Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
PNY CS900 Series – Disque SSD 1 To 2,5″ SATA III à 71,99€
71.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -47%
La carte Fnac+ à 7.99€ pour 1 an
Voir le deal
7.99 €

Agnostique, déiste???

+5
oumaazedine
albania
Invitéio
rosarum
uzawz
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
uzawz

uzawz

Agnostique, déiste??? Empty
MessageSujet: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 14:37

Salut,

En vérité cette question s'adresse à tous ceux qui se disent Déiste et Agnostique.

Cela vous permet de prendre du recul par rapport au débat houleux qu'il peut avoir entre les religions, ce qui vous permet d'avoir des remarques intéressantes.

Question:

Est ce que vous croyez en Dieu Créateur?

Quel relation avec vous avec Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 15:05

uzawz a écrit:
Salut,

En vérité cette question s'adresse à tous ceux qui se disent Déiste et Agnostique.

Cela vous permet de prendre du recul par rapport au débat houleux qu'il peut avoir entre les religions, ce qui vous permet d'avoir des remarques intéressantes.

Question:

Intéressantes comme questions.

Très difficile à dire.

je vais te donner déja ma vision des choses concernant l'agnosticisme et le déisme.

- Imaginons une ligne horizontale. un extrême sera l'athéisme qui n'a aucune relation de coeur avec Dieu.

- En progressant vers l'autre extrême, sur le chemin se trouve l'agnostique. (Après tout Dieu peut être vrai...Ou pas).
Soit l'agnostique attend les preuves de son existence, soit il considère que Dieu n'est pas prouvable.
Mais sa relation avec Dieu est de penser qu'après tout le doute plane.
Il aura donc une approche de Dieu rationnelle, voir philosophique, et moins spirituelle.

Puis toujours en progressant vers l'autre extrême on trouve peut être trois branches :

- Les escrocs qui ne croient pas du tout en Dieu mais s'en servent (c'est le cas par exemple des gourous sectaires qui profitent des personnes faibles).
Mais bon ceux là à mon sens ne valent pas la peine qu'on s'y attarde.

- Les déistes.
Il faut savoir que grossomodo il peut y avoir autant de déismes que de déistes.
Les déistes ont leur propre vision des choses.
le lien affectif ou culturel dépend de beaucoup de choses.
des déistes sont influencés par des visions différentes.
ça peut être par le théisme. ça peut être le panthéisme, le panenthéisme, le bouddhisme bref tout ce qui est culturellement et philosophiquement intégrable.

- Les théistes.
que tout le monde connait.

La grosse différence principale entre théisme et déisme de ce que j'en ai appris :
c'est que le théiste principalement recherche la raison qui s'accorde avec la foi.
alors que le déiste recherche principalement la foi qui s'accorde avec la raison.

Sachant que seul le théisme perdure, puisque le déiste n'apporte ni histoire, ni culture historique, ni théologie concrète, il n'apporte au mieux qu'une réflexion, qu'il emportera dans sa tombe contrairement au théisme qui transmet tout ça.

uzawz a écrit:

...
Question:

Donc pour en revenir aux questions :
Pour ma part, mon déisme est relativement influencé par l'islam comme ceux de culture chrétienne ont un déisme influencé par le christianisme. ce qui est normal.

Je crois en un Dieu créateur, mais c'est difficile de confronter des visions des choses.
Par exemple la raison me dit qu'il y a un créateur comme une étincelle qui a fait exploser l'univers. J'ai du mal à l'imaginer avec des traits de caractère "humain" comme le fait qu'il soit colérique ou bien qu'il commande comme un chef d'Etat.

Mais d'un autre côté, je sais très bien prier comme un musulman (la prière que j'ai appris est sunnite)
et une telle prière, il faut bien faire abstraction de la raison pour se concentrer sur la foi.
D'ailleurs je lis souvent le Coran et je perfectionne mon tadjwid comme je peux avec ma voix de casserole loll.

Si d'autres déistes passent par là, ils auront peut être une autre vision des choses.

Amicalement.

Dernière édition par Enutrof le Mer 29 Aoû 2012 - 15:45, édité 1 fois
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 15:43

uzawz a écrit:
Salut,

Question:

non parce que cela ne résout rien car ensuite vient la question : pourquoi Dieu existe ? pourquoi a t il créé le monde ?.....

"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?" (André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie / 2000)

et comme l'a dit Enutrof, en dehors de la conception biblique d'un dieu créateur, il y a d'autres conceptions de Dieu.
- dieu immanent / dieu transcendant
- theiste / pantheiste
- etc.....

Citation :
je ne m'occupe pas de lui et il ne s'occupe pas de moi
il fait son boulot de Dieu et je fais mon boulot d'Homme (comme je peux Very Happy)

et si dieu existe, je l'imagine plutôt comme ceci :

"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains." (Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929)

l'Univers constitue à lui seul un :mystère suffisant, pas besoin d'en rajouter.
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 15:45

Merci d'avoir pris le temps de repondre et je trouve ta deuxieme partie de reponse interessante ce qui m'amene a te poser ces questions:

Comment tu situe ta foi envers dieu?
Que pensent tu des religions et prophete?
Pense tu a une vie apres la mort?
et poUr finir la grande question que j'aime poser au deiste pourquoi dieu a creer l'homme?

Merci
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 15:47

uzawz a écrit:
Merci d'avoir pris le temps de repondre et je trouve ta deuxieme partie de reponse interessante ce qui m'amene a te poser ces questions:

et poUr finir la grande question que j'aime poser au deiste pourquoi dieu a creer l'homme?

Merci

Au vu de la reponse de rosarum, ces questions s'adressent plutot a enutrof
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 15:54

rosarum a écrit:
uzawz a écrit:
Salut,

Question:

non parce que cela ne résout rien car ensuite vient la question : pourquoi Dieu existe ? pourquoi a t il créé le monde ?.....

"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?" (André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie / 2000)

l

dans ce cas rosarum, il y a une question a laquel tu me repond pas indirectement: comment explique tu les origines de la vie? Bien sur avec toute sa complexite
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 16:22

uzawz a écrit:
rosarum a écrit:
uzawz a écrit:
Salut,

Question:

l

dans ce cas rosarum, il y a une question a laquel tu me repond pas indirectement: comment explique tu les origines de la vie? Bien sur avec toute sa complexite

c'est un grand mystère.
les êtres vivants sont constitués (en gros) des mêmes atomes que les cailloux et pourtant, les uns se reproduisent et évoluent et les autres non. Peut être que la science saura expliquer un jour pourquoi mais pour l'instant on ne sait pas.

de son côté, la bible explique (symboliquement) cette différence par le souffle de Dieu.

2.7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

si la bible était écrite aujourdhui, elle ne dirait pas que l'homme est formé de poussière (ou d'argile pour le coran) mais qu'il est formé d'atomes mais cela ne changerait rien sur le fond. L'idée est qu'il y a "quelque chose" de plus que la matière pour expliquer la vie.

c'est le contraire du matérialisme dont l'idée de base est au contraire que la matière est le tout et que rien n'existe en dehors de la matière.
dans cette conception, la vie résulte des propriétés intrinsèques de la matière et apparait spontanément si les conditions nécessaires et suffisantes sont réunies.

je m'en tiens au matérialisme car la matière, on peut l'appréhender, l'étudier, la disséquer.....tandis que le concept de Dieu est invérifiable.

d'où les débat acharnés entre croyants sur ce forum puisque personne ne peut rien prouver
mais c'est ce qui fait son charme Very Happy

PS le matérialisme n'exclut pas automatiquement Dieu mais s'il existe, il n'est pas extérieur au monde. il fait partie du monde, voire il est le monde.

Dernière édition par rosarum le Mer 29 Aoû 2012 - 16:26, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 16:22

uzawz a écrit:

J'ai besoin que tu m'aiguilles un peu parce que c'est bien vaste comme question.
Dieu tel que tu le conçois ?

uzawz a écrit:

Il y a le côté dogmatique (celle qui apporte une civilisation, à la société sa stabilité, sa culture, sa moralité ect)
et il y a aussi le côté dogmatique destructeur de tout cela.
Je pense que c'est selon le temps, le lieu, la politique du moment.

Je pense également qu'une religion interdit aux adeptes toutes réflexions sur leur(s) Prophète(s)
Et là où l'être humain ne peut réfléchir, il n'y a pas d'évolution. L'évolution ne se fait que sur la critique et l'observation des autres.
d'où l’intérêt qu'il y ai "ces autres" comme un miroir de soi :)

uzawz a écrit:

C'est vaste en fait comme question.
Par exemple j'ai vu beaucoup de morts dans ma vie. Je n'ai jamais vu un sourire. Par contre l'expression de la douleur, assez souvent.

il y a aussi là dedans la question d'être manichéiste ou pas.

Il y a également la recherche de : "qu'est ce que la vie après la mort ?"

Moi je suis sur cette notion, d'une manière rationnelle, relativement plus proche de Lavoisier :
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

En revanche j'aime bien cette vision théiste répondant aux athées et qui dit : "Si j'ai eu tord je n'ai rien perdu, si j'ai eu raison j"ai tout gagné".

uzawz a écrit:

Merci

Qu'est ce qui te fait dire que c'est Dieu qui a créer les hommes ? Wink
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:05

Enutrof a écrit:

Je pense également qu'une religion interdit aux adeptes toutes réflexions sur leur(s) Prophète(s)
Et là où l'être humain ne peut réfléchir, il n'y a pas d'évolution. L'évolution ne se fait que sur la critique et l'observation des autres.

je confirme
quand j'étais chrétien, je voyais Jesus comme un être parfait. (de même que les musulmans voient Mohamed comme un modèle parfait)
maintenant, je suis capable de porter un regard critique sur certains aspects de ses paroles ou de ses actes.
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:08

rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:

je confirme
quand j'étais chrétien, je voyais Jesus comme un être parfait. (de même que les musulmans voient Mohamed comme un modèle parfait)
maintenant, je suis capable de porter un regard critique sur certains aspects de ses paroles ou de ses actes.

Sauf que mon cher, étant ancien chrétien, tu voyais Jésus comme un divin, ce qui n'est pas le cas du prophète Mohamed (saws) pour les musulmans.

Cordialement Agnostique, déiste??? 1693557001
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:24

rosarum a écrit:
uzawz a écrit:
rosarum a écrit:
uzawz a écrit:
Salut,

Question:

l

c'est un grand mystère.
les êtres vivants sont constitués (en gros) des mêmes atomes que les cailloux et pourtant, les uns se reproduisent et évoluent et les autres non. Peut être que la science saura expliquer un jour pourquoi mais pour l'instant on ne sait pas.

de son côté, la bible explique (symboliquement) cette différence par le souffle de Dieu.

2.7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

si la bible était écrite aujourdhui, elle ne dirait pas que l'homme est formé de poussière (ou d'argile pour le coran) mais qu'il est formé d'atomes mais cela ne changerait rien sur le fond. L'idée est qu'il y a "quelque chose" de plus que la matière pour expliquer la vie.

c'est le contraire du matérialisme dont l'idée de base est au contraire que la matière est le tout et que rien n'existe en dehors de la matière.
dans cette conception, la vie résulte des propriétés intrinsèques de la matière et apparait spontanément si les conditions nécessaires et suffisantes sont réunies.

je m'en tiens au matérialisme car la matière, on peut l'appréhender, l'étudier, la disséquer.....tandis que le concept de Dieu est invérifiable.

d'où les débat acharnés entre croyants sur ce forum puisque personne ne peut rien prouver
mais c'est ce qui fait son charme Very Happy

PS le matérialisme n'exclut pas automatiquement Dieu mais s'il existe, il n'est pas extérieur au monde. il fait partie du monde, voire il est le monde.

En fin de compte, Rosarum, tu ne répond pas vraiment à ma question.
Le fait de dire c'est un mystère, n'est pas une réponse.

J'aimerais vraiment avoir ton avis personnelle, et non celui des matérialiste ou autres...
Comment explique tu la création de l'univers et de la vie, sachant que plus les scientifiques essaye d'y répondre, plus il se rendre compte que la théorie d'un créateur devient plausible

uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:36

Enutrof a écrit:

uzawz a écrit:

J'ai besoin que tu m'aiguilles un peu parce que c'est bien vaste comme question.
Dieu tel que tu le conçois ?

Tu crois en un dieu créateur n'est ce pas? Je n'ai peut etre pas tres bien compris ta conception de DIeu
Pense tu que Dieu te regarde en ce moment?

Enutrof a écrit:

uzawz a écrit:

Merci

ok :-)
donc pense tu que Dieu à créer les hommes?
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:21

uzawz a écrit:

En fin de compte, Rosarum, tu ne répond pas vraiment à ma question.
Le fait de dire c'est un mystère, n'est pas une réponse.
mais comment veux tu que j'y réponde. je ne sais pas et c'est tout.
tu voudrais que je réponde à une question à laquelle les plus grands philosophes, les plus grands scientifiques et les plus grands "prophètes" de tous les temps n'ont pas su répondre. (parce que s'ils avaient trouvé LA réponse, la question serait réglée et on n'en parlerait plus)

Citation :
J'aimerais vraiment avoir ton avis personnelle, et non celui des matérialiste ou autres...
Comment explique tu la création de l'univers et de la vie, sachant que plus les scientifiques essaye d'y répondre, plus il se rendre compte que la théorie d'un créateur devient plausible
dans l'antiquité, il était plausible que le tonnerre et les éclairs soient le signe de la colère de Zeus.
il est toujours tentant d'expliquer par du surnaturel ce qu'on ne sait pas expliquer autrement.
quand les scientifiques auront bâti une théorie sur Dieu qui tient la route nous verrons.

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:32

Invitéio a écrit:
rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:

je confirme

Sauf que mon cher, étant ancien chrétien, tu voyais Jésus comme un divin, ce qui n'est pas le cas du prophète Mohamed (saws) pour les musulmans.

peu importe ce que je croyais, j'étais aliéné à Jesus comme vous l'êtes avec le coran ou Mohamed.
dès l'instant où Jesus avait dit ou fait quelque chose, c'était forcément "bien".
maintenant j'ai repris ma liberté de pensée et de jugement.
albania

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:45

Le deïste croit en un Dieu unique mais refute les dogmes et les rites.Voltaire ,Rousseau ,Hugo etaient deïstes.J'ai ete élévée dans la religion catholique et prie comme je priais dans mon enfance.J' ecoute ma conscience plus que les preceptes des phrophètes même si je suis sensible au message du Christ que je trouve d'une douloureuse actualite et à l'exemple de Marie qui a vecu l'agonie de son fils.Pour moi si Dieu est le Createur Il ne se venge pas ne punit pas et ne châtie pas.Les hommes ont inventé un dieu qui permet le pouvoir et la domination ,l'enfer et le paradis et surtout ils se sont permis de tuer en son nom et ça je ne le supporte pas.
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 20:27

albania a écrit:
Le deïste croit en un Dieu unique mais refute les dogmes et les rites.Voltaire ,Rousseau ,Hugo etaient deïstes.J'ai ete élévée dans la religion catholique et prie comme je priais dans mon enfance.J' ecoute ma conscience plus que les preceptes des phrophètes même si je suis sensible au message du Christ que je trouve d'une douloureuse actualite et à l'exemple de Marie qui a vecu l'agonie de son fils.Pour moi si Dieu est le Createur Il ne se venge pas ne punit pas et ne châtie pas.Les hommes ont inventé un dieu qui permet le pouvoir et la domination ,l'enfer et le paradis et surtout ils se sont permis de tuer en son nom et ça je ne le supporte pas.

Qui as créer les hommes selon ta vision?
si c'est dieu pour toi, alors pour quel raison il a créer l'homme?
albania

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 21:39

Dieu a crée les conditions pour que l'homme apparaisse sur terre .Darwin qui est le père de la théorie de l'évolution a été la cible de violentes attaques de la part des milieux conservateurs et des religieux.Nous savons par exemple aujourd'hui que l'homme et le singe sont cousins germains evidemment c'est difficile à admettre pour certains.
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 21:46

albania a écrit:
Dieu a crée les conditions pour que l'homme apparaisse sur terre .Darwin qui est le père de la théorie de l'évolution a été la cible de violentes attaques de la part des milieux conservateurs et des religieux.Nous savons par exemple aujourd'hui que l'homme et le singe sont cousins germains evidemment c'est difficile à admettre pour certains.

Où as-tu vu que l'homme et le singe sont cousin germains ???

albania

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 22:06

l'homme et les grands singes ont 99% de genes en communs..Il manque un chaînon encore pour connaître l'evolution des hominiens.
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 22:09

albania a écrit:
.Les hommes ont inventé un dieu qui permet le pouvoir et la domination ,l'enfer et le paradis et surtout ils se sont permis de tuer en son nom et ça je ne le supporte pas.

Tu idéalises l'homme, car pour toi, l'homme est à l'image de Dieu.
Or l'homme n'étant pas parfait, je pense qu'il y a une défaillance dans ta croyance.

Alors au lieu de remettre en question ton schéma qui consiste à associer ce qui est divin à l'homme, tu t'auto-détruit en ayant ces sentiments de révolte et d'horreur. Car tu peux pas mettre en question ta croyance, donc tu te remets toi en question et les hommes en général.

Si je devais faire un parallèle avec ce que je crois, je dirai que la vie d'ici-bas n'en vaut pas la peine, elle est un travail à effectuer préalablement afin de gagner une vie dans l'au-delà.
Ce qui veut dire que tous les abominations commis par l'homme sont pour moi une fatalité. Vaut mieux regarder dans le présent et futur que dans le passé, avancer et passer à autres choses, car parfois les liens du passé peuvent nous enchaîner et nous détruire. Ta manifestation de révolte en est la preuve.

Si je devais poser une question serait : doit-on vivre cette vie librement et sans attache , ou au contraire se focaliser sur celle de l'au-delà et espérer une récompense?

C'est la question que je poserai, mais je ne crois pas en une liberté de vie (action, pensée, ..), car la liberté n'est pas synonyme de sans entrave.
Au contraire, nous sommes libres, que lorsque l'on se fixe des barrières et des limites. Cela peut être paradoxale, mais non.

Je vois ça comme un pendule mécanique, si on lui donne pas une consigne d'entrée au système sur la limite angulaire des oscillations, le pendule tend à diverger et à se détruire. (prenez un pendule, et à t=0 prenez un angle fort, vous verrez que le pendule n'oscille plus, ce qui tend à détruire le système)

Et vous qu'en pensez-vous?

Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 22:11

albania a écrit:
l'homme et les grands singes ont 99% de genes en communs..Il manque un chaînon encore pour connaître l'evolution des hominiens.

L'homme ne descend pas du singe, tu te trompes. Effectue des recherches et tu verras par toi-même.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 22:18

uzawz a écrit:

Tu crois en un dieu créateur n'est ce pas? Je n'ai peut etre pas tres bien compris ta conception de DIeu
Je trouve quelque part blasphématoire de ramener la nature de Dieu à celle des hommes
Dieu qui voit
Dieu qui est colère
Dieu qui aime
Dieu qui a besoin de ministres
Dieu qui possède des serviteurs
Quand on réfléchie bien, Dieu est largement au dessus de toutes natures humaines.

J'ai une conception particulière des choses
En fait j'arrive à faire abstraction des choses au moment opportun.
Je ne pense qu'à la foi quand je prie, et je ne pense qu'à la raison lorsque je débats.
Je suis Moultipass

Razz

uzawz a écrit:
Enutrof a écrit:

uzawz a écrit:

Merci

je répondrai à cette question lorsque tu auras répondu à la mienne avant si tu me le permets :
penses tu que par sa magnificence et sa perfection, Dieu aurait créé l'homme ?
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 22:31

Enutrof a écrit:
uzawz a écrit:

Je trouve quelque part blasphématoire de ramener la nature de Dieu à celle des hommes
Dieu qui voit
Dieu qui est colère
Dieu qui aime
Dieu qui a besoin de ministres
Dieu qui possède des serviteurs
Quand on réfléchie bien, Dieu est largement au dessus de toutes natures humaines.

J'ai une conception particulière des choses
En fait j'arrive à faire abstraction des choses au moment opportun.
Je ne pense qu'à la foi quand je prie, et je ne pense qu'à la raison lorsque je débats.
Je suis Moultipass

Razz

uzawz a écrit:
Enutrof a écrit:

uzawz a écrit:

Merci

je répondrai à cette question lorsque tu auras répondu à la mienne avant si tu me le permets :

Deux hypothèses :

1) Dieu existe, et a crée la nature, et la nature a crée l'homme.
2) Dieu existe, a crée la nature, et a crée l'homme.

(Ce qui revient à dire : Dieu contrôle-t-il tout ? )

Moi, de mon expérience, je sais que la probabilité pour que l'homme apparaisse dans les conditions pré-historiques est très proches de 10^-12000 (et encore je suis gentille Wink )
Ce qui veut qu'il est impossible que la nature est crée l'homme, une intervention divine est nécessaire, sinon l'homme n'existerait pas.

Tu es pas d'accord, mon ami ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 22:48

Invitéio a écrit:

Deux hypothèses :

disons que l'homme fait parti de la nature

Invitéio a écrit:

C'est toujours le même souci au final.
Dieu oui ! mais lequel ?
si on dit le seul et l'unique : oui ! mais lequel ?
le colérique ? l'amoureux ? le grand horlogé ? Mère nature ? la Licorne rose ?

Invitéio a écrit:

Moi, de mon expérience, je sais que la probabilité pour que l'homme apparaisse dans les conditions pré-historiques est très proches de 10^-12000 (et encore je suis gentille Wink )
Ce qui veut qu'il est impossible que la nature est crée l'homme, une intervention divine est nécessaire, sinon l'homme n'existerait pas.
La nature elle même est miraculeuse.
La probabilité d'avoir une touffe d'herbe avoisine les zéros.

de plus l'homme n'est pas incompatible avec une probabilité divine.
Mais est ce que c'est Dieu tel que tu le conçois le vrai ?
imaginer un Dieu unique c'est relativement révolutionnaire. De là à dire que sa propre conception est la vrai, il y a un monde.

Invitéio a écrit:

que serait la philosophie chez les êtres toujours d'accord Razz
albania

MessageSujet: J   Agnostique, déiste??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 23:16

Je n'ai jamais ecrit que l'homme descend du singe mais Oque l'homme et le singe ont des ancêtres communs.Oh non je n'idealise pas l'homme et n'ayant jamais vu l'image de Dieu je ne dirai pas que l'homme est à son image !Votre analyse relève de la plus haute fantaisie.Ma croyance qui est le resultat d'une longue evolution me permet de prendre du recul et même si je ne supporte pas l'attitude de certains hommes je sais qu'il en existe de bien puisque j'en ai épousé un!!!!..La vie est belle ne m'a-t-elle pas donné le bonheur d'aimer et d'etre aimée.Je ne supporte toujours pas les hommes qui lapident qui tuent qui chatient au nom de dieu et heureusement que je ne suis pas la seule ...
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 13:33

Enutrof a écrit:
Invitéio a écrit:

Deux hypothèses :

Invitéio a écrit:

Dieu oui ! mais lequel ?

Invitéio a écrit:

imaginer un Dieu unique c'est relativement révolutionnaire. De là à dire que sa propre conception est la vrai, il y a un monde.

Invitéio a écrit:

J'avoue ne pas te comprendre Enutrof...

En tous cas, Dieu à créer tous ce qu'il y a dans les cieux et la terre.

Peux tu détailler stp? c'est un peu vague
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 19:00

Enutrof a écrit:
Invitéio a écrit:

Deux hypothèses :

Je pense le contraire : la nature fait parti de l'homme (c'est une des raisons de son égocentrisme)
Enutrof a écrit:

Invitéio a écrit:

Dieu oui ! mais lequel ?
Cela ne peut être le souci final car de toute manière, nous ne savons pas nous représenter Dieu. Mais je rejoins ce qu'a dit ma soeur titou :
titou a écrit:
Assalam,

Dieu swt a des attibuts, des caractéristiques, dans la Tradition islamique mais également dans la Bible.

Nous savons par exemple, qu'IL swt est Généreux, Bon, etc.

Les meilleurs d'entre les hommes participent à ces qualités de générosité, de bonté, etc.

Voilà en quoi nous sommes à "l'image de Dieu". Nous nous rapprochons de Dieu par ces qualités qui ne sont que des traces chez nous. Seul Dieu est véritablement Bon, Généreux, etc.
Et si un mal nous touche, ou si on fait du mal, c'est de notre propre faute, en aucun cas celle de Dieu.
Enutrof a écrit:

Invitéio a écrit:

Oui, exacte, ce qui prouve que sans intervention divine, il n'y aurait pas de vie sur terre, puisque les probabilités sont nulles. On en déduit que Dieu a crée le monde et les hommes.
Enutrof a écrit:

J'expose ce que je crois. Je crois que c'est la vérité, à vous de me montrer que j'ai tord Very Happy
Enutrof a écrit:

Invitéio a écrit:

Il faut bien se mettre d'accord sur des bases, sinon on n'avance pas Wink
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:34

Invitéio a écrit:
Enutrof a écrit:
Invitéio a écrit:

Oui, exacte, ce qui prouve que sans intervention divine, il n'y aurait pas de vie sur terre, puisque les probabilités sont nulles. On en déduit que Dieu a crée le monde et les hommes.
si je suis votre hypothèse, Dieu aurait créé un Univers immense (galaxies) dans lequel la vie ne pouvait pas apparaitre.
puis il aurait trouvé qu'il manquait quelque chose et il aurait ajouté la vie.
pourquoi ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:38

rosarum a écrit:
Invitéio a écrit:
Enutrof a écrit:
Invitéio a écrit:

si je suis votre hypothèse, Dieu aurait créé un Univers immense (galaxies) dans lequel la vie ne pouvait pas apparaitre.
pourquoi ?
Pour ma part je ne fais que constater
nous existons et l'univers dans son ensemble est une très belle horlogerie.
le pourquoi est une question impossible à répondre concrètement. study
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:46

rosarum a écrit:
Invitéio a écrit:
Enutrof a écrit:
Invitéio a écrit:

si je suis votre hypothèse, Dieu aurait créé un Univers immense (galaxies) dans lequel la vie ne pouvait pas apparaitre. ( OUI )
pourquoi ?

Agnostique, déiste??? 1985722407 (tu sais ce que cela veut dire? Very Happy )

Si à chaque fois, tu demandes pourquoi si pourquoi ça, tu t'en sors pas, et tu n'avances pas dans la vie, tu restes alors coincé dans un piège de pourquoi , questions qui n'auront jamais de réponses; car dans l'Univers, il y a suffisamment de mystère pour l'homme jusqu'à la fin des temps.

De toute manière, le comment du pourquoi, ou le pourquoi du comment, n'est pas important en soi, ce n'est pas ça qui va t'aider à suivre le bon chemin (je ne le définis pas, chacun en a une conception).

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 9:06

Invitéio a écrit:
rosarum a écrit:
Invitéio a écrit:
Enutrof a écrit:

si je suis votre hypothèse, Dieu aurait créé un Univers immense (galaxies) dans lequel la vie ne pouvait pas apparaitre. ( OUI )
pourquoi ?

Agnostique, déiste??? 1985722407 (tu sais ce que cela veut dire? Very Happy )

Si à chaque fois, tu demandes pourquoi si pourquoi ça, tu t'en sors pas, et tu n'avances pas dans la vie, tu restes alors coincé dans un piège de pourquoi , questions qui n'auront jamais de réponses; car dans l'Univers, il y a suffisamment de mystère pour l'homme jusqu'à la fin des temps.
mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas moi qui prétend avoir les réponses, ce sont les croyants qui prétendent qu'ils "savent" parce que c'est écrit dans leurs livres saints.

Citation :
De toute manière, le comment du pourquoi, ou le pourquoi du comment, n'est pas important en soi, ce n'est pas ça qui va t'aider à suivre le bon chemin (je ne le définis pas, chacun en a une conception).
oui.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 9:07

Enutrof a écrit:
rosarum a écrit:
Invitéio a écrit:
Enutrof a écrit:

pourquoi ?
je constate la même chose que toi et je n'ai pas non plus de réponse.
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 9:16

rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:
rosarum a écrit:
Invitéio a écrit:

pourquoi ?
je constate la même chose que toi et je n'ai pas non plus de réponse.

Est-ce nécessaire d'avoir des réponses ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 12:38

Invitéio a écrit:

Ce qui est sympa dans l'ignorance c'est qu'on est tous d'accord Agnostique, déiste??? 17865
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 13:11

uzawz a écrit:
Enutrof a écrit:
Invitéio a écrit:

Deux hypothèses :

Invitéio a écrit:

Dieu oui ! mais lequel ?

Invitéio a écrit:

Invitéio a écrit:

Enutrof, tu m'a oublié?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 14:22

uzawz a écrit:

Enutrof, tu m'a oublié?

oups je t'ai oublié en effet Neutral

Toutes mes plates excuses

Agnostique, déiste??? 518341

uzawz a écrit:

j'avoue que je n'ai pas du tout compris le sens de ta question
lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 14:38

Enutrof a écrit:
Invitéio a écrit:

Ce qui est sympa dans l'ignorance c'est qu'on est tous d'accord Agnostique, déiste??? 17865

Bonjour l'ami Enutrof , il me semble que tu as un tantinet d'humour aujourd'hui Very Happy lol!
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 15:47

Eliza a écrit:
Enutrof a écrit:
Invitéio a écrit:

Cordialement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui est sympa dans l'ignorance c'est qu'on est tous d'accord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour l'ami Enutrof , il me semble que tu as un tantinet d'humour aujourd'hui Very Happy lol!

oui et Agnostique, déiste??? 2129354088 Enutrof

mais on peut aussi être un peu plus sérieux.

"Athées et croyants ne sont séparés que par ce qu’ils ignorent. Comment cela pourrait-il compter davantage que ce qu’ils connaissent: une certaine expérience de la vie, de l’amour, de l’humanité souffrante et courageuse? […] il serait fou de s’entre-tuer pour ce qu’on ignore. Mieux vaut se battre, ensemble, pour ce que nous connaissons et reconnaissons."(André Comte-Sponville)
oumaazedine

oumaazedine

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:09

rosarum a écrit:
Invitéio a écrit:
Enutrof a écrit:
Invitéio a écrit:

pourquoi ?

mon cher rosarum Personne n'a jamais vu un morceau de fer devenir une voiture sans intervention humaine... ! Il a fallu un etre humain,intelligent pour travailler le fer, prendre des mesures , assembler les éléments, et voici notre voiture qui es née, dans toute sa beauté ! Cependant, cette automobile n'a ni cœur, ni ouïe, ni vue, ni parole, ni intelligence, ni même d'estomac pour manger, boire et apprécier la saveur des aliments, si nous abandonnons cette magnifique automobile dans la nature, elle ne deviendra jamais un etre vivant, même après des milliers d’années... elle se rouillera et sera rongée par l’humidité,puisque la matière n'est pas vivante , donc ne peut rien faire d'elle meme.

Dieu Le Très-Haut, par deux versets du sublime Coran, a mis au défi les négateurs athées :

« Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils les créateurs ? Ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. » [Le Coran, sourate Ar-Tûr (no 52), versets 35-36 ]

que penser alors de l'être humain, des animaux, des arbres tous créés selon leur propre spécificité. De la même terre, arrosée de la même eau, Dieu, Le Créateur Sage, fait sortir des fruits de couleurs, de saveurs et de formes variées.comment expliquer cet univers qui, avec ses étoiles, son soleil, ses planètes,qui fonctionnent aussi precisement on dit alors

Louanges à Dieu, le Parfait Créateur de toute chose !

dans Son Livre il nous a apporté les preuves de Son Existence et de Son Unicité :

« S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres que Dieu, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire donc à Dieu, Maître du Trône; bien au-dessus des fictions qu'ils Lui attribuent » [ Le Coran, sourate les Prophètes (n° 21). verset 22 ]

L'ordre parfait qui règne dans l'univers est la preuve qu'il n'y a qu'un seul Maître ,Notre propre existence est une preuve éclatante de l'existence du Créateur, loué soit-Il ,en effet ,Nous sommes incapables de créer quoi que ce soit, ne serait-ce qu'un orteil de notre corps, nul ne peut douter qu'il existe et qu’auparavant il n'était rien:

« Un laps de temps ne s’est-il pas écoulé durant lequel l’homme n’était même pas une chose mentionnable ? En vérité, Nous l’avons créé d’une goutte d’un mélange de sperme, pour le mettre à l’épreuve. Nous l’avons pourvu d’ouïe, de vue Et mis sur la bonne voie, sans tenir compte de sa reconnaissance, ni de son ingratitude » [ Le Coran, sourate l'homme (n° 76) versets 1-3 ]

et un jour mon cher rosarum, nous allons mourir et notre corps retournera à la poussière: Celui-là même qui nous a créé une première fois, nous recréera une seconde fois le Jour de la Résurrection, cela est facile pour Lui:

« C'est de la terre que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore » [ Le Coran, sourate Tâhâ (n° 20): verset 55 ]

L'Imam Abou Hanifa (que Dieu l'agrée) menait un combat sans merci à ceux qui ne croyaient qu'à la force du temps, les matérialistes. Un jour qu'il était assis dans sa mosquée, voilà qu'un groupe de ces gens l'entoura avec des sabres dégainés pour l'assassiner.

Il leur dit: "Répondez d'abord à l'une de mes questions puis faites de moi ce que vous voulez". Ils lui demandent: "Quelle est ta question?"

Il répond: "Que diriez-vous de quelqu'un qui vous dit: "J'ai vu un navire lourdement chargé de marchandises et entouré en pleine mer par des vagues déchaînées et des vents de toutes sortes. Ce navire poursuivait pourtant en toute quiétude son chemin à travers les flots sans capitaine pour le diriger, ni pilote pour rectifier sa marche". Est-ce que l'esprit accepte une telle affirmation?

Ils dirent: "c'est une chose inconcevable".

Abou Hanifa leur dit: "gloire et pureté à Dieu ! Si l'esprit n'admet pas qu'un navire avance en toute quiétude dans la mer sans pilote ni capitaine, comment peut-il admettre que ce monde se maintienne sans créateur malgré la diversité de ses états, l'étendue de ses limites et la disparité de ses contrées ?"

Ils fondirent en larme et lui dirent : "Tu as vraiment raison". Ils remirent leurs sabres dans leurs fourreaux et revinrent à Dieu repentants.

« Ô, l'homme! Qu'est-ce qui t'a abusé au sujet de ton généreux Seigneur ? Qui t'a créé puis t'a modelé selon les proportions les plus harmonieuses? En quelle belle forme Il t'a façonné, celle qu'Il a voulue! » [ Le Coran, sourate la Rupture (n° 82): versets 6-8

Voici la réponse dans le Livre de Celui qui a créé cet univers parfait:

« La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'Allah leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils vers Allah » [ Le Coran, sourate les Romains (n° 30): verset 41 ]

Le saint Prophète Mohammad – saaws- a dit :

« Dieu a 99 Noms et celui qui les gardera en son cœur en comprenant leur signification entrera au Paradis ».

Parmi Ses Noms, Allah est Le Bâtin : « Le Caché » car on ne peut Le voir (1) :

« Les regards ne peuvent L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. Et Il est Le Doux, Le Parfaitement Connaisseur » [ Le Coran, sourate les bestiaux (6), verset 103 ]

Allah est Le Zahir : « L’Apparent », car Il est la cause existentielle de l’univers comme le livre est la preuve de l’existence du scribe, même si nous n’avons ni vu, ni connu celui qui l’a écrit.

A ce propos un savant a dit :

"La Parole de Dieu qui nous est dispensée, que nous lisons, méditons et comprenons, est une preuve de l'existence du Créateur (gloire à Lui), car il est inconcevable qu'une parole existe ex-nihilo !

La Parole de Dieu témoigne donc de Son existence, surtout qu'elle renferme la loi la plus solide et la plus sage que l'homme eût connue et dont il a tiré d'énormes profits. Elle énonce les théories scientifiques les plus vraies, contient de nombreux faits historiques et des prophéties d'une authenticité remarquable.,Une parole si sage et si vraie, la raison ne peut l'attribuer à un mortel, car elle est au-dessus de ses possibilités et du niveau de son savoir donc, n'étant pas la parole de l'homme, elle est celle du Créateur, et prouve Son existence, Sa puissance et Sa sagesse".

« C’est Lui Dieu, Le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, Le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Tout-Puissant, Le Sage. » [Coran, Sourate l’Exode (no 59), verset 24 ]
On ne peut voir Dieu dans cette vie d’ici-bas, mais Dieu a promis aux Croyants qu’ils Le verront dans le Paradis [ Le Coran, sourate La Résurrection (no 75) versets 22-23 ]
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:30

Enutrof a écrit:

j'avoue que je n'ai pas du tout compris le sens de ta question
lol!

ok ok reprenons

Enutrof a écrit:

uzawz a écrit:
Enutrof a écrit:

uzawz a écrit:

Merci

Oui dieu à créer l'homme bien sur comme tous ce qui se trouve entre les cieux et la terre
maintenant peut tu me répondre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Agnostique, déiste???   Agnostique, déiste??? Empty

Agnostique, déiste???
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant