Assalam,
Le plan de l'article pour nous aider à y voir plus clair.
Les raisons de croire à une religion
A pour son utilité :
1- réconfort (réponse à tous les mystères angoissants)
2- promesse d'une justice divine
3- la moralité (tout n'est pas permis)
B pour sa vérité :
1- connaissance du coeur
Selon Pascal, la religion est une connaissance du « coeur ». Le « coeur » est selon lui une source de connaissance au même titre que la raison, mais à la différence de la raison qui est une source de connaissance discursive, le cœur est la source d'une connaissance intuitive. Il ne faut pas considérer le cœur comme un simple sentiment d'amour ou comme le lieu des sentiments. Selon Pascal, c'est plutôt la faculté de connaître les vérités indémontrables
2 Connaissance rationnelle
Nous voyons que les arguments rationnels visant à prouver l'existence de Dieu peuvent être réfutés.
L'auteur distingue catégoriquement les différentes raisons de croire comme si un unique élément était présent en l'homme. Alors que l'homme peut effectivement être réconforté par la justice divine, les réponses aux mystères, la loi qui condamne tout mal, et la connaissance avec toutefois une prédominance pour l'un ou l'autre des éléments.
L'élément qui me semble le plus élevé est la "connaissance du coeur" (à distinguer de la connaissance mentale liée au cerveau).
On retrouve cette idée dans l'islam avec l'ouverture de la poitrine métaphysique du dernier Prophète, de sa lumière, et de la présence de l'esprit dans le centre de l'individu, la poitrine (le coeur) de l'homme. Idem avec le coeur sacré de jésus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les anciens avaient une vue bien perçante que la notre.