Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-30%
Le deal à ne pas rater :
-30% Lego Classic – La valisette de construction – 10713 à ...
10.49 € 14.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -47%
FEBER Happy House – Maison de jeux pour enfants ...
Voir le deal
47.93 €

La foi n'exige t-elle pas des preuves?

+7
anissatou
uzawz
Invitéio
michel08
titou
thuillier
ceroxon
11 participants
AuteurMessage
ceroxon

La foi n'exige t-elle pas des preuves? Empty
MessageSujet: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyDim 02 Sep 2012, 09:33

Voilà, si je vous disais que je suis "dieu". Me croiriez-vous?

Probablement pas.

Pourquoi? Parceque je ne dégage pas de lumière, d'aura, mes paroles ne reflètent pas une sagesse infinie selon votre perception, forcément limité, de ce concept.

En clair, si j'étais véritablement dieu, incarné dans un corps humain, et que je vous disais que je n'ai inspiré aucune religion, me croiriez vous? Non, vous voudriez une preuve.

Mais comment pourrais-je vous donner une preuve? Je pourrais faire un tour de magie, le problème c'est q'un démon, déguisé en faux prophète, en ferait autant.

Je pourrais vous faire "ressentir au plus profond de votre coeur" que je suis "dieu".

Un lavage de cerveau en ferait autant.

En clair, pour que le croyant le croit, il aurait besoin d'une preuve n'est ce pas?

Sa foi est-elle donc réelle?
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyDim 02 Sep 2012, 11:44

le nouveau testament en lui-même est une belle preuve, le probleme est que tu l'as abordé avec la chose dont tu as le plus confiance parce que tu n'en manques pas (ton intellect) et non avec ton esprit et ton coeur , du coup tu es passé a côté de cette vérité spirituelle.

titou

titou

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyDim 02 Sep 2012, 11:48

ceroxon a écrit:

En clair, pour que le croyant le croit, il aurait besoin d'une preuve n'est ce pas?

Le spirituel, par définition, n'est pas saisissable par les sens, mais par l'esprit.
thuillier

thuillier

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyDim 02 Sep 2012, 12:14

j'irai encore plus loin (point de vue d'un chretien) pour comprendre les paroles de Dieu il faut l'esprit de Dieu (le saint-esprit) et pour etre aidé il faut d'abord avoir la volonté de chercher Dieu avec un coeur sincère.
michel08

michel08

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyDim 02 Sep 2012, 12:17

Qui peut prouver que tu ne l'es pas ?

Très cordialement

Michel
thuillier

thuillier

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyDim 02 Sep 2012, 12:41

la reponse est dans la question , si tu te poses la question , tu ne peux pas etre Dieu puisque Dieu ne se poserait pas cette question c'est une évidence pour lui , il sait tout
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyDim 02 Sep 2012, 12:54

thuillier a écrit:
la reponse est dans la question , si tu te poses la question , tu ne peux pas etre Dieu puisque Dieu ne se poserait pas cette question c'est une évidence pour lui , il sait tout

Tout à fait d'accord !

Cordialement La foi n'exige t-elle pas des preuves? 1693557001

uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyDim 02 Sep 2012, 13:54

ceroxon a écrit:

Probablement pas.

Pourquoi? Parceque je ne dégage pas de lumière, d'aura, mes paroles ne reflètent pas une sagesse infinie selon votre perception, forcément limité, de ce concept.

En clair, si j'étais véritablement dieu, incarné dans un corps humain, et que je vous disais que je n'ai inspiré aucune religion, me croiriez vous? Non, vous voudriez une preuve.

Mais comment pourrais-je vous donner une preuve? Je pourrais faire un tour de magie, le problème c'est q'un démon, déguisé en faux prophète, en ferait autant.

Je pourrais vous faire "ressentir au plus profond de votre coeur" que je suis "dieu".

Question illogique! Si la foi demande des preuves, ce n'est plus de la foi. Croire sans avoir vu, c'est la force spirituelle, que tu n'a pas ou ne comprend pas

Autre Question illogique : Qui à créer Dieu? Dieu est par définition incréé, donc se poser la question qui à créer Dieu n'a tous simplement pas de sens, sinon ça ne fait plus de lui un Dieu. Ca encore, c'est surement quelque chose qui te dépasse.

J'ai lu dans ta présentation que tu étais un transhumaniste.... Tu souhaiterais surement être dirigé par des robots ou vivre dans un monde virtuel à la matrix ( perso, j'ai connu des transhumaniste et je l'ai trouve bien étrange, je comprend pourquoi tu ne trouve pas de copines)

Essaye donc de voir dans le noir, essaye donc de ne pas boire plus d'une semaine, essaye donc de ne pas dormir plus de 3 jours...tu verras à quel point tu es faible. Et tu as du mal à concevoir qu'un être plus intelligent à pu te créer.

Tu dis vouloir nous connaitre, mais avoue que tu préférais nous voir disparaitre, plus de religion sur terre n'est ce pas?

Mais en fin de compte, tu as aussi ta religion, tu voue un culte à la science...

Personnellement, Je pense que débattre avec toi sur la question de Dieu, est une perte de temps car je pense que tu es venu pour nous analyser comme des rats de laboratoire pour ta petite expérience.

D'ailleurs, c'est ce que veulent faire les transhumaniste, se servir des humains, comme des rats de laboratoire

Cdt
anissatou

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyDim 02 Sep 2012, 18:52

thuillier a écrit:
le nouveau testament en lui-même est une belle preuve, le probleme est que tu l'as abordé avec la chose dont tu as le plus confiance parce que tu n'en manques pas (ton intellect) et non avec ton esprit et ton coeur , du coup tu es passé a côté de cette vérité spirituelle.

Je précise juste que en Islam on aborde bien la croyance avec son intellect (la raison, l'intelligence); ce qui mene à la soumission, même si le coeur correspond bien à la foi (la foi qui est un degré encore au dessus de la soumission).

Voici quelques versets prouvant qu'on aborde la croyance aussi avec son intelligence et de cela nait la connaissance et donc la soumission...... [et non la passion qui se traduit par le fait de faire de Dieu ce qu'on veut qu'Il soit (comme par exemple un arbre, une statue, un homme, une trinité, un dieu médiocre etc etc )...]

"En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t- il quelqu'un pour réfléchir? "
54/17

"Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut- être reviendront-ils
! " 10/3

"‹Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse? L'avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n'y a pas de secoureur›. "
35/37

"Très certainement Nous avons exposé [tout ceci] dans ce Coran afin que [les gens] réfléchissent. Mais cela ne fait qu'augmenter leur répulsion." 17/41

"Votre Seigneur est, Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi ‹Istawa› sur le Tròne, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas? "

"Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut- être reviendront-ils! " 7/174

"[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent! " 38/29

Et voici quelques versets qui prouvent que seuls les coeurs purs accueillent la foi

"C'est parce qu'en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leur coeurs donc, ont été scellés, de sorte qu'ils ne comprennent rien."

"Il a prescrit la foi dans leurs coeurs et Il les a aidés de Son secours" 58/22

" Mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos coeurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien dirigés, " 49/7

"Et quand Allah est mentionné seul (sans associés), les coeurs de ceux qui ne croient pas en l'au-delà se crispent et quand on mentionne ceux qui sont en dehors de Lui, voilà qu'ils se réjouissent. " 39/45

"Il a uni leurs coeurs (par la foi). Aurais-tu dépensé tout ce qui est sur terre, tu n'aurais pu unir leurs coeurs; mais c'est Allah qui les a unis, car Il est Puissant et Sage. " 8/63

"Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur. " 8/2

Allah a donné à tous la capacité de réfléchir et ainsi de se soumettre par la connaissance mais si le coeur est orgueilleux la foi ne peut le pénétrer car l'orgueil empêche la soumission

Et la preuve que l'orgueil empêche la soumission est bien Chaytan en personne qui a refusé de se soumettre à l'ordre d'Allah par orgueil, ainsi chaytan malgré qu'il avait la connaissance de la puissance d'Allah a refusé la soumission car son coeur était mauvais

Sans soumission impossible d'accéder à la foi, car la soumission est une étape qui précède la foi comme on le lit ici :
"Les Bédouins ont dit: ‹Nous avons la foi›. Dis: ‹Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutòt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres›. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. " 49/14

le problème avec ce dont parle Thuillier c'est bien ce qu'il se passe dans la réalité, vous voulez accéder à la foi (qui est un degré supérieur dans la croyance car dans la croyance il y a la soumission (acceptation de l'islam), la foi, et l'excellence) directement sans passer par la connaissance d'Allah et sans même vous être soumis à Lui ce qui donne au final une foi en quelque chose qui ne correspond pas à la réalité de Dieu

Donc je dirais à Ceroxon qui demande
Citation :

qu'il a toutes les preuves sous les yeux mais il faut qu'il demande à Dieu sincèrement d'ouvrir son coeur à la vérité car si son coeur est orgueilleux face à la vérité, il aura beau avoir toutes les preuves il ne les acceptera jamais. Il faut avoir une bonne opinion de Dieu et non une opinion médiocre de Lui. Regarde les noms d'Allah et tu verras quelle haute opinion il faut avoir de Lui, et demande aux autres s'ils connaissent aussi bien qui est leur Dieu et tu verras qu'ils ne connaissent pas grand chose de qui Il est et c'est pourquoi ils se trompent sur Son compte

c'est pourquoi les vrais intelligents pour Allah sont ceux qui ont cru avec leur raison en Ses signes ( l'intelligence face aux preuves ) et se sont donc soumis c'est à dire ont eu l'intelligence sur eux mêmes à ne pas être orgueilleux face aux preuves, c'est à dire de ne pas refuser de les voir comme des aveugles

"Celui qui sait que ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l'aveugle ? Seuls les gens doués d'intelligence réfléchissent bien," 13/19

"Allah a préparé pour eux un dur châtiment. Craignez Allah donc, ò vous qui êtes doués d'intelligence, vous qui avez la foi. certes, Allah a fait descendre vers vous un rappel " 65/10

Dernière édition par anissatou le Dim 02 Sep 2012, 18:54, édité 1 fois
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyDim 02 Sep 2012, 18:53

uzawz a écrit:
ceroxon a écrit:

Probablement pas.

Question illogique! Si la foi demande des preuves, ce n'est plus de la foi. Croire sans avoir vu, c'est la force spirituelle, que tu n'a pas ou ne comprend pas
oui je sais, heureux ceux qui ont cru sans avoir vu disait Jesus à St Thomas, mais en même temps bien des croyants tentent de "prouver" la foi par la raison.
le plus souvent , il me semble qu'ils confondent avoir la foi en Dieu et croire aux dogmes que les hommes ont fabriqué selon leur compréhension des Livres Saints.

Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyDim 02 Sep 2012, 18:55

Moi, personnellement j'ai besoin de preuves. Et Allah (swt) m'en donne chaque jour. Suffit d'ouvrir les yeux..

Mais je comprends que la tentation de les ignorer est très forte ..

anissatou

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyDim 02 Sep 2012, 18:59

Je viens de répondre à ça Rosarum juste au dessus.. foi et raison vont ensemble sinon excuse-moi mais c'est une foi de "fous"
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyDim 02 Sep 2012, 19:04

anissatou a écrit:
Je viens de répondre à ça Rosarum juste au dessus.. foi et raison vont ensemble sinon excuse-moi mais c'est une foi de "fous"
OK mais aucune croyance religieuse ne résiste à un examen critique par la raison.
il y a toujours un moment ou tu dois choisir soit de refouler ta raison soit d'abandonner ta croyance.
j'ai fait le 2me choix.
Je peux comprendre que d'autres fasse le premier choix (même si je le déplore)
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyDim 02 Sep 2012, 19:07

rosarum a écrit:
anissatou a écrit:
OK mais aucune croyance religieuse ne résiste à un examen critique par la raison.
il y a toujours un moment ou tu dois choisir soit de refouler ta raison soit d'abandonner ta croyance.
j'ai fait le 2me choix.

Il y a aussi ceux qui sont ni dans ton premier cas, ni dans le deuxième.

Very Happy

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyDim 02 Sep 2012, 19:55

Invitéio a écrit:
rosarum a écrit:
anissatou a écrit:
j'ai fait le 2me choix.

Very Happy

je ne pense pas que ce soit possible.
si on passe tout au crible de la raison, il arrive forcément un moment où on trouve quelque chose qui est tellement invraisemblable que ce n'est pas acceptable par la raison.
Ensuite, soit on choisit d'y croire quand même avec une excuse genre "la raison est imparfaite" soit on choisit de ne pas y croire parce que on estime que la foi ne doit pas être "aveugle".
Invitéio

Invitéio

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyDim 02 Sep 2012, 20:09

rosarum a écrit:
Invitéio a écrit:
rosarum a écrit:
anissatou a écrit:
j'ai fait le 2me choix.

Very Happy

je ne pense pas que ce soit possible.
si on passe tout au crible de la raison, il arrive forcément un moment où on trouve quelque chose qui est tellement invraisemblable que ce n'est pas acceptable par la raison.
Ensuite, soit on choisit d'y croire quand même avec une excuse genre "la raison est imparfaite" soit on choisit de ne pas y croire parce que on estime que la foi ne doit pas être "aveugle".

Tu n'es pas capable de passer tout au crible, comment sais-tu que c'est impossible ?

Tu fais des suppositions, des mauvaises suppositions qui reposent sur tes préjugés.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyDim 02 Sep 2012, 20:28

Bonsoir à vous tous perso et ce n'est que mon humble avis , les épreuves de la vie ont fait que je me suis plus rapproché du Seigneur car c'était le seul moyen , de ne pas sombrer dans la folie et du désespoir en obéissant le mieux possible , à Dieu et à sa parole j'ai grandis spirituellement et suis comme un arbre vigoureux planté près d'un courant d'eau .
albania

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyDim 02 Sep 2012, 21:10

Eliza a écrit:
Bonsoir à vous tous perso et ce n'est que mon humble avis , les épreuves de la vie ont fait que je me suis plus rapproché du Seigneur car c'était le seul moyen , de ne pas sombrer dans la folie et du désespoir en obéissant le mieux possible , à Dieu et à sa parole j'ai grandis spirituellement et suis comme un arbre vigo
ureux planté près d'un courant d'eau .
Sais-tu Eliza que c'est aussi mon chemin? J'ai connu une perte immense et la douleur m' a aidé à comprendre celle des autres ,ma foi a grandi j'ai garde le pouvoir de m'émerveiller devant des choses simples et d'apprecier les petits bonheurs de la vie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyDim 02 Sep 2012, 21:26

Psaume 19, 1-14 "Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue manifeste l'œuvre de ses mains. Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit. Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit point entendu: Leur retentissement parcourt toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde"

Horanil Shoarloh Al'SalaT

Horanil Shoarloh Al'SalaT

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyDim 02 Sep 2012, 21:46

Oubliez ce que j'ai pu écrire.
anissatou

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyDim 02 Sep 2012, 23:55

Citation :
il arrive forcément un moment où on trouve quelque chose qui est tellement invraisemblable que ce n'est pas acceptable par la raison.

Donc Rosarum prenons l'exemple de la bête qui apparaitra à la fin des temps en Islam "Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera; les gens n'étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes [ou versets]. "

Le non croyant va demander est ce possible qu'une bête parle? et ceci va s'opposer à sa raison et plus rien ne va être envisageable pour lui ..... alors que la question serait plutôt est-ce que Dieu est Capable de tout?

Le non croyant ou le sceptique ne se posent pas les bonnes questions et ça c'est un manque de raison et être aveugle oui

et comme je l'ai expliqué plus haut avec les versets : la croyance découle d'abord de la raison et d'ailleurs Allah punira ceux qui n'ont pas utilisé leur raison donc la raison imparfaite ne saurait être une excuse pour nous..... car Allah a permis à tout le monde de réfléchir convenablement
"Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas. " 10/100
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyLun 03 Sep 2012, 08:16

anissatou a écrit:
Citation :
il arrive forcément un moment où on trouve quelque chose qui est tellement invraisemblable que ce n'est pas acceptable par la raison.

Donc Rosarum prenons l'exemple de la bête qui apparaitra à la fin des temps en Islam "Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera; les gens n'étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes [ou versets]. "

Le non croyant va demander est ce possible qu'une bête parle? et ceci va s'opposer à sa raison et plus rien ne va être envisageable pour lui ..... alors que la question serait plutôt est-ce que Dieu est Capable de tout?
dieu est capable de tout par définition, donc ton raisonnement marche avec tout et rien
tu peux appliquer le même raisonnement pour Cendrillon ou pour Harry Potter.
Est ce possible pour une fée ou une sorcière ? la réponse est oui évidemment.
ceroxon

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyLun 03 Sep 2012, 08:17

rosarum a écrit:
anissatou a écrit:
Citation :

dieu est capable de tout par définition, donc ton raisonnement marche avec tout et rien
tu peux appliquer le même raisonnement pour Cendrillon ou pour Harry Potter.
Est ce possible pour une fée ou une sorcière ? la réponse est oui évidemment.

Sauf que pour des raisons qui m'échappe, les gens peuvent croire en un dieu qu'ils en voient pas, mais pas en une sorcière ou une fée qu'ils ne voient pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyLun 03 Sep 2012, 09:28

ceroxon a écrit:

Sauf que pour des raisons qui m'échappe, les gens peuvent croire en un dieu qu'ils en voient pas, mais pas en une sorcière ou une fée qu'ils ne voient pas.

Disons qu'il est plus fiable théologiquement (et logiquement) de partir du postulat que ce qui existe a un créateur, et que ce créateur à au minimum la toute puissance de sa création universelle, plutôt que de croire au dieu des libellules.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? EmptyLun 03 Sep 2012, 09:46

Enutrof a écrit:
ceroxon a écrit:

Disons qu'il est plus fiable théologiquement (et logiquement) de partir du postulat que ce qui existe a un créateur, et que ce créateur à au minimum la toute puissance de sa création universelle, plutôt que de croire au dieu des libellules.

pour compléter :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La foi n'exige t-elle pas des preuves?   La foi n'exige t-elle pas des preuves? Empty

La foi n'exige t-elle pas des preuves?
Page 1 sur 1