Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Soldes Lacoste : jusqu’à -50% sur une ...
Voir le deal

 

 12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie

Aller en bas 
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  Empty
MessageSujet: 12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie    12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  EmptyMar 11 Sep 2012, 20:00



En ce 12 septembre, nous fêtons le Saint Nom de MARIE



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... à suivre ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  Empty
MessageSujet: Re: 12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie    12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  EmptyMar 11 Sep 2012, 20:14

12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  968469305 Le nom de Marie

Le saint nom de Marie, un nom aimé et honoré par la liturgie.




Une mémoire liturgique honore le saint nom de Marie le 12 septembre.



De plus, il est possible de célébrer une messe votive au saint nom de Marie

Après le concile Vatican II, voici ce que dit l’introduction de la messe votive du saint nom de Marie :



Dans cette messe, on rend gloire à Dieu le Père d’abord à cause du « Nom de Jésus », c’est-à-dire pour la personne de son Fils, sa puissance et sa mission de Sauveur : « son nom est le seul qui puisse sauver » (Préface, cf. Ac 4,12), « à son nom, tout être vivant tombe à genoux, au ciel, sur terre et dans l’abîme » (Préface, cf. Ph 2, 10).



Ensuite on rend gloire à Dieu à cause du « Nom de Marie », c’est-à-dire pour la personne de la mère du Christ et sa mission dans l’histoire du salut ( cf. Préface) :



12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  968469305 - c’est un nom glorieux, car, à l’instar de Judith, qui préfigure la Vierge Marie, « jamais la gloire que (Dieu lui a) donnée ne s’effacera de la mémoire des hommes » (Antienne d’ouverture, cf. Jdt 13, 20) ;

12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  968469305 - un nom saint, car il désigne la Femme qui fut « pleine de grâce » ( Alléluia., cf. Lc 1, 28) et qui a « trouvé grâce auprès de Dieu » (Evangile, cf. Lc 1,30), pour concevoir et enfanter le Fils de Dieu ( cf. Lc 1, 3l) ;

12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  968469305 - un nom maternel, car le Seigneur Jésus, « en mourant sur la croix, a voulu nous donner pour mère la mère qu’il s’était choisie, la Vierge Marie » (Prière après la communion), ce qui est un réconfort pour les fidèles qui invoquent son nom maternel ( Prière après la communion) ;

12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  968469305 - un nom protecteur, car les fidèles dont les lèvres murmurent fréquemment le nom de Marie (cf. Préface) « regardent vers elle avec confiance comme vers une étoile brillante : dans le danger, ils l’invoquent comme une mère ; dans le besoin, ils cherchent en elle un refuge assuré » (Préface, cf. Prière après la communion). » [1]



Les saints ont exprimé leur confiance dans le nom de Marie, ils l’ont fait avec des expressions fortes, comme en raccourci, c’est-à-dire sans expliquer forcément toujours son lien avec le nom de Jésus. Voici plusieurs de ces expressions sur le thème de la protection du saint Nom de Marie :



12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  931875 Cool - « O Notre-Dame, par la seule invocation de votre nom tout-puissant, vous mettez vos serviteurs en sûreté, contre tous les assauts de l’ennemi. »

(St Germain In Encoenia ss. oedis).



12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  968469305 - « Au nom de Marie, les démons s’enfuient comme poursuivis par un feu dévorant. Comme la foudre atterre les pauvres humains, ainsi le nom de Marie, comme un tonnerre venu du ciel, prosterne et abat les esprits infernaux. »

(Thomas A. Kempis, Sermones ad Novitios, pars III, sermo 4).



12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  968469305 12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  663879 - « O Marie, que votre nom est glorieux, qu’il est admirable ! Ceux qui ont soin de le prononcer à l’approche de la mort, ne redoutent point les puissances infernales, car les démons ne peuvent entendre une âme s’écrier : Marie, Marie ! sans aussitôt prendre la fuite […] Les ennemis visibles, craignent moins une puissante armée que les esprits de ténèbres ne redoutent le nom et la protection de Marie. »

(St Bonaventure Psalterium B. V., pars. CX. Speculum B.M.V., lect. II).



12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  1693557001 - « Personne ne peut le prononcer dévotement sans en retirer quelque faveur. »

(St Bonaventure Speculum B.M.V., lectio 9).



12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  1693557001 - « Ce n’est pas seulement la sainte Vierge en personne que les démons redoutent, son nom seul les frappe de terreur. »

(St Bernard, Trisagium Marianum, lib. III).



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur l' Esplanade à Banneux, la Vierge des Pauvres
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité



12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  Empty
MessageSujet: Re: 12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie    12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  EmptyMar 11 Sep 2012, 20:49

ROME, Dimanche 12 septembre 2010


Benoît XVI évoque la fête du saint Nom de Marie, que l'Eglise a inscrit à son calendrier le 12 septembre depuis le XVIIe siècle : le pape voit dans la Vierge Marie un secours pour une conversion authentique.

« A la Vierge Marie, dont le très saint Nom est célébré aujourd'hui dans l'Eglise, nous confions notre chemin de conversion à Dieu », a déclaré le pape au terme de son allocution, avant l'angélus de ce dimanche, à Castel Gandolfo, en présence de quelque 4000 personnes présentes dans la cour du palais pontifical d'été.

La fête du Saint-Nom de Marie avait en effet disparu du calendrier romain en 1970, mais elle a été rétablie à cette date par le pape Jean-Paul II, dans l'Editio tertia du Missel Romain, en 2002.

Benoît XVI a évoqué, ce dimanche, au terme de son allocution à l'angélus, la fête du saint Nom de Marie.

L'histoire de cette fête liturgique est particulièrement liées à l'histoire de l'Europe. A peu près un siècle après la défaite de Lépante (1571), les Turcs voulurent passer en Europe occidentale par voie de terre en 1683. Mohamed IV avait remis l'étendard de Mohamed à Kara Mustapha au début de 1683, en lui faisant jurer de le défendre au prix de sa vie si nécessaire.

Le grand Vizir était fort de 300.000 hommes et se promettait de prendre Belgrade, Buda, Vienne, de déboucher en Italie et d'arriver à Rome, à l'autel de saint Pierre.

En août 1683, un Capucin italien et grand mystique, le bienheureux Marco d'Aviano, béatifié par Jean-Paul II, était nommé grand aumônier de toutes les armées chrétiennes.

La petite histoire voit en lui l'inventeur du « cappuccino », mais la grande histoire retient qu'il redonna courage à Vienne et réussit à convaincre le roi de Pologne de venir secourir la ville avec ses 40.000 hommes.

La ville était assiégée depuis le 14 juillet et sa reddition était une question d'heure. Le rapport de force n'était pas en faveur des troupes chrétiennes, mais Vienne se confiait à l'intercession de la Vierge et l'image de la Vierge était sur tous les étendards.

Sur le mont Kahlenberg, qui domine la ville au nord, le P. Marco d'Aviano célébra la messe, servie par le roi Jan Sobieski devant l'armée disposée en demi-cercle. Le Capucin prédit une victoire inouïe. Et au lieu de terminer en disant les paroles liturgiques : « Ite missa est », il cria : « Ioannes vinces ! » « Jan vaincra » !

Les troupes conduites par le roi de Pologne Jean III Sobieski et le duc Charles de Lorraine attaquèrent les Ottomans à l'aube du 11 septembre 1683. Un soleil splendide éclairait les deux armées dont dépendait le sort de l'Europe. Les cloches de la ville sonnaient depuis le matin. Les femmes et les enfants priaient dans les églises, implorant l'aide de la Vierge Marie. Et le soir, l'étendard du grand Vizir était tombé aux mains de Sobieski.

Le lendemain, le roi polonais fit son entrée dans la ville en liesse, et vint assister à la messe et au Te Deum en l'église de la Vierge de Lorette à laquelle il attribuait la victoire.

Le pape Innocent XI aussi attribuait cette victoire à l'intercession de la Vierge. C'est en ex-voto qu'il institua alors la fête en l'honneur du Saint Nom de Marie.

La fête fut étendue à toute l'Eglise le 25 novembre 1683, et la Nativité de Marie fut fixée au dimanche suivant. C'est le pape saint Pie X qui a fixé la date au 12 septembre, jour anniversaire de célébration de la victoire.

Le pèlerin de Lorette comprend ainsi que la basilique de la Sainte Maison de la Vierge Marie abrite une « chapelle polonaise » dont les fresques représentent la liesse de Vienne délivrée.

Anita S. Bourdin


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  Empty
MessageSujet: Re: 12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie    12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  EmptyMar 11 Sep 2012, 20:53

rosedumatin a écrit:


En ce 12 septembre, nous fêtons le Saint Nom de MARIE



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... à suivre ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  2129354088 ma bien chère ROSE pour ce sujet sur notre Mère du Ciel.

Au fait, comment l'appelait-on en araméen, la langue de son pays ? MARYAM (MYRIAM, en arabe) .

Et d'où viendrait ce mot ? Peut-être bien de la racine "MaROM" qui veut dire : "hauteur, élevation,
d'où : ciel ". Marie a été élevée au ciel en son assomption glorieuse; heureux présage ! J'aime cette étymologie car elle me rappelle mon nom "Lazur = le Ciel tout bleu" ....

Certains pensent à une étymologie égyptienne, et ce serait la racine égyptienne m.r.y (= aimer) qui semblerait elle aussi tout autant crédible.


Dernière édition par mario-franc_lazur le Mar 11 Sep 2012, 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  Empty
MessageSujet: Re: 12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie    12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  EmptyMar 11 Sep 2012, 21:07

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:


En ce 12 septembre, nous fêtons le Saint Nom de MARIE



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... à suivre ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  2129354088 ma bien chère ROSE pour ce sujet sur notre Mère du Ciel.

Au fait, comment l'appelait-on en araméen, la langue de son pays ? MARIAM, (MYRIAM en arabe) .

Et d'où viendrait ce mot ? Peut-être bien de la racine "MaROM" qui veut dire : "hauteur, élevation,
d'où : ciel ". Marie a été élevée au ciel en son assomption glorieuse; heureux présage ! J'aime cette étymologie car elle me rappelle mon nom "Lazur = le Ciel tout bleu" ....

Certains pensent à une étymologie égyptienne, et ce serait la racine égyptienne m.r.y (= aimer) qui semblerait elle aussi tout autant crédible.

Waaahhhh cher MARIO, je suis époustouflée de ton érudition, dis donc quel savant !! lol!

Ton pseudo ne m'étonne pas car je sais combien tu aimes notre Mère du Ciel !!!

12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  2129354088 de me rendre un peu plus savante chaque jour blague mise à part !

12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  766225 fraternelles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  Empty
MessageSujet: Re: 12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie    12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  EmptyMar 11 Sep 2012, 21:10

*Espérance* a écrit:
ROME, Dimanche 12 septembre 2010


Benoît XVI évoque la fête du saint Nom de Marie, que l'Eglise a inscrit à son calendrier le 12 septembre depuis le XVIIe siècle : le pape voit dans la Vierge Marie un secours pour une conversion authentique.

« A la Vierge Marie, dont le très saint Nom est célébré aujourd'hui dans l'Eglise, nous confions notre chemin de conversion à Dieu », a déclaré le pape au terme de son allocution, avant l'angélus de ce dimanche, à Castel Gandolfo, en présence de quelque 4000 personnes présentes dans la cour du palais pontifical d'été.

La fête du Saint-Nom de Marie avait en effet disparu du calendrier romain en 1970, mais elle a été rétablie à cette date par le pape Jean-Paul II, dans l'Editio tertia du Missel Romain, en 2002.

Benoît XVI a évoqué, ce dimanche, au terme de son allocution à l'angélus, la fête du saint Nom de Marie.

L'histoire de cette fête liturgique est particulièrement liées à l'histoire de l'Europe. A peu près un siècle après la défaite de Lépante (1571), les Turcs voulurent passer en Europe occidentale par voie de terre en 1683. Mohamed IV avait remis l'étendard de Mohamed à Kara Mustapha au début de 1683, en lui faisant jurer de le défendre au prix de sa vie si nécessaire.

Le grand Vizir était fort de 300.000 hommes et se promettait de prendre Belgrade, Buda, Vienne, de déboucher en Italie et d'arriver à Rome, à l'autel de saint Pierre.

En août 1683, un Capucin italien et grand mystique, le bienheureux Marco d'Aviano, béatifié par Jean-Paul II, était nommé grand aumônier de toutes les armées chrétiennes.

La petite histoire voit en lui l'inventeur du « cappuccino », mais la grande histoire retient qu'il redonna courage à Vienne et réussit à convaincre le roi de Pologne de venir secourir la ville avec ses 40.000 hommes.

La ville était assiégée depuis le 14 juillet et sa reddition était une question d'heure. Le rapport de force n'était pas en faveur des troupes chrétiennes, mais Vienne se confiait à l'intercession de la Vierge et l'image de la Vierge était sur tous les étendards.

Sur le mont Kahlenberg, qui domine la ville au nord, le P. Marco d'Aviano célébra la messe, servie par le roi Jan Sobieski devant l'armée disposée en demi-cercle. Le Capucin prédit une victoire inouïe. Et au lieu de terminer en disant les paroles liturgiques : « Ite missa est », il cria : « Ioannes vinces ! » « Jan vaincra » !

Les troupes conduites par le roi de Pologne Jean III Sobieski et le duc Charles de Lorraine attaquèrent les Ottomans à l'aube du 11 septembre 1683. Un soleil splendide éclairait les deux armées dont dépendait le sort de l'Europe. Les cloches de la ville sonnaient depuis le matin. Les femmes et les enfants priaient dans les églises, implorant l'aide de la Vierge Marie. Et le soir, l'étendard du grand Vizir était tombé aux mains de Sobieski.

Le lendemain, le roi polonais fit son entrée dans la ville en liesse, et vint assister à la messe et au Te Deum en l'église de la Vierge de Lorette à laquelle il attribuait la victoire.

Le pape Innocent XI aussi attribuait cette victoire à l'intercession de la Vierge. C'est en ex-voto qu'il institua alors la fête en l'honneur du Saint Nom de Marie.

La fête fut étendue à toute l'Eglise le 25 novembre 1683, et la Nativité de Marie fut fixée au dimanche suivant. C'est le pape saint Pie X qui a fixé la date au 12 septembre, jour anniversaire de célébration de la victoire.

Le pèlerin de Lorette comprend ainsi que la basilique de la Sainte Maison de la Vierge Marie abrite une « chapelle polonaise » dont les fresques représentent la liesse de Vienne délivrée.

Anita S. Bourdin




12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  175602 ma chère Espérance, Merci pour cette information si intéressante !

Tu es là fidèle pour compléter un topic, c' est vraiment fantastique !!

cheers 12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  189259 12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  542497

12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  766225 fraternelles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité



12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  Empty
MessageSujet: Re: 12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie    12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  EmptyMar 11 Sep 2012, 21:19

J'apprends énormément en faisant ces recherches 12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  701964
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  Empty
MessageSujet: Re: 12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie    12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  EmptyMer 12 Sep 2012, 08:34

Je ne comprends pas lol
J'ai fait une recherche, et ça m'a mis le 15 août pour Marie et le 12 septembre pour Apollinaire
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  Empty
MessageSujet: Re: 12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie    12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  EmptyMer 12 Sep 2012, 08:58

Enutrof a écrit:
Je ne comprends pas lol
J'ai fait une recherche, et ça m'a mis le 15 août pour Marie et le 12 septembre pour Apollinaire

Tu tapes dans ta barre google " Saint Nom de Marie " Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité



12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  Empty
MessageSujet: Re: 12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie    12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  EmptyMer 12 Sep 2012, 09:20

rosedumatin a écrit:
Enutrof a écrit:
Je ne comprends pas lol
J'ai fait une recherche, et ça m'a mis le 15 août pour Marie et le 12 septembre pour Apollinaire

Tu tapes dans ta barre google " Saint Nom de Marie " Very Happy
ah ok ^^
merci
je tapais juste "Marie"

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  Empty
MessageSujet: Re: 12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie    12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: