par manque de connaissances.

Très cordialement

Michel
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptySam 25 Aoû 2012, 15:12

Invitéio a écrit:

J'aimerai savoir ce que vous en pensez, vous, qui n'êtes pas musulmans, et mes frères musulmans vont vous répondre Inchallah
l'islam qui veut dire soumis est donc le contraire de la liberté.

Al-Ahzab 33.36. Il ne convient pas à un croyant ni à une croyante de suivre leur propre choix dans une affaire, une fois que Dieu et Son Prophète en ont décidé autrement. Quiconque désobéit à Dieu et à Son Prophète s'égare de toute évidence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptySam 25 Aoû 2012, 15:29

rosarum a écrit:
Invitéio a écrit:

Al-Ahzab 33.36. Il ne convient pas à un croyant ni à une croyante de suivre leur propre choix dans une affaire, une fois que Dieu et Son Prophète en ont décidé autrement. Quiconque désobéit à Dieu et à Son Prophète s'égare de toute évidence.

le souci de la liberté c'est qu'elle se veut être sans limite, or il y a toujours une limite. c'est la base de la vie en société.

lesquelles sont les meilleures selon l'individu ? un musulman ne se sent pas enfermé du tout.
La religion par définition est forcément restrictive. Ce n'est pas aussi liberticide qu'un régime dictatorial, et ce n'est certe pas celui qui donne le droit à tout non plus.
Pourquoi ne pas apprécier le bonheur qu'il (le musulman/autre croyant) ressent après tout ?
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptySam 25 Aoû 2012, 16:24

Enutrof a écrit:
rosarum a écrit:
Invitéio a écrit:

le souci de la liberté c'est qu'elle se veut être sans limite, or il y a toujours une limite. c'est la base de la vie en société.

lesquelles sont les meilleures selon l'individu ? un musulman ne se sent pas enfermé du tout.
La religion par définition est forcément restrictive. Ce n'est pas aussi liberticide qu'un régime dictatorial, et ce n'est certe pas celui qui donne le droit à tout non plus.
Pourquoi ne pas apprécier le bonheur qu'il (le musulman/autre croyant) ressent après tout ?

certains aiment avoir un cadre, d'autres non.
on peut voir la même chose dans le monde du travail : il y a les exécutants qui attendent les ordres et ceux qui aiment prendre des initiatives.
or l'islam me parait plutôt inciter ses adeptes à être des exécutants.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptySam 25 Aoû 2012, 17:57

rosarum a écrit:

on peut voir la même chose dans le monde du travail : il y a les exécutants qui attendent les ordres et ceux qui aiment prendre des initiatives.
et ces exécutants demandent ils à commander ? Sont ils malheureux ? Est ce que celui qui veut être encadré est plus heureux sans cadre ? est ce que celui qui n'a pas envie de prendre l'initiative est plus heureux si on le force à le faire ?

Est ce que la "liberté" que revendique les autres n'est pas elle-même un encadrement ?
Est ce que l'initiative que l'on pense libre est réellement un choix.

J'ai la conviction que toutes les sociétés sont comme la route.
t'es piéton il faut attendre le petit bonhomme vert
il faut traverser sur le passage piéton à l'endroit où il est
si des travaux t'ordonnent de changer de trottoir, et bien tu changes

Si tu es sur un rond point avec multiple sortie, es tu moins libre que sur une autoroute qui t'annonce que la prochaine sortie est dans 20 kilomètres ?
tout est encadré. Ceux qui pensent être libre, sont en fait aussi enfermés que les autres. Ca dépend du moment et du sujet.

Dernière édition par Enutrof le Sam 25 Aoû 2012, 18:06, édité 2 fois
thuillier

thuillier

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptySam 25 Aoû 2012, 18:00

Invitéio a écrit:

tu peux conditionner un gamin a croire a quelque chose en la faisant passer pour verité unique .
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptySam 25 Aoû 2012, 18:26

Enutrof a écrit:
rosarum a écrit:

et ces exécutants demandent ils à commander ? Sont ils malheureux ? Est ce que celui qui veut être encadré est plus heureux sans cadre ? est ce que celui qui n'a pas envie de prendre l'initiative est plus heureux si on le force à le faire ?
non tu as raison, chacun sa nature, il faut de tout pour faire un monde.
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyLun 27 Aoû 2012, 01:40

thuillier a écrit:
Invitéio a écrit:

tu peux conditionner un gamin a croire a quelque chose en la faisant passer pour verité unique .

Non, pas forcément. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais tous les enfants grandiront un jour et s’apercevront de la supercherie (si supercherie y a ?)

Combien d'enfants musulmans alors sont-ils conditionné comme tu le décris par rapport à d'autres enfants qui ne le sont pas ?

Ou p-ê que pour toi, ils sont tous conditionnés?

Je vais te dire ce qui peut conditionner un enfant, et ce n'est surement pas la religion, car à la base elle n'est pas compréhensible pour un enfant (je le sais car les petits à la maison posent des questions du genre "c'est qui rabbi ?"), et encore plus s'il s'agit de la trinité lol (allez expliquer à un enfant de 4 ans, que la trinité c'est 3 en 1 et que l'un n'est pas l'autre --> à moins de lui dire que la trinité c'est comme un shampoing 3 en 1, c'est un shampoing mais il y a 3 fonctions Wink ) :

-> éducation
-> environnement familial et public (écoles, jardins, ..)
-> faculté mental

Pas la religion, la religion en mon sens permet de mettre les choses en place. C'est comme un puzzle, si tu n'as que quelques puzzles, tu ne peux pas le finir.

Cordialement Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? 968469305 Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? 1693557001
muslim1980

muslim1980

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyLun 27 Aoû 2012, 02:25

thuillier a écrit:
Invitéio a écrit:

et tu fait quoi des convertis il n'ont pas grandi au milieux de musulman et même certain on connu l'islam avant de connaitre des musulmans "quand je dit connaitre c'est être de bon amis être souvent ensemble"
Je cite un Bouddhiste converti a l'islam
Citation :
"si j'avais connu les musulmans avant l'islam jamais je ne me serais converti "

QUE LA PAIX SOI AVEC VOUS
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyLun 27 Aoû 2012, 08:21

thuillier a écrit:
Invitéio a écrit:

que des arguments tiré par les cheveuxxxxxxx

parceque la plupart des chrétiens ne le sont pas par éducation depuis leur plus jeunes ages?

croit tu que les musulmans manquent d'arguments au point de dire ce que tu vient de dire?

tu le dit, parceque justement t'a pas grand chose a dire contre l'islam, donc tu cherche tout et n'importe quoi
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyLun 27 Aoû 2012, 16:14

Bon passons sur le sujet du voile, thème déjà abordé sur le forum.

Ma question serait : qu'est-ce qui empêche une femme de porter le voile ? Et en quoi est-ce contraignant ?

Merci.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyLun 27 Aoû 2012, 17:24

Invitéio a écrit:
Bon passons sur le sujet du voile, thème déjà abordé sur le forum.

Ma question serait : qu'est-ce qui empêche une femme de porter le voile ? Et en quoi est-ce contraignant ?

Merci.

- l'allergie au tissu
- le string prend moins de place dans le tiroir
lol!

Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? Grimac10
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyLun 27 Aoû 2012, 17:29

C'est vrai tu as raison, par manque de place dans le tiroir, vaut mieux pas mettre de voile. lol!
fourirel

Wink

Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? 518341
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyMer 29 Aoû 2012, 15:27

Il faudrait définir ce qu'est "le manque de liberté"

Si c'est une restriction pour que des individus puissent vivre en paix entre eux.
la restriction est bénéfique.

Si c'est une restriction personnelle
Quel est le souci ?
Moi par exemple je ne mange pas de cochon, personne ne m'y oblige.
Si demain j'ai une épouse qui veut mettre un foulard, c'est pas moi qui l'obligera.
Donc je ne vois aucun mal à ça

la contrainte forcée et liberticide en revanche
comme obliger sa fille au mariage par exemple
ou refuser le divorce à une femme
là c'est néfaste à mon sens.

Mais bon la question que pose ce sujet et qui s'adresse qu'aux musulmans, à mon avis devrait être posé à tout le monde et pas que aux musulmans.

Amicalement
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyMer 29 Aoû 2012, 18:46

Enutrof a écrit:
Il faudrait définir ce qu'est "le manque de liberté"

Si c'est une restriction pour que des individus puissent vivre en paix entre eux.
la restriction est bénéfique.

Si c'est une restriction personnelle
Quel est le souci ?
Moi par exemple je ne mange pas de cochon, personne ne m'y oblige.
Si demain j'ai une épouse qui veut mettre un foulard, c'est pas moi qui l'obligera.
Donc je ne vois aucun mal à ça

la contrainte forcée et liberticide en revanche
comme obliger sa fille au mariage par exemple
ou refuser le divorce à une femme
là c'est néfaste à mon sens.

Mais bon la question que pose ce sujet et qui s'adresse qu'aux musulmans, à mon avis devrait être posé à tout le monde et pas que aux musulmans.

Amicalement

La question essentiel pour moi est : Quels sont les conséquences d'une société sans restriction et ultra-libre?
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyMer 29 Aoû 2012, 22:31

uzawz a écrit:
La question essentiel pour moi est : Quels sont les conséquences d'une société sans restriction et ultra-libre?
La réponse est tirée de l'histoire de notre pays (la France).
Notre pays a connu des siècles de domination du clergé. Tout était codifié avec pleins d'interdits. Ce système a crée tellement de frustrations que le pays a connu plusieurs révoltes sanguinaires.
Cette expérience à travers les siècles nous a fait comprendre que ce système ne pouvait fonctionner, et nous avons compris que la religion doit être du domaine strictement personnel car le peuple est une mosaïque comprenant des religieux, des pratiquants, des croyants non pratiquants, des athées, des adeptes d'autres religions, etc. De ce fait, l'état ne pouvant être que neutre vis à vis de toute cette diversité : Il ne peut être que laïque.
La laïcité n'est pas contre la religion mais neutre par rapport à elle.
Et ce qui nous lie est un dénominateur commun pour que chacun respecte l'autre : nos lois.
Nos restrictions sont donc nos lois qui tiennent compte de notre diversité.

Malheureusement, la majorité des pays islamiques ne sont pas encore à ces conclusions. Viendra le temps...
Adama

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyMer 29 Aoû 2012, 23:09

marie-chantal a écrit:
En dehors des clichés et d'une certaine islamophobie d'une partie de la population, je dirais qu'à partir de mon expérience personnelle avec ma belle-famille élargie en France et au bled, de mes amies musulmanes et ma connaissance du pays d'origine de mon mari, que la réponse à cette question n'est pas aussi tranchée vu la diversité des personnes.
Néanmoins, je donnerais un avis général.

- Franchement, je n'ai jamais constaté des contraintes au sens littéral du terme. Ce que j'ai constaté plutôt ce sont des pressions, parfois très fortes. Par ex. "si tu ne fais pas tes prières, tu ne sors pas avec nous", "si tu ne fais pas le Ramadan, tu ne manges plus avec nous", "si tu sors avec un non-musulman, tu n'es plus ma fille", "si tu t'habilles de cette manière, Dieu sera toujours en colère contre toi et tu n'iras pas au paradis, et moi je serais fâchée contre toi", etc.

Il ne faut pas confondre religion et éducation car il ecrit dans le coran : "Nul contrainte dans la religion" ce qui signifie que chacun est libre de pratiquer comme bon lui semble l'Islam, j'ai personellement grandit dans la religion et pourtant on ne m'a jamais mis de telles pressions!

- Concernant la liberté, il y a beaucoup de restrictions. Bien évidemment, la liberté absolue n'existe pas, mais les restrictions dans certains pays musulmans (du moins que je connaisse) sont à mon avis exagérées car elles touchent aux droits minimaux civiques des personnes et ne touchent pas les libertés des autres. Par ex. les cafés et restaurants sont contraints de fermer les portes pendant le ramadan, pourquoi? officiellement, pour ne pas froisser les sentiments des autres! Un argument injustifié à mon avis car si quelqu'un est convaincu et a une foi inébranlable, est-ce que le fait de voir d'autres manger changera sa foi ? pas du tout!
Nos aïeuls ont vécu sous les mêmes restrictions de libertés lorsque l'Eglise faisait partie de l'Etat. Est-ce que contraindre les gens faisait d'eux de meilleurs catholiques ? des catholiques contraints de l'être, mais certainement pas des catholiques convaincus.

C'était l'humble avis du chrétienne qui aime les musulmans Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? 871642
Adama

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyMer 29 Aoû 2012, 23:17

rosarum a écrit:
Invitéio a écrit:

Pas du tout! Au contraire et je dirais même que les Musulmans sont plus libres que les libertins eux-mêmes, esclaves de leurs propres passions! lol!

Adama

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyMer 29 Aoû 2012, 23:18

thuillier a écrit:
je ne dirais pas qu'ils sont contraint mais plutot conditionnés a croire au coran depuis leur plus jeune enfance

Quel mépris!
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyMer 29 Aoû 2012, 23:43

uzawz a écrit:
La réponse est tirée de l'histoire de notre pays (la France).
Notre pays a connu des siècles de domination du clergé. Tout était codifié avec pleins d'interdits. Ce système a crée tellement de frustrations que le pays a connu plusieurs révoltes sanguinaires.
Cette expérience à travers les siècles nous a fait comprendre que ce système ne pouvait fonctionner, et nous avons compris que la religion doit être du domaine strictement personnel car le peuple est une mosaïque comprenant des religieux, des pratiquants, des croyants non pratiquants, des athées, des adeptes d'autres religions, etc. De ce fait, l'état ne pouvant être que neutre vis à vis de toute cette diversité : Il ne peut être que laïque.
La laïcité n'est pas contre la religion mais neutre par rapport à elle.
Et ce qui nous lie est un dénominateur commun pour que chacun respecte l'autre : nos lois.
Nos restrictions sont donc nos lois qui tiennent compte de notre diversité.

Malheureusement, la majorité des pays islamiques ne sont pas encore à ces conclusions. Viendra le temps...
thuillier

thuillier

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 11:39

Adama a écrit:
thuillier a écrit:

Quel mépris!
non mon ami, c'est un constat qui est valable pour tous les religieux
muslim1980

muslim1980

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 11:43

thuillier a écrit:
Adama a écrit:
thuillier a écrit:

Quel mépris!
non mon ami, c'est un constat qui est valable pour tous les religieux

Et comme je te l'ai dit tu fait quoi des million de musulmans converti a l'islam qui eux non pas été conditionnés a croire au coran depuis leur plus jeune enfance ? certain se son converti a un age très avancé

D’ailleurs thuiller j’attends toujours ta réponse dans "ou allons nous" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 12:09

muslim1980 a écrit:

Et comme je te l'ai dit tu fait quoi des million de musulmans converti a l'islam qui eux non pas été conditionnés a croire au coran depuis leur plus jeune enfance ? certain se son converti a un age très avancé

D’ailleurs thuiller j’attends toujours ta réponse dans "ou allons nous" https://www.dialogueislam-chretien.com/t3615-ou-allons-nous

Personnellement dans ma vie je n'ai croisé que quelques musulmans convertis par foi.
L'essentiel était surtout pour le mariage.
Et encore les musulmans convertis par foi eux mêmes le sont quand ?
En échec dans la vie, l'Islam les rend scientifique ?
les vidéos arhun yahya qui fait croire qu'avant l'Islam c'était la préhistoire
Vraiment une conversion par foi spirituelle et philosophique. sans destruction de l'identité des peuples, sans l’avènement du pétrole et ses finance obscures, et par raisonnement également, il y en a surement, mais c'est certain qu'on est loin de parler en million. Où alors j'ai grandi dans un monde parallèle.

Pour les femmes il y a encore plus de raison.

Il me semble que ta foi est beaucoup basé sur le nombre.

tu aurais fait comment il y a un siècle avec des marabouts en Algérie et à peine 300000 adeptes au hadj et l’avènement du pétro dollars ?
Si on retire la finance et la politique, où est Dieu ?
muslim1980

muslim1980

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 12:20

Enutrof a écrit:
muslim1980 a écrit:

D’ailleurs thuiller j’attends toujours ta réponse dans "ou allons nous" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

personnellement dans ma vie je n'ai croisé que quelques musulmans convertis par foi.
L'essentiel était surtout pour le mariage.
Et encore les musulmans convertis par foi eux mêmes le sont quand ?
En échec dans la vie, l'Islam les rend scientifique ?
les vidéos arhun yahya qui fait croire qu'avant l'Islam c'était la préhistoire
Vraiment une conversion par foi spirituelle et philosophique. Par raisonnement également.
Il y en a surement, mais c'est certain qu'on est loin de parler en million. Où alors j'ai grandi dans un monde parallèle.

Pour les femmes il y a encore plus de raison.

Il me semble que ta foi est beaucoup basé sur le nombre.

tu aurais fait comment il y a un siècle avec des marabouts en Algérie et à peine 300000 adeptes au hadj et l'avênement du pétro dollars ?

Ma foi est basé sur le nombre? et pourquoi pense tu cela ? parce que j'ai dit des millions de converti ? cela ne change rien a ma foi qu'il soi des milliard ou des 0
J'ai dit cela car notre cher thuiller pense que les musulmans son conditionnée a croire dans le coran depuis leur plus jeune enfance mais tout les musulman et une grande partie n’ont pas grandi dans l'islam loin delà et j'aimerais savoir si pour lui ces musulman son contraint ou conditionné a croire au coran

QUE LA PAIX SOI AVEC TOI
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 12:26

muslim1980 a écrit:

Ma foi est basé sur le nombre? et pourquoi pense tu cela ? parce que j'ai dit des millions de converti ? cela ne change rien a ma foi qu'il soi des milliard ou des 0
J'ai dit cela car notre cher thuiller pense que les musulmans son conditionnée a croire dans le coran depuis leur plus jeune enfance mais tout les musulman et une grande partie n’ont pas grandi dans l'islam loin delà et j'aimerais savoir si pour lui ces musulman son contraint ou conditionné a croire au coran

QUE LA PAIX SOI AVEC TOI

J'en suis ravi
alors j'aimerais que les musulman cessent de penser que si leur nombre augmente c'est parce que c'est grace à Dieu

Quand on a des terres où il est interdit de se balader avec une bible
que de l'autre côté au non de la laïcité on se permet du prosélytisme

Quand d'un côté de la méditerranée l'Islam est à 98% d'adepte
et de l'autre côté il y a destruction de l'identité des peuples (qui forcément rechercheront une identité ailleurs)

Quand on force la conversion au mariage
qu'on enseigne aux incultes qu'avec un seul livre ils sont scientifiques

faut pas s'étonner d'un certain développement dans une civilisation décadente comme la notre.
l'Islam a toujours dans son histoire conquis les terres décadentes qu'elle côtoyait. Ce n'est pas une question de protection divine, c'est une question de logique.

Si le ratio était inverse le christianisme ne serait pas au stade de résister, il exploserait en nombre d'adeptes.

la foi c'est bien mais lorsque l'on pense que le nombre d'adepte est une preuve divine, il vaut mieux y regarder la géopolitique et tout ce qui est fait depuis 1 siècle pour détruire le christianisme et faire avancer l'Islam.

Moi qui aime Dieu dans toute sa puissance, je déteste l'idée d'un Dieu faible qui a besoin des petits bras musclés des hommes.
Nass'

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 13:36

La liberté n'existe pas, c'est une illusion. Sauf qu'il ne faut pas outrepasser les limites comme sanctionner les soeurs qui rencontrent des hommes, enfermer les femmes, les interdire à s'éduquer, croire en une vérité sans explication claire (croire en Dieu ? Pourquoi ? Je m'en fous à la limite). Ce qui manque en Islam et qui s'est perdu depuis le prophète saws, c'est la pédagogie. "Crois en ça et tais-toi". Ca devrait plutôt être "étudie un peu cette question et fait ton choix en toute liberté".

Je suis naïf ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 14:01

Nass' a écrit:
La liberté n'existe pas, c'est une illusion. Sauf qu'il ne faut pas outrepasser les limites comme sanctionner les soeurs qui rencontrent des hommes, enfermer les femmes, les interdire à s'éduquer, croire en une vérité sans explication claire (croire en Dieu ? Pourquoi ? Je m'en fous à la limite). Ce qui manque en Islam et qui s'est perdu depuis le prophète saws, c'est la pédagogie. "Crois en ça et tais-toi". Ca devrait plutôt être "étudie un peu cette question et fait ton choix en toute liberté".

Je suis naïf ^^

ça fait plaisir de te relire.
c'est avec les gens comme toi que j'ai envie d'étudier de nouveau l'Islam.

L'Islam appel à la réflexion. Il n'appelle pas à devenir une copie d'une copie.
Les branches d'un arbre n'ont pas pour vocation à être les mêmes que l'arbre d'à côté, même si les racines ont les mêmes bases, sont nécessaires et vitales.

Je pense très honnêtement que si une religion est celle de Dieu, elle s'imposera naturellement en toutes liberté. Car dieu est bien au delà des questions humaines et de leurs politiques.

Il est normal de faire un peu de prosélytisme. Tout individu recherche une reconnaissance de l'autre, mais de là à forcer non.
Je trouve même contradictoire que les musulmans force ceci ou cela tout en lisant "nulle contrainte en religion"

il n'appartient qu'à Dieu d'ouvrir ou sceller les coeurs.
En cela j'aime l'Islam spirituel, sa moralité et ses codifications qui appellent aux bonnes oeuvres et la moralité
(d'ailleurs les chrétiens aussi l'ont. Je suis étonné qu'on ne discutent que rarement sur ces points en commun).
Nass'

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 19:50

Le cosmos explose d'exemples qui témoignent de l'unicité absolue de Dieu. Et détruire un homme, équivaut à ce qu'il emporte avec lui les enjeux de l'univers, la fin des temps et les réponses aux questions informulables qui nous hantent chaque jour. De fait, je me dois de promouvoir la liberté individuelle même en Islam (en sachant bien qu'elle est soumise à des conditions) car chaque individu transporte avec lui une parcelle du visage de Dieu.
ummu wieme95

ummu wieme95

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 20:36

la fausse liberté c'est de se croire être maître du monde réel d'ici-bas, la personne se trompe car elle est esclave de son sentiment d'orgueil
la fausse liberté c'est de croire qu'en assouvissant tous ses désirs ( de toute sorte j'entends) il fait ce qui lui plaît , la personne se trompe car elle est esclave de ses passions
la fausse liberté c'est imposer aux autres de se laisser aller

d'ailleurs et pour preuve, que ressent la personne qui ne parvient pas à ces deux fausses-libertés? elle est maheureuse

etre croyant musulman ou chrétien c'est s'abandonner à ALLAH, reconnaître en ses Lois, Sa Miséricorde
l'analogie entre la miséricorde du parent à l'enfant est infiniment supérieur entre ALLAH et son fidèle

c'est pourquoi même si le fidèle obéit ALLAH, restreint les actes blâmables et multiplie le convenable, il est serain dans son coeur de s'accomplir et s'épanouir pour la Face Majestueuse d'ALLAH

En outre, la personne libre est sereine quand la personne est responsable a pleinement connaissance de ses actes, de leur valeurs et cela avant même de les accomplir.

N'est -ce pas plus rassurant quand on chrétien ou musulman de ce savoir ce qu'on évite ou ce qu'on approche pour notre bien et le bien des autres?
ummu wieme95

ummu wieme95

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 20:36

j'en oublie les bonnes manières

excusez moi

je vous salue frères et soeurs en l'Humanité
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyVen 31 Aoû 2012, 02:57

ummu wieme95 a écrit:
j'en oublie les bonnes manières

excusez moi

je vous salue frères et soeurs en l'Humanité

Alaykoum salam wa Rahmatoullah wa Barakatouh khoya.

Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyVen 31 Aoû 2012, 03:04

ummu wieme95 a écrit:
la fausse liberté c'est de se croire être maître du monde réel d'ici-bas, la personne se trompe car elle est esclave de son sentiment d'orgueil
la fausse liberté c'est de croire qu'en assouvissant tous ses désirs ( de toute sorte j'entends) il fait ce qui lui plaît , la personne se trompe car elle est esclave de ses passions
la fausse liberté c'est imposer aux autres de se laisser aller

d'ailleurs et pour preuve, que ressent la personne qui ne parvient pas à ces deux fausses-libertés? elle est maheureuse

etre croyant musulman ou chrétien c'est s'abandonner à ALLAH, reconnaître en ses Lois, Sa Miséricorde
l'analogie entre la miséricorde du parent à l'enfant est infiniment supérieur entre ALLAH et son fidèle

c'est pourquoi même si le fidèle obéit ALLAH, restreint les actes blâmables et multiplie le convenable, il est serain dans son coeur de s'accomplir et s'épanouir pour la Face Majestueuse d'ALLAH

En outre, la personne libre est sereine quand la personne est responsable a pleinement connaissance de ses actes, de leur valeurs et cela avant même de les accomplir.

N'est -ce pas plus rassurant quand on chrétien ou musulman de ce savoir ce qu'on évite ou ce qu'on approche pour notre bien et le bien des autres?

Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? 792201
Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? 987275 Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? 987275

Tu as conclut magnifiquement khoya, même ma question et mon introduction font pâle figure à côté !!

ummu wieme95

ummu wieme95

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyVen 31 Aoû 2012, 13:49

as salamu3alaykum invitteio je suis une femme

je ne mérite pas tant d'honneur
j'espère que tous dans le forum reconnaissons la liberté avant tout comme être responsable et conscient

Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyVen 31 Aoû 2012, 14:01

ummu wieme95 a écrit:

j'espère que tous dans le forum reconnaissons la liberté avant tout comme être responsable et conscient

Excuse-moi khti !!! (Enutrof va me tuer lol)

Désolée, mais je confirme ce que j'ai dit, tu as très bien conclut.

Salam alaykoum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyVen 31 Aoû 2012, 14:10

Invitéio a écrit:
ummu wieme95 a écrit:

Excuse-moi khti !!! (Enutrof va me tuer lol)

Désolée, mais je confirme ce que j'ai dit, tu as très bien conclut.

Salam alaykoum

Tiens !
un bonne salive tuberculeuse

Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? Pdn82l10

Wink
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? EmptyVen 31 Aoû 2012, 14:13

Enutrof a écrit:

Tiens !
un bonne salive tuberculeuse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wink

fourirel

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?   Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ? Empty

Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant