Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -35%
Climatiseur électrique mobile – TECTRO ...
Voir le deal
114 €
Le deal à ne pas rater :
Promos Nike : Jusqu’à -50% de réduction !
Voir le deal

Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?

+4
Invitéio
rosarum
uzawz
Horanil Shoarloh Al'SalaT
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? Empty
MessageSujet: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 2:05

Bonjour à toutes & à tous.

Après lecture du pentateuque, du nouveau testament et du quran, il m'a semblé que ces trois grands écrits sont l'empreinte d'une seule est même source.

Les divergences qui en émanent, ne seraient-elles que l'adaptation géographique, historique, politique, sociétale et culturelle de cette même source ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 2:44

Spoiler:

Bonjour,
Des divergences selon l'époque, le milieu, le caractère des personnages, des règles établies du moment, des cultures rencontrées par les peuples, jusque dans le style et les centres d'intérêts dans leurs messages effectivement.

Quelle est l'empreinte commune que tu as ressenti ?

Amicalement

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 14:23

Le Dieu décrit par ces ouvrages, me fait l'impression d'un Dieu jaloux, vindicatif et autre chose de plus grave encore.
Une chose qu'étant nouvellement arrivé sur le site, je m'abstiendrai pour l'instant à en parler jusqu'à ce que j'aurai trouvé des mots suffisamment réfléchis, ne semant le doute ou pire, la discorde.

Pour revenir à la question de ce sujet, le Dieu qui est décrit dans chaque ouvrage, est sensiblement le même "personnage" car certains traits de caractère peuvent se recouper dans ces écrits.
Aussi, n'est-ce pas les prophètes eux-mêmes qui affirment qu'ils ne sont là pour parfaire ce qui a été dit auparavant dans l'ancien testament ? Je le dis sûrement dans des termes maladroit et je peine à me souvenir des passages exacts dans le nouveau testament et le quran,
mais les prophètes disent bien quelque chose du même acabit ?
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 14:47

Horanil Shoarloh Al'SalaT a écrit:

Après lecture du pentateuque, du nouveau testament et du quran, il m'a semblé que ces trois grands écrits sont l'empreinte d'une seule est même source.

Les divergences qui en émanent, ne seraient-elles que l'adaptation géographique, historique, politique, sociétale et culturelle de cette même source ?

Bonjour

avant de répondre j'aimerais savoir
quel est ta religion? ou croit tu en dieu?

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 14:57

@ uzawz

Bonjour.
Je n'ai pas de religion a proprement parler et je ne crois pas au Dieu, tel qu'il est décrit dans les trois grands livres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 15:00

uzawz a écrit:

Bonjour

avant de répondre j'aimerais savoir
quel est ta religion? ou croit tu en dieu?

Bonjour uzawz , moi aussi je me demande de quel religion est notre ami Horanil Shoarlonh Al Salat ?
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 15:07

@ uzawz

Bonjour.
Je n'ai pas de religion a proprement parler et je ne crois pas au Dieu, tel qu'il est décrit dans les trois grands livres.

tien tu me fait penser à Enutrof Rolling Eyes

j'aimerais bien avoir ton avis sur ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour répondre à ta question : Pour être plus précis , j'aimerais que tu me dises, de quel divergences tu parle exactement?

A savoir que pour nous musulmans, le message de tous les prophètes à toujours étés le même, c'est a dire d'adorer un seul dieu unique sans aucun associé.

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 15:21

uzawz a écrit:

A savoir que pour nous musulmans, le message de tous les prophètes à toujours étés le même, c'est a dire d'adorer un seul dieu unique sans aucun associé.
c'est vrai que cela tourne parfois à l'obsession chez les musulmans.
je me suis toujours demandé pourquoi c'était si important pour eux.

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 15:45

@ Eliza

"Bonjour uzawz , moi aussi je me demande de quel religion est notre ami Horanil Shoarlonh Al Salat ?"
Selon mon point de vue; par définition donc, qui n'engage que moi, ce que nous appelons Dieu, est à mes yeux une entité plurielle décrite comme unique, au pouvoir qui n'est pas infini.

@ uzawz

"tien tu me fait penser à Enutrof"
Je n'ai pas encore le plaisir de côtoyer cette personne, comment l'a décrirais-tu en quelques lignes ?
Sur le lien que tu m'as donné, je veillerai à y répondre.

"Pour répondre à ta question : Pour être plus précis , j'aimerais que tu me dises, de quel divergences tu parle exactement?"
Par exemple, les musulmans trouvent étrange le fait qu'un homme d'église puisse absoudre les pêchés d'un autre homme.
Selon le talmud, la mère de Jésus serait une prostituée.
Je ne sais plus si c'est dans le livre des nombres ou de deutéronome où l'on explique que le porc n'est pas le seul animal a être proscrit à l'alimentation, qu'avant de manger, un certain protocole/rituel doit être observé.
Bien d'autres tâches sont expliquées sur la manière de procéder, mais ma mémoire n'étant infaillible, je suis dans l'impossibilité d'en dire plus à ce sujet.
Mais lors de mes lectures, cela avait attiré suffisamment mon attention pour me souvenir globalement de ces passages.

@ rosarum

"c'est vrai que cela tourne parfois à l'obsession chez les musulmans.
je me suis toujours demandé pourquoi c'était si important pour eux."
Es-ce peut-être pour insister sur le fait que le quran ne serait qu'une sorte de mise à jour de textes antérieurs ?

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 18:32

Je n'ai pas encore le plaisir de côtoyer cette personne, comment l'a décrirais-tu en quelques lignes ? "

De la côtoyer en profondeur je voulais dire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptySam 1 Sep 2012 - 11:07

Je n'ai pas encore le plaisir de côtoyer cette personne, comment l'a décrirais-tu en quelques lignes ? "

De la côtoyer en profondeur je voulais dire.

Bonjour Horanil Shoarlon Al'Salat , et bien pour te dire vrai l"ami Enutrof est quelqu'un de très bien et ouvert , dans tous les sens du terme il aide tout le monde sans la moindre distinction Very Happy Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? 788850

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptySam 1 Sep 2012 - 13:48

@ Eliza

Il m a semblé que uzawz pensait à autre chose lorsqu il disait ça, non ?
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptySam 1 Sep 2012 - 14:02

@ Eliza

Bonjour,

non mon frère uzawz pensait que vous êtes aussi énigmatique qu'Enutrof.
Cela n'a aucunement un côté péjoratif !

Cordialement Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? 1693557001

P.S. : pourriez-vous me dire svp, ce que signifie votre pseudo, il m'intrigue ? Merci
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptySam 1 Sep 2012 - 20:10

Invitéio a écrit:
@ Eliza

Bonjour,

Cordialement Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? 1693557001

P.S. : pourriez-vous me dire svp, ce que signifie votre pseudo, il m'intrigue ? Merci

Exact, Merci ma soeur d'avoir répondu pour moi
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptySam 1 Sep 2012 - 20:14

uzawz a écrit:
Invitéio a écrit:
@ Eliza

Bonjour,

Exact, Merci ma soeur d'avoir répondu pour moi

Pas de souci.

Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? 871642

P.S. : Horanil Shoarloh Al'SalaT faut pas croire que tout ce que l'on dit a des sous-entendus. J'ai attendu de vous le dire, lorsque mon frère uzawz a confirmé ce que j'ai dit.
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptySam 1 Sep 2012 - 20:17

"Pour répondre à ta question : Pour être plus précis , j'aimerais que tu me dises, de quel divergences tu parle exactement?"
Par exemple, les musulmans trouvent étrange le fait qu'un homme d'église puisse absoudre les pêchés d'un autre homme.
Selon le talmud, la mère de Jésus serait une prostituée.
Je ne sais plus si c'est dans le livre des nombres ou de deutéronome où l'on explique que le porc n'est pas le seul animal a être proscrit à l'alimentation, qu'avant de manger, un certain protocole/rituel doit être observé.
Bien d'autres tâches sont expliquées sur la manière de procéder, mais ma mémoire n'étant infaillible, je suis dans l'impossibilité d'en dire plus à ce sujet.
Mais lors de mes lectures, cela avait attiré suffisamment mon attention pour me souvenir globalement de ces passages.

Moise sauve le peuple d’Israël
Jésus est arrivé, seul quelques juifs l'on pris pour le messie==>cela à donner les judéo chretiens
les autres juifs attendent toujours le messie==>judaïsme
la religions chretienne à été propagé dans l'empire romain, conversion des païens==> chretiens (différente branche par la suite)
Muhammad est arrivé==> quelque chretiens et juifs le considèrent comme prophète, et quelque arabes idolâtre==>musulmans

voila pourquoi on a trois religions, il y a surement de la politique à l’intérieur même des religions, qui ont donner lieu a plusieurs branche
Mais pour moi ça reste une divergence de foi
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptySam 1 Sep 2012 - 20:21

uzawz a écrit:

Moise sauve le peuple d’Israël
Jésus est arrivé, seul quelques juifs l'on pris pour le messie==>cela à donner les judéo chretiens
les autres juifs attendent toujours le messie==>judaïsme
la religions chretienne à été propagé dans l'empire romain, conversion des païens==> chretiens (différente branche par la suite)
Muhammad est arrivé==> quelque chretiens et juifs le considèrent comme prophète, et quelque arabes idolâtre==>musulmans

voila pourquoi on a trois religions, il y a surement de la politique à l’intérieur même des religions, qui ont donner lieu a plusieurs branche
Mais pour moi ça reste une divergence de foi

merci pour ce très bon raccourci, clair et concis Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? 987275

quelques uns disent que l'islam prendrait sa source chez ceux que tu appelles judeo-chrétiens
cela me parait possible compte tenu des similitudes des croyances.

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptySam 1 Sep 2012 - 20:34

@ uzawz

"il y a surement de la politique à l’intérieur même des religions"
Pour ma part, c'est indéniable. Chaque courant religieux créés à leur époque qui leur sont propre, ont bénéficié de la bénédiction de Dieu pour pouvoir envahir d'autres civilisations/ tribus.
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptySam 1 Sep 2012 - 20:52

@ uzawz

Pour ma part, c'est indéniable. Chaque courant religieux créés à leur époque qui leur sont propre, ont bénéficié de la bénédiction de Dieu pour pouvoir envahir d'autres civilisations/ tribus.

Je te parle des courant à l’intérieur des religions
pour les plus connus
ISLAM (chiite, sunnite)
Chretiens ( catholique, protestant)
JUDAISME ( orthodoxe, conservateur)

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptySam 1 Sep 2012 - 20:57

@ uzawz

c'est une conception de dieu tout à fait primitive que celle où Dieu dresserait ses créatures les unes contre les autres et irait de plus prendre le parti des uns contre les autres.
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptySam 1 Sep 2012 - 21:03

rosarum a écrit:
@ uzawz

c'est une conception de dieu tout à fait primitive que celle où Dieu dresserait ses créatures les unes contre les autres et irait de plus prendre le parti des uns contre les autres.

Pour nous musulmans, Dieu à toujours transmis le même message à travers les prophètes.
Il a donner à chaque homme un libre arbitre pour juger son message.
Celui qui s'attache au message de Dieu, pour lui aucune crainte.
Satan s'est introduit auprès des hommes pour les diviser.
Chaque division est le fruit d'une désobéissance.
Le jugement dernier est justement fait pour rétablir la vérité, et punir les coupables de ces divisions

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptySam 1 Sep 2012 - 22:59

@ rosarum

"c'est une conception de dieu tout à fait primitive que celle où Dieu dresserait ses créatures les unes contre les autres et irait de plus prendre le parti des uns contre les autres. "
Nierais-tu les passages dans exode, où l'armée égyptienne succombe par Moïse par l'aide de Dieu?
Les passages du pays de Canann, envahit avec la bénédiction de Dieu ?
Ou encore, Sodome & Gomorrhe ?

Je constate que Dieu prends arbitrairement parti d'un peuple au dépend d'un autre, lorsqu'il juge cela nécessaire.
C'est l'une des facettes du personnage qui en ressort; aussi primitive soit-elle.

@ uzawz

"Je te parle des courant à l’intérieur des religions
pour les plus connus
ISLAM (chiite, sunnite)
JUDAISME ( orthodoxe, conservateur)"

Je crois que le phénomène est également valable inter-religions.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyDim 2 Sep 2012 - 6:48

[quote]
@ rosarum

"c'est une conception de dieu tout à fait primitive que celle où Dieu dresserait ses créatures les unes contre les autres et irait de plus prendre le parti des uns contre les autres. "
Nierais-tu les passages dans exode, où l'armée égyptienne succombe par Moïse par l'aide de Dieu?
Les passages du pays de Canann, envahit avec la bénédiction de Dieu ?
Ou encore, Sodome & Gomorrhe ?
je nie que ces récits soient des récits historiques et que ces évènements aient réellement eu lieu

Citation :
Je constate que Dieu prends arbitrairement parti d'un peuple au dépend d'un autre, lorsqu'il juge cela nécessaire.
C'est l'une des facettes du personnage qui en ressort; aussi primitive soit-elle.
la bible et le coran ne sont pas des livres où Dieu s'adresse à l'homme mais des livres où nos ancêtres ont exprimé la façon dont ils s'imaginaient le divin. On voit que cette conception évolue avec le temps et que le Dieu de l'ancien testament est différent de celui du nouveau testament, lui même différent de celui du coran (qui est un mix des deux).

au XXI siècle, ,nous voyons apparaitre de nouvelles conceptions de Dieu, plus en accord avec notre époque
par exemple "conversations avec Dieu de Neale Donald Walsch.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne dis pas qu'elle soit plus vraie que les autres, mais elle est mieux adaptée à notre siècle que le vieux dieu de la Moïse qui tonne du haut de sa montagne ou le dictateur colérique du coran.

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyDim 2 Sep 2012 - 18:49

@ rosarum

"je nie que ces récits soient des récits historiques et que ces évènements aient réellement eu lieu"

C'est ton droit le plus inaliénable, que j'ai le devoir de respecter. Cependant, l'archéologie et la géologie, recoupent certaines informations comme celle de la montée des eaux, pour ne citer qu'elle. D'autres civilisation content elles-aussi, d'histoire analogues à celles racontée dans les textes supposés saints.

"la bible et le coran ne sont pas des livres où Dieu s'adresse à l'homme mais des livres où nos ancêtres ont exprimé la façon dont ils s'imaginaient le divin."

Tu semble sûr de toi dans cette affirmation; puis-je en connaître également ses fondations dans lesquelles elle s'appuie ?

Je te remercie pour le document que tu m'as offert, ne l'ayant pas encore lu, je te donnerai, si tu le veux, mon opinion ultérieurement.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:55

@ rosarum

"je nie que ces récits soient des récits historiques et que ces évènements aient réellement eu lieu"

C'est ton droit le plus inaliénable, que j'ai le devoir de respecter. Cependant, l'archéologie et la géologie, recoupent certaines informations comme celle de la montée des eaux, pour ne citer qu'elle. D'autres civilisation content elles-aussi, d'histoire analogues à celles racontée dans les textes supposés saints.

concernant le déluge, je te suggère ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
"la bible et le coran ne sont pas des livres où Dieu s'adresse à l'homme mais des livres où nos ancêtres ont exprimé la façon dont ils s'imaginaient le divin."

Tu semble sûr de toi dans cette affirmation; puis-je en connaître également ses fondations dans lesquelles elle s'appuie ?

- je ne vois pas pourquoi le créateur (s'il existe) éprouverait le besoin de s'adresser à une race de singe un peu plus intelligente que les autres sur une planète sans importance dans un coin d'une galaxie banale. (surtout en ne s'adressant qu'à un seul individu)

- depuis que l'homme est capable de réfléchir, il imagine des dieux et chaque civilisation les imagine selon sa culture et son niveau de développement.
Yahve n'est rien d'autre que la manière dont les juifs d'il y a 3000 ans s'imaginaient leur dieu. On la voit d'ailleurs évoluer au fil du temps. le "Père" dont parle Jesus n'a plus grand chose à voir avec l'Eternel de Moise.

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyDim 2 Sep 2012 - 21:43

"concernant le déluge, je te suggère ceci :"

Tu remarqueras que j'ai parlé de montée des eaux, non de déluge. Montée des eaux qui la résultante de la dernière glaciation pendant l'holocène j'entendais.

"- je ne vois pas pourquoi le créateur (s'il existe) éprouverait le besoin de s'adresser à une race de singe un peu plus intelligente que les autres sur une planète sans importance dans un coin d'une galaxie banale. (surtout en ne s'adressant qu'à un seul individu)"

Je suis également du même avis que toi sur ce point.

"- depuis que l'homme est capable de réfléchir, il imagine des dieux et chaque civilisation les imagine selon sa culture et son niveau de développement.
Yahve n'est rien d'autre que la manière dont les juifs d'il y a 3000 ans s'imaginaient leur dieu. On la voit d'ailleurs évoluer au fil du temps. le "Père" dont parle Jesus n'a plus grand chose à voir avec l'Eternel de Moise."

On peut aussi émettre l'hypothèse suivante, comportant quelques analogies, convergentes à ton propos:
Puisque beaucoup de civilisations connaissent certaines similitudes dans leurs écrits, on peut supposer que l'humanité a été confronté à une intelligence la surclassant. Le message de cette intelligence aurait été remanié par le prisme géographique, culturel, moral, politique, sociétal, etc, des différentes civilisations concernées.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 11:18

On peut aussi émettre l'hypothèse suivante, comportant quelques analogies, convergentes à ton propos:
Puisque beaucoup de civilisations connaissent certaines similitudes dans leurs écrits, on peut supposer que l'humanité a été confronté à une intelligence la surclassant. Le message de cette intelligence aurait été remanié par le prisme géographique, culturel, moral, politique, sociétal, etc, des différentes civilisations concernées.
tu sembles prendre au sérieux l'hypothèse d'une intervention extra terrestre dans un passé lointain.
je m'y suis intéressé quelques temps (figures de Nazca et autres) mais j'ai laissé tomber car si cela peut être intéressant d'un point de vue historique, cela n'apporte rien d'un point de vue philosophique. De même que l'on demande aux croyants qui a créé Dieu, on demande qui a créé les E.T. ?
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 11:38

Chez moi, 2 religions se côtoient quotidiennement. Il n'y a jamais eu de guerre Very Happy , juste des débats passionnants.
Si dans un foyer la cohabitation est possible cela veut dire qu'on partage beaucoup de valeurs. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir une même religion, mais simplement de converger vers un seul but.
Et si on duplique le modèle du foyer à un modèle à grande échelle à savoir la société, je dirais que oui c'est possible de vivre en paix.

Théologiquement, il y a certaines ressemblances entre le christianisme et l'islam qu'on pourra exploiter pour construire une vraie fraternité dans le respect mutuel.
JPII a bien tracé cette voie et nous devrons la poursuivre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 11:40

@ uzawz

pour les plus connus
ISLAM (chiite, sunnite)

je crois que les orthodoxes sont chrétiens.

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 14:48

rosarum a écrit:

tu sembles prendre au sérieux l'hypothèse d'une intervention extra terrestre dans un passé lointain.
je m'y suis intéressé quelques temps (figures de Nazca et autres) mais j'ai laissé tomber car si cela peut être intéressant d'un point de vue historique, cela n'apporte rien d'un point de vue philosophique. De même que l'on demande aux croyants qui a créé Dieu, on demande qui a créé les E.T. ?

C'est là une des nombreuses hypothèse, que je ne peux facilement écarter sans en oblitérer le recoupement d'informations dont j'ai connaissance.
Je pense que cela apporte un point de vue intéressant d'un point de vue historique mais pas que. Car une civilisation antérieure à l'humanité ne peut qu'apporter je crois, de nouvelles pistes tous azimuts dont philosophies, religieux, scientifique etc.
Nous savons aujourd'hui que le règne du vivant qui est pourvu de cerveau jusqu'au ganglion nerveux, chaque parties sont différenciées par un rôle précis: la mémoire, l'horloge biologique, les sens, la communication etc.
Une espèce antérieure à l'humanité pourrait (peut-on imaginer) avoir de nouvelles capacités cognitives dûes à sa biologie plus anciennes.
In fine, découlerait de nouvelles pistes dans plusieurs disciplines y compris la philosophie.

Pour ton ultime question, tu l'as très bien souligné sur un autre sujet en affirmant:
"mais on tourne déjà en rond avec Dieu : qui a créé Dieu ?"

Je ne suis également pas repu de curiosité lorsqu'on me dit que Dieu est éternel, voire immémorial et intemporel.
C'est une catégorie de réponse qui est à mes yeux, un certain reflet d'un conditionnement intrinsèque aux religions elles-mêmes.

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 14:49

*Espérance* a écrit:

@ uzawz

pour les plus connus
ISLAM (chiite, sunnite)

Il existe bel et bien les juifs orthodoxes qu'aussi bien que les chrétiens orthodoxes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 15:10

*Espérance* a écrit:

@ uzawz

pour les plus connus
ISLAM (chiite, sunnite)

Il existe bel et bien les juifs orthodoxes qu'aussi bien que les chrétiens orthodoxes.

d'accord, ça fait plus clair de dire comme ça.

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:06

marie-chantal a écrit:
Chez moi, 2 religions se côtoient quotidiennement. Il n'y a jamais eu de guerre Very Happy , juste des débats passionnants.
Si dans un foyer la cohabitation est possible cela veut dire qu'on partage beaucoup de valeurs. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir une même religion, mais simplement de converger vers un seul but.
Et si on duplique le modèle du foyer à un modèle à grande échelle à savoir la société, je dirais que oui c'est possible de vivre en paix.

Théologiquement, il y a certaines ressemblances entre le christianisme et l'islam qu'on pourra exploiter pour construire une vraie fraternité dans le respect mutuel.

N'est-ce pas dans le quran où est écrit quelque chose ressemblant à, que le quran n'existe que pour corroborer la véracité des anciennes alliance entre Dieu et l'homme ?
Qu'il (quran) EST par nature, la religion d'Abraham ?

Mais Abraham, n'était-il pas juif ?
Jésus, ne l'était-il pas également ?

Si l'on suit cette idée, tout le monde est juif/ musulman (celui qui est soumis). Le fond est commun, seule la forme diffère.

Qu'en pensez-vous ?
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:11

marie-chantal a écrit:

N'est-ce pas dans le quran où est écrit quelque chose ressemblant à, que le quran n'existe que pour corroborer la véracité des anciennes alliance entre Dieu et l'homme ?

Si l'on suit cette idée, tout le monde est juif/ musulman (celui qui est soumis). Le fond est commun, seule la forme diffère.

Qu'en pensez-vous ?

Je suis un peu-près d'accord avec vous.

Cependant, j'aimerai ajouté une précision :

suivant le contexte, Dieu a plus ou moins autorisé ou interdit certaines pratiques en guise de récompenses, ou de punition.

Sinon le fond est le même chez les gens du Livre (Thora, Evangile)

Le message des prophètes n'est pas résumé en AIMER VOUS LES UNS LES AUTRES, mais ADORER UNE UNIQUE ET SEUL DIVINITÉ SANS RIEN LUI ASSOCIE (ni homme, ni animal, ni objet, ni planète-étoile, ..)

Mais les chrétiens d'aujourd'hui ne l'acceptent pas et ne sont pas d'accord car cela contredirait leurs théologies.

uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:14

marie-chantal a écrit:

Qu'en pensez-vous ?

Abraham était juif? je pense pas

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:51

Invitéio a écrit:
marie-chantal a écrit:

Qu'en pensez-vous ?

Je suis un peu-près d'accord avec vous.

Cependant, j'aimerai ajouté une précision :

suivant le contexte, Dieu a plus ou moins autorisé ou interdit certaines pratiques en guise de récompenses, ou de punition.

Sinon le fond est le même chez les gens du Livre (Thora, Evangile)

Le message des prophètes n'est pas résumé en AIMER VOUS LES UNS LES AUTRES, mais ADORER UNE UNIQUE ET SEUL DIVINITÉ SANS RIEN LUI ASSOCIE (ni homme, ni animal, ni objet, ni planète-étoile, ..)

Mais les chrétiens d'aujourd'hui ne l'acceptent pas et ne sont pas d'accord car cela contredirait leurs théologies.

L'église adore officiellement Dieu. Le message laissé par Jésus est ressenti comme si fort par certains chrétiens qu'ils en sont venus à l'adorer comme égal de Dieu.
Mais ce n'est pas la position officielle de l'église.
Les évangiles reconnaissent les anciennes alliances (testaments) laissé dans l'ancien testament.

Dernière édition par Horanil Shoarloh Al'SalaT le Lun 3 Sep 2012 - 19:16, édité 1 fois

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:57

uzawz a écrit:
marie-chantal a écrit:

Qu'en pensez-vous ?

Dans la genèse, Abraham fut le premier homme circonscrit (témoignage de l'alliance avec Dieu), était le père d'Isaac, ce dernier étant le père de Jacob. Jacob fut renommé Israël par Dieu.
Jacob a bénit ses 12 enfants qui sont devenus, conformément à la promesse de Dieu qui fera des entrailles d'Abraham de multiples nations, les 12 tribus d'Israël.
Clôturant ainsi, la genèse.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:01

uzawz a écrit:

selon la bible c'était un chaldéen.

Genèse
11.26 Térach, âgé de soixante-dix ans, engendra Abram, Nachor et Haran.
11.27 Voici la postérité de Térach. Térach engendra Abram, Nachor et Haran. -Haran engendra Lot.
11.28 Et Haran mourut en présence de Térach, son père, au pays de sa naissance, à Ur en Chaldée. -

et que dit le coran ?

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:09

rosarum a écrit:
uzawz a écrit:

selon la bible c'était un chaldéen.

Genèse
11.26 Térach, âgé de soixante-dix ans, engendra Abram, Nachor et Haran.
11.27 Voici la postérité de Térach. Térach engendra Abram, Nachor et Haran. -Haran engendra Lot.
11.28 Et Haran mourut en présence de Térach, son père, au pays de sa naissance, à Ur en Chaldée. -

et que dit le coran ?

Tu démontre une faille dans mon propos que je vais tenter de rectifier:

Si être juif au départ signifie être originaire de Judée, il est communément admis pour l'heure, qu'être juif, c'est d'observer la religion du nom éponyme.

Abraham est pourtant le "départ" du judaïsme ?

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:12

"Il (Abraham) dit :
« Oui, je vais aller vers mon Seigneur, il me guidera.
Mon Seigneur !
Accorde-moi un fils qui soit juste ».
Nous lui avons alors annoncé une bonne nouvelle la naissance d’un garçon, doux de caractère.

Lorsqu’il fut en âge d’accompagner son père, celui-ci dit :
« O mon fils ! Je me suis vu moi-même en songe,
et je t’immolais ; qu’en penses-tu ? »
Il dit :
« O mon père ! Fais ce qui t’es ordonné.
Tu me trouveras patient, si Dieu le veut ! »

Après que tous deux se furent soumis, et qu’Abraham eut jeté son fils, le front à terre,
nous lui criâmes :
« O Abraham ! Tu as cru en cette vision et tu l’as réalisée ;
c’est ainsi que nous récompensons ceux qui font le bien :
voilà l’épreuve concluante ».

Nous avons racheté son fils par un sacrifice solennel
Nous avons perpétué son souvenir dans la postérité :
« Paix sur Abraham ! »
C’est ainsi que nous récompensons ceux qui font le bien.
Il était au nombre de nos serviteurs croyants.
Coran XXXVII 99 - 111"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?   Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ? Empty

Les trois grandes monothéiste sont-elles une seule et même religion ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant